Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2178 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

-Les dangers de l'espace- emisson France3 sur les Trous noirs

n°5323535
autre_chos​e
Posté le 18-04-2005 à 13:24:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :

Dans du verre, dans de l'eau, la lumière va à c. [:spamafote]
 
Un photon, quel que soit le milieu, il va à c. Dans l'eau, ou dans du verre, un photon est absorbé plus ou moins fréquemment et un autre est réémis peu de temps après. Ce sont ces "arrêts" successifs qui donnent l'impression que la lumière ne va pas à c.


 
Donc globalement, on peut mesurer des vitesses de la lumière inférieures à c, même si localement les photons se déplacent toujours à c.  ;)
 
Mais ca ne résoud pas vraiement ma question initiale. Sachant que l'horizon d'un trou noir est composé des photons qui sont trop près de la singularité pour s'échapper mais trop loin pour y tomber. Vus d'ici, nous voyons ces photons immobiles, puisque le trou noir ne grandit guère. Quelle serait l'explication à ce paradoxe ? [:cremaster]  
En fait j'ai trouvé ca, qui résoud le problème pour celui qui tombe dans le trou noir. Mais pas pour nous, observateurs lointains.  

Citation :

The horizon has some very strange geometrical properties. To an observer who is sitting still somewhere far away from the black hole, the horizon seems to be a nice, static, unmoving spherical surface. But once you get close to the horizon, you realize that it has a very large velocity. In fact, it is moving outward at the speed of light! That explains why it is easy to cross the horizon in the inward direction, but impossible to get back out. Since the horizon is moving out at the speed of light, in order to escape back across it, you would have to travel faster than light. You can't go faster than light, and so you can't escape from the black hole.


(http://cosmology.berkeley.edu/Education/BHfaq.html)

mood
Publicité
Posté le 18-04-2005 à 13:24:56  profilanswer
 

n°5323595
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 18-04-2005 à 13:34:25  profilanswer
 

La vitesse de la lumiere est absolue(299 792km/s), l'espace et le temps sont relatif.
 
C'est pas compliqué à ... disons à admettre.  ;)  
 
 

n°5323627
autre_chos​e
Posté le 18-04-2005 à 13:38:50  profilanswer
 

Watou-Watou a écrit :

La vitesse de la lumiere est absolue(299 792km/s), l'espace et le temps sont relatif.
 
C'est pas compliqué à ... disons à admettre.  ;)


Certes mais ca ne réponds pas à ma question.   [:airforceone]  
Parce que quel que soit le référentiel espace/temps adopté,  la lumière doit aller à la même vitesse dans toutes les directions.

n°5323636
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 18-04-2005 à 13:40:19  profilanswer
 

autre_chose a écrit :

Donc globalement, on peut mesurer des vitesses de la lumière inférieures à c, même si localement les photons se déplacent toujours à c.  ;)
 
Mais ca ne résoud pas vraiement ma question initiale. Sachant que l'horizon d'un trou noir est composé des photons qui sont trop près de la singularité pour s'échapper mais trop loin pour y tomber. Vus d'ici, nous voyons ces photons immobiles, puisque le trou noir ne grandit guère. Quelle serait l'explication à ce paradoxe ? [:cremaster]  
En fait j'ai trouvé ca, qui résoud le problème pour celui qui tombe dans le trou noir. Mais pas pour nous, observateurs lointains.  

Citation :

The horizon has some very strange geometrical properties. To an observer who is sitting still somewhere far away from the black hole, the horizon seems to be a nice, static, unmoving spherical surface. But once you get close to the horizon, you realize that it has a very large velocity. In fact, it is moving outward at the speed of light! That explains why it is easy to cross the horizon in the inward direction, but impossible to get back out. Since the horizon is moving out at the speed of light, in order to escape back across it, you would have to travel faster than light. You can't go faster than light, and so you can't escape from the black hole.


(http://cosmology.berkeley.edu/Education/BHfaq.html)


 :non: de l'exterieur de l'horizon nous ne voyons pas la lumiere qui se trouve à l'interieur .

n°5323666
autre_chos​e
Posté le 18-04-2005 à 13:45:12  profilanswer
 

Watou-Watou a écrit :


Citation :

Vus d'ici, nous voyons ces photons immobiles


:non: de l'exterieur de l'horizon nous ne voyons pas la lumiere qui se trouve à l'interieur .


 Non mais c'était une image. Bien sur que nous les "voyons" pas puisqu'ils sont bloqués sur l'horizon. Donc je reformule : "Mais vu d'ici, nous savons ces photons immobiles."

n°5323706
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-04-2005 à 13:49:54  profilanswer
 

Vous me dites que la vitesse de la lumiere dans n'importe quel milieu vaut c  
 
Pourtant on parle bien d'indice du milieu, qui vaut c/v (v etant la vitesse de la lumiere dans le milieu), et qui vaut de memoire 1,000qqch pour l'air, 1,5 pour le verre utilisé dans la plupart des prismes, 1,33 dans l'eau, etc ....  
 
Alors ca correspond a quoi ? [:figti]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°5323737
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 18-04-2005 à 13:53:06  profilanswer
 

Je doit aller bosser là, je dirait juste que tu a une vision newtonienne de la nature de la lumiere (corpusculaire) alors que tu devrais plutot penser en terme d'ondes et de frequences.
 :hello:
 
edit :je m'adresse à "autre_chose"


Message édité par Watou-Watou le 18-04-2005 à 13:54:11
n°5323738
autre_chos​e
Posté le 18-04-2005 à 13:53:15  profilanswer
 

En fait je viens de penser à un autre phénomène, dont la réponse pourrait être la même que pour le paradoxe plus haut.
Imaginons un corps tombant dans le trou noir. A mi-chemin entre l'horizon et la singularité, il émet des photons vers "la sortie". Ces photons vont faire un bout de chemin vers le haut, mais vont ensuite tomber dans le trou. Donc la vitesse diminue, s'annule avant de s'inverser.
Donc entre l'émission et la chute dans le trou, elle aurait eu une vitesse plus faible que c ? :/

n°5323746
autre_chos​e
Posté le 18-04-2005 à 13:54:26  profilanswer
 

Watou-Watou a écrit :

Je doit aller bosser là, je dirait juste que tu a une vision newtonienne de la nature de la lumiere (corpusculaire) alors que tu devrais plutot penser en terme d'ondes et de frequences.
 :hello:


 
ok  :hello:  
Mais penser en ondes ca complique tout :gratgrat:

n°5323799
autre_chos​e
Posté le 18-04-2005 à 14:01:39  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Vous me dites que la vitesse de la lumiere dans n'importe quel milieu vaut c  
 
Pourtant on parle bien d'indice du milieu, qui vaut c/v (v etant la vitesse de la lumiere dans le milieu), et qui vaut de memoire 1,000qqch pour l'air, 1,5 pour le verre utilisé dans la plupart des prismes, 1,33 dans l'eau, etc ....  
 
Alors ca correspond a quoi ? [:figti]


 
Oui, globalement la vitesse sera inferieure à c. Mais à chaque moment donné, les photons se déplacent toujours à 300 000km/s.
Imagine un photon dans de l'eau. Il file à c. Mais il heurte un atome. Le temps qu'il s'excuse, qu'il ramasse ses affaire et qu'il reparte, il aura perdu quelques nanosecondes. Mais le déplacement se fait toujours à c. :D
En pratique je crois que quand un photon heurte un atome, il est transformé en electron (à vérifier !), puis réémis quelques instants apres. Mais pendant qu'il est electron, il ne se déplace plus à c.


Message édité par autre_chose le 18-04-2005 à 14:04:21
mood
Publicité
Posté le 18-04-2005 à 14:01:39  profilanswer
 

n°5324098
justelebla​nc
Posté le 18-04-2005 à 14:39:25  profilanswer
 

vitesse instantanée = C
vitesse moyenne dépend du milieu

n°5324099
lokilefour​be
Posté le 18-04-2005 à 14:39:27  profilanswer
 

autre_chose a écrit :

En fait je viens de penser à un autre phénomène, dont la réponse pourrait être la même que pour le paradoxe plus haut.
Imaginons un corps tombant dans le trou noir. A mi-chemin entre l'horizon et la singularité, il émet des photons vers "la sortie". Ces photons vont faire un bout de chemin vers le haut, mais vont ensuite tomber dans le trou. Donc la vitesse diminue, s'annule avant de s'inverser.
Donc entre l'émission et la chute dans le trou, elle aurait eu une vitesse plus faible que c ? :/


 
Si un corps emet des photons c'est en général suite à l'échauffement du a l'accélération.
C'est d'ailleurs comme çà que l'on voit les TN.
Lorsqu'un TN n'absorbe rien il est invisible.
 
Les photons émis soient s'échappent (c'est pour çà qu'on les voit).
 
Soit sont captés par le TN.
 
Mais ils ne sont pas ralentis, comme une fusée qui faute de propulsion suffisante retombe sur terre à cause de la gravité.
Le TN déforme l'espace.
Le photon va toujours à C, mais suit la courbure de l'espace, s'il est émis là ou la courbure est trop prononcée il "retombe" dans le trou noir, mais à chaque instant il va à C.
 
Le TN n'a pas d'effet direct sur le photon, mais sur l'espace environnant.
Le photon se déplace dans l'espace, en ligne droite et à C, toujours.


---------------

n°5324384
autre_chos​e
Posté le 18-04-2005 à 15:19:26  profilanswer
 

Pour la fin de ce que tu dis, je suis bien d'accord. Mais c'est très théorique tout ca.
Par exemple si on tombe dans le trou, et qu'on pointe une lampe torche vers le haut, les rayons lumineux sortant de la lampe sont tous émis directement vers le bas ?... En fait oui ca peut se tenir. [:cremaster]  
 
Mais revenons au problème initial !  :)  
 
Selon http://archive.ncsa.uiuc.edu/Cyber [...] eAnat.html

Citation :

The horizon separates light rays that are trapped inside a black hole from those that can move away from it. The event horizon is traced out by "critical" light rays that will never escape or fall in.

(ce qui semble logique)
 
Ces rayons lumineux, qui forment l'horizon, nous semblent rester à leur place. Donc ils ne parcourent plus l'espace à la vitesse c. :/
Le théorème qui dit qu'un rayon lumineux se déplace toujours à c ne serait il qu'une approximation qui ne marche pas dans tous les cas ?


Message édité par autre_chose le 18-04-2005 à 15:22:31
n°5324604
lokilefour​be
Posté le 18-04-2005 à 15:49:58  profilanswer
 

autre_chose a écrit :

Pour la fin de ce que tu dis, je suis bien d'accord. Mais c'est très théorique tout ca.
Par exemple si on tombe dans le trou, et qu'on pointe une lampe torche vers le haut, les rayons lumineux sortant de la lampe sont tous émis directement vers le bas ?... En fait oui ca peut se tenir. [:cremaster]  
 
Mais revenons au problème initial !  :)  
 
Selon http://archive.ncsa.uiuc.edu/Cyber [...] eAnat.html

Citation :

The horizon separates light rays that are trapped inside a black hole from those that can move away from it. The event horizon is traced out by "critical" light rays that will never escape or fall in.

(ce qui semble logique)
 
Ces rayons lumineux, qui forment l'horizon, nous semblent rester à leur place. Donc ils ne parcourent plus l'espace à la vitesse c. :/
Le théorème qui dit qu'un rayon lumineux se déplace toujours à c ne serait il qu'une approximation qui ne marche pas dans tous les cas ?


 
Bah non, ces rayons lumineux si tu les voit c'est qu'ils parviennent jusqu'a toi, donc il ne restent pas à leur place.
C'est une émission continue de lumière qui s'échappe des abords du trou noir.
 
Le plus souvent cette lumière émane de particules et de gaz.
Ils sont accélérés et tournent autour du TN avant d'être absorbé (comme un syphon si tu veux).
L'accélération les échauffe ils émettent alors des photons dont une partie parvient jusqu'a nous.
Mais ya rien d'immobile.


---------------

n°5324648
lokilefour​be
Posté le 18-04-2005 à 15:56:05  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

vitesse instantanée = C
vitesse moyenne dépend du milieu


 
Vitesse C dans tout les cas.


---------------

n°5324661
justelebla​nc
Posté le 18-04-2005 à 15:58:01  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Vitesse C dans tout les cas.


j'avais oublié le point d'interrogation :)
 
mais ils ne pertent pas de temps quand il passe dans un milieu solide ?

n°5324765
lokilefour​be
Posté le 18-04-2005 à 16:11:56  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

j'avais oublié le point d'interrogation :)
 
mais ils ne pertent pas de temps quand il passe dans un milieu solide ?


 
bah vi c'est ce qui a déjà été dit plus haut.
Le temps qu'il soient ré émis donne l'impression qu'ils sont sur une distance donnée plus lents.
Mais à tout instant ils vont à C.
Ya des "pauses" en fait ou ils sont absorbés (ils n'existent plus en tant que photons) puis ré émis à C directement.
En gros c'est comme si tu les faisait aller en zig zag grace à un jeu de mirroir.
Forcément par rapport à un photon qui irait en ligne droite sur la même distance, ils arrivent après.


---------------

n°5324791
justelebla​nc
Posté le 18-04-2005 à 16:14:43  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

bah vi c'est ce qui a déjà été dit plus haut.
Le temps qu'il soient ré émis donne l'impression qu'ils sont sur une distance donnée plus lents.
Mais à tout instant ils vont à C.
Ya des "pauses" en fait ou ils sont absorbés (ils n'existent plus en tant que photons) puis ré émis à C directement.
En gros c'est comme si tu les faisait aller en zig zag grace à un jeu de mirroir.
Forcément par rapport à un photon qui irait en ligne droite sur la même distance, ils arrivent après.


ah ben voilà c'est ce que je disais, ils rentrent en A et sortent en B, la vitesse moyenne entre A et B est inférieur à C, mais tout le temps la vitesse instantanée d'un photon est C

n°5324833
lokilefour​be
Posté le 18-04-2005 à 16:18:50  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ah ben voilà c'est ce que je disais, ils rentrent en A et sortent en B, la vitesse moyenne entre A et B est inférieur à C, mais tout le temps la vitesse instantanée d'un photon est C


 
Tu calcules une vitesse moyenne sur des variation de vitesse pour un même objet.
 
Là il n'y a pas de variation de vitesse.
Soit le photon existe et il va à C.
Soit il n'existe pas (entre absorption et ré-émission).
 


---------------

n°5324851
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-04-2005 à 16:21:28  profilanswer
 

autre_chose a écrit :

Oui, globalement la vitesse sera inferieure à c. Mais à chaque moment donné, les photons se déplacent toujours à 300 000km/s.
Imagine un photon dans de l'eau. Il file à c. Mais il heurte un atome. Le temps qu'il s'excuse, qu'il ramasse ses affaire et qu'il reparte, il aura perdu quelques nanosecondes. Mais le déplacement se fait toujours à c. :D
En pratique je crois que quand un photon heurte un atome, il est transformé en electron (à vérifier !), puis réémis quelques instants apres. Mais pendant qu'il est electron, il ne se déplace plus à c.


Donc la vitesse moyenne est bien globalement inferieure a c [:chacal_one333]  
 
Si tu prends un rayon de lumiere composé de X milliards de milliards de photons, et que tu lui fais parcourir 300 km dans l'eau, il ne le fera pas en 1/1000e de seconde, mais en un peu plus, on est bien d'accord ? [:dawao]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°5324876
justelebla​nc
Posté le 18-04-2005 à 16:24:12  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Tu calcules une vitesse moyenne sur des variation de vitesse pour un même objet.
 
Là il n'y a pas de variation de vitesse.
Soit le photon existe et il va à C.
Soit il n'existe pas (entre absorption et ré-émission).


ah vi
donc les photons mettront " plus ou moins de temps " quand même suivant le milieu à traverser ?


Message édité par justeleblanc le 18-04-2005 à 16:25:21
n°5324898
justelebla​nc
Posté le 18-04-2005 à 16:26:28  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Donc la vitesse moyenne est bien globalement inferieure a c [:chacal_one333]  
 
Si tu prends un rayon de lumiere composé de X milliards de milliards de photons, et que tu lui fais parcourir 300 km dans l'eau, il ne le fera pas en 1/1000e de seconde, mais en un peu plus, on est bien d'accord ? [:dawao]


non en fait on considère pas qu'ils ont parfois une vitesse nulle, en fait ils ne " sont pas " :d

n°5324937
autre_chos​e
Posté le 18-04-2005 à 16:31:39  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Bah non, ces rayons lumineux si tu les voit c'est qu'ils parviennent jusqu'a toi, donc il ne restent pas à leur place.
C'est une émission continue de lumière qui s'échappe des abords du trou noir.
 
Le plus souvent cette lumière émane de particules et de gaz.
Ils sont accélérés et tournent autour du TN avant d'être absorbé (comme un syphon si tu veux).
L'accélération les échauffe ils émettent alors des photons dont une partie parvient jusqu'a nous.
Mais ya rien d'immobile.


 
Oui mais ce n'est pas de ces photons la que je parle ! C'est de ceux qui sont bloqués à l'horizon (et qu'on ne voit donc forcément pas) (cf mon post et la citation)
 

Citation :

The event horizon is traced out by "critical" light rays that will never escape or fall in.


Message édité par autre_chose le 18-04-2005 à 16:32:26
n°5324960
lokilefour​be
Posté le 18-04-2005 à 16:34:21  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ah vi
donc les photons mettront " plus ou moins de temps " quand même suivant le milieu à traverser ?


Voilà en fonction des propriétés du milieu, la lumière mettra un certain temps à traverser.
Mais elle ira toujours à C.
 
C'est un temps de trajet moyen que tu calcules, pas une vitesse moyenne.
C'est comme un long trajet en voiture, tu calcules ton temps de trajet moyen, arrêts compris.
Pas la vitesse moyenne de la caisse, vu que çà ne veut rien dire quand tu t'es arrêté six fois pour manger/pisser/faire le plein, le problème c'est pas trop la vitesse de la caisse, mais bien les arrêts que tu fais.


---------------

n°5324966
autre_chos​e
Posté le 18-04-2005 à 16:35:00  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Donc la vitesse moyenne est bien globalement inferieure a c [:chacal_one333]  
 
Si tu prends un rayon de lumiere composé de X milliards de milliards de photons, et que tu lui fais parcourir 300 km dans l'eau, il ne le fera pas en 1/1000e de seconde, mais en un peu plus, on est bien d'accord ? [:dawao]


 
oui   :)

n°5324977
lokilefour​be
Posté le 18-04-2005 à 16:36:23  profilanswer
 

autre_chose a écrit :

Oui mais ce n'est pas de ces photons la que je parle ! C'est de ceux qui sont bloqués à l'horizon (et qu'on ne voit donc forcément pas) (cf mon post et la citation)
 

Citation :

The event horizon is traced out by "critical" light rays that will never escape or fall in.



 
Bah là çà me dépasse.
Comment voir des photons (tes fameux rayons lumineux) qui n'atteignent jamais nos yeux  :D


---------------

n°5324983
autre_chos​e
Posté le 18-04-2005 à 16:36:45  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

non en fait on considère pas qu'ils ont parfois une vitesse nulle, en fait ils ne " sont pas " :d


Mais si on mesure globalement, en chronometrant entre le moment d'entrée et celui de sortie, ils seront allés à une vitesse inférieure à c (même si la vitesse de chaque instant est c)

n°5324993
justelebla​nc
Posté le 18-04-2005 à 16:37:44  profilanswer
 

c'est p'tet parce qu'on les voit pas qu'on sait qu'ils bougent pas :d

n°5325000
autre_chos​e
Posté le 18-04-2005 à 16:38:14  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Bah là çà me dépasse.
Comment voir des photons (tes fameux rayons lumineux) qui n'atteignent jamais nos yeux  :D


 
Bin on les vois pas, mais on peut quand même y réfléchir.  [:airforceone]  
 
Parce que la question n'est pas de les voir, mais de pourquoi ils sont immobiles. :/

n°5325005
justelebla​nc
Posté le 18-04-2005 à 16:38:37  profilanswer
 

autre_chose a écrit :

Mais si on mesure globalement, en chronometrant entre le moment d'entrée et celui de sortie, ils seront allés à une vitesse inférieure à c (même si la vitesse de chaque instant est c)


c'est ce que j'appellais par erreur la vitesse moyenne

n°5325009
autre_chos​e
Posté le 18-04-2005 à 16:38:57  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

c'est p'tet parce qu'on les voit pas qu'on sait qu'ils bougent pas :d


euh je ne suis pas convaincu  :p

n°5325020
autre_chos​e
Posté le 18-04-2005 à 16:40:02  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

c'est ce que j'appellais par erreur la vitesse moyenne


oui. enfin je crois qu'on est tous d'accord mais qu'on pinaille sur le nom.  :D  
 
 
... et pour ma question ?  :D

n°5325027
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-04-2005 à 16:40:39  profilanswer
 


Et ces 300 km, divisés par le temps de propagation, t'appelles ca comment ?  
 
Moi j'appelle ca la vitesse de la lumiere dans le milieu, mais bon [:gratgrat]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°5325042
lokilefour​be
Posté le 18-04-2005 à 16:42:01  profilanswer
 

autre_chose a écrit :

Mais si on mesure globalement, en chronometrant entre le moment d'entrée et celui de sortie, ils seront allés à une vitesse inférieure à c (même si la vitesse de chaque instant est c)


Oui mais le milieu est différent.
Dans un cas il n'y a pas d'obstacle, dans l'autre le photon percute de la matière.


---------------

n°5325057
autre_chos​e
Posté le 18-04-2005 à 16:43:24  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Et ces 300 km, divisés par le temps de propagation, t'appelles ca comment ?  
 
Moi j'appelle ca la vitesse de la lumiere dans le milieu, mais bon [:gratgrat]


oui je pense aussi aussi :gratgrat:  
enfin c'est juste une question de vocabulaire ;)

n°5325066
justelebla​nc
Posté le 18-04-2005 à 16:44:04  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Et ces 300 km, divisés par le temps de propagation, t'appelles ca comment ?  
 
Moi j'appelle ca la vitesse de la lumiere dans le milieu, mais bon [:gratgrat]


ouais mais apparement y'a pas de continuité dans le déplacement d'un photon

n°5325071
lokilefour​be
Posté le 18-04-2005 à 16:44:23  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Et ces 300 km, divisés par le temps de propagation, t'appelles ca comment ?  
 
Moi j'appelle ca la vitesse de la lumiere dans le milieu, mais bon [:gratgrat]


 
Oui mais l'appellation est trompeuse  ;) .
La preuve certains ont imaginé que le photon allait moins vite que C.


---------------

n°5325076
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-04-2005 à 16:45:06  profilanswer
 

autre_chose a écrit :

oui je pense aussi aussi :gratgrat:  
enfin c'est juste une question de vocabulaire ;)


Bon
 
Donc pourquoi depuis le debut on me dit que la vitesse de la lumiere dans n'importe quel milieu est constante et vaut c ? [:chacal_one333]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°5325102
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 18-04-2005 à 16:48:11  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Oui mais l'appellation est trompeuse  ;) .
La preuve certains ont imaginé que le photon allait moins vite que C.


Bah a la limite on peut comprendre que la vitesse de l'ensemble ne soit pas egale a la vitesse de chaque element ... [:spamafote]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°5325114
Souther660​0
Souther6600
Posté le 18-04-2005 à 16:49:58  profilanswer
 

La vitesse de la lumière vaut C² dans mon cerveau :lol:

n°5325134
justelebla​nc
Posté le 18-04-2005 à 16:51:56  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Bon
 
Donc pourquoi depuis le debut on me dit que la vitesse de la lumiere dans n'importe quel milieu est constante et vaut c ? [:chacal_one333]


c'est comme si on prenait un film vidéo, tu intercales une image noire toutes les 3 images par exemple, tu le projecte à la vitesse normale, globalement ton film est plus long mais la vitesse ne change pas, et la vitesse moyenne des images avec le film dessus ne changent pas non plus
 
( en fait je sais pas si l'analogie est bonne :d )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les dangers du GSM ...En combien de temps se rebouchent les trous dans les os?
Espace payant sur un siteA t-on le droit d'aller dans l'espace librement?
L'apres Trous Noirs[TROUVE] Question sur l'espace entre les ondes porteuses
Recherche De Son, Bruit etc. sur L'espaceEspace Détente
Plus de sujets relatifs à : -Les dangers de l'espace- emisson France3 sur les Trous noirs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR