Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3240 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  751  752  753  ..  806  807  808  809  810  811
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°58524280
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-01-2020 à 22:01:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

hein_pipo a écrit :

Vendu en moins d’une heure, j’étais surpris.
Pareil pour mon Scr-Di

Combien ?

mood
Publicité
Posté le 10-01-2020 à 22:01:20  profilanswer

n°58524482
hein_pipo
Posté le 10-01-2020 à 22:41:45  profilanswer

150.
Je pense que j’aurai pu en demander plus mais j’ai pas te le courage de braver les négociateurs.

n°58736369
Altered
Prix public conseillé
Posté le 04-02-2020 à 17:24:31  profilanswer

Vous avez des astuces pour retenir les gammes, notes ou autre ?

n°58736430
gzii
court-circuit
Posté le 04-02-2020 à 17:30:19  profilanswer

Trois notes par cordes sur deux cordes, en partant sur chacune des 7 notes de la gamme majeure (de sol par exemple au lieu de do, mais pareil on retrouve l'air facilement).
Il n'y a que six modèles (un des modèles se répète).
Et avec ça une fois qu'on est sur la seconde corde on se retrouve sur un cas déjà vu pour passer sur la troisième et ainsi de suite.

Par exemple:
sol la si / do ré mi
la si do / ré mi fa#
si do ré / mi fa# sol
do ré mi / fa# sol la  
etc. en restant toujours sur les deux grosses cordes

À la basse il n'y a même pas ce piège de la guitare, l'écart entre la corde de sol et la corde de si qui décale tout d'une case.

Et puis savoir où sont les octaves car tout se reproduit à l'octave
(+2 cases, et deux cordes vers les aigus, ou une corde et 7 cases pour l'octave aussi, ou une corde et -5 cases pour l'unisson)

Message édité par gzii le 04-02-2020 à 17:36:01
n°58736461
gzii
court-circuit
Posté le 04-02-2020 à 17:32:21  profilanswer

Et surtout se baser plus sur son oreille et si les notes sonnent ou pas que sur un nom ou une théorie.

n°58736538
gzii
court-circuit
Posté le 04-02-2020 à 17:39:09  profilanswer

C'est le minimum qu'il faut pour pouvoir acquérir une liberté, mais ça demande pas mal de pratique, et puis ensuite exprès savoir glisser quitte à se perdre et essayer de se retrouver à l'endroit où on a atterri.

n°58736727
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 04-02-2020 à 17:56:59  profilanswer

Altered a écrit :

Vous avez des astuces pour retenir les gammes, notes ou autre ?

Bah les bosser :o

surtout majeur, mineur harmonique, mineur ascendant et descendant. les penta aussi.
Ce sont des patern qu'on peut appliquer sur le manche qu'importe la tonique. Mais faut explorer le manche et pas se contenter de ces schémas compact
Une bonne connaissance des degrés aide pas mal. Peu importe la tonique, savoir de quoi est fait un mode. Les accords portés par les degrés des modes (majeur/mineur harmonique), connaitre le cycle des quintes/quartes, etc.
Bosser les gammes autrement qu'en secondes (tierces, quartes, etc.)

Enfin bon ya plein de portes d'entrées, théoriques comme pratiques, yaurait des pavés à écrire :o

Comme d'hab je conseille la chaîne gradus ad parnassum [:dao]

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 18-02-2020 à 13:14:00

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°58736849
djoul
Posté le 04-02-2020 à 18:11:46  profilanswer

Ça sert à rien les gammes  

https://i.imgur.com/xN6fO.png

n°58738532
Atigrou
Posté le 04-02-2020 à 21:53:29  profilanswer

Un vrai aurait une 5 cordes pour jouer sur si !

---------------
Troll2jeux
n°58738942
Altered
Prix public conseillé
Posté le 04-02-2020 à 22:38:30  profilanswer

Timoonn a écrit :

Bah les bosser :o

surtout majeur, mineur harmonique, mineur ascendant et descendant. les penta aussi.
Ce sont des patern qu'on peut appliquer sur le manche qu'importe la tonique. Mais faut explorer le manche et pas se contenter de ces schémas compact
Une bonne connaissance des degrés aide pas mal. Peu importe la tonique, savoir de quoi est fait un mode. Les accords portés par les modes (majeur/mineur harmonique), connaitre le cycle des quintes/quartes, etc.
Bosser les gammes autrement qu'en secondes (tierces, quartes, etc.)

Enfin bon ya plein de portes d'entrées, théoriques comme pratiques, yaurait des pavés à écrire :o

Comme d'hab je conseille la chaîne gradus ad parnassum [:dao]

bah purée, je suis dans la merde  :sweat:   :lol:

mood
Publicité
Posté le 04-02-2020 à 22:38:30  profilanswer

n°58739232
Atigrou
Posté le 04-02-2020 à 23:07:10  profilanswer

Meuh non le doigté est le même quelque soit la position de la main sur le manche.

---------------
Troll2jeux
n°58739440
pilou92
Posté le 04-02-2020 à 23:49:32  profilanswer

Plus ça va plus je kiffe la petite Ibanez tmb30.

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°58739908
gzii
court-circuit
Posté le 05-02-2020 à 06:50:46  profilanswer

Altered a écrit :

bah purée, je suis dans la merde :sweat: :lol:

Non le plus dur ce sont les intervalles à reconnaître à l'oreille.
Ensuite.... Ben déjà tu connais l'air de do ré mi fa sol la si do. Ou si tu ne le connais pas commence par là.
Car grâce à lui tu as tous les modes de la gamme majeure (selon la note par laquelle tu commences... Par ex le aeolien ou mineure naturelle c'est en commençant ton air par le la.).
Ensuite quand tu comprends comme tout schéma sur deux cordes est reproductible à l'octave, en te dirigeant à l'oreille tu ne peux plus te perdre.
Après que tu apprennes ou pas le nom des mineures harmoniques ou mélodiques ou même gammes plus étranges, les jouer à l'oreille viendra naturellement.
Il faut le "kit de survie" de départ pour ne plus se perdre et ensuite à toi les joies des découvertes.

n°58766642
san marco
tune up - turn loud
Posté le 07-02-2020 à 22:39:03  profilanswer

bon.. reprise difficile pour moi.
impossible de trouver un son qui me convienne. j'ai même envisagé de regler mon ebs microbass à coup de masse.

apres quelques essais, vais vendre un rein pour un gallien krueger, et une couille pour un cab MESA.

n°58768347
hiereus
Posté le 08-02-2020 à 11:29:46  profilanswer

Pour le CAB Mesa, j'ai règlé le problème en prenant un two notes C.A.B M et un IR Mesa de chez Lancaster Audio.

n°58769021
san marco
tune up - turn loud
Posté le 08-02-2020 à 13:31:38  profilanswer

c'est vrai que le two notes est une alternative :jap:

n°58769585
gzii
court-circuit
Posté le 08-02-2020 à 15:22:50  profilanswer

je sais pas pour la basse, mais pour la guitare, les IRs donnent un bon son dans la sono, mais au niveau des sensations de jeu, on est loin de ce qu'on ressent à côté d'un cab.
Je préfère aussi les sensations que j'ai quand je joue avec bassiste qui sort sur un vrai bon ampli.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 08-02-2020 à 15:23:05
n°58769617
hein_pipo
Posté le 08-02-2020 à 15:30:04  profilanswer

C’est quoi exactement un two notes cabm?
Un simulator seulement ou on peut jouer sur l’equalisation du truc.

n°58770776
hiereus
Posté le 08-02-2020 à 19:02:34  profilanswer

Tu peux balancer des IR en plus de ceux de two notes. Tu as un simulateur d'amp de puissance avec toutes les variantes de lampes (6l6, el34 ...), Un eq. Param, une reverb... Je suis d'accord que cela est moins sympa qu'un vrai ampli mais c'est tellement pratique que je ne pourrais m'en passer.

n°58770882
hein_pipo
Posté le 08-02-2020 à 19:19:37  profilanswer

n°58771213
san marco
tune up - turn loud
Posté le 08-02-2020 à 20:17:34  profilanswer

gzii a écrit :

je sais pas pour la basse, mais pour la guitare, les IRs donnent un bon son dans la sono, mais au niveau des sensations de jeu, on est loin de ce qu'on ressent à côté d'un cab.
Je préfère aussi les sensations que j'ai quand je joue avec bassiste qui sort sur un vrai bon ampli.

heu ?
je peux t'assurer qu'une bonne sono ca envoie aussi.
mon PA il te fait danser l'estomac.

après c'est certain si tu compare avec un PA pour chanteur ...

n°58771225
san marco
tune up - turn loud
Posté le 08-02-2020 à 20:20:53  profilanswer

IR : impulsive response

en gros c'est le comportement d'une prise de son d'un cab.

tu as le HP, le Micro, la position de prise ...
L'outil de two notes est excellent pour bien régler tout ça

n°58771494
gzii
court-circuit
Posté le 08-02-2020 à 21:08:16  profilanswer

san marco a écrit :

heu ?
je peux t'assurer qu'une bonne sono ca envoie aussi.
mon PA il te fait danser l'estomac.

après c'est certain si tu compare avec un PA pour chanteur ...

C'est pas question d'envoyer ou pas, on a eu des fois où la basse mettait quasiment la scène en lévitation avec des très gros caissons cubiques ou ce genre de machins (et finalement sur scène c'est souvent trop sourd d'ailleurs).
Mais la sono c'est fait pour envoyer fort vers l'avant avec tout plein d'aigus aussi, c'est pas chaud et percussif comme un ampli.
Même à assez bas volume, dans un autre groupe le bassiste joue sur son markbass ou sur la sono Bose (2 colonnes + 2 caissons de basse).
Je préfère l'ampli même à bas volume aux simus de cabs. Et j'ai pu en jouer aussi pour accompagner à la basse sur des morceaux que je ne connaissais pas (c'est plus chaud à faire qu'à la guitare, on est le support).

Après j'ai déjà joué moi de la basse sur sono (avec le Helix et des IRs ça sort quand même pas mal) et même sur mes DBR12 qui descendent à 52Hz je crois, c'est pas si mal.
Mais dans un ampli quand je sens le passage du doigt sur la corde avec mon bide, miam.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 08-02-2020 à 21:19:30
n°58774596
san marco
tune up - turn loud
Posté le 09-02-2020 à 13:58:03  profilanswer

gzii a écrit :

C'est pas question d'envoyer ou pas, on a eu des fois où la basse mettait quasiment la scène en lévitation avec des très gros caissons cubiques ou ce genre de machins (et finalement sur scène c'est souvent trop sourd d'ailleurs).
Mais la sono c'est fait pour envoyer fort vers l'avant avec tout plein d'aigus aussi, c'est pas chaud et percussif comme un ampli.
Même à assez bas volume, dans un autre groupe le bassiste joue sur son markbass ou sur la sono Bose (2 colonnes + 2 caissons de basse).
Je préfère l'ampli même à bas volume aux simus de cabs. Et j'ai pu en jouer aussi pour accompagner à la basse sur des morceaux que je ne connaissais pas (c'est plus chaud à faire qu'à la guitare, on est le support).

Après j'ai déjà joué moi de la basse sur sono (avec le Helix et des IRs ça sort quand même pas mal) et même sur mes DBR12 qui descendent à 52Hz je crois, c'est pas si mal.
Mais dans un ampli quand je sens le passage du doigt sur la corde avec mon bide, miam.

non mais la sono y'a des retours de scène aussi.
j'ai l'impression que tu parle de sono de salon avec tes aigus envoyés en avant :lol: tu fais que des concerts de Céline Dion, ou guns 'n roses ou bien :D ?
ou alors t'as pas eu la chance d'avoir testé une bonne sono avec un vrai ingé son.

des concerts, j'en ai fait juste avec juste mon ampli + cab, parfois repiqué en DI et donc mon ampli comme retour, et parfois tout repiqué en sono avec des retours pour chaque musicien,  
ben la basse elle a fait vibrer les planches

au final on joue pour le public non ?
c'est sûr que si on joue pour s'écouter dans sa chambre ....

n°58774681
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 09-02-2020 à 14:22:19  profilanswer

gzii a écrit :

C'est le minimum qu'il faut pour pouvoir acquérir une liberté, mais ça demande pas mal de pratique, et puis ensuite exprès savoir glisser quitte à se perdre et essayer de se retrouver à l'endroit où on a atterri.

ça demande de travailler sans l'instrument, pour forcer l'oreille à faire le taf
Et pour ça l'outil de travail c'est le solfège, savoir entendre les notes d'une partition etcetera ...

C'est en général pas ce qu'on a envie de faire, mais ça marche :o

n°58774696
gzii
court-circuit
Posté le 09-02-2020 à 14:24:57  profilanswer

J'ai fait quand même quelques concerts avec ingé son etc. et des retours oui on en a,
ce que je dis c'est que le son dans le retour est très différent du son d'un ampli.
D'ailleurs même la prise de son d'un ampli est faite pour envoyer des aigus, car à 15-20m sinon tu n'en as plus.
Les aigus sont les premiers à être bouffés par la distance.

Rien que mes petites enceintes à moi sortent 131dB (et sont bien comme retours) donc les grosses c'est pas juste du salon.

Message édité par gzii le 09-02-2020 à 14:29:26
n°58774700
gzii
court-circuit
Posté le 09-02-2020 à 14:26:00  profilanswer

basketor63 a écrit :

ça demande de travailler sans l'instrument, pour forcer l'oreille à faire le taf
Et pour ça l'outil de travail c'est le solfège, savoir entendre les notes d'une partition etcetera ...

C'est en général pas ce qu'on a envie de faire, mais ça marche :o

Le solfège oui, mais en intervalles ça suffit. Pas besoin de savoir sur quelle note on est.
D'ailleurs souvent mes mélodies je les note en intervalles, donc peu importe si on transpose ça ne change rien.

n°58774798
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 09-02-2020 à 14:47:14  profilanswer

gzii a écrit :

Non le plus dur ce sont les intervalles à reconnaître à l'oreille.  
Ensuite.... Ben déjà tu connais l'air de do ré mi fa sol la si do. Ou si tu ne le connais pas commence par là.  
Car grâce à lui tu as tous les modes de la gamme majeure (selon la note par laquelle tu commences... Par ex le aeolien ou mineure naturelle c'est en commençant ton air par le la.).

Pas d'accord.
L'air "do re mi fa sol la si do, gratte moi la puce que j'ai dans le dos", te place en tonalité de do majeur ( pas besoin de se soucier de la hauteur absolue).

Donc chanter do re mi fa sol la si do, fait entendre les degrés 1 2 3 4 5 6 7 1

Mais on peut chanter la si do re mi fa so la, donc débuter par La, mais entendre 6 7 1 2 3 4 5 6
Tout dépend si on imagine et ressent Do ou La comme la note de repos.

Il est vrai que débuter par La aura tendance à pousser vers La comme tonique, c'est mais le penser de façon aussi simpliste c'est une source d'erreur pour savoir ce que ce sont les modes.

n°58774822
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 09-02-2020 à 14:50:42  profilanswer

gzii a écrit :

Le solfège oui, mais en intervalles ça suffit. Pas besoin de savoir sur quelle note on est.
D'ailleurs souvent mes mélodies je les note en intervalles, donc peu importe si on transpose ça ne change rien.

Do re mi fa sol la si do c'est déjà des intervalles, et peu importe si tu transposes, ça ne change rien non plus.

A la base do re mi fa sol la si do c'est du relatif, pas de l'absolu.
Do était toujours censé être le degré 1. Do re mi fa sol la si do se pense en fait 1 2 3 4 5 6 7.

De plus pour transposer du solfège noté sur partition, ce qui se fait c'est changer la clef mentalement.
Par exemple un truc en Do majeur clef de sol, si on veut le lire en mi majeur, il faut le lire en clef de Fa 4ième ligne.

En fait plus simplement considérer que la ligne du Do est en fait un Mi, et après il faut lire la portée par intervalle, et non lire la portée en absolu.
C'est à dire savoir que la note situé 2 lignes au dessus d'une ligne, c'est la quinte par exemple.
Donc si la ligne est Mi, alors 2 lignes au dessus c'est Si, puisque mi -> fa -> sol -> la -> si ça fait 5 notes.

Donc on apprend pas par coeur chaque ligne de la porté pour chaque clef.
La clef sert juste à donner la référence initiale et après on pense par intervalles.

[:klem3i1]

Message édité par basketor63 le 09-02-2020 à 15:10:31
n°58779390
gzii
court-circuit
Posté le 10-02-2020 à 09:06:20  profilanswer

basketor63 a écrit :

Pas d'accord.
L'air "do re mi fa sol la si do, gratte moi la puce que j'ai dans le dos", te place en tonalité de do majeur ( pas besoin de se soucier de la hauteur absolue).

Donc chanter do re mi fa sol la si do, fait entendre les degrés 1 2 3 4 5 6 7 1

Mais on peut chanter la si do re mi fa so la, donc débuter par La, mais entendre 6 7 1 2 3 4 5 6
Tout dépend si on imagine et ressent Do ou La comme la note de repos.

Il est vrai que débuter par La aura tendance à pousser vers La comme tonique, c'est mais le penser de façon aussi simpliste c'est une source d'erreur pour savoir ce que ce sont les modes.

J'ai simplifié pour rendre la chose plus abordable et si je dois le refaire je simplifierai à nouveau ainsi.
Bien sur tu peux jouer en do et commencer par le ré, mais la notion qui doit être comprise ici peut facile être enterrée par la quantité d'information.

n°58779408
gzii
court-circuit
Posté le 10-02-2020 à 09:09:16  profilanswer

Après bien sûr que la théorie est une bonne chose à apprendre.

Mais si dès le départ, pour improviser, tu demandes : C'est en quelle tonalité au fait ? Ben là on a un problème, typique et habituel.
C'est à ses oreilles qu'on doit apprendre à faire confiance avant tout.
Et quelle que soit la première note qu'on plante, elle ne sera jamais fausse si on sait écouter et adapter en conséquence.
Et ça ne s'apprend pas avec une théorie. Toutes les notes sont permises tant qu'on arrive où on veut.

Message édité par gzii le 10-02-2020 à 09:11:00
n°58779565
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-02-2020 à 09:32:51  profilanswer

Mais si tu veux simplifier alors c'est plus simple de surtout pas parler de modes.
Dès qu'on commence a dire qu'un mode commence par telle note de la gamme majeure ça ouvre la porte a des confusions comme les modes qui seraient inclus dans la tonalité etcetera, donc des choses qui sont encore plus éloignées de ce que l'oreille entend.

En fait si je devais le refaire je commencerai pas les modes ou la tonalité mineure même, sans savoir identifier chaque note de la gamme majeure ou pouvoir chanter une petite melodie ecrite en majeur.
Car une fois que tu sais le faire, le concept de tonique et de fonction est acquis a l'oreille.

Message édité par basketor63 le 10-02-2020 à 09:35:25
n°58779847
Altered
Prix public conseillé
Posté le 10-02-2020 à 10:01:53  profilanswer

bordel vous m'avez détruit ma motivation. J'ai plus envie d'explorer cet aspect, et plutôt me contenter de reprise. :(

Il me faudrait 5 vies pour assimiler tout ça.

Je pensais m'en sortir en demandant au leader "c'est quoi tes accords ?" et me démerder avec ça pour construire un accompagnement, mais en fait c'est bien plus complexe. Ou alors c'est parce qu'on est sur HFR ?
Je suis totalement perdu là :( Je suis quand même sceptique quand je vois les gros bourrins qui jouent ,ça me scierait qu'ils connaissent tout ça

Message cité 1 fois
Message édité par Altered le 10-02-2020 à 10:03:40
n°58779864
gzii
court-circuit
Posté le 10-02-2020 à 10:03:18  profilanswer

D'ailleurs le concept de tonique n'a même pas besoin de s'apprendre si tu joues à l'oreille.

Quand je dis qu'il commence par telle note, c'est juste pour que la personne ait déjà tous les éléments en tête (l'air do ré mi etc et la note pour commencer, tu le chantes et tu sens l'ambiance de ce mode) pour pouvoir chanter son mode et je ne vois pas comment faire plus simple.

n°58779879
gzii
court-circuit
Posté le 10-02-2020 à 10:04:10  profilanswer

Altered a écrit :

bordel vous m'avez détruit ma motivation. J'ai plus envie d'explorer cet aspect, et me contenter de reprise. :(

Il me faudrait 5 vies pour assimiler tout ça.

Je pensais m'en sortir en demandant au leader "c'est quoi tes accords ?" et me démerder avec ça pour construire un accompagnement, mais en fait c'est bien plus complexe. Ou alors c'est parce qu'on est sur HFR ?
Je suis totalement perdu là :( Je suis quand même sceptique quand je vois les gros bourrins qui jouent ,ça me scierait qu'ils connaissent tout ça  

Non c'est simple ce sont les mots qui sont compliqués.
Là on coupe les cheveux en quatre, tu ne devrais même pas lire ça.

n°58779907
Altered
Prix public conseillé
Posté le 10-02-2020 à 10:06:51  profilanswer

Simple ? Reconnaître un mode et une gamme à l'oreille alors qu'il y a des centaines de possibilités franchement je vois pas ça comme étant simple :D

Concrètement, je veux bien un exemple.
Un type me donne cette grille et me dit "accompagne moi":
A-B-C#-B

Avec ça, quels choix j'ai pour accompagner proprement ? Comment on construit ça ?
J'avais dans l'idée de partir de la fondamentale et de dérouler, mais j'ai jamais fait

Message cité 3 fois
Message édité par Altered le 10-02-2020 à 10:08:19
n°58779990
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 10-02-2020 à 10:13:38  profilanswer

A B C# B ca me paraît peu probable comme progression :o

Message cité 2 fois
Message édité par Timoonn le 10-02-2020 à 10:15:17

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°58780002
gzii
court-circuit
Posté le 10-02-2020 à 10:14:14  profilanswer

Il n'y a pas des centaines, il y en a 7 pour la gamme majeure.
Et dans la réalité tu n'as pas à reconnaître le mode pour que ça sonne, il te suffit de trouver une suite de 5 ou de 7 notes qui sonne sans frotter pour les mélodies (ou alors si ça frotte c'est volontaire).
Quand tu as ces notes, il faut savoir les répéter à l'octave, c'est là que les motifs sur les cordes sont utiles (savoir où sont les unissons et octaves).
Tu peux toujours trouver des motifs à 7 notes dans une octave sur 2 cordes (trois notes, puis trois notes et une glissée par exemple) puis le glissé t'amène au niveau de l'octave où tu peux recommencer ton motif sur les deux cordes suivantes.

Message édité par gzii le 10-02-2020 à 10:14:39
n°58780042
gzii
court-circuit
Posté le 10-02-2020 à 10:17:56  profilanswer

Un accord simple fait trois notes.
Un C par ex fait do mi sol pour les degrés 1 3 et 5
tu as quatre autres notes que tu peux choisir pour les degrés 2, 4, 6, et 7
tu peux les choisir où tu veux, sur cet accord ça sonnera.
Mais selon ton choix ça ne donnera pas la même ambiance.

Maintenant pour des raisons pratiques et ne pas tout le temps faire coulisser les notes, on choisit souvent des notes qui vont avec plusieurs des accords,
mais ça vient super naturellement à l'oreille sans y réfléchir, si tu chantonnes un air au hasard tu verras que ça vient vite. Et c'est ça qui compte,  savoir les chanter sans même se demander quelles notes c'est.
Et plus tard c'est ça que tu feras avec l'instrument.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 10-02-2020 à 10:19:08
n°58780319
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 10-02-2020 à 10:42:32  profilanswer

Altered a écrit :

Simple ? Reconnaître un mode et une gamme à l'oreille alors qu'il y a des centaines de possibilités franchement je vois pas ça comme étant simple :D

Concrètement, je veux bien un exemple.
Un type me donne cette grille et me dit "accompagne moi":
A-B-C#-B

Avec ça, quels choix j'ai pour accompagner proprement ? Comment on construit ça ?
J'avais dans l'idée de partir de la fondamentale et de dérouler, mais j'ai jamais fait  

Ne te prends pas la tête. Comme tu le dis, pars de la fondamentale dans un premier temps. Utilise des tierces et des quintes pour les notes de passage. Et quand tu seras à l'aise, tu pourras commencer à renverser certains accords (dans un dialogue courtois avec le guitariste qui verra forcément d'un mauvais oeil que tu mettes tes gros doigts de bassiste dans ses progressions harmoniques :o ).

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°58780641
gzii
court-circuit
Posté le 10-02-2020 à 11:03:56  profilanswer

Ou pas, quand je suis à la guitare je trouve dommage que la basse reste sur la fondamentale. :D
Et s'il le fait je substitue souvent les accords de mon côté.
D'ailleurs je substitue aussi à coeur joie les accords de l'autre guitare :lol:

Message édité par gzii le 10-02-2020 à 11:06:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  751  752  753  ..  806  807  808  809  810  811

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DLe topik du repose-genou de jambe gauche/gratte/PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)