Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4543 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°19315043
hyperboles​ke
Posté le 28-07-2009 à 12:44:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tests sanguins OK pour la campagne de tir à Kourou en Septembre/Octobre :o


Message édité par hyperboleske le 28-07-2009 à 12:45:02
mood
Publicité
Posté le 28-07-2009 à 12:44:56  profilanswer
 

n°19315316
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-07-2009 à 13:13:59  profilanswer
 


 
 
Sur les Saturn V ? (j'ai pas vu le reportage)
 
a+


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°19315538
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 13:28:24  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Sur les Saturn V ? (j'ai pas vu le reportage)
 
a+


 
En particulier, oui. Mais en général ce serait bien aussi.

n°19315595
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 28-07-2009 à 13:32:11  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Ha récupéré la vidéo :) :) :)


 
Link en MP stp ? :jap:


---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°19315720
Sanozuke
Ailé !
Posté le 28-07-2009 à 13:41:50  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Sur les Saturn V ? (j'ai pas vu le reportage)
 
a+


Il fait référence aux problèmes d'instabilité de combustion dans la chambre du F1, problèmes qui ont été résolus en ajoutant des baffles au niveau de l'injecteur pour délimiter des zones et rendre la combustion stable


---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°19316730
Romn
Posté le 28-07-2009 à 14:53:17  profilanswer
 

Si qqun a de la documentation de qualité là dessus (écrit, video,...), je serais preneur (et très reconnaissant).


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°19316907
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 15:02:35  answer
 

Romn a écrit :

Si qqun a de la documentation de qualité là dessus (écrit, video,...), je serais preneur (et très reconnaissant).


vas dans abs/ads ou même schoolar tu trouveras ton bonheur


Message édité par Profil supprimé le 28-07-2009 à 18:16:30
n°19319517
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 18:15:32  answer
 

Sanozuke a écrit :


Il fait référence aux problèmes d'instabilité de combustion dans la chambre du F1, problèmes qui ont été résolus en ajoutant des baffles au niveau de l'injecteur pour délimiter des zones et rendre la combustion stable


 
 
C'est ça.  :)
 
Sauf que c'est pas vraiment plus clair pour moi, ma question ne portant pas sur les qualités audio du F1.  :p

n°19320920
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2009 à 20:31:13  profilanswer
 


t'as jamais vu ta gaziniere faire des flammes toutes bizarres quand le bruleur est mal mis ?
 
une combustion c'est un gros tas de turbulences entremelé d'un chiée de reaction exothermiques, créant bcp de gazs chaud et véloces qui foutent encore plus la grouille dans les turbulences, donc en modélisant et canalisant ces flux (via des deflecteurs, forme de la tuyere, des injecteurs etc etc) et bah on peut faire une belle flamme bien propre, et de nos jours j'imagine bien qu'elle est controlée en temps réel, au quart de poil de cul pres :D
 
et ainsi, fini les risques d'auto-etouffage, plutot genant sur un "vaisseau spatial" au decollage, et un rendement tjs correct
 
j'ai pas la moindre idée des equations qui sont derriere bien sur, mais une flamme reste une flamme non ?

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 28-07-2009 à 20:31:56

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°19321278
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 21:02:57  answer
 

HumanRAGE a écrit :


t'as jamais vu ta gaziniere faire des flammes toutes bizarres quand le bruleur est mal mis ?
 
une combustion c'est un gros tas de turbulences entremelé d'un chiée de reaction exothermiques, créant bcp de gazs chaud et véloces qui foutent encore plus la grouille dans les turbulences, donc en modélisant et canalisant ces flux (via des deflecteurs, forme de la tuyere, des injecteurs etc etc) et bah on peut faire une belle flamme bien propre, et de nos jours j'imagine bien qu'elle est controlée en temps réel, au quart de poil de cul pres :D
 
et ainsi, fini les risques d'auto-etouffage, plutot genant sur un "vaisseau spatial" au decollage, et un rendement tjs correct
 
j'ai pas la moindre idée des equations qui sont derriere bien sur, mais une flamme reste une flamme non ?


 
Nan ça c'est parce que la combustion est incomplète il me semble.  [:transparency]  
 
Mais pour les turbulences dans une tuyère de fusée, j'ai plus de mal a l'imaginer. Pour plusieurs raisons, plus ou moins bonnes :
 
Parce que les fluides sont injectés a haute vitesse par des turbo-pompes, ce qui me fait penser (à tord) que la trajectoire des gazs résultants doit être à peu près rectiligne. Et que de toutes façons à cette vitesse ils sont déjà éjectés avant d'avoir fait les malins.
 
Et aussi à cause du principe de la réaction (principe simple en plus) qui veux que les gazs se dirigent vers la seule sortie possible.
 
Enfin, voilà quoi. Je sais bien que ce n'est malheureusement pas aussi simple et que bon nombre de facteurs entre en jeu. D'ailleurs si c'était simple ce phénomène ne serait pas aléatoire.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2009 à 21:02:57  profilanswer
 

n°19321339
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2009 à 21:09:01  profilanswer
 

bah non, les gazs sont des fluides, donc ca fait des tourbillons, turbulences, bulles et surpressions localisées de partout, un putain de bouillonnement perpetuel et c'est justement ca qui rend leur mise au point si difficile.  


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°19321341
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 21:09:23  answer
 

J'arrive plus à mettre la mains sur une image du booster d'Ariane 5 d'un simulation où on voyait les turbulence. C'était intéressant, il y a avait des turbulences même à l'intérieur des booster.


Message édité par Profil supprimé le 28-07-2009 à 21:10:01
n°19321364
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2009 à 21:11:16  profilanswer
 

y a pas une histoire qu'ils arrivent maintenant a canaliser les ondes de turbulences pour augmenter encore la pression au point de resonnance/concordance/motquivabien  ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°19321383
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2009 à 21:13:52  profilanswer
 

http://rapidshare.com/files/261104 [...] g.wmv.html pour une belle video de reacteur :love: (click sur "free user" puis attendre la fin du decompte)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°19321402
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 21:16:00  answer
 

En fait j'ai quelques débuts d'idées sur le pourquoi mais j'ai pas assez de connaissances dans ce domaine . Je me demande si des différences certes minimes de température et/ou de vitesse des gazs entre le milieu du flux et les bords ne pourrait pas être une cause de turbulences. Mais ça n'explique pas pourquoi ces turbulences pourraient de façon aléatoire causer cette instabilité.
 
Dsl, j'y ai mis le temps mais je cherchai les mots justes.  [:tinostar]
 

HumanRAGE a écrit :

y a pas une histoire qu'ils arrivent maintenant a canaliser les ondes de turbulences pour augmenter encore la pression au point de resonnance/concordance/motquivabien  ?


 
Ca me rappelle quelque chose en effet. Par contre je ne sais pas si c'est utilisé ou en dev.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-07-2009 à 21:18:31
n°19321505
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2009 à 21:28:37  profilanswer
 


je connais pas les formules mais je "visualise" tres bien comment des bulles et des turbulences peuvent souffler la "flamme" dans la tuyere :
 
ce qui peut faire des turbulences :
- contact entre les flux et la paroi de la tuyere
- écarts de vélocité entre ce qui sort au milieu de l'injecteur et ce qui sort collé a la paroi de celui ci (bah oué, c'est un trou, il a donc un centre et des parois)
- point de contact entre les flux de comburant et de carburant (tu crois que ca pisse comme l'eau du robinet, bien laminaire ? mélange deux écoulements d'eau l'un avec l'autre pour voir :D)
- différence dans les debits (bah oué, les turbopompes presentent elles-aussi des turbulences a l'interieur de la partie turbine, leur débit n'est pas pas identique tout le temps a la virgule pres)
- l'ecoulement de l'air autour de la fusée va lui aussi creer des turbulences qui vont pomper/refouler les gazs d'echappement, meme juste un peu, et ca rajoute encore a l'instabilité
 
 
donc en cumulant tout ca, pas de mystere que ca fasse un sacré bordel... chepa, c'est une flamme, ca bouge c'est comme vivant quoi :D

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 28-07-2009 à 21:28:59

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°19321507
ijk_refere​nce
Posté le 28-07-2009 à 21:28:42  profilanswer
 

Euh excusez moi... Est-ce encore la technique la plus efficace pour s'arracher à l'attraction terrestre !?
 
Aux vus des voyages qui risquent de se muliplier... un "ascenseur" ne serait-il pas plus rentable ?
 
Une grosse masse accochée par une ficelle à la terre. Elle tiendrait toute seule dans l'espace à cause de la rotation de la terre. Il suffirait de s'agripper à la ficelle pour aller dans l'espace.
 
L'idée ne semble pas nouvelle mais est-elle réalisable ?
 
note : j'espère que vous savez aller au delà des mots enfantins utilisés :o

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 28-07-2009 à 21:29:53

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°19321540
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 21:31:51  answer
 

HumanRAGE a écrit :


je connais pas les formules mais je "visualise" tres bien comment des bulles et des turbulences peuvent souffler la "flamme" dans la tuyere :
 
ce qui peut faire des turbulences :
- contact entre les flux et la paroi de la tuyere
- écarts de vélocité entre ce qui sort au milieu de l'injecteur et ce qui sort collé a la paroi de celui ci (bah oué, c'est un trou, il a donc un centre et des parois)

- point de contact entre les flux de comburant et de carburant (tu crois que ca pisse comme l'eau du robinet, bien laminaire ? mélange deux écoulements d'eau l'un avec l'autre pour voir :D)
- différence dans les debits (bah oué, les turbopompes presentent elles-aussi des turbulences a l'interieur de la partie turbine, leur débit n'est pas pas identique tout le temps a la virgule pres)
- l'ecoulement de l'air autour de la fusée va lui aussi creer des turbulences qui vont pomper/refouler les gazs d'echappement, meme juste un peu, et ca rajoute encore a l'instabilité
 
 
donc en cumulant tout ca, pas de mystere que ca fasse un sacré bordel... chepa, c'est une flamme, ca bouge c'est comme vivant quoi :D


 
2 sur 5.  [:shay]  
 
Par contre j'avais zappé les autres points. Quoi que le point 5... Me demande si ses effets ne seraient pas négligeables en fait.  [:transparency]  

n°19321572
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2009 à 21:35:11  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

Euh excusez moi... Est-ce encore la technique la plus efficace pour s'arracher à l'attraction terrestre !?
 
Aux vus des voyages qui risquent de se muliplier... un "ascenseur" ne serait-il pas plus rentable ?
 
Une grosse masse accochée par une ficelle à la terre. Elle tiendrait toute seule dans l'espace à cause de la rotation de la terre. Il suffirait de s'agripper à la ficelle pour aller dans l'espace.
 
L'idée ne semble pas nouvelle mais est-elle réalisable ?
 
note : j'espère que vous savez aller au delà des mots enfantins utilisés :o


l'ascenseur spatial a été théorisé dans les années 50, et on commence tout juste a savoir qu'on pourrait probablement produire des materiaux suffisement solides pour le construire.
 
sauf que un ascenseur spatial qui reste en orbite geo, c'est une tour de 36 000km de haut. meme si tu construis ca a coup de nanomachines qui feraient 50m/heure (et ca fait deja beaucoup :D), ca fait 83ans pour le construire...
 
et meme s'il ne fait que quelques metres de diametre, vla les superstructures qu'il va falloir pour qu'il tienne le temps de la construction... ou alors tirer un nanofilin jusqu'en geostat, puis constuire autour de ce fil d'ariane mais ca sera long quoi qu'il arrive.
 
pour autant, ca serait le pied c'est clair :love:
 
 
sinon, plutot qu'utiliser des fusées, on peut utiliser la propulsion electromagnetique : un gros puit vertical creusé dans une montagne, bardé d'electro aimants, et on catapulte une capsule a tres tres haute vitesse. inconvénient : le vivant ne survivra pas a une telle acceleration, et meme l'inerte devra etre construit extremement robuste dans l'axe du lancement, ce qui réduira la charge utile.
donc je pense qu'on va cramer du propergol et autres carburant de fusée pendant un moment...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°19321575
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2009 à 21:35:48  profilanswer
 


vu les énergies en jeu, RIEN n'est négligeable a ce stade, a moins de vouloir prendre le risque que ca te pete a la gueule ;)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°19321603
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 21:38:49  answer
 

HumanRAGE a écrit :


vu les énergies en jeu, RIEN n'est négligeable a ce stade, a moins de vouloir prendre le risque que ca te pete a la gueule ;)


 
Certes. Je voulais dire négligeable comme cause possible du phénomène et non pas "a négliger".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-07-2009 à 21:39:17
n°19321618
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2009 à 21:40:42  profilanswer
 


en physique, "negligeable" sert a définir ce qu'on peut rayer de l'equation car trop faible pour influer le resultat final. exemple : la trainée aérodynamique d'un boulet en fonte qui tombe d'une table :o
 
mais quand on parle de milliards de joules, les trucs négligeables le deviennent beaucoup moins :D exemple : la trainée aerodynamique d'un boulet en fonte qui tombe de l'espace :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°19321666
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 21:46:17  answer
 

Je sais. Ceci dit, je me demande comment on a pu, surtout à l'époque du programme Apollo, trouver une solution "simple" a un problème aussi complexe. Ca ça me trou le cul.

n°19321701
bab'z
Posté le 28-07-2009 à 21:49:32  profilanswer
 

Ca a déja été évoqué le paradoxe de Fermi ici?

n°19321754
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2009 à 21:54:02  profilanswer
 


d'apres ce que je me rappelle, ils ont perdu un paquet de fusées sur le pas de tir, et surement eut bcp d'explosions sur banc aussi :D
 
paske bon, comme t'as vu sur la video que j'ai mis au dessus, reacteur a l'horizontal monté sur un bloc de beton, tu peux limite le mettre au point a l'oeil nu en faisant bouger tes parois et pales a l'interieur de la chambre :lol:
 
sans ordi (ou presque) a l'epoque, pas de conception sur ordi : on fait des calculs sur papier, on fait tourner le calculateur oldschool, et pis apres on teste et on ajuste, peaufine, meule, façonne, usine la tuyere jusqu'a ce que ca ait de la gueule :D
 
la CAO a ensuite permis d'améliorer encore plus les choses, et d'optimiser encore plus le rendement, mais ca marchait meme sans ça, juste un peu moins bien


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°19321783
ijk_refere​nce
Posté le 28-07-2009 à 21:56:16  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

sinon, plutot qu'utiliser des fusées, on peut utiliser la propulsion electromagnetique : un gros puit vertical creusé dans une montagne, bardé d'electro aimants, et on catapulte une capsule a tres tres haute vitesse. inconvénient : le vivant ne survivra pas a une telle acceleration, et meme l'inerte devra etre construit extremement robuste dans l'axe du lancement, ce qui réduira la charge utile.

L'idée semble intéressante ! Cependant je ne suis pas sûr que tu ais forcement raison pour les G dans la gu3ule !
 
Ce qui compte c'est que la catapulte nous amène à une vitesse particulière pour avoir assez d'élan pour quitter l'attraction terrestre. Et bien en supposant qu'une telle vitesse soit possible sans que l'air ne soit un obstacle... la catapulte magnétique peut être assez longue pour transmettre l'accelération la plus progressive qu'il soit. Non !?


---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°19321784
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 21:56:33  answer
 

HumanRAGE a écrit :


d'apres ce que je me rappelle, ils ont perdu un paquet de fusées sur le pas de tir, et surement eut bcp d'explosions sur banc aussi :D
 
paske bon, comme t'as vu sur la video que j'ai mis au dessus, reacteur a l'horizontal monté sur un bloc de beton, tu peux limite le mettre au point a l'oeil nu en faisant bouger tes parois et pales a l'interieur de la chambre :lol:
 
sans ordi (ou presque) a l'epoque, pas de conception sur ordi : on fait des calculs sur papier, on fait tourner le calculateur oldschool, et pis apres on teste et on ajuste, peaufine, meule, façonne, usine la tuyere jusqu'a ce que ca ait de la gueule :D
 
la CAO a ensuite permis d'améliorer encore plus les choses, et d'optimiser encore plus le rendement, mais ca marchait meme sans ça, juste un peu moins bien


 
A la règle à calculs.  [:ozon94]

n°19321805
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2009 à 21:58:18  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

L'idée semble intéressante ! Cependant je ne suis pas sûr que tu ais forcement raison pour les G dans la gu3ule !
 
Ce qui compte c'est que la catapulte nous amène à une vitesse particulière pour avoir assez d'élan pour quitter l'attraction terrestre. Et bien en supposant qu'une telle vitesse soit possible sans que l'air ne soit un obstacle... la catapulte magnétique peut être assez longue pour transmettre l'accelération la plus progressive qu'il soit. Non !?


bien sur, sauf que un puit de 4km rempli d'equipements, c'est deja beaucoup, et ca ne laisse donc que 4km pour accelerer... la ou une fusée classique accelere pendant plusieurs centaines voir milliers de km...
 
c'est obligé qu'on se retrouve avec du 20, 40, 100g d'accélération, et rien n'y resistera...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°19321817
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 21:59:20  answer
 

ijk_reference a écrit :

L'idée semble intéressante ! Cependant je ne suis pas sûr que tu ais forcement raison pour les G dans la gu3ule !
 
Ce qui compte c'est que la catapulte nous amène à une vitesse particulière pour avoir assez d'élan pour quitter l'attraction terrestre. Et bien en supposant qu'une telle vitesse soit possible sans que l'air ne soit un obstacle... la catapulte magnétique peut être assez longue pour transmettre l'accelération la plus progressive qu'il soit. Non !?


 
Si. En théorie. Après faut pouvoir construire une catapulte suffisement longue. Et pour ça éviter de la faire verticale. Du coup. Mais ce n'est pas un problème il me semble.

n°19321881
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2009 à 22:03:48  profilanswer
 


http://www.presence-pc.com/actuali [...] rames.html
 
tout le dossier est sympa ;)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°19321937
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-07-2009 à 22:05:57  profilanswer
 

Ok, alors pour les instabilité de combustion, il s'agit d'un couplage résonant entre à ma droite, la pression et à ma gauche le taux de combustion, c'est çà dire le taux de libération de la chaleur dq/dt. Et ça se passe là où est libérée la chaleur, évidemment, dans la chambre de combustion, donc.
 
Il y a instabilité possible au sein d'un volume de gaz en combustion dès lors que le taux de libération de la chaleur est sensible à la pression (une petite variation de pression engendre une grande variation du taux de combustion) et que ça se fait avec un très léger différé. Il y a couplage en ce sens que l'intensité de l'onde acoustique (ie la variation de la pression) est renforcée par l'augmentation du taux de combustion et donc que l'oscillation sonore s'autoamplifie, finissant par tout casser la chambre  [:lunabulle]  
 
 
a+


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°19321970
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2009 à 22:08:07  profilanswer
 

:jap:
marrant, c'est tjs ces putains d'oscillations et résonnances qui nous foutent dedans :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°19321971
ijk_refere​nce
Posté le 28-07-2009 à 22:08:13  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


bien sur, sauf que un puit de 4km rempli d'equipements, c'est deja beaucoup, et ca ne laisse donc que 4km pour accelerer... la ou une fusée classique accelere pendant plusieurs centaines voir milliers de km...
 
c'est obligé qu'on se retrouve avec du 20, 40, 100g d'accélération, et rien n'y resistera...


 
Pour y voir plus claire...appoximativement :
 
A quelle vitesse faut-il balancer un objet de 5 tonnes pour qu'il quitte la terre ? (sans trop négliger le frottement de l'air)
 
Ensuite combien faut-il de kilomètres pour arriver à cette vitesse avec une accélération constante de 2 G ?

Message cité 3 fois
Message édité par ijk_reference le 28-07-2009 à 22:18:33

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°19321983
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2009 à 22:08:58  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :


 
Pour y voir plus claire...appoximativement :
 
A quel vitesse faut-il balancer un objet de 5 tonnes pour qu'il quitte la terre ? (sans trop négliger le frottement de l'air)
 
Ensuite combien faut-il de kilomètres pour arriver à cette vitesse avec une accélération constante de 2 G ?


calcul de niveau terminale S ou presque, mais la c'est l'heure de l'apero :ange:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°19322060
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 22:13:24  answer
 
n°19322068
ijk_refere​nce
Posté le 28-07-2009 à 22:13:50  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

calcul de niveau terminale S ou presque, mais la c'est l'heure de l'apero :ange:

Je sais :D Mais c'est loin ! Et puis des spécialistes comme vous...avez forcement des visions plus claire du problème.
 
Perso je ne pense pas avoir de mal à répondre à la seconde question, cependant la première un peu plus compliqué avec le frottement de l'air ;)


---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°19322120
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 28-07-2009 à 22:16:19  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

Je sais :D Mais c'est loin ! Et puis des spécialistes comme vous...avez forcement des visions plus claire du problème.
 
Perso je ne pense pas avoir de mal à répondre à la seconde question, cependant la première un peu plus compliqué avec le frottement de l'air ;)


12ans en arriere... oué nan, jme rappelle pu
y a une histoire de 1/2 amx² + bx +c, "a" valant 2g dans ton exemple mais putain la nan jpeux pas :lol:


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°19322146
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 22:18:00  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ok, alors pour les instabilité de combustion, il s'agit d'un couplage résonant entre à ma droite, la pression et à ma gauche le taux de combustion, c'est çà dire le taux de libération de la chaleur dq/dt. Et ça se passe là où est libérée la chaleur, évidemment, dans la chambre de combustion, donc.
 
Il y a instabilité possible au sein d'un volume de gaz en combustion dès lors que le taux de libération de la chaleur est sensible à la pression (une petite variation de pression engendre une grande variation du taux de combustion) et que ça se fait avec un très léger différé. Il y a couplage en ce sens que l'intensité de l'onde acoustique (ie la variation de la pression) est renforcée par l'augmentation du taux de combustion et donc que l'oscillation sonore s'autoamplifie, finissant par tout casser la chambre  [:lunabulle]  
 
 
a+


 
Merci.  :jap:  
 

ijk_reference a écrit :


 
Pour y voir plus claire...appoximativement :
 
A quel vitesse faut-il balancer un objet de 5 tonnes pour qu'il quitte la terre ? (sans trop négliger le frottement de l'air)
 
Ensuite combien faut-il de kilomètres pour arriver à cette vitesse avec une accélération constante de 2 G ?


 
La réponse a ta première question est simple il me semble : Presque 11KM/s.
 
edit : A ouais, on est dans le cadre de la catapulte là pas d'un objet auto-propulsé. Zut. 11,2km/s est la vitesse a atteindre du coup, c'est différent à cause des frottements.  [:transparency]


Message édité par Profil supprimé le 28-07-2009 à 22:20:17
n°19322856
hyperboles​ke
Posté le 28-07-2009 à 22:54:54  profilanswer
 

11,1km/s pour quitter l'influence de la Terre sinon 7,9km/s pour être satelliser.
Et ensuite 13,8km/s pour quitter le système solaire depuis la Terre. C'est ce qu'on appelle les 3 vitesses cosmiques :)

n°19322891
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-07-2009 à 22:56:06  profilanswer
 

ijk_reference a écrit :

 

Pour y voir plus claire...appoximativement :

 

A quel vitesse faut-il balancer un objet de 5 tonnes pour qu'il quitte la terre ? (sans trop négliger le frottement de l'air)

 

Ensuite combien faut-il de kilomètres pour arriver à cette vitesse avec une accélération constante de 2 G ?

 

Ca correspond au mission actuelle en terme de masse de charge utile et d'accélération. Typiquement tu as une accélération initiale de l'ordre de 0,2 à 0,8 g au départ et qui culmine à 4g vers 50 km d'altitude pour redécroitre ensuite. Donc on ne doit pas être loin des 2g de moyenne.

 

Au niveau de la purée à fournir : pour un lancement sous l'equateur on ajoute une gain naturel de 450 m/s. Le freinage gravitaire (la fusée doit luter contre la pesanteur qui lui donne une accélération de 9,8 m/s2 vers le sol, effet qui s'annule quand la vitesse du mobile atteint l'horizontale, à l'injection en orbite) et atmosphérique  (trainée visqueuse) représentent une perte d'environ -2000 m/s. Pour une satellisation à 200 km d'altitude, nécessitant une vitesse d'injection de 7800 m/s la fusée doit être capable de fournir une vitesse caractéristique de mission de 9350 m/s.

 

Si on imagine la trajectoire de la fusée parabolique, son abscisse curviligne doit être s = a[t * rac(1+t²))+ln(t+rac(1+t²))] (avec a l'accélération et t le temps, a vérifier...) pour atteindre les 200 km, il faut parcourir environ 400 km selon une parabole et cette distance est parcouru en 200 s environ avec une accélération moyenne de 2g.

 


a+


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-07-2009 à 23:06:15

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°19323525
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2009 à 23:27:54  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)