Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3392 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1298  1299  1300  ..  1695  1696  1697  1698  1699  1700
Auteur Sujet :

Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

n°55437326
Pomme
Petite olive
Posté le 06-01-2019 à 14:00:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bébé Yoda a écrit :

Honnêtement, je ne pense pas. Ça a toujours été difficile et stressant la vie, finalement.
Parfois quand je déprime je repense aux histoires de mon arrière grand mère et je ne comprends pas comment je peux aller mal quand je vois la vie à cette époque.
Certes pas de réchauffement climatique, mais guerres, déportations, dévastations chez nous, pas la même médecine, pas de semaine de 35h et de congés à gogo...

Perso, je trouve que (du moins en France) on n'a pas à se plaindre spécialement. Enfin c'est pas pire qu'avant quoi

Parce que dans ces situations t'es en condition de survie. Et quand t'es en mode survie, je veux dire la vraie SURVIE: y'a une bombe qui peut exploser à tout moment dans la rue, t'as 10 mecs armés qui viennent dans ta maison pour la piller et prendre tes femmes, t'as plus de pain et de beurre pour nourrir tes enfants parce que ton dictateur a imposé des quotas, etc. ton seul focus c'est de savoir comment tu vas te sortir de cette situation vivant, quand on est face à un danger imminent, t'as toujours cette alarme interne qui s'allume c'est dans notre DNA :o Et quand t'es arrivé à bout de tes capacités et qu'elle ne s'allume plus, c'est la résignation, la mort ou le suicide.

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
mood
Publicité
Posté le 06-01-2019 à 14:00:05  profilanswer

n°55437342
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 06-01-2019 à 14:01:21  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Honnêtement, je ne pense pas. Ça a toujours été difficile et stressant la vie, finalement.
Parfois quand je déprime je repense aux histoires de mon arrière grand mère et je ne comprends pas comment je peux aller mal quand je vois la vie à cette époque.
Certes pas de réchauffement climatique, mais guerres, déportations, dévastations chez nous, pas la même médecine, pas de semaine de 35h et de congés à gogo...

Perso, je trouve que (du moins en France) on n'a pas à se plaindre spécialement. Enfin c'est pas pire qu'avant quoi

Ah mais non, les gens ne sont pas dépressifs parce que la vie est dure. Au contraire, la dépression se généralise plutôt dans les pays riches !  
Quand t'es dans les premiers stades de la survie (bouffer, se vêtir et se loger), tu ne te poses pas de questions existentielles !  
C'est un luxe qu'on a de cogiter à fond les ballons !  

Et la France, c'est justement le pays où les gens se plaignent le plus, comme quoi !

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°55437393
rastafia
sélavi
Posté le 06-01-2019 à 14:07:09  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Ah mais non, les gens ne sont pas dépressifs parce que la vie est dure. Au contraire, la dépression se généralise plutôt dans les pays riches !  
Quand t'es dans les premiers stades de la survie (bouffer, se vêtir et se loger), tu ne te poses pas de questions existentielles !  

Et la France, c'est justement le pays où les gens se plaignent le plus, comme quoi !

Comme quoi ce qu'il nous faudrait c'est une bonne guerre  :o  

Je crois que nos conditions de vie et l'image qu'on a de l'avenir se sont beaucoup dégradées par rapport à ce qu'ont vécu de nos parents. Et que c'est assez dur à accepter.

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 06-01-2019 à 14:38:40

---------------
Cantor est devenu fou
n°55437400
poutrella
Contributeur net
Posté le 06-01-2019 à 14:07:57  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Et c'est l'Eldorado et on vit comme chez les Bisounours dans les pays riches, c'est bien connu
La vie est différente qu'il y a 30 ou 60 ans mais le fond reste le même

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°55437453
rafioul2
Posté le 06-01-2019 à 14:14:33  profilanswer

Mais il y avait la peur de la guerre nucléaire.

n°55437481
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 06-01-2019 à 14:17:53  profilanswer

rastafia a écrit :

Comme quoi ce qu'il nous faudrait c'est une bonne guerre  :o  

C'est dans les tuyaux, c'est dans les tuyaux... [:bertie wooster]
En tout cas, y en a qui essayent très très fort de la provoquer !

rastafia a écrit :

Je crois que nos conditions de vie et l'image qu'on a de l'avenir se sont beaucoup dégradées par rapport à ce qu'ont vécu de nos parents. Et que c'est assez dur à accepter.

Voilà, c'est surtout ça, on nous bassine de no future et ça joue sur le moral, forcément !  
Films et séries apocalyptiques, fin du monde, destruction de la planète, guerres...  
Avant dans les films on nous présentait des trucs sympas avec des technologies de ouf, maintenant c'est plutôt The Walking Dead ou Mad Max...

---------------
n°55437489
lefilvert
regarde moi dans les yeux
Posté le 06-01-2019 à 14:18:32  profilanswer

Les types de grandes écoles qui terminent cuisiniers. Personnellement j'apprécie bcp les cuisines car c'est une organisation militaire hyper efficace.

n°55437562
Bébé Yoda
Posté le 06-01-2019 à 14:24:52  profilanswer

Enfin bref ce que je voulais dire c'est que la société ou le monde est tel qu'il a toujours été. A divers degrés, la vie a toujours été difficile ou stressante pour tout le monde. Si c'est pas le réchauffement climatique, c'est la guerre nucléaire ou les invasions ou autre.

Bref :)

n°55437590
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 14:27:24  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2019 à 14:28:14
n°55437594
lefilvert
Posté le 06-01-2019 à 14:27:44  profilanswer

Bon je comprends pas trop ce qui se passe. Je vais très bien mais j'ai les jambes en flageolets, mal de crâne et envie de vomir.

Je vais aller ronquer si vous le voulez bien  [:moktar1er]

Message édité par lefilvert le 06-01-2019 à 14:56:12
mood
Publicité
Posté le 06-01-2019 à 14:27:44  profilanswer

n°55437608
Bébé Yoda
Posté le 06-01-2019 à 14:28:54  profilanswer

Ni l'un ni l'autre, c'est trop mauvais pour un anxieux comme moi :(

n°55437860
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 14:54:20  answer

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2019 à 14:54:52
n°55437882
lefilvert
Posté le 06-01-2019 à 14:57:17  profilanswer

L'alcool a été mon meilleur ami pendant longtemps. Je vais pas aller te dire "c'est mal" car quand tu vas mal il peut te sauver la vie. Mais les médicaments marchent bien mieux. ;)

n°55438133
bourneagai​nshell
Posté le 06-01-2019 à 15:33:01  profilanswer

Mouais, la depression c'est une maladie. Ca se déclenche pas quand t'as une anticipation négative du futur. OU alors au moyen age quand t'avais une chance sur deux d'atteindre les 30 ans, tous les gens devaient etre depressifs. Or ce n'etait pas le cas. Je prefere mille fois vivre dans notre environnement actuel que n'importe quand dans le passé.

n°55438330
poutrella
Contributeur net
Posté le 06-01-2019 à 15:56:41  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Mouais, la depression c'est une maladie. Ca se déclenche pas quand t'as une anticipation négative du futur.

Ça peut être un élément à prendre en considération

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°55438460
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 16:09:26  answer

n°55438684
lefilvert
Posté le 06-01-2019 à 16:39:56  profilanswer

J'avoue ça a vachement compté pour moi quand j'étais gosse je ne voyais que des luttes sociales etc à la radio encore t'as que des machins anxiogènes. J'ai toujours pensé que la société c'était la guerre civile. Mais bon, c'est que les trains qui arrivent pas à l'heure et les mauvaises nouvelles qui sont vendues aux infos ;)

Message édité par lefilvert le 06-01-2019 à 16:42:58
n°55438725
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-01-2019 à 16:48:36  profilanswer

À mon avis, au doigt mouillé, la dépression se développe plus facilement quand on se trouve face à des problématiques complexes et abstraites.

Dans une situation de misère ou de guerre il est plus simple d'accepter la fatalité et faire avec, parce qu'on n'a pas de prise du tout.

Dès lors que l'on a une illusion de contrôle, un espoir de changement rapide et dépendant de notre volonté ou de nos actes, la pression dépressive est beaucoup plus forte.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°55438728
lefilvert
Posté le 06-01-2019 à 16:48:58  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux ;)

n°55438763
rastafia
sélavi
Posté le 06-01-2019 à 16:53:11  profilanswer

lefilvert a écrit :

C'est une très jolie chanson, pleine d'espoir en effet. On se prends à rêver quand on l'écoute, que en effet, avec un bon état d'esprit et en voyant les choses du bon côté, on serait sans doute bien plus heureux.

Spoiler :

Et puis le réveil sonne, c'est lundi, et il faut prendre la ligne 13 pour aller au boulot

---------------
Cantor est devenu fou
n°55438789
lefilvert
Posté le 06-01-2019 à 16:56:44  profilanswer

rastafia a écrit :

C'est une très jolie chanson, pleine d'espoir en effet. On se prends à rêver quand on l'écoute, que en effet, avec un bon état d'esprit et en voyant les choses du bon côté, on serait sans doute bien plus heureux.

Spoiler :

Et puis le réveil sonne, c'est lundi, et il faut prendre la ligne 13 pour aller au boulot

Perso je la prend comme une prescription : peu de trucs te rendent vraiment heureux, or le monde moderne offre beaucoup de trucs, mais c'est pas bon.

Message édité par lefilvert le 06-01-2019 à 16:58:05
n°55439038
lefilvert
Posté le 06-01-2019 à 17:30:02  profilanswer

On t'a expliqué comment elle marche la bipolarité ?

Tout le monde fait des sinusoïdes mais là ou les normaux vont de -2 à +2 les bip-bip vont de -15 à + 15 et ça peut se faire de manière abrupte. Ici les phases + détruisent ma vie sociale et les moments aigus des phases - suscitent des graves séquelles psychologiques. Les médicaments vont te permettre de rétablir la balance et de varier uniquement de -2 à +2 et la psychothérapie devrait réparer les séquelles.

Tu peux te retaper et vivre tranquillou tkt ;)

Message édité par lefilvert le 06-01-2019 à 17:30:52
n°55439428
bourneagai​nshell
Posté le 06-01-2019 à 18:21:05  profilanswer

Tes simplement victime du biais informatif. L'actualité déploie constamment du drame pour vendre ses éditions. Si tu écoutes non stop forcément un jour tu sortiras des phrases "ça va pété, je le sens", "c'est pour bientôt", etc. Je crois que dirty biology avait sorti une vidéo a ce sujet.

Si tu arrêtes d'écouter l'actualité, tu auras l'impression que tout va bien dans le monde. Mais ca a toujours été ainsi. Mon grand père me disait que ça faisait 80 ans quon lui répète que ça va péter demain.

n°55441539
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 06-01-2019 à 22:14:43  profilanswer

lefilvert a écrit :

https://78.media.tumblr.com/9a4484e6c5806ac3777d680897bd3355/tumblr_p5fyyqR7q91wzypxlo1_500.gif

:D

---------------
n°55441562
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 06-01-2019 à 22:16:47  profilanswer

En fait, moi ce n'est pas qu'on nous annonce la fin du monde qui me déprime (limite au contraire, je n'attends que ça...), c'est qu'il y ait tant de souffrances, tant d'injustices, tant de souffrances animales, des petits vieux dans la rue, des femmes battues, des enfants maltraités...  
Beaucoup trop empathe pour mon bien je suis... [:kwak]

---------------
n°55441682
Bébé Yoda
Posté le 06-01-2019 à 22:26:09  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

En fait, moi ce n'est pas qu'on nous annonce la fin du monde qui me déprime (limite au contraire, je n'attends que ça...), c'est qu'il y ait tant de souffrances, tant d'injustices, tant de souffrances animales, des petits vieux dans la rue, des femmes battues, des enfants maltraités...
Beaucoup trop empathe pour mon bien je suis... [:kwak]

J'étais pareil jusqu'à ce que j'enfile une carapace à base de "rien à foutre".
C'est pas bien, mais c'est la seule protection que j'ai trouvé pour ne pas être submergé par tout ça

n°55441707
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 22:29:12  answer

n°55441909
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 06-01-2019 à 22:55:30  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

J'étais pareil jusqu'à ce que j'enfile une carapace à base de "rien à foutre".
C'est pas bien, mais c'est la seule protection que j'ai trouvé pour ne pas être submergé par tout ça

Ouais mais non, pas du tout envie de perdre mon humanité (même si je pleure très souvent de toutes ces souffrances). On est quoi si on peut rester indifférent à la souffrance de l'autre ? Si on laisse faire, si on ne se bat pas pour plus de justice... ?

---------------
n°55441917
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 22:56:41  answer

Si on fait quelque chose, on est gentil ( ie un pigeon).
Si on est neutre, on est aigri.
:/

n°55441941
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 06-01-2019 à 22:59:57  profilanswer

On peut être gentil sans être une carpette ! [:dawa]  
Y a des limites à poser et à faire respecter.

---------------
n°55441985
Bébé Yoda
Posté le 06-01-2019 à 23:06:19  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Ouais mais non, pas du tout envie de perdre mon humanité (même si je pleure très souvent de toutes ces souffrances). On est quoi si on peut rester indifférent à la souffrance de l'autre ? Si on laisse faire, si on ne se bat pas pour plus de justice... ?

Le meilleur compromis que j'ai trouvé, c'est faire confiance aux autres : je fais des dons réguliers à quelques associations, toujours de gros paniers pour la collecte alimentaire et voilà.
Pour le reste, je m'informe le moins possible. Enfin je choisis mes sources : les infos du matin sur France culture, 2/3 articles de synthèse mais j'arrête de suivre l'actualité au jour le jour.

n°55442017
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 06-01-2019 à 23:09:43  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Le meilleur compromis que j'ai trouvé, c'est faire confiance aux autres : je fais des dons réguliers à quelques associations, toujours de gros paniers pour la collecte alimentaire et voilà.
Pour le reste, je m'informe le moins possible. Enfin je choisis mes sources : les infos du matin sur France culture, 2/3 articles de synthèse mais j'arrête de suivre l'actualité au jour le jour.

Les infos moi j'ai complètement arrêté, en tout cas les médias mainstream, beaucoup trop anxiogènes (et c'est fait exprès).  
En un an, j'ai dû regarder une fois les infos, j'ai fait une crise d'angoisse direct [:slyde]

Et les dons, je préfères les faire en direct aux gens, les assos, je me méfie toujours, va savoir dans les poches de qui ça termine... :/

---------------
n°55442029
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 23:11:15  answer

P'tit Soleil a écrit :

On peut être gentil sans être une carpette ! [:dawa]  
Y a des limites à poser et à faire respecter.

je les vois pas ces limites alors je jongle souvent entre les 2 états

n°55442184
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 06-01-2019 à 23:33:27  profilanswer

Ça viendra, ça viendra ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! [:dawa]

---------------
n°55442255
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2019 à 23:46:39  answer

T'auras beau forger, sans les bons outils tu feras de la merde

n°55442822
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-01-2019 à 01:54:39  profilanswer

s'infliger la ligne 13 ça doit augmenter la dépression par deux   :o
déménage ou prends ton vélo

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55443139
Bébé Yoda
Posté le 07-01-2019 à 07:46:53  profilanswer

Bon courage pour ceux qui reprennent le travail aujourd'hui :)

n°55443278
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-01-2019 à 08:27:02  profilanswer

ouais  
 https://imgfast.net/users/3211/15/30/88/smiles/910362272.png

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55443353
Bébé Yoda
Posté le 07-01-2019 à 08:40:01  profilanswer

Ouais :/

Pas encore parti de chez moi, je traîne le plus possible :D

n°55443356
bourneagai​nshell
Posté le 07-01-2019 à 08:40:27  profilanswer

Le réchauffement climatique, oui. La catastrophe, non. Mais c'est pas vraiment le topic pour en parler ici.

n°55443523
cyclette
Posté le 07-01-2019 à 09:08:47  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

À mon avis, au doigt mouillé, la dépression se développe plus facilement quand on se trouve face à des problématiques complexes et abstraites.

Dans une situation de misère ou de guerre il est plus simple d'accepter la fatalité et faire avec, parce qu'on n'a pas de prise du tout.

Dès lors que l'on a une illusion de contrôle, un espoir de changement rapide et dépendant de notre volonté ou de nos actes, la pression dépressive est beaucoup plus forte.

Il me semble que c'était un peu l'idée du livre du sociologue Alain Ehrenberg, La fatigue d'être soi - Dépression et société, qui s'était très bien vendu il y a vingt ans.

Interview d'Alain Ehrenberg sur Psychologies.com :

Citation :

"(La dépression) est la maladie de l’homme sans guide : il déprime de devoir supporter l’illusion que tout lui est possible et de s’apercevoir qu’il n’en est rien.

En croisant l’histoire de la psychiatrie et celle des modes de vie, j’ai tenté de montrer que la dépression est une réponse en négatif à ces impératifs : elle se présente comme une maladie de la responsabilité dans laquelle domine le sentiment d’insuffisance.  
Le déprimé n’est pas à la hauteur, il est fatigué par l’exigence sociale, par l’effort de devenir lui-même.

Alors que cette société insiste sur les notions de projet, de motivation, ou de communication, il se sent sans avenir, sans énergie, il communique mal avec lui-même et avec les autres."

Message cité 4 fois
Message édité par cyclette le 07-01-2019 à 10:21:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1298  1299  1300  ..  1695  1696  1697  1698  1699  1700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sentiment anti-français aux USAStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
L'auto-stop et vous ?golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ?
Je viens de tomber sur un forum anti francais... 
Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)