Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4834 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1164  1165  1166  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°57126686
Flyman81
Posté le 22-07-2019 à 12:21:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Rien qu'en comptant le prix du carburant on est encore loin du tourisme de masse quand même :)  

Et le nombre de milliardaires prêts à se faire désintégrer pour accomplir un rêve de gosse reste somme toute limité dans le monde.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2019 à 12:21:49  profilanswer

n°57126702
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-07-2019 à 12:23:25  profilanswer

AdHoc a écrit :

La R&D pour l’envoi d’humains coûte cher, mais elle sera très vite amortie une fois que le tourisme spatial se sera développé et génèrera des profits. C’est un non-problème.

Alors ça me semble assez utopique  :D

En tout cas à court ou moyen terme.

Message édité par donut78 le 22-07-2019 à 12:23:55

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57126705
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-07-2019 à 12:24:11  profilanswer

SekYo a écrit :

Dans un monde bisounours où les crédits iraient à l'Espace plutôt qu'à financer des interventions militaires à l'autre bout du monde, ça serait peut être possible oui.

Bof, de toutes façons, dans un monde Bisounours où "les crédits" seraient un truc global et pas sectorisé, tous les crédits iraient à la réduction des inégalités, faim, soins, hopitaux partout dans le monde, etc, et il ne resterait plus rien pour l'Espace non plus  [:elessar53]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-07-2019 à 12:24:43

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°57126767
XaTriX
Posté le 22-07-2019 à 12:33:37  profilanswer

on aurait trop de thunes ouais :o
on laisse les scandinaves gérer le budget, la bouffe et les hopitaux et on peut aller peinard sur toutes les planètes du système (ou presque :o)

---------------
Proxytaf ? non rien
n°57126769
XaTriX
Posté le 22-07-2019 à 12:33:53  profilanswer

AdHoc a écrit :

La R&D pour l’envoi d’humains coûte cher, mais elle sera très vite amortie une fois que le tourisme spatial se sera développé et génèrera des profits. C’est un non-problème.

Sans ascenseur spatial c'est du pipeau :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°57126808
XaTriX
Posté le 22-07-2019 à 12:38:57  profilanswer

Flyman81 a écrit :

J'avoue que c'est pas simple de trancher :)  

D'un point de vue "accomplissement civilisationnel" (pour si peu que ça ait un sens) l'un semble quand même l'emporter. Mais d'un point de vue scientifique c'est effectivement discutable.

Pour upgrader de civilisation poser le pied sur Mars ça aide je trouve, je pense que le simple point de vue du duo terre-lune est important pour l'humanité, toujours avoir un type qui a vu ça. Alors si on va sur Mars on voit la terre comme un petit point je pense que ça peut influer l'humanité.
Mais c'est dur de trancher entre science et humanité, tout s’entremêle. Finalement peut-être que les retombés d'un intérêt mondial pour le premier type (ou nana!) qui posera le pied sur Mars seront importante (et donc génération de budget pour la recherche/missions ?).

Ca pourrait être pas mal, c'est vrai qu'avec le programme du F35 on fait un A/R Mars + un ascenseur spatial :o :o :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°57126889
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 22-07-2019 à 12:50:21  profilanswer

SekYo a écrit :

Dans un monde bisounours où les crédits iraient à l'Espace plutôt qu'à financer des interventions militaires à l'autre bout du monde, ça serait peut être possible oui.

C'est parce qu'on voulait tirer sur un ennemi à l'autre bout du monde que la conquête spatiale a débuté :whistle:

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°57126899
Krazouk
Posté le 22-07-2019 à 12:51:43  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le fait qu'il y ait des humains à bord va surtout encourager à multiplier la redondance des systèmes de sécurité plutôt qu'à aller vers des solutions technologiquement audacieuses donc je ne suis pas certain qu'une présence humaine à bord soit si favorable à la mise au point d'applications pratiques.

En fait je pense qu'une mission de retour d'échantillons depuis Pluton aurait bien plus de retombées pratiques (pour un cout sans doute bien inférieur) : ça nécessite la mise au point de la propulsion nucléaire peu applicable en dehors du spatial mais aussi le redémarrage de réacteurs nucléaires pour la production d'isotopes pour les RTG (ce qui sert également pour le médical), le développement de matériaux capable de résister à des températures très faibles, des systèmes capables de transmettre des grosses quantités d'information à 6 heures-lumière, des système autonomes capables de prélever des échantillons tout seuls, des systèmes capables d'aller se poser tout seul sur une surface pas forcément plane, etc...  

