Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
848 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

-Les dangers de l'espace- emisson France3 sur les Trous noirs

n°5356257
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 21-04-2005 à 19:13:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

-- Alors on devrait dire de la même façon que les vecteurs qui composent le quadrilatère des forces s'exerçant sur un mobile ne sont que des artefact mathématique, seules la résultantes ayant un sens physique. Ce qui me semble faux. Si j'ai un mobile avec un vecteur poids, une vecteur trainée, un vecteur poussée, les 3 vecteurs réprésentent une réalité physique tangible. Ce n'est pas parce que mathématiquement ils s'annulent que physiquement ils cessent d'exercer leurs effets...

Oui, mais les objets (diagrammes de Feynman, "particules virtuelles" ) n'ont pas réalité physique. Ce sont juste des éléments d'un développement, par exemple.

Je veux dire que les particules virtuelles représentent une réalité indépendante de l'objet mathématique dont on se sert pour les prendre en compte. Elles forment collectivement un objet "invisible" (comme le Neptune de mon exemple) mais aux effets tangibles. Toutes investigations dans réalité sub-atomique doit prendre en compte leur présence.

a+

Une nouvelle fois: oui, ils faut tenir compte de ces termes, mais parler de leurs propriétés physiques peut conduire à des résultats qui peuvent sembler absurdes, mais qui ne le sont pas, vu que la question n'a pas de sens.

Quand à se poser la question de leur existence ou non, cela n'a pas grand chose à voir avec la physique qui ne se prononce pas sur l'existence ou non de telle ou telle chose (que ce soit électron ou une "paricule virtuelle" ).

---------------
Tu aimes la drogue et les putes ? Clique ici.
mood
Publicité
Posté le 21-04-2005 à 19:13:21  profilanswer

n°5356422
CNeo
Posté le 21-04-2005 à 19:33:35  profilanswer

leFab a écrit :

Je dirais même plus : tu as bien plus de chances de mourrir "aujourd'hui même à 15h pile à cause de deux mouches et une taupe qui rentrent en même temps dans tes deux narines et dans ta gorge et qui t'empêcheraient de respirer jusqu'à ce que mort s'en suive" que d'être tué un jour par un trou noir (et je n'exagère pas). Donc bon, c'est un peu pipo ce reportage. [:spamafote]

Génial l'exemple!!![:alarmclock2]

n°5361513
GregTtr
Posté le 22-04-2005 à 10:10:59  profilanswer

-- Alors on devrait dire de la même façon que les vecteurs qui composent le quadrilatère des forces s'exerçant sur un mobile ne sont que des artefact mathématique, seules la résultantes ayant un sens physique. Ce qui me semble faux. Si j'ai un mobile avec un vecteur poids, une vecteur trainée, un vecteur poussée, les 3 vecteurs réprésentent une réalité physique tangible. Ce n'est pas parce que mathématiquement ils s'annulent que physiquement ils cessent d'exercer leurs effets...

Pour ma part, meme si je comprend ce que tu veux dire et que je pourrais etre d'accord, je vais ne pas l'etre.

Tu consideres qu'il y a une realite physique tangible parce que tu constates par induction l'existence de ces forces de facon separee.
Mais le fait de postuler leur existence une fois groupees et annulees est une abstraction de l'esprit.
Cela presuppose l'existence de lois.
Or on peut tres bien decrire et observer le meme phenomene en postulant l'inexistence totale de forces dans ce cas particulier.
Ce sera juste pas tres simple vu qu'il y aura des forces qui sembleraient devoir s'appliquer chacune separement mais dont aucune n'existerait alors.
Mais rien nep ermettrait de faire la difference, donc c'est bien totalement virtuel, sans realite tangible.

C'est juste une question de simplicite de considerer que ces trois forces sont toujours la et se compensent.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°5366123
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-04-2005 à 17:29:59  profilanswer

GregTtr a écrit :

Pour ma part, meme si je comprend ce que tu veux dire et que je pourrais etre d'accord, je vais ne pas l'etre.

Tu consideres qu'il y a une realite physique tangible parce que tu constates par induction l'existence de ces forces de facon separee.
Mais le fait de postuler leur existence une fois groupees et annulees est une abstraction de l'esprit.

Oui. D'ailleurs les abstraction du corps sont assez rares  :lol:  

Dire que ça existe "physiquement" ou que ça n'existe que mathématiquement : on statut de toutes les façons dans l'abstrait. y'a pas une option concrete et l'autre abstraite.

La question est de savoir quel statut on donne au vecteur force ou au particule virtuelles. Simple artefact pour lequel on ne charche pas d'équivallent dans le réel ou réalité physique dont il faut tenir compte dans tous les cas de figure ?

Citation :

Cela presuppose l'existence de lois.
Or on peut tres bien decrire et observer le meme phenomene en postulant l'inexistence totale de forces dans ce cas particulier.
Ce sera juste pas tres simple vu qu'il y aura des forces qui sembleraient devoir s'appliquer chacune separement mais dont aucune n'existerait alors.
Mais rien nep ermettrait de faire la difference, donc c'est bien totalement virtuel, sans realite tangible.

C'est juste une question de simplicite de considerer que ces trois forces sont toujours la et se compensent.

-- C'est pas "juste" simple, dans l'esprit du physicien, il me semble. Il FAUT que les corps aient un poids dès qu'ils on une masse et qu'ils sont plongés dans un champs de pesanteur. Il FAUT une trainée dès lors que le milieu est visqueux. Il FAUT une poussés si du gaz est ejecté, etc. Si ces forces n'étaient pas dessiné là exactement là, comme ça, dans telle direction, le physicien serait très embêté. Et pas pour des raisons esthétiques. Le monde s'écroulerait, sinon, si tu vois ce que je veux dire.

Avec les maths on est dans le CONVENTIONNEL
Avec la physique on rentre dans le NÉCESSAIRE

non ?

a+

n°12629528
pierre_bro​chant
Posté le 07-09-2007 à 23:54:12  profilanswer

Bertie Wooster a écrit :

Les "trous blancs" (ou "fontaines blanches" sont plus des soluttions parasites qu'autre chose. Ils correspondent à des zones de l'espace où des objets ayant quitté une singularité avant t=-infini et ne peuvent rester dans le trou blanc. Il ne s'agit probablement pas d'objets qui existent vraiment.

Maintenant, il me semble que pour répondre à la disparition de la matière dans un trou noir, on doit considérer le rayonnement émis par ce même trou noir.

On pourrait dire simplement que le TN a une masse, et même si la matière absorbée reste prisonnière, elle existe quand même dans le sens où elle exerce une action sur notre univers par sa gravitation, c'est pas parce qu'un truc est irrécupérable qu'il n'existe plus

n°12629845
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2007 à 00:22:53  answer

pierre_brochant a écrit :

On pourrait dire simplement que le TN a une masse, et même si la matière absorbée reste prisonnière, elle existe quand même dans le sens où elle exerce une action sur notre univers par sa gravitation, c'est pas parce qu'un truc est irrécupérable qu'il n'existe plus

Ce topic a t il été aspiré dans un trou noir avant de remonter  :ouch:

n°12630365
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-09-2007 à 01:37:01  profilanswer

pierre_brochant a écrit :

Oui mais ça laisse ouvert un problème fameux qui est celui de l'entropie. Si les trous noirs sont moins entropiques que la matière qu'ils absorbent, sans rien restituer, alors on viole le 2e principe. Il semble que ce ne soit pas le cas et qu'en gros toute la configuration des corps absorbés reste (au plan fondamentale, pas au plan pratique) présente, donc "récupérable", sur l'horizon du trou noir.

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°12630641
_tchip_
Posté le 08-09-2007 à 02:27:14  profilanswer

Je matte le docu sur un célèbre site de visionnage de video, j'adore les ptite bête qui parcourent l'univers.

D'ailleur les commentaires sur cette videos sont de toute qualités [:aloy]
http://i17.tinypic.com/6c5uypu.jpg

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°12630816
Ayle
Oh....Great!
Posté le 08-09-2007 à 02:52:03  profilanswer

wow... just wow...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les dangers du GSM ...En combien de temps se rebouchent les trous dans les os?
Espace payant sur un siteA t-on le droit d'aller dans l'espace librement?
L'apres Trous Noirs[TROUVE] Question sur l'espace entre les ondes porteuses
Recherche De Son, Bruit etc. sur L'espaceEspace Détente
Plus de sujets relatifs à : -Les dangers de l'espace- emisson France3 sur les Trous noirs

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR