| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Espace et exploration spatiale |
|---|---|
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Reprise du message précédent :
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le 19-06-2020 à 21:32:28 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
C'est top avec les annotations c'est la première fois que je vois de visu Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-06-2020 à 22:20:39 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Perceval_De_Galles Nonocourge / TredecPouPou |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Perceval_De_Galles Nonocourge / TredecPouPou | Ça va venir --------------- Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder. |
franswa202 On Verra | Toujours l'APOD : les montagnes de la Lune visibles lors de l'éclipse annulaire |
stefes007 M'enfin ! | Han |
Flyman81 | Nice |
clemlegrand Editeur de messages compulsif |
|
Publicité | Posté le 22-06-2020 à 11:33:14 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Un magnifique timelapse de 10 ans d'observation du Soleil en UV par le satellite Solar Dynamics Observatory --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
SCEtoAUX 413 is in. |
--------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
Profil supprimé | Posté le 28-06-2020 à 13:50:08 ![]() Perso, j'arrive toujours pas à admettre qu'il n'ai fallut "que" 14 milliards d'années pour obtenir un cosmos tel qu'on peut l'observer aujourd'hui Vu les distances en jeu, je comprends pas comment c'est possible Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-06-2020 à 15:28:25 |
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. |
|
Profil supprimé | Posté le 28-06-2020 à 15:35:48 ![]()
|
Baggers |
--------------- Mens laxa in corpore laxo |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
Message édité par HumanRAGE le 28-06-2020 à 15:46:50 --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Profil supprimé | Posté le 28-06-2020 à 16:05:16 ![]()
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Oui, sauf que l'escargot de Gardner et l'expansion de l'Univers, ce n'est pas le même type de problème. Suite arithmétique != suite géométrique. Dans le problème de l'escargot, toutes les heures, la corde est augmentée d'une longueur identique : 100 m. L'accroissement de la corde est linéaire : à t0 + 1 h, elle aura grandi de 100 m, à t0 + 2 h, elle aura grandi de 200 m, à t0 + 3 h elle aura grandi de 300 m. Bref, au bout de n heures, la longueur totale de la corde et de "100 + 100 x n". Et dans ce cas, oui, l'escargot arrive au bout. Le cas de l'expansion de l'Univers, c'est différent. Si on ramène le problème de l'expansion de l'Univers à celui de la corde, alors cette fois, ce n'est pas une longueur fixe qui est ajoutée à la corde à chaque heure, mais un pourcentage de la longueur totale actuelle. Par exemple, la corde double de taille toutes les heures. Donc à t0 + 1h, elle aura grandi de 100 m (comme dans le problème original), mais à t0 + 2h, elle aura grandi de 300 m (elle sera passée de 100 à 400 m), à t0 + 3h, elle aura grandi de 700 m... etc. Cette fois, l'accroissement est exponentiel : au bout de n heures, la longueur de la corde est 100*2^n. Et dans ce cas là, l'escargot n'arrive pas au bout (enfin évidemment ça dépend du taux d'accroissement : si la corde augmente de 1% tous les 10 ans, l'escargot arrivera au bout, mais toujours est-il que le pb de l'Univers et celui de l'escargot ne sont pas équivalents) Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-06-2020 à 16:40:47 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
fredo3 |
|
Ça se calcule en intégrant c/H de maintenant à l'infini et dans le cadre du modèle standard (ΛCDM) on trouve 16.5104 milliard d'années-lumière. Plus de détail ici Pour ceux que ça intéresse le résultat du calcul des 2 horizons cosmologique (horizon des particule et horizon des événement). C'est uber simple, y'a une seule formule à intégrer.
et le code en FORTRAN (on ne se moque pas) que j'ai écris pour l'obtenir
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-06-2020 à 19:03:04 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Baggers | [EDIT] Ah bah non même pas, car si j'en crois wiki:
Avec les deux éléments, si tu imagine un champ magnétique sagement dipolaire Nord-Sud au départ, avec des lignes de champs qui suivent le méridien ça va progressivement évoluer comme ça, avec des lignes parallèles aux parallèles
Et tu vois que ça rapproche les lignes de champs => la pression magnétique qui est en B²/8π augmente, il faut imaginer toutes ces lignes de champs magnétique tendue comme des string sous la surface. Imagine maintenant le gaz à l'intérieur d'une ligne de champs soumis à une pression interne Pi La pression dans le tube de champ magnétique, c'est la pression des gaz parfait + la pression magnétique Si B augmente la pression des gaz diminue et la ligne est poussée vers la surface. On a donc des lignes de champs de subsurface qui migrent verticalement. Là dessuson un effet de la rotation du Soleil sur le champ magnétique ascendant - un force de Coriolis solaire, qui va se traduire par une torsion de champs et qu'on appelle l'effet α
La torsion fait sortir la ligne de champs qui replonge ensuite ce qui crée des taches solaires par "paires de paire" qui obéissent à la loi de Joy : l'axe magnétique des groupes de taches solaires est incliné d'environ 5,6 ° par rapport à l'équateur, la première tache étant situé plus près de l'équateur que la seconde.
