Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2683 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1211  1212  1213  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°59577607
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 23-04-2020 à 18:17:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour ceux que ça intéresse, il va y avoir un beau passage du dernier groupe Starlink ce soir vers 21h57 heure de Paris.

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 871415.png  

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 648711.png

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
Publicité
Posté le 23-04-2020 à 18:17:15  profilanswer

n°59577842
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 23-04-2020 à 18:39:51  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Comme toute les planètes en effet elle n'émet pas de lumière propre mais réfléchi celle du Soleil. Comme elle n'est pas trop trop loin et que son atmosphère à un très fort pouvoir fléchissant (Albedo) elle a une brillance apparente (magnitude) très forte.
Dans le ciel tu peux voir, parfois en même temps, plusieurs planètes: Mercure Vénus Mars, Jupiter et Saturne. Avec de simples jumelles tu peux voir les anneaux et satellites de Saturne, ainsi que les satellites de Jupiter.

Les lunes de Jupiter, oui. Mais les anneaux de Saturne tu ne le verras pas avec une paire de jumelles standard. Ni même Titan. J'ai de bonnes 10X50 de chez Olympus et c'est à peine si je devine une irisation un peu oblongue.  

Par contre, même avec une petite lunette de 60 et les oculaires qui vont bien on les voit un peu.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°59578640
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 23-04-2020 à 20:10:20  profilanswer

Ha oui mince j'ai mélangé mes jumelles et mon télescope :o

n°59578646
franswa202
On Verra
Posté le 23-04-2020 à 20:11:00  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, il va y avoir un beau passage du dernier groupe Starlink ce soir vers 21h57 heure de Paris.

Merci beaucoup pour l'info, je jetterai un coup d'oeil ce soir

Une idée de la magnitude des Starlink (à la louche) ?

Message édité par franswa202 le 23-04-2020 à 20:11:24
n°59578742
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 23-04-2020 à 20:23:00  profilanswer

Autour de +1.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°59578764
franswa202
On Verra
Posté le 23-04-2020 à 20:25:49  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Autour de +1.

Merci ! Intéressant ça, surtout vu que je suis en ville

n°59579481
HipiPeep
Posté le 23-04-2020 à 21:53:38  profilanswer

C'est pour bientôt ou j'ai gouré un GMT +/-2 ?  :whistle:

edit : heure de paris  :jap:

Message édité par HipiPeep le 23-04-2020 à 21:54:05

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°59579548
xam_orpheu​s
Posté le 23-04-2020 à 22:00:53  profilanswer

Je viens de les voir passer au dessus de Paris, très visible malgré la pollution lumineuse ! :ouch:

n°59579563
HipiPeep
Posté le 23-04-2020 à 22:02:35  profilanswer

Moi keudal, y'avait "un" nuage, comme de par hasard, au dessus de notre belle Bretagne  [:schimble]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°59581323
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 24-04-2020 à 09:09:29  profilanswer

Je ne sais pas si cette photo d'Orion est passée ici :
https://apod.nasa.gov/apod/image/15 [...] y_5574.jpg

Je ne mets que le lien, l'image est lourde mais les zooms sont magnifiques.

---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
mood
Publicité
Posté le 24-04-2020 à 09:09:29  profilanswer

n°59582030
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 24-04-2020 à 10:36:29  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

T'utilise quel site ?

---------------
Bobbyfrasier, Bobbyfrasier everywhere ! (Steam, Origin, ...)
n°59584208
grybouille
Posté le 24-04-2020 à 14:04:12  profilanswer

L'application APOD Android qui permet de changer de fond d'écran ne charge plus les dernières images depuis 4-5 jours, ça pourrait être lié à ces problèmes serveurs ?

Message édité par grybouille le 24-04-2020 à 14:04:48
n°59585090
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 24-04-2020 à 15:23:09  profilanswer

bobbyfrasier a écrit :

T'utilise quel site ?

https://www.n2yo.com

---------------
n°59607860
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 27-04-2020 à 10:47:09  profilanswer

saloperie de starlink pourri :pfff:

je conchie Musk, mais d'une force.

---------------
Cassoulet, again !
n°59609985
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 27-04-2020 à 14:03:10  profilanswer

Que t'arrive-t-il ? T'as des trainées blanches sur tes astrophotos ?

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°59610447
p@radox
Posté le 27-04-2020 à 14:39:07  profilanswer

c'est vrai que 42 000 satellites ça fait peur..

n°59617325
technman
Posté le 28-04-2020 à 10:47:27  profilanswer

Salut !

Je profite de ce topic sur l'espace pour poser une question qui me trotte depuis un moment dans la tête sans comprendre.

Lorsqu'on parle d'astres et de lancement de sondes etc... on parle tout le temps de vitesse de libération qui est en fonction de la masse de l'astre.  

Ok pas de problème avec tout ça je comprends bien les notions de gravité et tout ça.

Mais un truc que je ne comprends pas c'est que la possibilité de s'échapper d'un astre (la terre par exemple) se présente sous la forme d'une vitesse de libération "11.2km/s en l'occurence".

Comme si on ne pouvait pas s'échapper de la terre en s'éloignant d'elle à 11.1 km/s, ce qui me semble faux d'un point de vue purement logique.

J'ai l'impression que cette "vitesse de libération" devrait s'exprimer sous la forme d'une force "couple", où un objet doit acquérir une energie cinétique suffisante, en fonction de sa masse et de la masse de l'astre pour s'échapper de lui. Peu importe qu'il s'en éloigne de seulement 1mm/s (il lui faudra de toute manière une force déjà considérable pour le faire).

J'ai l'impression que le terme "vitesse de libération" est trompeur pour le néophite. Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne ?

n°59617377
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-04-2020 à 10:50:46  profilanswer

tu penses ligne droite alors que c'est la vitesse autour du centre de gravité de l'astre considéré donc une orbite/courbe

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°59617417
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-04-2020 à 10:53:42  profilanswer

manulelutin a écrit :

ps : m/s tu veux dire (au lieu de km)

11m/s ca s'atteint en vélo en descente, tu rigoles :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°59617482
manuleluti​n
Posté le 28-04-2020 à 10:57:55  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

sorry, je suis pas reveillé, je sais pas pourquoi j'ai buggué  :lol: (vais me reprendre un café moi  [:cerveau coffee] )

Message édité par manulelutin le 28-04-2020 à 10:59:57
n°59617521
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 28-04-2020 à 11:00:33  profilanswer

technman a écrit :

Salut !

Je profite de ce topic sur l'espace pour poser une question qui me trotte depuis un moment dans la tête sans comprendre.

Lorsqu'on parle d'astres et de lancement de sondes etc... on parle tout le temps de vitesse de libération qui est en fonction de la masse de l'astre.

Ok pas de problème avec tout ça je comprends bien les notions de gravité et tout ça.

Mais un truc que je ne comprends pas c'est que la possibilité de s'échapper d'un astre (la terre par exemple) se présente sous la forme d'une vitesse de libération "11.2km/s en l'occurence".

Comme si on ne pouvait pas s'échapper de la terre en s'éloignant d'elle à 11.1 km/s, ce qui me semble faux d'un point de vue purement logique.

J'ai l'impression que cette "vitesse de libération" devrait s'exprimer sous la forme d'une force "couple", où un objet doit acquérir une energie cinétique suffisante, en fonction de sa masse et de la masse de l'astre pour s'échapper de lui. Peu importe qu'il s'en éloigne de seulement 1mm/s (il lui faudra de toute manière une force déjà considérable pour le faire).

J'ai l'impression que le terme "vitesse de libération" est trompeur pour le néophite. Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne ?

si tu ignores les effets aérodynamiques, quelle que soit ta masse, si tu as une vitesse initiale à la surface en partant tout droit à 11.3km/s tu téloigneras indéfininment, si tu as une vitesse initiale de 11.1km/s tu finiras toujours par revenir sous l'effet de la gravité

après la notion d'énergie est effectivement pas claire vu que la gravité s'applique indifféremment de la masse du corps qui y est soumis, donc t'as pas besoin d'énergie mais juste de vitesse

c'est pas une thèse scientifique que je fais hein, c'est ma compréhension, je suis ptet completement a l'ouest :o

Message cité 1 fois
Message édité par TheCreator le 28-04-2020 à 11:01:12

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°59618132
Toy Master
Posté le 28-04-2020 à 11:47:18  profilanswer

TheCreator a écrit :

si tu ignores les effets aérodynamiques, quelle que soit ta masse, si tu as une vitesse initiale à la surface en partant tout droit à 11.3km/s tu téloigneras indéfininment, si tu as une vitesse initiale de 11.1km/s tu finiras toujours par revenir sous l'effet de la gravité

après la notion d'énergie est effectivement pas claire vu que la gravité s'applique indifféremment de la masse du corps qui y est soumis, donc t'as pas besoin d'énergie mais juste de vitesse

c'est pas une thèse scientifique que je fais hein, c'est ma compréhension, je suis ptet completement a l'ouest :o

En partant de l'orbite basse, si tu accélère à 11 km/s, ta sonde va décrire une belle ellipse de plus en plus loin de la Terre (tout en ralentissant sous l'effet de la gravité), atteindre son point le plus haut (bien au delà de l'orbite de la lune pour une telle vitesse), puis retomber jusqu'à la Terre.

Si tu fais la même chose avec une vitesse de 11,5 km/s, ta sonde va tellement s'éloigner que la gravité exercée par la Terre sur celle-ci deviendra trop faible pour l'arrêter, et sa trajectoire deviendra une hyperbole plutôt qu'une ellipse. Elle s’éloignera pour toujours (mais lentement, vu qu'ici on est à une vitesse tout juste supérieur à la vitesse de libération)

Idéalement, pour comprendre ce genre de concepts de manière intuitive, il faut jouer à Kerbal Space Program  [:panem:1]

n°59618163
TheCreator
Posté le 28-04-2020 à 11:50:12  profilanswer

oui c'est à peu près ce que je voulais dire à part que je pensais qu'on parlait depuis la surface :D

mais oui clairement ksp c'est genial pour les bases

surtout pour les rdv orbitaux, franchement si on me l'avait expliqué à l'écrit j'aurais jamais compris, deja qu'en live en le faisant c'est pas clair :D

---------------
n°59618283
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 28-04-2020 à 12:00:34  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

11m/s de vitesse de libération, tu te retrouves en orbite en prenant un ralentisseur un peu vite. :D

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°59618417
Toy Master
Posté le 28-04-2020 à 12:13:00  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

11m/s de vitesse de libération, tu te retrouves en orbite en prenant un ralentisseur un peu vite. :D

La vitesse de libération de 67P/Churyumov–Gerasimenko c'est 1 m/s, soit 3,6 km/h. Je me retrouve dans l'espace interplanétaire en marchant un peu vite, moi, Monsieur :O

https://en.wikipedia.org/wiki/67P/C [...] erasimenko

n°59618462
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 28-04-2020 à 12:18:52  profilanswer

TheCreator a écrit :

oui c'est à peu près ce que je voulais dire à part que je pensais qu'on parlait depuis la surface :D

mais oui clairement ksp c'est genial pour les bases

surtout pour les rdv orbitaux, franchement si on me l'avait expliqué à l'écrit j'aurais jamais compris, deja qu'en live en le faisant c'est pas clair :D

Le premier RDV orbital + maneuvre aux RCS pour finir les quelques km restants + docking qui s'en est suivi :love:
En chier avant de comprendre puis de tenter et enfin y arriver, je crois que jamais un JV ne m'avait procuré autant d'émotion. J'ai été fier comme un pinson durant 24 bonnes heures derrière en mode "le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont réussi à faire un RDV à la mimine dans KSP et les autres" :D

KSP c'est bien aussi pour voir comment une trajectoire se trouve modifée avec une assitance gravitationnelle aussi.
Ca me  fait penser qu'il faudrait que j'installe principia pour passer d'un moteur 1-body à un moteur n-body.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°59618509
Toy Master
Posté le 28-04-2020 à 12:23:05  profilanswer

Toxin a écrit :

Le premier RDV orbital + maneuvre aux RCS pour finir les quelques km restants + docking qui s'en est suivi :love:
En chier avant de comprendre puis de tenter et enfin y arriver, je crois que jamais un JV ne m'avait procuré autant d'émotion. J'ai été fier comme un pinson durant 24 bonnes heures derrière en mode "le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont réussi à faire un RDV à la mimine dans KSP et les autres" :D

KSP c'est bien aussi pour voir comment une trajectoire se trouve modifée avec une assitance gravitationnelle aussi.
Ca me  fait penser qu'il faudrait que j'installe principia pour passer d'un moteur 1-body à un moteur n-body.

J'ai joué quelques heures (peut-être 20 ?) en Realism Overhaul avec Principia. C'es très intéressant mais... pfiouuu que c'est lourd, l'interface est beaucoup moins efficace que celle stock pour les manœuvres, il faut sans-cesse changer de référentiel pour voir ou ta trajectoire va, les trajectoires interplanétaires sont compliquées, etc

C'est passionnant, mais tu passes beaucoup plus de temps sur tout :D

n°59618726
manuleluti​n
Posté le 28-04-2020 à 12:48:34  profilanswer

Une vidéo YT était passé il y'a qques semaines (bon ok, ptet 2-3 mois, avec le confinement, je ne sais plus), qui explicitais les orbites avec de belles animations, et cette histoire d'ellipse et de vitesse de libération.
C'est ds les favoris de qqu'un ? (c'était très bien fait, ca m'avait aidé perso).

n°59618859
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-04-2020 à 13:03:33  profilanswer

Toxin a écrit :

Bon courage  :D C'est plus du jeu a ce niveau mais une vraie simu. Ca demande beaucoup de travail et de reflexion. Je prefere rester stock, c'est plus ludique. J'ai besoin de me detendre apres le boulot, pas d'en remettre une couche.

n°59619166
technman
Posté le 28-04-2020 à 13:32:03  profilanswer

Ok, merci pour vos retours. Je comprends déjà un petit peu mieux.

En fait si je comprends bien la fuite de la fusée vs l'astre se fait avec une forme hyperbolique.

Du coup il faut atteindre une vitesse de 11.2km/s pour qu'on parvienne enfin à s'extraire de la gravité terrestre (et qu'on arrête de tourner en rond autour d'elle).

Alors que lorsque je réfléchissais à cette vitesse, je la voyais comme la différence de vitesse entre le centre de la terre "0" et la vitesse de la fusée, avec une trajectoire bien droite.

Du coup cela pose une autre question : pourquoi la trajectoire de la fusée se courbe au fur et à mesure de son élévation ?  

Je pensais que c'était uniquement volontaire pour placer les satellites et les fusées en orbite autour de la terre... pas pour aller sur jupiter ! ;-)

n°59619343
Flyman81
Posté le 28-04-2020 à 13:46:47  profilanswer

Parce que la gravité t'attire en permanence vers l'astre, donc ça courbe les trajectoires.  

Il faut voir comme l'orbite comme le fait de tomber, sauf que l'on va suffisamment vite latéralement pour échapper la surface (qui est courbe) en permanence.  

Si tu as l'occasion essaye Kerbal Space Program, ça aide vraiment à comprendre tout cela par la pratique :)

n°59619464
technman
Posté le 28-04-2020 à 13:57:14  profilanswer

D'accord mais pourquoi concrètement la gravité courbe t'elle une trajectoire qui au départ se voulait rectiligne ? Question complexe certes, mais comme tout l'enjeu est ici...  :)  

J'ai offert KSP à mon père à Noël dernier et je n'y ai donc joué qu'une heure ou deux, mais du coup en cette période de confinement impossible d'aller le voir  :jap:

n°59619619
TheCreator
Posté le 28-04-2020 à 14:11:04  profilanswer

ça ne courbe pas si tu pars perpendiculairement à la surface, c'est juste que ça n'a pas de sens car c'est très inefficace.

si une fusée était programmée pour rester bien verticale tout le long, elle pourrait le faire sans soucis, mais ça n'a aucune utilité car tu as juste perdu toute ton énergie contre la gravité et tu ne l'a pas transformée en vitesse orbitale, donc tu retombes direct

l'escape velocity est applicable aussi dans ce sens là : si tu vas pas assez vite tu retombes, si tu vas suffisament vite tu t'éloignes indéfiniment

---------------
n°59619628
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 28-04-2020 à 14:12:01  profilanswer

technman a écrit :

D'accord mais pourquoi concrètement la gravité courbe t'elle une trajectoire qui au départ se voulait rectiligne ? Question complexe certes, mais comme tout l'enjeu est ici...  :)

J'ai offert KSP à mon père à Noël dernier et je n'y ai donc joué qu'une heure ou deux, mais du coup en cette période de confinement impossible d'aller le voir  :jap:

C'est une question de masse et de physique. Toute masse a un pouvoir d'attraction, pense a un aimant (meme si ca n'a rien a voir). Donc tout objet qui passe dans la sphere d'influence d'un autre objet va etre influence par le dit objet et une trajectoire rectiligne sera courbee. C'est pareil quand tu cours et que tu sautes. La trajectoire rectiligne de debut du saut est sujette a la gravite ou l'attraction de la masse de la terre et ta trajectoire se courbe jusqu'a te faire revenir sur terre.

Il y avait un simulateur sandbox sur Steam qui s'appelait Universe Sandbox. C'etait pas mal pour comprendre la physique.

Message édité par Quenteagle le 28-04-2020 à 14:12:48
n°59619643
Flyman81
Posté le 28-04-2020 à 14:13:33  profilanswer

Réfléchis à un boulet de canon : quand tu le lances depuis le sol (disons à 45°) sa trajectoire va décrire une courbe jusqu'au sol. (une parabole)

Tu peux aussi le lancer depuis une certaine altitude (disons une falaise) de façon parallèle à la surface (disons la mer). Sa trajectoire va décrire une courbe jusqu'à la mer.

Et note bien que tu n'as pas besoin de considérer l'air dans cette expérience, l'air va simplement freiner le boulet de canon, mais même sans air, s'il est tiré avec une vitesse faible, il va retomber au sol en suivant une courbe. Du fait de la gravité (la fameuse force qui est toujours orientée vers le bas : masse*g).  

Un satellite c'est la même chose, sauf que tu le lances suffisamment vite pour que la courbure de sa trajectoire soit plus grande (ou égale) à celle de la Terre.
C'est ce qu'on appelle la vitesse de satellisation minimale (ou 1ere vitesse cosmique) : environ 8km/s pour la Terre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_cosmique

En dessous de cette vitesse tu finis par retomber à la surface.  

La courbure vient simplement de la gravité.  

Et là je te l'ai fait en mécanique newtonienne pour faire simple, mais sinon en pratique c'est l'espace qui se courbe sous l'effet de la gravité.

Message édité par Flyman81 le 28-04-2020 à 14:15:49
n°59620125
technman
Posté le 28-04-2020 à 14:53:21  profilanswer

TheCreator : Je comprends le côté totalement inefficace de la chose, simplement je représente cette trajectoire parfaitement verticale pour théoriser mon propos et comprendre le mécanisme.
Car de cette manière, seule la vitesse relative entre les 2 objets compte. Vitesse de la fusée = vitesse relative entre centre de la terre et vaisseau.

Pour théoriser : si on a la fusée avec toute la puissance qu'il faut et une autonomie infinie et qu'on décolle parfaitement verticalement de la terre, alors il me semble que la vitesse de 11.2 km/s n'est pas nécessaire ?

On ira à la vitesse que l'on souhaite, pourvu qu'à un moment donné on soit suffisamment loin de la terre pour que sa force gravitationnelle soit négligeable pour notre vaisseau pour que l'on coupe les moteurs

Quenteagle et Flyman81 : merci pour le lien et pour les explications  :) Je révise ces notions au passage, seulement j'essaye de comprendre si la notion de vitesse de libération s'applique aussi si on décide d'appliquer une trajectoire parfaitement verticale à la fusée :jap:

n°59620223
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 28-04-2020 à 15:00:23  profilanswer

Ha oui mais si ta fusée est magique forcément tu peux tout faire, y compris aller suffisamment loin de la Terre pour ne pas retomber sur elle. Tu retombera sur autre chose cela dit, le soleil par exemple, ou le centre de la galaxie, ou la couille droite de Cthulhu.
Dans le même genre, avec une fusée de puissance infinie et autonomie infinie tu pourrai aller chercher Mars et la rapprocher de la Terre.

Message édité par clemlegrand le 28-04-2020 à 15:04:26
n°59620225
Flyman81
Posté le 28-04-2020 à 15:00:31  profilanswer

technman a écrit :

TheCreator : Je comprends le côté totalement inefficace de la chose, simplement je représente cette trajectoire parfaitement verticale pour théoriser mon propos et comprendre le mécanisme.
Car de cette manière, seule la vitesse relative entre les 2 objets compte. Vitesse de la fusée = vitesse relative entre centre de la terre et vaisseau.

Pour théoriser : si on a la fusée avec toute la puissance qu'il faut et une autonomie infinie et qu'on décolle parfaitement verticalement de la terre, alors il me semble que la vitesse de 11.2 km/s n'est pas nécessaire ?

On ira à la vitesse que l'on souhaite, pourvu qu'à un moment donné on soit suffisamment loin de la terre pour que sa force gravitationnelle soit négligeable pour notre vaisseau pour que l'on coupe les moteurs

Ça c'est la première chose que l'on tente sur KSP pour se mettre en orbite : une verticale parfaite !

Mais en fait ça ne marche pas ! Pour que tu ne finisses pas par retomber sur la Terre il faut que tu arrives justement à la vitesse de 11.2km/s (vitesse de libération, ou 2eme vitesse cosmique). Et note que même là tu ne t'es pas réellement mis en orbite autour de l'astre, tu ne feras juste que t'en éloigner indéfiniment.
Et en dessous de cette vitesse tu retomberas toujours à la surface, justement parce que tu n'as pas de vitesse latérale pour l'éviter.
Par contre effectivement cela s'entend pour un "objet" qui n'a plus de poussée, avec une poussée infinie et suffisante (Rapport poids/puissance suffisant à tout moment pour contrer la gravité subie) alors oui tu as raison on finira bien par s'échapper.  

Il est bien plus économe en énergie de pousser de façon parallèle à la surface, pour arriver à l'échapper en permanence et se mettre en orbite comme expliqué plus tôt. (8km/s < 11km/s)

Et pour aller plus loin, même quand tu veux quitter l'influence de la Terre, il est plus économe de commencer par se mettre en orbite autour. (mais là ça devient plus complexe à expliquer)

Message édité par Flyman81 le 28-04-2020 à 15:04:43
n°59620336
TheCreator
Posté le 28-04-2020 à 15:07:00  profilanswer

technman a écrit :

Quenteagle et Flyman81 : merci pour le lien et pour les explications  :) Je révise ces notions au passage, seulement j'essaye de comprendre si la notion de vitesse de libération s'applique aussi si on décide d'appliquer une trajectoire parfaitement verticale à la fusée :jap:

la vitesse de libération c'est la vitesse nécessaire à un endroit donné. si tu continues d'apporter du dV en accélérant, oui, ça change tout :D

Citation :

In physics (specifically, celestial mechanics), escape velocity is the minimum speed needed for a free, non-propelled object to escape from the gravitational influence of a massive body, that is, to achieve an infinite distance from it.

---------------
n°59620518
technman
Posté le 28-04-2020 à 15:16:14  profilanswer

Citation :

Ça c'est la première chose que l'on tente sur KSP pour se mettre en orbite : une verticale parfaite !

Mais en fait ça ne marche pas ! Pour que tu ne finisses pas par retomber sur la Terre il faut que tu arrives justement à la vitesse de 11.2km/s (vitesse de libération, ou 2eme vitesse cosmique). Et note que même là tu ne t'es pas réellement mis en orbite autour de l'astre, tu ne feras juste que t'en éloigner indéfiniment.
Et en dessous de cette vitesse tu retomberas toujours à la surface, justement parce que tu n'as pas de vitesse latérale pour l'éviter.
(par contre effectivement cela s'entend pour un "objet" qui n'a plus de poussée)

Il est bien plus économe en énergie de pousser de façon parallèle à la surface, pour arriver à l'échapper en permanence et se mettre en orbite comme expliqué plus tôt. (8km/s < 11km/s)

Et pour aller plus loin, même quand tu veux quitter l'influence de la Terre, il est plus économe de commencer par se mettre en orbite autour. (mais là ça devient plus complexe à expliquer)

Oui, j'ai bien compris cette notion de trajectoire courbe, simplement j'essaye de la supprimer du propos et ne garder que celle de la trajectoire verticale (purement théorique) pour comprendre le principe de vitesse de libération de manière simplifiée

La vitesse que j'essaye de comprendre est celle de la fusée versus le centre de la terre.

En trajectoire verticale cette vitesse ne peux pas être au minimum de 11.2 km/s, elle doit forcément juste être...positive ! Même si cela doit s'écrire en mm/s  :jap:  

Et pour parcourir ces mm/s j'imagine qu'il faut déjà une énergie considérable, d'où ma question sur la pertinence de présenter habituellement la possibilité de s'échapper d'une force gravitationnelle par la seule vitesse, et non pas par une quantité de force et/ou d'énergie nécessaire  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1211  1212  1213  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)