Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2698 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1156  1157  1158  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°56854155
fatah
Posté le 19-06-2019 à 10:15:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui je sais, je connais ces records. Mais même à 2km la chaleur doit être déjà assez forte pour récupérer assez d'énergie.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 19-06-2019 à 10:15:31  profilanswer
 

n°56854175
Flyman81
Posté le 19-06-2019 à 10:17:22  profilanswer
 

A 1km par an en moyenne il ne faut pas être pressé :)
 
Et 180°C à 12km c'est pas foufou niveau énergie. Une friteuse est plus chaude.

n°56854460
symaski62
Posté le 19-06-2019 à 10:38:15  profilanswer
 

voilà
 
http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2019_06/h1.jpg.c679d5cec736bade939691ae896b9284.jpg
 
http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2019_06/h2.JPG.6582db1e01e774e5012884b749fc4940.JPG


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°56854539
rz1
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2019 à 10:44:04  profilanswer
 

fatah a écrit :

Oui je sais, je connais ces records. Mais même à 2km la chaleur doit être déjà assez forte pour récupérer assez d'énergie.


70°C environ


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°56854541
fredo3
Posté le 19-06-2019 à 10:44:10  profilanswer
 

fatah a écrit :


Quand on voit ces températures sous terre, je me demande pourquoi la géothermie n'est pas plus développé pour produire de l'énergie.


Bah en gros:

 

- L'injection d'eau engendre des micro-tremblements de terre, susceptible d’endommager des bâtiments
- Une partie non négligeable de l'eau injectée est perdue
- Cher

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 19-06-2019 à 10:44:33
n°56854758
epsiloneri​dani
Posté le 19-06-2019 à 10:59:30  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Dépassé une certaine profondeur la roche va fluer, ce sera assez lent car la viscosité est élevé mais ce sera assimilable à ce qui se passe si tu creuses dans un gel. Les parois vont se refermer, d'autant plus rapidement que la pression donc la profondeur est grande.  Donc ça va pas te sauter à la figure mais tu seras écrabouillé.
 
Pour la pression de l'air, ça va augmenter de 1,3 Pa par mètre pour commencer puis un peu plus rapidement, et tu devrais avoir disons 2 bar au fond d'un puits de 80 km ce qui n'est pas foufou alors qu'à cette profondeur on doit être à 1000°C avec une pression lithostatique de 210 kbar.


 
Ca augmente quand même plus vite que ça, c'est une loi exponentielle et tu augmentes la pression d'environ 10% tous les 1000 mètres.

n°56855043
deweychat
Posté le 19-06-2019 à 11:18:35  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Bah en gros:
 
- L'injection d'eau engendre des micro-tremblements de terre, susceptible d’endommager des bâtiments
- Une partie non négligeable de l'eau injectée est perdue
- Cher


 
Bah pour les deux premiers points la solution est quand même de metre des tuyaux, donc pas de pertes et pas de tremblements une fois le truc en place.
Quant au prix c'est sur mais ça sevrat être amortit en plus d'etre vert
 
Enfin faut voir si envoyer de l'eau à 2km de profondeur et la récupérer en surface pour chauffer coute pas plus d'enrgie que ça en rapporte bien sur...

n°56855156
epsiloneri​dani
Posté le 19-06-2019 à 11:26:23  profilanswer
 

rz1 a écrit :


70°C environ


 
Il ne faut pas dépasser le point d'ébullition de l'eau pour la géothermie ? [:transparency]

n°56855161
fredo3
Posté le 19-06-2019 à 11:26:45  profilanswer
 

deweychat a écrit :

 

Bah pour les deux premiers points la solution est quand même de metre des tuyaux, donc pas de pertes et pas de tremblements une fois le truc en place.

 

Pas sûr que la surface de tuyaux suffisent pour absorber suffisamment d'énergie pour que ce soit intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 19-06-2019 à 11:26:53
n°56855615
deweychat
Posté le 19-06-2019 à 11:59:26  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Pas sûr que la surface de tuyaux suffisent pour absorber suffisamment d'énergie pour que ce soit intéressant.


 
J'imagine qu'il faudrait de longs tuyaux, peut etre même qui serpentent... pas sur que ce soit bien jouable facilement en fait... En Islande ça doit etre jouable car la temperature autour des volcans permet de le faire beauoup moins profondément
 

Citation :


Il ne faut pas dépasser le point d'ébullition de l'eau pour la géothermie ? [:transparency]


 
Pour faire une centrale geothermique qui ferait tourner une turbine avec de la vapeur oui, mais en pratique si t'as de l'eau à 70 degrés tu peux déjà recupérer de l'energie avec (ou alors la chauffer de seulement 30 degrés pour faire de la vapeur)


Message édité par deweychat le 19-06-2019 à 11:59:50
mood
Publicité
Posté le 19-06-2019 à 11:59:26  profilanswer
 

n°56855653
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 19-06-2019 à 12:01:40  profilanswer
 

moteur stirling avec une source chaude, sinon.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56855735
Flyman81
Posté le 19-06-2019 à 12:08:58  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

Il ne faut pas dépasser le point d'ébullition de l'eau pour la géothermie ? [:transparency]


Non, l'important c'est d'avoir une différence de chaleur, peu importe le sens, tu peux réchauffer avec une source à 12°C. https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3% [...] nsit%C3%A9
 
Cf la thermodynamique et la formidable machine de Carnot :)


Message édité par Flyman81 le 19-06-2019 à 12:09:46
n°56855748
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-06-2019 à 12:11:00  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

 

Ca augmente quand même plus vite que ça, c'est une loi exponentielle et tu augmentes la pression d'environ 10% tous les 1000 mètres.

 


C'est pas fo  [:arn0]

 

Du coup j'ai repris la formule du nivellement barométrique (~ atmosphère normalisée) pour voir, donc ça tient pas compte du fait que la température augmente en profondeur mais ça donne quand même 225 bars à -80 km  :whistle:  


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-06-2019 à 12:11:28

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56855801
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 19-06-2019 à 12:14:52  profilanswer
 

Des coins dans Paris sont propices à la géothermie.
 
Le bâtiment de Radio France en bénificie depuis très longtemps
 

Citation :

Une énergie écologique et économique
 
Depuis sa construction en 1963, les 100 000 m² de la Maison de Radio France bénéficient de l'énergie géothermique. L'eau extraite du bassin de l'Albien (nappe phréatique souterraine) à une température de 27°C est réchauffée ou refroidie en passant dans une pompe à chaleur. Elle est ensuite acheminée via un circuit fermé dans l’ensemble des locaux du bâtiment pour amener chaleur ou froid, en fonction des besoins.


 
https://www.radiofrance.fr/espace-p [...] geothermie


Message édité par Wendigo le 19-06-2019 à 12:15:39

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°56855855
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 19-06-2019 à 12:20:40  profilanswer
 

Alors Picsou pour descendre il scelle l'entrée du puis (enfin au depart elle se scelle toute seule mais on va pas chipoter), laisse le dissoutou bouffer l'air, puis il demande à géo trouvetout d'installer un assenceur. Du coup scaphandre pour l'air et basta pour la pression. Par contre j'ai jamais compris comment ils arrivent à enfiler des casques dont l'encolure est aussi petite vu la taille de leur bec. La science à tout de même des limites.

n°56856035
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 19-06-2019 à 12:43:45  profilanswer
 

https://reho.st/preview/self/acc45d2d1d99ac3ddc3d8f77c8c983e3bc85c2ef.jpg

 

Référence : la grand épopée de Picsou de Don Rosa, Tome V

 

:D

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 19-06-2019 à 12:45:35

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°56856621
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 19-06-2019 à 13:36:32  profilanswer
 
n°56856960
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 19-06-2019 à 14:00:05  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

https://reho.st/preview/self/acc45d [...] 85c2ef.jpg
 
Référence : la grand épopée de Picsou de Don Rosa, Tome V
 
:D


 
Ouh j'avais bien kiffé cette histoire! :D

n°56857175
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 19-06-2019 à 14:13:50  profilanswer
 

deweychat a écrit :


 
Bah pour les deux premiers points la solution est quand même de metre des tuyaux, donc pas de pertes et pas de tremblements une fois le truc en place.
Quant au prix c'est sur mais ça sevrat être amortit en plus d'etre vert
 
Enfin faut voir si envoyer de l'eau à 2km de profondeur et la récupérer en surface pour chauffer coute pas plus d'enrgie que ça en rapporte bien sur...


 
En matière d'énergie quand un truc est rentable il est exploité, la géothermie se fait là ou c'est possible mais à 2 km de profondeur c'est loin d'être rentable :d
 


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56860766
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 19-06-2019 à 18:53:12  profilanswer
 

fatah a écrit :


Quand on voit ces températures sous terre, je me demande pourquoi la géothermie n'est pas plus développé pour produire de l'énergie.