Et la loi de Spörer nous dit que taches sont confinées à deux zones étroites à environ 25 à 30 degrés au nord et au sud de l'équateur solaire.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-06-2020 à 19:01:49 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
yohaskan | Message édité par yohaskan le 28-06-2020 à 19:07:12 |
Oui il y a 2 horizons à considérer : L'horizon des particules, qui concerne le passé : à quelle distance (actuelle) se situe une source ayant envoyé un photon dans ma direction à l'instant zéro de l'expansion et que je reçois aujourd'hui ? On intègre c/H de t=0 à t0 (maintenant) et ça donne 46.3456 milliards d'années lumière. L'horizon des événement, qui concerne le futur : à quelle distance (actuelle) se situe un observateur vers lequel j'envoie un photon aujourd'hui et qui le recevra dans un temps infini ? On intègre c/H de t0 à l'infini et ça donne 16.5104 milliards d'années lumière. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-06-2020 à 19:18:14 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
fredo3 | @Gilga
|
AdHoc | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Mammago The Space Lion |
--------------- ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4 |
Baggers | J'ai une question! Comme tout le monde j'imagine, j'ai appris tout petit que notre soleil est une étoile, qu'il vis sa vie et va se transformer en géante rouge dans des milliards d'années (genre 4 ou 5), détruisant toute vie sur Terre. Bon. Ca nous laisse pas mal de temps, et la vie sur Terre est apparue il y a des milliards d'années aussi, bref, on a encore longtemps tranquilles. Mais il semblerait que ce soit plus compliqué et qu'on ait moins de temps que celà:
Je lis notamment ici et là des chiffres genre 1 milliard d'années avant que seulement 10% de luminosité en plus du soleil... suffisent à évaporer tout les océans terrestres! Ici, on a même: https://media4.obspm.fr/public/ress [...] toire.html
D'accord, plus de photosynthèse dans 900 millions d'années, rien que ça! Du coup, je me demande: vous avez de bon sites/vidéos/ect sur ce sujet en particulier? Je dois avouer que le simple fait que la vie sur Terre a en fait l’essentiel de sa carrière bien derrière elle a de quoi fasciner! Sans même parler du réchauffement climatique d'origine humaine, combien de temps la vie sur terre as-t'elle devant elle, et qu'est ce qui va se passer dans les 500 millions d'années qui viennent? Si 10% de luminosité en plus suffisent à tout détruire, quel effet aura 5% de luminosité en plus? As-t'on seulement 100 millions d'années devant nous (ce qui n'est pas grand chose à l’échelle de la vie sur Terre?) Je veux savoir! Message cité 2 fois Message édité par Baggers le 30-06-2020 à 06:27:08 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
XaTriX | Perso ça fait longtemps que j'estime entre 200 et 220 millions d'années restantes à la Terre et l'espèce Humaine pour se barrer du système
--------------- [:dawa] |
Tuxerman12 | Dans 100 ans on est morts, il y aura de nouveau des canards dans les rues de Paris, ils se demanderont comment décrocher un vélib |
XaTriX | Nous restent encore quelques millénaires de guerres idéologiques religieuses et après on sera peinard, avec la fusion tranquilou et nos ascenseurs spatiaux (et aussi sur la lune et mars) --------------- [:dawa] |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Flyman81 |
Message édité par Flyman81 le 30-06-2020 à 10:41:31 |
clemlegrand Editeur de messages compulsif | Ils ont eu leur chance |
Tuxerman12 | Sans eau les insectes c'est mort aussi. J'espère que les moustiques vont prendre cher ! |
Flyman81 | Tu sais que l'ensemble des fourmis pèse plus (en poids, pas uniquement en nombre) que les humains ?
Message édité par Flyman81 le 30-06-2020 à 11:00:14 |
Pour l'évolution de la luminosité solaire ça parait une prédiction assez robuste. Mais pour tout ce qui concerne la teneur en GES de l'atmosphère, c'est quand même plus spéculatif. A noter qu'il existe une solution assez "low tech" de reculer l'orbite de la Terre au fur et à mesure de l'accroissement de la luminosité solaire en se servant d'un petit corps qui va chopper un petit peu d'énergie gravitationnelle de Jupiter par exemple pour la refiler à la Terre. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-06-2020 à 11:30:09 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Baggers |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Tiens d'ailleurs c'est une question intéressante : à quel moment faudrait-il faire cracher les réacteurs pour mettre la Terre sur une orbite plus grande et qui reste à peu près circulaire (enfin proche de l'excentricité actuelle) ? Pas forcément quand le Soleil est au zénith : si tu lui donnes une accélération purement tangeantielle à chaque rotation, ça va aussi agrandir l'orbite. Du coup, c'est quoi la solution optimale pour ce problème ? Message cité 4 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-06-2020 à 12:16:15 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic Gratte : Les solos | Sous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ? |
| Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ??? | [Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos! |
| topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale ! | Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ?????????? |
| Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!! | Identité Européenne Unique |
| Le topic costards | 206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel... |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale | |