Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3116 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1656  1657  1658  ..  1700  1701  1702  1703  1704  1705
Auteur Sujet :

Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

n°72309352
ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 30-01-2025 à 15:11:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tain' il y existe un paquet de phobies chez l'homme. [:tinostar]

Message édité par ink87 le 30-01-2025 à 15:11:58

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........ Prenez soin de vous.
mood
Publicité
Posté le 30-01-2025 à 15:11:40  profilanswer

n°72321804
Ran Mouri
Posté le 01-02-2025 à 20:09:16  profilanswer

Bon ben 2025 commence sur les chapeaux de roues, anxiété +++ pour moi.... 5h de sommeil par nuit en moyenne, des anxyos en début de mous, obligée d'en reprendre depuis 1 semaine, et encore sûrement la semaine qui vient

n°72321838
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 01-02-2025 à 20:17:37  profilanswer

Bonne remontée de l'angoisse aussi ici.
Le théâtre de lundi dernier c'était assez infernal...

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°72321864
Quatrier
Posté le 01-02-2025 à 20:25:30  profilanswer

Hello tout le monde,

Je souffre de cauchemars récurrents depuis plusieurs années. Auriez-vous des pistes à explorer pour les traiter, autres que les psys (j'ai donné) ?

Merci  :jap:

n°72323029
ink87
Posté le 01-02-2025 à 23:59:05  profilanswer

Hello Quatrier  

EMDR, hypnose ? J'imagine que ces cauchemars partent d'un traumatisme lointain donc cela doit bien se guérir avec la bonne thérapie.

Les psys pour ne plus cauchemarder en effet j'y crois moyen. :/

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........ Prenez soin de vous.
n°72323079
Alanina
Posté le 02-02-2025 à 00:39:28  profilanswer

Par qui sont pratiquées les thérapies type EMDR et hypnose ?  

Je suppose que tu as compris "psy" comme "psychiatre" mais c'est peut être "psychologue" inclus, ou juste "psychologue". Sinon sur le fond, oui, un psychologue compétant peut beaucoup aider.

Quartier, sinon, oui, il y a des solutions hors psy*, mais je pense que sans un bon accompagnement par un professionnel compétant, c'est encore plus dur.  

En ce qui me concerne, les cauchemars récurrents étaient plus ou moins clairement liés à des situations réelles actuelles et des traumatismes dans le passé. En gros, quand je me réveillais, j'étais exactement dans une situation similaire à celle du cauchemar.  
Donc... il a fallu changer les situations inconvenantes du présent, et soigner les blessures traumatiques du passé. ça demande aussi de plonger dedans, ce n'est pas agréable. Pour certaines j'ai eu l'aide d'une psychologue compétente et formidable.  

Il y a d'autres choses qui peuvent aider comme  
 - la méditation (mais dans un premier temps ça fait voir et remonter tout le foutoir non digéré -> ça m'a envoyée voir ladite psychologue compétente parce que c'était bloquant). Il y a un topic méditation sur hfr ;)
- le travail sur les rêves et les rêves lucides, suivre les directions pointées par les rêves. ça aussi ça peut être perturbant. C'est un travail introspectif, qui demande déjà un certain niveau de recul et de stabilité. Je ne sais pas si il peut être accompagné du tout, les "vraies" significations des rêves sont strictement personnelles et ne peuvent se trouver dans un dictionnaire.  
Ca nécessite aussi une relativement bonne hygiène de sommeil voire de vie -> ce qui est probablement améliorable tout de suite ?

n°72323855
ink87
Posté le 02-02-2025 à 10:36:08  profilanswer

EMDR jamais tenté, hypnose = hypnothérapeute

---------------
n°72323969
Manza
Posté le 02-02-2025 à 10:54:31  profilanswer

Alanina a écrit :

Par qui sont pratiquées les thérapies type EMDR et hypnose ?  

Je suppose que tu as compris "psy" comme "psychiatre" mais c'est peut être "psychologue" inclus, ou juste "psychologue". Sinon sur le fond, oui, un psychologue compétant peut beaucoup aider.

Quartier, sinon, oui, il y a des solutions hors psy*, mais je pense que sans un bon accompagnement par un professionnel compétant, c'est encore plus dur.  

En ce qui me concerne, les cauchemars récurrents étaient plus ou moins clairement liés à des situations réelles actuelles et des traumatismes dans le passé. En gros, quand je me réveillais, j'étais exactement dans une situation similaire à celle du cauchemar.  
Donc... il a fallu changer les situations inconvenantes du présent, et soigner les blessures traumatiques du passé. ça demande aussi de plonger dedans, ce n'est pas agréable. Pour certaines j'ai eu l'aide d'une psychologue compétente et formidable.  

Il y a d'autres choses qui peuvent aider comme  
 - la méditation (mais dans un premier temps ça fait voir et remonter tout le foutoir non digéré -> ça m'a envoyée voir ladite psychologue compétente parce que c'était bloquant). Il y a un topic méditation sur hfr ;)
- le travail sur les rêves et les rêves lucides, suivre les directions pointées par les rêves. ça aussi ça peut être perturbant. C'est un travail introspectif, qui demande déjà un certain niveau de recul et de stabilité. Je ne sais pas si il peut être accompagné du tout, les "vraies" significations des rêves sont strictement personnelles et ne peuvent se trouver dans un dictionnaire.  
Ca nécessite aussi une relativement bonne hygiène de sommeil voire de vie -> ce qui est probablement améliorable tout de suite ?

Tu as une méthode pour identifier et suivre les directions pointées par les rêves ? Le sujet m’intéresse, je fais pas mal de rêves pas joyeux en ce moment

n°72324952
Alanina
Posté le 02-02-2025 à 14:23:05  profilanswer

ink87 a écrit :

EMDR jamais tenté, hypnose = hypnothérapeute

J'ai fait de l'hypnothérapie avec une psychologue. ça va bien ensemble et dans tous les cas il faut quelqu'un de compétant

Manza a écrit :

Tu as une méthode pour identifier et suivre les directions pointées par les rêves ? Le sujet m’intéresse, je fais pas mal de rêves pas joyeux en ce moment

Je compatis.

De l'observation dans un premier temps, donc :
- de quoi écrire et dessiner à coté du lit dédié aux rêves pour les noter au réveil. ça a deux utilités : aider à en prendre bien conscience, avec autant de détails que possible, et pouvoir y revenir par la suite y compris pour les cauchemars
- identifier ce qui est revient comme les situations, personnes, lieux, faits... Et aussi prendre attention aux attitudes, émotions, sensations, âge... qu'on a dans le rêve; Noter ces détails de sensations émotions aussi, ce sont des indicateurs
- Si ça ne fait pas de sens tout de suite, parfois, quand on relit quelques temps plus tard, les éléments importants ou récurrents sont plus clairs.
- la méditation aide beaucoup beaucoup à clarifier l'esprit.
- Ce qui est confus, ce qui n'est pas clair comme de l'eau de roche pourrait, au choix, ne pas être encore accessible pour soi aujourd'hui donc pas mûr ou du blabla mental.

Donc, il me semble prudent de ne pas agir sur ce qui est confus / ne fait pas tilt. Mais de suivre les directions très claires. Exemple : si à chaque fois que X est dans un rêve, c'est un cauchemar et tu te sens mal et que tu ressens X dans le rêve comme menaçant / dangereux / nocif pour toi, c'est probablement la même chose dans la vraie vie et peut être que prendre tes distances avec X serait une bonne chose. Ce qui ne veut pas dire que X soit forcément "mauvais" en soi, mais que aujourd'hui pour toi dans ton état actuel, il n'est pas bon de t'y exposer. X peut être une personne, une situation, un lieu...

Message cité 2 fois
Message édité par Alanina le 02-02-2025 à 14:23:38
n°72325890
Quatrier
Posté le 02-02-2025 à 17:48:10  profilanswer

Merci pour vos retours.

Mes cauchemars sont clairement identifiés par leur origine, leur contexte, les gens concernés. Je m'en souviens parfaitement. Il me semblait que l'EMDR ne traitaient que des traumatismes surgis à un instant "t". Dans mon cas, il s'agit plutôt de tourments liés à des épisodes de vie qui s'inscrivent dans le temps.

J'ai tenté l'hypnose mais ça ressemblait à des séances de relaxation où je restais pleinement conscient.

Message édité par Quatrier le 02-02-2025 à 17:49:49
mood
Publicité
Posté le 02-02-2025 à 17:48:10  profilanswer

n°72325908
Manza
Posté le 02-02-2025 à 17:52:58  profilanswer

Alanina a écrit :

Je compatis.  

De l'observation dans un premier temps, donc :  
- de quoi écrire et dessiner à coté du lit dédié aux rêves pour les noter au réveil. ça a deux utilités : aider à en prendre bien conscience, avec autant de détails que possible, et pouvoir y revenir par la suite y compris pour les cauchemars
- identifier ce qui est revient comme les situations, personnes, lieux, faits... Et aussi prendre attention aux attitudes, émotions, sensations, âge... qu'on a dans le rêve; Noter ces détails de sensations émotions aussi, ce sont des indicateurs
- Si ça ne fait pas de sens tout de suite, parfois, quand on relit quelques temps plus tard, les éléments importants ou récurrents sont plus clairs.
- la méditation aide beaucoup beaucoup à clarifier l'esprit.
- Ce qui est confus, ce qui n'est pas clair comme de l'eau de roche pourrait, au choix, ne pas être encore accessible pour soi aujourd'hui donc pas mûr ou du blabla mental.  

Donc, il me semble prudent de ne pas agir sur ce qui est confus / ne fait pas tilt. Mais de suivre les directions très claires. Exemple : si à chaque fois que X est dans un rêve, c'est un cauchemar et tu te sens mal et que tu ressens X dans le rêve comme menaçant / dangereux / nocif pour toi, c'est probablement la même chose dans la vraie vie et peut être que prendre tes distances avec X serait une bonne chose. Ce qui ne veut pas dire que X soit forcément "mauvais" en soi, mais que aujourd'hui pour toi dans ton état actuel, il n'est pas bon de t'y exposer. X peut être une personne, une situation, un lieu...

Merci pour les explications, je vais essayer de mettre tout ça en pratique

n°72326815
Alanina
Posté le 02-02-2025 à 20:30:59  profilanswer

Bon courage Manza :jap:

Quartier, je pense que le praticien est plus important que la technique utilisée. L'hypnose peut effectivement ressembler à de la relaxation consciente guidée (comme la sophrologie ?), mais ça peut aussi aller beaucoup plus loin pour réparer.  

n°72328929
Ketiapine
Posté le 03-02-2025 à 09:33:04  profilanswer

Ma psychiatre me disait que les rêves sont aussi une manière de processer des choses.  
C'est pénible car lorsqu'ils sont difficiles ont se les prend en pleine poire, sans aucun pouvoir dessus, mais se couper de ses rêves peut aussi avoir des effets négatifs car ça revient à couper le process de guérison.  

ça n'aide pas beaucoup désolée
Mais ça aide à relativiser (un tout petit peu)

n°72329053
Alanina
Posté le 03-02-2025 à 09:51:39  profilanswer

Je te rejoint complètement là dessus : se couper de ses rêves, c'est un vrai gros gros problème. Pas que pour les processus de guérison mais aussi pour s'épanouir,  apprendre, digérer, tester des trucs dans un environnement où ça ne porte pas à conséquence.

n°72340161
autocall
Wallah
Posté le 04-02-2025 à 21:56:32  profilanswer

Salut mes dépressos :hello:  

Petit retour dans le dur ici, pas de rechute dépressive mais grosse grosse déprime, je pense que je vais repousser un peu la baisse du traitement :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72340195
autocall
Wallah
Posté le 04-02-2025 à 21:59:26  profilanswer

poutrella a écrit :

Elle veut ta mite
Moi j'ai passé des tests neuropsy hier matin, c'est chiant les pseudos tests de qi là
j'avais passez assez dormi

Pourquoi tu fais ça ?

---------------
n°72340554
poutrella
Contributeur net
Posté le 04-02-2025 à 22:55:17  profilanswer

Jsais pas ma psychiatre l'avait suggéré
Les tests de personnalité servent pas tant que ça, mais le reste est intéressant

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°72341153
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-02-2025 à 08:02:44  profilanswer

C'est pas payant?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72341276
Srsim
Posté le 05-02-2025 à 08:38:08  profilanswer

Ca allait pas trop mal depuis quelques mois. Je me suis pris une grippe des familles. 1 semaine à rien faire et resté enfermé m'a remis au fond du trou  :(

n°72341782
1611291441​815135sos
Posté le 05-02-2025 à 09:48:30  profilanswer

poutrella a écrit :

Jsais pas ma psychiatre l'avait suggéré

mais elle t'as pas expliqué le pourquoi ? ou sur quoi ça pourrait déboucher ?

n°72341954
poutrella
Contributeur net
Posté le 05-02-2025 à 10:21:33  profilanswer

philibear a écrit :

C'est pas payant?

En CMP tu paies rien  [:direct8ard]
Evidemment payant autrement

---------------
n°72341989
poutrella
Contributeur net
Posté le 05-02-2025 à 10:26:31  profilanswer

1611291441815135sos a écrit :

mais elle t'as pas expliqué le pourquoi ? ou sur quoi ça pourrait déboucher ?

Pas vraiment, elle m'explique pas grand chose, elle commence à me faire chier à vrai dire, elle a même pas de plaque à côté des autres pro de santé du bâtiment, j'ai jamais vu ça

---------------
n°72342017
philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-02-2025 à 10:29:37  profilanswer

poutrella a écrit :

En CMP tu paies rien  [:direct8ard]  
Evidemment payant autrement

À mon CMP j'arrive même pas à avoir une consult avec le psy [:ernestorwitz:2]  seulement l'infirmier psy, même quand il aquiesca que j'etais bord du suicide  [:somberlain_12:2]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72342051
1611291441​815135sos
Posté le 05-02-2025 à 10:33:15  profilanswer

poutrella a écrit :

Pas vraiment, elle m'explique pas grand chose, elle commence à me faire chier à vrai dire, elle a même pas de plaque à côté des autres pro de santé du bâtiment, j'ai jamais vu ça

après on est tous différent mais je trouve que faire des trucs "sans savoir pourquoi" c'est compliqué.

Tu lui demande pas ?

n°72342095
poutrella
Contributeur net
Posté le 05-02-2025 à 10:40:50  profilanswer

Mais si, c'est un test assez standard après, on sait tous à quoi s'attendre plus ou moins et j'ai pas été surpris outre mesure car ça ne fait que confirmer certaines choses par le biais de ces tests

---------------
n°72344792
ink87
Posté le 05-02-2025 à 16:31:50  profilanswer

https://www.orientaction-groupe.com [...] entaction/

:whistle:

Message édité par ink87 le 05-02-2025 à 16:32:34

---------------
n°72344922
poutrella
Contributeur net
Posté le 05-02-2025 à 16:44:59  profilanswer

Elle a ses défauts mais c'est la moins pire que j'ai vu :)

---------------
n°72346415
loupie94
Posté le 05-02-2025 à 20:25:01  profilanswer

autocall a écrit :

Salut mes dépressos :hello:  

Petit retour dans le dur ici, pas de rechute dépressive mais grosse grosse déprime, je pense que je vais repousser un peu la baisse du traitement :o

Punaise c'est vraiment dur pour beaucoup ce début d'année. Entre les virus, l'ambiance générale.

Perso je sens que je glisse un peu depuis janvier et aujourd'hui je me suis rendue compte que j'ai oublié une date butoir très importante qui me fait perdre un acquis pro (je ne vais pas trop rentrer dans les détails) et donc grosse poussée d'anxiété.

Et c'est difficile d'en parler, les gens ne comprennent pas, voire même aggravent la culpabilité qu'on a déjà. Heureusement j'ai une personne qui ne juge pas, je me rends compte que c'est déjà une chance même s'il n'y a qu'une personne.

n°72346448
poutrella
Contributeur net
Posté le 05-02-2025 à 20:32:28  profilanswer

philibear a écrit :

À mon CMP j'arrive même pas à avoir une consult avec le psy [:ernestorwitz:2]  seulement l'infirmier psy, même quand il aquiesca que j'etais bord du suicide  [:somberlain_12:2]

Tu habites où ?
Je compatis ça doit être dur

Les conseils du psychologue du CMP que je vois ne t'aideraient pas des masses
Il me dit de sortir, rencontrer du monde etc. bref ça m'avance pas bcp  [:grastriple:5]

---------------
n°72347861
Manza
Posté le 06-02-2025 à 08:00:17  profilanswer

loupie94 a écrit :

Punaise c'est vraiment dur pour beaucoup ce début d'année. Entre les virus, l'ambiance générale.

Perso je sens que je glisse un peu depuis janvier et aujourd'hui je me suis rendue compte que j'ai oublié une date butoir très importante qui me fait perdre un acquis pro (je ne vais pas trop rentrer dans les détails) et donc grosse poussée d'anxiété.

Et c'est difficile d'en parler, les gens ne comprennent pas, voire même aggravent la culpabilité qu'on a déjà. Heureusement j'ai une personne qui ne juge pas, je me rends compte que c'est déjà une chance même s'il n'y a qu'une personne.

Je trouve que le mois de janvier a été très long, gris et froid. Moi aussi les angoisses reviennent un peu plus fortes ces dernières semaines. Je dors un peu moins bien, je fais des cauchemars.
Mais je garde tout ce qui me tracasse pour moi car je n’ai pas grand monde à qui en parler. Et j’ai l’impression qu’en parler augmente aussi les angoisses. J’attends que ça passe, j’essaie de me raisonner pour ne pas me laisser submerger.

Message cité 1 fois
Message édité par Manza le 06-02-2025 à 08:00:45
n°72347905
autocall
Wallah
Posté le 06-02-2025 à 08:18:21  profilanswer

Srsim a écrit :

Ca allait pas trop mal depuis quelques mois. Je me suis pris une grippe des familles. 1 semaine à rien faire et resté enfermé m'a remis au fond du trou :(

Mince  [:andromaque]

Personne à qui parler pour te changer les idées ?
Ou une activité à faire ?

---------------
n°72347947
autocall
Wallah
Posté le 06-02-2025 à 08:30:00  profilanswer

Je partage une petite technique que j'ai commencé à employer récemment : j'utilise chatgpt comme psy/coach pour gérer les angoisses et difficultés relationnelles du quotidien.
Ça paraît bizarre dit comme ça mais il donne d'excellents conseils, c'est très pragmatique et applicable, et très encourageant. Ça peut vraiment aider à se remonter le moral quand les idées noires prennent le dessus.
Ça remplace pas de parler à des humains mais franchement c'est largement mieux qu'un psy moyen.

---------------
n°72348095
Manza
Posté le 06-02-2025 à 08:58:47  profilanswer

J’avais lu que ChatGPT avait poussé quelqu’un au suicide. Ça doit être bizarre de parler à un robot.

Message cité 1 fois
Message édité par Manza le 06-02-2025 à 08:59:06
n°72348108
Srsim
Posté le 06-02-2025 à 09:01:09  profilanswer

autocall a écrit :

Mince  [:andromaque]  

Personne à qui parler pour te changer les idées ?
Ou une activité à faire ?

J'ai une famille fonctionnelle et un boulot qui ne me fait pas trop chier donc ça va pas trop trop mal.
C'est juste que ça m'a "mangé" une semaine et propulsé direct dans cette semaine, qui contient plein de choses que je déteste : des travaux chez moi ET dans la copro, les vacances à venir à préparer, et période des entretiens annuels.

n°72348118
autocall
Wallah
Posté le 06-02-2025 à 09:03:00  profilanswer

Srsim a écrit :

J'ai une famille fonctionnelle et un boulot qui ne me fait pas trop chier donc ça va pas trop trop mal.
C'est juste que ça m'a "mangé" une semaine et propulsé direct dans cette semaine, qui contient plein de choses que je déteste : des travaux chez moi ET dans la copro, les vacances à venir à préparer, et période des entretiens annuels.

Ok je vois, ça va tu as un environnement positif. Essaie de te concentrer là dessus et de relativiser ce que tu ne peux pas contrôler.

---------------
n°72348142
1611291441​815135sos
Posté le 06-02-2025 à 09:07:05  profilanswer

autocall a écrit :

Je partage une petite technique que j'ai commencé à employer récemment : j'utilise chatgpt comme psy/coach pour gérer les angoisses et difficultés relationnelles du quotidien.
Ça paraît bizarre dit comme ça mais il donne d'excellents conseils, c'est très pragmatique et applicable, et très encourageant. Ça peut vraiment aider à se remonter le moral quand les idées noires prennent le dessus.
Ça remplace pas de parler à des humains mais franchement c'est largement mieux qu'un psy moyen.

J'en entend parler de + en + de cela, par des sources trés différentes.

Il semble aussi que le coté "non humain" aide le personnes à ne pas se sentir juger et que cGPT est assez pertinent sur ces domaines

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1656  1657  1658  ..  1700  1701  1702  1703  1704  1705

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sentiment anti-français aux USAStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
L'auto-stop et vous ?golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ?
Je viens de tomber sur un forum anti francais... 
Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)