 
Mêmes remarques que les autres. En plus, d'après ce que j'avais lu dans la presse, certaines centrales avaient été mal pensées et la sismicité induite avait été une surprise.
 


---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°56860775
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 19-06-2019 à 18:54:31  profilanswer
 


[:apges:5]

Kromsson a écrit :

 

Ouh j'avais bien kiffé cette histoire! :D


Grave :D
Pour le coup, je l'ai relu !


Message édité par Wendigo le 19-06-2019 à 18:54:45

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°56862438
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-06-2019 à 22:23:42  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Bah en gros:
 
- L'injection d'eau engendre des micro-tremblements de terre, susceptible d’endommager des bâtiments
- Une partie non négligeable de l'eau injectée est perdue
- Cher


 
 
+Ça utilise le fracking (pour augmenter la surface d'échange thermique) qui est dorénavant interdit :o
+ De mémoire à Paris y'a des problèmes car la source se refroidit... Donc c'est pas totalement renouvelable :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56866987
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2019 à 14:16:23  answer
 


Sécurité informatique inexistante au JPL  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
https://www.engadget.com/2019/06/20 [...] weaknesses

n°56868980
symaski62
Posté le 20-06-2019 à 16:48:00  profilanswer
 

https://twitter.com/BFMTV/status/1141711654864007168
 
Deux nouvelles planètes habitables découvertes à douze années-lumière de la Terre
 
 :D


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°56869840
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 20-06-2019 à 18:14:49  profilanswer
 

Ces journalistes qui confondent habitable et zone habitable :d


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56870961
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 20-06-2019 à 20:59:09  profilanswer
 

Quelque part, ce n'est pas faux, elle semble habitable.

 

Mais les conditionnels sont dans l'article... :/

Citation :

Selon les chercheurs de l'université de Göttingen, en Allemagne, l'eau pourrait couler à la surface de ces planètes tandis que les températures resteraient largement supportables. Autre indice favorable: l'étoile est âgée au minimum de huit milliards d'années, ce qui signifie que la vie a eu le temps de se développer sur ces planètes d'un âge similaire. 

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 20-06-2019 à 21:00:36

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°56871100
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 20-06-2019 à 21:16:08  profilanswer
 

Enfin quand on sait que Pluton est à 5h30-lumière et qu'il a fallu plus de 9 ans pour la dépasser :o


---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°56871922
symaski62
Posté le 20-06-2019 à 23:14:28  profilanswer
 

https://twitter.com/NASAWebb/status/1141784800937828358
 
https://pbs.twimg.com/media/D9hvOduXUAAV1_-.jpg


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°56872911
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-06-2019 à 08:53:39  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Quelque part, ce n'est pas faux, elle semble habitable.
 
Mais les conditionnels sont dans l'article... :/

Citation :

Selon les chercheurs de l'université de Göttingen, en Allemagne, l'eau pourrait couler à la surface de ces planètes tandis que les températures resteraient largement supportables. Autre indice favorable: l'étoile est âgée au minimum de huit milliards d'années, ce qui signifie que la vie a eu le temps de se développer sur ces planètes d'un âge similaire. 



 
Ça reste du conditionnel :d


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°56872967
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 21-06-2019 à 08:59:50  profilanswer
 

D'ailleurs, une vie extra-terrestre s'y serait développée et tenterait de communiquer avec nous.


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°56874921
epsiloneri​dani
Posté le 21-06-2019 à 11:47:28  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :

D'ailleurs, une vie extra-terrestre s'y serait développée et tenterait de communiquer avec nous.


 
Oui, d'ailleurs à une époque elle postait sur hfr avec le pseudo "IgorGrischka"  :jap:

n°56879283
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 21-06-2019 à 20:16:48  profilanswer
 

Citation :

https://www.jpl.nasa.gov/spaceimage [...] d=PIA22949
This stunning compilation image of Jupiter's stormy northern hemisphere was captured by NASA's Juno spacecraft as it performed a close pass of the gas giant planet. Some bright-white clouds can be seen popping up to high altitudes on the right side of Jupiter's disk. (The Juno team frequently refers to clouds like these as "pop-up" clouds in image captions.)

 

Juno took the four images used to produce this color-enhanced view on May 29, 2019, between 12:52 a.m. PDT (3:52 a.m. EDT) and 1:03 a.m. PDT (4:03 a.m. EDT), as the spacecraft performed its 20th science pass of Jupiter. At the time the images were taken, the spacecraft was between 11,600 miles (18,600 kilometers) and 5,400 miles (8,600 kilometers) above Jupiter's cloud tops, above a northern latitude spanning from about 59 to 34 degrees.

 

Citizen scientist Kevin M. Gill created this image using data from the spacecraft's JunoCam imager. https://www.missionjuno.swri.edu/junocam/processing

 

https://pbs.twimg.com/media/D9iIHUzUcAEr0kk.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 21-06-2019 à 20:17:17

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°56880673
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-06-2019 à 23:32:16  profilanswer
 

Je viens de visiter le museo del meteorico à San Pedro de Atacama !
Ils ont une météorite qui vient de Vesta !!! (Je pensais qu'on n'en avait que de la Lune et de Mars)
https://reho.st/preview/self/f37df66da223a5cd75e6549e71667a0e7fac9a10.png
 
Sinon c'est cool de tenir dans sa main un caillou plus vieux que la Terre!  :sol:
 
Édit : je sais que ma photo fait pâle figure face à celle du message précédent... désolé :o

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 21-06-2019 à 23:34:24

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56881400
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 22-06-2019 à 03:15:29  profilanswer
 

Dis-toi que lorsque tu sers la main de quelqu'un, tu serres un agrégat d'atomes plus vieux que l'âge de la Terre :o


---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°56881433
hyperboles​ke
Posté le 22-06-2019 à 04:57:43  profilanswer
 

http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?t=Hubert%20Reeves


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°56881456
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 22-06-2019 à 06:30:13  profilanswer
 


 
Par contre les visites du VLT, ALMA et Cerro Tololo, c'est râpé :(  
 
J'espère qu'il n'y aura pas de nuages pour l'éclipse... j'ai chopé la pluie à San Pedro de Atacama, le truc qui arrive même pas une fois par an...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56881595
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-06-2019 à 08:27:37  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Je viens de visiter le museo del meteorico à San Pedro de Atacama !
Ils ont une météorite qui vient de Vesta !!! (Je pensais qu'on n'en avait que de la Lune et de Mars)
https://reho.st/preview/self/f37df6 [...] ac9a10.png

 

Sinon c'est cool de tenir dans sa main un caillou plus vieux que la Terre! :sol:

 

Édit : je sais que ma photo fait pâle figure face à celle du message précédent... désolé :o

 

C'est très courant Vesta, comme origine de météorite. La Lune et Mars c'est extrêmement rare, par contre.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56881614
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2019 à 08:37:12  answer
 

SCEtoAUX a écrit :

Citation :

https://www.jpl.nasa.gov/spaceimage [...] d=PIA22949
This stunning compilation image of Jupiter's stormy northern hemisphere was captured by NASA's Juno spacecraft as it performed a close pass of the gas giant planet. Some bright-white clouds can be seen popping up to high altitudes on the right side of Jupiter's disk. (The Juno team frequently refers to clouds like these as "pop-up" clouds in image captions.)
 
Juno took the four images used to produce this color-enhanced view on May 29, 2019, between 12:52 a.m. PDT (3:52 a.m. EDT) and 1:03 a.m. PDT (4:03 a.m. EDT), as the spacecraft performed its 20th science pass of Jupiter. At the time the images were taken, the spacecraft was between 11,600 miles (18,600 kilometers) and 5,400 miles (8,600 kilometers) above Jupiter's cloud tops, above a northern latitude spanning from about 59 to 34 degrees.
 
Citizen scientist Kevin M. Gill created this image using data from the spacecraft's JunoCam imager. https://www.missionjuno.swri.edu/junocam/processing


 
https://pbs.twimg.com/media/D9iIHUzUcAEr0kk.jpg


 
c'est beau

n°56881615
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2019 à 08:37:19  answer
 

Wendigo a écrit :

Dis-toi que lorsque tu sers la main de quelqu'un, tu serres un agrégat d'atomes plus vieux que l'âge de la Terre :o


 :D

n°56881980
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 22-06-2019 à 10:40:55  profilanswer
 

Le Prisonnier Quantique, le jeu du CEA pour sensibiliser aux problématiques scientifiques
 

Citation :

On connait les vertus pédagogiques du jeu vidéo et le CEA (le Commissariat à l'énergie atomique) produit son propre jeu, le Prisonnier Quantique, pour mieux diffuser la culture scientifique auprès des jeunes joueurs.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1156  1157  1158  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)