Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2843 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1246  1247  1248  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°61882330
jоnath
Posté le 18-01-2021 à 22:06:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

SCEtoAUX a écrit :

On ? Tu parles au nom du topic au-dessus de tes 46 messages ?

D'où le smiley :-)  
Mais tu crois qu'avoir plusieurs milliers de messages te donnent plus de légitimité ? :-)

mood
Publicité
Posté le 18-01-2021 à 22:06:00  profilanswer

n°61882388
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 18-01-2021 à 22:14:17  profilanswer

C'est à dire que si tu n'es pas en mesure de faire les calculs et ainsi en faire profiter le topic, tu ne dis rien et tu attends que quelqu'un d'assez aimable le fasse.  :spamafote:  

De toute évidence tu ne connais pas le topic et plusieurs intervenants ici sont en mesure de faire ces calculs sans sortir de remarque désobligeante du genre "hey ON va quand même pas le faire pour toi" alors qu'en vrai tu n'as aucune idée de comment calculer ce genre de chose.

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 18-01-2021 à 22:14:30

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°61882414
TZDZ
Posté le 18-01-2021 à 22:18:30  profilanswer

Citation :

Un excès de rayons X sur des étoiles à neutrons mène sur la piste des axions

https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/ [...] oiles.html
https://www.youtube.com/watch?v=K1uunmD1hJQ&t=55s

Oh ouiuiuiuiui  [:agkklr]

n°61882533
jоnath
Posté le 18-01-2021 à 22:40:28  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

C'est à dire que si tu n'es pas en mesure de faire les calculs et ainsi en faire profiter le topic, tu ne dis rien et tu attends que quelqu'un d'assez aimable le fasse.  :spamafote:  

De toute évidence tu ne connais pas le topic et plusieurs intervenants ici sont en mesure de faire ces calculs sans sortir de remarque désobligeante du genre "hey ON va quand même pas le faire pour toi" alors qu'en vrai tu n'as aucune idée de comment calculer ce genre de chose.

Sauf que mon argumentation s'appuyait sur le fait qu'on ne connaît presque pas ce nuage de Oort, qui est également un vestige de la nébuleuse protosolaire.  
Car même si on peut calculer aisément la sphère de Hill du système solaire par rapport à une autre étoile, les frontières et dimensions du nuage de Oort sont beaucoup plus hypothétiques.

Après j'espère bien que tu es capable de faire une division :-)
Et enfin si tu montes sur tes grands chevaux à chaque fois qu'il y a un smiley, eh bien décompresse un peu; Ca va bien se passer :-)

n°61882561
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-01-2021 à 22:44:50  profilanswer

jоnath a écrit :

Tu espères qu'on fasse le calcul à ta place? :-)

Ben oui, c'est un topic plutôt convivial, donc c'est tout à fait le lieu pour poser une question comme ça et avoir la réponse (avec les précisions sur les incertitudes associées) :spamafote:

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61882567
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 18-01-2021 à 22:46:04  profilanswer

jоnath a écrit :

Et enfin si tu montes sur tes grands chevaux à chaque fois qu'il y a un smiley, eh bien décompresse un peu; Ca va bien se passer :-)

Ouais, bah moi j'en connais un pour qui ça va pas bien se passer (ou plus se passer du tout) s'il continue comme ça [:pivoine de cheshire:2]

---------------
n°61882651
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-01-2021 à 23:01:18  profilanswer

L'autre qui se croit sur son nuage et tout, ça va être autre chose quand elle va rappliquer la cohorte [:lefab:5]

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°61882653
jоnath
Posté le 18-01-2021 à 23:01:39  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ouais, bah moi j'en connais un pour qui ça va pas bien se passer (ou plus se passer du tout) s'il continue comme ça [:pivoine de cheshire:2]

Oh non, je ne voudrais pas en arriver jusqu'à là, ça serait dommage entre passionnés de sciences :-)

n°61882678
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 18-01-2021 à 23:05:47  profilanswer

Je croyais que les sondes voyager étaient sorties de l'influence du vent solaire et se prenaient les vents stellaires?
Donc plus de nuage de oort car les cailloux se font dégager dans l'espace interstellaire?

Me trompé-je? :sweat:

n°61882697
AdHoc
Posté le 18-01-2021 à 23:07:47  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 18-01-2021 à 23:07:47  profilanswer

n°61882714
bobdumas
Posté le 18-01-2021 à 23:11:02  profilanswer

zeratul a écrit :

Je croyais que les sondes voyager étaient sorties de l'influence du vent solaire et se prenaient les vents stellaires?
Donc plus de nuage de oort car les cailloux se font dégager dans l'espace interstellaire?

Dans minimum 25 000 ans. :sweat:

n°61882772
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 18-01-2021 à 23:19:59  profilanswer

zeratul a écrit :

Je sais qu'il y a eu pas mal d'articles disant "Voyager est sorti du système solaire", mais il est seulement sorti de l'environnement solaire (la bulle de plasma générée par le Soleil) pour arriver dans l'environnement "interstellaire", où la densité du plasma est bien moindre. Il y a donc une "première frontière" en quelque sorte, qui a été franchie, mais la limite d'influence gravitationnelle du Soleil est bien plus lointaine que cela. Au delà de la frontière de cette bulle, les objets demeurent liés gravitationnellement au Soleil (et non, le "vent interstellaire" n'a pas la capacité de les "dégager" ), notamment les objets du nuage de Oort. La vraie limite du système solaire, on peut la définir comme "la limite de l'influence gravitationnelle du Soleil", autrement dit, sa "sphère de Hill" comme dit plus haut (en dehors de cette sphère, l'influence gravitationnelle des autres étoiles se fait suffisamment sentir pour rendre instables les orbites autour du Soleil). Les objets du nuage de Oort évoluent nécessairement en deça de cette limite.

---------------
n°61882846
jоnath
Posté le 18-01-2021 à 23:38:57  profilanswer

zeratul a écrit :

Oui en effet la sonde Voyager I est sortie de l'héliogaine en 2010 puis de l'héliopause en 2012 et doit faire face maintenant aux gaz interstellaires.
D'ailleurs c'est avec une retransmission -sonore en l’occurrence-  du milieu interstellaire, vibration du gaz ionisé, que les scientifiques ont pu déduire que la sonde avait atteint l'héliopause.  
Par contre que veux-tu dire dans la deuxième question? Que le nuage de Oort se serait disloqué et se serait dissous dans l'espace interstellaire?
Si c'est ce que tu veux dire, on a une preuve indirecte que le nuage de Oort existe bien, car l'orbite de certaines comètes (à longue période) correspond bien avec les frontières, mêmes vagues, gravitationnelles du système solaire.
Bonne soirée

n°61883596
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 19-01-2021 à 09:01:16  profilanswer

Merci :jap:
Je mourrais moins bête !  (c)Arte

n°61884424
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 19-01-2021 à 10:40:18  profilanswer

Après les effets frondes des différents survols des géantes, pourquoi Voyager perd t elle de la vitesse ?  

Me semble qu'il ya guère de frottements là haut nan ?

Message cité 2 fois
Message édité par _Sylvain le 19-01-2021 à 10:41:52
n°61884459
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 19-01-2021 à 10:43:18  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Après les effets frondes des différents survols des géantes, pourquoi Voyager perd t elle de la vitesse ?  

bah la gravité non ? c'est toujours dans le champ gravitationnel du soleil.

n°61884531
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-01-2021 à 10:49:36  profilanswer

_Sylvain a écrit :

Ce n'est pas parce que Voyager a dépassé la vitesse de libération du système solaire que le Soleil a arrêté de l'attirer, dépasser la vitesse de libération, ça veut dire que le ralentissement ne sera jamais assez important pour que la sonde fasse demi-tour, mais elle va tout de même continuer à ralentir sans cesse, de moins en moins (s'il n'y avait pas d'autre étoile que le Soleil dans l'Univers, même arrivée à plusieurs années lumière du Soleil, elle continuerait à ralentir à cause de l'attraction gravitationnelle du Soleil).

Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-01-2021 à 10:50:35

---------------
n°61884564
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 19-01-2021 à 10:52:21  profilanswer

d'ailleurs si on part très exactement à la vitesse de libération, en ignorant toutes les autres influences, c'est quoi le resultat ? on ne peut pas s'arrêter vu que ça voudrait dire faire demi tour ensuite

ça fait qu'on tend à s'arrêter à une distance infinie au lieu de ne jamais s'arrêter ?

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°61884624
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-01-2021 à 10:57:14  profilanswer

Si on est pile à la vitesse de libération, oui, c'est ça qui se passe : l'annulation de la vitesse et le demi-tour se fait à l'infini.

Réciproquement, une autre façon de définir la vitesse de libération, c'est de dire que c'est la vitesse atteinte par un corps lâché sans vitesse initiale depuis l'infini. A la surface de la Terre par exemple, c'est 11 km/s, bah ça veut dire que si le seul objet de tout l'Univers était la Terre, si on lachait un objet sans vitesse initiale depuis l'infini, la vitesse qu'il aurait en atteignant la surface de la Terre (au bout d'un temps infini), ce serait 11 km/s.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-01-2021 à 10:57:54

---------------
n°61884659
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 19-01-2021 à 11:00:05  profilanswer

vinc a écrit :

bah la gravité non ? c'est toujours dans le champ gravitationnel du soleil.

Ah oui pardon

n°61885146
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 19-01-2021 à 11:46:23  profilanswer

Je vous conseille le podcast de Lex Fridman avec Avi Loeb, très intéresssant, notamment sur Oumouamua et sa vitesse relative dans la galaxie qui est très suspecte.

Avi Loeb est l'un des seuls académiques (pas n'importe quelle université) a avoir un discours très ouvert sur tous les sujets.

n°61885224
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-01-2021 à 11:54:20  profilanswer

Une petit lien peut-être ? :o

---------------
n°61885304
RykM
Posté le 19-01-2021 à 12:03:06  profilanswer

n°61885313
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-01-2021 à 12:04:18  profilanswer

RykM a écrit :

Je vous conseille le podcast de Lex Fridman avec Avi Loeb, très intéresssant, notamment sur Oumouamua et sa vitesse relative dans la galaxie qui est très suspecte.

Avi Loeb est l'un des seuls académiques (pas n'importe quelle université) a avoir un discours très ouvert sur tous les sujets.

Et il y a pour le camp "adverse" (j'aime pas ce mot), la très bonne vidéo de Cool Worlds qui reprend les arguments principaux qui pourraient soutenir la thèse qu'Oumouamua est suspect.
https://youtu.be/qX_Bj7064Ms
(pour continuer dans les arguments d'autorité, le monsieur a un phd et dirige un labo au sein du département d'astronomie à l'université de Columbia).

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 19-01-2021 à 12:06:05

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°61885442
RykM
Posté le 19-01-2021 à 12:17:51  profilanswer

Toxin a écrit :

Et il y a pour le camp "adverse" (j'aime pas ce mot), la très bonne vidéo de Cool Worlds qui reprend les arguments principaux qui pourraient soutenir la thèse qu'Oumouamua est suspect.
https://youtu.be/qX_Bj7064Ms
(pour continuer dans les arguments d'autorité, le monsieur a un phd et dirige un labo au sein du département d'astronomie à l'université de Columbia).

C'est pas un argument d'autorité, c'est juste inhabituel d'avoir un "ponte" tenir de tels propos; je dis juste que c'est pas un illuminé et qu'il mérite le détour.

Pour rappel c'est aussi lui (entre autres) qui travaille sur Breakthrough StarShot.

n°61885498
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-01-2021 à 12:26:38  profilanswer

Bah si c'était vraiment une sonde interstellaire d'une autre civilisation, rêvons un peu, est ce qu'on sait dans quelle direction il repart là, est ce qu'il se dirige vers une autre étoile très clairement ? :o

Je verrais bien un gros machin comme ça passer à toute vitesse prés du Soleil et larguer au passage, dans la direction opposée, des mini sondes, avec suffisamment de vitesse initiale pour qu'elles aient une vitesse "lente" par rapport au Soleil. Va falloir surveiller le topic OVNIs de près :o

Il me semble aussi que l'autre truc "troublant" (autre que son accélération), et qui participe à cette idée folle, c'est que le machin ait une trajectoire qui l'amène à passer aussi près de la Terre que ça (à tel point que ça semble difficile d'y voir un hasard), mais n'est ce pas là un simple biais dû au fait qu'on commence seulement à avoir la capacité de détecter ces machins là, et que forcément, on ne peut détecter que ceux qui passent tout près : autrement dit, il en passe peut être 10 par jour dans l'ensemble du système solaire, mais on ne détecte pour l'instant que les rares qui passent tout près de la Terre, genre une fois tous les 10 ans.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-01-2021 à 12:27:12

---------------
n°61887719
jоnath
Posté le 19-01-2021 à 16:01:09  profilanswer

Oui, à noter que Oumuamua a été détecté par le fameux observatoire Pan-STARRS, qui a pour rôle de cartographier la voûte stellaire (il le fait en environ 40 heures) puis de comparer les données avec les relevés précédents et ainsi étudier toutes variations.  
Le PS1 est un télescope très polyvalent (il possède le plus grand volume de données astronomiques), mais dès l'origine il a été conçu pour traquer les NEO (Near-Earth-Objects), et ses concepteurs évoquaient déjà en 2008 la possibilité de déceler des objets interstellaires, tel que cet astéroïde.
Enfin si PS2 est entré en action il n'y a pas longtemps, à terme, le Pan-STARRS sera composé de 4 télescopes qui pourront travailler de concert pour ne former qu'un unique télescope.

n°61887898
RykM
Posté le 19-01-2021 à 16:13:55  profilanswer

Avi Loeb, ce qu'il dit en plus (de ce que tout le monde avait entendu avant) c'est que sa vitesse est inattendue car il est presque immobile par rapport à la vitesse de rotation de la galaxie.  
C'est comme s'il avait été "posé" là.  

Et la vitesse qu'on a mesurée correspond à notre propre vitesse (le système solaire), en gros on lui est rentré dedans.

Après bien sûr y'a l'extra push sans dégazage, les dimensions et/ou géométrie inhabituels etc

Je regarderai ce soir Cool Worlds pour les arguments opposés. :jap:  

Moi, j'ai pas d'avis, je trouve juste rafraichissant qu'un mec de Havard nous fasse rêver sur une voile solaire extra-terrestre  :D

n°61888630
jоnath
Posté le 19-01-2021 à 17:34:25  profilanswer

RykM a écrit :

Avi Loeb, ce qu'il dit en plus (de ce que tout le monde avait entendu avant) c'est que sa vitesse est inattendue car il est presque immobile par rapport à la vitesse de rotation de la galaxie.  
C'est comme s'il avait été "posé" là.  

Et la vitesse qu'on a mesurée correspond à notre propre vitesse (le système solaire), en gros on lui est rentré dedans.

Après bien sûr y'a l'extra push sans dégazage, les dimensions et/ou géométrie inhabituels etc

Je regarderai ce soir Cool Worlds pour les arguments opposés. :jap:  

Moi, j'ai pas d'avis, je trouve juste rafraichissant qu'un mec de Havard nous fasse rêver sur une voile solaire extra-terrestre  :D

En effet c'est ce qu'on appel "référentiel au repos local" (LSR) et Oumuamua a bien une vitesse relative faible par rapport à celui-ci.
Mais tu as une explication dans le Wiki anglais :
Les astronomes ont aussi mesuré que Oumuamua a une vitesse encore plus faible par rapport à un groupe proche de naines rouges.  
Donc pour eux, il n'y aucun relation -ni conclusion- à tirer de cette donnée.
Ils pensent que c'est tout simplement une pure coïncidence, car l'astéroïde pourrait avoir déjà navigué plusieurs dizaines de millions d'années dans la galaxie et donc pourrait provenir d'une toute autre région de celle-ci.

n°61888831
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-01-2021 à 17:58:25  profilanswer

C'est l'hypothèse la plus probable.

---------------
n°61888844
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-01-2021 à 18:00:01  profilanswer

Bah la proximité à laquelle il passe près du Soleil, c'est vrai que si ces objets sont rares, c'est un coup de bol tout à fait incroyable.

Quiconque a déjà joué à naviguer en ligne droite dans un soft de simulation spatiale comme Celestia (à des vitesses genre 1000 x c) sait à quel point il est quasi impossible de croiser une étoile, ou de passer à moins d'une 100 aine d'UA, même si on a visé apparemment en plein dedans quand on était encore à 10 AL :o

Donc soit ces objets sont rares et c'est un coup de bol tout à fait exceptionnel d'en avoir un qui passe à ce point là près du Soleil (interne à l'orbite de Mercure, quand même), soit c'est statistiquement pas étonnant vu leur nombre, mais ça veut dire par exemple qu'il en passe un tous les 10 ans disons, au doigt mouillé, à travers une surface qui correspond au "disque" dessiné par l'orbite de la Terre :o

Sauf que s'il en passe un tous les 10 ans et par surface de cette taille en moyenne partout dans la galaxie, alors je crois qu'on vient de trouver ce qu'était la matière noire :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-01-2021 à 18:15:52

---------------
n°61889063
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-01-2021 à 18:27:27  profilanswer

Y'en a pas un 2eme qui vient de passer récemment ???

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61889132
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-01-2021 à 18:36:16  profilanswer

Si, Borissov, mais elle est passée à l'extérieur de l'orbite de la Terre, genre 2 UA un truc comme ça :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-01-2021 à 18:36:35

---------------
n°61889451
RykM
Posté le 19-01-2021 à 19:15:26  profilanswer

Mais Borissov avait des caractéristiques de comète.

n°61889567
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-01-2021 à 19:30:56  profilanswer

RykM a écrit :

Mais Borissov avait des caractéristiques de comète.

Ça change par rapport à l'hypothèse du vaisseau, mais pas pour ce que je dis plus haut : si ces objets sont si nombreux et leur densité si importante qu'on en voit deux en peu de temps depuis qu'on peut les détecter passer à moins de 2 UA du Soleil (quel que soit leur type)(sachant qu'on ne sait pas si on en détecte 50% ou 1%), est ce que la densité globale de ouf que ça implique si on l'extrapole à l'ensemble de la Galaxie, ça ne résoud pas le pb de la matière noire ? :D

Autrement dit, si cette densité (qui semble énorme si cet échantillon n'est pas biaisé, autrement dit, pas deux coups de bols incroyables) est partout la même dans la Galaxie, est ce que la masse totale de ces trucs là n'atteindrait pas facilement plus de 10 fois celle des étoiles ?

---------------
n°61889633
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 19-01-2021 à 19:37:18  profilanswer

Même si on en détecte qu'une infinité infime partie on est très loin de la masse de la Terre AMA donc par rapport aux étoiles... :d

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 19-01-2021 à 19:50:34

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°61889728
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-01-2021 à 19:47:25  profilanswer

Hein ? Ben oui, si on en détecte une infinité, on est effectivement très loin de la masse de la Terre, puisque la Terre a une masse finie, et que la masse totale de ces trucs serait dans le cas que tu évoques, infinie [:transparency]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-01-2021 à 19:48:19

---------------
n°61889779
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 19-01-2021 à 19:50:45  profilanswer

Édité :o

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°61889836
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-01-2021 à 19:56:19  profilanswer

Poogz a écrit :

Même si on en détecte qu'une infinité infime partie on est très loin de la masse de la Terre AMA donc par rapport aux étoiles... :d

C'est pas clair : tu compares quoi à quoi ?

Si j'essaie de boucher les trous dans ce que tu dis, j'imagine que les deux masses que tu compares, c'est :
1) La masse totale de ceux qu'on a détectés ces 3 dernières années (ou de ceux qui sont passés à moins de 2 UA en comptant ceux qu'on n'a pas détectés)
2) La masse de la Terre

Oui, je suis d'accord, bien sûr que si on fait la somme de tous ceux qui sont passés à moins de 2 UA du Soleil ces deux dernières années, on est encore loin de la masse de la Terre : 100 % ok avec cette évalution "au doigt mouillé".

Par contre, si cette densité est la même dans toute la Galaxie, alors oui, j'imagine que ça dépasse assez largement la masse des étoiles de la Galaxie. Je crois que tu négliges vachement l'espace qu'il y a entre les étoiles et la masse que ça fait si on considère que la densité de ces machins dans l'espace interstellaire est la même que la densité de ceux qui passent à moins de 2 UA du Soleil (toujours au doigt mouillé).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-01-2021 à 20:00:17

---------------
n°61889875
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-01-2021 à 20:00:46  profilanswer

Non mais même quand on voit ce que pèse soleil + jupiter versus tout le reste dans le système solaire, ça en fait des cailloux qui ne représentent au final pas grand chose.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1246  1247  1248  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)