Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3070 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  117  118  119  120  121  122
Auteur Sujet :

La circoncision, pourquoi, comment, mode d'emploi !

n°3501878
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2004 à 14:29:47  answer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 19-08-2004 à 14:29:47  profilanswer

n°3502080
ozon94
Oz'
Posté le 19-08-2004 à 14:46:09  profilanswer

wassabi a écrit :

je comprend tout a fait ton point de vue
mais il peut pas fonctionner meme si il est logique
pi de tte facon meme si c'est une mutilation si c'est ce dont il a envie  [:spamafote]  
la ou je suis pas d accord c'est pour circoncire son fils avant ke celui ci puisse decider

Bah comment pourrais-je t'expliquer...
En Italie, le gros de la population est catholique. Lorsqu'ils ont des enfants, ils les font baptiser et ils leur font suivre une éducation religieuse. En Espagne et au Portugal, c'est pareil, la religion fait partie intégrante de la vie.
Dans les pays du maghreb, c'est la même chose sauf que là, c'est l'islam qui est en majorité, donc ça ne choque personne que les enfants soient circoncis.
Idem en Israël où la majorité de la population est juive, une minorité est musulmane, et la circoncison passe inaperçue.

En France, la religion se perd... Alors y'en a qui dise que c'est du à l'évolution intellectuelle, quand on voit les dernières élections présidentielles on a de quoi se poser la question, et cela voudrait dire que le peuple français serait plus intelligent que le reste du monde sous prétexte qu'il n'accorde plus ou peu d'importance à la religion.
C'est un fait, les français croient moins en Dieu, ne pratique plus rien de spirituel. Donc le français se permet de critiquer les personnes qui croient encore à ces "choses" là, le français se permet de critiquer les coutumes des autres alors qu'il n'en connait strictement rien...

On devrait acheter un costume de zorro à tous les français comme ça ils pourraient jouer le justicier tous les jours. D'ailleurs, si le monde était français, il n'y aurait plus de guerre, plus de circoncision, plus de mutilation... Tout le monde serait beau et intelligent.... Le monde serait parfait !!!

Vous voyez pas que ça en devient ridicule...  

---------------
Mon Deviant - Illusion Art
n°3502140
no_code
This Magic Moment ...
Posté le 19-08-2004 à 14:50:45  profilanswer

Merci de ne pas m'inclure dans les français que tu décris.

n°3502145
chris-of-p​aris
Posté le 19-08-2004 à 14:51:18  profilanswer

Pour Zorro, je crois qu'on s'est fait devancer par qqs femmes mulsumanes  [:airforceone]  

Et puis si t'as un problème avec la France ou les français, bah on t'oblige pas à nous supporter, y a plein de pays où les coupeurs de pti bouts sont légions, en plus old school staÿle  :)

n°3502164
ozon94
Oz'
Posté le 19-08-2004 à 14:52:43  profilanswer

no_code a écrit :

Merci de ne pas m'inclure dans les français que tu décris.

Moi je décris le français qui ne pratique aucune religion mais se permet de critiquer la religion des autres parce qu'il trouve que leurs coutumes sont bizarres ou "barbares"... et ici, ça grouille de se genre de français !!!

---------------
n°3502193
no_code
This Magic Moment ...
Posté le 19-08-2004 à 14:54:58  profilanswer

j'ai une question pour recentrer le débat :
Est-ce que la circoncision est prise en charge par la sécu ?

edit : orth

Message édité par no_code le 19-08-2004 à 14:56:40
n°3502196
chris-of-p​aris
Posté le 19-08-2004 à 14:55:00  profilanswer

Ozon94 a écrit :

Moi je décris le français qui ne pratique aucune religion mais se permet de critiquer la religion des autres parce qu'il trouve que leurs coutumes sont bizarres ou "barbares"... et ici, ça grouille de se genre de français !!!

On critique autant le christianisme que ta religion copain, fais une recherche sur les topics... [:airforceone]

n°3502216
Taliesim
Posté le 19-08-2004 à 14:56:38  profilanswer

no_code a écrit :

Est-ce que la circonsition est prise en charge par la sécu ?

non et de toute façon ca se fait tres souvent tres jeune avec un rabbin.

n°3502231
no_code
This Magic Moment ...
Posté le 19-08-2004 à 14:57:50  profilanswer

et pour ceux qui connaissent pas de rabbin, il vont chez le boucher ?

n°3502238
ozon94
Oz'
Posté le 19-08-2004 à 14:58:14  profilanswer

chris-of-paris a écrit :

Pour Zorro, je crois qu'on s'est fait devancer par qqs femmes mulsumanes  [:airforceone]  

Et puis si t'as un problème avec la France ou les français, bah on t'oblige pas à nous supporter, y a plein de pays où les coupeurs de pti bouts sont légions, en plus old school staÿle  :)

Moi j'ai aucun problème avec la France et aucun problème avec les français tolérants par contre ça me pose un problème quand un mec comme toi se permet de critiquer, limite donneur de leçon, faiseur de morale sur des choses qu'il ne connait pas !!!
Je crois me souvenir que la France est une démocratie, où chaque citoyen est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il ne se met pas hors la loi, où chacun est libre d'exercer sa religion si elle ne dérange pas autrui... En quoi ça te dérange que je me sois coupé le bout de la bite et que celui de mon fils soit coupé aussi ???

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-08-2004 à 14:58:14  profilanswer

n°3502259
ozon94
Oz'
Posté le 19-08-2004 à 14:58:57  profilanswer

no_code a écrit :

Est-ce que la circoncision est prise en charge par la sécu ?

edit : orth

Si c'est pour un pb de santé oui, sinon c'est de ta poche !!!

---------------
n°3502268
chris-of-p​aris
Posté le 19-08-2004 à 14:59:44  profilanswer

Ozon94 a écrit :

Moi j'ai aucun problème avec la France et aucun problème avec les français tolérants par contre ça me pose un problème quand un mec comme toi se permet de critiquer, limite donneur de leçon, faiseur de morale sur des choses qu'il ne connait pas !!!
Je crois me souvenir que la France est une démocratie, où chaque citoyen est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il ne se met pas hors la loi, où chacun est libre d'exercer sa religion si elle ne dérange pas autrui... En quoi ça te dérange que je me sois coupé le bout de la bite et que celui de mon fils soit coupé aussi ???

Et tu sais pourquoi la France est une démocratie ou chacun peut faire ce qu'il veut ? Parce que nous ne sommes pas des extremistes chrétiens  ;)

n°3502284
printf
Baston !
Posté le 19-08-2004 à 15:01:11  profilanswer

no_code a écrit :

La plupart des gens le font eux-mêmes (en général, avec une pince coupante d'électricien, la peau étant assez épaisse). Certains le font avec un couteau, mais c'est moins facile.

n°3502291
ozon94
Oz'
Posté le 19-08-2004 à 15:01:28  profilanswer

chris-of-paris a écrit :

On critique autant le christianisme que ta religion copain, fais une recherche sur les topics... [:airforceone]

Ah bon ? La circoncision est pratiquée dans le christianisme aussi !!! Autant pour moi, je ne savais pas !!!
Tu vas arrêter de te foutre de ma gueule !!! On sait tous les 2 que celles qui sont visées, c'est l'Islam et le Judaïsme...

---------------
n°3502305
Taliesim
Posté le 19-08-2004 à 15:02:13  profilanswer

no_code a écrit :

ben si tu te fais circoncir c'est que tu es juif et pratiquant donc tu connais forcémenent au moins un rabbin.

n°3502317
ozon94
Oz'
Posté le 19-08-2004 à 15:03:08  profilanswer

xlA a écrit :

Euh, autant avant j'étais plutôt de ton côté (chacun est libre de vivre sa religion comme il l'entend, et en particulier chacun fait son choix par rapport à la circoncision), autant là j'ai du mal à lire ce genre de discours !!! Quel rapport entre le fait que la France soit de moins en moins religieuse et les dernières présidentielles ??? :fou: Là je t'avoue que tu me vexes un peu :fou:

Relis bien ce que j'ai écrit et tu comprendras... et relis aussi ce que certaines personnes ont écrit quant à l'évolution intellectuelle.

---------------
n°3502332
no_code
This Magic Moment ...
Posté le 19-08-2004 à 15:04:24  profilanswer

Ozon94 , dans l'improbable, mais pas impossible,
eventualité ou ton fils, plus agé, te reproche vivement
ta décison (ce que je ne te / et ne lui souhaite pas le  
moins du monde), comment réagirais tu ?

n°3502361
ozon94
Oz'
Posté le 19-08-2004 à 15:06:03  profilanswer

chris-of-paris a écrit :

Et tu sais pourquoi la France est une démocratie ou chacun peut faire ce qu'il veut ? Parce que nous ne sommes pas des extremistes chrétiens  ;)

Non, parce qu'il y eut une séparation entre l'Eglise et l'Etat... Cette même séparation qu'il y a eut dans les pays du maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie)... Rien à voir avec l'extrémisme... Retourne à l'école mon grand et révise tes cours d'histoire !!!

---------------
n°3502368
no_code
This Magic Moment ...
Posté le 19-08-2004 à 15:06:22  profilanswer

Taliesim a écrit :

ben si tu te fais circoncir c'est que tu es juif et pratiquant donc tu connais forcémenent au moins un rabbin.

:non:  

désolé, mon cher, mais bcp de non-juif sont circoncis,  
en témoigne ce topic.

n°3502414
chris-of-p​aris
Posté le 19-08-2004 à 15:09:49  profilanswer

Ozon94 a écrit :

Ah bon ? La circoncision est pratiquée dans le christianisme aussi !!! Autant pour moi, je ne savais pas !!!
Tu vas arrêter de te foutre de ma gueule !!! On sait tous les 2 que celles qui sont visées, c'est l'Islam et le Judaïsme...

Sur la circonsision certe mais t'inquiète j'ai de belles roquettes pour le christianisme, pour moi la religion c'est de la connerie, ça créer des fanatiques et des conflits, même les plus paisibles (tibet etc.) sont au coeur de conflits... [:airforceone]

n°3502426
Taliesim
Posté le 19-08-2004 à 15:11:12  profilanswer

no_code a écrit :

:non:  

désolé, mon cher, mais bcp de non-juif sont circoncis,  
en témoigne ce topic.

s'ils le font c pour se rapprocher du judaisme ( à moins de problémes de santé)... donc bon... pratiquant et futur converti.

Message édité par Taliesim le 19-08-2004 à 15:11:39
n°3502445
ozon94
Oz'
Posté le 19-08-2004 à 15:12:18  profilanswer

no_code a écrit :

Ozon94 , dans l'improbable, mais pas impossible,
eventualité ou ton fils, plus agé, te reproche vivement
ta décison (ce que je ne te / et ne lui souhaite pas le  
moins du monde), comment réagirais tu ?

C'est très improbable mais pas impossible.
Et bien j'assumerais mon choix. Je lui expliquerais pourquoi j'ai fait ce choix, bien que, en grandissant dans une famille musulmane, tu n'as pas besoin d'expliquer ce genre de chose !!!
Tous les garçons sont circoncis donc il en croisera et en cottoiera beaucoup dans la famille...
S'il veut me le reprocher, il me le reprochera mais ça ne l'empêchera pas de vivre pour autant.

---------------
n°3502447
printf
Baston !
Posté le 19-08-2004 à 15:12:35  profilanswer

Taliesim a écrit :

s'ils le font c pour se rapprocher du judaisme ( à moins de problémes de santé)... donc bon... pratiquant et futur converti.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :D

n°3502467
ozon94
Oz'
Posté le 19-08-2004 à 15:14:26  profilanswer

chris-of-paris a écrit :

Sur la circonsision certe mais t'inquiète j'ai de belles roquettes pour le christianisme, pour moi la religion c'est de la connerie, ça créer des fanatiques et des conflits, même les plus paisibles (tibet etc.) sont au coeur de conflits... [:airforceone]

Ce n'est pas la religion qui crée les fanatiques et les conflits mais ceux qui détourne la religion à des fins personnelles.  
Je te rappelle qu'à la base, la religion est un mode de vie basée sur le respect des autres et de soi-même...

---------------
n°3502491
no_code
This Magic Moment ...
Posté le 19-08-2004 à 15:16:34  profilanswer

Ozon94 a écrit :

C'est très improbable mais pas impossible.
Et bien j'assumerais mon choix. Je lui expliquerais pourquoi j'ai fait ce choix, bien que, en grandissant dans une famille musulmane, tu n'as pas besoin d'expliquer ce genre de chose !!!
Tous les garçons sont circoncis donc il en croisera et en cottoiera beaucoup dans la famille...
S'il veut me le reprocher, il me le reprochera mais ça ne l'empêchera pas de vivre pour autant.

ok, tres bien, je me doutais de ta réponse, et je crois que  
pour certain, tu aurais peut être du commencer par là, ca aurait
peut être évité quelques posts un peu trop séveres.

n°3502550
no_code
This Magic Moment ...
Posté le 19-08-2004 à 15:21:50  profilanswer

autre question, puisque de toute facon, ce topic n'arrive  
pas a se détacher de la religion,  
d'où vient cette pratique (quand elle est faite
dans un cadre religieux) C'est écrit dans le coran ?
de facon argumentée ?

n°3502648
Taliesim
Posté le 19-08-2004 à 15:29:32  profilanswer

printf a écrit :

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :D

gné?

à part si t'as un frein trop petit je vois pas pourquoi tu te circoncirais si c'est pas dans un but religieux.

Et ne me dis pas pour l'hygiéne il suffit de bien se laver c'est tout  :o  

n°3502660
Taliesim
Posté le 19-08-2004 à 15:30:32  profilanswer

no_code a écrit :

de facon argumentée ?

pkoi tu parles du coran?
Le coran c'est le livre religieux le plus récent il me semble... donc il faut chercher les origines ailleurs.

Message édité par Taliesim le 19-08-2004 à 15:33:13
n°3502740
ozon94
Oz'
Posté le 19-08-2004 à 15:38:55  profilanswer

no_code a écrit :

de facon argumentée ?

Je l'ai expliqué dans un post précédemment... Je vais parler uniquement de ce que je connais, donc de l'Islam (suis pas un expert en Judaïsme).
La circoncision n'est pas une obligation, et elle n'est pas cité dans le Coran mais elle marque l'appartenance à la communauté. Un musulman reste musulman toute sa vie même s'il ne pratique pas...

De ce que je connais, la circoncision est une étape/épreuve dans la vie du jeune garçon. Il faut savoir que chez les musulmans, la circoncision est pratiquée entre 5 et 15 ans selon le pays (entre 5 et 10 ans pour le maghreb), contrairement aux juifs qui est pratiquée dès la naissance (au 7eme jour).
Dans le milieu musulman, il y a une séparation homme/femme dans de nombreux lieu et domaine. Jusqu'à la circoncision, le garçon restera constamment avec les femmes et les enfants. Après la circonsion, il aura le droit d'entrer dans le "cercle" des hommes, aller au hammam avec les hommes...

On pourrait croire que c'est un milieu très machiste mais il faut le vivre pour comprendre. Je sais de quoi je parle car je suis issu d'une famille française catholico-protestante et pratiquante chez certains membres de ma famille...

Message édité par ozon94 le 19-08-2004 à 15:40:22

---------------
n°3502759
no_code
This Magic Moment ...
Posté le 19-08-2004 à 15:40:20  profilanswer

je veux juste savoir pourquoi une religion ,
quelle qu'elle soit, conseil (impose ?) un geste médical,  
quels sont les arguments (si tant est qu'un religion
se donne la peine d'argumenter ses dogmes)

n°3502771
duglambier
Posté le 19-08-2004 à 15:40:48  profilanswer

Ozon94 a écrit :

Je l'ai expliqué dans un post précédemment... Je vais parler uniquement de ce que je connais, donc de l'Islam (suis pas un expert en Judaïsme).
La circoncision n'est pas une obligation, et elle n'est pas cité dans le Coran mais elle marque l'appartenance à la communauté. Un musulman reste musulman toute sa vie même s'il ne pratique pas...

De ce que je connais, la circoncision est une étape/épreuve dans la vie du jeune garçon. Il faut savoir que chez les musulmans, la circoncision est pratiquée entre 5 et 15 ans selon le pays (entre 5 et 10 ans pour le maghreb), contrairement aux juifs qui est pratiquée dès la naissance.
Dans le milieu musulman, il y a une séparation homme/femme dans de nombreux lieu et domaine. Jusqu'à la circoncision, le garçon restera constamment avec les femmes et les enfants. Après la circonsion, il aura le droit d'entrer dans le "cercle" des hommes, aller au hammam avec les hommes...

On pourrait croire que c'est un milieu très machiste mais il faut le vivre pour comprendre. Je sais de quoi je parle car je suis issu d'une famille française catholico-protestante et pratiquante chez certains membres de ma famille...

T'es une convertie ? Parce que mariée à un musulman ?  
Doit on appliquer les regles de la religion à la lettre pour etre respectable ?

n°3502789
duglambier
Posté le 19-08-2004 à 15:42:37  profilanswer

no_code a écrit :

Peut être que Mahomet aveit du se circoncire et à obliger ses adeptes à le faire

n°3502818
ozon94
Oz'
Posté le 19-08-2004 à 15:44:57  profilanswer

no_code a écrit :

Ce n'est pas imposé par la religion mais c'en est devenu une coutume. Ce n'est pas nouveau, la circoncision est pratiquée depuis le début de l'Islam et avec les dérives, certains pensent que c'est une obligation... Maintenant, si tu est musulman non circoncis, l'entrée de la Mosquée dans certains pays est interdite...  

Il n'y a que les 5 piliers de l'Islam qui sont imposés, le reste, tu vis ta vie comme tu l'entends, en suivant les principes de l'Islam, mais rien n'est imposé...

---------------
n°3502840
ozon94
Oz'
Posté le 19-08-2004 à 15:47:37  profilanswer

duglambier a écrit :

T'es une convertie ? Parce que mariée à un musulman ?  
Doit on appliquer les regles de la religion à la lettre pour etre respectable ?

Je suis un converti mariée à une musulmane oui. Mais je me suis converti par conviction et pas par amour, ce qui peut être dans ce cas dangereux...
Je suis un jeune musulman, mais de ce que j'ai retenu, il faut vivre selon les principes de l'Islam et les seuls points obligatoires sont les 5 piliers... après chacun vit sa vie comme il l'entend, les comptes seront réglés quand il se présentera là haut...

---------------
n°3502874
ozon94
Oz'
Posté le 19-08-2004 à 15:49:38  profilanswer

duglambier a écrit :

Peut être que Mahomet aveit du se circoncire et à obliger ses adeptes à le faire

J'étais pas là pour voir mais je ne crois pas, la circoncision est bien plus vieille que l'Islam, et je crois savoir que les catholiques se circoncisaient au début mais je mets cette information entre parenthèse car il faudrait que je retrouve ce que j'avais lu là dessus....

---------------
n°3502989
duglambier
Posté le 19-08-2004 à 15:58:07  profilanswer

Ozon94 a écrit :

Je suis un converti mariée à une musulmane oui. Mais je me suis converti par conviction et pas par amour, ce qui peut être dans ce cas dangereux...
Je suis un jeune musulman, mais de ce que j'ai retenu, il faut vivre selon les principes de l'Islam et les seuls points obligatoires sont les 5 piliers... après chacun vit sa vie comme il l'entend, les comptes seront réglés quand il se présentera là haut...

Par conviction. Mouais, en tout cas ça aide d'etre amoureux d'une musulmane et se convertir, on peut toujours se voiler la face (sans aucun jeu de mot)

n°3503049
ozon94
Oz'
Posté le 19-08-2004 à 16:02:38  profilanswer

duglambier a écrit :

Par conviction. Mouais, en tout cas ça aide d'etre amoureux d'une musulmane et se convertir, on peut toujours se voiler la face (sans aucun jeu de mot)

Bah pour ton info, je pratiquais sans être spécialement musulman avant de rencontrer ma femme !!! J'ai lu le Coran seul comme un grand garçon, je faisais le ramadam (au début pour accompagner les potes), je ne mangeais pas de porc, j'ai jamais bu d'alcool, je ne suis jamais drogué... ma femme a simplement été un déclencheur pour ma reconversion officielle... mais je vivais déjà comme un musulman bien avant d'être avec elle !!!

---------------
n°3503144
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 19-08-2004 à 16:08:58  profilanswer

Ozon94 : je te rappelle un passage d'un texte sublime écrit par un chic type dans un bouquin dont le titre est 'Le Prophète'. Je suis sûr que tu le connais déjà, d'ailleurs, donc laisse-moi te rafraîchir la mémoire. :D

« Une femme qui tenait un nourrisson dans les bras lui dit : parlez-nous des enfants.

Et il déclara :
Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ce sont les fils et les filles de la Vie qui se désire. Ils vous traversent mais ne sont pas de vous, et s'ils vous entourent, ils ne sont pas à vous.

Vous pouvez leur donner de l'amour, mais pas de pensées. Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez abriter leurs corps, mais pas leurs âmes. Car celles-ci vivent dans la demeure du lendemain, que tu ne peux visiter, pas même dans tes rêves. Tu t'efforceras peut-être de leur ressembler, mais ne les oblige pas à te copier. Car la vie ne part pas en arrière pas plus qu'elle ne s'attarde sur hier.

Vous êtes les arcs d'où jaillissent, flèches vives, vos enfants. L'Archer voit la marque sur le chemin d'infinité : il vous arque de toute sa force pour que ses flèches partent vite et loin. Que votre arc soit joie sous sa main.

Car s'il aime la flèche qui vole, il aime aussi l'arc solide.»

Qu'en penses-tu ? :p

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°3503495
ozon94
Oz'
Posté le 19-08-2004 à 16:35:20  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Ozon94 : je te rappelle un passage d'un texte sublime écrit par un chic type dans un bouquin dont le titre est 'Le Prophète'. Je suis sûr que tu le connais déjà, d'ailleurs, donc laisse-moi te rafraîchir la mémoire. :D

« Une femme qui tenait un nourrisson dans les bras lui dit : parlez-nous des enfants.

Et il déclara :
Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ce sont les fils et les filles de la Vie qui se désire. Ils vous traversent mais ne sont pas de vous, et s'ils vous entourent, ils ne sont pas à vous.

Vous pouvez leur donner de l'amour, mais pas de pensées. Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez abriter leurs corps, mais pas leurs âmes. Car celles-ci vivent dans la demeure du lendemain, que tu ne peux visiter, pas même dans tes rêves. Tu t'efforceras peut-être de leur ressembler, mais ne les oblige pas à te copier. Car la vie ne part pas en arrière pas plus qu'elle ne s'attarde sur hier.

Vous êtes les arcs d'où jaillissent, flèches vives, vos enfants. L'Archer voit la marque sur le chemin d'infinité : il vous arque de toute sa force pour que ses flèches partent vite et loin. Que votre arc soit joie sous sa main.

Car s'il aime la flèche qui vole, il aime aussi l'arc solide.»

Qu'en penses-tu ? :p

Oui, c'est le livre de Khalil Gibran...
Si c'est bien le livre que je pense, ce n'est pas lié directement à la religion musulmane...  
C'est joli et je pense sincèrement que si tout le monde pouvait avoir les mêmes pensées, le monde s'en porterais beaucoup mieux...
Maintenant, comme je l'ai dit dans un précédent post, quand tu as des enfants, tu leurs inculques des choses (un mode de vie, une religion, une façon de pensée...). Donc, pour l'instant, je guide mon fils vers l'Islam. Si un jour il me dit qu'il se fout de la religion, il fera ce qu'il voudra, mais ce jour n'est pas encore arrivé et pour l'instant je pense qu'il est normal queje décide pour lui !!!
Si tu ne fixes pas de règles, c'est l'anarchie... C'est juste une question de bon sens, tu ne peux pas laisser les enfants décider de ce qu'ils veulent faire avant un certain âge...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  117  118  119  120  121  122

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C'est quoi cette mode du n'importe quoi qui s'appelle "celte" !...Prime pour l'emploi PPE en cours d'envoi?
infection aprés circoncision...free lance, recherche d'emploi
[Mode d'Emploi pour Neuneu] Téléphoner à l'étranger.DEPECHE MODE
Besoin d'infos sur la circoncisionLa circoncision "diminue les risques de chopper" le sida
Plus de sujets relatifs à : La circoncision, pourquoi, comment, mode d'emploi !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)