Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2766 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La vie sur d'autres planetes - question

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

La vie sur d'autres planetes - question

n°166381
Raziel
Noel sfini
Posté le 26-02-2003 à 20:13:54  profilanswer
 

Voila je me posais une question a propos des formes de vie qui existent sûrement sur d'autres planetes (ya pas de raison que sur des milliards de milliards, la Terre soit la seule planete habitable...) :
L'homme, les animaux et les plantes ne se sont pas développés au hasard, l'évolution s'est faite sur une logique. Les conditions pour que la vie existe sur d'autre planete sont surement les mêmes (eau et atmosphère), l'évolution doit donc être la meme!
 
Cela veut donc dire que sur d'autres planetes, on pourrait trouver les memes animaux, hommes, plantes que sur la Terre? Evidemment pas forcément a la meme époque, certaines planetes sont peut etre encore à l'ère des dinosaures et d'autres ont peut etre des milliers d'années d'avance sur la terre?
 
Cela vous parait plausible??


Message édité par Raziel le 26-02-2003 à 20:17:28
mood
Publicité
Posté le 26-02-2003 à 20:13:54  profilanswer
 

n°166386
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-02-2003 à 20:15:17  profilanswer
 

pourquoi pas, on ne connais pas les limites de la création.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°166412
Raziel
Noel sfini
Posté le 26-02-2003 à 20:21:47  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
En l'état actuel des connaissances, y a pas de raison qu'il y ait d'autre planètes habitées [:spamafote]
 
Enfin, à conditions initiales, l'évolution apparait "contingente" (au moins à l'échelle micro) : on ne peut pas prédire ses interactions, donc pas non plus ses résultats - les organismes vivants.
 
A moins de supposer que la même planète, composée des mêmes atomes (en quantité et nature), avec les mêmes irrégularités de champ de gravité, d'énergie lumineuse reçue, avec les mêmes molécules au même endroit etc. Possible certes, mais peu probable.
 
Laisse 500 singes taper 500 ans à la machine. T'as une petite chance qu'à force ils finissent par écrire Hamlet. Prends 500 autres singes, laisse les taper à nouveau 500 ans, quelle chance y a-t-il qu'ils écrivent à leur tour la même édition de Hamlet ? Intuitivement, pas bcp.

Mais les singes vont taper au hasard, en freestyle sur les touches qui leur plaisent! Alors que l'évolution ne s'est pas vraiment faite en freestyle, elle a répondu a des nécéssités :/

n°166415
zatane
Posté le 26-02-2003 à 20:22:04  profilanswer
 

Par exemple si les mammifere se sont devellopper on pense ke c parcqu'il ont pris les niches ecologique occuper par les dinosaures avant kil ne disparaisse. Or la disparition des dinosaure est du a des conditions bien particuliere donc je ne pense pas k'on puisse retrouver des mammifere (et des hommes) kom nous non ?


---------------
Photoblog | Galerie Photos Nature | Actualité des Sciences
n°166420
Raziel
Noel sfini
Posté le 26-02-2003 à 20:23:07  profilanswer
 

Zatane a écrit :

Par exemple si les mammifere se sont devellopper on pense ke c parcqu'il ont pris les niches ecologique occuper par les dinosaures avant kil ne disparaisse. Or la disparition des dinosaure est du a des conditions bien particuliere donc je ne pense pas k'on puisse retrouver des mammifere (et des hommes) kom nous non ?

effectivement, a ce point la l'évolution a peut etre pris un chemin différent

n°166448
Raziel
Noel sfini
Posté le 26-02-2003 à 20:26:51  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Lesquelles ?

heu j'ai dit nécéssités, c paske je trouvais pas d'autre mot :D  
en gros ca c'est pas fait au hasard, c ca que je voulais dire...on a pas eu tout d'un coup la possibilité de se lever sur 2 pattes, d'être agile de nos doigts.... par hasard!

