Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
791 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

dimension d'espace / dimension de temps

n°4618592
kelcon
Born to be ban
Posté le 14-01-2005 à 16:56:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Quand on ne definit pas proprement ce dont on part, on arrive n'importe ou. En mathématique, en tout cas. En physique, on applique peut etre d'autres criteres :whistle:  
A+,


 
a moins d'etre empetré dans des methodes empiristes datant du 18 éme siécle au bas mot, il me semble que non.


---------------
Le chaos, des images :http://kaopics.tumblr.com/
mood
Publicité
Posté le 14-01-2005 à 16:56:07  profilanswer
 

n°4618721
Tokki
Posté le 14-01-2005 à 17:16:25  profilanswer
 

Citation :


Quand on ne definit pas proprement ce dont on part, on arrive n'importe ou


 
ou est l'assertion fausse dans mon implication ?

n°4618812
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-01-2005 à 17:32:39  profilanswer
 

Tokki a écrit :

Citation :


Quand on ne definit pas proprement ce dont on part, on arrive n'importe ou


 
ou est l'assertion fausse dans mon implication ?


Entre autres

Citation :

ce qui signifie simplement qu'un monde unidimensionnel à la forme qu'on veut tant qu'on imagine pas d'espace plus grand le contenant.

cf ma reponse plus haut

Citation :

imaginer un carré en dimension 1

l'ensemble des aretes d'un carre est de dimension topologique 1, mais on ne peut l'imaginer qu'en dimension 2.
Surtout que tu avais repondu ceci a un posteur:

Citation :

1/20 en topologie.


alors que sa reponse etait parfaitement pertinente
Et il y a eu probablement d'autres trucs, effaces depuis...
A+,


Message édité par gilou le 14-01-2005 à 17:40:55

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4618857
Tokki
Posté le 14-01-2005 à 17:39:44  profilanswer
 

si je résume...
 
au départ on me disait wa un carré c'est de dimension 2 !
à cela j'ai répondu les arêtes du carré sont de dimension 1.
 
(et j'ai viré mes posts parce que ça rimait plus à rien).
 
Ce à quoi tu me dit c'est vrai si et seulement si on définit le carré dans un espace de dimension 2.
 
Ce à quoi je réponds que pour une expérience de pensée qui commence par "imaginons un monde" je vois pas l'intérêt d'en revenir à la définition d'un carré dans un espace affine euclidien.
 
Sommes-nous d'accord la dessus ?
 
Il ne s'agit pas d'un énoncé mathématique si tu veux. Mais une expérience de pensée qui permet de savoir si oui ou non on peut se repérer de la même manière dans l'espace et dans le temps.


Message édité par Tokki le 14-01-2005 à 17:42:59
n°4618890
lokilefour​be
Posté le 14-01-2005 à 17:43:46  profilanswer
 

baaaahh  [:yaisse2] PAGE12
 
 
Non?

n°4618921
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-01-2005 à 17:49:13  profilanswer
 

Tokki a écrit :

si je résumes...
 
au départ on me disait wa un carré c'est de dimension 2 !
à cela j'ai répondu les arêtes du carré sont de dimension 1. Oui enfin c'etait beaucoup plus confus que ca tes reponses, mais certaines ne sont plus là.
 
(et j'ai viré mes posts parce que ça rimait plus à rien). Non, parce qu'ils contenaient des erreurs.
 
Ce à quoi tu me dit c'est vrai si et seulement si on définit le carré dans un espace de dimension 2.Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'on ne pouvait pas parler de carre a moins d'etre dans un espace de dimension 2 minimum (quand on est dans un espace de dim 2, rien n'empeche de parler de parties de dimension inferieure).
 
Ce à quoi je réponds que pour une expérience de pensée qui commence par "imaginons un monde" je vois pas l'intérêt d'en revenir à la définition d'un carré dans un espace affine euclidien.
Sommes-nous d'accord la dessus ?
 
Il ne s'agit pas d'un énoncé mathématique si tu veux. Mais une expérience de pensée qui permet de savoir si oui ou non on peut se repérer de la même manière dans l'espace et dans le temps.


Une experience de pensée qui ne se mathématise pas proprement, ca ne signifie rien pour moi. Juste de la parlotte.
A+,


Message édité par gilou le 14-01-2005 à 17:50:05

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4618934
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-01-2005 à 17:50:37  profilanswer
 

Tokki a écrit :

Il ne s'agit pas d'un énoncé mathématique si tu veux. Mais une expérience de pensée qui permet de savoir si oui ou non on peut se repérer de la même manière dans l'espace et dans le temps.

Free your mind Neo
http://www.frontlineint.com/screenfolio/morpheus.jpg
[:chacal_one333]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4618993
Tokki
Posté le 14-01-2005 à 17:57:30  profilanswer
 

donc faut transformer la phrase en disant :  
"imaginons un monde unidimensionnel en forme de carré dont tous les points sont éléments d'un espace affine euclidien à deux dimension et intéressons nous au sous espace formé par les arêtes du carré"
 
C'est ça ?


Message édité par Tokki le 14-01-2005 à 18:00:08
n°4619033
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-01-2005 à 18:01:08  profilanswer
 

De toute façon, quand Tokki a écrit:

Citation :

Maintenant si tu leur donnes une horloge, ils sauront à quel instant a commencé l'expérience et à quel instant elle se termine.

 
Si tu leurs donne  
1) un point origine temporelle
2) une direction de mesure temporelle
3) une unite de mesure temporelle
car c'est ce que tu fais en leur donnant une horloge, ils sauront à quel instant a commencé l'expérience et à quel instant elle se termine.
 
Soit. Mais si tu fais de meme en leur donnant
1) Un point origine sur leur bord de carré
2) Une direction de mesure spatiale
3) Une unite de mesure spatiale,  
alors ils sauront à quel endroit a commencé l'expérience et à quel endroit elle se termine.
 
A+,


Message édité par gilou le 14-01-2005 à 18:02:16

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4619059
Tokki
Posté le 14-01-2005 à 18:03:41  profilanswer
 

j'aurai préféré que tu commences par là plutôt que de me prendre la tête sur la définition d'un carré.
 
Effectivement, sans repérage temporel pas moyen de savoir...
 
Donc mon exemple est caduc pour cela. (et pas pour cette histoire de carré).
 
Merci gilou.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2005 à 18:03:41  profilanswer
 

n°4619061
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-01-2005 à 18:03:51  profilanswer
 

Tokki a écrit :

donc faut transformer la phrase en disant :  
"imaginons un monde unidimensionnel en forme de carré dont tous les points sont éléments d'un espace affine euclidien à deux dimension et intéressons nous au sous espace formé par les arêtes du carré"
 
C'est ça ?


Ben ca t'evitera de donner a tord des 1/20 en topologie en reponse sacarstique et non argumentée a des posteurs.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4619091
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 14-01-2005 à 18:07:32  profilanswer
 

Bon pour en revenir au topic, il me semble que c'est plutot en se rapportant a des arguments physique style l'entropie et consorts qu'on differentie les dimensions spatiales de la dimension temporelle...
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4619101
Tokki
Posté le 14-01-2005 à 18:08:52  profilanswer
 

j'ai été sarcastique parce qu'on remettait en cause la faisabilité même de l'expérience sous pretexte que la surface d'un carré est de dimension 2 (dans un espace niania nia) sans chercher à voir que par "monde unidimensionnel en forme de carré" on se place sur les arêtes.
 

n°4619254
kelcon
Born to be ban
Posté le 14-01-2005 à 18:31:26  profilanswer
 

Tokki a écrit :

j'ai été sarcastique parce qu'on remettait en cause la faisabilité même de l'expérience sous pretexte que la surface d'un carré est de dimension 2 (dans un espace niania nia) sans chercher à voir que par "monde unidimensionnel en forme de carré" on se place sur les arêtes.


 
non gilou fait allusion au 2 que tu m'as attribué en topologie sous pretexte que je raisonnait dans un univers defini en deux dimensions spatiale dans la mesure où nous parlions de carré.
 
tu essayes encore de faire de l'esbrouffe  [:dantrax]  


---------------
Le chaos, des images :http://kaopics.tumblr.com/
n°4619288
Tokki
Posté le 14-01-2005 à 18:37:24  profilanswer
 

tu as raison kelcon, j'y avais pas pensé.
 
mais dans la mesure ou je parlais des arêtes, désolé d'y avoir vu une confusion.

n°4621156
Pnar
Posté le 14-01-2005 à 22:41:43  profilanswer
 

Citation :

invariance


ok, les lois physiques sont invariantes après application de certaines transformations mathématiques aux dimensions d'espace, ce qui n'est pas le cas avec les mêmes transformations appliquées à un lot de dimensions contenant une ou plusieurs dimensions de temps  :p  
c une différence fondamentale effectivement :jap:
 
le fond de ma question était en fait plus simple (quoique) :
l'univers contient a priori l'espace. autrement dit : une position donnée (si elle existe) est dans l'univers, mais l'univers n'a pas de position.
En est-il de même avec le temps ? i.e. : le présent existe t'il ?

 
a+
(très beau l'entêtement à soutenir qu'un carré a une dimension  :lol: )


---------------
le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous
n°4623487
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 15-01-2005 à 11:40:20  profilanswer
 

Le présent n'existe que pour son observateur, non?
Pour quelle raison serait-ce une notion absolue?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4624200
Cpam
Posté le 15-01-2005 à 13:41:59  profilanswer
 

gilou a écrit :

Le présent n'existe que pour son observateur, non?
Pour quelle raison serait-ce une notion absolue?
A+,


 
 :jap: Oui, mais je crois que ça relève plus de la philo que de la physique, non?

n°4626122
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 15-01-2005 à 19:50:44  profilanswer
 

gilou a écrit :

Quand on ne definit pas proprement ce dont on part, on arrive n'importe ou. En mathématique, en tout cas. En physique, on applique peut etre d'autres criteres :whistle:
A+,


 
En physique c est le contraire, on part de n importe ou et on définit proprement où on arrive.

n°4626188
alzione
Posté le 15-01-2005 à 20:01:06  profilanswer
 

Tiens moi je ne comprends même pas la question de départ..

n°4626725
xantox
Posté le 15-01-2005 à 21:25:32  profilanswer
 

Doh! l'administrateur a laissé passer un nouveau topic sur le temps...

n°4629442
alzione
Posté le 16-01-2005 à 09:27:38  profilanswer
 

Voici la recette d'un topic sur le temps viable.  
Il doit :
 
.être créé par un tout venant.  
.comporter des réponses sans queue ni tête.
.2 3 références à Stargate.
.Revenir au point de départ soit Jean-Pierre Petit ou la vitesse de la lumière dans un gobelet en polystyrène.

n°4629538
kelcon
Born to be ban
Posté le 16-01-2005 à 10:51:09  profilanswer
 

alzione a écrit :

Voici la recette d'un topic sur le temps viable.  
Il doit :
 
.être créé par un tout venant.  
.comporter des réponses sans queue ni tête.
.2 3 références à Stargate.
.Revenir au point de départ soit Jean-Pierre Petit ou la vitesse de la lumière dans un gobelet en polystyrène.


 
 [:acherpy]


---------------
Le chaos, des images :http://kaopics.tumblr.com/
n°4630301
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-01-2005 à 13:38:59  profilanswer
 

Cpam a écrit :

:jap: Oui, mais je crois que ça relève plus de la philo que de la physique, non?

Justement non.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4634259
bongo1981
Posté le 16-01-2005 à 21:56:07  profilanswer
 

gilou a écrit :

Quand on ne definit pas proprement ce dont on part, on arrive n'importe ou. En mathématique, en tout cas. En physique, on applique peut etre d'autres criteres :whistle:  
A+,


 
ah oui oui en relativité restreinte :D
http://www.touslessmileys.com/modules/smileys/image.php/959.gif

n°4634796
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 16-01-2005 à 23:09:31  profilanswer
 

Tu te joins a nous?
 
"Plus on est de fous plus on rit" dit le proverbe. :D
 
Perso, j ai toujours pas vu la réponse en tout cas (enfin de maniere détaillée), s éloignerait-on du sujet?

n°4634913
Laurent_g
Posté le 16-01-2005 à 23:27:39  profilanswer
 

Gilou, Greg, Gf4... j'arrive :D

n°4634964
darkangel
C2FFA
Posté le 16-01-2005 à 23:34:37  profilanswer
 

Evolvox a écrit :

Rolala un peu d'humour :o
 
N'empêche que je suis parfois étonné de voir des gens "passionnés" par un sujet mais qui ne prennent même pas le temps de s'informer un petit peu, c'est dommage je trouve. Lire un livre, c'est pas compliqué et ça ne nécessite pas la science infuse. :wahoo:
 
Et puis tu noteras qu'il y a souvent ce genre de topic sciences qui font un peu doublon... :/


T'aurais pas un livre à conseiller justement :o

n°4635077
bongo1981
Posté le 16-01-2005 à 23:46:39  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Tu te joins a nous?
 
"Plus on est de fous plus on rit" dit le proverbe. :D
 
Perso, j ai toujours pas vu la réponse en tout cas (enfin de maniere détaillée), s éloignerait-on du sujet?


 
ouaip ces derniers temps je vais être spectateur très passif ;)

n°4635241
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-01-2005 à 00:08:42  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

ouaip ces derniers temps je vais être spectateur très passif ;)


 
Tu vas voir, pour certains styles de sujets, c est plutot cool.
 
Pour d autres, ben ma foi, c est toujours de la lecture.
 
Tiens en passant, je fais un peu de pub pour chez moi, cf la conférence de Alain Aspect qui aura lieu a l ESPCI.
 
Topik unik physique/chimie


Message édité par Gf4x3443 le 17-01-2005 à 00:08:50
n°4638372
GregTtr
Posté le 17-01-2005 à 15:10:51  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

ouaip ces derniers temps je vais être spectateur très passif ;)


Tu n'aurais pas un probleme pour fixer un point d'origine a ta mesure du temps Bongo? :D
:hello:

n°4647236
bongo1981
Posté le 18-01-2005 à 12:24:56  profilanswer
 

euh... juste avant le big bang ? :D

n°4647512
lokilefour​be
Posté le 18-01-2005 à 13:07:37  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

euh... juste avant le big bang ? :D


Tu pourrais rester à l'écart STP, tu fais fuir tokki on dirait  :D


---------------

n°4648774
Tokki
Posté le 18-01-2005 à 15:04:50  profilanswer
 

un carré a une dimension entre les jambes et on peut aller plus vite que la lumière dans mon slip...
 
tu vois lokilefourbe je fuis pas.

n°4650969
lokilefour​be
Posté le 18-01-2005 à 19:02:07  profilanswer
 

Tokki a écrit :

un carré a une dimension entre les jambes et on peut aller plus vite que la lumière dans mon slip...
 
tu vois lokilefourbe je fuis pas.


 :D  
Tu permets je quote.
Des fois que pétri de remords tu ne décides d'effacer également ce grand momment d'humour.


---------------

n°4653194
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 18-01-2005 à 23:40:50  profilanswer
 

Tokki a écrit :

un carré a une dimension entre les jambes et on peut aller plus vite que la lumière dans mon slip...
 
tu vois lokilefourbe je fuis pas.


 
Ca me trou'l'cul.
 
Bon, si on en revenait au sujet? Je suis curieux...

n°4661063
bongo1981
Posté le 19-01-2005 à 23:56:44  profilanswer
 

euh... c'est comme un sablier tourné sur le côté, la métrique SO(3,1) fluctue avec la métrique SO(4) grâce au sigma_top, donc le temps c'est de l'espace et l'espace c'est du temps dans le mur :D

n°4661982
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 20-01-2005 à 03:01:25  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

euh... c'est comme un sablier tourné sur le côté, la métrique SO(3,1) fluctue avec la métrique SO(4) grâce au sigma_top, donc le temps c'est de l'espace et l'espace c'est du temps dans le mur :D


 
Ahhh oué, je viens de finir de taper un compte rendu et je tombe la dessus.
 
Ok c est bon, je vais pouvoir aller me coucher. [:petrus75]

n°4766111
alzione
Posté le 02-02-2005 à 07:02:01  profilanswer
 

Afin de reprendre l'initiative de xantox, soit un bon topic sur la nature du temps j'aimerais passer par un peu de métaphysique, très sérieusement savoir ce que vous (pas les I&G) en pensez -théories déja existentes-.
 
Voilà en gros moi j'ai tendance à appréhender le monde (pdv scientifique) d'un angle 'Multivers 4', en gros une fonction d'onde ou la flèche du temps n'a aucune importance si ce n'est dans le vécu.
 
Il va sans dire que cette disposition confère à chaque configuration possible partout et à chaque moment une réalité propre, le saut d'un état à un autre et sa continuité étant tributaire d'un ensemble qui le lie et de l'observateur qui lui rend son sens selon ses FPS mentaux :D
 
(exemple de la mouche qui ne voit pas quand on s'approche d'elle très lentement comme nous ne voyons pas le mouvement des astres, voire de la lune à l'oeil nu)
 
Voilà voila, (Igor : reviens Léon, j'ai les mêmes à la maison!) à vous.
 
 
PS : Accessoirement si les brutes en physique pouvaient vulgariser les multivers pour les profanes, car hélas j'en suis bien incapable [:cupra]


Message édité par alzione le 02-02-2005 à 07:04:20
n°4766141
docmaboul
Posté le 02-02-2005 à 07:58:17  profilanswer
 

gilou a écrit :

Justement non.
A+,


 
[:shakalagoons]
 
Non mais oh! [:ddr555]
 
Ca fait quand même 2500 ans que les philosophes ont posé la question, fondamentale, des interactions. Grosso merdo: si le temps existe et que j'existe, si le temps a un effet sur moi alors il y a nécessairement un lieu commun entre moi et le temps où doit se produire cette interaction. Idem pour l'espace, idem pour la matière. On aboutit alors à la négation de la distinction pure dans le domaine de la perception (le fait qu'il existerait deux "entités" n'ayant aucun "point" commun et dont on pourrait avoir connaissance). Pour rappel, Kant a lié le temps, la matière et l'espace bien avant Einstein (cf. le principe de l'unité synthétique de l'aperception). Bon, après, il faut bien avouer que la solution que nous avons donné au problème, "l'Etre", n'est pas des plus efficientes... :sweat: (sauf pour ceux qui y voient une preuve de l'existence de Dieu :fou:)

n°4766738
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 02-02-2005 à 11:17:38  profilanswer
 

Mon non portait sur le fait que cela relevait plus de la philo que de la physique.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Un tonneau de biere deja ouvert se garde combien de temps ?l'esclavagisme au fil du temps.
L'Espace est infiniCa se conserve combien de temps du mousseux ?
La définition du temps de travail a changé...[Auto] En combien de temps se charge une batterie?
[Espace] Satellites GEO/LEO/SSO[Fusées] Falcon 9 - Cygnus NG-21 - 03 août 15h28 UTC
ligne du tempsLes architectes : le fléau des temps modernes !
Plus de sujets relatifs à : dimension d'espace / dimension de temps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR