Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3794 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1293  1294  1295  ..  1695  1696  1697  1698  1699  1700
Auteur Sujet :

Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

n°55363264
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2018 à 17:59:51  answer

Reprise du message précédent :

Pomme a écrit :

C'est un topic sérieux ici, et des gens qui sont en réelles souffrances, et la dépression est une maladie. Alors les petites phrases sorties du bon manuel du gourou de développement personnel - qui partent surement d'une bonne intention certes - de type "on a qu'une vie blabla une dépression ? Trouvez une passion ou développez-en une existante", on peut allègrement sans passer. S'il suffisait de se lever le matin en étant "positif" pour aller mieux, ça se saurait depuis bien longtemps, le taux de suicide ne serait pas de 13% par an et le trou dans la sécurité sociale n'existerait pas.

Les médicaments ont sauvé la vie à de nombreuses personnes, moi y compris, même si maintenant j'ai fait le choix de m'en passer pour diverses raison (les anti-dépresseurs en tout cas). Tous les 4 matins, y'en a un qui sort de son trou croyant nous donner la formule magique du bien-être, c'est p'têt pas ton intention, t'as p'têt même eu une dépression dans ta vie mais pas de chance ça tombe sur toi là car je commence à largement en souper de ce genre de discours abscons. Next.  

C'est pas 0.013% ? [:transparency]

mood
Publicité
Posté le 25-12-2018 à 17:59:51  profilanswer

n°55363271
Pomme
Petite olive
Posté le 25-12-2018 à 18:01:30  profilanswer

Suicide rate au niveau mondial d'après Google  [:poutrella:5]

edit: my bad, c'est le taux pour les 13-25 ans ( :sweat: ), sinon c'est 11,4 suicides pour 100 000 personnes au niveau mondial.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme le 25-12-2018 à 18:08:40

---------------
Chermoulistan Libre | Bored now.
n°55363285
maugani
Posté le 25-12-2018 à 18:05:30  profilanswer

OK, c'est un topic sur la dépression , c'est Noël, tu mets un post naïf et positif mais on t'envoie chier.

Ce qui est abscons, c'est ta manière de répondre plutôt.

n°55363288
Pomme
Petite olive
Posté le 25-12-2018 à 18:06:21  profilanswer

Je fête pas Noel, je suis témoin de Jéhovah.

---------------
n°55363290
maugani
Posté le 25-12-2018 à 18:06:41  profilanswer

Pomme a écrit :

Suicide rate au niveau mondial d'après Google [:poutrella:5]

13.9 suicides pour 100 000 personnes en France..

Message édité par maugani le 25-12-2018 à 18:09:14
n°55363327
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2018 à 18:18:05  answer

Pomme a écrit :

Je fête pas Noel, je suis témoin de Jéhovah.

Je comprends ta dépression :o
/moi c'est pour de vrai, j'étais là dedans

n°55363340
Pomme
Petite olive
Posté le 25-12-2018 à 18:21:27  profilanswer

Par conviction ?

---------------
n°55363504
lefilvert
regarde moi dans les yeux
Posté le 25-12-2018 à 19:12:01  profilanswer

Salut Trotsky, je suis fan de méditation aussi ... ça m'a permis de faire la liste des éléments précurseurs de la dépression - je les appelle des "gâchettes" - ainsi qu'une sorte de "liste" des éléments toxiques pour moi. J'ai de la chance, les comprendre m'ont permis de m'en défaire ... mais ça prend pas mal de temps, c'est comme si j'avais une mémoire d'éléphant et quand mon environnement me fait penser à un truc qui a pu être toxique je fais une rechute monstre ... mais si je les comprends ça fait plus de moi leur victime.

sinon je fais du dialogue intérieur aussi, ça peut être efficace https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialo [...] nalytique)

Message édité par lefilvert le 25-12-2018 à 19:18:45
n°55363648
Bébé Yoda
Posté le 25-12-2018 à 19:40:22  profilanswer

Pardon j'avais pas vu ta question sur le bilan de compétences.
Oui en gros c'est l'idée. Tu peux déjà faire une grosse partie du travail toi même, et au pire il y a des gens dont c'est le métier qui peuvent t'aider. Dans ma boîte il y avait un plan social dans le cadre duquel tout le monde pouvait le faire gratuitement j'en avais profité, même si j'avais déjà fait le travail moi-même avant.

Tu peux déjà commencer par te faire des tableaux.
Par exemple un tableau : "au travail, j'aime/j'aime pas" et dans chaque colonne tu notes tout ce qui te vient à l'esprit.
Après tu peux aussi te faire la liste de tout ce que tu sais faire, avec un score par exemple. Là aussi c'est pareil tu dois noter tout (même des trucs simples comme je sais organiser et tenir une réunion, je sais désamorcer des conflits... Pas juste des trucs techniques).

L'avantage de cet exercice est aussi qu'il fait du bien au moral, car souvent la liste de ce qu'on sait faire est bien plus longue qu'on l'imagine

n°55364537
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2018 à 23:47:44  answer

Pomme a écrit :

Par conviction ?

Je suis né dans "la vérité*", j'ai arrêté d'y aller quand j'ai compris que les textes étaient écrits par des hommes et non inspirés de Dieu (vers mes 13 ans)

/*lol

Message édité par Profil supprimé le 25-12-2018 à 23:48:01
mood
Publicité
Posté le 25-12-2018 à 23:47:44  profilanswer

n°55364558
poutrella
Contributeur net
Posté le 25-12-2018 à 23:59:30  profilanswer

À ma dernière consult ma psy m'a dit que c'était courant d'arrêter de croire en dieu quand on souffre beaucoup
C'est aussi ce que je pense, il n'y a pas meilleure antidote à ces croyances infantiles que de souffrir implacablement pendant longtemps  

n°55364566
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2018 à 00:02:45  answer

D'accord avec toi putrell

n°55364586
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2018 à 00:21:36  answer

poutrella a écrit :

À ma dernière consult ma psy m'a dit que c'était courant d'arrêter de croire en dieu quand on souffre beaucoup
C'est aussi ce que je pense, il n'y a pas meilleure antidote à ces croyances infantiles que de souffrir implacablement pendant longtemps  

Beaucoup arrêtent de croire en Dieu car ils ne comprennent pas pourquoi il permet la souffrance (la leur ou celle des autres). Moi j'ai compris la justification, c'est juste qu'un texte qui dit par exemple que si tu violes une nana, tu payes un tribut à son père et c'est marre elle devient ta femme... faut être complètement allumé pour croire que ça vient d'un Dieu et pas des hommes. Moult exemple dans le genre.

n°55364606
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2018 à 00:29:51  answer

Tu penses que la souffrance est une épreuve de dieu?

n°55364671
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2018 à 01:13:05  answer

Je ne crois pas en Dieu donc la réponse est non. (Dieu merci, je suis athée)

Message édité par Profil supprimé le 26-12-2018 à 01:13:34
n°55365420
Kaffeine
Noisette
Posté le 26-12-2018 à 10:57:20  profilanswer

Je viens de vider mon livret A pour voyager, ça fait bizarre  [:cerveau foudtag]  [:tinostar]  

Chaque fois on dit que l'argent que c'est de l'argent, mais c'est difficile de s'en séparer pour rien de matériel. Bon ben voilà.  :D

Sinon je suis déterminée d'arrêter les médocs, j'en ai marre, ça me ralentit, j'ai l'impression que mon cerveau a perdu 20% de sa capacité. Au retour des vacances, je retourne chez le médecin pour lui dire que j'en ai gros; ça suffit là

Message cité 4 fois
Message édité par Kaffeine le 26-12-2018 à 10:58:53
n°55365421
Deltissou
Posté le 26-12-2018 à 10:57:51  profilanswer

Tu ne peux pas te faire aider pour le ménage ?

Perso moi non plus j'y arrivais pas, j'ai pris des heures et des heures de femme de ménage pour y voir clair, une fois que tu as atteint un niveau de propreté correct c'est plus facile à entretenir.

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°55365508
Bébé Yoda
Posté le 26-12-2018 à 11:10:10  profilanswer

Deltissou a écrit :

Tu ne peux pas te faire aider pour le ménage ?

Perso moi non plus j'y arrivais pas, j'ai pris des heures et des heures de femme de ménage pour y voir clair, une fois que tu as atteint un niveau de propreté correct c'est plus facile à entretenir.

C'est un bon conseil ça. En effet si une partie du travail est faite, entretenir ce qui est déjà propre devrait paraître plus simple.
Et comme tu as investi un peu d'argent pour le faire nettoyer ça peut aider à la motivation ;)

n°55367032
poutrella
Contributeur net
Posté le 26-12-2018 à 15:51:36  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Je viens de vider mon livret A pour voyager, ça fait bizarre  [:cerveau foudtag]  [:tinostar]  

Chaque fois on dit que l'argent que c'est de l'argent, mais c'est difficile de s'en séparer pour rien de matériel. Bon ben voilà.  :D

Sinon je suis déterminée d'arrêter les médocs, j'en ai marre, ça me ralentit, j'ai l'impression que mon cerveau a perdu 20% de sa capacité. Au retour des vacances, je retourne chez le médecin pour lui dire que j'en ai gros; ça suffit là

C'est bien vouloir stop mais attention à un retour de bâton  

n°55367159
Pomme
Petite olive
Posté le 26-12-2018 à 16:18:28  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Tu prends quoi ? Faut p'têt réadapter le dosage.

---------------
n°55367205
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 26-12-2018 à 16:27:43  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Je viens de vider mon livret A pour voyager, ça fait bizarre [:cerveau foudtag] [:tinostar]

Super. Vous partez où?

n°55367431
lefilvert
Posté le 26-12-2018 à 17:15:46  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Les expériences procurent plus de bien-être sur la durée car les souvenirs restent dans la tête. C'est une dépense rationnelle.

Message cité 1 fois
Message édité par lefilvert le 26-12-2018 à 17:16:10
n°55367559
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2018 à 17:45:20  answer

Je suis d'accord avec toi.
Après un toit, des soins, de la nourfriture, de l'hygiène, le voyage reste un poste de dépense très utile voire nécessaire pour l'équilibre

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-12-2018 à 17:45:37
n°55367698
lefilvert
Posté le 26-12-2018 à 18:06:57  profilanswer

Tout à l'heure à la radio j'ai entendu l'histoire d'un type très intégré et important qui quitte "tout" pour aller embrasser des arbres à plein temps dans une forêt.

ça m'a beaucoup énervé ce truc de raconter ça comme un conte de fée spiritualo-mes fesses bobo new age genre "eat pray love"

si les gens font des trucs comme ça, c'est juste qu'ils sont en train de crever

n°55367714
D_omi
sourit
Posté le 26-12-2018 à 18:12:11  profilanswer

lefilvert a écrit :

Tout à l'heure à la radio j'ai entendu l'histoire d'un type très intégré et important qui quitte "tout" pour aller embrasser des arbres à plein temps dans une forêt.

ça m'a beaucoup énervé ce truc de raconter ça comme un conte de fée spiritualo-mes fesses bobo new age genre "eat pray love"

si les gens font des trucs comme ça, c'est juste qu'ils sont en train de crever

et qu’ils en ont les moyens...

Plein de courage à celles et ceux qui en ont besoin  [:zedlefou:3]

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°55367770
Kaffeine
Noisette
Posté le 26-12-2018 à 18:21:56  profilanswer

poutrella a écrit :

C'est bien vouloir stop mais attention à un retour de bâton  

Je comptais le faire progressivement évidemment, 6 mois de traitement, thérapie, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question. J'ai avancé autant que j'ai pu sur les problèmes qui m'affectaient. J'avoue je vois pas ce que les medocs m'apportent de plus là

Pomme a écrit :

Tu prends quoi ? Faut p'têt réadapter le dosage.

Deroxat 20mg/jour.  

Pims_UTT a écrit :

Super. Vous partez où?

En italie avec Mr et ensuite je pars seule deux semaines  :D Je vais apprendre le ski une semaine justement pour accompagner Mr à la montagne et ensuite 1 semaine au soleil aux Antilles  

lefilvert a écrit :

Les expériences procurent plus de bien-être sur la durée car les souvenirs restent dans la tête. C'est une dépense rationnelle.

Ce que m'a dit mon mari, on devrait tous de temps en temps faire un break, pour soi, surtout si on ressent le besoin de se poser et couper les ponts

Message cité 1 fois
Message édité par Kaffeine le 26-12-2018 à 18:23:07
n°55367782
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2018 à 18:24:22  answer

Bah oui c'est normal

n°55367852
Bébé Yoda
Posté le 26-12-2018 à 18:36:51  profilanswer

L'avis de mon psychiatre sur les médicaments, c'était que même une fois que le travail était fini il fallait continuer un peu.
Très schématiquement ce que j'ai retenu c'est qu'une fois la thérapie terminée (si elle peut l'être vraiment, mais c'est une autre question), les médicaments permettent au cerveau de finir de se "reconstruire" tranquillement et s'habituer à son nouveau fonctionnement "normal".

Après mon dernier travail j'ai continué je crois 2 ou 3 mois de plus le traitement.

Message édité par Bébé Yoda le 26-12-2018 à 18:37:24
n°55367860
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2018 à 18:37:50  answer

Je trouve que c'est de la branlette

n°55367893
Kaffeine
Noisette
Posté le 26-12-2018 à 18:44:01  profilanswer

Ma psychologue me voit chaque 6 semaines , la dernière fois j'avais rien à lui dire :D  [:bodette] peut etre vous avez raison, faut que j'en prenne au moins 1 mois à mon retour. Mais j'avoue que c'est chaud de bosser dans l'état actuel, mon cerveau est comme cramé, sachant que j'ai un taff purement intellectuel et scientifique, autant dire que j'arrive plus à réfléchir, et quand je dis réfléchir c'est par se poser, se concentrer et trouver une solution à un problème ou résoudre un point technique. Du coup naturellement ça aide pas à reprendre le rythme d'avant.

Message cité 2 fois
Message édité par Kaffeine le 26-12-2018 à 18:44:42
n°55367913
jeffk
Posté le 26-12-2018 à 18:50:26  profilanswer

Pomme a écrit :

C'est un topic sérieux ici, et des gens qui sont en réelles souffrances, et la dépression est une maladie. Alors les petites phrases sorties du bon manuel du gourou de développement personnel - qui partent surement d'une bonne intention certes - de type "on a qu'une vie blabla une dépression ? Trouvez une passion ou développez-en une existante", on peut allègrement sans passer. S'il suffisait de se lever le matin en étant "positif" pour aller mieux, ça se saurait depuis bien longtemps, le taux de suicide ne serait pas de 13% par an et le trou dans la sécurité sociale n'existerait pas.

Les médicaments ont sauvé la vie à de nombreuses personnes, moi y compris, même si maintenant j'ai fait le choix de m'en passer pour diverses raison (les anti-dépresseurs en tout cas). Tous les 4 matins, y'en a un qui sort de son trou croyant nous donner la formule magique du bien-être, c'est p'têt pas ton intention, t'as p'têt même eu une dépression dans ta vie mais pas de chance ça tombe sur toi là car je commence à largement en souper de ce genre de discours abscons. Next.  

Merci pour le rappel :jap:

Certains trolls me retiennent de poster :o

Message édité par jeffk le 26-12-2018 à 18:51:03
n°55367921
Bébé Yoda
Posté le 26-12-2018 à 18:51:41  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Ma psychologue me voit chaque 6 semaines , la dernière fois j'avais rien à lui dire :D [:bodette] peut etre vous avez raison, faut que j'en prenne au moins 1 mois à mon retour. Mais j'avoue que c'est chaud de bosser dans l'état actuel, mon cerveau est comme cramé, sachant que j'ai un taff purement intellectuel et scientifique, autant dire que j'arrive plus à réfléchir, et quand je dis réfléchir c'est par se poser, se concentrer et trouver une solution à un problème ou résoudre un point technique

Oui j'ai vécu la même chose, c'est extrêmement difficile de bien se concentrer et réfléchir au bout d'un moment. J'avais été obligé d'utiliser du pomodoro pour réfléchir correctement.
Après tu verras bien ce qu'en dit le psychiatre, il est le mieux placé pour ça :)
Par exemple le mien avait considéré dès le début que ça irait mieux quand j'aurai fini ma reconversion et que j'aurai trouvé du taf.
J'ai commencé mon nouveau taf en février, et donc dernière séance de psy début février. Et j'ai continué à prendre malgré tout le traitement quelques temps après ça.
Ça m'a bien convenu et j'ai poursuivi mon chemin tranquillement après ça avec plus aucun retour de dépression depuis presque un an.
Et pourtant j'ai eu une année difficile et stressante pour quelqu'un qui est facilement angoissé :
- reconversion professionnelle terminée.
- prise de nouveau poste.
- déménagement à 500km, avec 3 mois tout seul dans la nouvelle ville le temps que ma famille me rejoigne.
- divorce
- nouveau changement de taf (mais dans la même boîte).

Je dis pas que je serai plus jamais en dépression parce que ça me semble impossible vu mon passif mais pour le moment ça va très bien et j'ai scrupuleusement suivi les conseils du psy :)

n°55368907
Pomme
Petite olive
Posté le 26-12-2018 à 22:06:42  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Ma psychologue me voit chaque 6 semaines , la dernière fois j'avais rien à lui dire :D  [:bodette] peut etre vous avez raison, faut que j'en prenne au moins 1 mois à mon retour. Mais j'avoue que c'est chaud de bosser dans l'état actuel, mon cerveau est comme cramé, sachant que j'ai un taff purement intellectuel et scientifique, autant dire que j'arrive plus à réfléchir, et quand je dis réfléchir c'est par se poser, se concentrer et trouver une solution à un problème ou résoudre un point technique. Du coup naturellement ça aide pas à reprendre le rythme d'avant.

Ca me parait assez peu, je vois la mienne (psychiatre) une fois par semaine, depuis 1 an et demi. Par contre, les sevrages des AD sont difficiles, si tu supportes pas ton ralentissement actuel, tu vas encore plus morfler avec un arrêt brusque :/ Diminue progressivement la dose et voit ça avec un médecin. P'têt que c'pas le médoc adapté aussi.

---------------
n°55369081
Pomme
Petite olive
Posté le 26-12-2018 à 22:34:39  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Et pourtant j'ai eu une année difficile et stressante pour quelqu'un qui est facilement angoissé :
- reconversion professionnelle terminée.
- prise de nouveau poste.
- déménagement à 500km, avec 3 mois tout seul dans la nouvelle ville le temps que ma famille me rejoigne.
- divorce
- nouveau changement de taf (mais dans la même boîte).

Sincèrement dans ta condition c'est admirable d'avoir réussi tout ça, bravo :jap:

---------------
n°55369390
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-12-2018 à 23:36:10  profilanswer

Content de voir que tu tienne bon la barre zuf, pourvu que ça dure  :)

De mon côté le dernier cachet de venlafaxine date de vendredi, et j'ai pris le dernier quart de cachet d'escitalopram avant-hier. Le gros des symptômes de discontinuation sont passés et je n'ai pas trop eu à forcer sur les BZD pour le gérer.

Bon, j'ai un peu compensé avec du tramadol, des petites doses qui m'ont aidé à garder le moral. Va falloir régler ça en temps voulu.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°55369465
Pomme
Petite olive
Posté le 27-12-2018 à 00:02:06  profilanswer

C'est pas de la branlette, un arrêt des AD doit être forcément progressif, le cas échéant il y a des symptômes physiques difficilement supportables même pour une personne désormais bien dans ses pompes.

---------------
n°55369548
Bébé Yoda
Posté le 27-12-2018 à 00:37:12  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Content de voir que tu tienne bon la barre zuf, pourvu que ça dure :)

De mon côté le dernier cachet de venlafaxine date de vendredi, et j'ai pris le dernier quart de cachet d'escitalopram avant-hier. Le gros des symptômes de discontinuation sont passés et je n'ai pas trop eu à forcer sur les BZD pour le gérer.

Bon, j'ai un peu compensé avec du tramadol, des petites doses qui m'ont aidé à garder le moral. Va falloir régler ça en temps voulu.

Du coup là il te reste "seulement" des benzos c'est ça ? A quelle dose ?
Ça me semble déjà être un bonne progression tout ça quand même, c'est sur la bonne voie.
Pas de précipitation, savoir savourer chaque pas vers le mieux être :)

n°55369554
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2018 à 00:38:19  answer

Pomme a écrit :

C'est pas de la branlette, un arrêt des AD doit être forcément progressif, le cas échéant il y a des symptômes physiques difficilement supportables même pour une personne désormais bien dans ses pompes.

Bah j'ai arrêté nettement car j'en avais marre des traitements. Tout stoppé en même temps: AD benzo et somnifères. J'ai pas senti de changement physique ou mental, toujours au fond. Pas pire pas mieux.  Alors j'ai du mal à comprendre vos process savants sur plusieurs mois pour se sevrer de ces merdes.

Message édité par Profil supprimé le 27-12-2018 à 00:39:02
n°55369555
Bébé Yoda
Posté le 27-12-2018 à 00:39:06  profilanswer

Pomme a écrit :

Sincèrement dans ta condition c'est admirable d'avoir réussi tout ça, bravo :jap:

:)

En fait c'est aussi pour ça que je continue à venir. J'ai eu beaucoup d'épisodes dépressifs plus ou moins difficiles depuis environ 20 ans. J'ai l'impression de n'avoir pas été aussi bien depuis très très longtemps, et du coup j'ai envie d'essayer d'écouter et de vous aider par ici (où j'ai aussi eu une bonne écoute de tout le monde)

n°55369564
Pomme
Petite olive
Posté le 27-12-2018 à 00:43:24  profilanswer

Chaque corps réagit différemment, et cela dépend de ton médicament et de ton dosage. Le Prozac, par exemple, s'arrête très facilement sans quasiment effets secondaires.

Si je me base sur ma propre expérience: arrêt brutal de l'effexor (j'allais bien) il y a 3 ans. Sevrage dont je garde des souvenirs horribles: choc electrique dans la tête, nausées, vertiges et pendant de longues semaines (au point que j'ai du demander un arrêt incapable d'aller bosser) alors que j'allais psychologiquement bien. Je suis pas la seule dans ce cas là, y'a 1000000 témoignages que tu peux trouver sur les internets sur le danger des arrêts brutaux des AD...

---------------
n°55369567
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2018 à 00:45:48  answer

Je veux bien te croire. J'ai du avoir de la chance

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1293  1294  1295  ..  1695  1696  1697  1698  1699  1700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sentiment anti-français aux USAStop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]
[Débat] Le directeur d'un théâtre jouant une pièce anti-Bush agressé.Anti Trust le film... très très sympa et une certaine ressemblence...
L'auto-stop et vous ?golf & tenue de route : mythe ou taliban anti VW ?
Je viens de tomber sur un forum anti francais... 
Plus de sujets relatifs à : Stop à la dépression [ Les anti-dépresseurs ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)