n°166453
zatane
Posté le 26-02-2003 à 20:27:41  profilanswer
 

RaZieL-92 a écrit :

effectivement, a ce point la l'évolution a peut etre pris un chemin différent


 
yes et cété juste un exemple ya eu plein d'autre crise donc c pas possible d'arriver a un meme resultat, la question par contre est de savoir si le debut du dev peut etre similaire sur les autres planetes (les premiers organisme plutot simples...) Mais bon d'apres ce ke je sais on subit l'influence de condition bien particuliere premier exemple la lune... Pour moi la vie a du apparaitre surement autre part mais sous d'autre forme car ca depent de trop de condition... Reste a savoir ce ke signifie "autre forme"...


---------------
Photoblog | Galerie Photos Nature | Actualité des Sciences
n°166467
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 26-02-2003 à 20:29:31  profilanswer
 

Planête différente, cela suppose des contraintes et un environnement différent, au moins un peu!
 
De plus je suppose que ce qu'on trouve sur la terre ne sont pas forcément les "meilleurs" choix, il y a d'autres hypothèses évolutives viables et possibles qui n'ont pas eu la chance d'apparaitre sur terre et qui pourraient apparaitre ailleurs ou à un autre moment.

n°166468
newbie_arg​ent
Posté le 26-02-2003 à 20:29:41  profilanswer
 

RaZieL-92 a écrit :

heu j'ai dit nécéssités, c paske je trouvais pas d'autre mot :D  
en gros ca c'est pas fait au hasard, c ca que je voulais dire...on a pas eu tout d'un coup la possibilité de se lever sur 2 pattes, d'être agile de nos doigts.... par hasard!


 
ben justement ca s'est fait totalement au hasard , la bipedie est surement du a une mutation d'un gene hox (architecte) qui a crée la bipedie

n°166474
phenos
Parti un jour...
Posté le 26-02-2003 à 20:32:14  profilanswer
 

yems93 a écrit :

pourquoi pas, on ne connais pas les limites de la création.


 
 
 [:mlc]


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
mood
Publicité
Posté le 26-02-2003 à 20:32:14  profilanswer
 

n°166488
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 26-02-2003 à 20:34:57  profilanswer
 

je ne vois pas prk l'evolution suivrait exactement le meme trajet sur une autre planete ..  
 
(si autre planete habitée il y a, mais ca serait triste si ce n'etait pas le cas)


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°166497
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 26-02-2003 à 20:36:05  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Tout dépend quel sens tu donnes au mot "hasard". Rien ne semble jamais "aléatoire". Que se passerait-il si un enfoiré de rayon cosmique n'avait pas fait muter un gène de l'ADN chez un gros con de singe ? si ce gros con de singe s'était aussitôt pété la gueule dans un ravin, au lieu de féconder une femelle assurant ainsi la diffusion de ce gène au sein de sa population ? et si cette population avait été décimée comme tant d'autres par on ne sait quel microbe ? A la base, oui, c'est le "hasard", une succession et combinaison d'évènements non prévisibles voire non mesurables ou non reproductibles...
 
D'où l'opposition classique entre "contingence" et nécessité : la contingence suppose qu'on ne peut prévoir le résultat à partir de seulement qq données quantifiables. La nécessité suppose que quoi qu'il arrive et peu importe comment, le résultat n'est pas sensible aux variations extrèmement minimes des conditions initiales, le résultat est couru d'avance... la "théorie du chaos" semble montrer l'inverse [:spamafote]


 
contingent = qui ne peut pas ne pas etre  
 
(c ce que j'ai vu en .... philo :/ )


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°166499
zatane
Posté le 26-02-2003 à 20:36:35  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Tout dépend quel sens tu donnes au mot "hasard". Rien ne semble jamais "aléatoire". Que se passerait-il si un enfoiré de rayon cosmique n'avait pas fait muter un gène de l'ADN chez un gros con de singe ? si ce gros con de singe s'était aussitôt pété la gueule dans un ravin, au lieu de féconder une femelle assurant ainsi la diffusion de ce gène au sein de sa population ? et si cette population avait été décimée comme tant d'autres par on ne sait quel microbe ? A la base, oui, c'est le "hasard", une succession et combinaison d'évènements non prévisibles voire non mesurables ou non reproductibles...
 
D'où l'opposition classique entre "contingence" et nécessité : la contingence suppose qu'on ne peut prévoir le résultat à partir de seulement qq données quantifiables. La nécessité suppose que quoi qu'il arrive et peu importe comment, le résultat n'est pas sensible aux variations extrèmement minimes des conditions initiales, le résultat est couru d'avance... la "théorie du chaos" semble montrer l'inverse [:spamafote]


 
Je l'avais pas vu kom ca! Si l'encetre chez ki était apparu la premiere mutation du gene de la bipedie n'avait pas transmis c gene... La mutation aurai t elle pu alors apparaitre sur un autre singe ds un temps plus ou moin long?


---------------
Photoblog | Galerie Photos Nature | Actualité des Sciences
n°166505
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 26-02-2003 à 20:37:38  profilanswer
 

Zatane a écrit :

Je l'avais pas vu kom ca! Si l'encetre chez ki était apparu la premiere mutation du gene de la bipedie n'avait pas transmis c gene... La mutation aurai t elle pu alors apparaitre sur un autre singe ds un temps plus ou moin long?


 
bin oui, avec la meme probabilité que pour l'autre, c a dire assez faible ...


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°166523
zatane
Posté le 26-02-2003 à 20:41:47  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
bin oui, avec la meme probabilité que pour l'autre, c a dire assez faible ...


 
Les oiseau, les chauves souris et les insectes ont develloper des ailes je viens de penser a ca! donc ca peut faire des truc similaire sur d'autre planetes... non?


Message édité par zatane le 26-02-2003 à 20:44:06

---------------
Photoblog | Galerie Photos Nature | Actualité des Sciences
n°166583
d750
Posté le 26-02-2003 à 20:52:22  profilanswer
 

vastes sujets.
 
Deja il faut dire que notre vie sur terre est exclusivement basé sur le carbone(de l amibe a l homme), parceque cette atome a la particularité de pouvoir se lié a 4 autres atomes. Il n y a que le carbone et le silicium qui peut faire ca, les autres ne peuvent se lié que a 1,2 ou 3 atomes et ne peuvent donc faire des molecules aussi complexe. Et l adn ne pourrait se faire sans ca.
 
 
Ensuite pour ce qui est de la vie sur d autres planetes que la terre c est largement possible et peut etre pas tres loin de nous(mars en profondeur, europe, titan), en effet je pense(meme si ce n est pas prouvé encore) que avec un peu d eau liquide(et on en trouve sur le satellite europe c est quasi sur) ca suffit a develloper des bacteries, le tout a partir des acides aminés des meteorites.
 
 
 
par contre pour la vie complexe type mammiferes, et a fortiori pour l homme c est tout autre choses. En effet la terre possede des particularités uniques au niveau du systemes solaires, et notemment la lune qui joue un effet stabilisateur sur l axe de rotation de la terre. Sans la lune, la temperature de la terre pourrait grandement varié a l echelle de quelques dizaine de milleir d année, avec par moment l axe de rotation dirigé vers le soleil entrainant une face surchauffé, et l autre dans la nuit perpetuel. Ce qui serait catastrophique pour la vie. Hors le rapport de masse terre/lune est le plus elevé du systeme solaire(hors pluton mais c est un cas a part), et les autres planetes telluriques proche du soleil ne possede aucun satellite(mars n a que 2 asteroides comme satellites donc pas des vrais satellites).
 
 
Ensuite pour l homme il semble que l apparition du rift afriquain soit determinant, ce qui a séparé un groupe de singes, les isololants et les forcants a se develloper utilisé des outils, conduisants a l homme. La formation de ce rift est bien sur un pur hasard.


Message édité par d750 le 26-02-2003 à 20:59:29
n°168805
stanzinoid
Rappelle toi de ton futur !!!
Posté le 27-02-2003 à 13:49:45  profilanswer
 

HotShot a écrit :

<hs>
En annexe vite fait, une petite définition simple de la "vie" au sens "vie telle qu'on la connait sur terre" :
- présence d'une organisation
- capacité à se reproduire
- capacité à croître, se développer
- capacité à utiliser de l'énergie
- capacité à répondre à son environnement
- capacité à s'auto-contrôler
- capacité à évoluer et s'adapter
...
</hs>


 
 
J'ajouterai qu'il faut aussi qu'il y est une chaine alimentaire perfectionnée pour le maintien, l'équilibre et une gigantesque panoplies d'éspece de vie animale et végétale pour tout ce ke tu veins d'énnoncer ce concrétise.
Bef "la biodiversité des éspeces c'est la vie!"


Message édité par stanzinoid le 27-02-2003 à 13:50:27
n°168827
thekeke
La vie est belle !
Posté le 27-02-2003 à 13:54:42  profilanswer
 

Ca sort un tout petit peu du sujet mais bon :
 
j'avais lu que le problème c'est pas "la vie sur d'autres planetes existent elle" mais c'est un problème de période "Va t on trouver une vie sur une autre planete (ou des traces de vie) durant notre courte existence (celle de l'espece humaine en général pas juste notre vie) ?"...
 
Je trouve ça intéressant...


---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
n°168830
iznogoud_2​3
chaud comme la braise
Posté le 27-02-2003 à 13:55:21  profilanswer
 

l'idee que l'on se fait de la vie est intimement liée a ce que l'on connait.  
 
Il est bon de savoir que malgres les incommesurables différences qui existent entre une bactérie, une plante et un animal, toutes les sortes de vie terrestre sont issues d'une unique cellule primordiale.  
 
Comment alors deffinir la vie, si elle est issue d'une autre source, totalement inconnue sur Terre ?

n°168872
stanzinoid
Rappelle toi de ton futur !!!
Posté le 27-02-2003 à 14:02:59  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
C'est pas une condition sine qua non. Une bactérie hyperthermophile a pas besoin d'une chaîne alimentaire ou d'organismes commensaux et autres pour vivre, lui suffit d'un peu d'eau chaude et de gaz de pet [:cupra]


Pour k'il y est de la vie comme sur notre planéte SI SI SI SI
une batérie seule peut survire mais il faut les conditions ideal pour que des formes de vie intelligente tel que nous apparaissent.
La biodiversité des especes donnent naissance a des éspeces tres complexe.
Et "La biodiversité c'est la vie" c un titre utilisé pour expliker tout ceci
http://www.astrosurf.com/lombry/bi [...] ation6.htm

n°168885
d750
Posté le 27-02-2003 à 14:05:59  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Ben c bien ça le problème : tout le monde s'évertue à espérer, croire, rechercher l'existence d'une vie extraterrestre, conçue sur le seul modèle dont nous disposons, celui de la vie terrestre :D Le terme de "vie" (au sens strict) en lui est d'ailleurs un raccourci pratique pour "vie terrestre"  :whistle:  


 
d un autre coté il est difficile d envisagé autre chose qu une vie basé sur les principes de la vie terrestre(et plus particulierement de l eau liquide), etant donné qu on a aucune autre hypothese de vie pour le moment

n°168911
stanzinoid
Rappelle toi de ton futur !!!
Posté le 27-02-2003 à 14:11:08  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Sur Terre et par expérience (unique au demeurant) oui, mais c'était pas ça la question initiale :D  


xuse moi mais cela ne se résume pas a une simple bactérie mais tout simplement les conditions idéal pour k'il y est une biodiversité.
- présence d'une organisation
- capacité à se reproduire
- capacité à croître, se développer
- capacité à utiliser de l'énergie
- capacité à répondre à son environnement
- capacité à s'auto-contrôler
- capacité à évoluer et s'adapter
...
 
 
 
Cependant je suis certain k'il y ait des formes de vie tres simple comme des protozoaires, cellules avec ou sans noyaux, qui vivent sur d'autres planétes dans des conditions ou la vie ne dépassera "peut etre" pas ce stade.


Message édité par stanzinoid le 27-02-2003 à 14:28:07
n°169030
zatane
Posté le 27-02-2003 à 14:31:32  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Certes, mais ces différentes bêtes les ont pas développées au même moment, à partir de structure de base différentes (patte modifiée chez les oiseaux, "doigts" modifiés chez les chauves souris, tégument chez les insectes. Les phénomènes de convergence renseignent sur les façons assez variées qu'ont les organismes de développer certaines fonctions, dans la limite de leurs possibilités physiologiques et génétiqus, des règles de la physique (une abeille géante ne pourrait pas voler du fait de la fragilité de ses ailes) etc.
 
Un oiseau pourrait s'étonner, crier au miracle, en découvrant cet "extra-terrestre" qu'est une chauve-souris pour lui. Mais il déchanterait vite, en réalisant que tous deux ont un ancètre en commun, qui possédait les pattes susceptibles de donner des ailes.
 
On peut raisonnablement supposer que, si autre planète avec une vie basée sur la même chimie que nous il y a (postulat de base), il y aurait des chances que cette vie développe également des façons de se mouvoir, et si ce sont des façons de se mouvoir dans un milieu voisin de ceux qu'on a sur terre, y aura des chances d'avoir des convergences oui (doit pas y avoir 50.000 façons de déplacer un corps de qq g ou kg dans l'air).


 
Voila c un peu ce ke je pensai, avant on a dit ke l'evolution de la vie dependait de trop de condition (apparition des mammifere en grand nombre apres le dino etc...) mais on voit aussi ke differentes categories d'especes parviennent a des fonctions similaires (mon exemple des ailes) donc sur une planete au condition plutot semblable a la notre (ouai la c fait deja un nombre enorme de "si" ) il se pourai ke la vie adopte des fonctions plus ou moin ressemblante a celle k'on rencontre ici...


---------------
Photoblog | Galerie Photos Nature | Actualité des Sciences
n°169040
stanzinoid
Rappelle toi de ton futur !!!
Posté le 27-02-2003 à 14:33:07  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
En français ça donne quoi ?


En clair ce que tu a dit c'est qu'il fallait ces conditions que tu as énnoncé pour avoir une biodiversité sur une autre planéte!
Biodiversité:c'est une trés large panoplies d'éspéces animales et végétales!
D'ou le labsus que j'ai ecrit, je me cite:
"La biodiversité des épéces c'est la vie"
"Cependant je suis certain k'il y ait des formes de vie tres simple comme des protozoaires, cellules avec ou sans noyaux, qui vivent sur d'autres planétes dans des conditions ou la vie ne dépassera "peut etre" jamais ce stade."


Message édité par stanzinoid le 27-02-2003 à 14:41:33
n°169487
stanzinoid
Rappelle toi de ton futur !!!
Posté le 27-02-2003 à 16:00:33  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
J'ai jamais dit ça. [:wam]
 
Quant à la biodiversité, je vois pas trop le rapport. C'est une conséquence plus ou moins directe (suivant le niveau d'organisation auquel tu te places) de la définition qu'on donne au mot "vie".


c clair ke tu ne l'a jamais dit mais ce sont kelke unes des conditions nessecaires pour k'il y est une biodiversité(ki donne naissance a des especes complexe dotée d'un cerveau par ex).C'etait juste un ajout a ta définition:
je te cite
"En annexe vite fait, une petite définition simple de la "vie" au sens "vie telle qu'on la connait sur terre" :
- présence d'une organisation
- capacité à se reproduire
- capacité à croître, se développer
- capacité à utiliser de l'énergie
- capacité à répondre à son environnement
- capacité à s'auto-contrôler
- capacité à évoluer et s'adapter
"


Message édité par stanzinoid le 27-02-2003 à 16:04:11
n°169567
stanzinoid
Rappelle toi de ton futur !!!
Posté le 27-02-2003 à 16:13:39  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Ah bah oui c sûr, pour qu'il y ait une biodiversité, faut qu'y ait de la vie, dans ce sens oui :D
 
On pourrait imaginer des phénomènes vie qui impliqueraient une faible biodiversité, et/ou une disparité nulle. (Quant à savoir si ça se maintiendrait longtemps - c une autre paire de manches)


Je vois ke l'on c compris la biodiversité n'est surement pas proportionnel sur toutes les planétes mais c quand meme elle qui
fait ke des especes nouvelles naissent sans arret.
Donc elle fait parti de l' evolution de la vie.
Mais c vrai ke le titre "la biodiversité c'est la vie" est un peu ambigue.


Message édité par stanzinoid le 27-02-2003 à 16:14:51
n°169570
stanzinoid
Rappelle toi de ton futur !!!
Posté le 27-02-2003 à 16:13:51  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Ah bah oui c sûr, pour qu'il y ait une biodiversité, faut qu'y ait de la vie, dans ce sens oui :D
 
On pourrait imaginer des phénomènes vie qui impliqueraient une faible biodiversité, et/ou une disparité nulle. (Quant à savoir si ça se maintiendrait longtemps - c une autre paire de manches)


Je vois ke l'on c compris la biodiversité n'est surement pas proportionnel sur toutes les planétes mais c quand meme elle qui
fait ke des especes nouvelles naissent sans arret.
Donc elle fait parti de l' evolution de la vie.
Mais c vrai ke le titre "la biodiversité c'est la vie" est un peu ambigue.

n°169689
stanzinoid
Rappelle toi de ton futur !!!
Posté le 27-02-2003 à 16:30:35  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
C'est la biodiversité qui fait que de nouvelles espèces apparaissent, ou bien c'est l'apparition de nouvelles espèces qui engendre la biodiversité ?  [:meganne]  
 
Question : en supposant une origine unique à la vie (donc diversité et disparité quasi nulle), comment tu t'en sors ? :D  


c la grande question ca?
Tu aurai pu me poser celle ci a la place.
a ton avis la 1ere poule elle est sorti d'ou?
bah d'un oueuf!
Et l'oeuf, ki la pondu?
BAaa euuu ???:sarcastic:
 
 
Mais autrement je dirai ke les 2 ne sont pas fausses et font parti de l'evolution de la vie


Message édité par stanzinoid le 27-02-2003 à 16:34:42
n°169852
zatane
Posté le 27-02-2003 à 16:52:59  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
C'est la biodiversité qui fait que de nouvelles espèces apparaissent, ou bien c'est l'apparition de nouvelles espèces qui engendre la biodiversité ?  [:meganne]  
 
Question : en supposant une origine unique à la vie (donc diversité et disparité quasi nulle), comment tu t'en sors ? :D


 
Voila tu repond a la question, la vie apparai ds un milieu, mute et c mutation permet de vivre ds un nouveau milieu (ds la mer plus profond etc...) au final les espece se detache et en forme plusieurs... Apres la vie concquit de nouveau milieu (terre) et se diversifie au fil des mutations permettant de concquerir c nouveau milieu.
 
Moi je pense (avec mes faible connaiscance de terminal s je tien a presiser) ke la biodiversité des du a l'adaptation de la vie au condition d'existence varié des milieux ki sont tt aussi varié...
 
