Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3235 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1142  1143  1144  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°56274513
TZDZ
Posté le 11-04-2019 à 08:48:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

MikeSab21 a écrit :

Disons que c'est une vraie "vraie" confirmation qu'ils existent.

Un des scientifiques à la conf a dit qu'il était "déçu" que ça colle parfaitement à la théorie d'Einstein. Mais s'il y avait eu un gros écart, ils n'auraient pas pu publier avant 2 ans le temps de tout revérifier dans tous les sens.

En fait je vois mal en quoi c'est une vraie confirmation. C 'est-à-dire quelle borne d'erreur supérieure on accorde aux modèles actuels.

On n'avait pas de doute que des astres supermassifs existent, du coup là bah on voit un disque d'accrétion qui va très vite autour d'un astre supermassif. Alors c'est cool, c'est une confirmation de plus, mais bon vu que ça découle d'un modèle super costaud bah à cette échelle de résolution on a du mal à imaginer voir autre chose que prévu... Enfin quand on voit la finesse des écarts entre modèles en astrophysique, j'ai l'impression que voir quelque chose de significativement différent aurait été l'équivalent de découvrir un monopôle magnétique... Si quelqu'un a l'explication je suis preneur.

mood
Publicité
Posté le 11-04-2019 à 08:48:44  profilanswer

n°56274537
Bébé Yoda
Posté le 11-04-2019 à 08:52:59  profilanswer

J'ai une question vraiment bête, mais je n'ai pas du tout suivi depuis longtemps.
Je comprends bien que c'est un exploit mais je ne comprends pas pourquoi s'en est un...

n°56274551
MikeSab21
Posté le 11-04-2019 à 08:55:32  profilanswer

TZDZ a écrit :

En fait je vois mal en quoi c'est une vraie confirmation. C 'est-à-dire quelle borne d'erreur supérieure on accorde aux modèles actuels.

On n'avait pas de doute que des astres supermassifs existent, du coup là bah on voit un disque d'accrétion qui va très vite autour d'un astre supermassif. Alors c'est cool, c'est une confirmation de plus, mais bon vu que ça découle d'un modèle super costaud bah à cette échelle de résolution on a du mal à imaginer voir autre chose que prévu... Enfin quand on voit la finesse des écarts entre modèles en astrophysique, j'ai l'impression que voir quelque chose de significativement différent aurait été l'équivalent de découvrir un monopôle magnétique... Si quelqu'un a l'explication je suis preneur.

Sur le flux YouTube Européen un des scientifiques a expliqué que la "photo" a permis d'éliminer quelques hypothèses autres qu'un trou noir.
Ne resterait que des trucs exotiques issues de théories farfelues.
Un trou noir est le plus "simple" et en parfait accord avec la RG, qui est une théorie parfaitement vérifiée dans d'autres situations.

n°56274558
MikeSab21
Posté le 11-04-2019 à 08:56:55  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

J'ai une question vraiment bête, mais je n'ai pas du tout suivi depuis longtemps.
Je comprends bien que c'est un exploit mais je ne comprends pas pourquoi s'en est un...

Le truc est super petit à voir de chez nous en fait.
Pour la résolution nécessaire il faut un télescope (virtuel) de la taille de la Terre.

n°56274579
TZDZ
Posté le 11-04-2019 à 08:59:17  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Sur le flux YouTube Européen un des scientifiques a expliqué que la "photo" a permis d'éliminer quelques hypothèses autres qu'un trou noir.
Ne resterait que des trucs exotiques issues de théories farfelues.
Un trou noir est le plus "simple" et en parfait accord avec la RG, qui est une théorie parfaitement vérifiée dans d'autres situations.

Ces théories étaient compatibles avec les observations de Ligo et Virgo ? Quelles sont-elles ?

Message édité par TZDZ le 11-04-2019 à 08:59:36
n°56274643
Gewemx
Posté le 11-04-2019 à 09:11:06  profilanswer

Y a un truc qui m'énerve avec ces trous noirs et le traitement médiatique.

On présente les trous noirs comme des trucs massifs et très lourds. C'est ok. Mais ce qui est particulier, c'est surtout la densité.
Les effets d'un corps de x milliards de tonnes, qu'il fasse 12000 km de diamètre ou 1.2 millions de km, ce sont les mêmes (sauf au plus près de lui évidemment).
Si on remplace le soleil par un trou noir de la masse du soleil, ça ne changera pas le système solaire...

On fait des trous noirs des aspirateurs, mais il ne le sont pas plus que n'importe quel corps de même masse...
Y a que dans l'espace proche que ça a des conséquences.

Ou alors j'ai rien compris...

n°56274675
manuleluti​n
Posté le 11-04-2019 à 09:15:51  profilanswer

Au moins en Angleterre, ca fait la une :o
https://i.ibb.co/RgPGcjX/IMG-20190411-WA0000.jpg
(vu dans le topic [europe] à l'instant :D tjs le sens de l'humour même quand c'est la merde nos voisins d'outremanche)
cf : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &page=4948

Message édité par manulelutin le 11-04-2019 à 09:44:42
n°56274702
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-04-2019 à 09:18:13  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

C'est l'inverse pour moi.
Même 6 milliards de soleil, mais compressés en trou noir, je pensais ça bien plus petit que le système solaire !
Le soleil en trou noir ne ferait que 3 km.

Un trou noir n'est pas forcément ultra dense si je ne m'abuse.

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°56274890
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 11-04-2019 à 09:35:00  profilanswer

Les trous noirs supermassifs ne le sont pas trop en effet. Et comme disait Gilga, un trou noir de la masse de l'univers aurait une densité proche de celle de l'uinvers, donc très faible (Gilga corrige-moi si je me trompe)

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°56274930
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 09:37:57  answer

Ça dépend de quel rayon on parle. Ça a du passer plein de fois sur le topic déjà.

mood
Publicité
Posté le 11-04-2019 à 09:37:57  profilanswer

n°56274993
TZDZ
Posté le 11-04-2019 à 09:42:00  profilanswer

Plus il est gros et plus sa densité calculée au rayon de l'horizon est faible... Et alors ??

n°56275018
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-04-2019 à 09:44:26  profilanswer

TZDZ a écrit :

Plus il est gros et plus sa densité calculée au rayon de l'horizon est faible... Et alors ??

et alors, c'est pas une question.

M87, vu sa taille, peut tout à fait avoir une densité à peine supérieure à celle du vide interstellaire, c'est une idée que les gens se font rarement d'un trou noir.

Message cité 3 fois
Message édité par _pollux_ le 11-04-2019 à 09:45:13

---------------
n°56275027
Flyman81
Posté le 11-04-2019 à 09:45:13  profilanswer

Mm.. donut!

https://cdn.pocket-lint.com/r/s/320x/assets/images/147735-gadgets-feature-best-black-hole-memes-is-it-the-eye-of-sauron-a-donut-your-cats-eye-image1-lhq3adgn4b.png

n°56275067
Altarius
As de la digression
Posté le 11-04-2019 à 09:47:56  profilanswer

Putain [:mxtrem]
Que ce soit la taille de cet hallucinant objet céleste, la distance qu'il est de nous ou le fait que l'homme ait pu le "voir", je reste sans voix vu que même mon intellect a du mal à se représenter ces distances.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°56275117
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 09:51:10  answer

Oui gilga avait fait un gros post là dessus, et en résumé plus un trou noir est massif, moins il est dense.

n°56275139
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 09:53:05  answer

_pollux_ a écrit :

M87, vu sa taille, peut tout à fait avoir une densité à peine supérieure à celle du vide interstellaire, c'est une idée que les gens se font rarement d'un trou noir.

si sa densité est si "faible", comment expliquer que rien ne s'en échappe ? qu'il est un tel pouvoir d'attraction ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-04-2019 à 09:53:17
n°56275144
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-04-2019 à 09:53:23  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

L'exploit c'est démontrer par l'expérimentation quelque chose qui a été imaginé et calculé il y a 100 ans. Perso je trouve ça assez extraordinaire.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56275176
rz1
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 09:55:27  profilanswer

a cause de sa masse, pas de sa densité  [:doc_prodigy]

Remplace le soleil par un trou noir, de même masse, et bien ça changera rien aux orbites des planètes, même si le trou noir est plus dense.

Message édité par rz1 le 11-04-2019 à 10:06:46

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°56275229
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-04-2019 à 09:59:03  profilanswer

_pollux_ a écrit :

Une densité moyenne

Parce que le rayon de Schwarzschild est celui où la vitesse de libération est égal à la vitesse de la lumière et rien de plus. Physiquement il n'y a pas spécialement de matière à cet endroit, sauf s'il avale de la matière. Si le trou noir se trouvait tout seul, en principe la densité est infinie au point central et nulle partout ailleurs mais le rayon de Schw. reste constant.
De la même manière, tu peux être loin d'une étoile et quand même sentir son influence gravitationnelle. Typiquement on est loin du soleil et dans son rayon d'action gravitationnel, et pour autant la densité de gaz stellaire où l'on est proche de zéro.
Reste que plus on se rapproche du centre du trou noir, plus la densité et la gravité explosent.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 11-04-2019 à 10:27:06

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°56275247
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 11-04-2019 à 10:00:29  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

L'exploit, outre le fait de valider un modèle qui me dépasse, c'est d'avoir reconstitué une photo compte tenu de la distance et de nos moyens en face.
Regarde le ted talk de Katie Bouman, l'une des personnes impliquées dans le projet et plus précisément dans le traitement des signaux de tous les radiotélescope.
Très bonne pédagogie.
https://www.ted.com/talks/katie_bou [...] anguage=fr

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 11-04-2019 à 10:01:05

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°56275322
mxpx
----
Posté le 11-04-2019 à 10:06:54  profilanswer

Tiens quelques images de la nana qui fait un des algorithmes.

https://img.20mn.fr/KRtmDyqtSou-w4k8EqOyUA/640x410_katie-bouman-joue-role-central-obtenir-premiere-image-trou-noir-alors-encore-etudiante-mit.jpg

https://pbs.twimg.com/media/D3zmgWOWkAUwWdC.jpg:large

n°56275331
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 11-04-2019 à 10:07:45  profilanswer

Quand on parle de la taille d'un trou noir on évoque surtout l'horizon des événements, mais cet horizon c'est pas la surface physique, matérielle du trou noir : tu peux très bien le traverser et continuer d'avancer dans du vide. D'ailleurs tu pourrais le faire vivant, la singularité centrale est très loin de la surface d'un TNSM donc les forces de marées encore très faibles. Ensuite son rayon croit proportionnellement à la masse, ce qui veut dire que sa densité décroit dans le même temps (puisque celle ci est fonction du volume).

Message cité 2 fois
Message édité par Rhadamenthos le 11-04-2019 à 10:12:24

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°56275348
TZDZ
Posté le 11-04-2019 à 10:09:04  profilanswer

_pollux_ a écrit :

Bah c'est un peu comme si on calculait la densité du soleil par rapport à sa sphère d'influence gravitationnelle par exemple. Quelle serait selon toi l'idée que les gens s'en font ??

n°56275488
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 11-04-2019 à 10:20:56  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

C'est l'inverse pour moi.  
Même 6 milliards de soleil, mais compressés en trou noir, je pensais ça bien plus petit que le système solaire !
Le soleil en trou noir ne ferait que 3 km.

Pour un noyau participant au maintient structurel de la galaxie je le pensais plus gros mais j'imagine que je sous estimais largement le rôle de la masse de la matière noire. De toute évidence sa gravité joue un rôle négligeable par rapport à celle de la matière noire repartie au sein de la voie lactée.

n°56275511
epsiloneri​dani
Posté le 11-04-2019 à 10:22:39  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Quand on parle de la taille d'un trou noir on évoque surtout l'horizon des événements, mais cet horizon c'est pas la surface physique, matérielle du trou noir : tu peux très bien le traverser et continuer d'avancer dans du vide. D'ailleurs tu pourrais le faire vivant, la singularité centrale est très loin de la surface d'un TNSM donc les forces de marées encore très faibles. Ensuite son rayon croit proportionnellement à la masse, ce qui veut dire que sa densité décroit dans le même temps (puisque celle ci est fonction du volume).

Techniquement et en supposant que la RG soit toujours valide sous la surface du trou noir, supposons que tu rentres dans le trou noir les pieds en avant. Est-ce que l'information peut toujours "remonter" des pieds jusqu'à ton cerveau ? Et plus généralement, est-ce qu'il y a toujours des interactions autre que gravitationnelles sous la surface du trou noir ?

n°56275538
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 10:24:13  answer

Rhadamenthos a écrit :

:jap:  

je crois que j'ai compris, en fait, à part la singularité en elle même où est concentré toute la masse "physique" du trou noir, ce qui se trouve en dessous de l'horizon des évènements est du vide semblable au vide de l'espace, et donc de densité à peu près équivalente

n°56275566
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-04-2019 à 10:26:29  profilanswer

el muchacho a écrit :

Une densité moyenne

oui, effectivement, j'aurai du préciser :jap:

---------------
n°56275593
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-04-2019 à 10:28:27  profilanswer

Voila, sauf s'il avale constamment de la matière environnante, auquel cas il y a de la matière à l'intérieur de ce rayon, et cette matière se concentre vers le point central donc la densité moyenne augmente, et aussi la température, les émissions de toutes sortes, mais toutes restes coupées du reste du monde.

Message édité par el muchacho le 11-04-2019 à 10:29:43

---------------
n°56275617
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 10:30:28  answer

j'ai quand même du mal à imaginer comment, dans le cas d'un TNSM, le passage de l'horizon des évènements ne se ressentirait pas, je comprend pas comment au passage de l'horizon des évènements, il n'y a pas une forte accélération. Comment expliquer une telle "douceur" dans ce passage, alors qu'à partir de là, plus rien ne peux en sortir.

Pour moi, la logique voudrait plus qu'une fois passer cette zone, il y a une accélération exponentielle, jusqu'à atteindre la vitesse de la lumière. Aussi non, comment expliquer qu'un grain de lumière, une fois passer l'horizon, n'arriverait-il pas à ressortir ? Si c'est la gravité qui explique ça, ça se traduit par une forte accélération pour moi.

n°56275640
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-04-2019 à 10:32:22  profilanswer

TZDZ a écrit :

Le simple fait qu'on voit le trou lui même non pas une boule lumineuse pleine est une confirmation.

---------------
n°56275662
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 10:34:15  answer

C'est pas une histoire d'accélération, mais une histoire de vitesse de libération à ce point donné.
En dessous de l'horizon la vitesse de libération est > C.
Ce veut pas dire que d'un coup tu vas accélérer fortement.

n°56275676
fredo3
Posté le 11-04-2019 à 10:35:02  profilanswer

Ah tiens je voyais pas Voyager aussi loin.

n°56275689
fatah
Posté le 11-04-2019 à 10:35:54  profilanswer

Parce que juste avant de passer l'horizon des évènements, tu as déjà une vitesse énorme. L'horizon des évènements, c'est juste l'endroit où la vitesse de libération est supérieure à la vitesse de la lumière.  

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°56275774
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-04-2019 à 10:41:59  profilanswer

fatah a écrit :

Parce que juste avant de passer l'horizon des évènements, tu as déjà une vitesse énorme. L'horizon des évènements, c'est juste l'endroit où la vitesse de libération est supérieure à la vitesse de la lumière.  

Pas forcément. Seulement dans le sens où tu voudrais sortir du trou noir (ce qui est impossible vu qu'on ne peut pas dépasser c).

Non la raison est que le rayon de Schwarzchild Rs est proportionnel à la masse du TN alors que la gravité est proportionnelle à M/r^2.
Avec des masses énormes, le rayon croît énormément et la gravité au rayon de Schwarzchild est en M/Rs^2, donc décroit comme le carré du rayon de Schw.

Message édité par el muchacho le 11-04-2019 à 10:42:53

---------------
n°56275789
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 10:43:31  answer

fatah a écrit :

ah, ok, je crois que je vois ce que tu veux dire

en fait, on imagine pas un humain qui apparait subitement à la frontière de l'horizon des évènements avec une vitesse nulle.

on imagine un humain qui subit l'attraction du trou noir de manière continue, et a subi une accélération constante et progressive, jusqu'à atteindre l'horizon, et là, le passage se fait (normalement) sans rien ressentir

mais que ce passerait il si l'humain apparaissait d'un coup avec une vitesse nulle sur l'horizon des évènements ?

n°56275796
rz1
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 10:44:14  profilanswer

va savoir... on ne peut qu’émettre des hypothèses.

Message édité par rz1 le 11-04-2019 à 10:44:59

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°56275820
epsiloneri​dani
Posté le 11-04-2019 à 10:46:04  profilanswer

Si le trou noir est suffisamment gros, tout ton corps est attiré de la même façon par la singularité donc tu ne perçois rien. Par contre sur un petit trou noir les effets de marée commencent à être important près de l'horizon des évènements, la différence entre le 1/r² au niveau de ta tête et au niveau de tes pieds n'est plus du tout négligeable. Donc ça crée des forces physiques entre les différentes parties de ton corps et c'est elles que tu perçois et qui vont finir par te déchirer en petits morceaux.

Donc paradoxalement, c'est moins embêtant d'être près un trou noir supermassif que d'un trou noir stellaire, tant qu'ils sont inactifs bien sur.

n°56275842
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 10:47:35  answer

On peut déjà conclure que l'ordinateur de bord était défectueux mon Chewie. [:multi de vave:2]

n°56275846
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 10:47:41  answer

epsiloneridani a écrit :

Si le trou noir est suffisamment gros, tout ton corps est attiré de la même façon par la singularité donc tu ne perçois rien. Par contre sur un petit trou noir les effets de marée commencent à être important près de l'horizon des évènements, la différence entre le 1/r² au niveau de ta tête et au niveau de tes pieds n'est plus du tout négligeable. Donc ça crée des forces physiques entre les différentes parties de ton corps et c'est elles que tu perçois et qui vont finir par te déchirer en petits morceaux.

Donc paradoxalement, c'est moins embêtant d'être près un trou noir supermassif que d'un trou noir stellaire, tant qu'ils sont inactifs bien sur.

n°56275854
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2019 à 10:47:58  answer

:D

n°56275855
Dalai-Lama
Posté le 11-04-2019 à 10:48:13  profilanswer

O'Brien se ferait engueuler pour ne pas l'avoir téléporté au bon endroit  [:yiipaa:4]  

https://thenerdsofcolor.files.wordpress.com/2013/09/amatterofhonor016.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1142  1143  1144  ..  1442  1443  1444  1445  1446  1447

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)