Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5042 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1409  1410  1411  ..  1703  1704  1705  1706  1707  1708
Auteur Sujet :

Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

n°59369502
Deltissou
Posté le 04-04-2020 à 08:46:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

XaTriX a écrit :

Bon je sais d'où venait les cauchemards à l'époque du traitement contre la grosse dépression, de l'attarax.
J'ai pris cher cette nuit  [:barthaliastoxik]

C'est fréquent avec les antihistaminiques, j'ai eu des nuits de merde avec entre autres le théralène et le Donormyl.
Alors oui, y'a moins de dépendance qu'avec les benzos, mais à quel prix :o

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
mood
Publicité
Posté le 04-04-2020 à 08:46:15  profilanswer

n°59369508
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 04-04-2020 à 08:48:13  profilanswer

Deltissou a écrit :

C'est fréquent avec les antihistaminiques, j'ai eu des nuits de merde avec entre autres le théralène et le Donormyl.
Alors oui, y'a moins de dépendance qu'avec les benzos, mais à quel prix :o

Disons qu’il faut être certain que le mauvais sommeil n’est pas la cause de la dépression

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59370280
zuf
Merci Moudenc
Posté le 04-04-2020 à 10:51:47  profilanswer

Chez moi le donormyl, c'est surtout le lendemain qu'il me pose problème. Je dors bien la nuit et ça fait tellement effet que je suis éclaté toute la journée (normal vu la demie vie)

n°59371535
Deltissou
Posté le 04-04-2020 à 13:01:26  profilanswer

zuf a écrit :

Chez moi le donormyl, c'est surtout le lendemain qu'il me pose problème. Je dors bien la nuit et ça fait tellement effet que je suis éclaté toute la journée (normal vu la demie vie)

Idem avec le théralène, 2 gouttes de trop et t'as la tête dans le cul la journée d'après.
Et dire qu'avant on donnait ça aux bébés pour avoir la paix...

---------------
n°59378760
XaTriX
Posté le 05-04-2020 à 03:25:48  profilanswer

Réduis la course :o
Tu prends des excitants/alcool etc ?
Coca ? :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°59379504
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 05-04-2020 à 10:17:45  profilanswer

Pour le moral, faut courir le matin ou le midi pour améliorer les heures suivantes. Le soir avant 19h, peu importe le sport pour lacher ses nerfs, plutôt cardio (pour générer de la bonne fatigue), pas trop dans le surintense (pour éviter les douleurs musculaires trop fortes la nuit) et finir avec de bons étirements et exercices respiraatoires.

Le café faut arréter apres 14h pour préserver les mauvaises pensées le soir, et favoriser l'endormissement.
Le coca, qu'il soit zero ou pas, c'est "fortement" caféiné, donc pareil, éviter les soirs et après midis.

Et globalement, quand tout a été amélioré, et que les résultats sont insuffisants, il est urgent de diminuer la caféine

Message édité par Dzama le 05-04-2020 à 10:19:03

---------------
n°59379637
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 05-04-2020 à 10:34:20  profilanswer

Jusqu'à 40ans, je n'ai pas pris d'excitant.
Le premier produit qui a eu un effet excitant sur moi à été le prozac, en plus de l'amélioration de l'humeur et de la réorientation de l'énergie vers du positif/créatif.
L'effet a baissé avec le temps; depuis je cours après cet état perdu. (en faisant des arrêts- reprises. là ça fait plus d'un an que j'en ai pas repris)

La caféine m'aide à l'action mais je vois bien que c'est encore plus "artificiel" (le coup de barre quand l'effet est passé dans la journée, la fatigue le jour où on en prend pas; la susceptibilité)

Je n'ai pas beaucoup de leviers qui permettraient d'améliorer les situations et conjonctures qui me mettent si bas; je pense que je dois compter sur les excitants pour longtemps.

Il y a des "boostant" en accès libre avec moins de négatif que la caféine?

Message édité par Philibear le 05-04-2020 à 10:35:14

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°59379659
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 05-04-2020 à 10:38:32  profilanswer

Pour rebondir sur les propos de philibear, ya des gens qui pratiquent la luminothérapie ici ?
Pouvez-vous nous faire vos retours ?

---------------
n°59382191
Zeuhlwortz
À vie, à mort et après...
Posté le 05-04-2020 à 14:39:45  profilanswer

Dzama a écrit :

Pour rebondir sur les propos de philibear, ya des gens qui pratiquent la luminothérapie ici ?
Pouvez-vous nous faire vos retours ?

J'ai acheté un truc voisin, un simulateur d'aube. Les jours ou je l'utilise, je me sens plus d'attaque clairement

n°59386917
crepator4
Deus ex machina
Posté le 05-04-2020 à 22:58:43  profilanswer

Pour la bonne humeur , cherchez des lives avec de bonnes vibrations/inattendus :
https://www.youtube.com/watch?v=wbsEZzgCwmI

:D

---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le 05-04-2020 à 22:58:43  profilanswer

n°59417658
Zeuhlwortz
À vie, à mort et après...
Posté le 08-04-2020 à 16:07:27  profilanswer

Ca vaut ce que ça vaut, mais les périodes ou je fais de la méditation tous les jours, j'ai moins de mal à me concentrer. Faut commencer avec 5 ou 10 minutes par jour. En plus c'est gratuit  :)  
En tout cas les effets sur la concentration et la dépression en général ont été prouvés scientifiquement
https://www.rtbf.be/info/societe/de [...] d=10311666
http://www.mbsr-pleine-conscience. [...] epressive/
Tout le monde n'est peut-être pas forcement réceptif apres

n°59419407
zuf
Merci Moudenc
Posté le 08-04-2020 à 18:16:58  profilanswer

J'applique du pomodoro, avec une récompense au bout (sous n'importe quelle forme).
Ma psy m'a conseillé de tester ça.. ça ne marche pas tous les jours mais ça aide.

Je lance un chrono 25 minutes pendant lesquelles je m'interdis toute source de distraction, et je dois rester focus sur la tâche. Et ensuite une récompense, j'ai testé depuis quelques jours ça aide un peu

n°59419477
abts
Posté le 08-04-2020 à 18:22:50  profilanswer

zuf a écrit :

J'applique du pomodoro, avec une récompense au bout (sous n'importe quelle forme).
Ma psy m'a conseillé de tester ça.. ça ne marche pas tous les jours mais ça aide.

Je lance un chrono 25 minutes pendant lesquelles je m'interdis toute source de distraction, et je dois rester focus sur la tâche. Et ensuite une récompense, j'ai testé depuis quelques jours ça aide un peu

Ma foi, ça a tout l'air d'une bonne idée, si elle est suivie régulièrement, j'y avais jamais pensé. [:super citron]  

n°59422394
XaTriX
Posté le 08-04-2020 à 22:16:02  profilanswer

pomodoro, la sauce tomate ? :heink:

---------------
Proxytaf ? non rien
n°59423959
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 09-04-2020 à 03:38:41  profilanswer

J’appelle ça du Pablov :o

---------------
n°59424026
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-04-2020 à 06:05:49  profilanswer

zuf a écrit :

Pour moi j'ai pas d'idées de récompenses [:klemton]

---------------
n°59424410
cyclette
Posté le 09-04-2020 à 08:51:00  profilanswer

Le peu de fois que j'ai essayé la technique Pomodoro, j'ai trouvé que ça fonctionnait très bien.  
J'ai juste la flemme de l'utiliser et de me mettre au boulot.
Le plus dur c'est de s'y mettre, c'est le problème du premier pas qui coûte. [:d@emon_666:2]
Pourtant, régler le minuteur sur 25 minutes, c'est censé aider à se mettre au boulot, vu que travailler pendant 25 minutes, ça ne semble pas la mer à boire.

Après, y'a pas forcément besoin de récompense au bout, la récompense ça peut être simplement de voir ce que tu es arrivé à faire pendant ces 25 minutes, même si le résultat n'est pas forcément extraordinaire.  
Et si le résultat est vraiment décevant, la récompense, c'est juste le miracle d'être arrivé à tenir 25 minutes...
Et la pause au bout de 25 minutes, c'est censé être la récompense.

n°59424421
XaTriX
Posté le 09-04-2020 à 08:52:23  profilanswer

Moi je veux bien faire des tomates si je peux choisir la récompese. Bon c'est pas dit que l'étudiante soit d'accord  [:axxan]  [:axxan]

---------------
Proxytaf ? non rien
n°59424919
zuf
Merci Moudenc
Posté le 09-04-2020 à 09:41:11  profilanswer

cyclette a écrit :

Le peu de fois que j'ai essayé la technique Pomodoro, j'ai trouvé que ça fonctionnait très bien.
J'ai juste la flemme de l'utiliser et de me mettre au boulot.
Le plus dur c'est de s'y mettre, c'est le problème du premier pas qui coûte. [:d@emon_666:2]
Pourtant, régler le minuteur sur 25 minutes, c'est censé aider à se mettre au boulot, vu que travailler pendant 25 minutes, ça ne semble pas la mer à boire.

Après, y'a pas forcément besoin de récompense au bout, la récompense ça peut être simplement de voir ce que tu es arrivé à faire pendant ces 25 minutes, même si le résultat n'est pas forcément extraordinaire.
Et si le résultat est vraiment décevant, la récompense, c'est juste le miracle d'être arrivé à tenir 25 minutes...
Et la pause au bout de 25 minutes, c'est censé être la récompense.

Oui la récompense peut prendre n'importe quelle forme en effet :)

n°59425373
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-04-2020 à 10:22:29  profilanswer

Pas pris de café hier. Réussi à faire une vraie nuit du coup, ça fait du bien.
En plus de ça j'ai repris la lecture le soir au lieu de l'ordi, mais le déterminant c'était vraiment le foutu kawa je pense, pourtant j'arrêtais après 14h...
Avant le confinement ça passait, probablement parce que je blindais pas mal mes journées, avec du sport pour évacuer les tensions.

Aussi hier soir j'ai oublié de prendre mon complément B12 + plein d'autres vitamines, ça joue ptete.

Me suis fait ma coupe de cheveux trimestrielle aussi, je suis content d'avoir moins une gueule de con. C'est des ptits trucs qui jouent pas mal  [:poutrella]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59425749
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 09-04-2020 à 10:46:08  profilanswer

simius_computus a écrit :

Pas pris de café hier. Réussi à faire une vraie nuit du coup, ça fait du bien.
En plus de ça j'ai repris la lecture le soir au lieu de l'ordi, mais le déterminant c'était vraiment le foutu kawa je pense, pourtant j'arrêtais après 14h...
Avant le confinement ça passait, probablement parce que je blindais pas mal mes journées, avec du sport pour évacuer les tensions.

Aussi hier soir j'ai oublié de prendre mon complément B12 + plein d'autres vitamines, ça joue ptete.

Me suis fait ma coupe de cheveux trimestrielle aussi, je suis content d'avoir moins une gueule de con. C'est des ptits trucs qui jouent pas mal  [:poutrella]

OK avec toi, sur le premier point, essaie  sinon, de prendre ton café matinal + tôt ou en moindre quantité

Attention aux vitamines, certaines ne se prennent que la matin midi !

Félicitations pour les cheveux, tout le monde n'arrive pas à le faire soit même.

Go, dans la journée étudier qui est ce Pomodoro.

---------------
n°59425888
zuf
Merci Moudenc
Posté le 09-04-2020 à 10:53:38  profilanswer

Pomodoro je fais avec ce site :  

https://pomodoro-tracker.com/

Mais y'a plein d'autres sites et des app bien sur.
Cela dit je préfère le site ça m'évite d'avoir le téléphone sous les yeux (source de distraction supplémentaire)

n°59426493
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-04-2020 à 11:32:26  profilanswer

Je ne prends qu'un comprimé mais y a un cocktail dedans :
https://shop.federationvegane.fr/co [...] 180-c.html

(jsuis végétalien 99% des repas)

Dzama a écrit :

OK avec toi, sur le premier point, essaie  sinon, de prendre ton café matinal + tôt ou en moindre quantité

Attention aux vitamines, certaines ne se prennent que la matin midi !

Félicitations pour les cheveux, tout le monde n'arrive pas à le faire soit même.

Go, dans la journée étudier qui est ce Pomodoro.

Le pb c'est que je viens au boulot tard, 10h minimum, ces derniers temps plutôt 11 (seul au taf alors osef)
Question quantité j'abusais aussi depuis le confinement, avec la machine à filtre c'est pas évident d'en faire juste pour une petite tasse du coup c'était plutôt l'équivalent d'un bon mug  :o

Les chveux c'est tondeuse, avec plusieurs sabots pour avoir un genre de dégradé basique, rien de difficile et je commence à avoir l'habitude  :D

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59460408
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-04-2020 à 14:45:48  profilanswer

Pas facile le confinement, surtout après une rupture délicate :/

Impossible d'utiliser toutes les stratégies d'évitements, (à part l'alcool mais ça me dit rien :o )

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°59460423
XaTriX
Posté le 12-04-2020 à 14:46:42  profilanswer

Ryan a écrit :

Impossible d'utiliser toutes les stratégies d'évitements, (à part l'alcool mais ça me dit rien :o )

Tu vis avec elle ?  [:barthaliastoxik]

---------------
Proxytaf ? non rien
n°59460433
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 12-04-2020 à 14:47:24  profilanswer

Ryan a écrit :

Sport et lectures, séries Tv. Pour les gamers y’a les jeux vidéos.
Apprendre ou bosser une langue étrangère.
Je consomme pas mal de fan séries aussi.

---------------
n°59460471
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-04-2020 à 14:51:51  profilanswer

Non, on a commencé le confinement ensemble et "plouf"

Pour un "bête" truc, j'étais dans une relation poly avant, ça m'a pas mal éreinté mais c'était hyper riche d'être tout à fait libre, d'apprendre à distinguer attachement et sentiment véritable. J'ai voulu quelque chose de plus simple et dans les normes, sauf que mes anciens réflexes étaient encore présent, des petites choses, genre échanges de photos sur un groupe fb poly. Elle l'a découvert et n'a pas apprécié.

Je prennais ça comme un moment de transition, tout changer du jour au lendemain n'était pas possible. Je voulais gérer tout seul et elle me l'a repproché, sans doute à juste titre, mais bon, c'est délicat :/

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°59503030
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 16-04-2020 à 11:04:38  profilanswer

Le topik qui ne bouge pas beaucoup malgré le confinement  [:cerveau arf]  

Sur moi c'est de plus en plus un effet négatif  [:cerveau heink]  
Je pensais au contraire que j'allais profiter du ralentissement (je travaille encore, mais pas tous les jours) pour faire avancer "ma vie" et ce que j'en contrôle; mais non. Je retombe dans l'addiction mortifère HFR

---------------
n°59507970
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-04-2020 à 17:43:47  profilanswer

Philibear a écrit :

Je pensais au contraire que j'allais profiter du ralentissement (je travaille encore, mais pas tous les jours) pour faire avancer "ma vie" et ce que j'en contrôle; mais non. Je retombe dans l'addiction mortifère HFR

Pareil ça commence à bien peser, heureusement que je continue à venir au taf, ça maintient un minimum d'activité. Mais à part ça je fous rien  :/
Le sport seul dans mon coin j'y arrive pas. Retour à zéro niveau condition physique alors que j'avais pas mal remonté la pente depuis l'été dernier.
Déprimant  [:poutrella]

---------------
n°59511666
fantome de​ bap
Posté le 17-04-2020 à 00:36:33  profilanswer

Redrap, on sait jamais  [:tinostar]

n°59511732
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-04-2020 à 00:52:26  profilanswer

Je comprends pas pourquoi au donne des neuroleptiques aux dépressifs.
Déjà l'effet sur la schyzophrénie c'est un hasard, dans le sens ou on constate que ça fonctionne mais la science ne sait pas pourquoi.
Alors croire que sa peut soigner la dépression, en vertu de quoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par LePcFou le 17-04-2020 à 00:52:43

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°59511783
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 17-04-2020 à 01:07:06  profilanswer

Philibear a écrit :

Pour moi ça ne change rien du tout :d Je ne sors uniquement pour la pharmacie, les médecins ou le labo, et une fois tous les 15 jours pour des courses. Et comme je reçois personne... C'est plus tranquille quand j'arrive à sortir pour jardiner  [:angellus2:3]

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°59512087
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 17-04-2020 à 06:41:58  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Pour moi ça ne change rien du tout :d Je ne sors uniquement pour la pharmacie, les médecins ou le labo, et une fois tous les 15 jours pour des courses. Et comme je reçois personne... C'est plus tranquille quand j'arrive à sortir pour jardiner  [:angellus2:3]

Ben mon problème n'est pas sortir ou ne pas sortir... (je peux le faire) c'est que j'étais la tête dans le guidon sur mon travail d'artisan. Là en roue libre je suis une merde :/  alors qu'au départ j'étais content parce que je ne supportais plus de voir mon "associé" tous les jours.

---------------
n°59512639
Deltissou
Posté le 17-04-2020 à 09:17:51  profilanswer

LePcFou a écrit :

Déjà l'effet sur la schyzophrénie c'est un hasard, dans le sens ou on constate que ça fonctionne mais la science ne sait pas pourquoi.

Y'a neuroleptiques et neuroleptiques  [:xqwzts:1]  

Je me souviens du Largactil qu'on m'avait filé en HP, le truc qui te fait baver avec x effets indésirables, dont celui qui te fait serrer la mâchoire si fort que t'as l'impression que tu vas crever. Du coup, on te file un autre médoc censé lutter contre les effets secondaires du neuroleptique, ça fait encore une pilule de plus à avaler [:med ben:4]  

J'ai un bien meilleur avis sur le Xeroquel, qui en association avec le Seroplex m'a vraiment aidé. Bon concrètement, le Xeroquel t'aide à penser à rien, ce qui est pas mal pour éviter les pensées négatives en boucle et dormir le soir.

---------------
n°59513622
cyclette
Posté le 17-04-2020 à 10:45:17  profilanswer

LePcFou a écrit :

Je pense qu'ils savent très bien pourquoi ça fonctionne en pratique : l'autre appellation ancienne des neuroleptiques, c'est "tranquillisant majeur".
Les antipsychotiques de "première génération" (comme le Largactil...) sont sédatifs.
Quand on prescrit des neuroleptiques aux schizophrènes, ça les calme, les délires deviennent moins présents et passent au second plan.
Il y a peut-être d'autres effets plus mystérieux en théorie, mais l'effet principal c'est l'effet de sédation et de "détachement" que ces médicaments induisent.
Comme le décrit Deltissou, ça "aide à penser à rien".

En ce qui concerne les antipsychotiques "atypiques", une raison pour laquelle ils sont souvent prescrits aux dépressifs, c'est la pression commerciale qu'ont exercé les laboratoires pharmaceutiques dans les années 90 quand ils ont lancé ces molécules.
Le marché de la schizophrénie est un tout petit marché.  
En obtenant que leurs antipsychotiques soient approuvés pour la bipolarité et la dépression, ou en promouvant leur utilisation hors-indication, les laboratoires pharmaceutiques accédaient à des marchés beaucoup plus larges et extensibles.

Et les antidépresseurs étant souvent inefficaces contre la dépression, essayer de prescrire des antipsychotiques est vite devenu une option.

Concernant l'Abilify et le Solian pour la dépression, ils sont censés être un peu stimulants.  
Quand il est prescrit à faible dose pour la dépression, le Solian est censé être dopaminergique, et l'Abilify augmente aussi la dopamine.
Comme les antidépresseurs utilisés aujourd'hui agissent surtout sur la sérotonine (et la noradrénaline pour les Inhibiteurs de la Recapture de la Sérotonine-Noradrénaline), ces antipsychotiques représentaient une alternative en augmentant la dopamine.
L'Abilify a été approuvé en 2007 pour être utilisé comme adjuvant aux antidépresseurs, aux USA il y a même des publicités à la télé pour promouvoir cette utilisation.

Le Seroquel est souvent prescrit pour la dépression comme aide pour dormir, parce qu'il est antihistaminique et assez sédatif.  

Pour ce qui est des autres antipsychotiques atypiques (Zyprexa, Risperdal...), je ne sais pas s'ils sont souvent prescrits pour la dépression, mais j'imagine qu'il est toujours possible de justifier ces prescriptions en disant qu'ils font baisser l'anxiété associée à la dépression - comme dit Deltissou, ça évite les "pensées négatives en boucle".  

n°59515179
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 17-04-2020 à 12:58:12  profilanswer

On vient de me mettre sur un nouveau truc au taf, puté comment j'ai pas envie   [:gaston10241:10]

---------------
n°59515564
xilebo
noone
Posté le 17-04-2020 à 13:30:33  profilanswer

perso je vois aucune différence entre le xeroquel (quetiapine ) que j'ai pris pendant 2 ans de septembre 2017 à octobre 2019 ( 50mg par jour ) et maintenant. Ca ne m'a rien apporté directement, enfin rien de visible. J'ai bien fait d'arrêter vu les effets secondaires possibles. je suis toujours sous sertraline 25mg, de temps en temps j'en loupe 1  ( soit involontairement par oubli, soit volontairement quand j'arrive à la fin de ma boite et que je ne suis pas encore allé chercher la suite ). J'ignore si je vais arrêter un jour :(

n°59516001
zuf
Merci Moudenc
Posté le 17-04-2020 à 14:18:02  profilanswer

On vient de me mettre sur un nouveau truc au taf, puté comment j'ai pas envie   [:gaston10241:10]

Même chose pour moi, j'en suis à un tel stade de saturation qu'aucun projet ne va me donner la moindre envie.
C'est une vraie torture mentale pour me botter le cul à faire la moindre action j'en peux plus :(

J'avais réussi à expédier des trucs chiants et à retourner à des sujets que je pensais intéressants... mais en fait non y'a rien à faire j'ai pas du tout envie de faire quoi que ce soit.

Pas sûr que ça soit seulement du à la dépression cela dit...

Message édité par zuf le 17-04-2020 à 14:18:54
n°59517341
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 17-04-2020 à 16:13:32  profilanswer

Je me doutais un peu que ça serait la merde niveau motivation, j'avais pas trop d'illusions.
Ça fait un bail que tout ce que j'arrive à faire de constructif c'est en comptant sur un effet d'entraînement : sortir de chez soi, aller dans un endroit "fait pour", si possible avec d'autres gens qui sont là pour la même chose.

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 17-04-2020 à 16:13:43

---------------
n°59521680
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-04-2020 à 22:33:44  profilanswer

cyclette a écrit :

Je pense qu'ils savent très bien pourquoi ça fonctionne en pratique : l'autre appellation ancienne des neuroleptiques, c'est "tranquillisant majeur".
Les antipsychotiques de "première génération" (comme le Largactil...) sont sédatifs.
Quand on prescrit des neuroleptiques aux schizophrènes, ça les calme, les délires deviennent moins présents et passent au second plan.
Il y a peut-être d'autres effets plus mystérieux en théorie, mais l'effet principal c'est l'effet de sédation et de "détachement" que ces médicaments induisent.
Comme le décrit Deltissou, ça "aide à penser à rien".

En ce qui concerne les antipsychotiques "atypiques", une raison pour laquelle ils sont souvent prescrits aux dépressifs, c'est la pression commerciale qu'ont exercé les laboratoires pharmaceutiques dans les années 90 quand ils ont lancé ces molécules.
Le marché de la schizophrénie est un tout petit marché.
En obtenant que leurs antipsychotiques soient approuvés pour la bipolarité et la dépression, ou en promouvant leur utilisation hors-indication, les laboratoires pharmaceutiques accédaient à des marchés beaucoup plus larges et extensibles.

Et les antidépresseurs étant souvent inefficaces contre la dépression, essayer de prescrire des antipsychotiques est vite devenu une option.

Concernant l'Abilify et le Solian pour la dépression, ils sont censés être un peu stimulants.
Quand il est prescrit à faible dose pour la dépression, le Solian est censé être dopaminergique, et l'Abilify augmente aussi la dopamine.
Comme les antidépresseurs utilisés aujourd'hui agissent surtout sur la sérotonine (et la noradrénaline pour les Inhibiteurs de la Recapture de la Sérotonine-Noradrénaline), ces antipsychotiques représentaient une alternative en augmentant la dopamine.
L'Abilify a été approuvé en 2007 pour être utilisé comme adjuvant aux antidépresseurs, aux USA il y a même des publicités à la télé pour promouvoir cette utilisation.

Le Seroquel est souvent prescrit pour la dépression comme aide pour dormir, parce qu'il est antihistaminique et assez sédatif.

Pour ce qui est des autres antipsychotiques atypiques (Zyprexa, Risperdal...), je ne sais pas s'ils sont souvent prescrits pour la dépression, mais j'imagine qu'il est toujours possible de justifier ces prescriptions en disant qu'ils font baisser l'anxiété associée à la dépression - comme dit Deltissou, ça évite les "pensées négatives en boucle".

C'est le problème des antipsychotiques : ils sont bouche-trou faute de mieux.

Pour les troubles anxieux qui résistent aux ISRS et BZD, pour les dépressions résistantes faute de disponibilité de dopaminergiques (bupropion, MPH... ou même le millepertuis)...

Chez les enfants TDAH très impulsifs, j'ai été frappé du nombre de parents sur les groupes FB chez qui les enfants ont un neuroleptique le soir quand la ritaline n'agit plus... Mais là encore, pas d'alternative médicamenteuse

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°59522031
zuf
Merci Moudenc
Posté le 17-04-2020 à 23:18:42  profilanswer

Je me doutais un peu que ça serait la merde niveau motivation, j'avais pas trop d'illusions.
Ça fait un bail que tout ce que j'arrive à faire de constructif c'est en comptant sur un effet d'entraînement : sortir de chez soi, aller dans un endroit "fait pour", si possible avec d'autres gens qui sont là pour la même chose.

Ça fait longtemps que tu n'es plus motivé par ton taf ? C'est ce poste en particulier ou bien c'est plus général ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1409  1410  1411  ..  1703  1704  1705  1706  1707  1708

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sentiment anti-français aux USAStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
L'auto-stop et vous ?golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ?
Je viens de tomber sur un forum anti francais... 
Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)