Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2626 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1155  1156  1157  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°56815835
TZDZ
Posté le 14-06-2019 à 11:03:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
On peut parler en USI tout le temps. (si seulement !)

mood
Publicité
Posté le 14-06-2019 à 11:03:40  profilanswer
 

n°56831023
symaski62
Posté le 16-06-2019 à 17:11:15  profilanswer
 

https://twitter.com/afpfr/status/1140256462494560256
 
La Lune est "la pierre de Rosette du système solaire": près de 400 kilogrammes de roche lunaire rapportés sur Terre par les astronautes américains ont transformé les connaissances sur l'univers.
 
https://pbs.twimg.com/media/D9LZ0RyXUAA_kLx.jpg
 
 :jap:


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°56831792
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2019 à 19:54:19  answer
 

http://www.open.ac.uk/science/physical-science/sites/www.open.ac.uk.science.physical-science/files/ep%201%20tweet%201%20%28002%29_good.jpg
Des retours sur la serie documentaire The Planets sur BB2 (déjà 3 épisodes diffusés, 2 encore à à venir)?
Un peu réticent à la vue du trailer (overdose de CGI, on se croirait dans un film MCU Avengers) mais les critiques semblent excellentes.
 
site bbc2: https://www.bbc.co.uk/programmes/p07922lr
imdb: https://www.imdb.com/title/tt103948 [...] t_eps_sn_1
tailer YT: https://www.youtube.com/watch?v=b-zfnudBDDQ
bluray dans 15 jours sur amazon: https://www.amazon.co.uk/The-Planet [...] XHYX865RB6

n°56831817
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2019 à 19:59:20  answer
 

en même temps, comment se passer des CGI dans ce genre de documentaire ?

n°56832178
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 16-06-2019 à 21:17:00  profilanswer
 

J'attendrais une VF sur France 5 ou Arte :o

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 16-06-2019 à 21:17:23

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°56832347
Heartquake
resté confiné
Posté le 16-06-2019 à 21:44:51  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

J'attendrais une VF sur France 5 ou Arte :o


 
T'as tellement progressé dans tant de domaines, c'est dommage quand même de faire l'impasse sur l'anglais :/

n°56832378
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 16-06-2019 à 21:49:48  profilanswer
 

[:castorpervers:1]

 

C'est vrai que c'est souci gênant, les langues étrangères... :(


Message édité par Wendigo le 16-06-2019 à 21:50:18

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°56833228
AdHoc
Posté le 17-06-2019 à 04:52:31  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56833561
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 17-06-2019 à 08:53:21  profilanswer
 

Je dirais 2 jours.


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°56833567
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 17-06-2019 à 08:54:49  profilanswer
 

Le topic meilleure facon de se debarasser d' un corps c'est à côté.


---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
mood
Publicité
Posté le 17-06-2019 à 08:54:49  profilanswer
 

n°56833581
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-06-2019 à 08:59:09  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :

Je dirais 2 jours.


 
2J à +/- 2j. C'est pas une science exacte non plus.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56833793
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-06-2019 à 09:37:50  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Question théorique. Je ne sais pas si on peut y répondre compte tenu des lois de la physique et de la thermodynamique, mais admettons.

 

Combien de temps un corps humain prendrait-il pour être complètement vaporisé/dissous/consumé s’il apparaissait instantanément au cœur d’une étoile, disons la nôtre ?

 

Y a deux phénomènes en compétition. D'une part les rayons X qui pénètrent dans le corps et l'echauffent. Pour calculer le temps que ca prend pour transformer le corps en plasma il faut la section efficace X-e-. D'autre part le corps est réchauffé par l'interaction avec le plasma et pour calculer ça il faut déjà calculer la vitesse du son au centre du Soleil (15 MK, 150 t/m3) et le temps que ca prend pour traverser le corps. Qui va gagner ? Le suspens est insoutenable.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-06-2019 à 09:38:24

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56833861
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 17-06-2019 à 09:47:28  profilanswer
 

pression démentielle également.
 
drôle de question :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56833985
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2019 à 09:59:25  answer
 

AdHoc a écrit :

Question théorique. Je ne sais pas si on peut y répondre compte tenu des lois de la physique et de la thermodynamique, mais admettons.
 
Combien de temps un corps humain prendrait-il pour être complètement vaporisé/dissous/consumé s’il apparaissait instantanément au cœur d’une étoile, disons la nôtre ?


 
drôle de question, instinctivement on dirait instantanément non ?  [:tinostar]

n°56835015
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-06-2019 à 11:22:53  profilanswer
 

Avec la vitesse du son déjà je prend v² ~ 3kT/m

 

avec
m la masse moléculaire moyenne : (1/4 He-4 + 0,75 H) * masse du proton = (1/4 * 4 + 0,75) * mp ~ 1,75 et comme c'est le centre du Soleil on va dire 2 mp parce qu'il y a plus d'hélium.
k la cte de Boltzmann
T la température

 

soit v ~ 4e5 m/s

 


Prenons e = 15 cm pour la demi épaisseur d'un corps humain la durée t pour être vaporisé à cœur va être t = e/v ~ 0,3 µs

  

Message cité 4 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-06-2019 à 11:31:35

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56835050
Flyman81
Posté le 17-06-2019 à 11:25:08  profilanswer
 

Le crime parfait [:mr mala:1]

n°56835056
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-06-2019 à 11:25:38  profilanswer
 

voilà, maintenant prochaîne question : Que se passe t-il si on pète sur Jupiter ? Est ce que vue la pression dantesque, ce ne serait pas plutôt Jupiter qui peterait dans nous ?


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56835121
fredo3
Posté le 17-06-2019 à 11:31:11  profilanswer
 

En parlant de Jupiter, la planète est tout près de la Lune dans le ciel ces derniers temps, c'est magnifique.


Message édité par fredo3 le 17-06-2019 à 11:37:58
n°56835299
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 17-06-2019 à 11:47:28  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Y a deux phénomènes en compétition. D'une part les rayons X qui pénètrent dans le corps et l'echauffent. Pour calculer le temps que ca prend pour transformer le corps en plasma il faut la section efficace X-e-. D'autre part le corps est réchauffé par l'interaction avec le plasma et pour calculer ça il faut déjà calculer la vitesse du son au centre du Soleil (15 MK, 150 t/m3) et le temps que ca prend pour traverser le corps. Qui va gagner ? Le suspens est insoutenable.


 
je table pour une vaporisation totale du corps humain en quelques millisecondes, pas d'avantage.


---------------
Cassoulet, again !
n°56835313
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 17-06-2019 à 11:48:33  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Avec la vitesse du son déjà je prend v² ~ 3kT/m
 
avec  
m la masse moléculaire moyenne : (1/4 He-4 + 0,75 H) * masse du proton = (1/4 * 4 + 0,75) * mp ~ 1,75 et comme c'est le centre du Soleil on va dire 2 mp parce qu'il y a plus d'hélium.
k la cte de Boltzmann
T la température  
 
soit v ~ 4e5 m/s
 
 
Prenons e = 15 cm pour la demi épaisseur d'un corps humain la durée t pour être vaporisé à cœur va être t = e/v ~ 0,3 µs
 
 
 


 
j'en étais loin avec ma milliseconde :lol: intuitivement, on se dit de toutes façons que ça va être hyper court :D


---------------
Cassoulet, again !
n°56836037
bahamut49
Posté le 17-06-2019 à 13:25:55  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

voilà, maintenant prochaîne question : Que se passe t-il si on pète sur Jupiter ? Est ce que vue la pression dantesque, ce ne serait pas plutôt Jupiter qui peterait dans nous ?


 
Fait gaffe, gilga serait capable de te sortir une feuille de calcul...  :o   :D

n°56836057
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 17-06-2019 à 13:29:42  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Avec la vitesse du son déjà je prend v² ~ 3kT/m
 
avec  
m la masse moléculaire moyenne : (1/4 He-4 + 0,75 H) * masse du proton = (1/4 * 4 + 0,75) * mp ~ 1,75 et comme c'est le centre du Soleil on va dire 2 mp parce qu'il y a plus d'hélium.
k la cte de Boltzmann
T la température  
 
soit v ~ 4e5 m/s
 
 
Prenons e = 15 cm pour la demi épaisseur d'un corps humain la durée t pour être vaporisé à cœur va être t = e/v ~ 0,3 µs
 
 
 


En échelle de temps astronomique, avec deux jours j'y était presque. [:cosmoschtroumpf]


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°56836483
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-06-2019 à 14:09:44  profilanswer
 

Du coup j'ai été voir dans la littérature la vitesse du son calculée pour l'intérieur du Soleil.

 

Avec mon pti calcul à l'arrache, exprimé dans les bonnes unités  (en 1000 km/s)² je trouve 0,19 et là on est à 0,25 au centre  [:elegy_wilde]

 

https://reho.st/self/82ce2c60791451a9e5f3fef7e3155b1dfda84bb4.png

 

source


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-06-2019 à 14:11:07

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56839934
AdHoc
Posté le 17-06-2019 à 18:51:23  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56840275
TZDZ
Posté le 17-06-2019 à 19:39:00  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Avec la vitesse du son déjà je prend v² ~ 3kT/m
 
avec  
m la masse moléculaire moyenne : (1/4 He-4 + 0,75 H) * masse du proton = (1/4 * 4 + 0,75) * mp ~ 1,75 et comme c'est le centre du Soleil on va dire 2 mp parce qu'il y a plus d'hélium.
k la cte de Boltzmann
T la température  
 
soit v ~ 4e5 m/s
 
 
Prenons e = 15 cm pour la demi épaisseur d'un corps humain la durée t pour être vaporisé à cœur va être t = e/v ~ 0,3 µs


Pourquoi considères-tu la vitesse du son dans le soleil alors que l'onde de compression se propagerait dans l'infortuné humain qui s'y trouve ?

n°56840787
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-06-2019 à 21:01:04  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Pourquoi considères-tu la vitesse du son dans le soleil alors que l'onde de compression se propagerait dans l'infortuné humain qui s'y trouve ?

 

Je dirais qu'on peut quasiment considérer ton corps comme une poche de vide qui va s'effondrer sous la pression tout en étant vaporisé et se diluer dans le plasma, un peu comme une bulle de vapeur s'effondre sur elle même et son contenu se dilue dans l'eau et la vitesse du mouvement est typiquement la vitesse du son.
A une vache près hein [:mosco:2]


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-06-2019 à 21:53:19

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56841155
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-06-2019 à 21:40:17  profilanswer
 

est ce qu'on a le temps d'avoir mal ?


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56841277
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-06-2019 à 21:51:50  profilanswer
 

vitesse du son dans le plasma (qq centaines de  km/s) >> vitesse de l'influx nerveux (qq centaines de m/s) donc je dirais non


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-06-2019 à 21:52:37

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56841310
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-06-2019 à 21:55:38  profilanswer
 

ouf


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56843138
_Sylvain
C'est quelqu'un qui m'a dit
Posté le 18-06-2019 à 08:25:10  profilanswer
 

A propos de téléportation au centre de la Terre, il y a le concept de pression importante qui me tarabuste :  
 
en faisant abstraction de la température, qui devient dingue, que se passe t il si j'arrive à creuser un trou très profond, en direction du centre de la Terre.  
 
On est déjà bien d'accord que la roche ne va pas m'exploser à la gueule même si elle est sous une pression de dingue ?  
Il restera alors une colonne d'air au dessus de moi importante et j'ai du mal à me figurer quels effets ca va produire...
Car la situation est différente du cas où on l'on plonge profondément dans l'eau (où là c'est le gradient de pression qui agit sur notre corps)

n°56843215
Baggers
Posté le 18-06-2019 à 08:38:50  profilanswer
 

Un peu la même chose qu'en plongée, j'imagine. Si la pression de l'air ambiant augmente, celle que tu respire dans tes poumons et ton organisme aussi, ça s'équilibre avec l'air ambiant. C'est pas gênant, sauf que comme en plongée, au delà d'un certain seuil, ça rends ivre :o (narcose à l'azote)

 

Pour le calcul de la pression de l'air dans un tube qui va jusqu'au centre de la Terre, je laisse à Gilga :o


Message édité par Baggers le 18-06-2019 à 08:39:32

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°56843263
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-06-2019 à 08:46:00  profilanswer
 

_Sylvain a écrit :

A propos de téléportation au centre de la Terre, il y a le concept de pression importante qui me tarabuste :

 

en faisant abstraction de la température, qui devient dingue, que se passe t il si j'arrive à creuser un trou très profond, en direction du centre de la Terre.

 

On est déjà bien d'accord que la roche ne va pas m'exploser à la gueule même si elle est sous une pression de dingue ?
Il restera alors une colonne d'air au dessus de moi importante et j'ai du mal à me figurer quels effets ca va produire...
Car la situation est différente du cas où on l'on plonge profondément dans l'eau (où là c'est le gradient de pression qui agit sur notre corps)

 

Dépassé une certaine profondeur la roche va fluer, ce sera assez lent car la viscosité est élevé mais ce sera assimilable à ce qui se passe si tu creuses dans un gel. Les parois vont se refermer, d'autant plus rapidement que la pression donc la profondeur est grande.  Donc ça va pas te sauter à la figure mais tu seras écrabouillé.

 

Pour la pression de l'air, ça va augmenter de 1,3 Pa par mètre pour commencer puis un peu plus rapidement, et tu devrais avoir disons 2 bar au fond d'un puits de 80 km ce qui n'est pas foufou alors qu'à cette profondeur on doit être à 1000°C avec une pression lithostatique de 210 kbar.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-06-2019 à 09:39:21

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56852891
symaski62
Posté le 19-06-2019 à 00:42:45  profilanswer
 

nom : Teegarden's   12 light years =  3.831 (± 0.004) pc  
 
2 planètes !  
 
http://exoplanet.eu/catalog/teegarden's_b/   =>  5 jours
http://exoplanet.eu/catalog/teegarden's_c/  => 11.4 jours  
 
http://exoplanet.eu/catalog/    
 
Teegarden's b et c    :jap:  
 
wow !   [:arkin]

Message cité 1 fois
Message édité par symaski62 le 19-06-2019 à 00:53:30

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°56852897
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-06-2019 à 00:44:25  profilanswer
 

symaski62 a écrit :

nom : Teegarden's   12 light years =  3.831 (± 0.004) pc  
 
2 planètes !  
 
http://exoplanet.eu/catalog/teegarden's_b/   =>  5 jours
http://exoplanet.eu/catalog/teegarden's_c/  => 11.4 jours  
 
wow !   [:arkin]


 
Habitables ?
Habitées ?:o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56852906
symaski62
Posté le 19-06-2019 à 00:50:55  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Habitables ?
Habitées ?:o


 
oui,   https://www.aanda.org/component/art [...] /201935460
 
The CARMENES search for exoplanets around M dwarfs. Two temperate Earth-mass planet candidates around Teegarden's Star
 
 :jap:  


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°56853000
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-06-2019 à 03:28:11  profilanswer
 
n°56853344
fatah
Posté le 19-06-2019 à 08:30:38  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Dépassé une certaine profondeur la roche va fluer, ce sera assez lent car la viscosité est élevé mais ce sera assimilable à ce qui se passe si tu creuses dans un gel. Les parois vont se refermer, d'autant plus rapidement que la pression donc la profondeur est grande. Donc ça va pas te sauter à la figure mais tu seras écrabouillé.

 

Pour la pression de l'air, ça va augmenter de 1,3 Pa par mètre pour commencer puis un peu plus rapidement, et tu devrais avoir disons 2 bar au fond d'un puits de 80 km ce qui n'est pas foufou alors qu'à cette profondeur on doit être à 1000°C avec une pression lithostatique de 210 kbar.


Quand on voit ces températures sous terre, je me demande pourquoi la géothermie n'est pas plus développé pour produire de l'énergie.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°56854102
Flyman81
Posté le 19-06-2019 à 10:10:39  profilanswer
 

fatah a écrit :

Quand on voit ces températures sous terre, je me demande pourquoi la géothermie n'est pas plus développé pour produire de l'énergie.


Parce qu'un puits de 80km de profondeur c'est pas demain la veille :)  
 
Le record de profondeur d'un puits c'est 12km (température au fond 180°) foré pendant 13 ans sur une initiative nationale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Forage_sg3
 
Donc c'est pas demain que l'on va creuser un petit partout aussi profond pour chaque habitation :) Mais bon sans aller aussi profond ça se fait déjà par endroit, et effectivement c'est une très bonne idée sur le plan éco.


Message édité par Flyman81 le 19-06-2019 à 10:15:31
n°56854155
fatah
Posté le 19-06-2019 à 10:15:31  profilanswer
 

Oui je sais, je connais ces records. Mais même à 2km la chaleur doit être déjà assez forte pour récupérer assez d'énergie.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1155  1156  1157  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)