Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4063 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  388  389  390  ..  411  412  413  414  415  416
Auteur Sujet :

acouphènes ... apres un concert ... medecins ... come on !!!

n°62485443
fiddling
Posté le 26-03-2021 à 15:55:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

enermax29 a écrit :

Pas silence presque absolu comme toi, mes conduits ne tiendraient pas de toute façon (ils sont déjà irrités/douloureux alors que je les porte pas non plus Enormément je trouve - faudrait que je tourne un peu + avec le casque mais mes cervicales risquent de revenir m'embêter et ça ça influe sur les oreilles aussi).

C'est sur ce point du niveau de silence que je voulais attirer ton attention.
Car, bien que je me sois protégée dès le début, les bouchons de -19 Db (conseillés par un ORL...) n'ont pas suffit pour empêcher l'aggravation.

Tu essayé les Moldex Spark Plugs (je ne supporte que ceux-là), tes conduits ne les supportent pas non plus ?

mood
Publicité
Posté le 26-03-2021 à 15:55:24  profilanswer

n°62485480
enermax29
Posté le 26-03-2021 à 15:59:43  profilanswer

fiddling a écrit :

Tu utilisais quels mousses ? J'utilise les Moldex Spark Plugs, bien mous ;)  

Ah tiens en bien mous, je ne sais plus si ils ont été déjà postés :  
https://www.amazon.fr/dp/B0051U7W32 [...] UTF8&psc=1
c'est les seuls que je peux porter plusieurs heures d'affilée sans douleur  

Pour moi ils sont légèrement petits pour mes conduits et du coup ça me protège un peu moins que les moulés  
Mais comme tu as de plus petits conduits ça pourrait ptet te plaire  
Il existe un autre package de ces mousses (format petit carton, 30 paires), ce n'est pas tout à fait les mêmes, ces derniers sont un peu + gros (mais tout aussi mous)

Prix normal : 15 € la boite de 50 paires

n°62485600
enermax29
Posté le 26-03-2021 à 16:11:51  profilanswer

fiddling a écrit :

C'est sur ce point du niveau de silence que je voulais attirer ton attention.
Car, bien que je me sois protégée dès le début, les bouchons de -19 Db (conseillés par un ORL...) n'ont pas suffit pour empêcher l'aggravation.

Tu essayé les Moldex Spark Plugs (je ne supporte que ceux-là), tes conduits ne les supportent pas non plus ?

Ben tu vois au tout départ, je n'avais vraiment pas grand-chose. De simples écouteurs (sans musique au bout) pour aller à mes séances de kiné. Ça allait.  
Puis j'ai eu les moulés -15 dB qui étaient trop peu là oui (mes écouteurs protégeaient +). Passage en -25 et là ça allait, je me suis pris des klaxons en bagnole, un gros crissement de pneus à 3m : rien, aucune séquelle.

Mais tout ça c'était avant l'irm qui a tout foutu en l'air.  #MerciLesMédecins

Là niveau bouchons.. c'est les 3m 1100 que j'ai (-37 db). En bouchons lourde protection c'est les "moins pires".
Mais dernièrement je préfère coupler moulés + casque pas trop lourd. Plus rapide à mettre (et je peux parfois me suffire des moulés si y a personne ou que c'est calme).
Spark plugs essayés oui, auparavant mes préférés, mais c'est comme si le trauma avait modifié mes conduits auditifs.

Message édité par enermax29 le 26-03-2021 à 16:13:50
n°62486070
Cessy
Posté le 26-03-2021 à 16:59:06  profilanswer

fiddling a écrit :

Tu utilisais quels mousses ? J'utilise les Moldex Spark Plugs, bien mous ;)  

J'ai utilisé les boules Quies en cire pour dormir quand j'habitais en centre ville.
Je les supportais bien, mais elles amortissent moins le bruit que les mousses, idem pour les moulés.

Je vais essayer les mousses H24 en en changeant 2 fois par jour, jusqu'à ce que mes conduits disent stop, et ensuite, peut-être les cire.
En espérant que ça m'aide à progresser en endurance, car si je ne supporte même pas un chuintement, je ne pourrai jamais reprendre une vie normale !

J'utilise des Moldex spark plug.

n°62491135
fiddling
Posté le 27-03-2021 à 10:19:04  profilanswer

enermax29 a écrit :

Ah tiens en bien mous, je ne sais plus si ils ont été déjà postés :
https://www.amazon.fr/dp/B0051U7W32 [...] UTF8&psc=1
c'est les seuls que je peux porter plusieurs heures d'affilée sans douleur

Pour moi ils sont légèrement petits pour mes conduits et du coup ça me protège un peu moins que les moulés
Mais comme tu as de plus petits conduits ça pourrait ptet te plaire
Il existe un autre package de ces mousses (format petit carton, 30 paires), ce n'est pas tout à fait les mêmes, ces derniers sont un peu + gros (mais tout aussi mous)

Prix normal : 15 € la boite de 50 paires

Merci pour l'info, j'essayerai.
Mais sur Amazon, ils coutent 33 €, pas 15 ?

Tu m'inquiètes avec ton expérience d'IRM  :(
J'ai RDV pour une IRM en juin, le seul examen que je n'ai pas fait, d’après l'ORL.
Je voudrais le tenter, par peur de passer à coté de quelque-chose.
J'ai parlé avec une manipulatrice, du centre qui gère les appareils d'IRM, qui m'a dit que les appareils s'étaient beaucoup améliorés et ne dépassaient pas les 63 Db, mais je suis sceptique.
Et en plus, pour ajouter au stress, je suis claustro, mais il parait qu'une partie du corps dépasse.

Message cité 1 fois
Message édité par fiddling le 27-03-2021 à 10:33:30
n°62491271
enermax29
Posté le 27-03-2021 à 10:45:43  profilanswer

Oui sur Amazon, doit y avoir pénurie ou je ne sais quoi
ça devrait reprendre son prix normal à un moment  
même flambée des prix sur d'autres sites

Mon IRM j'en ai parlé, et des répercussions (et c'était aussi pour voir si on passait pas à côté de quelque chose)  
Après je suis passé sur des groupes FB, plusieurs hyper en ont passé sans souci (mais aucune idée du niveau d'hyper)
63 db ? Mmh pipeau/elle se plante complet. À dernière lecture il y a seulement 4 machines en France qui ne dépassent pas les 80 dB  
 ( 63 peut-être pendant les phases "normales, mais lorsque que ça martèle on est bien au-dessus)  

Une partie du corps dépasse en effet. Et ici j'avais un miroir (dans la machine) qui me donnait une vue sur la cabine des techniciens (bon votre teintée).

Message cité 1 fois
Message édité par enermax29 le 27-03-2021 à 10:49:33
n°62491574
fiddling
Posté le 27-03-2021 à 11:45:51  profilanswer

enermax29 a écrit :

Oui sur Amazon, doit y avoir pénurie ou je ne sais quoi
ça devrait reprendre son prix normal à un moment  
même flambée des prix sur d'autres sites

Mon IRM j'en ai parlé, et des répercussions (et c'était aussi pour voir si on passait pas à côté de quelque chose)  
Après je suis passé sur des groupes FB, plusieurs hyper en ont passé sans souci (mais aucune idée du niveau d'hyper)
63 db ? Mmh pipeau/elle se plante complet. À dernière lecture il y a seulement 4 machines en France qui ne dépassent pas les 80 dB  
 ( 63 peut-être pendant les phases "normales, mais lorsque que ça martèle on est bien au-dessus)  

Une partie du corps dépasse en effet. Et ici j'avais un miroir (dans la machine) qui me donnait une vue sur la cabine des techniciens (bon votre teintée).

J'ai commandé 10 paires pour essayer, car les Moldex H24 pèsent clairement sur mes conduits  :(  

Pour l'IRM, comme mon hyper est moins forte que la tienne, j'espère que je ferai partie de ces happy hyper qui l'ont supporté...

n°62515300
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 30-03-2021 à 10:02:19  profilanswer

Bonjour,  

J'ai l'impression que mes acouphènes doit dépendre de la pression sanguine. En me réveillant ce matin quelque secondes après, j'entendais le volume de l'acouphène augmenter tranquillement. Certes, je n'était pas partie de zéro à plus 1000 [:teepodavignon:3] , mais c'était une augmentation lente et légère.

Message cité 1 fois
Message édité par Berceker United le 30-03-2021 à 10:02:45
n°62520898
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 30-03-2021 à 19:11:42  profilanswer

J'ai oublié le nom de phénomène à l'origine de l'augmentation temporaire des acouphènes au réveil mais c'est assez normal. Et pas lié à la pression sanguine. Plein de gens en font l'expérience.  

Sauf bien sûr si ton acouphène est pulsatile alors c'est autre chose.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°62521540
Cessy
Posté le 30-03-2021 à 20:21:44  profilanswer

Berceker United a écrit :

Bonjour,  

J'ai l'impression que mes acouphènes doit dépendre de la pression sanguine. En me réveillant ce matin quelque secondes après, j'entendais le volume de l'acouphène augmenter tranquillement. Certes, je n'était pas partie de zéro à plus 1000 [:teepodavignon:3] , mais c'était une augmentation lente et légère.

Si c'est en se réveillant que tu te rends compte que c'est "silencieux" et que les acs reviennent progressivement à leur volume habituel, c'est peut-être lié à la tension mental qui se met en place le matin (au repos tout le corps est relâché, inclus les muscles de l'oreille, normalement).

mood
Publicité
Posté le 30-03-2021 à 20:21:44  profilanswer

n°62550981
funoyr
C'était mieux avant.
Posté le 02-04-2021 à 16:23:38  profilanswer

Salut les potes..

Avec le teletravail, je réfléchis à acheter un casque pour prendre mes appels et écouter de la musique. Problème : je suis acouphenique et victime d'hyperacousie.

Vous recommanderiez quel casque audio ?

---------------
Moi, je bois du jus de pomme, car j'ai trop la gomme!!
n°62552134
Cessy
Posté le 02-04-2021 à 18:43:30  profilanswer

funoyr a écrit :

Salut les potes..

Avec le teletravail, je réfléchis à acheter un casque pour prendre mes appels et écouter de la musique. Problème : je suis acouphenique et victime d'hyperacousie.

Vous recommanderiez quel casque audio ?

C'est pas une super bonne idée, mais bon. Si tu cherches un casque qui fait anti-bruit en même temps, il y a le Bose QC35.

n°62552144
funoyr
C'était mieux avant.
Posté le 02-04-2021 à 18:45:29  profilanswer

Cessy a écrit :

C'est pas une super bonne idée, mais bon. Si tu cherches un casque qui fait anti-bruit en même temps, il y a le Bose QC35.

Merci. Pourquoi une mauvaise idée ?

---------------
Moi, je bois du jus de pomme, car j'ai trop la gomme!!
n°62552241
Cessy
Posté le 02-04-2021 à 18:57:09  profilanswer

funoyr a écrit :

Merci. Pourquoi une mauvaise idée ?

Hyperacousie, écouter de la musique au casque... ça fatigue les oreilles ce genre de chose. Comme tu l'as dit j'ai compris que tu voulais travailler en écoutant de la musique. Sachant que tu es hyperacousique, même léger, perso je recommanderai pas.

n°62554902
Cutter
Posté le 02-04-2021 à 23:22:06  profilanswer

Je sais pas s'il faut se priver de musique pour aller mieux. Pour moi tant que tu écoutes à volume raisonnable tu ne risques rien. Tu peux activer la fonction ReplayGain pour éviter les pics soudains de volume.

---------------
last.fm
n°62555983
Cessy
Posté le 03-04-2021 à 09:54:28  profilanswer

Cutter a écrit :

Je sais pas s'il faut se priver de musique pour aller mieux. Pour moi tant que tu écoutes à volume raisonnable tu ne risques rien. Tu peux activer la fonction ReplayGain pour éviter les pics soudains de volume.

Je ne dis pas de se priver de musique, je dis qu'en écouter des heures durant au casque sur une base journalière n'est pas très bon tout spécialement pour quelqu'un qui fait de l'hyperacousie.

Juste pour ton information, j'écoute de la musique au casque. Ma limite physique est d'environ une demi-heure. C'est-à-dire qu'après une demi-heure non seulement c'est devenu un effort auditif sérieux, mais il y a parfois besoin que je repose l'audition le lendemain, voire plusieurs jours. C'est tellement anodin la musique au casque quand on est hyper  :sarcastic: .  

Mais bon, je suppose que ce n'est pas la première fois que tu tords mon discours?

n°62555999
Cutter
Posté le 03-04-2021 à 09:58:31  profilanswer

Cessy a écrit :

Mais bon, je suppose que ce n'est pas la première fois que tu tords mon discours?

Quand on lit ta réponse on a l'impression que tu lui déconseilles toute écoute de musique au casque.

---------------
last.fm
n°62556715
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-04-2021 à 12:08:22  profilanswer

+1 Cessy, c'est ce que j'avais compris et c'est vraiment pas contre toi (surtout avec tous tes conseils très avisés) :jap:

---------------
Hebergement d'images
n°62567118
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 04-04-2021 à 23:44:55  profilanswer

Cessy a écrit :

Si c'est en se réveillant que tu te rends compte que c'est "silencieux" et que les acs reviennent progressivement à leur volume habituel, c'est peut-être lié à la tension mental qui se met en place le matin (au repos tout le corps est relâché, inclus les muscles de l'oreille, normalement).

Salut,

Qu'appelles tu, tension mentale. J'ai fais une recherche et ça parle de psychiatrie.

n°62569538
Janesh
Posté le 05-04-2021 à 15:14:48  profilanswer

Hello tout le monde,

Quelques mois que je ne suis pas passé ici, j'espère sincèrement qu'il y a au moins une amélioration pour vous également !

Pour ma part petit résumé, j'ai des acouphènes depuis 5-6 ans à un niveau relativement élevé mais que je jugeais acceptable. L'été dernier grosse crise, l'acouphène droit qui explose. J'ai toujours eu une légère baisse d'audition à droite, jamais su la cause.

Cette crise aura duré 2 mois avant de revenir progressivement au niveau habituel (gros soulagement !).  
Les ORL me faisaient leurs discours classiques, comme quoi j'alimentais le problème en consultant tous les ORL de Paris. J'ai donc essayé de m'en occuper le moins possible et ça se passait plutôt bien depuis fin Septembre.

Jusqu'à vendredi soir. Je discutais tranquillement avec quelqu'un (avec quelques verres mais rien de déraisonnable), puis soudainement mon acouphène droit a explosé comme l'été dernier.
Baisse de moral instantanément, j'essaie tout de même de rester positif en me disant que si ça a fini par passer l'été dernier ça passera encore cette fois-ci, mais bon c'est pas évident…

Je vois sur les dernières pages le discours de LibreArbitre qui me fait finalement un peu penser à ma situation, je me demande si un appareil serait utile dans mon cas également...
Je ne me rends compte de ma légère baisse d'audition à droite (côté où l'acouphène est fort) qu'au téléphone, ce qui m'impacte surtout c'est l'acouphène.  
Dans le silence complet mon acouphène droit reste OK, mais au moindre bruit il explose instantanément...d'où le fait que je me pose la question de l'appareil pour éventuellement compenser.  
Un avis éclairé sur la question ?

n°62629394
fiddling
Posté le 12-04-2021 à 10:11:50  profilanswer

Janesh a écrit :

Hello tout le monde,

Quelques mois que je ne suis pas passé ici, j'espère sincèrement qu'il y a au moins une amélioration pour vous également !

Pour ma part petit résumé, j'ai des acouphènes depuis 5-6 ans à un niveau relativement élevé mais que je jugeais acceptable. L'été dernier grosse crise, l'acouphène droit qui explose. J'ai toujours eu une légère baisse d'audition à droite, jamais su la cause.

Cette crise aura duré 2 mois avant de revenir progressivement au niveau habituel (gros soulagement !).  
Les ORL me faisaient leurs discours classiques, comme quoi j'alimentais le problème en consultant tous les ORL de Paris. J'ai donc essayé de m'en occuper le moins possible et ça se passait plutôt bien depuis fin Septembre.

Jusqu'à vendredi soir. Je discutais tranquillement avec quelqu'un (avec quelques verres mais rien de déraisonnable), puis soudainement mon acouphène droit a explosé comme l'été dernier.
Baisse de moral instantanément, j'essaie tout de même de rester positif en me disant que si ça a fini par passer l'été dernier ça passera encore cette fois-ci, mais bon c'est pas évident…

Je vois sur les dernières pages le discours de LibreArbitre qui me fait finalement un peu penser à ma situation, je me demande si un appareil serait utile dans mon cas également...
Je ne me rends compte de ma légère baisse d'audition à droite (côté où l'acouphène est fort) qu'au téléphone, ce qui m'impacte surtout c'est l'acouphène.  
Dans le silence complet mon acouphène droit reste OK, mais au moindre bruit il explose instantanément...d'où le fait que je me pose la question de l'appareil pour éventuellement compenser.  
Un avis éclairé sur la question ?

Pas du tout certaine d'avoir un avis éclairé...
Je suis dans le même cas que toi, avec des acs qui augmentent avec l'expo au bruit, et pour cette raison, je ne veux pas essayer d'appareils générant du bruit.
J'ai peur que ça aggrave mes acs, en me basant aussi sur les témoignages de ceux qui l'ont vécu sur ce forum, comme Cessy et Flobo.

Je pense que ces appareils conviennent aux gens dont les acs sont constants.
Mais si tu teste, j'attendrai ton retour avec impatience  ;)

Message édité par fiddling le 12-04-2021 à 10:15:32
n°62674057
rno17
Posté le 16-04-2021 à 16:56:51  profilanswer

Salut à tous,  

Après de nombreuses années passées à vous lire, je me décide enfin à poster mon histoire sur le Topic . Pour situer le contexte j'ai 34ans et presque 12 ans d'acc et Hyper derrière moi, attention pavé en approche !  

Premier trauma sonore en Juillet 2009 après une soirée dans une discothèque parisienne, sur l'instant je une énorme douleur dans l'oreille gauche. Le lendemain je suis dans le brouillard, mes oreilles sont cotonneuses et ultras sensibles (sans douleurs cependant) et j'ai un léger ac strident.
Ne connaissant pas tout la notion de traumatisme sonore, j'attends 5 jours pour consulter les urgences ORL, je reçois le traitement classique du moment Solupred + Vastarel. Je ne reçois bien évidemment aucun conseil sur la conduite à tenir pendant les prochains mois, on me dis juste de serrer les dents et avec le traitement ça va passer.  
Je continue donc à mener ma vie normalement, quelques Cinés, quelques Bar, vous le voyez venir, petit à petit l'hyper s'installe, mes acouphènes eux restent stable, mais l'hyper bien que légère est déjà la.  
Je passe difficilement le cap d'admettre que ma vie ne sera plus jamais la même et que je vais être privé de beaucoup de choses qui constituent la vie normale de quelqu'un de 22ans à cause de mes oreilles crevées. Je décide donc de m'adapter et adopte une stratégie de protection de mes oreilles très strictes  

de 2009 à 2013, je réussis à adapter ma vie pour pouvoir garder mon travail de l'époque. Précision importante sur le plan professionnel, mon poste de l'époque est aussi une passion, j'ai orienté très tôt mon cursus scolaire pour faire ce métier. Paradoxalement c'est aussi un milieu très bruyant même pour l'hyper léger que j'étais a ce moment la.  
A l'époque j'arrive à avoir de longues périodes de calme pour pouvoir récupérer de mes périodes de boulot. Je peux voyager raisonnablement, faire des repas de familles le tout toujours bien protégé par des bouchons mousses. Je fais quelques rechutes d'hyper assez préoccupante, mais j'arrive à remonter la pente a chaque et j'arrive à avoir de nouveau confiance dans mes oreilles.

de 2013 à 2017, je ne fais plus aucune rechute d'hyper, par contre je remarque que mes acs sont de plus en plus gènant, et surtout ils sont directement liés à mon exposition aux bruits. malgré tout ca finit toujours par baisser pour revenir au niveau initial.
Malgré ça je mène quasiment une vie normale, je peux voyager assez loin , je m'autorise des soirées entre amis parfois bien bruyante, mais toujours protégé. Je ne me protège plus en conduisant, ni dans les centres commerciaux et cela n'a pas d'incidence sur mon état. Attention je n'ai jamais remis les pieds au cinéma, pas de boîtes, j'ai bien retenté quelques bars bruyants en faisant des pauses dehors régulièrement mais ca n'a pas vraiment été une réussite même bien protégé (acs ++  et anxiété maximum les jours suivants).

A l'été 2017, en vacances en Croatie, je décide de partir sur une ile en bateau avec un local. Malheureusement c'est un petit bateau extrêmement Bruyant (je dirais dans les 90-95db), le moteur est au milieu et il n'y a pas possibilité d'allez sur le pont pour s'isoler un peu. Je suis protégé avec de simples bouchons mousses, après un trajet aller/retour de 2hr je débarque du bateau avec une sensation d'oreilles un peu cotonneuses, mais pas d'augmentation des acs. Je me dis que ça passera comme les autres fois où j'ai un peu abusé.
Il n'en est rien, 24hr après je suis rattrapé par l'hyper, mais cette fois c'est un coups de massue, je ne supporte plus aucun bruit, tous me parait trop fort et les acs qui semblaient calme sont doucement en train de remonter. Heureusement j'ai du solupred sur moi (j'en avais toujours au cas où à cette époque), malheureusement pas assez pour tenir 3cp x3jr, mais je prendre quand même ce que j'ai. Je termine mes vacances avec une anxiété extrême. De retour chez moi je ne vais toujours pas mieux, je tente de reprendre le travail, impossible, au bout de 3 jours je me mets en arrêt.
Apres une période assez compliquée ou l'hyper est très présente (mais non douloureuse), avec des acs qui me laissent peu de répit, mon sommeil est désastreux, c'est une longue descente aux enfers qui est bien plus puissante que lors de mon trauma initial de 2009.
au travail  je finis par être reclassé dans un bureau dans une activité support du poste que j'occupais avant. Aujourd'hui encore c'est une déchirure pour moi, certaines nuits je rêve même que je reprends mon poste d'origine.
Depuis cette aggravation de 2017, je n'ai jamais retrouvé mon niveau d'hyper d'avant ce deuxième trauma. Ces deux dernières années j'avais quand même remonté un peu la pente, grâce à une protection rigoureuse de mes oreilles et surtout de longues périodes de calme. j'avais retrouvé le sommeil et mon moral était plutôt bon.  
Il y a un mois après une exposition sonore hasardeuse que je souhaite garder pour moi, j'ai de nouveau rechuté. Je suis quelqu'un d'extrêmement anxieux et voir mes symptômes d'hyper se décupler de nouveau me ruine le moral. Clairement je suis au bord de la dépression.
Cette fois fois je ressens des petites douleurs dans les conduits, accompagné quelques fois de sensation de brulure de ces derniers. Quelques maux de têtes et une tension dans la mâchoire. Attention rien d'insurmontable cela reste gérable mais je sens que ça ne va pas dans le bon sens. J'essaie de me protéger le plus possible mais je sens que mon hyper a repris le contrôle de ma vie.
En trainant un peu sur TinnitusTalk, j'ai cru comprendre qu'il y a une différence entre "l'hyperacusis" et "noxacusis" différencié par la présence de douleurs à l'exposition ou non, j'ai bien peur de finir définitivement coincé dans la deuxième catégorie avec tout ce que cela implique.

Désolé encore pour le pavé !  :)  

n°62674819
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 16-04-2021 à 18:35:54  profilanswer

Je te réponds brièvement parce que je dois partir bientôt. tout d'abord, mes sympathies pour ton hyper. Tu n'es pas le premier hyper que je lis et ça peut être vraiment lourd. Deuxièmement, ne vas pas sur Tinnitus Talk, l'information y est de très mauvaise qualité et ce forum est terriblement anxiogène. Si tu es anxieux, tu vas te faire du mal là bas.

Je sais que les hyper sont souvent très seuls face à leurs ennuis. Leur médecin est souvent une source d'information très pauvre. Mais ce n'est pas une raison pour se rabattre sur une source d'information de qualité encore pire et truffée de pseudoscience.

---------------
n°62680352
Cessy
Posté le 17-04-2021 à 12:48:17  profilanswer

Ici, j'ai toujours du mal avec les thérapies sonores à base de bruiteur, vous savez pourquoi. Et j'ai encore plus de mal alors que j'ai parlé avec des personnes qui ont eu une aggravation après un an à porter ces trucs (qui leur amélioraient la vie jusque là). Ce sont vos choix, j'ai pas de problème avec ça, mais je crois que je vais m'abstenir de commenter quand les gens veulent absolument en faire une. Pour moi, "mieux supporter les bruits mes mais acs fluctuants augmentent/restent constant" j'appelle pas ça une guérison. Mais je comprends également que la parole d'un ORL a plus de valeur qu'un random sur un forum.  

rno17 a écrit :

Salut à tous,  

Après de nombreuses années passées à vous lire, je me décide enfin à poster mon histoire sur le Topic . Pour situer le contexte j'ai 34ans et presque 12 ans d'acc et Hyper derrière moi, attention pavé en approche !  

...  

Il y a un mois après une exposition sonore hasardeuse que je souhaite garder pour moi, j'ai de nouveau rechuté. Je suis quelqu'un d'extrêmement anxieux et voir mes symptômes d'hyper se décupler de nouveau me ruine le moral. Clairement je suis au bord de la dépression.
Cette fois fois je ressens des petites douleurs dans les conduits, accompagné quelques fois de sensation de brulure de ces derniers. Quelques maux de têtes et une tension dans la mâchoire. Attention rien d'insurmontable cela reste gérable mais je sens que ça ne va pas dans le bon sens. J'essaie de me protéger le plus possible mais je sens que mon hyper a repris le contrôle de ma vie.
En trainant un peu sur TinnitusTalk, j'ai cru comprendre qu'il y a une différence entre "l'hyperacusis" et "noxacusis" différencié par la présence de douleurs à l'exposition ou non, j'ai bien peur de finir définitivement coincé dans la deuxième catégorie avec tout ce que cela implique.

Désolé encore pour le pavé !  :)  

Hello, bienvenue sur le topic.

Je suis désolée pour ta rechute, ce genre de chose impacte fortement le moral oui.  

L'hyperacousie reste encore mal comprise, il y a plusieurs facteurs qui peuvent jouer et une multitude de symptômes qui peuvent être liés (ou ne pas être là ). Dans ton cas, vu que tu as des douleurs physiques et qu'elles se propagent à la mâchoire, il est très probable que ce soit un problème au niveau de l'oreille moyenne. Un syndrome tonique du muscle tenseur du tympan, ou autre chose qui doit très sûrement impliquer les muscles du visage et de l'oreille. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut essayer d'améliorer les choses et que ça implique qu'on n'est pas forcément "condamné" (on n'est pas dans le cas d'acouphènes liés à une perte d'audition irréversible).  

Pour expliquer de manière simple les choses, le réflexe de protection de l'oreille se déclenche au bruit, à tort à ou à raison, et finit par se blesser. Le fait qu'il se soit blessé peut indiquer qu'il ne faisait pas son travail dans de bonnes conditions. Il faut savoir que les muscles de l'oreille moyenne sont reliés directement ou pas à ceux du visage, de la mâchoire et des cervicales, et qu'une mise sous tension venant de ces zones-là peut avoir un impact direct (cf les nombreuses personnes qui ont eu des acouphènes après avoir eu un traitement des dents style gouttière, limage/extraction de dent etc). Et que, jeu des chaînes musculaires aidant, un problème plus bas peut se répercuter plus haut, le maillon faible étant, a priori ici, les petits muscles de l'oreille. Un cercle vicieux peut également s'installer, le corps cherchant à protéger certaines zones et en impactant d'autres qu'il faut ensuite protéger, tout ça sur fond de stress et d'anxiété qui empirent le problème. Le point positif, c'est que si c'est ça, briser le cercle vicieux peut conduire à des améliorations notables.  

En lisant ton message, il y a plusieurs points qui remontent :  

-Tensions qui se propagent à la mâchoire : il vaut mieux faire vérifier que l'occlusion est correcte. Le muscle tenseur du tympan est relié au muscle tenseur du palais.  
-Tensions d'une manière générale (céphalées de tension, si j'ai bien lu)
-L'anxiété d'une manière générale
-L'anxiété par rapport au bruit (qui déclenche des mécanismes de protection spécifique, ce qui empire les choses)
-Le moral qui vient de valser par terre - ça empire aussi
-Sommeil impacté - ne pas dormir c'est mauvais pour les acs et l'hyperacousie

Globalement, ce que je peux te suggérer, c'est d'aller voir ton médecin traitant et de lui expliquer que tu vas pas bien. Il faut absolument que tu dormes la nuit, et je pense que ce serait bien de voir avec le médecin si un traitement style anti-dépresseur est pertinent (même si c'est que temporaire). Ce serait bien que tu traites aussi l'anxiété. En fait, ce serait bien de tester 15 jours sous myorelaxants (lexomil, valium), ça a de bonnes chances d'améliorer ton état en décontractant les muscles et en retirant une part d'anxiété. On est plusieurs sur le topic sur qui ça marche, et globalement ça tend à marcher du feu de dieu, mais ça marche pas forcément sur tout le monde. Si au bout de 15 jours tu n'as pas vu d'amélioration des symptômes, ça sert à rien de continuer.  

Une fois que tu iras mieux, ce serait bien de voir quelle part l'anxiété pure (la peur du son) joue dans tes symptômes. Mais après, une fois que l'oreille ira mieux, ça se teste pas quand c'est bien enflammé de partout.  

Lâche le solupred. Remplace-le par du macérat de bourgeon de cassis si tu y tiens absolument. Mais tes cellules ciliées ne sont pas en danger a priori et c'est pas anodin comme truc.  

En parallèle de ça, ce serait bien de vérifier si tu n'as pas un terrain qui gène l'oreille en ralentissant la guérison. Voici une liste empirique de ce qui a amélioré des hypers lorsque traité (non exhaustif) car pouvant causer ou entretenir de l'hyperacousie :

-Problème liés à la mâchoire (mauvaise occlusion, bruxismes, tensions, dent qui s'est cassée, problèmes de trompes d'Eustache... ), aux cervicales (de la simple tension à des trucs plus sérieux style hernie
-des problèmes de posture (soucis aux chevilles, aux hanches, au dos, épaules, tendinites récurrentes, asymétries constatées/ressenties, tensions...)
-des soucis de circulation sanguine (les ORL vérifient ça mais je sais pas pourquoi exactement)
-des soucis d'estomac (remontées gastriques, ulcère etc) à traiter par un gastro-enterologue (les IPP peuvent améliorer les choses)
-Une inflammation pré-existante (allergie ou intolérance, des soucis de digestion "aléatoire", syndrome de l'intestin irritable) qui entretien l'inflammation
-Le manque de sommeil et le stress (ici on a LibreArbitre qui s'est déclenché juste au stress )
-Certains aliments peuvent influencer (sucre par exemple) mais ça dépend des personnes
-Maladie de Lyme - mais honnêtement, faut avoir les symptômes, les tests sont pas super concluants
-Certaines maladies ont pour symptôme l'hyperacousie, mais globalement elles sont assez flagrantes (paralysie de Bell par exemple)

Si vraiment ça fonctionne pas et que c'est désespéré, il existe deux opérations pouvant améliorer les choses :
-Coupure des tendons des muscles de l'oreille moyenne - a priori pas d'effet secondaire ni de séquelle, juste une chance sur deux que ça marche
-Renforcement de l'oreille moyenne par ajout de tissu à des endroits stratégiques - pas de séquelle, mais gain d'environ 15 dB de tolérance
-Le botoxage du tenseur du tympan, mais c'est très risqué et ça tend à être abandonné au profit de la section

D'autres médecins proposent d'autres médocs aussi, style des anti-épileptique, des anti-douleurs neuropathiques (laroxyl, lyrica) mais succès aléatoire comme le reste. Il existe aussi les thérapies sonores, mais, ahem, ça peut empirer et je recommanderai pas à un profil anxieux. La thérapie magique "oreille bleue" a empiré un certain nombre de personnes, donc si jamais : t'es pas assez désespéré pour claquer le prix d'une voiture d'occasion là-dedans.  

Ici je recommande bien une petite cure de glutamine (au moins 3g deux fois par jour pendant 15 jours - genre glutaforme) histoire de parce que ça peut être carencé au stress et que perso j'ai entendu la différence, mais c'est plus un truc d'expérience personnelle et je pense que ça marchera pas sur tout le monde.

n°62707156
fiddling
Posté le 20-04-2021 à 11:22:09  profilanswer

rno17 a écrit :

A l'été 2017, en vacances en Croatie, je décide de partir sur une ile en bateau avec un local. Malheureusement c'est un petit bateau extrêmement Bruyant (je dirais dans les 90-95db), le moteur est au milieu et il n'y a pas possibilité d'allez sur le pont pour s'isoler un peu. Je suis protégé avec de simples bouchons mousses, après un trajet aller/retour de 2hr je débarque du bateau avec une sensation d'oreilles un peu cotonneuses, mais pas d'augmentation des acs. Je me dis que ça passera comme les autres fois où j'ai un peu abusé.
Il n'en est rien, 24hr après je suis rattrapé par l'hyper, mais cette fois c'est un coups de massue, je ne supporte plus aucun bruit, tous me parait trop fort et les acs qui semblaient calme sont doucement en train de remonter. Heureusement j'ai du solupred sur moi (j'en avais toujours au cas où à cette époque), malheureusement pas assez pour tenir 3cp x3jr, mais je prendre quand même ce que j'ai. Je termine mes vacances avec une anxiété extrême. De retour chez moi je ne vais toujours pas mieux, je tente de reprendre le travail, impossible, au bout de 3 jours je me mets en arrêt.
Apres une période assez compliquée ou l'hyper est très présente (mais non douloureuse), avec des acs qui me laissent peu de répit, mon sommeil est désastreux, c'est une longue descente aux enfers qui est bien plus puissante que lors de mon trauma initial de 2009.

Désolée pour toi, mais à part comprendre et compatir, je ne peux pas t'aider.
Moi, je pratique la sur-protection, et, si mon état ne s'est pas aggravé, mais je ne vis plus beaucoup  :( .
Il faudrait trouver un équilibre entre se protéger et vivre, mais je ne sais pas si c'est possible.

Merci en tout cas pour ton témoignage.
Je dois passer une IRM en juin, mais après ton témoignage sur ta sortie en bateau, qui doit représenter à peu près les même conditions, je vais peut-être annuler.

n°62739765
rno17
Posté le 23-04-2021 à 16:14:53  profilanswer

Salut à tous,  

Déjà je tiens a vous remercier pour vos réponses. Jusqu'à présent je n'avais pas eu besoin d'en parler sur internet, mais cette fois je pense que c'est la rechute de trop et j'ai besoin de partager avec des gens qui vivent la même choses que moi.

Yog Sothoth a écrit :

Je te réponds brièvement parce que je dois partir bientôt. tout d'abord, mes sympathies pour ton hyper. Tu n'es pas le premier hyper que je lis et ça peut être vraiment lourd. Deuxièmement, ne vas pas sur Tinnitus Talk, l'information y est de très mauvaise qualité et ce forum est terriblement anxiogène. Si tu es anxieux, tu vas te faire du mal là bas.

Je sais que les hyper sont souvent très seuls face à leurs ennuis. Leur médecin est souvent une source d'information très pauvre. Mais ce n'est pas une raison pour se rabattre sur une source d'information de qualité encore pire et truffée de pseudoscience.

Effectivement, je te rejoins ce Forum est assez anxiogène. j'ai été choqué de voir qu'il existe une rubrique "Suicidal" qui traite, entre autres, du suicide assisté pour les gens qui n'en peuvent vraiment plus, pas besoins de vous décrire mon état après avoir parcouru le topic en question. J'ai aussi tendance à chercher des "sucess story" en remontant les profils et les post associé et lorsque que je vois que l'état de la personne ne s'arrange pas ou s'est aggravé, cela me mine le moral au plus haut point. Si j'étais rationnel, je devrais me dire que chaque personne, mais surtout que chaque hyperacousique et/ou accouphénique est diffèrents et que ce qui s'applique aux cas les plus grave ne s'applique pas forcément au mien, malheureusement il n'en est rien.
Après, tout n'est pas négatif, c'est TT que j'ai découvert la procédure de renforcement de la fenêtre ovale (Procédure que Cessy semble décrire dans sa réponse plus bas), j'ai aussi découvert que le blocage du ganglion stellaire pouvait soulager les douleurs liées à l'hyper.  Cela faisait des années que j'avais arrêtées de me documenter sur les solutions disponibles, ça fait du bien de se dire que ca a un peu évolué depuis 2009.

En remontant tes Posts sur le Topic, tu sembles avoir bien creusé le sujet, et ce que je décris doit te sembler assez "macro". Dans tous les cas cette semaine j'ai délaissé un peu tout ça et je me suis occupé à faire autre chose.

Cessy a écrit :

Ici, j'ai toujours du mal avec les thérapies sonores à base de bruiteur, vous savez pourquoi. Et j'ai encore plus de mal alors que j'ai parlé avec des personnes qui ont eu une aggravation après un an à porter ces trucs (qui leur amélioraient la vie jusque là). Ce sont vos choix, j'ai pas de problème avec ça, mais je crois que je vais m'abstenir de commenter quand les gens veulent absolument en faire une. Pour moi, "mieux supporter les bruits mes mais acs fluctuants augmentent/restent constant" j'appelle pas ça une guérison. Mais je comprends également que la parole d'un ORL a plus de valeur qu'un random sur un forum.  

Hello, bienvenue sur le topic.

Je suis désolée pour ta rechute, ce genre de chose impacte fortement le moral oui.  

L'hyperacousie reste encore mal comprise, il y a plusieurs facteurs qui peuvent jouer et une multitude de symptômes qui peuvent être liés (ou ne pas être là ). Dans ton cas, vu que tu as des douleurs physiques et qu'elles se propagent à la mâchoire, il est très probable que ce soit un problème au niveau de l'oreille moyenne. Un syndrome tonique du muscle tenseur du tympan, ou autre chose qui doit très sûrement impliquer les muscles du visage et de l'oreille. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut essayer d'améliorer les choses et que ça implique qu'on n'est pas forcément "condamné" (on n'est pas dans le cas d'acouphènes liés à une perte d'audition irréversible).  

Pour expliquer de manière simple les choses, le réflexe de protection de l'oreille se déclenche au bruit, à tort à ou à raison, et finit par se blesser. Le fait qu'il se soit blessé peut indiquer qu'il ne faisait pas son travail dans de bonnes conditions. Il faut savoir que les muscles de l'oreille moyenne sont reliés directement ou pas à ceux du visage, de la mâchoire et des cervicales, et qu'une mise sous tension venant de ces zones-là peut avoir un impact direct (cf les nombreuses personnes qui ont eu des acouphènes après avoir eu un traitement des dents style gouttière, limage/extraction de dent etc). Et que, jeu des chaînes musculaires aidant, un problème plus bas peut se répercuter plus haut, le maillon faible étant, a priori ici, les petits muscles de l'oreille. Un cercle vicieux peut également s'installer, le corps cherchant à protéger certaines zones et en impactant d'autres qu'il faut ensuite protéger, tout ça sur fond de stress et d'anxiété qui empirent le problème. Le point positif, c'est que si c'est ça, briser le cercle vicieux peut conduire à des améliorations notables.  

En lisant ton message, il y a plusieurs points qui remontent :  

-Tensions qui se propagent à la mâchoire : il vaut mieux faire vérifier que l'occlusion est correcte. Le muscle tenseur du tympan est relié au muscle tenseur du palais.  
-Tensions d'une manière générale (céphalées de tension, si j'ai bien lu)
-L'anxiété d'une manière générale
-L'anxiété par rapport au bruit (qui déclenche des mécanismes de protection spécifique, ce qui empire les choses)
-Le moral qui vient de valser par terre - ça empire aussi
-Sommeil impacté - ne pas dormir c'est mauvais pour les acs et l'hyperacousie

Globalement, ce que je peux te suggérer, c'est d'aller voir ton médecin traitant et de lui expliquer que tu vas pas bien. Il faut absolument que tu dormes la nuit, et je pense que ce serait bien de voir avec le médecin si un traitement style anti-dépresseur est pertinent (même si c'est que temporaire). Ce serait bien que tu traites aussi l'anxiété. En fait, ce serait bien de tester 15 jours sous myorelaxants (lexomil, valium), ça a de bonnes chances d'améliorer ton état en décontractant les muscles et en retirant une part d'anxiété. On est plusieurs sur le topic sur qui ça marche, et globalement ça tend à marcher du feu de dieu, mais ça marche pas forcément sur tout le monde. Si au bout de 15 jours tu n'as pas vu d'amélioration des symptômes, ça sert à rien de continuer.  

Une fois que tu iras mieux, ce serait bien de voir quelle part l'anxiété pure (la peur du son) joue dans tes symptômes. Mais après, une fois que l'oreille ira mieux, ça se teste pas quand c'est bien enflammé de partout.  

Lâche le solupred. Remplace-le par du macérat de bourgeon de cassis si tu y tiens absolument. Mais tes cellules ciliées ne sont pas en danger a priori et c'est pas anodin comme truc.  

En parallèle de ça, ce serait bien de vérifier si tu n'as pas un terrain qui gène l'oreille en ralentissant la guérison. Voici une liste empirique de ce qui a amélioré des hypers lorsque traité (non exhaustif) car pouvant causer ou entretenir de l'hyperacousie :

-Problème liés à la mâchoire (mauvaise occlusion, bruxismes, tensions, dent qui s'est cassée, problèmes de trompes d'Eustache... ), aux cervicales (de la simple tension à des trucs plus sérieux style hernie
-des problèmes de posture (soucis aux chevilles, aux hanches, au dos, épaules, tendinites récurrentes, asymétries constatées/ressenties, tensions...)
-des soucis de circulation sanguine (les ORL vérifient ça mais je sais pas pourquoi exactement)
-des soucis d'estomac (remontées gastriques, ulcère etc) à traiter par un gastro-enterologue (les IPP peuvent améliorer les choses)
-Une inflammation pré-existante (allergie ou intolérance, des soucis de digestion "aléatoire", syndrome de l'intestin irritable) qui entretien l'inflammation
-Le manque de sommeil et le stress (ici on a LibreArbitre qui s'est déclenché juste au stress )
-Certains aliments peuvent influencer (sucre par exemple) mais ça dépend des personnes
-Maladie de Lyme - mais honnêtement, faut avoir les symptômes, les tests sont pas super concluants
-Certaines maladies ont pour symptôme l'hyperacousie, mais globalement elles sont assez flagrantes (paralysie de Bell par exemple)

Si vraiment ça fonctionne pas et que c'est désespéré, il existe deux opérations pouvant améliorer les choses :
-Coupure des tendons des muscles de l'oreille moyenne - a priori pas d'effet secondaire ni de séquelle, juste une chance sur deux que ça marche
-Renforcement de l'oreille moyenne par ajout de tissu à des endroits stratégiques - pas de séquelle, mais gain d'environ 15 dB de tolérance
-Le botoxage du tenseur du tympan, mais c'est très risqué et ça tend à être abandonné au profit de la section

D'autres médecins proposent d'autres médocs aussi, style des anti-épileptique, des anti-douleurs neuropathiques (laroxyl, lyrica) mais succès aléatoire comme le reste. Il existe aussi les thérapies sonores, mais, ahem, ça peut empirer et je recommanderai pas à un profil anxieux. La thérapie magique "oreille bleue" a empiré un certain nombre de personnes, donc si jamais : t'es pas assez désespéré pour claquer le prix d'une voiture d'occasion là-dedans.  

Ici je recommande bien une petite cure de glutamine (au moins 3g deux fois par jour pendant 15 jours - genre glutaforme) histoire de parce que ça peut être carencé au stress et que perso j'ai entendu la différence, mais c'est plus un truc d'expérience personnelle et je pense que ça marchera pas sur tout le monde.

Merci d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi complète. Effectivement cette rechute est un coups de massue pour moi, d'autant plus qu'il s'agirait plutôt d'une aggravation puisque j'ai de nouveaux symptômes et que presque 2 mois après ma dernière "connerie auditive", les choses ne semblent pas aller dans le bon sens. A cela s'ajoute le fait que ma vie perso est un peu dense ces derniers temps, le facteur stress ne doit pas beaucoup m'aider je te l'accorde.

Du coup sur tes conseils, j'ai consulté un médecin généraliste au début de la semaine. C'était ma première consultation avec lui, je viens d'arriver dans ma ville. Il n'avait pas l'air de connaitre grand-chose aux acs et à l'hyper mais il m'a semblé être au fait du stress que cela peu provoquer. Bilan de la consultation : Imovane pour dormir (testé et approuvé pendant plus de 2 mois en 2017), et enfin Bromazepam (lexo) 1/4 de cp toute les 3h. Sincèrement je pense que c'est un peu beaucoup pour moi, du coup je pars sur 1/4 le matin et 1/4 en début d'aprem, pour le soir l'imovane fait les reste. Je suis moins anxieux, beaucoup plus calme  et cela m'évite surtout d'avoir des idées sombres. J'ai commencé Lundi il est clair que je ne dépasserais pas les 15jours à ce rythme avec le Lexo, pour l'imovane on verra si le sommeil revient.
J'ai déjà un passé assez dangereux avec ce genre de médicaments, j'ai un profil assez sensible à toutes les addictions en général et une fois que le mécanisme est mis en marche c'est dur de le stopper.  
J'ai aussi investi dans une paire de bouchons Alpine music safe pro pour le télétravail et un peu de TV le soir, avec le filtre intermédiaire (SNR19) ça se passe plutôt bien. Pour sortir en voiture ou à pied (supermarché, poste...) c'est bouchons bleus HEAROS -33 + QC25 (Mon ange gardien), sinon pour lave vaisselle, cuisine il y a aussi mon X5A. Vous l'aurez compris je suis repassé en mode surprotection et franchement il y a un léger mieux côté douleurs // brulures dans les oreilles. Ces derniers jours je suis plus gêné par les tensions assez fortes dans la mâchoire et les maux de tête.

Dans toutes les causes annexes que tu cites, voici celle qui me parle:

- Mon occlusion est désastreuse, j'ai été traité en orthodoncie pour ce problème durant mon enfance malheureusement cela ne semble pas avoir été suffisant. Je pense qu'une gouttière à porter la nuit ne me ferait pas de mal.
- Problèmes de cervicale/lombaire/posture en général . Pour mes cervicales deux accidents de la circulation où je me suis faits percuté par l'arrière en 2012 et pour les lombaires, hernie discale L5/S1, sous contrôle depuis 2012 (mon ancien métier était assez exigeant physiquement et la position assise devant un écran n'arrange rien). Pour cet aspect je ne vois pas vraiment vers qui me tourner. Un kiné ? un bon kiro ? osteo ? Qui du coup au passage pourrait peut-être m'aider avec mes tensions dans la mâchoire et mes maux de tête (dur de faire le tri et trouver des gens vraiment compétent dans ces spécialités, du coup ça me décourage assez vite).

Un autre point que j'aimerais abordé ici : LES THERAPIES SONORES.
pour mon reclassement en 2017 j'ai consulté à peu près tous le panel de spécialistes disponibles en région parisienne pour les l'Hyper et les ACS: L'institut du 15eme , Un Orl en 4 lettres bien connu pour s'exprimer dans les médias sur nos problèmes et une consultation ORL à PERCY.
Deux sur trois m'ont proposé une thérapie sonore avec leurs collègues // associés audioprothésiste, rien que ça déjà ça m'insuporte, en fait j'ai eu l'impression d'être un client plutôt qu'un patient.  
Dans le 15eme, on m'a clairement fait comprendre que si je ne voulais pas faire de TRT alors c'est que je ne voulais pas guérir, que j'étais trop stressé, je vous passe les manipulations désastreuses du technicien qui m'a fait les tests (Big Up à lui et merci pour la rechute), je sais que certains ici ont été soignés par ce centre et je suis très heureux pour vous, mais moi mon expérience n'était pas aussi positive c'est important d'avoir différents points de vue.  
Le deuxième ORL même si très compréhensif envers nos pathologies, m'a proposé exactement la même chose: une thérapie sonore chez un collègue audioprothésiste.  

Pour moi c'est un peu une sorte de lobby ORL // Audioprothésiste ou si y a moyen de te glisser un appareil à 4000 balles pour une hypothétique guérison/amélioration on le fait, mais on ne dit jamais au patient que ça peut aussi l'aggraver. On ne joue pas la roulette russe avec l'hyper, une aggravation n'est pas sans conséquence pour la vie de celui ou celle qui est touchée. Et surtout on vous envoie vers des audioprothésistes sans prendre en compte votre niveau d'hyper, ce qui a mon sens et un facteur de réussite ou d'échec. Je sais que la TRT a réussi à certains, et je suis encore une fois très heureux pour ces personnes. Mais comme je l'ai dit plus haut il y a autant d'hyperacousie que d'hyperacousique, et dans mon cas ce qui marche jusqu'à présent:  la sur protection et le repos auditif.
Pour en revenir à mes consultations ORL de 2017, finalement le seul qui m'a vraiment aidé c'est le médecin militaire qui a su trouver les bons mots avec ma médecine du travail pour faciliter mon reclassement ( surement l'expérience des militaires qui reviennent avec des TSA de mission je pense).

Sur un autre sujet pour toi Cessy, il me semble que tu as trouvé un ORL en France qui pratiquerait le renforcement de la fenêtre ovale ?  
Je sais que cette opération est assez courante lors des accidents barotraumatique. Mais concernant l'hyper, l'intervention proposée par le Medecin américain, je ne sais pas si elle diffère de celle pratiqué habituellement et si un médecin ORL qui pratique l'une peut pratiquer l'autre.

fiddling a écrit :

Désolée pour toi, mais à part comprendre et compatir, je ne peux pas t'aider.
Moi, je pratique la sur-protection, et, si mon état ne s'est pas aggravé, mais je ne vis plus beaucoup  :( .
Il faudrait trouver un équilibre entre se protéger et vivre, mais je ne sais pas si c'est possible.

Merci en tout cas pour ton témoignage.
Je dois passer une IRM en juin, mais après ton témoignage sur ta sortie en bateau, qui doit représenter à peu près les même conditions, je vais peut-être annuler.

Merci pour ta compassion  :) , t'inquiètes en 12ans j'ai eu le temps de me forger un peu le moral mais des fois ça ne suffit pas.
Concernant ton IRM, c'est pour confirmer un diagnostic vu au scanner c'est ça ? mais ça rentre en compte dans une demande MDPH ou un reclassement ?  
Je te demande ça car si j'ai du aller dans le fameux centre du 15eme, c'était justement pour mon reclassement, ma médecine du travail voulait absolument que je les consulte ... Faut étudier le bénéfice vs risque, et si tu ne le sens pas et que tu n'es pas pressée donnes-toi du temps, re-programme le RDV dans 5-6 mois selon ton état.
Après vraiment le bateau c'était vraiment High level en DB, un bon gros moteur gasoil sans compartiment d'insonorisation à 1m des oreilles.

Pour finir sur un autre sujet, j'ai récemment revendu ma yaris Hybride. C'etait une bonne bagnole de ville assez silencieuse car le moteur électrique prenait souvent le relais. Mais sur autoroute c'était super-bruyant, je pense que c'est propre à toutes les citadines mais c'est un peu décevant pour une hybride censé être moins bruyante. Petite astuce qui s'applique à toutes les voitures, j'avais posé ce genre de joint https://ae01.alicdn.com/kf/Hbda90a5 [...] pg_q50.jpg autour des portes pour limiter les bruits d'air et le résultat n'était pas si mal pour pas trop cher.
Du coup je recherche une autre voiture avec comme critère principal le silence ! si vous avez des idées je suis preneur.

Message cité 2 fois
Message édité par rno17 le 23-04-2021 à 18:44:10
n°62740642
fiddling
Posté le 23-04-2021 à 18:03:27  profilanswer

rno17 a écrit :

Merci pour ta compassion  :) , t'inquiètes en 12ans j'ai eu le temps de me forger un peu le moral mais des fois ça ne suffit pas.
Concernant ton IRM, c'est pour confirmer un diagnostic vu au scanner c'est ça ? mais ça rentre en compte dans une demande MDPH ou un reclassement ?  
Je te demande ça car si j'ai du aller dans le fameux centre du 15eme, c'était justement pour mon reclassement, ma médecine du travail voulait absolument que je les consulte ... Faut étudier le bénéfice vs risque,et si tu ne le sens pas et que tu n'es pas pressée donnes-toi du temps, reprogramme le RDV dans 5-6 mois selon ton état.
Après vraiment le bateau c'était vraiment High level en DB, un bon gros moteur gasoil sans compartiment d'insonorisation à 1m des oreilles.

Pour finir sur un autre sujet, j'ai récemment revendu ma yaris Hybride. C'etait une bonne bagnole de ville assez silencieuse car le moteur électrique prenait souvent le relais. Mais sur autoroute c'était super-bruyant, je pense que c'est propre à toutes les citadines mais c'est un peu décevant pour une hybride censé être moins bruyante. Petite astuce qui s'applique à toutes les voitures, j'avais posé ce genre de joint https://ae01.alicdn.com/kf/Hbda90a5 [...] pg_q50.jpg autour des portes pour limiter les bruits d'air et le résultat n'était pas si mal pour pas trop cher.
Du coups je recherche une autre voiture avec comme critère principal le silence ! si vous avez des idées je suis preneur.

L'IRM, c'est parce-que j'ai des vertiges, ou plutôt, une sensation d'être étourdie en permanence, en plus de l'hyper et des acs. Et aussi un lien vision/vertiges, que j'ai l'impression d'être la seule à avoir.  :??:  
L'ORL m'a fait tous les tests et ne trouve pas de cause, il ne reste plus que l'IRM.
Dans mon cas, les vertiges sont + handicapants que l'hyper et les acs.
Mais j'ai peur d'augmenter mes acs suite à l'IRM.
Quand je me sens trop mal niveau vertiges, je me dis que je n'ai plus rien à perdre (je comprends le suicide assisté...) à passer une IRM.
Mais quand ça va un peu moins mal, le bénéfice risque change.

J'avais aussi pensé à une Yaris hybride, le nouveau Yaris Cross qui va sortir, mais pas les moyens pour l'instant.
Tu as l'ancien modèle ou le nouveau, sorti en octobre dernier ? Il est, parait-il, beaucoup + silencieux sur route.  

n°62746962
enermax29
Posté le 24-04-2021 à 14:04:04  profilanswer

Salut rno17, bienvenue sur le topic
J'te réponds sur quelques trucs :  

- les cervicales oui clairement ça joue, j'ai des douleurs + ou - régulières (dûes à arthrose et une position assise pas toujours top entre autres)
Clairement quand j'ai mal aux cervicales mon hyper/acs est amplifiée. Peut-être déjà voir avec un kiné (classique) en lui exposant le souci ?
Pour la mâchoire il y a des kiné maxillo-facial (moi ça m'a rien fait, mais il me semble que c'est Cessy et Zlade qui ont eu un mieux avec).
Ah tu as pensé à la gouttière (si tu fais du bruxisme, ça on s'en rend pas forcément compte) ça peut aider oui.

- concernant les thérapies sonores/bruiteurs, ça on va être plusieurs à être d'accord, c'est en général + dangereux qu'autre chose pour nous, hyperacousiques (pour les acs seules je dis pas - et encore j'ai une expérience récente dans mon entourage sur le sujet - mais ce n'est pas notre cas)
je ne sais pas si c'est un bizness audiopro/orl mais c'est au minimum un très gros manque d'information des "professionnels de l'audition"
Et la réponse "c'est le stress / vous voulez pas guérir" : crois-nous (et moi le premier) c'est l'excuse générale quand ils savent pas (ou plus) quoi faire

- niveau voiture alors moi j'ai changé la mienne (Polo 1.6 TSi en boite DSG, on en parlait ici avec Fiddling) post-1er confinement, malheureusement mon hyper s'est aggravée pour x raisons (pas cause voiture non), du coup j'ai pas pu la prendre plus de 3-4 fois (et encore :/). C'est relativement silencieux, quasi inaudible au démarrage, faut pas pousser trop sur l'accélérateur, ça a de la patate ces trucs.
La seule chose que j'ai retenu de mes "tours" avec (ça date un peu, j'aurais p'tet un autre ressenti si je la prenais là) : le bruit des pneus sur la route (mais c'est pareil avec les électriques, que j'ai essayé avant) et que j'étais pas mal dérangé par mes acs (je n'entendais plus que ça, forcément gros bouchons + gros casque...) - mais je n'entendais pas le moteur - Par contre j'me suis pas lancé sur des routes à 90 km/h encore, mon hyper est trop forte.

- niveau généraliste franchement ne t'attends à rien, j'ai dû changer suite à "embrouille", j'en ai vu pas mal pour lui succéder, pas un seul ne connaissait l'hyper (j'ai même du expliquer à deux ce que c'était). Ici je les vois comme des faiseurs d'ordonnances.

@Fidd : tu n'as pas essayé de prendre une place pour les IRM qui ne sont pas censées dépasser les 80 dB ?  
ce serait + sage pour toi  (ce n'est que mon avis bien sûr, et forcément comme la mienne m'a fait (très) mal...)
tu es à quoi en quoi en seul de douleur, ~55-60 dB ?

n°62747205
fiddling
Posté le 24-04-2021 à 14:37:24  profilanswer

enermax29 a écrit :

@Fidd : tu n'as pas essayé de prendre une place pour les IRM qui ne sont pas censées dépasser les 80 dB ?  
ce serait + sage pour toi  (ce n'est que mon avis bien sûr, et forcément comme la mienne m'a fait (très) mal...)
tu es à quoi en quoi en seul de douleur, ~55-60 dB ?

Il y bien un IRM pédiatrique ici, + silencieux, g tenté, mais je ne peux pas y avoir accès, car réservé aux IRM autres que cérébrales.

Je ne connais pas mon seuil de douleur, mon ORL n'a pas osé tester, et je la comprends !
Aujourd'hui, mes vertiges ne sont pas trop forts, et je serais dans un état d'esprit à annuler l'IRM.

Depuis une semaine, j'ai cessé d'ajouter du sel dans mon alimentation, et aussi de boire une eau minérale riche en sodium (j'en buvais 1 litre/jour pour le magnésium), dans l’espoir de faire baisser la pression dans l'oreille interne.
Mais je ne sais pas si ça a un effet, car j'avais pris du Lectil, censé aussi réduire la pression, sans résultat.
Je suis quasi-certaine que cette pression joue un rôle dans mes p... de vertiges, car ils diminuent au fil de la journée, comme la pression, justement.
Ce n'est pas ton cas, je crois ?

Dommage que tu ne puisses pas profiter de ta voiture  :(  
J'attends la fin du couvre-feu pour refaire un test de sortie à 150 km (sans dépasser les 100 km/h) avec la mienne.
Sur le moment, je tiens le coup, mais le lendemain, acs hyper augmentés, et stress ++

Message cité 1 fois
Message édité par fiddling le 24-04-2021 à 14:39:17
n°62747326
enermax29
Posté le 24-04-2021 à 14:56:38  profilanswer

A 60 dB en général tu tiens sur les voix dites "normales", et tu "lâches" sur les voix un peu fortes
enfin c'est comme ça que je comptais quand j'étais à 60-65 dB de seuil de douleur (la belle époque ^^')

Niveau vertiges, j'en ai plus que très peu (le CBD m'en avait fait revenir pas mal comme je disais)
Là j'me demande si le reste serait pas dû à l'alimentation (je faisais déjà du manque de magnésium et d'une vitamine B-kekchose)
P'tet les cervivales aussi, même si je ressens pas de tension ou douleur : c'est le + souvent pendant mes séances d'étirement que les vertiges ont tendance à se manifester

Ouais la voiture c'est dommage, ma mère disait "ton père s'est précipité (comme il fait souvent), aurait dû se poser et réfléchir +, ça s'est fait vite..."  
(mais d'un autre côté j'aurais cherché une motorisation spécifique aussi...)
Bref faut que mon hyper se calme (un jour..) et que mon endurance remonte sévèrement (depuis quand j'ai pas mis le pied dehors moi...). Sûr que c'est dommage, au prix du bidule en +. Mais bon je pense la garder, contrairement à l'appart - normalement la maison de mon frère est bientôt terminée, on va rapatrier mes affaires là-bas et ici. Peu importe mon niveau d'hyper je sais que je pourrais pas retourner y vivre.

n°62748360
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 24-04-2021 à 17:47:21  profilanswer

Sans vouloir trop jouer les cyniques, c'est normal d'avoir l'impression d'être plus un client qu'un patient chez un audioprothésiste.

Parce que c'est exactement ça ! Un audiopro est un vendeur d'appareil acoustiques, c'est de ça qu'il vit. Les règlages qu'il fait avec le client sont un service lié à la vente. Un jour un audioppro a dit texto à mon père qu'il n'était pas un service d'aide sociale.

Pour les histoires d'occlusion et d'articulation temporo-mandibulaire, ça revient souvent. Même chez les acouphèniques. Un stomatologue (en Belgique: un médecin spécialisé dans les problèmes des voies digestives) m'avait prescrit de la kiné mandibulaire. Il prétendait que ça pouvait influencer mes acouphènes. Je ne crois pas qu'il était malhonnète, il voulait simplement aider. Mais je pense qu'on a jamais pu prouver un lien entre la mâchoire et les acouphènes. Pas désagréable la kiné mais totalement inutile. Mes acouphènes n'ont pas bougés d'un poil. Mon stress est retombé petit à petit et j'ai tout simplement cessé de serrer les dents.

Message édité par Yog Sothoth le 24-04-2021 à 20:23:15

---------------
n°62749488
zlade
Posté le 24-04-2021 à 20:16:50  profilanswer

Perso mes acouphènes /hyperac ont pour origine un trauma sonore par contre il est vrai que si j'avance la mâchoire du bas en avance, j'entend un sifflement strident (et même lorsque j'avais 0 acouphène), a priori cela s'explique par compression du nerf auditif (je dis peut être des bétises) mais du coup ça peut être un lien pour certaines personnes oui

edit : quand je baille aussi

et je suis pas le seul a priori  

https://www.allodocteurs.fr/forums- [...] _2495.html

Message édité par zlade le 24-04-2021 à 20:18:28
n°62759701
Cutter
Posté le 25-04-2021 à 23:54:37  profilanswer

fiddling a écrit :

Depuis une semaine, j'ai cessé d'ajouter du sel dans mon alimentation, et aussi de boire une eau minérale riche en sodium (j'en buvais 1 litre/jour pour le magnésium), dans l’espoir de faire baisser la pression dans l'oreille interne.

Persévère avec l'arrêt du sel. Pour moi ça a été bénéfique. L'effet n'est pas immédiat par contre. On s'habitue au gout aussi.

Il faut boire beaucoup d'eau pour fluidifier le bazar par contre (1 à 2 litres par jour).

---------------
last.fm
n°62763129
fiddling
Posté le 26-04-2021 à 12:52:55  profilanswer

Cutter a écrit :

Persévère avec l'arrêt du sel. Pour moi ça a été bénéfique. L'effet n'est pas immédiat par contre. On s'habitue au gout aussi.

Il faut boire beaucoup d'eau pour fluidifier le bazar par contre (1 à 2 litres par jour).

Ça marche, Cutter !  :)   :)   :)  
Après une semaine d’arrêt du sel, j'ai réussi à faire un jogging normal aujourd’hui, je n'y parvenais plus depuis plus de 2 ans !  
Je suis toujours hyper, mais j'ai déjà l'impression de revivre.

Pour l'eau, oui, mais pas celle que je buvais, riche en sodium  :( .  

Le gout je m'en fous, du moment que je ne me sens sens pas étourdie en permanence, et il y déjà plein d'aliments salés naturellement.

Pourquoi aucun des 4 ORL spécialisés vertiges que j'ai vus ne m'a donné ce conseil ?
La dernière fois, l'ORL m'avait quand même mis sur cette piste, en me disant que j'avais une tension assez élevée, ce qui n'était pas du tout le cas auparavant.  

Donc, pour toi, l'effet a été durable ?

Et, ça peut peut-être est utile pour les acouphéniques sur ce forum, j'ai aussi l'impression que mes acs sont moins forts.

Message cité 1 fois
Message édité par fiddling le 26-04-2021 à 13:53:53
n°62764512
Cutter
Posté le 26-04-2021 à 14:53:19  profilanswer

fiddling a écrit :

Ça marche, Cutter !  :)   :)   :)  
Après une semaine d’arrêt du sel, j'ai réussi à faire un jogging normal aujourd’hui, je n'y parvenais plus depuis plus de 2 ans !  
Je suis toujours hyper, mais j'ai déjà l'impression de revivre.

Pour l'eau, oui, mais pas celle que je buvais, riche en sodium  :( .  

Le gout je m'en fous, du moment que je ne me sens sens pas étourdie en permanence, et il y déjà plein d'aliments salés naturellement.

Pourquoi aucun des 4 ORL spécialisés vertiges que j'ai vus ne m'a donné ce conseil ?
La dernière fois, l'ORL m'avait quand même mis sur cette piste, en me disant que j'avais une tension assez élevée, ce qui n'était pas du tout le cas auparavant.  

Donc, pour toi, l'effet a été durable ?

Et, ça peut peut-être est utile pour les acouphéniques sur ce forum, j'ai aussi l'impression que mes acs sont moins forts.

Cool, bonne nouvelle. :)
Pour moi c'est durable tant que je ne reprends pas un régime salé. Je peux même me permettre des repas salés ponctuels sans ressentir de vertiges les lendemain (ça semble assez lent à faire changer dans un sens comme dans l'autre).

---------------
last.fm
n°62766390
fiddling
Posté le 26-04-2021 à 17:24:42  profilanswer

Cutter a écrit :

Cool, bonne nouvelle. :)
Pour moi c'est durable tant que je ne reprends pas un régime salé. Je peux même me permettre des repas salés ponctuels sans ressentir de vertiges les lendemain (ça semble assez lent à faire changer dans un sens comme dans l'autre).

En combien de temps ça avait agit pour toi ? (si jamais, pour moi, ça s'améliorait encore ?  ;) )

Message édité par fiddling le 26-04-2021 à 17:44:45
n°62766538
Cutter
Posté le 26-04-2021 à 17:40:48  profilanswer

J'avoue que je ne me souviens pas. Quand j'essayais le régime sans sel ça prenait bien 7 à 10 jours pour voir un effet. Mais là mes vertiges ont disparu sans que j'y fasse attention après le premier confinement car j'ai arrêté de manger au restaurant d'entreprise où tout était hyper salé. Là mes vertiges sont à zéro, j'avais oublié que j'en avais.

---------------
last.fm
n°62766633
fiddling
Posté le 26-04-2021 à 17:49:37  profilanswer

Cutter a écrit :

J'avoue que je ne me souviens pas. Quand j'essayais le régime sans sel ça prenait bien 7 à 10 jours pour voir un effet. Mais là mes vertiges ont disparu sans que j'y fasse attention après le premier confinement car j'ai arrêté de manger au restaurant d'entreprise où tout était hyper salé. Là mes vertiges sont à zéro, j'avais oublié que j'en avais.

Je pense que les miens ne disparaitront pas complètement, car, comme mes acs, ils sont aussi une conséquence du bruit.  

C'est peut-être le bruit du restaurant d'entreprise (tu n'es pas hyper ?), en plus du sel, qui les a fait disparaitre  ;)  

n°62766959
Cutter
Posté le 26-04-2021 à 18:27:00  profilanswer

Le bruit (musique forte) a sûrement endommagé mon oreille interne, et l'oreille endommagée est à l'origine de mes vertiges, mais je ne pense pas que le bruit provoque directement les vertiges. Mon ORL m'a dit que la cochlée et le labyrinthe sont deux systèmes bien distincts.

Message cité 1 fois
Message édité par Cutter le 26-04-2021 à 18:30:26

---------------
last.fm
n°62767035
fiddling
Posté le 26-04-2021 à 18:38:08  profilanswer

Cutter a écrit :

Le bruit (musique forte) a sûrement endommagé mon oreille interne, et l'oreille endommagée est à l'origine de mes vertiges, mais je ne pense pas que le bruit provoque directement les vertiges. Mon ORL m'a dit que la cochlée et le labyrinthe sont deux systèmes bien distincts.

Ah bon ?  
Ce serait une bonne nouvelle, mais pourtant, je me sens + étourdie après une expo au bruit, comme par exemple après avoir joué du violon (les bons jours)

n°62820621
enermax29
Posté le 02-05-2021 à 09:16:40  profilanswer

Fait quelques jours que j'me réveille avec un bruit bien zarbi : comme un poste radio dans la tête  
Je me réveille, je crois entendre un fond de musique (si tôt le matin?), je sors de la pièce : non que dalle, "m*rde c'est mon oreille? euh test avec bouchon.. oulah oui'
Vous voyez le bruit que fait un poste radio quand on est entre deux fréquences ? Ben voilà c'est exactement ça  

Ça dure pas, aujourd'hui jme réveille, j'ai l'impression d'entendre Cauet (ouais v'là la loose), je lève la tête du coussin, paf ça disparaît.

J'ai l'impression qu'un grésillement s'est rajouté quand même aux acs habituelles (ayé j'ai le trio, combo). Vont me rendre fou ces acs... j'ai limite l'impression de virer sourd (devant tout son artificiel je parle) tellement je peux mettre peu de volume et avec mes acs qui chantent de l'autre côté..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  388  389  390  ..  411  412  413  414  415  416

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
mais pourquoi tant de medecins sont incompetents !??M en concert à strasbourg
Concert acoustique??Musique Russe : titre de folklore Russe, concert, rock Russe...
avis aux medecins!!!!!! inflammation de l'intestin gréle[reality diet] Les médecins contre J'ai décidé de maigrir
noir desir en concert sur canalConcert noir désir samedi à 22h10 sur Canal !
[Muzik] Concert Sofa Surfers annulé :(Astuces pour prendre des photos lors d'un concert ?
Plus de sujets relatifs à : acouphènes ... apres un concert ... medecins ... come on !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)