Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3029 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  On peut finir par vaincre un cancer ??? Se battre ou abandonner ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

On peut finir par vaincre un cancer ??? Se battre ou abandonner ?

n°2191100
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-03-2004 à 10:54:59  profilanswer
 

Ma mère a eu un cancer du sein il y a 4 ans. Elle a été opérée, puis a eu 1 an de chimio et de radiothérapie.
Il y a 18 mois, elle fait une rechute avec des métastases dans les voies respiratoires. Encore 1 an et demi de traitements de chimio et radiothérapie. Elle s'en est encore sorti, contre le pronostic des médecins qui étaient assez pessimistes.
Son traitement s'est fini le mois dernier. Il y a 15 jours, après de violentes douleurs à l'estomac, les analyses on diagnostiqué un ulcère qui serait dû à tous les médocs accumulés. Visiblement, rien de très grave. Mais ce matin, le coupert tombe, la biopsie révèle une nouvelle tumeur cancéreuse qui serait à l'origine de l'ulcère. Elle devrai être opérée de l'estomac la semaine prochaine, on en sait pas plus pour l'instant, mais les traitements vont reprendre pour probablement 1 an, au minimum...
 
 
Ma mère se pose sérieusement la question de se battre ou d'arrêter, car après 4 années de combat, tous ces sacrifices, la douleur, etc... constater qu'on revient au point de départ, ca fout vraiment les boules. Moi-même, je ne sais plus quoi lui conseiller... Se battre ou laisser tomber ? Encore de la souffrance pour un résultat incertain ? ou bien profiter du temps qu'il reste ?  
 
Ca fait un peut 3615 mylife, mais bon, si vous avez des expériences en la matière, je suis prenneur...

mood
Publicité
Posté le 05-03-2004 à 10:54:59  profilanswer
 

n°2191122
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-03-2004 à 10:58:18  profilanswer
 

Abandonner après tant de batailles gagnées c'est quand même un peu dommage m'est avis ;)


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2191126
capulechat
Posté le 05-03-2004 à 10:58:41  profilanswer
 

continuer a se battre bien sur  et peut-etre moins prendre de medocs ou des medocs moins durs...
remplacer les medocs par du sport  ou d'autres choses , faire plein de choses...je dis ca mais je n'y connais pas grand chose  
enfin bref courage !!! la vie en vaut la peine ...  

n°2191134
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-03-2004 à 10:59:53  profilanswer
 

capulechat a écrit :

continuer a se battre bien sur  et peut-etre moins prendre de medocs ou des medocs moins durs...
remplacer les medocs par du sport  ou d'autres choses , faire plein de choses...je dis ca mais je n'y connais pas grand chose  
enfin bref courage !!! la vie en vaut la peine ...  

le sport ? ben c à dire que ma mère est quasiment clouée au lit depuis des années et passe la moitié de sa vie dans les hopitaux... Faire 10 pas est un supplice :/

n°2191160
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 05-03-2004 à 11:04:18  profilanswer
 

très dur cette histoire, c'est vrai que derrière sa bonne santé on éprouve toujours un peut de honte à essayer de juger la douleur de quelqu'un. bien sur une vie peut devenir infernale pour des problèmes de santé et la lutte peut sembler bénigne à long terme.
ceci dit je pense que continuer à lutter est une chose importante lorsque l'on a des proches auquels se rattacher.

n°2191162
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 05-03-2004 à 11:04:37  profilanswer
 

Se battre, se battre, se battre !
 
la mére d'un amis a tenue 10 ans alors que les medecins etaient tres pessimistes a chaques fois.
 
je sait que c'est dur de se dire qu'elle ne vivra pas autant que tu le voulais.
c'est tres dificile de parler de ça simplement.
 
Mais il faut te dire que chaque instant avec elle doit etre precieux.
dis lui tout ce que tu a a lui dire. aide la a se battre apporte lui tout le soutient que tu peux;
$certes ce sont des moments tres durs mais il faut qu'ils se passent le mieux possible pour elle et pour toute ta famille.


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°2191192
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-03-2004 à 11:11:19  profilanswer
 

shinjo a écrit :

Se battre, se battre, se battre !
 
la mére d'un amis a tenue 10 ans alors que les medecins etaient tres pessimistes a chaques fois.
 
je sait que c'est dur de se dire qu'elle ne vivra pas autant que tu le voulais.
c'est tres dificile de parler de ça simplement.
 
Mais il faut te dire que chaque instant avec elle doit etre precieux.
dis lui tout ce que tu a a lui dire. aide la a se battre apporte lui tout le soutient que tu peux;
$certes ce sont des moments tres durs mais il faut qu'ils se passent le mieux possible pour elle et pour toute ta famille.

justement... Le mieux n'est-il pas de profiter du temps qu'il reste, lucide et sans médicaments qui provoquent douleurs atroces et malaises permanents ? Ou bien d'endurer une fois de plus ce calvaire alors qu'on sait très bien qu'un cancer de l'estomac se soigen très mal et que la survie n'est pas assurée...
 
 
JE sais bien que se battre est la solution idéale, quand on sait qu'on va s'en sortir. Le psychologique est très important, c'est évident... MAIS, au bout de 4 ans de combats infructueux la question centrale est :
 
Vivre encore 2 ans et souffrir tout le temps en pasant sa vie à l'hopital ou
Vivre encore 6 mois sans souffrance pour profiter du temps qu'il reste ?


Message édité par cocorezo le 05-03-2004 à 11:21:26
n°2191273
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 05-03-2004 à 11:20:51  profilanswer
 

Combats infructueux? :heink: elle s'est sortie des épreuves précédentes que je sache,j'appelle pas ça des combats infructueux :/
 
Sinon je comprend bien l'hésitation, entre "profiter" 1 an ou souffrir 5 ans....:/ choix personnel là, si elle se sent pas à la hauteur faut l'encourager...mais la convaincre si elle ne l'est pas j'en sais rien


Message édité par ObsydianKenobi le 05-03-2004 à 11:21:28

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2191289
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 05-03-2004 à 11:22:44  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

justement... Le mieux c'est de profiter du temps qu'il reste, lucide et sans médicaments qui provoquent douleurs atroces et malaises permanents ? Ou bien d'endurer une fois de plus ce calvaire alors qu'on sait très bien qu'un cancer de l'estomac se soigen très mal et que la survie n'est pas assurée...
 
 
JE sais bien que se battre est la solution idéale, quand on sait qu'on va s'en sortir. Le psychologique est très important, c'est évident... MAIS, au bout de 4 ans de combats infructueux la question centrale est :
 
Vivre encore 2 ans et souffrir tout le temps en pasant sa vie à l'hopital ou
Vivre encore 6 mois sans souffrance pour profiter du temps qu'il reste ?


 
tu ne sait pas combien de temps elle vivra que ce soi avec ou sans traitement.  
qui te dit qu'elle ne vivra pas 10 ans, 15ans avec traitement ou meme autant sans ?
le corps humain est plein de ressources.
 
tres sincérement je ne crois pas que sans traitement = sans soufrances
Certes ce sont des traitements lourds mais je pense quand meme qu'ils sont moins durs que la maladie elle meme.
 
(ma mére a eu un cancer, je connais les traitements)
 
Si elle arrete le traitement ne risque tu pas de te demander comment ça se serait passé si elle l'avais pris ? voire de culpabiliser pour l'avoir laissée partir ?
 
Avant tout c'est a elle de faire un choix, pas a toi.
tu doit lui apporter tout le soutient qu'elle merite quelle que soit sa decision a elle.


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°2191403
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2004 à 11:36:22  answer
 

En effet, c'est surtout à elle de juger si elle veut continuer ou pas. Nous ne sommes pas vraiment à sa place pour pouvoir correctement se faire une opinion.
La seul chose à faire c'est de lui en parler et en discuter avec elle.
 
Courage :hello:

mood
Publicité
Posté le 05-03-2004 à 11:36:22  profilanswer
 

n°2191414
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-03-2004 à 11:38:37  profilanswer
 

je sais bien que c pas à moi de faire un choix. Mais elle demande à moi et à ma soeur de la conseiller. Tout ce que je sais, c'est qu'elle en a marre des médocs, des toubibs, des hopitaux, des transports sanitaires, des examens, etc...
Elle a l'impression que tout ça a servi a rien...  
 
J'essaye de la rassurer et de positiver, mais au fond de moi, je sais pas quoi lui conseiller.... :(

n°2191477
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 05-03-2004 à 11:50:09  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

je sais bien que c pas à moi de faire un choix. Mais elle demande à moi et à ma soeur de la conseiller. Tout ce que je sais, c'est qu'elle en a marre des médocs, des toubibs, des hopitaux, des transports sanitaires, des examens, etc...
Elle a l'impression que tout ça a servi a rien...  
 
J'essaye de la rassurer et de positiver, mais au fond de moi, je sais pas quoi lui conseiller.... :(


 
salut et désolé pour ta mère..
1) les deux cancers ne sont pas liés à priori car les métastases gastriques des cancers du sein ne doivent quasiment pas exister.donc ce qu"elle a fait jusque la n'a pas servi à rien.
 
2) Pour l'estomac un seul traitement, la chirurgie avec peu de séquelles mais avant de décider il faut savoir si il n'y a pas d'extensions de son cancer gastrique
3) les medocs ne donnent pas le cancer
4) Il faut se battre envers et contre tout car si elle ne fait rien son cancer gastrique évoluera tout seul et mal...


Message édité par mrduss le 05-03-2004 à 11:50:59

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.      - Images -
n°2191551
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-03-2004 à 11:58:24  profilanswer
 

MrDUSS a écrit :


 
salut et désolé pour ta mère..
1) les deux cancers ne sont pas liés à priori car les métastases gastriques des cancers du sein ne doivent quasiment pas exister.donc ce qu"elle a fait jusque la n'a pas servi à rien.
 
2) Pour l'estomac un seul traitement, la chirurgie avec peu de séquelles mais avant de décider il faut savoir si il n'y a pas d'extensions de son cancer gastrique
3) les medocs ne donnent pas le cancer
4) Il faut se battre envers et contre tout car si elle ne fait rien son cancer gastrique évoluera tout seul et mal...

J'ai pas dit que les médocs donnaient le cancer, j'ai dit que les médocs provoquaient la souffrance. LA chimio, c lourd et plus ou moins bien toléré. Ma mère la supportait très mal et a fait des séjours de plusieurs semaines à l'hopital après des doses importantes. Elle a même failli y rester l'été dernier.
 
Se battre, oui, c'est sans doute la solution idéale. mAis si moi, je lui conseille de se battre, c'est dans quelle optique ? Est-ce pour elle ou bien pour moi ? Qu'est ce qui est le plus altruiste ? Qu'est ce qui va lui rendre le plus service, pour elle ?
C'est vrai que la réaction première est de conseiller de se battre, envers et contre tout comme tu le dis. Mais on est pas à la place du malade et quand qqun veut plus se battre, quelle place doit-on adopter ?  
 
 
Je sais plus ce que je dis, moi... chui perdu :( pis chui boulversé en plus... :(

n°2191586
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 05-03-2004 à 12:02:12  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :

J'ai pas dit que les médocs donnaient le cancer, j'ai dit que les médocs provoquaient la souffrance. LA chimio, c lourd et plus ou moins bien toléré. Ma mère la supportait très mal et a fait des séjours de plusieurs semaines à l'hopital après des doses importantes. Elle a même failli y rester l'été dernier.
 
Se battre, oui, c'est sans doute la solution idéale. mAis si moi, je lui conseille de se battre, c'est dans quelle optique ? Est-ce pour elle ou bien pour moi ? Qu'est ce qui est le plus altruiste ? Qu'est ce qui va lui rendre le plus service, pour elle ?
C'est vrai que la réaction première est de conseiller de se battre, envers et contre tout comme tu le dis. Mais on est pas à la place du malade et quand qqun veut plus se battre, quelle place doit-on adopter ?  
 
 
Je sais plus ce que je dis, moi... chui perdu :( pis chui boulversé en plus... :(

Encore une fois, je suis désolé pour toi et ta maman et je ne mets aucune agressivité dans mes propos, pour une situation que je vis tous les jours avec certains de mes patients.
si tu veux m'en parler je te file mes coordonnées en private car ici c'est pas le bon endroit à mon avis


---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.      - Images -
n°2191589
dobeliou
Posté le 05-03-2004 à 12:02:34  profilanswer
 

qui sait ce que nous reserve l'avenir, peut etre que dici quelques semaines, un nouveau traitement sera trouv, bien plus efficace...
Le fait que les medecins aient été pessimiste sur une des opérations et qu'elle sen soit sortie prouve bien quon ne peut etre sur de rien...
Il ne faut pas abandonner...
En tout cas bon courage, ca me fend le coeur ces histoires...


---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°2191617
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-03-2004 à 12:06:34  profilanswer
 

MrDUSS a écrit :

Encore une fois, je suis désolé pour toi et ta maman et je ne mets aucune agressivité dans mes propos, pour une situation que je vis tous les jours avec certains de mes patients.
si tu veux m'en parler je te file mes coordonnées en private car ici c'est pas le bon endroit à mon avis

je te remercie. je t'écrirai un MP si j'en ressens le besoin :jap:

n°2191671
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 05-03-2004 à 12:12:52  profilanswer
 

Cocorezo a écrit :


Se battre, oui, c'est sans doute la solution idéale. mAis si moi, je lui conseille de se battre, c'est dans quelle optique ? Est-ce pour elle ou bien pour moi ? Qu'est ce qui est le plus altruiste ? Qu'est ce qui va lui rendre le plus service, pour elle ?
C'est vrai que la réaction première est de conseiller de se battre, envers et contre tout comme tu le dis. Mais on est pas à la place du malade et quand qqun veut plus se battre, quelle place doit-on adopter ?  
 
Je sais plus ce que je dis, moi... chui perdu :( pis chui boulversé en plus... :(


 
C'est vrais, tu peut penser que c'est egoiste de lui demander de se battre.
 
mais dans tout les cas la place que tu doit adopter est une place se soutient et de respect de sa decision.  
 
c'est a elle de prendre la decision, pas a toi ou ta soeur.
 
dis toi qu'elle est autant (si ce n'est plus) bouleversée que toi.
elle ne sait probablement pas comment faire elle meme, sinon elle ne vous l'aurais pas demandée.
peut etre qu'en faisant ça elle cherche a ce que vous lui redoniez le courrage de se battre.
 
peut etrre m


---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°2191727
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 05-03-2004 à 12:21:32  profilanswer
 

mon cousin a tenu 3 mois avec des metastases au foie :(
 
bonne chance :sweat:

n°2191824
pikouz
accro
Posté le 05-03-2004 à 12:32:38  profilanswer
 

Bon sang, 4 ans c'est long  :ouch:  
 
Ce qu'elle et ses proches (dont toi, bien sur  ;) ) ont dû endurer, ça n'est pas rien. D'abbord, respect à vous tous pour cela.  :jap:  
 
Lire ton dernier post m'a un peu replongé dans le tunnel qu'on a traversé entre entre 2000 et 2002, lorsque ma mère etait traitée elle aussi pour un cancer du sein. J'ai les yeux humides... Depuis 2 ans, c'est mon cousin qui a pris le relais malheureusement, avec sa leucemie, dont les traitements, tellement violents, ont bien failli le tuer. Mais aujourd'hui, il commence à en voir le bout et c'est pour tous un tel bonheur et un immense soulagement.
 
Franchement, je pense que tu n'auras pas la réponse sur HFR à cette question: Doit-elle continuer à combattre (et donc souffrir du traitement) ou alors ceder et profiter d'un dernier "rush" de vie ?
C'est tellement personnel et complexe qu'il faut etre en plein dedans pour comprendre.
 
Tout ce que je peut te dire, c'est de parler avec tous, ta mère, ta famille, tes proches, les équipes médicales, des professionnels (psy) si il le faut,... C'est difficile (ça l'a été pour moi, en tout cas), mais c'est de là que viendront la compréhension, l'apaisement et la lucidité face à de telles decisions.
Je ne l'ai pas fait suffisamment et j'aurais pû le regretter énormément si tout ne s'etait pas si bien terminé.
 
Enfin, tu es plongé là-dedans depuis 4 ans, c'est pas moi qui vait t'expliquer ça  ;)  C'est pas evident de trouver des choses à te dire, du coup  :sweat:  
 
 
Par contre, c'est normal de se sentir déboussollé, perdu et démuni. Ca fait partie du jeu. Courage, courage, courage, l'ami.
 
 :hello:

n°2192862
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 05-03-2004 à 14:34:48  profilanswer
 

merci :)

n°2200798
sebf67
Posté le 06-03-2004 à 18:28:11  profilanswer
 

Les ricains de ce coté là sont beaucoup plus avancés que nous.
Les docteurs Kleener, Cathcart traitent chaque jour des centaine de patient à l'aide d'intraveineuse d'ascorbate. De la vitamine C en gros ! Mais attention, pas en quantité de merde, à coup de 200g !
Ils arrivent à traiter et soigner efficacement les cancers et autres maladies grâves dites incurrables.
Quelques liens :
- http://www.vitamincfoundation.org/
- http://www.vitamincfoundation.org/vitcancer.htm
 
Renseigne toi sur la titrance à tolérance intestinale de la vitamine C. Aucun effet secondaire sur la vitamine C à haute dose. Le seul, c'est la diarhée, un effet secondaire justement recherché car cela nous donne une indication sur le taux d'ascorbate toléré par une personne.
 
Evidemment, n'importe quel médecin Français super-conservateur va te dire que c'est bidon mais il existe un pan entier sur cette littérature et des centaines de références d'études montrant l'inocuité totale de l'acide ascorbique à méga-dose
Voir les abstracts dans :  
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez [...] &DB=PubMed
(tappe "ascorbic cancer", tu vas être surpris !)
 
C'est une voie à explorer et qui est 1000x moins toxique que la chimio qui d'ailleurs n'apporte dans certains cas de cancer, aucune amélioration !

n°2200811
CaiMoiRazi​el
Plagiat
Posté le 06-03-2004 à 18:30:51  profilanswer
 

je ne sais pas si il faut continuer ou pas a se battre, mais respect à ta mère, j'aurais abandonné depuis longtemps à sa place (mais je suis pas un exemple hein :o)...

n°2200996
Tharkun92
Posté le 06-03-2004 à 18:57:18  profilanswer
 

cocorezo a écrit :


Vivre encore 2 ans et souffrir tout le temps en pasant sa vie à l'hopital ou
Vivre encore 6 mois sans souffrance pour profiter du temps qu'il reste ?


 
De mon point de vue, je dirais qu'il faut s'accrocher, jusqu'au bout.
Je ne pense pas pouvoir profiter de quoi que ce soit en ayant tout le temps à l'esprit l'idée que dans 6 mois c'est fini :(
Il faut de la force de caractère, mais je pense que ta mère n'en manque pas après tout ce qu'elle a traversé. Elle passe peut être par une phase de découragement, mais elle doit avoir ce qu'il faut pour lutter.
 
Néanmoins je n'ai pas vraiment été confronté à cette situation, bien qu'il y ait eu pas mal de cancers dans ma famille (mais un seul par personne, soit mort la 1ère fois, soit guéri définitivement). Donc à défaut de conseil avisé je vous souhaite tout le courage possible et je suis de tout coeur avec vous.

n°2201071
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 06-03-2004 à 19:11:25  profilanswer
 

Bon courage.
 
Ma mère a eu son premier cancer du sein en 1989. Ablation partielle et radiothérapie, fatigants, mais efficace, en tout cas, rémission de 8 ans.
En 97, rebelote, ablation totale du sein, chimio très très difficile, complications postop dûes à la fragilité de la peau because radiothérapie, impossible de reconstruire. Dur pour son moral, mais bon, elle a continué, même si je reste persuadée qu'elle ne s'est pas soignée aussi assidument que possible.
 
Fin 2001, il a été détecté un voile tumoral sur son poumon gauche, inopérable. Elle a accepté un protocole de chimio, mais a arrêté après celui-ci avec l'accord de son médecin qui trouvait aussi que le rapport effets secondaires/bénéfices ne valait plus le coup. Elle a passé une année 2002 sous oxygène 24/24 (impossible de sortir plus de deux heures), totalement dépendante, avec pleurésie sur pleurésie.
Elle avait de la morphine en cachets, a bizarrement été très réticente à en prendre (l'avait peur de devenir accro :/). Elle est décédée le 31 décembre 2002, probablement aidée par l'équipe soignante, car elle n'avait plus goût à la vie (elle ne pouvait plus lire, ni caresser ses chats, elle souffrait énormément...)
 
Ta mère semble plus valide, je dirais donc de continuer tant que le rapport effets secondaires/bénéfices du traitement reste valable. Et ne pas hésiter à demander d'autres protocoles (peut-être plus facilement supportables), un soutien psy (à exiger absolument, sinon ils le proposeront pas), des conseils pratiques pour atténuer les nausées, la chute des cheveux, etc...
 
Pense aussi à la mettre en rapport avec des unités de soins palliatifs, ces gens sont formidables dans leur prise en charge de la douleur physique comme mentale.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2201098
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 06-03-2004 à 19:16:36  profilanswer
 

merci pour tous ces conseils... Je ferai pour le mieux, en tout cas ce que je pense être le mieux...

n°2201111
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 06-03-2004 à 19:20:16  profilanswer
 

Où est-elle soignée? A-t-elle un bon contact avec l'équipe soignante? Si ce n'est pas le cas, il faut absolument surmonter les scrupules et l'inquiétude de devoir "tout recommencer à zéro" et aller voir ailleurs...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2201113
Zangalou
Posté le 06-03-2004 à 19:21:38  profilanswer
 

c la vérité ma grand mere allait tres bien apres des exames on a detecté un début de cancer, on lui a dit que ct mieux d'opérer, a partir de la ... c comme si la maladie avancait 100x plus vite ... juste apres l'opération elle a du faire chimio etc ... au bout de 6 mois on a cru que ct bon pis elle a rechuté du jour au lendemain et morte 3 jours apres ... alors moi je sais pas si ca vaut la peine de commencer, je suis sur que si ma grand mere n'avait rien commencé elle aurait pu vivre encore 10 ans, la en 1 an 1/2 c'etait fini

n°2201116
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 06-03-2004 à 19:22:04  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Où est-elle soignée? A-t-elle un bon contact avec l'équipe soignante? Si ce n'est pas le cas, il faut absolument surmonter les scrupules et l'inquiétude de devoir "tout recommencer à zéro" et aller voir ailleurs...

à la clinique Labrouste à Paris et au centre anticancéreux Papin d'Angers. Mes aprents vivent à Angers. La prise en charge est bonne, mais depusi le début, je suis aterré du peu de transparance dans le discours des médecins... :/

n°2201117
Zangalou
Posté le 06-03-2004 à 19:22:48  profilanswer
 

et dailleur en ce qui concerne le cancer les medecins font souvent beaucoup d'erreurs de diagnostics et je trouvent qu'ils jouent beaucoup avec la vie des patients qui ont le cancer

n°2201138
hideki
Bastard_Priest @ Minecraft
Posté le 06-03-2004 à 19:27:40  profilanswer
 

Salut,  
ma mere aussi a eut un cancer y'a 2-3 ans, ça va mieux mais ce n'est pas completement guerri, elle va surment subir un nouveau traitement...
L'important je crois que c'est de vraiment la soutenir dans cette épreuve!
 
courage :jap:


Message édité par hideki le 06-03-2004 à 19:28:48

---------------
なぜベストを尽くさないのか
n°2201146
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 06-03-2004 à 19:32:27  profilanswer
 

Zangalou a écrit a écrit :

je suis sur que si ma grand mere n'avait rien commencé elle aurait pu vivre encore 10 ans, la en 1 an 1/2 c'etait fini


Tu es sûr ? Tu as des dons de voyance ?

Zangalou a écrit a écrit :

et dailleur en ce qui concerne le cancer les medecins font souvent beaucoup d'erreurs de diagnostics et je trouvent qu'ils jouent beaucoup avec la vie des patients qui ont le cancer


Ils jouent. Mais bien sûr. C'est le cancer qui se joue de la vie, pas les médecins, n'inverse pas les rôles. Les médecins font ce qu'ils peuvent.

n°2201156
Zangalou
Posté le 06-03-2004 à 19:35:35  profilanswer
 

Marc a écrit :

Tu es sûr ? Tu as des dons de voyance ?
Ils jouent. Mais bien sûr. C'est le cancer qui se joue de la vie, pas les médecins, n'inverse pas les rôles. Les médecins font ce qu'ils peuvent.

ouais ouais vie le et apres tu m'appelle mais parle pas sans savoir ... moi les medecins qui ne disent pas tout a la famille et qui cachent certaines choses j'appelle pas ca faire ce qu'on peut ! tk laisse tomber ...


Message édité par Zangalou le 06-03-2004 à 19:38:29
n°2201168
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 06-03-2004 à 19:39:27  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

ouais ouais vie le et apres tu m'appelle mais parle pas sans savoir ... moi les medecins qui ne disent pas tout a la famille et qui cachent certaines choses j'appelle pas ca faire ce qu'on peut !

Qui te dit que je ne parle pas sans savoir ? Et en quoi le fait d'avoir vécu cette situation personnellement indique que l?on est plus capable de juger que le corps médical ? Je suis désolé mais des propos tels que les tiens sans nuance sont dangereux.

n°2201180
Zangalou
Posté le 06-03-2004 à 19:42:44  profilanswer
 

Marc a écrit :

Qui te dit que je ne parle pas sans savoir ? Et en quoi le fait d'avoir vécu cette situation personnellement indique que l?on est plus capable de juger que le corps médical ? Je suis désolé mais des propos tels que les tiens sans nuance sont dangereux.

je te dis juste que certains medecins ne sont pas serieux ... j'ai rien d'autre a dire et le cancer n'est pas assez bien connu et certains chacutent les patients pour rien ... aller on enleve ca et ca et ca ... et apres on se rend compte que ct pas la et que ca c developper pendant l'opération (voila ce qu'on nous a dit) franchement

n°2201210
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 06-03-2004 à 19:51:41  profilanswer
 

Shit happens comme on dis. Parce que ce n'est pas assez bien connu il ne faudrait rien faire ?  
 
Par contre le coup de la tumeur qui s'est développée pendant l'opération, je ne suis pas médecin mais :heink:


Message édité par Marc le 06-03-2004 à 19:57:29
n°2201248
Zangalou
Posté le 06-03-2004 à 20:03:26  profilanswer
 

Marc a écrit :

Shit happens comme on dis. Parce que ce n'est pas assez bien connu il ne faudrait rien faire ?  
 
Par contre le coup de la tumeur qui s'est développée pendant l'opération, je ne suis pas médecin mais :heink:

comme tu dis ... j'ai pas compris comment ca pouvait arriver

n°2201339
fibroblast​er
Posté le 06-03-2004 à 20:34:05  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

moi les medecins qui ne disent pas tout a la famille et qui cachent certaines choses j'appelle pas ca faire ce qu'on peut !

quel genre de chose ?
 
la position du medecin est souvent tres "difficile" devant la famille lorsqu'il faut parler du cancer
 
que doit il faire à l'annonce du cancer ?
 
bien souvent il s'adapte à la personne qu'il a en face c'est à dire que si il considere que le patient est apte à savoir toute la verité il lui dira.
mais en general il ne donne jamais de statistique d'esperance de vie (par exemple) et tente de laisser de l'espoir au patient pour qu'il se batte contre sa maladie, qu'il observe bien son traitement, et egalement pasqu'en medecine n'importe quel traitement peut avoir un effet different (positif ou negatif) sur telle ou telle personne
la reponse à la chimiotherapie fait partie de la classification de nombreux cancer, et donc entre dans l'estimation du pronostic
 
à l'inverse le medecin est souvent bien plus franc avec la famille lorsque celle ci est demandeuse mais de meme il viendra pas dire "il lui reste 6mois" si on ne lui demande pas
 
du coup à postériori tu peux avoir l'impression qu'on ne t'a pas tout dit...
 
bref c'est un sujet tres complexe, plein de subjectivité
 
 
pour ce qui est du développement du cancer par la chirurgie, je pense que le medecin voulait parler de la dissémination par voie sanguine ou autre
 
faut savoir que le traitement chirurgical des tumeur bien qu'etant le plus efficace lorsqu'il est possible est aussi à risque car on redoute toujours qu'une cellule cancereuse aille se greffer à un autre endroit lors du geste (par exemple en passant dans la circulation sanguine) ou alors que toute la tumeur ne soit pas completement enlevée...
on a des techniques pour apprecier la qualité de l'exerese (analyse du tissu au microscope avant de refermer) mais le risque zero n'existe pas
Mr Duss est chirurgien , il saura largement mieux en parler que moi


Message édité par fibroblaster le 06-03-2004 à 20:37:19
n°2201355
Zangalou
Posté le 06-03-2004 à 20:37:20  profilanswer
 

comme ? ne pas dire que c un cancer nous dire qu'il y a un je sais plus quoi et que ca serais bien d'operer et apres l'operation ou ils ont retirer plusieurs organes ... nous dire que finalement ct un cancer et qu'il c encore plus developper

n°2201380
yoirgl
poulet n° 728120
Posté le 06-03-2004 à 20:41:56  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

à la clinique Labrouste à Paris et au centre anticancéreux Papin d'Angers. Mes aprents vivent à Angers. La prise en charge est bonne, mais depusi le début, je suis aterré du peu de transparance dans le discours des médecins... :/


 
je me joins à mes prédecesseurs pour te souhaiter bon courage, car je vis ce genre d'épreuve
moi aussi je trouve que la communication entre medecins et famille n'est pas géniale, mais pour l'instant ça se passe pas trop mal ...


---------------
Still learning how to fall
n°2201382
fibroblast​er
Posté le 06-03-2004 à 20:42:29  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

comme ? ne pas dire que c un cancer nous dire qu'il y a un je sais plus quoi et que ca serais bien d'operer et apres l'operation ou ils ont retirer plusieurs organes ... nous dire que finalement ct un cancer et qu'il c encore plus developper

es-tu sûr qu'il savait que c'etait un cancer ?
 
exemple (je tombe d'ailleurs peut etre dans le mille):  
cancer colo rectal, depisté par une coloscopie, on trouve un polype lors d'une 1ere coloscopie partielle, on decide de l'enlever par coloscopie totale sous anesthésie generale
 
la certitude du diagnostic n'est fait qu'apres avoir analysé le polype
avant cela, pour le medecin le polype reste suspect, il peut tres bien etre benin


Message édité par fibroblaster le 06-03-2004 à 20:43:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  On peut finir par vaincre un cancer ??? Se battre ou abandonner ?

 

Sujets relatifs
[Jeu Flash] YetiSports! ... Venez battre le record! :)Qui a volé l'orange pour finir?
Quel sport permet de bien se défendre/battre en cas d'agression ???Tchernobyle : responsable de cancer ?
[legende ubaine ?? ] poëles tefal cancerCancer et recherche differente...
1 Homme sur 3 meurt d'un cancer !le cancer du fumeur: sur la durée?
Comment vaincre le chomage"abandonner" sa voiture sur un parking public. Risques ?
Plus de sujets relatifs à : On peut finir par vaincre un cancer ??? Se battre ou abandonner ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR