Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3303 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  92  93  94  95  96  97
Auteur Sujet :

Vos rêves, notre interprétation

n°21203492
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 00:00:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
non mais écoute avant de juger, surtout que là tu peux le faire en direct, moi aussi c'était mon avis avant de m'intéresser au discours de ce type (d'ailleurs influencé par Jung)

mood
Publicité
Posté le 14-01-2010 à 00:00:45  profilanswer

n°21203499
rz1
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2010 à 00:01:49  profilanswer

moonboots a écrit :

en fait le rêve est une représentation symbolique de la réalité, pas un monde à part

Quand tu es un rêveur lucide, le rêve prend la forme que tu veux qu'il prenne.
Bien sur, on intègre dans nos rêves le vécu de la journée, la chose qui nous tracasse en ce moment, nos phobies,...
Mais dans une certaine mesure c'est aussi un monde libre ou l'on peut faire prendre forme ses envies, phantasmes,...
Tout dépend du type de rêveur que l'on est en fait.

Message cité 2 fois
Message édité par rz1 le 14-01-2010 à 00:03:53

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°21203519
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 00:04:48  profilanswer

rz1 a écrit :

Quand tu es un rêveur lucide, le rêve prend la forme que tu veux qu'il prenne.
Bien sur, on intègre dans nos rêves le vécu de la journée, la chose qui nous tracasse en ce moment, nos phobies,...
Mais dans une certaine mesure c'est aussi un monde libre ou l'on peut faire prendre forme ses envies, phantasmes,...

non, le rêve nocturne n'est pas dirigé, donc non ce ne sont pas les envies ou fantasmes même si ils peuvent sans doute indirectement y figurer, franchement intéressez-vous à l'émission que je cite pour vous faire une idée, je l'ai d'ailleurs entendu parler du rêve lucide mais je ne saurais plus te dire le sens

n°21203536
rz1
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2010 à 00:06:21  profilanswer

moonboots a écrit :

non, le rêve nocturne n'est pas dirigé, donc non ce ne sont pas les envies ou fantasmes même si ils peuvent sans doute indirectement y figurer, franchement intéressez-vous à l'émission que je cite pour vous faire une idée, je l'ai d'ailleurs entendu parler du rêve lucide mais je ne saurais plus te dire le sens

Le rêve nocturne se dirige, c'est quand on fait des rêves lucides.
Je te conseil le livre que je cite avant, le rêve lucide et scientifiquement prouvé, c'est pas un truc "paranormal".

En gros, lors d'un rêve, tu prend conscience que tu est en train de rêver, tu deviens alors maitre de ton rêve, tu le dirige. Ca ne dure pas forcement longtemps et ça n'arrive pas toute les nuits. Mais il existe des techniques pour induire les rêves lucides et en faire plus souvent.

La première fois que j'ai fais un rêve lucide, ça ma fait vraiment bizarre et je me suis demandé si c'était normal. Je ne connaissais pas a l'époque la notion de rêve lucide. J'ai relaté mon expérience à un chercheur dans la médecine du sommeil à Lyon, j'ai alors appris que ce phénomène normal avait un nom.

Pour donner un exemple et mieux comprendre le concept:
Tu rêves que tu es à l'école, et malheuresement tu ne portes rien, tu es à poil. (un grand classique)
Le rêveur classique va avoir honte, va chercher à se cacher, puis au reveil : "quel sale rêve..."
Le rêveur lucide va avoir honte, ensuite il prend conscience, il deviens lucide dans le rêve. Alors être a poil au milieu de ta promo d'ingénieur l'importe peu, il se dis dans son rêve : "ce n'est qu'un rêve, rien a battre d'être a poil"

Message cité 2 fois
Message édité par rz1 le 14-01-2010 à 00:19:52

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°21203547
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 14-01-2010 à 00:08:29  profilanswer

j'ai revé de la salle de bain refaite avec du carrelage vert tendre :o

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°21203548
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 00:08:47  profilanswer

rz1 a écrit :

Le rêve nocturne se dirige, c'est quand on fait des rêves lucides.
Je te conseil le livre que je cite avant, le rêve lucide et scientifiquement prouvé, c'est pas un truc "paranormal".

oui, j'ai bien compris, et bien sûr que ça n'a rien de paranormal, mais le rêve lucide c'est un truc du genre contrôle fort sur l'inconscient ou je ne sais plus quoi...
bah écoute va écouter ça pendant qu'il cause encore : http://icietmaintenant.info/player_son.htm

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 14-01-2010 à 00:09:43
n°21203628
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-01-2010 à 00:21:41  profilanswer

moonboots a écrit :

non mais écoute avant de juger, surtout que là tu peux le faire en direct, moi aussi c'était mon avis avant de m'intéresser au discours de ce type (d'ailleurs influencé par Jung)

Ben je vais écouter, mais j'ai écouté plein de trucs de ce style jusque là et j'y vois le même genre de pouillerie que nous sert psychorêve : la psychologie humaine et les différentes choses qui vont influencer un rêve (moi par exemple, de façon évidente c'est souvent en rapport avec des mots que j'ai entendu dans la journée, qui n'ont pas grand chose de particulier, mais par exemple, si on a parlé de carottes à un moment dans la journée, bah ya des chances qu'il y ait des carottes dans mon rêve...) sont évidemment des choses beaucoup trop complexes (au sens "aux causes multiples et imbriquées" ) pour qu'on puisse tirer un langage "universel" des rêves, et a fortiori encore plus un langage symbolique universel. D'autant plus que ce "langage des rêves" est issu de pure divagation : rien n'a jamais été prouvé par des expériences, rien n'a été "validé" : ce sont juste des élucubrations de personnes qui savent suffisamment bien s'exprimer pour convaincre les gens que l'on doit prendre pour argent comptant leur "interprétation", sans demander comment on avait fait pour établir ce "dictionnaire" et vérifier sa validité.

Et déjà même, avant de s'interroger sur le dictionnaire symbolique, pourquoi le rêve parlerait-il dans un langage symbolique ? Parce que bon, tout part de cette affirmation (comme quoi les rêves nous disent des choses dans un langage symbolique), mais c'est une affirmation gratuite. Surtout que l'étude de ce qui se passe dans le cerveau au moment du rêve propose justement au rêve tout un tas de fonctions sans rapport avec cette idée (encodage de la mémoire récente en mémoire à long terme par exemple, ou simples fantasmes du même type que les fantasmes que l'on a consciemment, sans donc rapport avec une symbolique quelconque à décoder)...

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°21203635
rz1
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2010 à 00:23:11  profilanswer

moonboots a écrit :

oui, j'ai bien compris, et bien sûr que ça n'a rien de paranormal, mais le rêve lucide c'est un truc du genre contrôle fort sur l'inconscient ou je ne sais plus quoi...

non non, c'est bien une réelle lucidité dans le rêve. Il y a eu des thèses et un tas de recherches sur le sujet, il n'y a rien a remettre en question sur le sujet.

Message cité 3 fois
Message édité par rz1 le 14-01-2010 à 00:24:53

---------------
n°21203641
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 00:24:09  profilanswer

rz1 a écrit :

non non, c'est bien une réelle lucidité dans le rêve. Il y a eu des thèses et un tas de recherches sur le sujet.

mais je sais, je connais, c'est assez courant tu sais, ça m'est arrivé aussi
bref écoute l'émission, c'est le moment ou jamais   :/

n°21203650
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-01-2010 à 00:25:31  profilanswer

J'en ai fait pas mal oui de ces rêves conscient, c'est cool, en général quand je me rends compte que je rêve, j'en profite pour voler (mais en général, c'est assez difficile de maintenir le niveau de conscience entre le rêve et l'éveil, tu sens vraiment que le réveil "affleure" ) :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-01-2010 à 00:25:31  profilanswer

n°21203653
rz1
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2010 à 00:25:55  profilanswer

moonboots a écrit :

mais je sais, je connais, c'est assez courant tu sais, ça m'est arrivé aussi
bref écoute l'émission, c'est le moment ou jamais   :/

J'écoute... c'est quoi? c'est qui? :D

Message cité 1 fois
Message édité par rz1 le 14-01-2010 à 00:27:04

---------------
n°21203682
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 00:30:07  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

D'autant plus que ce "langage des rêves" est issu de pure divagation : rien n'a jamais été prouvé par des expériences, rien n'a été "validé" : ce sont juste des élucubrations de personnes qui savent suffisamment bien s'exprimer pour convaincre les gens que l'on doit prendre pour argent comptant leur "interprétation", sans demander comment on avait fait pour établir ce "dictionnaire" et vérifier sa validité.

bah typiquement c'est du même ordre que la psychanalyse : rien n'a jamais été "prouvé" et ça ne pourra jamais l'être au sens scientifique.
je pense qu'il faut écouter l'émission pour comprendre l'approche du rêve par ce type, ne pas se laisser tromper par les apparences qui peuvent laisser croire à de l'ésotérisme, ce n'est pas du tout ça, il est psychanalyste mais proche de Jung donc de l'interprétation des symboles, l'anima et l'animus, etc...
les dicos des symboles du rêve ne sont pas très utiles parce que ce qui compte c'est le contexte de ces symboles et l'histoire que raconte le rêve. Par contre nous partageons largement une grille de symboles, ce qui autorise l'interprétation, et le rêve a bel et bien une fonction psychologique, ce n'est pas du délire nocturne.
je vais prendre un exemple caricatural pour me faire comprendre : rêver qu'on conduit une voiture signifie qu'on conduit sa vie, mais rêver que quelqu'un d'autre conduit signifie que cette autre personne conduit notre vie.

n°21203705
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 00:33:20  profilanswer

rz1 a écrit :

J'écoute... c'est quoi? c'est qui? :D

bah je te dis, un psy qui interprète les rêves, c'est souvent passionnant, il s'appelle Tristan Moir, il a fait des bouquins, mais comme je le dis le dico des symboles n'a pas grand intérêt parce que tout est dans le contexte et la narration du rêve, un symbole sorti du contexte n'a aucun intérêt, par contre il a fait un autre bouquin sur la technique d'interprétation, qui doit être plus intéressant, mais bon le type a des années d'expérience...

n°21203727
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-01-2010 à 00:36:26  profilanswer

moonboots a écrit :

bah typiquement c'est du même ordre que la psychanalyse : rien n'a jamais été "prouvé" et ça ne pourra jamais l'être au sens scientifique.
je pense qu'il faut écouter l'émission pour comprendre l'approche du rêve par ce type, ne pas se laisser tromper par les apparences qui peuvent laisser croire à de l'ésotérisme, ce n'est pas du tout ça, il est psychanalyste mais proche de Jung donc de l'interprétation des symboles, l'anima et l'animus, etc...
les dicos des symboles du rêve ne sont pas très utiles parce que ce qui compte c'est le contexte de ces symboles et l'histoire que raconte le rêve. Par contre nous partageons largement une grille de symboles, ce qui autorise l'interprétation, et le rêve a bel et bien une fonction psychologique, ce n'est pas du délire nocturne.
je vais prendre un exemple caricatural pour me faire comprendre : rêver qu'on conduit une voiture signifie qu'on conduit sa vie, mais rêver que quelqu'un d'autre conduit signifie que cette autre personne conduit notre vie.

"Par contre nous partageons largement une grille de symboles" : ce qui me dérange, enfin ce que je dénonce, c'est que comme tu n'as rien pour prouver cette affirmation, je peux dire l'inverse et j'aurais autant "raison" que toi. Enfin tu n'auras rien de solide pour me contredire, et on sera bien avancés :D

Je rêve souvent que je conduis une voiture dans des paysages magnifiques, mais c'est juste parce que j'adore la route si les paysages sont jolis (je n'y verrais sûrement pas un rapport avec qq chose de "symbolique" et "ultraflou/abstrait" comme "conduire sa vie", vu que je fais ce genre de rêve indépendamment des moments où je gère bien ma tambouille et des moments où c'est la cata :p).
Et quand je rêve que je nique une nana avec qui je suis pas, c'est généralement parce que je trippe dessus en vrai et je lui fais dans mon rêve les trucs que j'aimerais lui faire IRL :o

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-01-2010 à 00:39:34

---------------
n°21203728
rz1
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2010 à 00:36:28  profilanswer

moonboots a écrit :

bah je te dis, un psy qui interprète les rêves, c'est souvent passionnant, il s'appelle Tristan Moir, il a fait des bouquins, mais comme je le dis le dico des symboles n'a pas grand intérêt parce que tout est dans le contexte et la narration du rêve, un symbole sorti du contexte n'a aucun intérêt, par contre il a fait un autre bouquin sur la technique d'interprétation, qui doit être plus intéressant, mais bon le type a des années d'expérience...

c'est gros quand même... l'histoire qui lui sort actuellement sur son rêve avec le cafard.
"vous n'enfanterai pas de parasites madame"
J'adhère pas. :D

Message cité 1 fois
Message édité par rz1 le 14-01-2010 à 00:39:34

---------------
n°21203754
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 00:39:37  profilanswer

rz1 a écrit :

c'est gros quand même... l'histoire qui lui sort actuellement sur son rêve avec le cafard.
"vous n'enfanterai pas de parasites madame"
J'adhère pas. :D

non mais attends... comme je l'ai dit il faut écouter sur la longueur, ça paraît parfois tiré par les cheveux, mais il y a une vraie cohérence, il y a des rêves où j'étais sur le cul, il percevait vraiment des pans entiers de la vie de l'intervenant

n°21203792
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 00:46:09  profilanswer

"Par contre nous partageons largement une grille de symboles" : ce qui me dérange, enfin ce que je dénonce, c'est que comme tu n'as rien pour prouver cette affirmation, je peux dire l'inverse et j'aurais autant "raison" que toi. Enfin tu n'auras rien de solide pour me contredire, et on sera bien avancés :D

bah si le type qui interprète tape juste c'est une forme de preuve

Je rêve souvent que je conduis une voiture dans des paysages magnifiques, mais c'est juste parce que j'adore la route si les paysages sont jolis (je n'y verrais sûrement pas un rapport avec qq chose de "symbolique" et "ultraflou/abstrait" comme "conduire sa vie", vu que je fais ce genre de rêve indépendamment des moments où je gère bien ma tambouille et des moments où c'est la cata :p).  
Et quand je rêve que je nique une nana avec qui je suis pas, c'est généralement parce que je trippe dessus en vrai et je lui fais dans mon rêve les trucs que j'aimerais lui faire IRL :o

rouler dans un paysage magnifique a priori ça signifie qq chose comme tout va bien dans ta vie
rêver ce sont des images qui s'imposent à nous, pas de la créativité (sauf dans le cas du rêve dirigé évoqué plus tôt qui a une signification), et comme nous partageons tous une bibliothèque de symboles, ces rêves sont interprétables

tout ça je n'en étais pas convaincu il y a qq années hein, et je pense d'ailleurs que l'extrême majorité des analystes de rêves sont des rigolos...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 14-01-2010 à 00:52:30
n°21203832
rz1
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2010 à 00:52:47  profilanswer

[:hephaestos]  [:- em -]

Message édité par rz1 le 14-01-2010 à 00:53:23

---------------
n°21203833
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-01-2010 à 00:52:47  profilanswer

moonboots a écrit :

bah si le type qui interprète tape juste c'est une forme de preuve

Non pas forcément, ça peut juste être un fin psychologue qui déduit des choses de la façon dont la personne raconte son histoire, des points qu'elle a retenu dans ce qu'elle raconte (sachant qu'elle attend une interprétation, les éléments de son rêve qu'elle sélectionne ne sont pas neutres), etc...  

moonboots a écrit :

rouler dans un paysage magnifique a priori ça signifie qq chose comme tout va bien dans ta vie
rêver ce sont des images qui s'imposent à nous, pas de la créativité (sauf dans le cas du rêve dirigé évoqué plus tôt qui a une signification), et comme nous partageons tous une bibliothèque de symboles, ces rêves sont interprétables
tout ça je n'en étais pas convaincu il y a qq années hein, et je pense d'ailleurs que l'extrême majorité des analystes de rêves sont des rigolos...

Tu réaffirmes "nous partageons tous une bibliothèque de symbole", mais moi je ne suis pas d'accord, j'affirme "nous ne partageons pas de bibliothèque de symboles".  
Rouler dans un paysage magnifique, bah ça veut dire que j'aime bien les paysages (ou que j'ai fait de la route dans la journée). Pourquoi diable aurait-ce rapport avec "ma vie" ???

---------------
n°21203835
med ben
mmhhhff...
Posté le 14-01-2010 à 00:52:51  profilanswer

rz1 a écrit :

non non, c'est bien une réelle lucidité dans le rêve. Il y a eu des thèses et un tas de recherches sur le sujet, il n'y a rien a remettre en question sur le sujet.

j'en ai fais des rêves lucides dans ma vie [:mr yvele]

mais ça ne dure pas très longtemps en général, on oublie très vite qu'on est entrain de rêver.

une fois je me suis rendu compte que je rêvais parce que je ne sentais pas le goût d'une glace, je me suis dis qu'il fallait profiter de ce privilège de pourvoir faire ce qu'on veut [:theorie des lavabos]

faut dire qu'on est pas à 100% conscient de ce qu'on fait..  :o j'ai frappé un passant paisible avec une barre de fer, j'ai pété le par-brise d'une voiture stationné, j'allais violer deux jolies filles quand soudainement la police débarque, ni d'une ni deux je fuis comme un poltron.. en oubliant ce rêve lucide et les joyeusetés qui vont avec.  [:geert]

/3615 mydream

Message cité 1 fois
Message édité par med ben le 14-01-2010 à 10:21:51

---------------
Got ya! you son of a bitch!!
n°21203887
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 01:00:43  profilanswer

Non pas forcément, ça peut juste être un fin psychologue qui déduit des choses de la façon dont la personne raconte son histoire, des points qu'elle a retenu dans ce qu'elle raconte (sachant qu'elle attend une interprétation, les éléments de son rêve qu'elle sélectionne ne sont pas neutres), etc...

le mieux est que tu écoutes plusieurs fois cette émission et on en reparlera   [:cosmoschtroumpf]  

Tu réaffirmes "nous partageons tous une bibliothèque de symbole", mais moi je ne suis pas d'accord, j'affirme "nous ne partageons pas de bibliothèque de symboles".  
Rouler dans un paysage magnifique, bah ça veut dire que j'aime bien les paysages (ou que j'ai fait de la route dans la journée). Pourquoi diable aurait-ce rapport avec "ma vie" ???

je n'étais pas d'accord moi non plus avant de m'en laisser convaincre
d'ailleurs si le rêve était une pure fantaisie, il n'aurait pas grand intérêt...

n°21203942
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 14-01-2010 à 01:05:36  profilanswer

Pourquoi n'aurait-il pas d'intérêt ?

Il peut avoir un rôle de régulation, un rôle de tri, ou autre, il n'est pas nécessaire qu'il soit "symbolique" ou sensé...

Sinon pour le rêve lucide, y a un topic idoine.  :o

---------------
http://septimot.fr
n°21203947
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 01:05:59  profilanswer

Pourquoi diable aurait-ce rapport avec "ma vie" ???

parce que le rêve a une fonction psychologique (de reconstruction, mise au point ou autre, je ne saurais pas dire précisément) où les enjeux de la vie "réelle" sont représentés

n°21203955
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 01:06:46  profilanswer

Julian33 a écrit :

Il peut avoir un rôle de régulation, un rôle de tri, ou autre, il n'est pas nécessaire qu'il soit "symbolique" ou sensé...

bah s'il a un rôle de régulation, ça veut déjà dire qu'il est sensé (et qu'il a un intérêt)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 14-01-2010 à 01:09:23
n°21203956
med ben
mmhhhff...
Posté le 14-01-2010 à 01:06:52  profilanswer

Julian33 a écrit :

link please [:petrus75]

---------------
n°21204032
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-01-2010 à 01:12:37  profilanswer

moonboots a écrit :

je n'étais pas d'accord moi non plus avant de m'en laisser convaincre
d'ailleurs si le rêve était une pure fantaisie, il n'aurait pas grand intérêt...

Il a tout plein d'hypothèses neurobiologiques pour une fonction/explication aux rêves avant d'aller en chercher une éventuellement symbolique ou psychologique :o
http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/art [...] e/p11.html

moonboots a écrit :

parce que le rêve a une fonction psychologique (de reconstruction, mise au point ou autre, je ne saurais pas dire précisément) où les enjeux de la vie "réelle" sont représentés

Pas sûr, t'en (enfin on) sais rien en fait, c'est ça le pb :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-01-2010 à 01:14:01

---------------
n°21204064
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 01:16:04  profilanswer

Il a tout plein d'hypothèses neurobiologiques pour une fonction/explication aux rêves avant d'aller en chercher une éventuellement symbolique ou psychologique :o
http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/art [...] e/p11.html

elles ne sont pas forcément incompatibles

Pas sûr, t'en (enfin on) sais rien en fait, c'est ça le pb :D

bah écoute cette émission plusieurs fois de suite et on en reparlera     :hello:  
NB : et attention je suis de nature très sceptique (dans le sens rationaliste)

n°21204192
Julian33
Posté le 14-01-2010 à 01:25:47  profilanswer

moonboots a écrit :

bah s'il a un rôle de régulation, ça veut déjà dire qu'il est sensé (et qu'il a un intérêt)

J'ai pas dit qu'il avait pas d'intérêt, c'est toi qui dit qu'il n'aurait pas d'intérêt s'il n'était pas symbolique. Je dis qu'il peut avoir un intérêt physiologique ou psychologique sans que le contenu du rêve en lui-même n'ait un quelconque sens, ou une quelconque signification symbolique.  

med ben a écrit :

link please [:petrus75]

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7976_1.htm

---------------
n°21204242
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 01:31:53  profilanswer

Julian33 a écrit :

J'ai pas dit qu'il avait pas d'intérêt, c'est toi qui dit qu'il n'aurait pas d'intérêt s'il n'était pas symbolique. Je dis qu'il peut avoir un intérêt physiologique ou psychologique sans que le contenu du rêve en lui-même n'ait un quelconque sens, ou une quelconque signification symbolique.

oui, mais c'est déjà quelque chose de différent de dire que ça a une fonction psychologique ou physiologique par rapport au fait de dire qu'il s'agit d'une pure divagation fantaisiste et sans queue ni tête... je rajoute juste pour ma part (après en avoir été convaincu) que cette fonction passe par l'utilisation de symboles qui nous sont tous communs.

n°21204303
Julian33
Posté le 14-01-2010 à 01:39:03  profilanswer

Citation :

oui, mais c'est déjà quelque chose de différent de dire que ça a une fonction psychologique ou physiologique par rapport au fait de dire qu'il s'agit d'une pure divagation fantaisiste et sans queue ni tête...

Les deux affirmations ne sont pas antonomique, il peut s'agir de divagations fantaisistes qui jouent un rôle dans l'organisation de la mémoire.  :o  

Citation :

je rajoute juste pour ma part (après en avoir été convaincu) que cette fonction passe par l'utilisation de symboles qui nous sont tous communs.

Le problème, c'est que t'es pas tout le monde, donc tu peux pas savoir si ces symboles sont véritablement communs à tous.  :o  :o

---------------
n°21204364
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 01:47:44  profilanswer

Julian33 a écrit :

Citation :

oui, mais c'est déjà quelque chose de différent de dire que ça a une fonction psychologique ou physiologique par rapport au fait de dire qu'il s'agit d'une pure divagation fantaisiste et sans queue ni tête...

Les deux affirmations ne sont pas antonomique, il peut s'agir de divagations fantaisistes qui jouent un rôle dans l'organisation de la mémoire.  :o

bah c'est que ce n'est pas fantaisiste alors   :/

Julian33 a écrit :

Le problème, c'est que t'es pas tout le monde, donc tu peux pas savoir si ces symboles sont véritablement communs à tous.  :o  :o

après avoir entendu des centaines d'interprétations faites par ce type j'en suis convaincu, mais auparavant en effet j'avais la même opinion que vous

n°21204648
Julian33
Posté le 14-01-2010 à 02:32:02  profilanswer

moonboots a écrit :

bah c'est que ce n'est pas fantaisiste alors   :/

J'ai l'impression qu'on tourne en rond.  [:transparency]

J'essaie avec un exemple : Je rêve que je joue au baseball avec Albert Dupontel. Toi tu vas me dire que Dupontel représente mon père, et que je rêve que je joue au baseball avec lui parce que j'ai un complexe envers mon vrai père, dont je n'ai jamais été suffisamment proche.

Moi je vais te dire que c'est probablement parce que le jour précédent, j'ai regardé "Bernie" et "Jusqu'au bout du rêve" à la suite. Aucune signification symbolique, c'est juste mon cerveau qui trie des infos. C'est complètement fantaisiste et pourtant ça à un rôle important. CQFD

moonboots a écrit :

après avoir entendu des centaines d'interprétations faites par ce type j'en suis convaincu, mais auparavant en effet j'avais la même opinion que vous

Mais comme l'a dit HDV plus haut, c'est ptete simplement que ce type à un talent pour comprendre les problèmes des gens à travers la manière dont ils s'expriment, en toute objectivité, tu ne peut pas être certain que ce soont les éléments de leur rêves qui les a dévoilés.

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 14-01-2010 à 02:32:51

---------------
n°21204923
med ben
mmhhhff...
Posté le 14-01-2010 à 03:24:02  profilanswer

merci!

---------------
n°21205221
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 14-01-2010 à 06:06:55  profilanswer

Julian33 a écrit :

Tu dis ça parce que tu ne te souviens pas de tes rêves, t'es un peu comme Jung en fait, tu choisis une approche du rêve qui t'arrange. :o

Ah enfin Julian33, pour une fois tu fais une réflexion plutôt marrante! Mais en réalité si ça m'arrange sur le plan de ma théorie ça devrait me déranger puisque le rêve est exigeant.[:ahcarien]

Bah c'est ça qu'est pratique avec ces histoire d'interprétation, c'est que comme c'est de la pouillerie, personne n'a tort, personne n'a raison, n'importe qui a autant de légitimité que Jung pour interpréter un rêve comme ça lui chante :D

Exact. Sauf que le rêve comme tout autre message n'a guère qu'une traduction possible.

moonboots a écrit :

pas d'accord du tout, quand tu auras entendu une interprétation de rêve sérieuse tu n'auras pas du tout le même avis, si tu peux chope l'émission de Tristan Moir le mercredi soir à partir de 23h tu vas être bluffé : http://icietmaintenant.info/

Moi ce qui m'a bluffé c'est le ton qu'il emploie pour parler aux "crétins" qui le sollicitent. Ce qui m'a bluffé c'est que c'est la nouvelle référence en matière de rêves, et que l'on est pas prêt d'avancer dans la compréhension de cette fonction avec ce monsieur.

moonboots a écrit :

en fait le rêve est une représentation symbolique de la réalité, pas un monde à part

Exact. Ensuite il convient de s'interroger sur le but d'un tel montage. Et c'est là que les flatteurs comme Jung ou Moir entourloupent leur monde... qui ne demande que ça d'ailleurs.[:akilae]

C'est juste de beaux parleurs, mais "l'interprétation des rêves", s't'un peu comme la lecture dans le m.arc de café, tout le monde peut en faire et tout le monde a raison pareil :D

Hélas c'est ce qui se passe toujours.[:abygora]

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°21205876
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 09:47:14  profilanswer

Julian33 a écrit :

J'ai l'impression qu'on tourne en rond.  [:transparency]  

J'essaie avec un exemple : Je rêve que je joue au baseball avec Albert Dupontel. Toi tu vas me dire que Dupontel représente mon père, et que je rêve que je joue au baseball avec lui parce que j'ai un complexe envers mon vrai père, dont je n'ai jamais été suffisamment proche.  

Moi je vais te dire que c'est probablement parce que le jour précédent, j'ai regardé "Bernie" et "Jusqu'au bout du rêve" à la suite. Aucune signification symbolique, c'est juste mon cerveau qui trie des infos. C'est complètement fantaisiste et pourtant ça à un rôle important. CQFD

tu vas utiliser Dupontel en effet parce que tu l'as vu mais aussi parce qu'il aura une certaine fonction dans le rêve, correspondant à ce qu'il représente pour toi, il n'y a pas de hasard, l'inconscient ne "délire" pas et le rêve n'est pas une phase de création pure (et ce serait de la création... elle répond toujours à ce que l'inconscient nous inspire).

Julian33 a écrit :

Mais comme l'a dit HDV plus haut, c'est ptete simplement que ce type à un talent pour comprendre les problèmes des gens à travers la manière dont ils s'expriment, en toute objectivité, tu ne peut pas être certain que ce soont les éléments de leur rêves qui les a dévoilés.

non mais j'ai bien compris ce que vous me dites mais là, tant que vous n'aurez pas eu la curiosité d'écouter ce type (et un peu plus que cinq minutes) on parle dans le vide, je ne vois pas trop l'intérêt...

donc soit vous refusez par principe soit vous faites preuve de curiosité et on en reparle...
en tout cas si le rêve est une pure fantaisie je ne vois pas trop l'intérêt de votre part d'en parler

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 14-01-2010 à 10:17:01
n°21205942
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 09:53:26  profilanswer

psychoreve a écrit :

Moi ce qui m'a bluffé c'est le ton qu'il emploie pour parler aux "crétins" qui le sollicitent. Ce qui m'a bluffé c'est que c'est la nouvelle référence en matière de rêves, et que l'on est pas prêt d'avancer dans la compréhension de cette fonction avec ce monsieur.

Exact. Ensuite il convient de s'interroger sur le but d'un tel montage. Et c'est là que les flatteurs comme Jung ou Moir entourloupent leur monde... qui ne demande que ça d'ailleurs.[:akilae]

[:delarue5]

n'importe quoi, tu as vraiment écouté le monsieur ? de quel montage parles-tu ?  
ce que tu dis n'a vraiment aucun rapport avec le personnage, il n'a pas du tout la prétention que tu lui prêtes...

bah écoutez le plus simple pour conclure le débat c'est que vous notiez un de vos rêves et que vous l'appeliez un mercredi soir, on en reparlera ensuite, il bosse comme bosse un psychanalyste, ni plus ni moins, si pour vous un psy lit dans les marc de café et que la psychanalyse est de la foutaise c'est sûr que vous pouvez passer votre chemin.
et vous pouvez continuer à nier que la communauté des symboles est de la foutaise, mais idem c'est un a priori et tant que vous ne l'aurez pas confronté à la pratique du monsieur en effet vous risquez de ne jamais changer d'avis...

[:delarue2]

Message édité par moonboots le 14-01-2010 à 10:02:31
n°21206012
moonboots
Posté le 14-01-2010 à 09:59:39  profilanswer

psychoreve a écrit :

Hélas c'est ce qui se passe toujours.[:abygora]

wait, laisse-moi deviner... sauf sur ton site ?

Citation :

la vérité est dans http://psychoreve.net/

[:malik68:2] ah bah je comprends mieux

n°21206174
rz1
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2010 à 10:17:12  profilanswer

Allez, une parti du rêve de cette nuit, avec le contexte de la réalité :

réalité : ma compagne désire ardemment avoir un enfant et le mettre en route cette année. Moi je suis plus indécis, pour le moment je ne me voit pas avec un enfant, de la peur peut être.

Cette nuit j'ai rêver que j'avais un fils, de 1 ou 2 ans, particulièrement joyeux et intelligent. Dans ce rêve j'étais vraiment heureux d'avoir cette enfant, par contre ma compagne ne faisait pas parti de mon rêve.

---------------
n°21206190
1305180914​072105sept
Posté le 14-01-2010 à 10:18:41  profilanswer

rz1 a écrit :

Allez, une parti du rêve de cette nuit, avec le contexte de la réalité :

réalité : ma compagne désire ardemment avoir un enfant et le mettre en route cette année. Moi je suis plus indécis, pour le moment je ne me voit pas avec un enfant, de la peur peut être.

Cette nuit j'ai rêver que j'avais un fils, de 1 ou 2 ans, particulièrement joyeux et intelligent. Dans ce rêve j'étais vraiment heureux d'avoir cette enfant, par contre ma compagne ne faisait pas parti de mon rêve.

ben a priori c'est assez simple , ca montre les bons cotés que tu vas avoir si tu accepte d avoir ce gosse  [:spamafote]  

tu hesite donc forcement tu rêvera des coté + ou des cotés -  

par contre c'est pas forcement important de la presence ou non de ta femme , car c'est le gamin qui est important là  

n°21206209
Misstigri
Douce Nuit... enfin presque !
Posté le 14-01-2010 à 10:20:14  profilanswer

drap  :D

n°21211961
Julian33
Posté le 14-01-2010 à 17:09:59  profilanswer

moonboots a écrit :

tu vas utiliser Dupontel en effet parce que tu l'as vu mais aussi parce qu'il aura une certaine fonction dans le rêve, correspondant à ce qu'il représente pour toi, il n'y a pas de hasard, l'inconscient ne "délire" pas et le rêve n'est pas une phase de création pure (et ce serait de la création... elle répond toujours à ce que l'inconscient nous inspire).

C'est pas ce que j'ai dit non plus, mais le rêve ne symbolise pas non plus, ça n'a pas d'intérêt, perso, je pense que le rêve peut prendre trois aspects différents:

Les rêves mettant en scène des peurs, les rêves mettant en scène des fantasmes, et les rêves de tris. Il est quasi impossible pour une personne extérieur de savoir dans quelle catégorie va le rêve, parce que personne mieux que soi-même ne peut savoir à quoi on a penser la veille, ou ce qu'on a vu, ce qu'on a senti, etc...

A vue de nez, je dirais que les rêves de peur et de fantasmes ont pour fonction de nous mettre virtuellement dans des situations ( que l'on redoute ou que l'on souhaite ) pour qu'on soit un peu mieux préparer si ça se produit IRL.

Les rêves de tris ont une pour fonction de...  tri, entre le informations récentes, plus anciennes, les infos importantes, négligeable, etc...

moonboots a écrit :

wait, laisse-moi deviner... sauf sur ton site ?

Citation :

la vérité est dans http://psychoreve.net/

[:malik68:2] ah bah je comprends mieux

Quand tu auras discuter avec monsieur quelques temps, tu comprendras que monsieur est un visionnaire, un génie incompris, la preuve, il a écrit une fois à Michel Jouvet. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 14-01-2010 à 17:11:33

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  92  93  94  95  96  97

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Allez vous recevoir le cadeau de vos reves?[Topic Unik] Les rêves : Entre réalité et désirs
Ces rêves qui paraissent réels.[Topic Unique] Les rêves/rêves lucides
Pas de Mirroir dans mes reves.Les rêves les plus bizarres que vous ayez eu...
les reves lucides ... !!Interprétation des rêves
Interprétation des rêves ?interpretation des reves.
Plus de sujets relatifs à : Vos rêves, notre interprétation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)