Techniquement c'est un challenge extrêmement différent mais au moins aussi intéressant.

C'est où qu'on signe? :love:

n°57127192
epsiloneri​dani
Posté le 22-07-2019 à 13:30:16  profilanswer

Krazouk a écrit :

C'est où qu'on signe? :love:

C'est Donald qu'il faut convaincre [:japonais_skater:1]

n°57127230
Wendigo
Posté le 22-07-2019 à 13:34:14  profilanswer

Si on pouvait éviter la propulsion nucléaire :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-07-2019 à 13:34:14  profilanswer

n°57127238
TZDZ
Posté le 22-07-2019 à 13:34:55  profilanswer

Wendigo a écrit :

C'est parce qu'on voulait tirer sur un ennemi à l'autre bout du monde que la conquête spatiale a débuté :whistle:

Complètement :D
Et c'est à cause de tensions que ça repart...

Mais le message d'HdV est pertinent à mon avis, comment justifier d'aller sur Mars (ou de dépenser X M€) quand cet argent pourrait être dépensé pour améliorer directement les conditions de vie des humains existants (ou le corollaire : comment placer le curseur) ?

Message cité 3 fois
Message édité par TZDZ le 22-07-2019 à 13:35:20
n°57127245
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-07-2019 à 13:35:46  profilanswer

fait payer leurs impots aux riches, t'as de quoi décupler le budget spatial et tripler les autres...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°57127265
manuleluti​n
Posté le 22-07-2019 à 13:37:47  profilanswer

TZDZ a écrit :

Mais le message d'HdV est pertinent à mon avis, comment justifier d'aller sur Mars (ou de dépenser X M€) quand cet argent pourrait être dépensé pour améliorer directement les conditions de vie des humains existants (ou le corollaire : comment placer le curseur) ?

On pourrait prendre tous l'argent des armees et aller 100x sur mars et remplacer tt l'electricite nucleaire par du solaire en meme temps.
Ou on pourrais demander aux gens d'arreter de boire et de faire la fete, de faire du jv, de manger de la viande, ou d'enlever les coudes de la table. Et a la place de faire des choses 'importantes'.
Tout est ds le 'pourrais'. :D

Message cité 1 fois
Message édité par manulelutin le 22-07-2019 à 13:38:53
n°57127284
HumanRAGE
Posté le 22-07-2019 à 13:39:10  profilanswer

les impots des riches jt'assure, c'est plus simple ils ne sont que quelques milliers, pas de risque electoral :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°57127291
TZDZ
Posté le 22-07-2019 à 13:39:38  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

fait payer leurs impots aux riches, t'as de quoi décupler le budget spatial et tripler les autres...

Ouais, alors ça n'arrivera pas, et même là la question se poserait, on n'aura jamais les moyens de tout faire :D

n°57127299
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 22-07-2019 à 13:40:21  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Oui, c'est bien pour ça que je dis que c'est au niveau des finances que ça coince. On n'est pas prêt à mettre le prix pour aller sur Mars.

Cela dit si le budget de la Nasa est multiplié par 2, j'espère que ce sera plutôt pour multiplier par 10 le nombre de Cassini / Kepler / Voyager / eLISA que pour envoyer un homme sur Mars.

epsiloneridani a écrit :

Pour moi il y a des objectifs scientifiques largement plus intéressants pour la même quantité de pognon, c'est pour ça qu'à l'heure actuelle je ne suis pas favorable à envoyer des hommes sur Mars (ou même pour revenir sur la Lune). Si on le fait je serais certes content comme tout le monde mais ça sera quand même de l'argent dépensé pas très judicieusement. Surtout si dans le même temps on réduit le nombre de missions robotisées pour financer le voyage.

epsiloneridani a écrit :

Pas d'accord.

On développerait des technologies très différentes mais tout aussi intéressantes. Si tu mets 100 milliards dans les missions robotisées, ça encouragera à faire sauter certains verrous technologiques à commencer par la propulsion nucléaire, l'amélioration des communications longue distance dans le système solaire, le développement de sondes plus autonomes, l'amélioration des optiques, des meilleurs RTG etc...

Totalement d'accord.  [:predicator]  

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°57127356
epsiloneri​dani
Posté le 22-07-2019 à 13:45:14  profilanswer

Wendigo a écrit :

Par rapport au risque au décollage tu veux dire ? A la limite tu peux toujours amener séparément en orbite le réacteur et le combustible et charger à ce moment. Le combustible tant qu'il n'a pas été utilisé c'est pas très radioactif, beaucoup moins en tout cas que le chargement d'un RTG.

Edit : si on veut faire plus que ce qu'on fait actuellement dans le système solaire, on va très vite avoir besoin de la propulsion nucléaire. On est déjà aux limites de ce que la propulsion chimique permet.

Message édité par epsiloneridani le 22-07-2019 à 13:48:40
n°57127372
Krazouk
Posté le 22-07-2019 à 13:46:38  profilanswer

Wendigo a écrit :

Je veux la fusée de Tintin! :o

n°57127450
Wendigo
Posté le 22-07-2019 à 13:53:24  profilanswer

TZDZ a écrit :

Tout investisseur attend un retour. Pourquoi certaines gens préfèrent jouer à des jeux à gratter au lieu de donner cette argent à un SDF ou une association ? Je ne pense pas qu'ils soient pas aussi empathique que toi et moi, juste que leur intérêt premier est le leur, ce qui est "normal".
.

HumanRAGE a écrit :

les impots des riches jt'assure, c'est plus simple ils ne sont que quelques milliers, pas de risque electoral :o

Un peu moins dans le notre, mais dans le système américain, ce sont les grosses fortunes qui financent les campagnes. Donc à ne pas contrarier.

epsiloneridani a écrit :

Par rapport au risque au décollage tu veux dire ? A la limite tu peux toujours amener séparément en orbite le réacteur et le combustible et charger à ce moment. Le combustible tant qu'il n'a pas été utilisé c'est pas très radioactif, beaucoup moins en tout cas que le chargement d'un RTG.

Edit : si on veut faire plus que ce qu'on fait actuellement dans le système solaire, on va très vite avoir besoin de la propulsion nucléaire. On est déjà aux limites de ce que la propulsion chimique permet.

Oui.
Si on peut éviter les conséquences dramatiques au décollage, je ne suis pas contre :D

Le problème de la propulsion nucléaire, serait qu'il est difficile de trouver du combustible ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 22-07-2019 à 13:57:48

---------------
n°57127513
TZDZ
Posté le 22-07-2019 à 13:58:47  profilanswer

Wendigo a écrit :

Tout investisseur attend un retour. Pourquoi certaines gens préfèrent jouer à des jeux à gratter au lieu de donner cette argent à un SDF ou une association ? Je ne pense pas qu'ils soient pas aussi empathique que toi et moi, juste que leur intérêt premier est le leur, ce qui est "normal".
.

C'est parce que tu ne penses qu'au privé, mais il y a d'autres modes de financements qui n'ont pas encore été complètement expurgés (mais on y vient, ouf).

n°57128197
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-07-2019 à 14:56:20  profilanswer

Wendigo a écrit :

[:antp]

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°57128211
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-07-2019 à 14:57:34  profilanswer

manulelutin a écrit :

On pourrait prendre tous l'argent des armees et aller 100x sur mars et remplacer tt l'electricite nucleaire par du solaire en meme temps.

Oui enfin écologiquement, ce serait une catastrophe de remplacer toute l'électricité nucléaire par du solaire, il faudrait plutôt faire l'inverse : remplacer tout le solaire par du nucléaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-07-2019 à 14:58:21

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°57128250
XaTriX
Posté le 22-07-2019 à 15:01:30  profilanswer

+1

---------------
Proxytaf ? non rien
n°57128256
HumanRAGE
Posté le 22-07-2019 à 15:02:04  profilanswer

+2

---------------
n°57128266
Flyman81
Posté le 22-07-2019 à 15:02:53  profilanswer

Une fois la fusion maitrisée : +1.

n°57128411
AdHoc
Posté le 22-07-2019 à 15:15:35  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°57128516
HumanRAGE
Posté le 22-07-2019 à 15:22:05  profilanswer

L1 la centrale, elle fera ombrelle au passage :o

---------------
n°57128688
epsiloneri​dani
Posté le 22-07-2019 à 15:36:08  profilanswer

AdHoc a écrit :

Mais non, il faut une centrale solaire en orbite, c’est tout [:zedlefou:1]  

Et pour ça, la meilleure solution, l’ascenseur spatial [:zedlefou:1]

Xatrix, on vient de griller ton multi  [:haha]

n°57128712
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 22-07-2019 à 15:38:29  profilanswer

AdHoc a écrit :

Mais non, il faut une centrale solaire en orbite, c’est tout [:zedlefou:1]  

Et pour ça, la meilleure solution, l’ascenseur spatial [:zedlefou:1]

Une sphère de Dyson ? :o

n°57128737
Wendigo
Posté le 22-07-2019 à 15:40:07  profilanswer

Mais sur Terre, sur Terre [:tinostar]

TZDZ a écrit :

C'est parce que tu ne penses qu'au privé, mais il y a d'autres modes de financements qui n'ont pas encore été complètement expurgés (mais on y vient, ouf).

Étatique ?

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui enfin écologiquement, ce serait une catastrophe de remplacer toute l'électricité nucléaire par du solaire, il faudrait plutôt faire l'inverse : remplacer tout le solaire par du nucléaire.

Il y a de l'Uranium (ou tout autres atomes lourds fissibles) sur Mars, d'ailleurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 22-07-2019 à 15:43:35

---------------
n°57129142
fredo3
Posté le 22-07-2019 à 16:15:30  profilanswer

+3

Il est là tout le drame, et tout ca parce chez Greenpeace il ne sont pas très fut-fut et les journalistes qui leur donne de la visibilité auprès du public, encore moins.

n°57129166
Dalai-Lama
Posté le 22-07-2019 à 16:17:30  profilanswer

Car le nucléaire c'est super pour la planète  [:stefro]  
Allez c'est pas le sujet, merci de passer à autre chose.

n°57129182
epsiloneri​dani
Posté le 22-07-2019 à 16:19:14  profilanswer

Dalai-Lama a écrit :

Car le nucléaire c'est super pour la planète  [:stefro]  
Allez c'est pas le sujet, merci de passer à autre chose.

La propulsion nucléaire c'est pas du tout HS comême. C'est le principal paramètre qui fait qu'en 2050 ce topic fera plutôt 10k ou plutôt 100k pages.

n°57129193
TZDZ
Posté le 22-07-2019 à 16:19:54  profilanswer

Wendigo a écrit :

Étatique ?

Bin oui, je pensais à des choix politiques, en particulier en comparaison avec la santé (même si effectivement la notion de rentabilité s'est quasi imposée là aussi).

n°57129237
Dalai-Lama
Posté le 22-07-2019 à 16:24:17  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

La propulsion nucléaire c'est pas du tout HS comême. C'est le principal paramètre qui fait qu'en 2050 ce topic fera plutôt 10k ou plutôt 100k pages.

La propulsion nucléaire oui, le reste non.

n°57129389
Wendigo
Posté le 22-07-2019 à 16:38:35  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bin oui, je pensais à des choix politiques, en particulier en comparaison avec la santé (même si effectivement la notion de rentabilité s'est quasi imposée là aussi).

Je pense que le secteur privée donnera plus l'impulsion a des efforts de ce côté que les Etats qui ont beaucoup trop de contraintes budgétaires plus important à résoudre.

---------------
n°57129440
TZDZ
Posté le 22-07-2019 à 16:43:12  profilanswer

Oui je pense aussi ça dans le monde actuel, malheureusement.
Enfin non, je pense que le privé non plus ne donnera pas d'impulsion.
Ariane Group c'est 1/4 à 1/3 des effectifs en moins annoncés l'an dernier. Tout le monde se barre (les bons en tout cas)...

Message édité par TZDZ le 22-07-2019 à 16:45:03
n°57130041
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 22-07-2019 à 17:50:50  profilanswer

fredo3 a écrit :

+3

Il est là tout le drame, et tout ca parce chez Greenpeace il ne sont pas très fut-fut et les journalistes qui leur donne de la visibilité auprès du public, encore moins.

+4 Ceci dit je ne suis pas si certain que le grand public ait autant d'influence sur le nucléaire spatial qu'ils n'en ont sur la filière électronucléaire en Europe et au USA. Je parie que les masses ignorent presque totalement qu'un paquet de sondes interplanétaires carburent au plutonium.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°57130219
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-07-2019 à 18:17:36  profilanswer

TZDZ a écrit :

Suffit de réduire la population, on garde que les pays européens, et on utilise les sous qu'il reste pour construire des vaisseaux à fusion nucléaire  [:somberlain24:1]  

HumanRAGE a écrit :

Tout à fait, et vu qu'ils payent déjà une part assez énorme de leurs revenus en impôts, sauf à les spolier j'vois pas ce que tu comptes faire.

C'est évident, +6

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57130257
Wendigo
Posté le 22-07-2019 à 18:23:25  profilanswer

Theomede a écrit :

Tout à fait, et vu qu'ils payent déjà une part assez énorme de leurs revenus en impôts, sauf à les spolier j'vois pas ce que tu comptes faire.

[:framboize:1]

Message édité par Wendigo le 22-07-2019 à 18:23:36

---------------
n°57130525
kabouik
Posté le 22-07-2019 à 19:08:12  profilanswer

fredo3 a écrit :

+3

Je suis pas du tout convaincu que Greenpeace fasse du militantisme pro-photovoltaïque aussi primaire que ça. Pas mal d'entre eux sont assez loin d'être cons, ils livrent des rapports et des analyses documentées, ils ne font pas que des opérations coup de poing à la limite de l'extrémisme. Certains que j'ai vus dans le débat médiatique ont même la qualité assez rare parmi les acteurs sélects de ce débat de ne pas rendre leurs conclusions en s'arrêtant à la solution miracle au problème immédiat n, contrairement à l'ensemble des politiques. "Le diesel pollue ? Faisons du bioéthanol au milieu de la forêt. Trop de CO₂ ? Faisons 5 milliards de voitures électriques. On les alimentera au nucléaire dans les pays qui sont pour, et au solaire dans les autres, faites pas chier avec vos questions, chaque chose en son temps." En fait, Greenpeace fait partie des rares voix disant explicitement que le photovoltaïque pose bien des problèmes à d'autres niveaux de la chaîne de production ou de recyclage, tandis que la plupart des autres se contentent de l'effet greenwashing "Vous voyez comme je suis écolo, je milite pour une alternative au pétrole, votez pour moi je suis in." Je dis pas que tout est bon à prendre chez Greenpeace, mais faut pas en faire une caricature. Leurs positions en matière d'écologie sont souvent plus objectives que celles d'élus pour la simple raison qu'ils se donnent pour mission de nommer les problèmes avant de prétendre y trouver des solutions (ce qu'ils essaient de faire aussi, mais ça prend alors une teinte un peu plus idéologique).

Le truc, c'est qu'on n'a pas de solutions pour produire de l'énergie propre en masse. Les barrages sont des désastres écologiques. Les éoliennes foutent la merde. Les hydroliennes, pareil. Les batteries sont dégueulasses de la carrière jusqu'au recyclage. L'hydrogène, c'est cher, on sait pas déployer en masse, et la pile à combustible c'est pas top eco-friendly non plus. Le nucléaire fission, c'est un vrai problème intergénérationnel dont on a tendance à avoir accepté les risques non pas parce qu'on y a réfléchi consciemment, mais parce qu'on a grandi dans un pays dont c'est un fleuron technologique et économique. Le rendement est inégalable, mais les conséquences s'étalent sur des échelles d'intensité et de temps inégalables aussi. Il y a bien sûr les risques ponctuels d'incidents mais à la limite ça reste de simples risques, graves, mais pas inexorablement inévitables. Surtout, il y a le problème chronique, cumulatif et, lui, pas du tout soumis à des impondérables, du traitement des déchets auquel on ne connait à ce jour aucune solution. France Inter n'est pas vraiment une caution scientifique, mais quand même des interventions dans ce sens (et très intéressantes) d'un physicien de l'atome du CEA et ancien directeur de l'ADEME (donc a priori pas forcément un sympathisant Grenpeace) ici. On creuse chaque fois un peu plus en espérant que la solution viendra des générations futures, mais pour l'instant on n'a pas la moindre piste à court ou moyen terme, alors on creuse et parfois même on referme de manière non-réversible parce qu'on sait qu'aucune solution ne viendra. Même du côté des scientifiques qui livrent leur analyse indépendamment des avantages indéniables sur le plan du rendement énergétique, le constat est le même. On saurait déjà faire des déchets avec un semblant de seconde vie, mais on n'est pas dans ce système technologique, et à la limite peu importe parce que ça resterait crado et insoluble quand même in fine.

Du coup, faire plus de nucléaire, bof. Faire que du photovoltaïque, bof. Faire que de l'électricité et produire des batteries pour remplacer tout le catalogue énergétique actuel, bof. Y a pas à tortiller, va falloir consommer moins par tête de pipe dans les pays développés (parce que les Quechuas de Bolivie, pour l'instant ça va, ils pèsent pas bien lourd en carbone). Et peut-être envisager l'énergie comme une ressource dont le capital est limité, et voir dans l'argent un moyen de faire avec ce qui est consommable pour tenir de réels objectifs de préservation de l'environnement, au lieu de faire de l'argent une fin en soi et de l'énergie un bon moyen de l'amasser plus vite que le voisin. Je sais pas comment. Ou alors la sphère de Dyson/ombrelle, ouais, c'est peut-être plus facile.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 22-07-2019 à 19:15:40

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1164  1165  1166  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)