Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2585 connectés 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°19537824
asmomo
Posté le 18-08-2009 à 01:08:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Einstein a aussi théorisé les trous de vers, les repliements de l'espace-temps etc.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 18-08-2009 à 01:08:56  profilanswer

n°19537844
ijk_refere​nce
Posté le 18-08-2009 à 01:10:57  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Mais je vais pas commencer à croire tout et n'importe quoi sous prétexte que rien ne prouve que c'est impossible.

"croire" comme s'il s'agissait de "coyance" ! :heink:

Dans l'histoire c'est toi qui crois que ces voyages seront impossibles.

Moi je n'affirme rien  [:souk]

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°19538034
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 18-08-2009 à 01:30:40  profilanswer

asmomo a écrit :

Einstein a aussi théorisé les trous de vers, les repliements de l'espace-temps etc.

Oui mais ça ne permet pas d'aller d'une planète A à une planète B en appuyant sur un bouton.
A moins, peut-être, d'utiliser des quantité tellement colossales d'énergies, qu'un monde à la starwars serait irréalisable.

ijk_reference a écrit :

"croire" comme s'il s'agissait de "coyance" ! :heink:

Dans l'histoire c'est toi qui crois que ces voyages seront impossibles.

Moi je n'affirme rien  [:souk]

[:massys]

n°19538112
asmomo
Posté le 18-08-2009 à 01:37:50  profilanswer

à la starwars non mais à la stargate pourquoi pas ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19538140
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 01:39:56  answer

Alors pour préciser le truc de "c= constante indépendante du réféntiel" si j'ai bien compris dans la relativité (restreinte tout du moins) c'est un postulat un peu comme le "F=ma" de newton... Albert ne démontre pas que c= constante il démontre que en partant de ce principe, on trouve une théorie qui marche plutôt très très bien. Mais finalement rien ne garantie que c est une constante ... :o ..juste que si c'est pas le cas toute la RG qui marche plutôt pas mal est fausse  :sol:  ...mais en dehors de ce "détail" y'a pas de "preuve" mathématique qu'on peut pas dépasser la vitesse de la lumière... c'est pas un résultat pour faire simple..c'est une hypothèse  ;) ..c'est exactement comme le F=ma de newton... si on trouve une théorie qui décrit mieux l'univers non basée sur le postulat que c est indépendant du référentiel alors les voyages spatiaux deviennent possibles  :sol:
Ca parait fou mais on a bien trouvé une théorie qui falsifie la théorie de newton...donc pour l'instant, dans la mesure des connaissances actuels il semble impossible de dépasser c... c'est tout ce qu'on peut dire :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-08-2009 à 01:42:14
n°19538166
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 18-08-2009 à 01:41:33  profilanswer

Ah mais tout à fait, un monde à la stargate, pourquoi pas.
Même si je pense que ça a peu de chances de ne jamais se réaliser, pourquoi pas. :D

n°19538190
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 01:43:44  answer

ash ray cure a écrit :

Même si je pense que ça a peu de chances de ne jamais se réaliser, pourquoi pas. :D

Non mais juste faut comprendre que c'est un postulat pas un résultat..c'est important de le dire...
Souvent on entend "Einstein prouve que c est la vitesse limite qu'on ne peut dépasser" ba c'est faux dsl :o
Il le postule c'est tout :o

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-08-2009 à 01:46:11
n°19538213
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 18-08-2009 à 01:46:06  profilanswer

Ok, mais ça n'empêche pas que même si on arrivait à dépasser (ou même atteindre) la vitesse de la lumière, le corps humain serait incapable de résister à l'accélération nécessaire au voyage entre 2 planètes en 1h :o

n°19538218
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 01:46:47  answer

ash ray cure a écrit :

Ok, mais ça n'empêche pas que même si on arrivait à dépasser (ou même atteindre) la vitesse de la lumière, le corps humain serait incapable de résister à l'accélération nécessaire au voyage entre 2 planètes en 1h :o

C'est autre chose :o
 :sol:  quand t'es tealc tu résistes c'est tout :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-08-2009 à 01:46:57
n°19538242
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 18-08-2009 à 01:48:19  profilanswer

Indeed.

Message cité 1 fois
Message édité par ash ray cure le 18-08-2009 à 01:48:24
mood
Publicité
Posté le 18-08-2009 à 01:48:19  profilanswer

n°19538245
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 01:48:40  answer

n°19538599
asmomo
Posté le 18-08-2009 à 02:32:13  profilanswer

à vrai dire est-ce la vitesse de la lumière qu'on ne peut dépasser, ou est-ce que c'est la lumière elle-même ? Car on a déjà réussi à la ralentir et à l'accélérer.

---------------
n°19538694
hyperboles​ke
Posté le 18-08-2009 à 03:27:27  profilanswer

asmomo a écrit :

à la starwars non mais à la stargate pourquoi pas ?

Lors de mon premier cours de mécanique spatial, le prof nous l'avait annoncer comme ça : "Bon, avant toute choses, je vais devoir vous décevoir mais Star Wars ce n'est pas possible" :D

n°19538716
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 18-08-2009 à 04:04:45  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Lors de mon premier cours de mécanique spatial, le prof nous l'avait annoncer comme ça : "Bon, avant toute choses, je vais devoir vous décevoir mais Star Wars ce n'est pas possible" :D

C'était Bill Gates? :o

n°19539449
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 18-08-2009 à 09:36:11  profilanswer

gebreugg a écrit :

On parle quand même d'une organisation qui a perdu les vidéos originales du premier alunissage parce qu'un abruti a décidé qu'il fallait réutiliser les bandes pour gratter 3 bouts de chandelles.

Ce sont les images de la transmission TV qui ont été perdues. Les films tournés sur place, qui sont de bien meilleure qualité, sont toujours là.

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°19539661
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 18-08-2009 à 09:59:00  profilanswer

et on a demontré, par l'experience, que RIEN dans le vide, ne peut depasser C.

c'est bien gentil de dire "il postule", mais faudrait etre objectif et admettre que ca a été prouvé et demontré.

qu'apres, on decouvre des techniques permettant l'utilisation de trous de vers, le repliage dimensionnel d'une portion d'espace temps, pour voyager plus vite que nous le permettrait C en "ligne droite", pourquoi pas, mais on en est pas encore là.

n°19540087
d750
Posté le 18-08-2009 à 10:33:58  profilanswer

N'imp

C'est complètement démontré et prouvé. Dans les accélérateurs de particule c'est prouvé tous les jours.

Après tu peux toujours déliré sur la compression de l'espace temps ou le passage dans d'autres dimensions, mais c'est toujours de la science fiction jusqu'à preuve du contraire

n°19540504
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 18-08-2009 à 10:55:30  profilanswer

Tu marque des points ash ray, belle contre offensive  ;)  

Ca m'interesse bien sur de connaitre le pourquoi du comment de la vie et tout ca mais je me dit que si ca c'est produit sur terre c'est le fait d'une mecanique bien rodée reproduisible a l'infinie dans l'univers, du moment que la planete est viable pour cela, les elements etant apportés depuis le cosmos par collision puis agglomeration, donc je trouve pas super utile d'aller marcher sur un bout de caillou meme pas bien loin de nous.

n°19540913
Hodor
Posté le 18-08-2009 à 11:21:47  profilanswer

C'est toujours plus utile que d'aller se faire bronzer à la plage, faire du ski ou acheter la derniere ferrari avec son bonus de trader :o

Message édité par Hodor le 18-08-2009 à 11:22:06
n°19540977
d750
Posté le 18-08-2009 à 11:25:51  profilanswer

asmomo a écrit :

à vrai dire est-ce la vitesse de la lumière qu'on ne peut dépasser, ou est-ce que c'est la lumière elle-même ? Car on a déjà réussi à la ralentir et à l'accélérer.

c'est la même chose. La vitesse de la lumière varie suivant le milieu ou elle est, dans ce milieu en question rien ne peut dépasser sa vitesse. La vitesse de la lumière est à son max dans le vide, rien ne peut dépasser cette vitesse, ou même l'atteindre (sauf masse nul).

n°19541675
ijk_refere​nce
Posté le 18-08-2009 à 12:07:09  profilanswer

ash ray cure a écrit :

C'était Bill Gates? :o

Nam mais cette mauvaise foi... sans est presque risible :sweat:

T'es tellement borné que si un jour tu y assistais avec une méthode complètement différente du monde de Starwars... tu serais capable de sortir : "tu vois, j'avais raison, ça n'a rien à voir avec Starwars !"  :pt1cable:

---------------
n°19541816
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 12:16:39  answer

d750 a écrit :

N'imp
 Dans les accélérateurs de particule c'est prouvé tous les jours.

Après tu peux toujours déliré sur la compression de l'espace temps ou le passage dans d'autres dimensions, mais c'est toujours de la science fiction jusqu'à preuve du contraire

Ha mais j'ai jamais dis le contraire..y'a plein de preuves "expérimental" mais dans la relativité LE SEUL truc qu'il dit c'est qu'il suppose que c est indépendant du référentiel..après tu en déduis assez facilement que c et donc la vitesse limite atteignable...c'est très bien vérifié par l'expérience et les observation mais dans le cadre de cette théorie c'est un postulat c'est tout!

Citation :

C'est complètement démontré et prouvé.

:non: c'est très bien corroboré par l'expérience...c'est pas "prouvé" et encore moins "démontré" de manière théorique en tout cas...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-08-2009 à 12:21:46
n°19541849
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 12:19:29  answer

hyperboleske a écrit :

J'ai fais un "atelier" ou on expliquait a des gosse ce qui était physique ou pas dans la SF (star gate star wars star trek etc...) c'était marrant :o Rien que le son dans l'espace   :lol: ...ou même la manière dont se déplacent les vaisseaux c'est clairement pas possible..on a fait un combat de pointeur laser pour leurs montrer que ça fait pas de bruit et d'étincelles quand les laser se croisent  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-08-2009 à 12:22:51
n°19542058
d750
Posté le 18-08-2009 à 12:41:15  profilanswer

...

pense donc ce que tu veux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Relat [...] restreinte

Citation :

Les relations ci-dessus fournissent des résultats importants. Les expressions donnant E et p en fonction de m et v conduisent immédiatement à la formule

p\,=\,(v/c)(E/c)

Si la vitesse de la particule est égale à la vitesse de la lumière, alors p = E / c en calculant E2 − p2c2 on voit que la masse de la particule est forcément nulle. En sens inverse, si la masse de la particule est nulle, alors p = E / c et par conséquent v = c.

Nous aboutissons donc à la conclusion double importante selon laquelle les particules matérielles ne peuvent pas atteindre la vitesse de la lumière et que seules des particules sans masse se déplacent à la vitesse de la lumière.

L'ensemble est parfaitement cohérent : tout mécanisme de propagation d'énergie à la vitesse de la lumière correspond à une quantité de mouvement p égale à l'énergie et donc à une « masse au repos » nulle. En sens inverse, une particule de masse nulle se déplace forcément à la vitesse de la lumière.

mais bon, je sais, tu vas me dire que wikipedia ca raconte n'importe quoi
et puis tu n'a sans doutes même pas envie de lire des formules de toute facon

n°19542145
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 12:49:11  answer

Non mais je suis d'accord avec ça...ce que je dis c'est que c'est directement la conséquence du postulat d'Einstein.... Mais oui littéralement, c'est un résultat c'est vrai, c'est le "c indépendant du référentiel" qui est un postulat, tu as raison :jap: ...aprés l'un va pas sans l'autre  :o  
Après je ne nie pas la relativité hein .. juste que c'est avant tout une théorie basé sur des postulats indémontrable comme tte théorie... donc les voyages sidéraux a la star wars sont impossibles "dans la mesure des connaissances actuels".. C'est pas un dogme inaliénable ni une religions, c'est une théorie scientifique qui comme tte théorie peu être falsifié et le sera probablement un jour (même si je pense pas qu'on remette un jour en cause c comme vitesse limite)
C'était pas pour lancer un débat juste pour préciser...parceque souvent on entend ça comme si c'était une vérité universel genre limite la parole sacrée de dieu quoi ... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-08-2009 à 12:57:26
n°19542460
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 13:22:22  answer

asmomo a écrit :

Non. Lorsqu'on "ralenti" la lumière, les photons se déplacent toujours à leur vitesse max (vitesse de la lumière dans le milieu concerné). Ce qui change c'est la distance parcouru ou la vitesse à laquelle les atomes ré-émettent les photons.

De tête.

Pour ce qui est de l'accélérer, là, je n'ai pas d'explications mais à vrai dire je n'ai pas entendu parler qu'on avait réussi à "accélérer" la lumière.

pour des infos plus justes / complètes / etc, faut invoquer Gilgamesh.

n°19544485
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 18-08-2009 à 16:02:14  profilanswer

tu nous rabaches ceci en permanance. mais je pense que tu n'as pas compris de quoi il s'agit précisement. quand un corps tend a se rapprocher de la vitesse de la lumiere (qu'il ne peut atteindre, un corps disposant d'une masse a une courbe d'acceleration qui devient assymptotique de la vitesse C sans jamais l'atteindre. atteindre C pour un corps disposant de masse implique qu'il aura a disposition une energie infinie), on ne peut plus tenir compte d'un référentiel d'observation quelconque. exemple : tu ne peux pas dire que "2 vaisseaux" voyageant l'un vers l'autre a la vitesse de C auraient une vitesse cumulée de 300 000 x 2 km.sec-1. ceci est faux. il faut appliquer la transformation de lorentz pour effectuer ce genre de calcul. additionner des vitesses ne vaut qu'a des vitesses non relativistes, le genre de vitesse ou les lois de newton s'appliquent donc (par contre, dans un train qui voyage a 150KM/h, relativement, un autre train arrivant a la meme vitesse dans l'autre sens lui donnera l'effet d'une vitesse d'approche equivalente a 300km/h....).

pour rappel, seul les particules sans masse peuvent se deplacer à C, comme le photon (qui est le boson support de l'interaction faible).

Bref, tout ceci pour dire que C est tout a fait demontré du point de vue de sa valeur, comme de ses propriétés, et son independance au référentiel est clairement demontrée.

n°19544513
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 18-08-2009 à 16:04:04  profilanswer

on a meme figé des photons dans certaines experiences (pieges laser). mais les accelerer, non, il me semble que ca n'est pas possible.

n°19544588
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 18-08-2009 à 16:08:12  profilanswer

on peut cependant avoir des particules qui depassent la vitesse de la lumiere, mais dans un autre milieu que le vide (l'eau par exemple). Cf. l'effet cherenkov.

n°19544629
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 16:10:10  answer

Elessar777 a écrit :

tu nous rabaches ceci en permanance. mais je pense que tu n'as pas compris de quoi il s'agit précisement. quand un corps tend a se rapprocher de la vitesse de la lumiere (qu'il ne peut atteindre, un corps disposant d'une masse a une courbe d'acceleration qui devient assymptotique de la vitesse C sans jamais l'atteindre. atteindre C pour un corps disposant de masse implique qu'il aura a disposition une energie infinie), on ne peut plus tenir compte d'un référentiel d'observation quelconque. exemple : tu ne peux pas dire que "2 vaisseaux" voyageant l'un vers l'autre a la vitesse de C auraient une vitesse cumulée de 300 000 x 2 km.sec-1. ceci est faux. il faut appliquer la transformation de lorentz pour effectuer ce genre de calcul. additionner des vitesses ne vaut qu'a des vitesses non relativistes, le genre de vitesse ou les lois de newton s'appliquent donc (par contre, dans un train qui voyage a 150KM/h, relativement, un autre train arrivant a la meme vitesse dans l'autre sens lui donnera l'effet d'une vitesse d'approche equivalente a 300km/h....).

pour rappel, seul les particules sans masse peuvent se deplacer à C, comme le photon (qui est le boson support de l'interaction faible).

Merci du cours mais t'inquiet je sais ce qu'est la relativité  :o

Message édité par Profil supprimé le 18-08-2009 à 16:16:00
n°19544923
asmomo
Posté le 18-08-2009 à 16:29:55  profilanswer

Schimz a écrit :

Ce sont les images de la transmission TV qui ont été perdues. Les films tournés sur place, qui sont de bien meilleure qualité, sont toujours là.

Moui enfin les caméras TV n'enregistraient pas sur place, donc ils ont quand même perdu des images uniques.

---------------
n°19544999
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 18-08-2009 à 16:33:32  profilanswer

Nan mais ce que je veux dire, c'est comme si l'on déplorait la perte des  images d'une caméra de surveillance filmant Woody Allen faisant son film.

Spoiler :

En gros [:cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par Schimz le 18-08-2009 à 16:33:59

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°19545026
Krismu
Posté le 18-08-2009 à 16:34:56  profilanswer

Elessar777 a écrit :

Electro-magnétique non ?

Sinon pour C constante et indépendante du référentiel, il y avait pas eu (au moins) une expérience pour le valider sur la base de la position de la Terre à 6 mois d'écart (donc allant dans un sens opposé), en mesurant dans les 2 cas la même vitesse ?

Pis pour les histoires de trous de vers etc, même si la théorie ne l'interdit pas, ça ne pose pas des problèmes de causalité, qui du coup interdisent ça dans les faits ?

n°19545068
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 16:37:23  answer

Krismu a écrit :

Pis pour les histoires de trous de vers etc, même si la théorie ne l'interdit pas, ça ne pose pas des problèmes de causalité, qui du coup interdisent ça dans les faits ?

Le pbm du trou de vers c'est que de tte façon rien ne résiste au passage dans un trou noir...alors tu peux ressortir si tu veux  par un trou de vers ça te fait une belle chance si c'est sous forme de plasma de quarks et de gluons :o

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-08-2009 à 16:37:35
n°19545102
asmomo
Posté le 18-08-2009 à 16:39:08  profilanswer

Le pb c'est les moteurs. On sait pas comment marchent les moteurs dans star wars, donc les déplacements sont possibles jusqu'à preuve du contraire :o Autre moyen de faire ces déplacements, mettre des tuyères de partout sur les vaisseaux, et un ordinateur de bord qui va les utiliser pour faire ces mouvements genre "avion" :p

Moi ce qui me choque plus c'est pas le fait qu'ils puissent voler comme ça, c'est surtout le fait qu'ils le fassent. Utiliser l'inertie serait beaucoup plus intéressant dans pas mal de combats.

---------------
n°19545123
asmomo
Posté le 18-08-2009 à 16:40:17  profilanswer

Schimz a écrit :

Nan mais ce que je veux dire, c'est comme si l'on déplorait la perte des  images d'une caméra de surveillance filmant Woody Allen faisant son film.

Spoiler :

En gros [:cupra]

Bah je suis pas d'accord. Les images que des millions de gens ont vu en direct, c'étaient les images TV, certes moches toussa, mais en attendant elles ont une importance forte imho.

---------------
n°19545138
ijk_refere​nce
Posté le 18-08-2009 à 16:40:54  profilanswer

Et alors suffit juste de réassembler de l'autre coté  [:ootransparent]  

---------------
n°19545154
asmomo
Posté le 18-08-2009 à 16:41:53  profilanswer

Il suffit de réussir à faire passer de l'information (par exemple sous forme de lumière) pour que ce soit intéressant.

---------------
n°19545164
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 16:42:24  answer

asmomo a écrit :

Le pb c'est les moteurs. On sait pas comment marchent les moteurs dans star wars, donc les déplacements sont possibles jusqu'à preuve du contraire :o Autre moyen de faire ces déplacements, mettre des tuyères de partout sur les vaisseaux, et un ordinateur de bord qui va les utiliser pour faire ces mouvements genre "avion" :p
.

Ba c'est théoriquement possible mais les "pilotes" serait tuer a cause des accelération de plus c'est parfaitement inutile et très couteu en énergie pour rien :o. Sinon dans BSG les combat st bcp plus réalistes avec des coup de thruster visible sur les nez des chasseur etc...;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-08-2009 à 16:45:50
n°19545194
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 16:43:57  answer

ijk_reference a écrit :

Et alors suffit juste de réassembler de l'autre coté  [:ootransparent]  

J'ai expliqué au enfant que justement pour reconstituer un corp entier a partir de particule et d'info sur leurs positions il faudrait la distance terre lune en HDD de 500GB :o Sans compter la vitese d'écriture  :pt1cable:

n°19545806
Neo_XP
Dawa'z addict
Posté le 18-08-2009 à 17:22:31  profilanswer

il ne faut plus qu'un quart de la distance maintenant avec les HDD 2To [:cosmoschtroumpf] comme quoi un jour peut être... :o

---------------
Mais ouais
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)