Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3479 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1153  1154  1155  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°56702117
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-06-2019 à 19:01:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Yog Sothoth a écrit :

Toutes sauf Laureline de Valerian et Laureline, c'est un blasphème.  :o

 

Elle tire vraiment une sale gueule Cara Delevigne, ce sont des montages où c'est un vrai film ?

 

Edit: ça doit sans doute venir du navet tiré de la BD que je viens de citer.  :o

 


Pour la Laureline en noir je l'ai trouvé sur Pinterest légendé Cara Delevingne - Laureline - Valerian and the City of a Thousand Planets (2017), donc une image officielle je pense et les deux autres Laureline c'est du fanart

 

https://www.pinterest.fr/pin/422212 [...] 7/?lp=true


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-06-2019 à 19:04:13

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 01-06-2019 à 19:01:19  profilanswer
 

n°56702367
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-06-2019 à 19:54:18  profilanswer
 

Histoire de parler maths : la chaîne scienceclic propose de s'intéresser aux mathématiques de la relativité générale dans une série de vidéos en cours et courte ( :D)

 

https://www.youtube.com/playlist?li [...] YAOgKTcIv3

Message cité 5 fois
Message édité par Wendigo le 01-06-2019 à 19:54:52

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°56702407
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-06-2019 à 20:04:35  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Histoire de parler maths : la chaîne scienceclic propose de s'intéresser aux mathématiques de la relativité générale dans une série de vidéos en cours et courte ( :D)  
 
https://www.youtube.com/playlist?li [...] YAOgKTcIv3


 
Ouais j'ai tout regardé (on en est à 7/8) et c'est vraiment de l'excellent boulot de vulgarisation. Amener le plus grand nombre dans les maths de la RG faut le faire  [:papycool52:1]


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56703808
toto408
free porn
Posté le 01-06-2019 à 22:35:56  profilanswer
 

Je connais pas la relativité générale mais la restreinte c'est assez accessible, c'est très différent la générale ?


---------------
OverClocking-Masters
n°56704619
fatah
Posté le 01-06-2019 à 23:37:31  profilanswer
 

Je trouve la relativité générale plus accessible que la restreinte, tant qu'on ne rentre pas dans les équations.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°56704971
hyperboles​ke
Posté le 02-06-2019 à 04:16:27  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Histoire de parler maths : la chaîne scienceclic propose de s'intéresser aux mathématiques de la relativité générale dans une série de vidéos en cours et courte ( :D)  
 
https://www.youtube.com/playlist?li [...] YAOgKTcIv3


 
Ce mec est un génie de la vulgarisation (animation, diction, vocabulaire) [:monsieur double jay:1]  
 
(Bon, va quand même falloir que je les regarde plusieurs fois [:ddr555] )
 
 
Imaginez.... un instant.....un ScienceClic featuring Techniques Spatiales  [:apges:5]

n°56707376
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-06-2019 à 16:52:28  profilanswer
 

toto408 a écrit :

Je connais pas la relativité générale mais la restreinte c'est assez accessible, c'est très différent la générale ?

 

Au niveau mathématique, oui. La relativité restreinte tu t'en sors sans pb avec des maths de terminal. Pour accéder à la relativité générale faut continuer jusqu'au niveau master.

 

Sans déconner c'est chaud  [:lefab:4]

 
fatah a écrit :

Je trouve la relativité générale plus accessible que la restreinte, tant qu'on ne rentre pas dans les équations.

 

Mmmmh... Comment dire, oui je vois tu as des dessins avec la courbure comme ça

 

https://reho.st/self/fa675a61734999d6750bea98d318f6669b1ee729.jpg
 
et tu te dis que tu as pigé conceptuellement. Mais sans vouloir te péter le moral, ce genre de dessin est trompeur au possible. Notamment parce que tu te figures que la courbure est spatiale (la Lune va tout droit sur des rails courbés, ce genre de truc). Alors oui, ok, il y a une courbure spatiale. Mais elle est de l'ordre du milliardième autours de la Terre, c'est complètement négligeable. L'essentiel du terme de courbure est dans la coordonnée temporelle (au premier ordre c'est ce qui permet de retrouver la théorie de Newton).

 

Comprendre la relativité générale implique pour commencer d'être étroitement familiarisé avec la notion de trajet dans l'espace-temps. Et c'est très déroutant au premier abord. Au second aussi  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-06-2019 à 17:04:15

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56707462
fatah
Posté le 02-06-2019 à 17:06:39  profilanswer
 

Alors c'est pas tant que je prétends bien comprendre la relativité générale, c'est plutôt que la restreinte, j'ai du mal. Le concept de contraction des longueurs, je ne m'y fait pas.
Tu peux développer sur la courbure qui se trouve essentiellement dans la coordonnée temporelle ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°56707709
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-06-2019 à 17:52:59  profilanswer
 

fatah a écrit :

Alors c'est pas tant que je prétends bien comprendre la relativité générale, c'est plutôt que la restreinte, j'ai du mal. Le concept de contraction des longueurs, je ne m'y fait pas.
Tu peux développer sur la courbure qui se trouve essentiellement dans la coordonnée temporelle ?

 

Tu as une métrique d'espace temps qui s'exprime par des coefficients devant tes termes cdt, dx, dy, dz .

 

Sans gravité tu les additionne simplement avec un changement de signe entre coordonnée spatiale et temporelle. L'élément de longueur d'espace-temps peut s'écrire :

 

ds² = c²dt² - dx² - dy² - dz²

 

L'idée de la relativité générale c'est de mettre des coefficients devant chacun des composants de cette métrique. Le tableau des coefficients est le tenseur métrique g_µν et disons le comme ça, "c'est" la gravité. Le coef g00 est placé devant la coordonnée temporelle c²dt², le coef g11 est placé devant dx², g22 devant dy², g33 devant dz².

 

En l'absence de gravité on a vu : g00 = 1, g11 = g22 = g33 = -1. C'est l'espace plat de Minkowski.

 

Si on rajoute la gravité et qu'on veut simplement retrouver la théorie de Newton bona fide (mais dans un cadre relativiste !), il n'y a qu'un seule terme à corriger, d'un tout petit chouia, c'est le coef temporel

 

g00 = 1-2GM/Rc²

  


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-06-2019 à 14:06:50

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56708572
fatah
Posté le 02-06-2019 à 19:35:20  profilanswer
 

Ok merci  [:cerveau aurelie22]


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 02-06-2019 à 19:35:20  profilanswer
 

n°56708949
yohaskan
Posté le 02-06-2019 à 20:17:59  profilanswer
 

fatah a écrit :

Ok merci  [:cerveau aurelie22]

[:alien64:5]

n°56709296
Heartquake
resté confiné
Posté le 02-06-2019 à 20:54:02  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Mmmmh... Comment dire, oui je vois tu as des dessins avec la courbure comme ça  
 
https://reho.st/self/fa675a61734999 [...] 1ee729.jpg
 
et tu te dis que tu as pigé conceptuellement. Mais sans vouloir te péter le moral, ce genre de dessin est trompeur au possible. Notamment parce que tu te figures que la courbure est spatiale (la Lune va tout droit sur des rails courbés, ce genre de truc). Alors oui, ok, il y a une courbure spatiale. Mais elle est de l'ordre du milliardième autours de la Terre, c'est complètement négligeable. L'essentiel du terme de courbure est dans la coordonnée temporelle (au premier ordre c'est ce qui permet de retrouver la théorie de Newton).
 
Comprendre la relativité générale implique pour commencer d'être étroitement familiarisé avec la notion de trajet dans l'espace-temps. Et c'est très déroutant au premier abord. Au second aussi  :o


 
Nan mais moi ce qui m'intrigue c'est plutôt ça. J'avais jamais pensé que la courbure pouvait être surtout sur la coordonnée temporelle. Comme ça, j'aurais plus pensé à une distribution plus équitable  :p  Et je me demandais comment on le sait ça. Par les mathématiques ? L'expérimentation / observation ?

n°56711868
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-06-2019 à 10:05:25  profilanswer
 

Heartquake a écrit :

 

Nan mais moi ce qui m'intrigue c'est plutôt ça. J'avais jamais pensé que la courbure pouvait être surtout sur la coordonnée temporelle. Comme ça, j'aurais plus pensé à une distribution plus équitable  :p  Et je me demandais comment on le sait ça. Par les mathématiques ? L'expérimentation / observation ?

 


On part de l'équation d'une géodésique pour un corps d'épreuve (c-a-d de masse négligeable) dans un espace courbe. Les vidéo de ScienceClic permettent de l'introduire en douceur. Sinon effectivement, c'est assez violent :o .

 

https://reho.st/self/e76aef39eff3e809d9bd781b2059879e0f3198a2.png

 

a désigne le quadrivecteur accélération, c'est à dire la dérivée seconde du quadrivecteur position x par rapport au temps propre τ.

 

Γ désigne le symbole de Christoffel, un tenseur qui contient tous ce qui est nécessaire pour décrire la courbure de l'espace, et qui est construit à partir du tenseur métrique g

 

Les symboles répétés dx/dτ c'est simplement pour dire que c'est quadratique (quand les indices ν et ρ sont les même, ça donne dx² ou dy² ou dz²).

 

Cette équation est simplement la réécriture de l'équation de la gravité newtonienne  a + ∇Φ = 0, où Φ est le potentiel de gravité -GM/R, c'est à dire l'énergie (négative) d'un corps du fait qu'il est plongé dans un champs de gravité. Par exemple à la surface de la Terre Φ = - 62 MJ. C'est l'énergie qu'il faut donner à 1 kg pour l'envoyer à l'infini. Et ∇ (nabla) est l'opérateur différentiel d/dx+d/dy+d/dz. ∇Φ c'est donc la dérivée du potentiel par rapport à l'espace, ce qu'on appelle un gradient. Or quel est le petit nom d'un gradient de potentiel en Physique ? Une force. Donc l'équation dit que l'accélération est égale à la force, c'est juste une autre façon d'écrire F = ma, l'équation fondamentale de la dynamique.  

 

On devine en lisant en parallèle les deux équations que  Γ joue dans l'équation le rôle de ∇Φ, c'est à dire de la gravité.

 

On développe en série tous les termes du symbole de Christoffel, en retenant l’ordre dominant et en comparant à l'équations newtonienne et on trouve qu'il faut donner à g00 (qui construit le symbole de Christoffel) la valeur 1 - 2Φ/c² et voilà le travail. Et pourquoi c'est en 00, c'est à dire sur la coordonnée temporelle ? Par ce que dans un quadrivecteur, l'énergie est "portée" par la coordonnée temporelle, c'est un truc fondamental introduit par la relativité restreinte.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-06-2019 à 14:10:08

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56711957
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2019 à 10:14:16  answer
 

j'ai vu les 7 épisodes de ScienceClic, j'ai rien compris mais je trouve ça tellement extraordinaire  
 
j'aimerais bien qu'il fasse la même chose pour la physique quantique :o

n°56712364
Heartquake
resté confiné
Posté le 03-06-2019 à 10:46:56  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
On part de l'équation d'une géodésique pour un corps d'épreuve (c-a-d de masse négligeable) dans un espace courbe. Les vidéo de ScienceClic permettent de l'introduire en douceur. Sinon effectivement, c'est assez violent :o .  
 
https://reho.st/self/e76aef39eff3e8 [...] 3198a2.png
 
a désigne le quadrivecteur accélération, c'est à dire la dérivée seconde du quadrivecteur position x par rapport au temps propre τ. Les symbole répété dx/dτ c'est simplement pour dire que c'est quadratique (quand les indices ν et ρ sont les même, ça donne dx² ou dy² ou dz²).
 
Γ désigne le symbole de Christoffel, un tenseur qui contient tous ce qui est nécessaire pour décrire la courbure de l'espace, et qui est construit à partir du tenseur métrique g
 
Cette équation est simplement la réécriture de l'équation de la gravité newtonienne  a + ∇Φ = 0, où Φ est le potentiel de gravité -GM/R, c'est à dire l'énergie (négative) d'un corps du fait qu'il est plongé dans un champs de gravité. Par exemple à la surface de la Terre Φ = 62 MJ. C'est l'énergie qu'il faut donner à 1 kg pour l'envoyer à l'infini. Et ∇ (nabla) est l'opérateur différentiel d/dx, d/dy, d/dz. ∇Φ c'est donc la dérivée du potentiel par rapport à l'espace, ce qu'on appelle un gradient. Or quel est le petit nom d'un gradient d'énergie en Physique ? Une force. Donc l'équation dit que l'accélération est égale à la force, c'est juste une autre façon d'écrire F = ma, l'équation fondamentale de la dynamique.  
 
On voit en lisant en parallèle les deux équation que  Γ représente donc dans l'équation le rôle de ∇Φ, c'est à dire de la gravité.
 
On développe en série tous les termes du symbole de Christoffel, en retenant l’ordre dominant et en comparant à l'équations newtonienne et on trouve qu'il faut donner à g00 (qui construit le symbole de Christoffel) la valeur 1 - 2Φ/c² et voilà le travail. Et pourquoi c'est en 00, c'est à dire sur la coordonnée temporelle ? Par ce que dans un quadrivecteur, l'énergie est "portée" par la coordonnée temporelle, c'est un truc fondamental introduit par la relativité restreinte.  


 
Ok, merci  :jap:  
 
Nan mais en fait, c'est moi, j'avais pas réfléchi. Ou plutôt, comme tu dis, c'est pas intuitif. Mais en y réfléchissant à nouveau, et en prenant l'exemple extrême d'un TN, c'est plus évident a concevoir en fait.

n°56713217
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-06-2019 à 11:54:06  profilanswer
 

P'tit CR : j'ai assisté à une petite conf organisée par L'ONU à Genève mardi derrnier sur le thème de "l'overview effect". En gros l'effet donné aux astronautes quand ils contemplent la Terre depuis l'espace pour la première fois et le sentiment que ça leur donne de la fragilité de la vie à sa surface et le fait qu'en retour ils se sentent responsable du fait de devoir la préserver, ou aider à la préserver. Ça a parlé un peu débris et démilitarisation, utilité de la recherche spatiale à tous les niveaux y compris sauvegarde de l'environnement + Projection de deux films docu dont un à bord de l'ISS.
De bien belles images. [:jposte avec prepuce:3]  
 
Niveau intervenants il y avait JF Clervoy.
Super accessible et très sympa. Il a raconté quelques anecdotes sur l'ISS (notamment le fait qu'il avait planqué tous les slips de rechange d'un astronaute américain qui du coup a fait tout son vol à bord de l'ISS avec un unique slip... l'humour français vers l'infini et au delà ! :D ). J'ai pu discuter deux secondes avec lui à la fin, c'est peut être pas un scoop mais il m'a confirmé que Pesquet allait retourner dans l'ISS, probablement en 2021.
 
ONU oblige ils insistaient à mort sur la nécessité de coopération internationale, Clervoy disant qu'il fallait intégrer au max la Chine et insistant sur le rôle fondamental de la Russie "qui assurent depuis le début le transport ISS/Terre" et rappellant que le Soyouz est leur seul "Lifeboat" en cas de pépin

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 03-06-2019 à 12:06:57

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56713260
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-06-2019 à 11:57:50  profilanswer
 

avoir besoin d'etre en orbite pour réaliser la valeur de notre monde et de la vie qu'il heberge [:ciler]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56713317
Flyman81
Posté le 03-06-2019 à 12:03:14  profilanswer
 

Prendre du recul ça aide :D

n°56713361
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-06-2019 à 12:09:20  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

avoir besoin d'etre en orbite pour réaliser la valeur de notre monde et de la vie qu'il heberge [:ciler]


 
Ben quand tu vois l'énergie que met l'ensemble des dirigeants mondiaux pour changer les choses, ça semble de loin pas une évidence pour tout le monde...


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56713372
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-06-2019 à 12:11:57  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Ben quand tu vois l'énergie que met l'ensemble des dirigeants mondiaux pour changer les choses, ça semble de loin pas une évidence pour tout le monde...


Encore faut-il qu'ils soient élus pour le faire. Je ne suis pas sûr que les gens qui ont voté pour Trump en aient quelque chose à faire. Et en Chine c'est encore plus simple  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56713391
hyperboles​ke
Posté le 03-06-2019 à 12:13:41  profilanswer
 

J'aurai vraiment du plus m'impliquer dans mes cours de maths, parceque je suis complètement largué  [:ciler]

 

Par contre, je voulais faire la remarque que je trouve le nom "symbole de Christoffel" très beau. Ça donne un côté presque mystique et ça colle parfaitement avec la beauté de toute cette théorie de la relativité générale.
C'est purement personnel hein :o :o


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°56713398
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-06-2019 à 12:14:24  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

Ben quand tu vois l'énergie que met l'ensemble des dirigeants mondiaux pour changer les choses, ça semble de loin pas une évidence pour tout le monde...

 

Sans parler des dirigeants, c'est le cas de beaucoup d'entre nous.

 

Le sentiment que les choses iront bien, donc un optimiste de circonstance, et qu'on ne voit pas vraiment de changement au quotidien aidant par ailleurs.


Message édité par Wendigo le 03-06-2019 à 12:15:31

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°56713408
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-06-2019 à 12:14:59  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :

Prendre du recul ça aide :D


nan mais si a dix piges tu peux pas zoomer/dézoomer sur ta planete natale dans ta tete, t'es mal parti dans la vie :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56713441
dje33
Posté le 03-06-2019 à 12:18:02  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Clervoy disant qu'il fallait intégrer au max la Chine et insistant sur le rôle fondamental de la Russie "qui assurent depuis le début le transport ISS/Terre" et rappellant que le Soyouz est leur seul "Lifeboat" en cas de pépin


 
La Russie qui a fait évoluer sa capsule et son lanceur avec le temps.
Les USA qui repartent d'une feuille blanche a chaque fois.

n°56713445
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-06-2019 à 12:18:27  profilanswer
 

Sinon, j'étais content, il a parlé du fameux syndrome de pression intraoculaire, que sauf erreur, j'avais déjà évoqué ici.
Pour lui, ces deux problèmes (le rayonnement cosmique et ça) sont ceux qui empêchent actuellement les voyages longue durée/distance mais d'après lui, ils seront résolus dans les deux décennies qui viennent.

 

Il a parlé d'un point intéressant, c'est qu'il est très probable que les futurs astronautes devront être sélectionnés génétiquement car il semble bien que certains résistent mieux aux différents problème posé par la microgravité. (Ostéoporose, perte d'épaisseur osseuse, et pression intraoculaire). Il y a des astronautes qui sont revenus de long séjours dans l'ISS avec une ossature quasiment inchangée.

 

Problème : la sélection sur critères génétiques est aujourd'hui rigoureusement interdite, en tout cas aux USA. Mais d'après Clervoy, si on veut poser le pied sur Mars voire plus loin, on n'aura pas le choix. Il faudra sélectionner ceux qui parmis les astronautes candidats sont les mieux disposés à faire face à ces divers phénomènes. Un genre de sélection naturelle...

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 03-06-2019 à 12:23:14

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56713478
epsiloneri​dani
Posté le 03-06-2019 à 12:22:37  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


Problème : la sélection sur critères génétique est aujourd'hui rigoureusement interdite. Mais d'après Clervoy, si on veut poser le pied sur Mars voire plus loin, on n'aura pas le choix. Il faudra sélectionner ceux qui parmis les astronautes sont les mieux disposés à faire face à ces divers phénomènes. Un genre de sélection naturelle...


 
On se dirige tout droit vers Gattaca, les barrières techniques ont sauté ou sont en train de sauter. Il ne reste plus que les barrières éthiques qui amha ne vont pas faire long feu donc ça va vite être réglé pour le meilleur et pour le pire.

Message cité 2 fois
Message édité par epsiloneridani le 03-06-2019 à 12:23:03
n°56713503
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2019 à 12:26:49  answer
 

Kiveu a écrit :

P'tit CR : j'ai assisté à une petite conf organisée par L'ONU à Genève mardi derrnier sur le thème de "l'overview effect". En gros l'effet donné aux astronautes quand ils contemplent la Terre depuis l'espace pour la première fois et le sentiment que ça leur donne de la fragilité de la vie à sa surface et le fait qu'en retour ils se sentent responsable du fait de devoir la préserver, ou aider à la préserver. Ça a parlé un peu débris et démilitarisation, utilité de la recherche spatiale à tous les niveaux y compris sauvegarde de l'environnement + Projection de deux films docu dont un à bord de l'ISS.
De bien belles images. [:jposte avec prepuce:3]  
 
Niveau intervenants il y avait JF Clervoy.
Super accessible et très sympa. Il a raconté quelques anecdotes sur l'ISS (notamment le fait qu'il avait planqué tous les slips de rechange d'un astronaute américain qui du coup a fait tout son vol à bord de l'ISS avec un unique slip... l'humour français vers l'infini et au delà ! :D ). J'ai pu discuter deux secondes avec lui à la fin, c'est peut être pas un scoop mais il m'a confirmé que Pesquet allait retourner dans l'ISS, probablement en 2021.
 
ONU oblige ils insistaient à mort sur la nécessité de coopération internationale, Clervoy disant qu'il fallait intégrer au max la Chine et insistant sur le rôle fondamental de la Russie "qui assurent depuis le début le transport ISS/Terre" et rappellant que le Soyouz est leur seul "Lifeboat" en cas de pépin


 [:donkeyshoot]

n°56713521
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-06-2019 à 12:28:58  profilanswer
 

Ça en prend le chemin en tout cas.
Gattaca, si j'ai bonne mémoire, ça allait quand meme plus loin qu'une simple sélection génétique a l'âge adulte, c'etait de l'eugénisme in vitro non ?


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56713523
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-06-2019 à 12:29:15  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
On se dirige tout droit vers Gattaca, les barrières techniques ont sauté ou sont en train de sauter. Il ne reste plus que les barrières éthiques qui amha ne vont pas faire long feu donc ça va vite être réglé pour le meilleur et pour le pire.


On parle juste d'une phase d'exploration la. En plus general, les cyclistes pro ont quasiment tous une pre-disposition genetique pour faire leur sport. On leur fait faire des tests d'effort pour detecter leur potentiel et ca inclue les prises de sang.

n°56713533
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-06-2019 à 12:30:06  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
On se dirige tout droit vers Gattaca, les barrières techniques ont sauté ou sont en train de sauter. Il ne reste plus que les barrières éthiques qui amha ne vont pas faire long feu donc ça va vite être réglé pour le meilleur et pour le pire.


Oula, rassure-toi, on en est biiiien loin ;)


---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°56713614
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-06-2019 à 12:41:31  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


On parle juste d'une phase d'exploration la. En plus general, les cyclistes pro ont quasiment tous une pre-disposition genetique pour faire leur sport. On leur fait faire des tests d'effort pour detecter leur potentiel et ca inclue les prises de sang.

 

Un cycliste c'est quand même plus facile à sélectionner, sur la base de stricts critères physiques. tu le mets sur un vélo, test d'effort et compagnie, c'est relativement facile à voir qui a une chance de perfer et qui n'en a pas. On peut finalement détecter les prédispositions sans faire de test génétique.

 

Le problème de la microgravité, ben y'a que avec un séjour long dans l'espace que tu peux à mon avis vraiment juger si t'es fait pour ou pas. Je doute que les vols paraboliques permettent de juger finement de la capacité génétique d'un gars, sans avoir recours à son génotypage.

 

Et donc si on veut tester des astronautes potentiels sans dépenser plusieurs dizaines de millions à les envoyer en stage sur l'ISS, le test de génome va rapidement s'imposer (à compter bien entendu qu'on identifie les "gènes de l'astronautique" )

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 03-06-2019 à 12:44:09

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56713710
epsiloneri​dani
Posté le 03-06-2019 à 12:53:23  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


Oula, rassure-toi, on en est biiiien loin ;)


 
Beaucoup moins loin que tu crois.
 
Une FIV où tu choisiras parmi 10 embryons celui qui a le meilleur "potentiel" intellectuel/physique/esthétiques, ça sera techniquement faisable dans une dizaine d'années. Rien qu'avec ça, on aura fait un très gros pas vers Gattaca.
 
On sait déjà choisir parmi plusieurs embryons celui qui n'est pas atteint par une maladie génétique dont les parents sont porteurs. "Il ne reste plus qu'à" utiliser le big data pour faire les corrélations génotypes / potentiels divers et ça progresse très vite. Ca ne sera pas une science exacte, il restera toujours de l'aléatoire mais ça va fortement réduire l'incertitude.

n°56713796
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2019 à 13:01:11  answer
 

epsiloneridani a écrit :

 

Beaucoup moins loin que tu crois.

 

Une FIV où tu choisiras parmi 10 embryons celui qui a le meilleur "potentiel" intellectuel/physique/esthétiques, ça sera techniquement faisable dans une dizaine d'années. Rien qu'avec ça, on aura fait un très gros pas vers Gattaca.

 

On sait déjà choisir parmi plusieurs embryons celui qui n'est pas atteint par une maladie génétique dont les parents sont porteurs. "Il ne reste plus qu'à" utiliser le big data pour faire les corrélations génotypes / potentiels divers et ça progresse très vite. Ca ne sera pas une science exacte, il restera toujours de l'aléatoire mais ça va fortement réduire l'incertitude.

 

techniquement, ça sera possible, mais les lois empêcheront ce genres de pratiques non ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2019 à 13:01:22
n°56713828
dje33
Posté le 03-06-2019 à 13:03:50  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


Et donc si on veut tester des astronautes potentiels sans dépenser plusieurs dizaines de millions à les envoyer en stage sur l'ISS, le test de génome va rapidement s'imposer (à compter bien entendu qu'on identifie les "gènes de l'astronautique" )


6 mois sur l'ISS ou sur la station autour de la lune.
On garde ceux qui ont le moins perdu.
 
Même pas besoin de test ADN.

n°56713868
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-06-2019 à 13:07:27  profilanswer
 


un savant fou chinois nous a montré il y a quelques mois que CRISPR marche sur les embryons humains, choix des yeux + gènes de "plus grande intelligence" insérés dans une merdeuse.
 
c'est a la porté de n'importe qui, les lois sont deja en retard


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56713890
epsiloneri​dani
Posté le 03-06-2019 à 13:09:46  profilanswer
 


 
Les lois en France et en Europe interdiront tout ça. Par contre ça sera open bar dans pas mal de pays d'Asie qui n'ont pas ce tabou. Donc ceux qui en Europe voudront contourner la loi prendront un allez-retour pour Shanghai par exemple.

n°56713899
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 03-06-2019 à 13:10:44  profilanswer
 

Au panama y a deja l'elixir de jouvence à base d'histamines de cellules souches de cordon ombilical...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°56713909
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-06-2019 à 13:11:24  profilanswer
 

dje33 a écrit :


6 mois sur l'ISS ou sur la station autour de la lune.
On garde ceux qui ont le moins perdu.

 

Même pas besoin de test ADN.

 

Ton panel potentiel est sacrément réduit, tu dois choisir entre quoi, au mieux 6 astronautes ?
Avec un test génétique, tu peux faire une présélection sur des milliers de candidats pour un coup sans doute bien moindre que payer 6 mois dans l'ISS à 3 pelos juste pour s'assurer qu'ils ont pas des os en mousse :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 03-06-2019 à 13:16:35

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56714094
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-06-2019 à 13:24:18  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

 

Beaucoup moins loin que tu crois.

 

Une FIV où tu choisiras parmi 10 embryons celui qui a le meilleur "potentiel" intellectuel/physique/esthétiques, ça sera techniquement faisable dans une dizaine d'années. Rien qu'avec ça, on aura fait un très gros pas vers Gattaca.

 

On sait déjà choisir parmi plusieurs embryons celui qui n'est pas atteint par une maladie génétique dont les parents sont porteurs. "Il ne reste plus qu'à" utiliser le big data pour faire les corrélations génotypes / potentiels divers et ça progresse très vite. Ca ne sera pas une science exacte, il restera toujours de l'aléatoire mais ça va fortement réduire l'incertitude.


Déjà, vu qu'on ne sait pas définir l'intelligence...

 

Nan plus sérieusement, vu la complexité des multiples interactions des gènes entre eux, on est trèèèès loin de voir une sélection à la Gattaca arriver. Les bigs data ne résoudront rien car nous nous en interdisons l'expérience (qui alimenteraient la compréhension des datas générés par ces résultats).

 

Bref on est un peu HS, mais inutile de se faire peur pour rien ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 03-06-2019 à 13:34:38

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°56714158
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-06-2019 à 13:29:00  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


Déjà, vu qu'on ne sait pas définir l'intelligence...
 
Nan plus sérieusement, vu la complexité des multiples interactions des gènes entre eux, on est trèèèès loin de voir une sélection à la Gattaca arriver. Les bigs data ne résoudrons rien car nous nous en interdisons l'expérience (qui alimenteraient la compréhension des datas générés par ces résultats).
 
Bref on est un peu HS, mais inutile de se faire peur pour rien ;)


 
Allez, on dit qu'on est mi-loin de Gattaca et on en parle plus. [:bobbyfrasier:4]


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1153  1154  1155  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)