La question est que si le milieu était partout uniforme la vie n'orai peut etre pas favoriser certaine mutation permettant l'apparition de nouvelle espece donc la biodiversité serai bien moin élevé et pkoi pas moin evolué ke sur une autre planete avec des condition variées et differente...


---------------
Photoblog | Galerie Photos Nature | Actualité des Sciences
n°169898
stanzinoid
Rappelle toi de ton futur !!!
Posté le 27-02-2003 à 16:59:39  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
<hs>
Tu connais la formule "A chicken is an egg's way of making another egg" ?  :)  
</hs>
 
M'est avis que la biodiversité est bel et bien un concept que l'on perçoit comme *conséquence* des propriétés intrinsèques de la vie (entre autres facteurs, capacités d'adaptation et d'évolution)


C pour cela que je pense que l'idée d'étudier "LUCA" qui est facilement manipulable par toutes les sciences s'occupant de la naissance de la vie(biologie geologie astopysique cosmologie etc..) donnera surement des résultats envers ces questions que nous nous posons.

n°169931
stanzinoid
Rappelle toi de ton futur !!!
Posté le 27-02-2003 à 17:02:44  profilanswer
 

HotShot a écrit :

C'est bien pour ça qu'on l'a inventé, le bestiau :D


Bah pour une fois ke les sciences se sert d'un "objet" commun.
il fallait y penser :jap:

n°170200
stanzinoid
Rappelle toi de ton futur !!!
Posté le 27-02-2003 à 17:58:28  profilanswer
 

Sérieux quand meme!
Notre planète(Terre :love: ) est vraiment un miracle de biodiversité :jap:  
Enfin moi je le pense  
Surement et j'espere qu'ils y en a d'autres encore plus biodiversifiée :sweat:

n°171470
ayim
ennemi public
Posté le 27-02-2003 à 21:40:42  profilanswer
 

Il peut y avoir d'autre forme de vie sur d'autres planète qui peuvent avoir quasi aucun rapport avec ce qu'on connais sur notre terre, si par ex. l'atmosphère est differente la nature le l'eau etc et les être vivant de tel planète seraient adapter a leur environement..
 
Bref les possibilité sont multiple et je crois pas que l'apparition de la vie sur terre sois un cas "unique" dans l'univers on est pas le nombril de l'univers(style les grecs qui se prennaient pour le nombril de la terre).


Message édité par ayim le 27-02-2003 à 21:41:13
n°171527
ayim
ennemi public
Posté le 27-02-2003 à 21:47:48  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Certes, mais là ca relève du flou complet, on sort du domaine de la science pour rentrer dans celui de l'intime conviction ou de la croyance :D  


 
Pas daccord, on a trouver sur terre des crustacer et autre petite bestiole vivant dans des grotte souteraine dans l'obscurité totale , ils etaient tout blanc et aveugle !
 
Bref ils etaient adapter a leur milieu qui n'etaient pourtant pas propice a la vie tel que nous la concevont.

n°171537
ayim
ennemi public
Posté le 27-02-2003 à 21:49:40  profilanswer
 

En plus la théorie de l'evolution va dans ce sens non ?  
 
Evolution avec le milieu naturel quel qu'il le soit, la vie s'adapte a tout et l'a prouver mainte fois.

n°171646
stanzinoid
Rappelle toi de ton futur !!!
Posté le 27-02-2003 à 22:05:09  profilanswer
 

Je ne pense pas non plus que notre planéte soit un parfait modéle, mais si il y a une autre forme de vie sur une autre planéte il faut bien déja commencer a comprendre l'evolution de la notre, qui est déja bien difficile.
Donc si un jour on a la chance d'étudier de tres prés des formes de vie extra terrestes on aura plutot intéré à connaitre le plus possible d'info sur le fonctionnement de la notre.

n°171666
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 27-02-2003 à 22:07:50  profilanswer
 

RaZieL-92 a écrit :


Cela veut donc dire que sur d'autres planetes, on pourrait trouver les memes animaux, hommes, plantes que sur la Terre? Evidemment pas forcément a la meme époque, certaines planetes sont peut etre encore à l'ère des dinosaures et d'autres ont peut etre des milliers d'années d'avance sur la terre?
Cela vous parait plausible??


 
tu parlerai donc de monde parallelle si je comprend bien !!!  :ouch:  :o


---------------
"la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
n°171676
stanzinoid
Rappelle toi de ton futur !!!
Posté le 27-02-2003 à 22:09:23  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ca ne fait qu'élargir le domaine des températures et conditions, mais ce ne sont pas pour autant des "extraterrestres" [:spamafote] Assez loin de là, même, je dirais. Les lamas respirent à 6000 mètres. Les pikas résistent à des doses de morphine à tuer un cheval. Des tritons régénèrent un oeil, une patte, une machoire. Un crabe peut survivre des jours à l'air libre. ;)
 
Par ailleurs faudra qu'on m'explique en quoi l'obscurité totale n'est pas propice à la vie, ca fait 200 ans qu'on sait que les grands fonds hébergent une faune et flore assez variée :/
 
Déjà plus intéressant et "original", le *groupe* des archebactéries (la position systématique est pas encore super évidente), qui présentent de réelles singularités biochimiques et anatomiques : certaines sont halophiles (vie dans des milieux sursalés à 200g de sel/litre, ou dans les geysers/solfatares à pH voisin de 1, ou encore dans des galeries de mines où elles dégradent la pyrite et rejettent de l'acide sulfurique - on les a utilisées pour l'extraction minière) ; d'autres sont thermophiles voire hyperthermophiles (milieux à température comprise entre 90 et 115°C, auxquels elles résistent grâce à des cycles biologiques adaptés notamment au niveau de leurs noyaux). Pour autant ce sont pas de "superbêbêtes", la plupart ne résistent par exemple pas à de l'eau tiède pure.
 
Certains ont avancé l'idée que ce pourrait être un groupe "souche" ayant survécu à l'état de relique sans trop de modifications ; d'autres que ce serait juste une adaptation comme une autre. Toutefois, étant donné la température estimée des premiers océans terrestres - bcp plus chauds que maintenant, 70 à 130°C - la première hypothèse est plutôt séduisante.
 
Voila de réels "cas limites", dont l'étude et la compréhension a permis de compléter nos conceptions de l'étendue du vivant. C'est pas trois araignées ou salamandres aveugles qui en disent long au niveau purement biologique (au niveau évolution et écologie c'est déjà plus intéressant).


et ya aussi le: "scorpion, outre le fait qu?il résiste au gel ou à une décongélation rapide ce petit animal rustique résiste également aux radiations ionisantes atomiques. Il réduit toutefois son métabolisme pour survivre dans de telles conditions." 100 krad max ;)  

n°171678
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 27-02-2003 à 22:09:38  profilanswer
 

HotShot a écrit :


En l'état actuel des connaissances, y a pas de raison qu'il y ait d'autre planètes habitées [:spamafote]


 
ouais mais par contyre on est pas sure qu elle n est pas deja exister, je pense au cas de mars !!!  :o  :o


---------------
"la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
n°171692
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 27-02-2003 à 22:11:40  profilanswer
 

HotShot a écrit :


Vite Quinn, il faut se dépécher de glisser ! [:cupra]


 
c a ca que je penser en plus  :lol:  [:ministry]


---------------
"la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  La vie sur d'autres planetes - question

 

Sujets relatifs
Question sur les pitites voiturettesQuestion sur la modération d'un forum
Question simple et concise: Mes idées cado sont-elles miteuses?A ceux qui ont pris un appart une tite question!
la légitime défense [question inside]Question sur system
Question Assedic apres demission.[Question technique] Comment on fait un Burn avec une voiture ?
Petite question sur les Mangas.question pour les voitures occasions...
Plus de sujets relatifs à : La vie sur d'autres planetes - question


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR