Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1636 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  117  118  119  120  121  122
Auteur Sujet :

La circoncision, pourquoi, comment, mode d'emploi !

n°3485009
corran
Posté le 17-08-2004 à 19:48:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ozon94 a écrit :

Avant de dire des trucs pareils, renseignez vous un peu !!!
La plupart des peuples africains vivent comme au moyen âge !!! Quelqu'un sait ce qu'il se pratiquait en France au Moyen Age ???  
Arrêtez de qualifier de barbare tout ce qu'il vous dépasse, c'est un peu facile comme réflexion !!!


[:violon]
ceci n'est pas un topic sur le relativisme culturel

mood
Publicité
Posté le 17-08-2004 à 19:48:25  profilanswer
 

n°3485018
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-08-2004 à 19:49:17  profilanswer
 

Ozon94 a écrit :

Avant de dire des trucs pareils, renseignez vous un peu !!!
La plupart des peuples africains vivent comme au moyen âge !!! Quelqu'un sait ce qu'il se pratiquait en France au Moyen Age ???  
Arrêtez de qualifier de barbare tout ce qu'il vous dépasse, c'est un peu facile comme réflexion !!!


 
c'est une pratique ignoble (l'excision)

n°3485021
justelebla​nc
Posté le 17-08-2004 à 19:49:29  profilanswer
 

Ozon94 a écrit :

Avant de dire des trucs pareils, renseignez vous un peu !!!
La plupart des peuples africains vivent comme au moyen âge !!! Quelqu'un sait ce qu'il se pratiquait en France au Moyen Age ???  
Arrêtez de qualifier de barbare tout ce qu'il vous dépasse, c'est un peu facile comme réflexion !!!


ok alors pour la circoncision je trouve perso que dans le cas d'une religion ça fait un peu barbare, je dis pas qu'il faut l'interdire hein, je respecte ce choix, mais bon on est en 2004 une mutilation dans ce cas je ne comprends pas

n°3485023
ozon94
Oz'
Posté le 17-08-2004 à 19:49:44  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

non, ton argument " Si la circoncision était aussi grave et si elle apportait autant de complication dans le temps, elle ne serait certainement pas faite chez certains peuples depuis des siècles " n'est pas absolument pas un argument valable puisqu'elle est auusi applicable à des barbaries


 
Je l'ai faite à 22 ans ma circoncision et je t'assure que cela n'a rien d'une barbarie... Je ne regrette pas de l'avoir fait, maintenant je vais pas essayer de vous convaincre qu'il faut absolument le faire, chacun voit midi à sa porte !!!


---------------
Mon Deviant - Illusion Art
n°3485026
zigounou
Posté le 17-08-2004 à 19:50:02  profilanswer
 

Il ne faut po confondre acte chirurgical indispensable (car gênes lors des rapports), et pratiques barbares dûent à des croyances religieuses et mystiques ...

n°3485034
helmuth
Posté le 17-08-2004 à 19:51:07  profilanswer
 

Désolé xlA, j'ai édité mon post  :jap:  
 
Sinon j'ai trouvé ça:
 
The Prepuce: specialized mucosa of the penis and its loss to circumcision  
 
Dr. John R. Taylor, et al.,  
The British Journal of Urology, vol. 77, no. 2, (février 1996), pp. 291-295. (bold italics added)
 
"Skin and mucosa sufficient to cover the penile shaft were frequently missing from the circumcised penis. Missing tissue included a band of ridged mucosa located at the junction of true penile skin with smooth preputial mucosa. This ridged band contains more Meissner's corpuscles than does the smooth mucosa and exhibits features of specialized sensory mucosa... The amount of tissue loss estimated in the present study is more than most parents envisage from pre-operative counselling. Circumcision also ablates junctional mucosa that appears to be an important component of the overall sensory mechanism of the human penis.... [A]rticles and editorials on the advantages and disadvantages of circumcision consistently fail to discuss the prepuce as a tissue worthy of preservation in its own right.
 
"...The vascular ridges of the 'ridged band' and its Meissner's corpuscles firmly separate preputial epithelium from true skin and place preputial mucosa amongst other mucocutaneous mucosae.... Clearly, the penis is a complex organ with many different parts, each specialized for a specific role.
 
"The prepuce provides a large and important platform for several nerves and nerve endings. The innervation of the outer skin of the prepuce is impressive....
 
"...ln short, the prepuce should be considered a structural and functional unit made up of more and less specialized parts.

n°3485038
ozon94
Oz'
Posté le 17-08-2004 à 19:51:24  profilanswer
 

corran a écrit :

[:violon]
ceci n'est pas un topic sur le relativisme culturel


 
Je fais du relativisme culturel parce que certaines personnes se permettent d'associer le mot BARBARE à des pratiques qu'ils ne comprennent pas, qu'ils ne connaissent pas ou qu'ils ne tolèrent pas.
Fin du relativisme culturel !!! :kaola:


---------------
Mon Deviant - Illusion Art
n°3485059
justelebla​nc
Posté le 17-08-2004 à 19:53:27  profilanswer
 

Ozon94 a écrit :

Je fais du relativisme culturel parce que certaines personnes se permettent d'associer le mot BARBARE à des pratiques qu'ils ne comprennent pas, qu'ils ne connaissent pas ou qu'ils ne tolèrent pas.
Fin du relativisme culturel !!! :kaola:


oui bien sur, mais bon ceux qui font ça ne parle pas de barbarie, c'est un peu la définition d'ailleurs...


Message édité par justeleblanc le 17-08-2004 à 19:53:51
n°3485067
justelebla​nc
Posté le 17-08-2004 à 19:54:47  profilanswer
 

zigounou a écrit :

Il ne faut po confondre acte chirurgical indispensable (car gênes lors des rapports), et pratiques barbares dûent à des croyances religieuses et mystiques ...


je suis bien d'accord

n°3485070
zigounou
Posté le 17-08-2004 à 19:55:10  profilanswer
 

machi :D

mood
Publicité
Posté le 17-08-2004 à 19:55:10  profilanswer
 

n°3485072
ozon94
Oz'
Posté le 17-08-2004 à 19:55:37  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

ok alors pour la circoncision je trouve perso que dans le cas d'une religion ça fait un peu barbare, je dis pas qu'il faut l'interdire hein, je respecte ce choix, mais bon on est en 2004 une mutilation dans ce cas je ne comprends pas


 
Je l'ai en partie faite pour raison religieuse et je ne m'en porte pas plus mal !!!  
Si cette "mutilation" n'était pas "approuvée" par grand nombre de médecins, je me serais posé des questions, mais c'est loin d'être le cas...
Maintenant, je peux comprendre que cela choque certaine personne, mais qualifier ça de barbare... c'est trop facile !!!
En allant dans ce genre de direction, on trouvera dans toutes les religions des trucs de malade mental et en particulier le sexe !!!
Le sexe c'est mal, s'il n'est pas fait pour procréer, c'est barbare !!!


---------------
Mon Deviant - Illusion Art
n°3485078
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 17-08-2004 à 19:56:32  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

non, ton argument " Si la circoncision était aussi grave et si elle apportait autant de complication dans le temps, elle ne serait certainement pas faite chez certains peuples depuis des siècles " n'est pas absolument pas un argument valable puisqu'elle est auusi applicable à des barbaries


 
Tu n'as même pas besoin d'aller sur cette voie... quand bien même ce serait systématiquement inoffensif et majoritairement pratiqué...
 
Si une coutume, un rite, une tradition est largement pratiquée, il n'y a aucune raison logique d'en conclure que ça procède d'une bonne raison ou du bon sens. On peut être nombreux à faire n'importe quoi, ça ne donne pas plus de sens à ce que l'on hurle.
Ce peut être un héritage historique passé dans l'éducation, ou une habitude totalement irraisonnée érigée en valeur familiale, ou la peur de rompre une habitude (soumission irréfléchie à des valeurs genre travail ou famille ou patrie ou...)
 
Et pas besoin de religion particulière, que ce soit pour la circoncision ou le baptème ('Je ne crois pas en Dieu, mais tous les hommes/bébés de la famille le sont, continuons avec mon fils/mes enfants') :)

n°3485081
helmuth
Posté le 17-08-2004 à 19:56:45  profilanswer
 

Je sens venir un bon gros topic juteux  :lol:

n°3485082
zigounou
Posté le 17-08-2004 à 19:56:48  profilanswer
 

On va recentrer un peu la chose, j'ai clairement mis la question religieuse de coté au départ. Chacun sa religion, du moment qu'on embête po le voisin ;)

n°3485090
corran
Posté le 17-08-2004 à 19:57:24  profilanswer
 

helmuth a écrit :

Je sens venir un bon gros topic juteux  :lol:


attention, tu t'engages sur une pente (dure) glissante [:aloy]

n°3485092
darkangel
C2FFA
Posté le 17-08-2004 à 19:57:33  profilanswer
 

Moi je pense qu'il faudrait "circonsire" quelques encephales, ca ferait pas de mal :o

n°3485141
justelebla​nc
Posté le 17-08-2004 à 20:04:21  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Tu n'as même pas besoin d'aller sur cette voie... quand bien même ce serait systématiquement inoffensif et majoritairement pratiqué...
 
Si une coutume, un rite, une tradition est largement pratiquée, il n'y a aucune raison logique d'en conclure que ça procède d'une bonne raison ou du bon sens. On peut être nombreux à faire n'importe quoi, ça ne donne pas plus de sens à ce que l'on hurle.
Ce peut être un héritage historique passé dans l'éducation, ou une habitude totalement irraisonnée érigée en valeur familiale, ou la peur de rompre une habitude (soumission irréfléchie à des valeurs genre travail ou famille ou patrie ou...)
 
Et pas besoin de religion particulière, que ce soit pour la circoncision ou le baptème ('Je ne crois pas en Dieu, mais tous les hommes/bébés de la famille le sont, continuons avec mon fils/mes enfants') :)


tout à fait :jap:

n°3485145
justelebla​nc
Posté le 17-08-2004 à 20:04:53  profilanswer
 

zigounou a écrit :

On va recentrer un peu la chose, j'ai clairement mis la question religieuse de coté au départ. Chacun sa religion, du moment qu'on embête po le voisin ;)


ah ben oui mais tu es sur la cat dsc de hfr :d

n°3485294
Gazette
Posté le 17-08-2004 à 20:24:41  profilanswer
 

Ozon94 a écrit :

Avant de dire des trucs pareils, renseignez vous un peu !!!
La plupart des peuples africains vivent comme au moyen âge !!! Quelqu'un sait ce qu'il se pratiquait en France au Moyen Age ???  
Arrêtez de qualifier de barbare tout ce qu'il vous dépasse, c'est un peu facile comme réflexion !!!


 
Et bien sur pendant qu'on faisaient soit disant ces choses la au moyen age en france, en afrique ils faisaient quoi?
 
L'important c est de se rendre compte de la stupidité de nos pratique et d'arreter de faire cette chose plutot de continué comme ne le fait pas certaines tribut en afrique, ca n est évidement pas de ne l'avoir jamais fait.


Message édité par Gazette le 17-08-2004 à 20:26:49

---------------
Feedback
n°3485341
ozon94
Oz'
Posté le 17-08-2004 à 20:29:44  profilanswer
 

Gazette a écrit :

Et bien sur pendant qu'on faisaient soit disant ces choses la au moyen age en france, en afrique ils faisaient quoi?
 
L'important c est de se rendre compte de la stupidité de nos et d'arreter de faire cette chose plutot de continué comme ne le fait pas certaines tribut en afrique, ca n est évidement pas de ne l'avoir jamais fait.


 
Ouais mais on ne peut pas demander nos plus à ces tribus africaines de vivre comme nous alors qu'ils en sont encore à l'ère moyenageuse !!!
Tu vas aller voir le chef de tribu pour lui dire "l'excision / la circoncision, c'est mal !!  C'est barbare !!! Nous sommes en 2004 et c'est mal !!!" Alors que le pov chef de tribu, pour lui, ça se trouve il est en 1200 et des bananes !!!
 
Comme je le disais plus haut, je comprends que cela puisse choquer mais il faut arrêter d'appeler "barbare" ce que vous ne comprenez pas (pour ma part, je ne suis pas partisan de l'excision), c'est ce que l'on appelle la tolérance...


---------------
Mon Deviant - Illusion Art
n°3485677
zigounou
Posté le 17-08-2004 à 21:12:48  profilanswer
 

Je pense que l'excision n'est pas le même chose, puisqu'en afrique, la femme est assimilé à du bétail. Elle n'est pas spécialement propriétaire deson corps, et ne désire que très rarement faire cette opération. Pour la circoncision, c'est différent, surtout dans nos cas en europe (après consultation, énième édition).
Je me permet de rappeler que les tributs ne vivent pas en 2004 ni en 1200, elles n'ont po de calendrier. Elles cohexistent avec plus modernes qu'elles ; je ne suis po sûr que nous saurions faire pareil. Enfin, le terme "moyenageux" est péjoratif, c'est médieval :D

n°3485697
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2004 à 21:15:21  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3485711
ozon94
Oz'
Posté le 17-08-2004 à 21:16:48  profilanswer
 

tartalap a écrit :

Honnetement ca n'a rien de comparable avec l'excision qui la est une putain de mutilation et de douleur morale pour la femme puisqu'on lui ote toute forme de plaisir sexuel (en clair, ca devient une poupee gonflable :o )
 
C'est comme comparer les tatouages avec les scarifications des tribus d'oceanie, evitons les derives a la con sur des sujets sans relations :o .


 
 :jap:


---------------
Mon Deviant - Illusion Art
n°3485785
vyse
Yaissssseee
Posté le 17-08-2004 à 21:25:00  profilanswer
 

mattgiver a écrit :

la circoncision c'est vraiment de la connerie sauf avis médical( phimosis (prépuce trop serré) etc ..) , c'est une MUTILATION  !  
Le fait de faire ça à des nouveaux né (ou adulte) pour des motif religieux me révolte .
 
Il y a des gens qui se battent pour interdire cette pratique barbare nottament aux USA ou dans certains état certaine clinique pratique d'office au nouveaux né la circoncision et ce sans raison ( ainsi plus de 40 % des américains sont circoncis.)
 
pour plus d'info voir : http://www.infocirc.org/topf.htm  
lire aussi la partie le saviez vous très intérésante et qui montre bien que ce petit bout de peau à son importance .
sinon lire ici si vous pensez que le site précédant est trop partisant (bien qu'il se base sur de vrai études) :
http://www.doctissimo.fr/html/sexu [...] ion_02.htm


 
je vois pas en quoi ça révolte, vu que tu es né avec (ou plutot sans), enfin, je veux dire par la que t'es pas censé savoir a l'age de 1heure que tu devais avoir un prépuce au bout du penis :o
 
Et franchement, ça m'étonnerais que beaucoup de gens qui ont été circoncis le regrettent ou sentent une quelconque forme de honte a cet égard.  
 
Quand j'étais jeune, en primaire, yavait forcément des ptits truc que je pigeais pas, du style "décaloter"  :heink:  
 
Au fur et a mesure tu comprend, et franchement, j'en ai rien a faire que ça ait été fait dans des fins religieuses ou quoi que ce soit, moi je trouve cela plus pratique et plus propre de toute manière. Et ayant fait des sports co, je peut également affirmer en toute objectivité qu'un sexe circoncis est plus joli qu'un sexe qui a un bout de peau qui pendouille outrageusement au bout  :o

n°3485799
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-08-2004 à 21:26:27  profilanswer
 

vyse a écrit :

Et ayant fait des sports co, je peut également affirmer en toute objectivité qu'un sexe circoncis est plus joli qu'un sexe qui a un bout de peau qui pendouille outrageusement au bout  :o


 
le bout de peau ne pendouille pas toujours  :o

n°3485873
Gazette
Posté le 17-08-2004 à 21:32:51  profilanswer
 

vyse a écrit :

je vois pas en quoi ça révolte, vu que tu es né avec (ou plutot sans), enfin, je veux dire par la que t'es pas censé savoir a l'age de 1heure que tu devais avoir un prépuce au bout du penis :o
 
Et franchement, ça m'étonnerais que beaucoup de gens qui ont été circoncis le regrettent ou sentent une quelconque forme de honte a cet égard.  
 
Quand j'étais jeune, en primaire, yavait forcément des ptits truc que je pigeais pas, du style "décaloter"  :heink:  
 
Au fur et a mesure tu comprend, et franchement, j'en ai rien a faire que ça ait été fait dans des fins religieuses ou quoi que ce soit, moi je trouve cela plus pratique et plus propre de toute manière. Et ayant fait des sports co, je peut également affirmer en toute objectivité qu'un sexe circoncis est plus joli qu'un sexe qui a un bout de peau qui pendouille outrageusement au bout  :o


 
Evidement on a l'impression qu'il est en éréction mais c est quand meme pas la fete tout les jours.  :D


---------------
Feedback
n°3485876
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2004 à 21:33:03  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3486085
Gazette
Posté le 17-08-2004 à 21:55:08  profilanswer
 

tartalap a écrit :

Quand au Maroc, on etait au primaire/college/lycee/etc... ca n'a jamais choque qui que ce soit, d'un cote (les non circoncis) comme de l'autre (moi je trouvais la teub des autres bizarre :D ), c'etait quelque chose de banal. Y a qu'aux Francais de France qu'a priori ca fait "bizarre" ou choque comme quoi ca depend des mentalites :D


 
Je ne suis ni pro ni anti mais je pense que cette opération ne me sérvirait a rien comme bcp de gens alors je ne le fait pas. Et je ne suis pas choqué de voir un pénis circoncie.


Message édité par Gazette le 17-08-2004 à 22:05:09

---------------
Feedback
n°3486099
justelebla​nc
Posté le 17-08-2004 à 21:56:00  profilanswer
 

oui mais trop près alors :o

n°3486441
vyse
Yaissssseee
Posté le 17-08-2004 à 22:35:44  profilanswer
 

dje33 a écrit :

le bout de peau ne pendouille pas toujours  :o


 
ouais des fois ça resemble a une pomme de terre aussi :o
 
 [:ciler]

n°3486508
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 17-08-2004 à 22:42:33  profilanswer
 

Ozon94 a écrit :

Je l'ai faite à 22 ans ma circoncision et je t'assure que cela n'a rien d'une barbarie... Je ne regrette pas de l'avoir fait, maintenant je vais pas essayer de vous convaincre qu'il faut absolument le faire, chacun voit midi à sa porte !!!


 
Heu on s'en fout un peu que tu regrette ou pas de te l'avoir fait à toi, tu fais ce que tu veux c'est ton problème hein :-) Yen a bien qui se percent les oreilles ou d'autres endroits, d'autres qui se font des scarification pour x ou y raison, chacun fait ce qu'il veut de son corps et personne n'a rien à y redire.
 
Le pb c quand qqun impose un truc comme ça a un gamin genre bébé ou 6 ans parceque là lui il a pas le choix, et après s'il est pas content il pourra jamais revenir en arrière... C'est le seul problème que j'y vois hein, le reste je m'en fout du moment que c'est imposé à personne.  
 
Si ya pas de raison médicale impérieuse, c'est pas top de le faire à un gamin qui peut pas choisir, c'est son corps au gamin pas celui de ses parents.


Message édité par Luthier le 17-08-2004 à 22:44:06
n°3486566
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-08-2004 à 22:48:12  profilanswer
 

a l'epoque c'etait pour des questions d'hygienes
maintenant si de l'eau courante tu en a moins besoin mais c'est une sorte de tradition

n°3486594
justelebla​nc
Posté le 17-08-2004 à 22:50:44  profilanswer
 

tartalap a écrit :

Honnetement ca n'a rien de comparable avec l'excision qui la est une putain de mutilation et de douleur morale pour la femme puisqu'on lui ote toute forme de plaisir sexuel (en clair, ca devient une poupee gonflable :o )
 
C'est comme comparer les tatouages avec les scarifications des tribus d'oceanie, evitons les derives a la con sur des sujets sans relations :o .


bah de façon similaire ça reste une modification de l'intégrité de ton corps pour ta religion, croyance, tradition...

n°3486675
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 17-08-2004 à 23:00:15  profilanswer
 

tiens, un topic de propagande pro-circoncision, on se croirais sur doctissimo :o
 
c qui qui gagne ?

n°3486842
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 17-08-2004 à 23:17:45  profilanswer
 

Les "pro" en ce moment mais la ça dérive sur le non-choix pour les bébés : terrain délicat. On va voir comment s'organise la défense...  
 ;)


Message édité par PunkRod le 17-08-2004 à 23:18:00
n°3486875
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-08-2004 à 23:21:30  profilanswer
 

je ne comprendrais jamais ses debats
genre tu sors avec une nana et un de ses criteres de choix c'est de savoir si tu es circonsi ou pas ?

n°3486881
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 17-08-2004 à 23:22:10  profilanswer
 

dje33 a écrit :

je ne comprendrais jamais ses debats
genre tu sors avec une nana et un de ses criteres de choix c'est de savoir si tu es circonsi ou pas ?

chez les QI < 10 oui c possible ;)

n°3486883
justelebla​nc
Posté le 17-08-2004 à 23:22:55  profilanswer
 

dje33 a écrit :

je ne comprendrais jamais ses debats
genre tu sors avec une nana et un de ses criteres de choix c'est de savoir si tu es circonsi ou pas ?


nan c'est la cerise sur le gateau du soir...

n°3486902
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 17-08-2004 à 23:24:54  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

nan c'est la cerise sur le gateau du soir...

si ya pas la creme fraiche ca manque un peu de gout :o

n°3486955
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 17-08-2004 à 23:32:32  profilanswer
 

tartalap a écrit :


C'est comme comparer les tatouages avec les scarifications des tribus d'oceanie, evitons les derives a la con sur des sujets sans relations :o .


 
Justement : si les joyeux lurons d'Irian-jaya obligent leurs gosses à se faire scarifier sous peine d'excommunication, pardon, d'expulsion, c'est déjà un début d'un processus plus général, pouvant prendre de multiples formes suivant les contextes.
Si tu te laisses scarifier le dos parce qu'on t'a inculqué la crainte de Dieu ou menacé d'abandon parental ; ou si tu arrives à accepter l'idée nouvelle de te rendre chez un tatoueur parce qu'il faut se soumettre 'à la mode' pour être sexy et plaire aux autres... on peut à l'occasion déceler une certaine ressemblance entre cervelle d'adolescent papou et cervelle de djeun parigot. [:aloy]
 
Savoir se départir du relativisme béat qui évite de réfléchir, de l'ethnocentrisme se prélassant dans sa subjectivité, c'est déjà un bon début pour qui s'intéresse à ce qui se passe dans les cervelles et les sociétés de toute l'espèce humaine.  
 
En somme, je ne sais pas d'où tu tiens qu'il n'y a pas de relation. On peut au moins y réfléchir, non ? (Je me suis même laissé dire que ce serait l'objet d'une Science... :D)
 
Alors, la circoncision (hors thérapeutique), tradition culturelle irrationnelle, ou règle dictée par le bon sens ? :D


Message édité par Ars Magna le 17-08-2004 à 23:33:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  117  118  119  120  121  122

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
C'est quoi cette mode du n'importe quoi qui s'appelle "celte" !...Prime pour l'emploi PPE en cours d'envoi?
infection aprés circoncision...free lance, recherche d'emploi
[Mode d'Emploi pour Neuneu] Téléphoner à l'étranger.DEPECHE MODE
Besoin d'infos sur la circoncisionLa circoncision "diminue les risques de chopper" le sida
Plus de sujets relatifs à : La circoncision, pourquoi, comment, mode d'emploi !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR