Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3650 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1087  1088  1089  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°54874149
bobdumas
Posté le 02-11-2018 à 16:13:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Iryngael a écrit :

https://www.wolframalpha.com/input/ [...] 11320654*c

6.22 ans perçus par les voyageurs.  Et encore c'est pas tout à fait vrai car le temps d'arriver à 0,84c les effets seraient négligeables une bonne partie du trajet...

Reste plus qu'à savoir quelle serait l'énergie nécessaire pour fournir 1g pendant 11 ans à une masse utile de 1kg + la masse de ladite énergie :o

C'est pas 1 ans seulement, qu'il faut pour atteindre c à 1G ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 02-11-2018 à 16:13:22
mood
Publicité
Posté le 02-11-2018 à 16:13:06  profilanswer

n°54874180
SirAnneau
Posté le 02-11-2018 à 16:15:48  profilanswer

Iryngael a écrit :

6.22 ans perçus par les voyageurs.  Et encore c'est pas tout à fait vrai car le temps d'arriver à 0,84c les effets seraient négligeables une bonne partie du trajet...

smaragdus a écrit :

J'obtiens 2,427 années pour 5 AL dans le ref du vaisseau soit 4,854 pour un voyage de 10 AL.

Faudrait vous mettre d'accord :o Même si je penche plus pour toi Smaragdus puisque tu as fait des calculs plus poussés [:o_doc]

Dans toutes les vulgarisations de la RG je trouve qu'ils ne mettent assez en valeur ce détail. Ils disent plutôt tout le temps qu'on ne peut pas allez plus vite que la lumière… alors que d'un certain point de vue c'est inexacte.

Par exemple si tu voyages avec toute ta famille et tous les gens que t'aimes bien à 10 années-lumière sans jamais revenir et prendre de nouvelles. Comme pour toi le voyage va durée beaucoup moins longtemps que 10 ans, de ce point de vue ta vitesse est plus grande que 300 000 000 m/s. Rien à péter que le reste est plus vieilli :o

Mais 5 ans ça me semble encore beaucoup. Faudrait donc accélérer beaucoup plus qu'un g. Mais pour cela faudrait inventer de l'anti-g pour rendre le voyage acceptable à des humains. Ou plus simplement construire une boule supermassif qu'elle nous attire de 3 g et cela nous permettrait d'accélérer de 4 g... mais bon déplacer une objet supermassif demande encore plus d'énergie [:osweat]

n°54874210
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 02-11-2018 à 16:19:32  profilanswer

bobdumas a écrit :

C'est pas 1 ans seulement, qu'il faut pour atteindre c à 1G ? :??:  

oui en physique newtonienne... qui est fausse :o

J'ai dit à peu près la même connerie avant de réactiver la zone "Relativité Restreinte" dans mon cerveau :D

n°54874314
smaragdus
Posté le 02-11-2018 à 16:31:47  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Faudrait vous mettre d'accord :o Même si je penche plus pour toi Smaragdus puisque tu as fait des calculs plus poussés [:o_doc]

Merci pour le vote de confiance  :love:
La requete de Iryngael sur WA suppose une vitesse constante et je ne sais pas d'où vient sa vitesse mais je penche pour une moyenne distance sur durée.
La RR étant violemment non-linéaire, ça marche pô

Citation :

Dans toutes les vulgarisations de la RG je trouve qu'ils ne mettent assez en valeur ce détail. Ils disent plutôt tout le temps qu'on ne peut pas allez plus vite que la lumière… alors que d'un certain point de vue c'est inexacte.

Euh, non : parce que si les occupants du vaisseaux mesurent la distance qu'ils parcourent, leur vitesse ne dépasse pas c.
C'est la magie de la métrique de Minkowski  :love: (c'est ma deuxième métrique préférée :o )

Citation :

Par exemple si tu voyages avec toute ta famille et tous les gens que t'aimes bien à 10 années-lumière sans jamais revenir et prendre de nouvelles. Comme pour toi le voyage va durée beaucoup moins longtemps que 10 ans, de ce point de vue ta vitesse est plus grande que 300 000 000 m/s. Rien à péter que le reste est plus vieilli :o

Oui ça c'est clair.

Citation :

Mais 5 ans ça me semble encore beaucoup. Faudrait donc accélérer beaucoup plus qu'un g. Mais pour cela faudrait inventer de l'anti-g pour rendre le voyage acceptable à des humains. Ou plus simplement construire une boule supermassif qu'elle nous attire de 3 g et cela nous permettrait d'accélérer de 4 g... mais bon déplacer une objet supermassif demande encore plus d'énergie [:osweat]

Le problème c'est l'énergie. A moins d'avoir des énormes stocks d'antimatière ou une mini-singularité à bord qui s'évapore par rayonnement Hawking, c'est pas gagné.

Edit :
Juste pour la blague et parce que c'est vendredi, j'ai fait le calcul de l'évaporation Hawking :
un mini-trou noir d'une tonne rayonne la même puissance que tout le Soleil.
Après faut pas se louper quand tu l'alimentes parce que plus il est léger plus il rayonne :D
Et le temps de réaction est assez court : 84 nanosecondes donc faut pas trainer pour faire le plein de poussières galactiques :o

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 02-11-2018 à 17:47:40
n°54874656
symaski62
Posté le 02-11-2018 à 17:13:53  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=7k2uKb9vCOI

First 8K Video from Space - Ultra HD

4320p 8K   vidéo  

[:arkin]

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°54875760
lamite
x Moon
Posté le 02-11-2018 à 19:34:56  profilanswer

@smaragdus et quelle est la vmax avant la décélération ?

n°54876041
smaragdus
Posté le 02-11-2018 à 20:21:10  profilanswer

lamite a écrit :

@smaragdus et quelle est la vmax avant la décélération ?

Avec mes notations j'ai v(t) = alpha t (1+(alpha t / c)^2)^(-1/2)
On obtient 98,67% de la vitesse de la lumière à mi-chemin

n°54876071
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 02-11-2018 à 20:24:23  profilanswer

smaragdus a écrit :

Merci pour le vote de confiance :love:
La requete de Iryngael sur WA suppose une vitesse constante et je ne sais pas d'où vient sa vitesse mais je penche pour une moyenne distance sur durée.
La RR étant violemment non-linéaire, ça marche pô

Citation :

Euh, non : parce que si les occupants du vaisseaux mesurent la distance qu'ils parcourent, leur vitesse ne dépasse pas c.
C'est la magie de la métrique de Minkowski :love: (c'est ma deuxième métrique préférée :o )

Citation :

Oui ça c'est clair.

Citation :

Le problème c'est l'énergie. A moins d'avoir des énormes stocks d'antimatière ou une mini-singularité à bord qui s'évapore par rayonnement Hawking, c'est pas gagné.

Edit :
Juste pour la blague et parce que c'est vendredi, j'ai fait le calcul de l'évaporation Hawking :
un mini-trou noir d'une tonne rayonne la même puissance que tout le Soleil.
Après faut pas se louper quand tu l'alimentes parce que plus il est léger plus il rayonne :D
Et le temps de réaction est assez court : 84 nanosecondes donc faut pas trainer pour faire le plein de poussières galactiques :o

J'ai pris une vitesse moyenne en effet et j'ai bien précisé que les effets de la RR n'étaient pas linéaires :o

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°54876978
SirAnneau
Posté le 02-11-2018 à 22:12:20  profilanswer

smaragdus a écrit :

C'est la magie de la métrique de Minkowski  :love: (c'est ma deuxième métrique préférée :o )

Ca le sera aussi surement quand je l'aurai comprise :o

Elle est consistante aussi en 2D + le temps ou faut forcement 3D + le temps ?

Sinon j'ai envie de poser ma petite théorie comme un croyant qui cherche à torde la réalité pour qu'elle corresponde à ses croyances en ayant évidemment rien compris :o

Dans les jeux 2D, il faut souvent faire des testes de collisions entre sprites pour simuler un peu de physique. Ce qui fonctionne très bien… tant que tu ne dépasses pas une certaine vitesse liée au niveau d'échantillonnage du jeu. P'être que cette métrique de Minkowski permettrait d'éviter ce souci. Et p'être que ceci indique que nous sommes dans un monde discret… quantifié… dans une matrice :o

Message cité 1 fois
Message édité par SirAnneau le 03-11-2018 à 00:54:39
n°54877430
spacex
Space commando is in da place
Posté le 02-11-2018 à 22:57:56  profilanswer

Jusqu'à présent c'était 10m le miroir le plus gros et là on va passer à 30m ? Comment c'est possible un tel bond ?  

Citation :

En mode vision naturelle, le TMT aura une sensibilité supérieure d'un facteur dix par rapport aux télescopes terrestres existants, et en mode optique adaptative, d'un facteur 100.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2018 à 22:57:56  profilanswer

n°54877480
smaragdus
Posté le 02-11-2018 à 23:03:19  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Ca le sera aussi surement quand je l'aurai comprise :o

Elle est consistante aussi en 2D + le temps ou faut forcement 3D + le temps ?

Je te dirais que oui puisqu'on fait des raisonnements valides même en 1D + le temps. Mais faudrait demander à un expert de la topologie.
Y a quand même des effets de rotation sur les objets en mouvement qui me font douter...
Edit : ouais j'en doute encore plus car dans les raisonnements en 1D+temps, on bosse sur des objets ponctuels donc on se fout des rotations.

Citation :

Dans les jeux 2D, il faut souvent faire des testes de collisions entre sprites pour simuler un peu de physique. Ce qui fonctionne très bien… tant que tu ne dépasses pas un certaines vitesses lié au niveau d'échantillonnage du jeu. P'être que cettre métrique de Minkowski permettrait d'éviter ce souci.

C'est effectivement le but de cette métrique : faire que la célérité est partout la même.
C'est l'exemple connu des photons émis par les phares du vaisseaux ( :D ) qui vont à c du point de vue des pilotes et du point de vue des observateurs externes (mais avec un blue shift). "c+c=c" comme dirait JCVD

Citation :

Et p'être que ceci indique que nous sommes dans un monde discret… quantifié… dans une matrice :o

Même sans la matrice, on vit peut-être dans un monde discret (temps et espace) si la Gravité Quantique à Boucle est vraie (hashtag #teamLQG :o)
 [:apges:5]

Message édité par smaragdus le 02-11-2018 à 23:05:24
n°54877577
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 02-11-2018 à 23:17:45  profilanswer

spacex a écrit :

Jusqu'à présent c'était 10m le miroir le plus gros et là on va passer à 30m ? Comment c'est possible un tel bond ?

Citation :

En mode vision naturelle, le TMT aura une sensibilité supérieure d'un facteur dix par rapport aux télescopes terrestres existants, et en mode optique adaptative, d'un facteur 100.

Dans les 10m c'est des miroirs en une seule partie. On sait difficilement faire plus à cause du poids du miroir qui interfère sur la planéité de la surface, et donc sa qualité.
Alors que les télescopes de plus de 30m sont composés de plusieurs miroirs indépendants :D

L'infographie postée y'a pas longtemps le montre bien :
 https://reho.st/self/085eee61fed74f27e925fbf3e551320c610962b3.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par ash ray cure le 02-11-2018 à 23:18:21
n°54877605
smaragdus
Posté le 02-11-2018 à 23:22:12  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Dans les 10m c'est des miroirs en une seule partie. On sait difficilement faire plus à cause du poids du miroir qui interfère sur la planéité de la surface, et donc sa qualité.
Alors que les télescopes de plus de 30m sont composés de plusieurs miroirs indépendants :D

https://reho.st/self/085eee61fed74f [...] 0962b3.jpg

tout à fait, c'est un élément de réponse  :jap:
L'autre truc aussi je crois mais faudrait vérifier, c'est la puissance informatique et la vitesse des capteurs qui pilotent l'optique adaptative, ils simulent carrément la dynamique atmosphérique sur plusieurs couches au dessus du téléscope.
Récemment le VLT a réussi des prouesses avec Uranus ou Neptune dans ce domaine

edit : c'était Neptune https://www.maxisciences.com/neptun [...] 41209.html

Parce qu'il y a un truc important à savoir : plus le miroir est grand plus tu captes les merdes de l'atmosphère.
Donc après t'as beau avoir un miroir grand comme un stade, tu ne captes plus que de la bouille de pixels

Message édité par smaragdus le 02-11-2018 à 23:26:46
n°54877614
Tuxerman12
Posté le 02-11-2018 à 23:25:25  profilanswer

Un monstre comme l'EELT ça va nous permettre de voir quoi de plus/mieux depuis la Terre ?  :??:

n°54877654
spacex
Posté le 02-11-2018 à 23:33:24  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Le Hobby Eberly en 1996 utilise déjà cette techno de plusieurs miroirs.  . Donc peut être que c'est juste le budget et pas la techno le soucis.
Edit : ok merci smaragdus

Message édité par spacex le 02-11-2018 à 23:34:47
n°54877683
lamite
x Moon
Posté le 02-11-2018 à 23:38:43  profilanswer

smaragdus a écrit :

Avec mes notations j'ai v(t) = alpha t (1+(alpha t / c)^2)^(-1/2)
On obtient 98,67% de la vitesse de la lumière à mi-chemin

La vache !
:jap:

n°54877752
smaragdus
Posté le 02-11-2018 à 23:58:31  profilanswer

lamite a écrit :

La vache !
:jap:

De rien :jap:
Ca m'a fait tout bizarre de me replonger là dedans.
Et le top aujourd'hui, c'est que tu as wolfram alpha pour te calculer les passages chiants, genre équadiff & autres.

Sans entrer dans les calculs velus, le point central de la RR est le coeff de Lorentz, gamma :
https://reho.st/self/e2d0b774f79a2339528c3e258e70ccfab6232ff9.png
Proche de zéro, on a 1 seconde = 1 seconde (ça veut rien dire mais on se comprend), qu'on peut approximer par la physique newtonienne.
En 1 donc v=c, on a une asymptote vers +infini mais en fait il faut atteindre au moins 0.9 c pour avoir un "facteur de ralentissement" notable

Message édité par smaragdus le 03-11-2018 à 00:00:32
n°54877808
smaragdus
Posté le 03-11-2018 à 00:20:27  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Un monstre comme l'EELT ça va nous permettre de voir quoi de plus/mieux depuis la Terre ?  :??:

La liste est longue (CMB :o ) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3% [...] entifiques
Mais principalement le but est de voir directement les exoplanètes avec la possibilité d'analyser leurs atmosphères.
Il y a pas mal d'instruments en infrarouge donc la possibilité de voir en détail les disque proto-planétaires, les nuages de gaz etc...
C'est pas forcément spectaculaire mais c'est important car ces objets sont à l'origine de tout : planète, étoile, galaxie...

Message édité par smaragdus le 03-11-2018 à 01:55:48
n°54878217
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-11-2018 à 08:50:35  profilanswer

spacex a écrit :

Citation :

Les plus gros miroirs monobloc ne dépassent guère 8 m pour des questions de gabarit routier. Tout ce qui est au delà est segmenté soit en gros miroir monobloc soir en petits miroirs en facettes. Le premier segmenté est le Keck pour atteindre 10 m. Les 4 VLT ont une surface équivalente à un miroir de 16 m. Les 7 Magellan vont atteindre une surface équivalente de 21 m et enfin on a les 30 m du TMT et les 39 m de l'ELT. Le bond n'est pas si soudain que ça même si c'est vrai que ça progresse à bon rythme.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-11-2018 à 08:59:53

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54878229
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 03-11-2018 à 08:54:40  profilanswer

Vidéo intéressante sur le sujet des gros télescopes : https://www.youtube.com/watch?v=qHFW5iUpNBU

---------------
Aloha
n°54878759
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 10:49:03  answer

spacex a écrit :

Citation :

Qu'est-ce qui est appelé 'sensibilité' ?
 [:quardelitre]

n°54878874
fredo3
Posté le 03-11-2018 à 11:13:20  profilanswer

Une petite question au sujet du overwhelming large telescope (qui ne verra pas le jour)

La structure a l'air tellement imposante qu'on se demande à quel point elle perturbe l'image "brute"  :heink:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d5/OverWhelmingly_Large_Telescope.jpg/1200px-OverWhelmingly_Large_Telescope.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 03-11-2018 à 15:14:06
n°54879951
lamite
x Moon
Posté le 03-11-2018 à 15:02:16  profilanswer

Pas possible de fabriquer le miroir sur place ?

n°54880007
epsiloneri​dani
Posté le 03-11-2018 à 15:14:27  profilanswer

Un plus gros miroir ca a deux avantages : le nombre de photon collecté est proportionnel à la surface du miroir et donc a temps de pose égal tu as des images avec un meilleur contraste.
Le deuxième cest qu un plus gros miroir a une meilleure resolution et est donc capable de distinguer deux sources lumineuses tres proches. Par contre pour un telescope terrestre cest limité par les deformations dues a l'atmosphère. Ces deformations peuvent être compensees par loptique adaptative et pour le coup ces telescopes geants seront largement plus performants que la generation precedente. En gros ces trois telescopes sont largement superieurs aux precedents et meme hubble va se faire ecrabouiller pour la plupart des types d'observation.

n°54880132
spacex
Posté le 03-11-2018 à 15:42:42  profilanswer

Et le JWST aussi va se faire écrabouiller ?

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 03-11-2018 à 15:50:55
n°54880165
manuleluti​n
Posté le 03-11-2018 à 15:49:02  profilanswer

spacex a écrit :

Et le JWST aussi va se faire écrabouillé ?

le jwst travaille ds l'infrarouge, et l'infra est absorbe par l'atmo. Donc y'a un vrai interet a etre ds l'espace a ses longueurs d'onde.

n°54880172
spacex
Posté le 03-11-2018 à 15:50:36  profilanswer

Ah cool tant mieux.

n°54880399
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 16:47:54  answer

epsiloneridani a écrit :

Un plus gros miroir ca a deux avantages : le nombre de photon collecté est proportionnel à la surface du miroir et donc a temps de pose égal tu as des images avec un meilleur contraste.
Le deuxième cest qu un plus gros miroir a une meilleure resolution et est donc capable de distinguer deux sources lumineuses tres proches. Par contre pour un telescope terrestre cest limité par les deformations dues a l'atmosphère. Ces deformations peuvent être compensees par loptique adaptative et pour le coup ces telescopes geants seront largement plus performants que la generation precedente. En gros ces trois telescopes sont largement superieurs aux precedents et meme hubble va se faire ecrabouiller pour la plupart des types d'observation.

Je sais bien tout ça. Je me demandais juste pourquoi le télescope avait une 'sensibilité' 100 fois meilleure avec un diamètre 3 fois plus élevé : est ce que le mot était choisi au pifometre dans le dictionnaire ?

n°54880650
fredo3
Posté le 03-11-2018 à 17:33:59  profilanswer

Perso je sais pas, mais un télescope ce n'est pas seulement des miroirs, il y a aussi les instruments derrières.

n°54880769
dje33
Posté le 03-11-2018 à 17:48:30  profilanswer

lamite a écrit :

Pas possible de fabriquer le miroir sur place ?

Trop cher et trop compliqué.?
Il faudrait construire une fonderie en altitude. Cette fonderie ne servirait qu'une fois pour la fabrication du télescope.

n°54880845
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-11-2018 à 17:57:12  profilanswer

La capacité à détecter une source => la quantité de lumière collectée.

Avec l'optique adaptative, on peut faire des pauses plus longue sur l'objet donc accumuler plus de lumière, ce qui améliore directement la sensibilité.

---------------
n°54880928
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-11-2018 à 18:09:58  profilanswer

fredo3 a écrit :

Une petite question au sujet du overwhelming large telescope (qui ne verra pas le jour)

La structure a l'air tellement imposante qu'on se demande à quel point elle perturbe l'image "brute"  :heink:

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] escope.jpg

C'est sûr que ça fait gros mécano. La raison à cela c'est qu'il y a un gros enjeu à rendre le télescope le plus rigide possible. La structure va être parcourue de vibration sous l'effet du vent essentiellement, et faut vraiment tout rigidifier de partout pour que ça affecte le moins possible la position des miroirs (primaire comme secondaire).

Par contre la vue en perspective ne rend pas compte du fait (élémentaire) qu'on va aligner tout ça pour que vue de face la surface de projection soit minimale sur le primaire.

J'ai pas d'illustration pour le OWL mais pour le E-ELT on peut mieux s'en rendre compte avec cette "vue du ciel" simulée sur Google Earth

https://reho.st/self/0542aefcc2f81996291a3dfd690e75f9c22f38ec.png

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-11-2018 à 18:20:12

---------------
n°54881397
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2018 à 19:15:09  answer

n°54881544
smaragdus
Posté le 03-11-2018 à 19:33:46  profilanswer

Ah merci pour l'indice, j'avais pas compris ce qu'il y avait en dessous :D
(j'aurais pu le deviner avec l'ombre ceci dit)

Message édité par smaragdus le 04-11-2018 à 13:19:58
n°54881739
spacex
Posté le 03-11-2018 à 19:59:11  profilanswer

Ils risquent pas d'être gêné par la pollution lumineuse à cet emplacement ? :o

n°54882124
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-11-2018 à 21:02:57  profilanswer

Purée j'ai même pas fait gaffe que c'était pour comparer ça avec l'Atomium :D

---------------
n°54883029
Sangel
Posté le 03-11-2018 à 22:47:30  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Bordel et toujours pas de projet d'hypertelescope spatiale de 100km de diamètre  [:guilletit:1]

Pourtant sur le papier ça a pas l'air si complexe que ça à produire  [:cheesecake]

Mais plus sérieusement, pourquoi on ne fait pas un télescope composé de plein de petit miroir étalé sur plusieurs centaines de mètres sur terre ?
Ça me paraît moins complexe qu'un gros télescope de 40m de diamètre, non ?

n°54883510
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 04-11-2018 à 00:13:06  profilanswer

L'interférometrie optique n'est pas évidente. Ce que l'on a fait de mieux jusqu'à présent c'est le VLTi. Par ailleurs il y a cette expérience avec les moyens du bord: http://hypertelescope.org/

Je ne me souviens plus du nom des quelques projets pilotes de télescopes spatiaux censés voler en formation pour tester le concept mais ils ont tous été annulés. Faire un "vrai" hypertélescope spatial coûterait très cher. Ceci dit, je préfèrerait dix fois ça à l'ISS ou la "colonisation" de Mars.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°54883543
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-11-2018 à 00:29:38  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Purée j'ai même pas fait gaffe que c'était pour comparer ça avec l'Atomium :D

Maintenant reste plus qu'à convertir les 0.8 Atomium de ce télescope en unité Tour Eiffel pour que je me rende bien compte.
J'ai du mal avec ces unités non SI.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 04-11-2018 à 00:30:13

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54884366
epsiloneri​dani
Posté le 04-11-2018 à 10:37:23  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Faire un "vrai" hypertélescope spatial coûterait très cher. Ceci dit, je préfèrerait dix fois ça à l'ISS ou la "colonisation" de Mars.

Voila, tant qu' a faire un all-in sur un seul projet spatial je prefere largement le sous marin robotise dans encelade que des humains sur mars ou pire l'iss

n°54885345
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 04-11-2018 à 13:46:28  profilanswer

Sangel a écrit :

Mais plus sérieusement, pourquoi on ne fait pas un télescope composé de plein de petit miroir étalé sur plusieurs centaines de mètres sur terre ?
Ça me paraît moins complexe qu'un gros télescope de 40m de diamètre, non ?

C'est ce que fait le Magellan. Mais ça demande littéralement des années de polissage pour avoir une surface optique cohérente en sept parties. Après pourquoi on ne les espace pas plus et je pense que c'est une question de rigidité. Le Magellan est très bon sur ce critère mais il perdrait cet avantage en repartissant ça sur 40 m de diamètre sans compter les coût de construction de la structure.

C'est carrément complexe à realiser, si. Je serais étonné qu'il y ait d'autres tentatives dans ce sens.

En attendant c'est beau à voir  :love:
https://youtu.be/FVVSGcfFWVc

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-11-2018 à 13:56:28

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1087  1088  1089  ..  1443  1444  1445  1446  1447  1448

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)