GregTtr a écrit :
Pour ma part, meme si je comprend ce que tu veux dire et que je pourrais etre d'accord, je vais ne pas l'etre.
Tu consideres qu'il y a une realite physique tangible parce que tu constates par induction l'existence de ces forces de facon separee.
Mais le fait de postuler leur existence une fois groupees et annulees est une abstraction de l'esprit.
|
Oui. D'ailleurs les abstraction du corps sont assez rares
Dire que ça existe "physiquement" ou que ça n'existe que mathématiquement : on statut de toutes les façons dans l'abstrait. y'a pas une option concrete et l'autre abstraite.
La question est de savoir quel statut on donne au vecteur force ou au particule virtuelles. Simple artefact pour lequel on ne charche pas d'équivallent dans le réel ou réalité physique dont il faut tenir compte dans tous les cas de figure ?
Citation :
Cela presuppose l'existence de lois.
Or on peut tres bien decrire et observer le meme phenomene en postulant l'inexistence totale de forces dans ce cas particulier.
Ce sera juste pas tres simple vu qu'il y aura des forces qui sembleraient devoir s'appliquer chacune separement mais dont aucune n'existerait alors.
Mais rien nep ermettrait de faire la difference, donc c'est bien totalement virtuel, sans realite tangible.
C'est juste une question de simplicite de considerer que ces trois forces sont toujours la et se compensent.
|
-- C'est pas "juste" simple, dans l'esprit du physicien, il me semble. Il FAUT que les corps aient un poids dès qu'ils on une masse et qu'ils sont plongés dans un champs de pesanteur. Il FAUT une trainée dès lors que le milieu est visqueux. Il FAUT une poussés si du gaz est ejecté, etc. Si ces forces n'étaient pas dessiné là exactement là, comme ça, dans telle direction, le physicien serait très embêté. Et pas pour des raisons esthétiques. Le monde s'écroulerait, sinon, si tu vois ce que je veux dire.
Avec les maths on est dans le CONVENTIONNEL
Avec la physique on rentre dans le NÉCESSAIRE
non ?
a+