Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2703 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1154  1155  1156  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°56714158
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-06-2019 à 13:29:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Wendigo a écrit :


Déjà, vu qu'on ne sait pas définir l'intelligence...
 
Nan plus sérieusement, vu la complexité des multiples interactions des gènes entre eux, on est trèèèès loin de voir une sélection à la Gattaca arriver. Les bigs data ne résoudrons rien car nous nous en interdisons l'expérience (qui alimenteraient la compréhension des datas générés par ces résultats).
 
Bref on est un peu HS, mais inutile de se faire peur pour rien ;)


 
Allez, on dit qu'on est mi-loin de Gattaca et on en parle plus. [:bobbyfrasier:4]


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 03-06-2019 à 13:29:00  profilanswer
 

n°56714204
dje33
Posté le 03-06-2019 à 13:32:20  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Ton panel potentiel est sacrément réduit, tu dois choisir entre quoi, au mieux 6 astronautes ?
Avec un test génétique, tu peux faire une présélection sur des milliers de candidats pour un coup sans doute bien moindre que payer 6 mois dans l'ISS à 3 pelos juste pour s'assurer qu'ils ont pas des os en mousse :o


 
Sur l'ISS, en 2 ans tu peux tester 24 astronautes sur des missions de 6 mois.
 
Dans les 24, tu dois bien pouvoir sélectionner les 4 ou 5 meilleurs.

n°56714268
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-06-2019 à 13:36:44  profilanswer
 


 
S'il a réussi à maintenir son slip propre pendant 6 mois, c'est qu'il a un extraordinaire self control. Il est d'office sélectionné pour une mission longue durée.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56715913
XaTriX
Posté le 03-06-2019 à 15:06:37  profilanswer
 

Oui mais il est mot non du coup ? [:transparency]
Une merde nécrosée pour premier candidat pour Mars, j'ai l'impression que ça commence mal c't'histoire


---------------
[:dawa]
n°56723453
Baggers
Posté le 04-06-2019 à 11:40:35  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Oui mais il est mot non du coup ? [:transparency]
Une merde nécrosée pour premier candidat pour Mars, j'ai l'impression que ça commence mal c't'histoire


 
Certaines personnes peuvent survivre plusieurs années au milieu d'un environnement hygiéniquement hostile, et afficher un comportement ordinaire à première vue lorsqu'ils sortent une fois tout les 6 mois faire des courses adresser un "bonjour" la voix rauque à la caissière.
 
Je propose de sélectionner exclusivement des geeks souffrant du syndrome de Diogène.


---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°56723700
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 04-06-2019 à 12:00:58  profilanswer
 

Et là, j'imagine El Pueblo sur Mars [:galaswinda:4]


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°56731027
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 04-06-2019 à 22:01:15  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

En gros l'effet donné aux astronautes quand ils contemplent la Terre depuis l'espace pour la première fois et le sentiment que ça leur donne de la fragilité de la vie à sa surface et le fait qu'en retour ils se sentent responsable du fait de devoir la préserver, ou aider à la préserver.


m'enfin, on brûle 130 tonnes de kérosène pour les expédier en orbite et ils reviennent transformés en écolos [:casediscute]


---------------
- mon feed-back
n°56731647
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-06-2019 à 23:38:13  profilanswer
 

Zipo a écrit :


m'enfin, on brûle 130 tonnes de kérosène pour les expédier en orbite et ils reviennent transformés en écolos [:casediscute]


 
Ouais, ça me triturait de leur en parler mais je voulais pas faire le mec "gotcha" :D
 
Mais c'est vrai qu'avec toutes les petites et grosses compagnies privées qui se sont mis à développer des lanceurs, et les grosses agences indiennes et chinoises qui se mettent aussi à envoyer des gros trucs tous les 10 jours dans l'espace, ça va peut etre commencer à devenir un problème tout aussi palpable que le transport aérien. Pour l'instant c'est certainement incomparable en terme de volume d'émission mais il est indéniable que le secteur est en grosse croissance.
Actuellement tout le monde fait style on a rien vu, c'est pas un sujet, mais ça pourra pas durer éternellement. Puisque c'est un secteur qui se veut l'avenir de l'humanité et le défenseur de la vie, et donc assez moralisateur, bon, ben il va vite falloir qu'ils soient cohérents aussi en acte, en terme d'empreinte carbone...

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 04-06-2019 à 23:42:53

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56731944
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 05-06-2019 à 02:22:16  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Ouais, ça me triturait de leur en parler mais je voulais pas faire le mec "gotcha" :D
 
Mais c'est vrai qu'avec toutes les petites et grosses compagnies privées qui se sont mis à développer des lanceurs, et les grosses agences indiennes et chinoises qui se mettent aussi à envoyer des gros trucs tous les 10 jours dans l'espace, ça va peut etre commencer à devenir un problème tout aussi palpable que le transport aérien. Pour l'instant c'est certainement incomparable en terme de volume d'émission mais il est indéniable que le secteur est en grosse croissance.
Actuellement tout le monde fait style on a rien vu, c'est pas un sujet, mais ça pourra pas durer éternellement. Puisque c'est un secteur qui se veut l'avenir de l'humanité et le défenseur de la vie, et donc assez moralisateur, bon, ben il va vite falloir qu'ils soient cohérents aussi en acte, en terme d'empreinte carbone...


 
En croissance certes, mais encore bien en deçà de ce qui se faisait dans les années 60-70-80 où il y avait régulièrement entre 120 et 140 tirs par an et les dernières années passées montre bien que la demande pour les petits lanceurs n'est pas si élevé que ça. Seul spaceX risque d'augmenter le nombre de tir par an pour le moment et ce grâce à sa constellation.


Message édité par SCEtoAUX le 05-06-2019 à 03:24:53

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°56732323
deweychat
Posté le 05-06-2019 à 08:30:39  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Oui mais il est mot non du coup ? [:transparency]
Une merde nécrosée pour premier candidat pour Mars, j'ai l'impression que ça commence mal c't'histoire


 
Mais... ne pas salir son slip pendant six mois ne veut pas dire ne pas chier pendant six mois.
 
Comment te sers-tu d'un slip au juste ?  [:gordon shumway]


Message édité par deweychat le 05-06-2019 à 08:31:25
mood
Publicité
Posté le 05-06-2019 à 08:30:39  profilanswer
 

n°56734649
XaTriX
Posté le 05-06-2019 à 11:52:04  profilanswer
 

ne se prononce pas :o


---------------
[:dawa]
n°56740340
MikeSab21
Posté le 05-06-2019 à 20:05:41  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Histoire de parler maths : la chaîne scienceclic propose de s'intéresser aux mathématiques de la relativité générale dans une série de vidéos en cours et courte ( :D)

 

https://www.youtube.com/playlist?li [...] YAOgKTcIv3

 

Super j'ai commencé à regarder ça a l'air très bien   :)
J'ai niveau Maths Spé mais il y a 20 ans, j'espère comprendre.

n°56744805
ZeMrHyde
té !
Posté le 06-06-2019 à 10:41:06  profilanswer
 

internet merci,
un docu que j'avais enregistré sur VHS lors d'une rediff sur Arte, quand j’étais pas bien grand
j'ai du le regarder 36 myons de fois  :love:
BBC Horizon Documentary (1980) - The Voyager Spacecraft Encounter With Jupiter
https://vimeo.com/227875464

 

[:lergo:3]

 

il y en avait un sur exploration de Mars aussi, avec un focus sur les sondes Vikings  :love:
edit: il risque d'etre un peu coton à trouver : https://www.bbc.co.uk/programmes/p00607qc


Message édité par ZeMrHyde le 06-06-2019 à 10:52:42
n°56747737
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 06-06-2019 à 14:34:05  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Histoire de parler maths : la chaîne scienceclic propose de s'intéresser aux mathématiques de la relativité générale dans une série de vidéos en cours et courte ( :D)  
 
https://www.youtube.com/playlist?li [...] YAOgKTcIv3


 
J'ai beaucoup aimé.  :)  


---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°56747879
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2019 à 14:43:31  answer
 

Yog Sothoth a écrit :

 

J'ai beaucoup aimé. :)


J adore le theme musical de ces episodes  [:vapeur_cochonne]

 

https://m.soundcloud.com/aroussel/s [...] ysterieuse

n°56750776
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-06-2019 à 18:21:48  profilanswer
 

:jap:

 

Il fait du travail de qualité :D


---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°56789921
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 11-06-2019 à 17:20:35  profilanswer
 

Un prototype d'horloge atomique mieux miniaturisée partira avec la prochaine Falcon Heavy.
 
https://science.howstuffworks.com/d [...] -clock.htm


---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°56794684
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 12-06-2019 à 10:15:07  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


Mais c'est vrai qu'avec toutes les petites et grosses compagnies privées qui se sont mis à développer des lanceurs, et les grosses agences indiennes et chinoises qui se mettent aussi à envoyer des gros trucs tous les 10 jours dans l'espace, ça va peut etre commencer à devenir un problème tout aussi palpable que le transport aérien. Pour l'instant c'est certainement incomparable en terme de volume d'émission mais il est indéniable que le secteur est en grosse croissance.
Actuellement tout le monde fait style on a rien vu, c'est pas un sujet, mais ça pourra pas durer éternellement. Puisque c'est un secteur qui se veut l'avenir de l'humanité et le défenseur de la vie, et donc assez moralisateur, bon, ben il va vite falloir qu'ils soient cohérents aussi en acte, en terme d'empreinte carbone...


 
L'impact est en effet mineur, même à coup de 700t à chaque tir, comparé à ce qui est brûlé dans les milliards de voitures, camions, avions tous les jours ;)
 
Tout le monde ne s'en fout pas par contre. Le secteur spatial est aussi touché par des réglementations concernant la toxicité des matériaux utilisés par exemple (REACH par exemple). L'ESA a un programme Clean Space (très orienté gestion des débris en orbite, mais pas que). Il y a pas mal de recherche pour avoir des carburants plus propres aussi (à la production et à l'utilisation).

n°56794961
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 12-06-2019 à 10:37:05  profilanswer
 

https://www.quora.com/When-Elon-Mus [...] ctric-cars
 

Citation :

Basic arithmetic says that the rocket produces 2,902,000 kg of carbon dioxide during a year of SpaceX activities.


 
En comparaison la population suisse émet 32 milliards de kg de CO2 par année (environ).
 
https://www.google.com/publicdata/e [...] l=en&dl=en
 
Une centrale à charbon de 1000 MW : 6.3 milliards de kg de CO2 par année. (Sachant qu'au USA, il y a 359 centrales à charbon pour une capacité de 278 GW.)
 
https://www.sourcewatch.org/index.p [...] oal_plants
https://en.wikipedia.org/wiki/Coal_ [...] ted_States

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 12-06-2019 à 10:40:57
n°56795718
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 12-06-2019 à 11:23:07  profilanswer
 


 

Citation :

To mitigate CO2 of Falcon Heavy launch, Elon needs to remove 72 cars from the road.


 
Voilà... :D  
 
 

n°56799254
TZDZ
Posté le 12-06-2019 à 16:24:55  profilanswer
 

gemini briquet a écrit :

 

L'impact est en effet mineur, même à coup de 700t à chaque tir, comparé à ce qui est brûlé dans les milliards de voitures, camions, avions tous les jours ;)

 

Tout le monde ne s'en fout pas par contre. Le secteur spatial est aussi touché par des réglementations concernant la toxicité des matériaux utilisés par exemple (REACH par exemple). L'ESA a un programme Clean Space (très orienté gestion des débris en orbite, mais pas que). Il y a pas mal de recherche pour avoir des carburants plus propres aussi (à la production et à l'utilisation).


C'est un peu comme demander aux 0.1% les plus riches de ne pas prendre leur jet privé alors que ceux qui polluent c'est bien tous les autres, beaucoup plus nombreux !

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 12-06-2019 à 16:25:08
n°56799376
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 12-06-2019 à 16:32:48  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


C'est un peu comme demander aux 0.1% les plus riches de ne pas prendre leur jet privé alors que ceux qui polluent c'est bien tous les autres, beaucoup plus nombreux !


 
La logique dit que oui :D
 
Mais à l'inverse du jet privé où il existe des moyens de transport plus vertueux, j'attends que tu me donnes une façon moins polluante qu'une fusée pour accéder à l'espace (qui fontcionne /ascenseur-spatial-proof :o )...

n°56800112
TZDZ
Posté le 12-06-2019 à 17:29:58  profilanswer
 

gemini briquet a écrit :


La logique dit que oui :D


Bien sûr que non, c'est un argument complètement fallacieux qui repose sur le fait de prendre des sous-ensembles arbitraires et de les comparer à l'ensemble entier.
C'est pas forcément applicable au cas présent mais c'était pour faire réfléchir.

n°56806417
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 13-06-2019 à 12:12:27  profilanswer
 

Je suis allé voir la page wiki avec la liste des astronautes pour savoir combien ont quitté l'orbite terrestre et se sont pris les rayonnements qui vont bien. J'en ai compté 24. Le compte est bon ?


---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°56806446
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-06-2019 à 12:14:38  profilanswer
 

les astronautes apollo, 10 missions, ca colle vu que certains ont pu faire 2 tours de maneges


Message édité par HumanRAGE le 13-06-2019 à 12:16:14

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56807234
cisco1
Posté le 13-06-2019 à 13:36:41  profilanswer
 

gemini briquet a écrit :


 
L'impact est en effet mineur, même à coup de 700t à chaque tir, comparé à ce qui est brûlé dans les milliards de voitures, camions, avions tous les jours ;)
 
Tout le monde ne s'en fout pas par contre. Le secteur spatial est aussi touché par des réglementations concernant la toxicité des matériaux utilisés par exemple (REACH par exemple). L'ESA a un programme Clean Space (très orienté gestion des débris en orbite, mais pas que). Il y a pas mal de recherche pour avoir des carburants plus propres aussi (à la production et à l'utilisation).


REACH et RoHS sont en général demandé quand un progeay est lancé.
 
Dites, sur Image étonnante, y'a une histoire de pôle magnétique de la lune, en Dehors de toute explication de Nazis, de 2001 Odissey de l'espace, y'a des raisons à cela? ou c'est du fake?
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t56793344
 
 


---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°56807268
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 13-06-2019 à 13:39:21  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

Je suis allé voir la page wiki avec la liste des astronautes pour savoir combien ont quitté l'orbite terrestre et se sont pris les rayonnements qui vont bien. J'en ai compté 24. Le compte est bon ?


On a pas trouvé genre un niveau de radiation level "radio des poumons" en regardant leur cas de plus près ?


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°56807528
tuxerman12
Posté le 13-06-2019 à 13:59:11  profilanswer
 

Je viens de mater une conf sur les particules à ultra hautes énergies.
Si ça tombe sur un humain il peut se faire assommer ou se faire péter une dent par un truc comme ça ? :??:  
L'énergie d'une balle de tennis à 100km/h ça commence à faire costaud [:a por la undecima:4]

n°56807687
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 13-06-2019 à 14:11:24  profilanswer
 

cisco1 a écrit :


REACH et RoHS sont en général demandé quand un progeay est lancé.

 

Dites, sur Image étonnante, y'a une histoire de pôle magnétique de la lune, en Dehors de toute explication de Nazis, de 2001 Odissey de l'espace, y'a des raisons à cela? ou c'est du fake?
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t56793344

 



 

Le bassin du pôle Sud-Aitken est une gigantesque structure d'impact située de l'autre côté de la Lune, dont le rebord intérieur s'étend sur environ 2 000 km. La structure et l'histoire de ce bassin sont éclairées par des données gravimétriques et topographiques qui limitent la répartition de la masse sous la surface. Ces données indiquent l'existence d'un important excès de masse dans le manteau lunaire sous le bassin du pôle Sud-Aitken.

 

Cette anomalie a une masse minimale de 2,18 × 1018 kg et s'étend probablement à des profondeurs supérieures à 300 km. Parmi les sources plausibles de cette anomalie, mentionnons le métal provenant du noyau d'un impacteur différencié ou les oxydes de la dernière étape de la cristallisation du magma dans l'océan. Bien que l'impact ayant formé le bassin ait probablement excavé la majeure partie de la croûte préexistante, la croûte actuelle de l'intérieur du bassin a une épaisseur d'au moins 16 km dans les régions non perturbées.

 

https://agupubs.onlinelibrary.wiley [...] 19GL082252
https://ici.radio-canada.ca/nouvell [...] -lune-nasa


Message édité par SCEtoAUX le 13-06-2019 à 14:12:22

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°56807947
fosque
Posté le 13-06-2019 à 14:28:44  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Je viens de mater une conf sur les particules à ultra hautes énergies.
Si ça tombe sur un humain il peut se faire assommer ou se faire péter une dent par un truc comme ça ? :??:  
L'énergie d'une balle de tennis à 100km/h ça commence à faire costaud [:a por la undecima:4]


Non car, si je ne dis pas de bêtise, il s'agit d'un certain type de radiations.
 
Même si elles sont très chargées en énergie, il ne s'agit finalement "que" de particules minuscules. Mais leur petite taille ne les empêche pas de faire du dégât.
Si l'une d'elle te "tombe" sur la tête, elle ne va pas t'assommer : elle traversera tes organes et risque d'endommager tes cellules et leur ADN au passage.
 
A savoir que nous recevons tous une dose constante naturelle de ces rayonnements.
Quelques cellules endommagées, ce n'est pas grand chose.
Par contre, si tu es soumis à un rayonnement intense, le nombre de cellules endommagées sera tel que tu développeras de graves problèmes de santé.


Message édité par fosque le 13-06-2019 à 14:31:01
n°56808459
epsiloneri​dani
Posté le 13-06-2019 à 15:04:11  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Je viens de mater une conf sur les particules à ultra hautes énergies.
Si ça tombe sur un humain il peut se faire assommer ou se faire péter une dent par un truc comme ça ? :??:  
L'énergie d'une balle de tennis à 100km/h ça commence à faire costaud [:a por la undecima:4]


 
L'énergie n'est pas déposée en un point unique, la première collision va générer un grand nombre de particules qui vont elle-mêmes générer de nouvelles collisions etc..., jusqu'à ce que toute l'énergie initiale ait été dissipée. Pour une particule à très haute énergie, j'imagine que seule une infime minorité de l'énergie incidente serait déposée sur le cobaye. C'est même probablement moins dangereux de se faire percuter par une particule d'une telle énergie, que de se prendre des milliards de photons gamma d'une énergie totale identique.

n°56809062
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-06-2019 à 15:49:39  profilanswer
 

moi une fois je me suis pris une particule à haute énergie, j'étais à deux doigts de pas demander la monnaie de ma pièce.  [:lefab:4]


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56810640
tuxerman12
Posté le 13-06-2019 à 17:42:57  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
L'énergie n'est pas déposée en un point unique, la première collision va générer un grand nombre de particules qui vont elle-mêmes générer de nouvelles collisions etc..., jusqu'à ce que toute l'énergie initiale ait été dissipée. Pour une particule à très haute énergie, j'imagine que seule une infime minorité de l'énergie incidente serait déposée sur le cobaye. C'est même probablement moins dangereux de se faire percuter par une particule d'une telle énergie, que de se prendre des milliards de photons gamma d'une énergie totale identique.


 
Merci, mais c'est toujours pas clair pour moi  :whistle: .
Admettons, tu dors tranquille à la belle étoile, bouche ouverte en ronflant, et tout d'un coup tu te prends une particule à 10exp20 eV sur une canine, concrètement il se passe quoi pour toi ? Tu le sens passer ou pas ? [:zytrafumay]

n°56810725
Toy Master
Posté le 13-06-2019 à 17:51:09  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


 
Merci, mais c'est toujours pas clair pour moi  :whistle: .
Admettons, tu dors tranquille à la belle étoile, bouche ouverte en ronflant, et tout d'un coup tu te prends une particule à 10exp20 eV sur une canine, concrètement il se passe quoi pour toi ? Tu le sens passer ou pas ? [:zytrafumay]


 
Dans tous les cas la particule aura voyagé entre son point d’émission et ta canine, donc elle aura frappé l'atmosphère (bien) avant d'arriver, non ?

n°56811119
tuxerman12
Posté le 13-06-2019 à 18:29:04  profilanswer
 

Toy Master a écrit :


 
Dans tous les cas la particule aura voyagé entre son point d’émission et ta canine, donc elle aura frappé l'atmosphère (bien) avant d'arriver, non ?


Ah, elles n'arrivent jamais au sol ? C'est pour ça qu'ils observent les traces de pneus dans le ciel ?

n°56811636
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-06-2019 à 19:39:23  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

 

Merci, mais c'est toujours pas clair pour moi  :whistle: .
Admettons, tu dors tranquille à la belle étoile, bouche ouverte en ronflant, et tout d'un coup tu te prends une particule à 10exp20 eV sur une canine, concrètement il se passe quoi pour toi ? Tu le sens passer ou pas ? [:zytrafumay]

 

Si tu as un proton de cette énergie qui frappe le haut de ton crane, imagine un cone dirigé vers le bas qui se développe à la vitesse de la lumière et qui te traverse le corps, au sein duquel l'énergie du proton se matérialise en un nombre croissant de particules secondaires.  Concrètement la gerbe commence à se développer entre 10 et 20 km en altitude donc il n'y a aucune chance qu'elle prenne naissance à la surface de ton corps mais on n'a qu'à dire que tu es un cosmonaute dans l'espace.

 

https://reho.st/self/17135bec7cd75e7cffd51d1ca95eec59527800c0.png

 


La courbe ci dessous te donne la quantité d'énergie déposée dans le milieu en fonction de la quantité d'atmosphère traversée en g/cm² pour un proton de 1e19 GeV.  Ton corps est traversé sur grand max 2 m de longueur. La densité surfacique est celle de l'eau et un tube d'eau de 1 cm² de 2 m de long pèse 200 g. Et tu vois qu'à 200 g/cm² la gerbe n'a pas commencé à se développer et à déposer de l'énergie dans le milieu. Donc mon pronostic c'est que tu ne sentiras rien. Par contre si tu te trouve derrière une parois très dense et que la gerbe a traversé déjà 700 g/cm² sur une petite longueur, à mon avis tu vas en voir de toutes les couleurs (littéralement, je pense que c'est le seul effet que tu ressentira mais tu devrais avoir un rayonnement Tchérenkov au sein de ton oeil qui devrait carrément t'éblouir, même si je ne me sens pas de faire le calcul).

 

https://reho.st/self/77ae0d6fdabe78afeee09a1b48e7a36999573bb6.png

 

source


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-06-2019 à 19:55:56

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56811816
tuxerman12
Posté le 13-06-2019 à 20:02:32  profilanswer
 

Whaou, je suis ébloui, comme d'hab [:zytrafumay]
Merci :jap:

n°56814435
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 14-06-2019 à 09:01:21  profilanswer
 

10^19ev ...... si je traduis en enlevant quelques zero pour simplifier, ca fait un proton de 10 exaev !!! pour référence, les collisions proton-proton dans le LHC, c'est de l'ordre de 15 TEV, non ? 7 ordres de grandeur de moins si je ne m'abuse.....
 
ouf.....


---------------
Cassoulet, again !
n°56814919
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 14-06-2019 à 09:54:12  profilanswer
 

À partir de 10^19 eV, je pense qu'on peut commencer à parler en Joules :D

n°56815835
TZDZ
Posté le 14-06-2019 à 11:03:40  profilanswer
 

On peut parler en USI tout le temps. (si seulement !)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1154  1155  1156  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)