Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3735 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  665  666  667  ..  806  807  808  809  810  811
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°40427158
gzii
court-circuit
Posté le 17-12-2014 à 14:45:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Après c'est aussi juste une ouverture sur la même chose mais sur des gammes plus complexes/différentes que la gamme majeure.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2014 à 14:45:04  profilanswer

n°40427445
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 17-12-2014 à 14:59:51  profilanswer

Marrant comme je vous suis plus du tout...

Surement du t au faut que c'est la page 666... :o

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°40427483
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 17-12-2014 à 15:01:56  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Marrant comme je vous suis plus du tout...

Surement du t au faut que c'est la page 666... :o

Ca fait plaisir, je me sens moins seul.  [:panzani gino]  

/retourne planter des clous sur des reprises.  [:794]

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°40428267
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-12-2014 à 15:48:20  profilanswer

gzii a écrit :

Les deux, mais c'est lié finalement.
Comme le majeur et son mineur relatif et le fait de jouer l'un dans la position de l'autre ou inversement.

C'est lié dans le sens où souvent on va utiliser la tonique comme note la plus grave, donc comme première note du schéma de position.
Mais position et mode ça reste néanmoins deux concepts différents.
L'un est un concept technique propre aux instruments à corde, et l'autre un concept musical qui ne dépend pas de l'instrument.

gzii a écrit :

Les modes ça ne sert pas moins que le mineur relatif (qui est un mode).
On pourrait l'ignorer en considérant qu'on est sur la gamme majeure,  
mais pourtant ça a sa couleur.
Les autres modes sont pareils, ils ont chacun leur couleur propre.

Dans ce cas on est pas sur la gamme majeure.
On ne peut pas être à la fois sur la gamme do majeur et sur le mode ré dorien, plus plus qu'on peut être à la fois en la majeur et en la mineur.
Ré dorien ça veut dire que Ré est la tonique, do majeur que do est la tonique, et la mineur que la est la tonique.
C'est pas juste un terme abstrait, ça veut dire que le point de repos ressenti et entendu est cette note.

Les modes ne sont pas imbriqués dans les gammes majeures ou mineures.

gzii a écrit :

Après c'est aussi juste une ouverture sur la même chose mais sur des gammes plus complexes/différentes que la gamme majeure.

Pour moi ce n'est pas plus complexe c'est juste différent.

n°40428364
gzii
court-circuit
Posté le 17-12-2014 à 15:53:03  profilanswer

Quand je dis qu'ils sont dans la gamme majeure c'est qu'on retrouve ce cercle d'intervalles (bien le voir comme quelque-chose de circulaire sans considérer qu'une des notes soit la première)
-> 1 1 1/2 1 1 1 1/2 ->

C'est vrai que ça n'est pas le mode majeur ionien, mais le fait de déjà connaître les intervalles nous aide bien dans leur exploration.
C'est facile de chanter ré,mi,fa,sol,la,si,do,ré pour écouter un dorien,
parce qu'on les a bien en mémoire.

Maintenant si on prend une gamme plus étrange et qu'on parle de son troisième mode, je ne suis pas sûr de tout retrouver aussi facilement, la gymnastique sera la même mais un peu plus fastidieuse quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 17-12-2014 à 15:53:57
n°40429025
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-12-2014 à 16:32:14  profilanswer

gzii a écrit :

Quand je dis qu'ils sont dans la gamme majeure c'est qu'on retrouve ce cercle d'intervalles (bien le voir comme quelque-chose de circulaire sans considérer qu'une des notes soit la première)
-> 1 1 1/2 1 1 1 1/2 ->

Dans ce cas on parle de l'échelle diatonique http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_diatonique  [:cosmoschtroumpf]

gzii a écrit :

C'est vrai que ça n'est pas le mode majeur ionien, mais le fait de déjà connaître les intervalles nous aide bien dans leur exploration.
C'est facile de chanter ré,mi,fa,sol,la,si,do,ré pour écouter un dorien,
parce qu'on les a bien en mémoire.

Je ne pense pas les gammes en terme de suite d'intervalles, mais plutot en degrés.
Plutot que 1 1/2 1 1 1 1/2 1 je pense 1 2 3b 4 5 6 7b.
C'est musicalement plus proche de ce qu'on entend.

gzii a écrit :

Maintenant si on prend une gamme plus étrange et qu'on parle de son troisième mode, je ne suis pas sûr de tout retrouver aussi facilement, la gymnastique sera la même mais un peu plus fastidieuse quand même.

Là dessus il faut faire preuve de créativité.
Par exemple dorien, tu peux appeller ça du mineur avec sixte majeure.

je te conseille Hearing And Writting Music, again :o
1 2b 3 4 5 6b 7b ça peut s'appeller du phrygien majeur.

C'est un bon intérêt de penser en terme de degrés plutot qu'intervalles, c'est plus direct.

n°40429344
korner
Posté le 17-12-2014 à 16:49:59  profilanswer

pour la page 666, l'ampeg DEVIL bass :

http://www.elderly.com/items/images/55U/55U-3196_front.jpg

http://www.elderly.com/items/images/55U/55U-3196_body-front.jpg

http://www.elderly.com/items/images/55U/55U-3196_body-back.jpg

http://www.elderly.com/items/images/55U/55U-3196_headstock-front.jpg

[:penner]

---------------
galerie photo | thingiverse
n°40429545
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 17-12-2014 à 17:02:14  profilanswer

j'aime. [:implosion du tibia]

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°40429911
gzii
court-circuit
Posté le 17-12-2014 à 17:26:54  profilanswer

basketor63 a écrit :

Là dessus il faut faire preuve de créativité.
Par exemple dorien, tu peux appeller ça du mineur avec sixte majeure.

je te conseille Hearing And Writting Music, again :o
1 2b 3 4 5 6b 7b ça peut s'appeller du phrygien majeur.

C'est un bon intérêt de penser en terme de degrés plutot qu'intervalles, c'est plus direct.

Ca c'est une habitude que tu te crées, l'important c'est surtout d'avoir une méthode qui suggère rapidement le son.
D'ailleurs dans certains cas on peut juste penser/entendre les sons sans vraiment réfléchir au degré ou à l'intervalle, et ça vient dans un second temps quand on se pose la question.

Et au fait, c'est sans doute con comme question, mais comment ça se passe les degrés si on est dans une gamme qui n'a pas 7 notes (mais 5, 6 (mais bon pas unitonique), 8 (c'est possible j'imagine après tout de dépasser les 7, non ?))

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 17-12-2014 à 17:27:31
n°40430192
kenaydy
Posté le 17-12-2014 à 17:47:56  profilanswer

Dur de voir autre chose qu'une bite avec le corps de la devil bass quand même.

---------------
Illustrations et divers
mood
Publicité
Posté le 17-12-2014 à 17:47:56  profilanswer

n°40430515
gzii
court-circuit
Posté le 17-12-2014 à 18:15:30  profilanswer

:D

n°40430517
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-12-2014 à 18:15:43  profilanswer

gzii a écrit :

Ca c'est une habitude que tu te crées, l'important c'est surtout d'avoir une méthode qui suggère rapidement le son.
D'ailleurs dans certains cas on peut juste penser/entendre les sons sans vraiment réfléchir au degré ou à l'intervalle, et ça vient dans un second temps quand on se pose la question.

Non je pense pas, car on dirait que considères les degrés comme quelque chose de l'ordre de l'intellect, alors qu'en fait c'est de l'ordre du ressentit.
A mon sens c'est du même ordre que les couleurs.
Quand on voit un object rouge, on pense pas forcément au mot "rouge" et à sa définition intellectuelle du dictionnaire, mais on voit néanmoins que c'est rouge, avec des sensations qui vont avec, comme une sensation de chaleur par exemple.
Pareil pour un parfum, c'est une odeur qu'on peut vouloir décrire scientifiquement, mais on utilisera des mots bien plus proches du ressentit.

Pour moi les degrés c'est du même ordre.
Quand j'entends le degré dominante, je le reconnais à la sensation, qui est une sorte de brillance, d'énergie. :D
Pour la tonique, c'est une sensation de repos, normal quoi.
La sensible sonne bien entendue tendue et pointe vers le haut.

Nommer par le degré, c'est donc bien plus exact par rapport au ressentit.
Par exemple si je nomme le degré 5 comme étant 1+1+1/2+1 c'est un peu comme si je t'appellais "le mec qui vient de poster après le mec d'avant que je poste".
L'habitude a créer si je ne l'avait pas, c'est de t'appeller gzii et le mec d'avant newbie_master. :D

gzii a écrit :

Et au fait, c'est sans doute con comme question, mais comment ça se passe les degrés si on est dans une gamme qui n'a pas 7 notes (mais 5, 6 (mais bon pas unitonique), 8 (c'est possible j'imagine après tout de dépasser les 7, non ?))

Si tu penses que la musique que tu crées se base sur un concept à 5 notes ou autre, je pense que rien empêche de créer les symboles adaptés pour la représenter.
Steve Coleman par exemple a utilisé des notations alternatives pour sa musique.

n°40430602
gzii
court-circuit
Posté le 17-12-2014 à 18:23:45  profilanswer

Attends, si ça se trouve j'ai mal compris.
Le degré sur une gamme à 7 notes, c'est l'intervalle par rapport à la première note (tonique ou quoi) non ?
C'est tout.
Mais c'est quand même super entremêlé vu que tout est relatif, les tonalités changent en prenant certaines notes comme pivots.

n°40430619
gzii
court-circuit
Posté le 17-12-2014 à 18:25:18  profilanswer

C'est marrant comme c'est clair quand on entend les notes dans sa tête et comme ça a l'air compliqué quand on veut le dire.

n°40430698
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-12-2014 à 18:32:54  profilanswer

kenaydy a écrit :

je l'avais pas vu avant de lire ton commentaire pour la troisième fois :o

n°40430800
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-12-2014 à 18:44:26  profilanswer

gzii a écrit :

Attends, si ça se trouve j'ai mal compris.
Le degré sur une gamme à 7 notes, c'est l'intervalle par rapport à la première note (tonique ou quoi) non ?
C'est tout.

Oui c'est tout.

gzii a écrit :

Mais c'est quand même super entremêlé vu que tout est relatif, les tonalités changent en prenant certaines notes comme pivots.

Oui mais les tonalités ne changent pas si souvent.

n°40431769
Seolanne
Athée et pas près de changer
Posté le 17-12-2014 à 20:17:03  profilanswer

kenaydy a écrit :

C'est une basse pour femme alors :D

---------------
J'aimerais pleurer de joie plutôt que de solitude et de douleur, et lorsqu'il n'y aura plus de larme, il n'y aura plus de vie
n°40432661
x-ben
Posté le 17-12-2014 à 21:28:55  profilanswer

Vu que c'est un peu le sujet de topic en ce moment et pour tous les amateurs d'improvisation, de jazz etc qui ont du temps pour se lire un bon gros pavé de bullshit dont 99% d'entre vous ne retiendra rien, vous avez ce bouquin:

http://www.amazon.fr/La-Partition- [...] 2907891030

c'est une référence qui ressort souvent
je l'ai lu en parti il y a longtemps (emprunté à la médiathèque de Nancy pour ceux du coin) et j'ai le souvenir d'un pavé interminable avec toutefois des passages très intéressants.

---------------
LaBrute
n°40433219
Seolanne
Posté le 17-12-2014 à 22:06:52  profilanswer

Sinon, je viens de me rappeler qu'on m'a donné un bouquin avec un cd de Francis DARIZCUREN qui s'appelle la basse intégrale (tablatures, schémas, morceaux) chez HL Music

http://www.amazon.fr/Basse-int%C3% [...] B000ZGDQ0A

Message édité par Seolanne le 17-12-2014 à 22:08:10

---------------
J'aimerais pleurer de joie plutôt que de solitude et de douleur, et lorsqu'il n'y aura plus de larme, il n'y aura plus de vie
n°40433389
san marco
tune up - turn loud
Posté le 17-12-2014 à 22:18:19  profilanswer

x-ben a écrit :

Vu que c'est un peu le sujet de topic en ce moment et pour tous les amateurs d'improvisation, de jazz etc qui ont du temps pour se lire un bon gros pavé de bullshit dont 99% d'entre vous ne retiendra rien, vous avez ce bouquin:

je l'ai lu en parti il y a longtemps (emprunté à la médiathèque de Nancy pour ceux du coin) et j'ai le souvenir d'un pavé interminable avec toutefois des passages très intéressants.

dans le RER je lis le Dandelot

en rentrant chez moi, je saute sur la partition intérieure... il est très bon ce bouquin :jap:
mon livre de chevet pour un BON BOUT DE TEMPS

n°40433749
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-12-2014 à 22:43:41  profilanswer

x-ben a écrit :

Je l'avais lu en plusieurs fois à la fnac à l'époque :D

Donc il y a pas mal de trucs intéressant, mais ce que je cherchais c'était comment rejouer ce que j'entends dans ma tête, et là dessus il apporte rien.
C'est censé venir comme par magie on dirait, ou bien être inné.
C'est dans Hearing And Writting que j'ai trouvé ça, mais ce ne sont pas des livres qui s'opposent, à mon avis ça se complète.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 17-12-2014 à 22:49:01
n°40433887
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-12-2014 à 22:54:39  profilanswer

Je jouais sur forget me nots sur PB.
Putain ça fait transpirer et ça flingue le poignet gauche   [:panzani gino]  

n°40433931
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-12-2014 à 22:58:17  profilanswer

on bite pas un mot, mais c'est pas grave, ca parle de basse :o
https://www.youtube.com/watch?v=JnkAldwvbds

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°40434002
san marco
tune up - turn loud
Posté le 17-12-2014 à 23:04:02  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je jouais sur forget me nots sur PB.
Putain ça fait transpirer et ça flingue le poignet gauche   [:panzani gino]  

ca fait longtemps que je l'ai pas jouée celle là ... en fait je m'emmerdais sur ce morceau :lol:

n°40435281
gzii
court-circuit
Posté le 18-12-2014 à 08:05:35  profilanswer

x-ben a écrit :

Je suis en train de le lire,
j'en suis encore vers le début, mais vu son format presque A4 et ses 760 pages, il est long le début.
Pour le moment c'est intéressant pour l'histoire surtout, pour les idées éventuellement mais un certain nombre je les avais déjà.

n°40435287
gzii
court-circuit
Posté le 18-12-2014 à 08:06:58  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je l'avais lu en plusieurs fois à la fnac à l'époque :D

Donc il y a pas mal de trucs intéressant, mais ce que je cherchais c'était comment rejouer ce que j'entends dans ma tête, et là dessus il apporte rien.
C'est censé venir comme par magie on dirait, ou bien être inné.
C'est dans Hearing And Writting que j'ai trouvé ça, mais ce ne sont pas des livres qui s'opposent, à mon avis ça se complète.

Ben moi comme je l'ai déjà dit ce sont les gammes qui m'ont aidé,
mais ça s'est fait en deux temps, d'abord elles m'ont un peu enfermé, j'ai dû les oublier pour imaginer à nouveau ma musique puis m'en servir pour la jouer.

n°40435525
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 18-12-2014 à 09:08:12  profilanswer

Timoonn a écrit :

on bite pas un mot, mais c'est pas grave, ca parle de basse :o
https://www.youtube.com/watch?v=JnkAldwvbds

Si tu ne bite pas un mot, comment est-tu sûr que ca parle de basse?  [:mouton cinq pattes:1]

---------------
n°40436043
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-12-2014 à 10:07:35  profilanswer

gzii a écrit :

Ben moi comme je l'ai déjà dit ce sont les gammes qui m'ont aidé,
mais ça s'est fait en deux temps, d'abord elles m'ont un peu enfermé, j'ai dû les oublier pour imaginer à nouveau ma musique puis m'en servir pour la jouer.

Moi là où les gammes ne m'ont pas aidé, c'est qu'on ne donne jamais de technique pour aider à identifier les notes individuellement.
Par exemple combien de personnes peuvent chanter "do re mi fa sol la si do" ? J'ai envie de dire à peu près tout le monde sur terre en est capable.
Mais quand on demande juste après de juste chanter sol, là on peut dire qu'a peu près personne n'en est capable.
Pourtant la technique qui permet d'y arriver n'est pas compliquée, mais en général les gens vont croire qu'il faut l'oreille absolue ou ce genre de trucs, alors qu'en fait non :o

C'est là où on retombe dans les soucis pédagogique, parceque souvent, ceux qui vont donner des gammes ont parfois trouvé naturellement la technique qui permet d'identifier les notes individuellement, et ils ne pensent pas ou ne savent pas transmettre de technique pour y arriver.
Le "ça viendra", ou "apprends des gammes", ça n'est pas suffisant quand on peut donner des techniques précises.  :o  

Message édité par basketor63 le 18-12-2014 à 10:16:23
n°40436105
gzii
court-circuit
Posté le 18-12-2014 à 10:14:16  profilanswer

Faut pas confondre vouloir jouer une note par rapport à son nom

et vouloir la jouer par rapport à son son (quitte à tester le manche pour le repère initial).

(Mais sinon je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué de chanter un sol ou un lab une fois qu'on a le repère initial, c'est juste une question d'oreille ou peut-être d'un peu d'exercice).

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 18-12-2014 à 10:15:18
n°40436782
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 18-12-2014 à 11:09:53  profilanswer

newbie_master a écrit :

Si tu ne bite pas un mot, comment est-tu sûr que ca parle de basse?  [:mouton cinq pattes:1]

On comprend les noms de véritables fameux "bassistes", oui monsieur, littéralement [:super citron]

Message édité par Timoonn le 18-12-2014 à 11:10:08

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°40437228
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-12-2014 à 11:41:36  profilanswer

gzii a écrit :

Faut pas confondre vouloir jouer une note par rapport à son nom

et vouloir la jouer par rapport à son son (quitte à tester le manche pour le repère initial).

Ca veut dire quoi jouer une note par rapport à son nom ou à son son ?

gzii a écrit :

(Mais sinon je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué de chanter un sol ou un lab une fois qu'on a le repère initial, c'est juste une question d'oreille ou peut-être d'un peu d'exercice).

C'est justement là toute la question.
Quels sont les exercices, quelles sont les techniques efficaces qui donnent des résultats rapides en un minimum de temps.

Parceque même dans ce cas là, on peut dire, "il suffit de faire des dictées", oui, mais c'est un peu comme dire que pour surfer, il suffit de monter sur la planche.
Ca ne donnera pas de conseils techniques, comme le placement des mains, le placement des pieds, où doit se diriger le regard.
On peut se dire qu'il y a pas besoin de ça pour surfer, mais il y aura toujours un petit conseil et un petit détail auquel on pense pas qui fera mouche.

Message édité par basketor63 le 18-12-2014 à 11:46:21
n°40437327
gzii
court-circuit
Posté le 18-12-2014 à 11:49:33  profilanswer

1)Jouer un do c'est par rapport à son nom "do".  
On a deux variantes, celle que je n'aime pas c'est de passer du nom au mouvement puis au son, et celle que je préfère c'est de passer du nom au son dans la tête pour revenir dans le cas 2.

2)jouer une note qu'on entend dans sa tête, ça va du son au mouvement puis au son, moins d'intermédiaire.

Pour les exercices j'aurais du mal à conseiller qui que ce soit car je n'en ai pas eu besoin.
Il faudrait que je fasse quelques expériences avec d'autres personnes pour voir ce qui fonctionne ou pas.
Je peux donner plein d'idées c'est pas ce qui me manque, mais c'est pas sympa de te prendre comme cobaye.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 18-12-2014 à 11:51:02
n°40437381
gzii
court-circuit
Posté le 18-12-2014 à 11:53:53  profilanswer

En tout cas chanter do puis sol, c'est juste une extension de chanter do ré mi fa sol, on peut faire des pas (intervalles) de plus en plus grands.

Et sur le manche c'est la même chose avec le "dessin" des gammes.
On peut faire des pas de plus en plus grands tout en sachant (en entendant) où on va tomber.

Quelqu'un qui connait son instrument il peut l'écouter juste en imaginant qu'il le joue car il sait déjà quelle note donnera quel endroit, pour peu qu'il ait sa référence initiale s'il n'a pas l'oreille absolue.

n°40438695
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-12-2014 à 13:59:42  profilanswer

gzii a écrit :

1)Jouer un do c'est par rapport à son nom "do".  
On a deux variantes, celle que je n'aime pas c'est de passer du nom au mouvement puis au son, et celle que je préfère c'est de passer du nom au son dans la tête pour revenir dans le cas 2.

2)jouer une note qu'on entend dans sa tête, ça va du son au mouvement puis au son, moins d'intermédiaire.

Ça veut dire quoi passer du nom au mouvement puis au son  :??:
:D

gzii a écrit :

Pour les exercices j'aurais du mal à conseiller qui que ce soit car je n'en ai pas eu besoin.
Il faudrait que je fasse quelques expériences avec d'autres personnes pour voir ce qui fonctionne ou pas.
Je peux donner plein d'idées c'est pas ce qui me manque, mais c'est pas sympa de te prendre comme cobaye.

Tu n'en as pas eu besoin pour faire quoi ?
Un exercice ça peut être tout et n'importe quoi, comme jouer un standard ou faire de l'impro libre sur une gamme, ou reconnaitre des notes jouées au hasard sur un clavier.

n°40439015
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-12-2014 à 14:25:00  profilanswer

gzii a écrit :

En tout cas chanter do puis sol, c'est juste une extension de chanter do ré mi fa sol, on peut faire des pas (intervalles) de plus en plus grands.

Ca veut dire quoi faire des pas de plus en plus grands dans le contexte de ta phrase ?

Rien que là tu as du mal à être didactique :D

gzii a écrit :

Et sur le manche c'est la même chose avec le "dessin" des gammes.
On peut faire des pas de plus en plus grands tout en sachant (en entendant) où on va tomber.

Quelqu'un qui connait son instrument il peut l'écouter juste en imaginant qu'il le joue car il sait déjà quelle note donnera quel endroit, pour peu qu'il ait sa référence initiale s'il n'a pas l'oreille absolue.

"quelqu'un qui connait son instrument" c'est vague.

Pour moi justement j'ai essayé de sortir de cette vision trop directe.
En effet le problème spécifique aux instruments à corde, c'est que la disposition des notes est plus compliquée que sur un piano, ou un saxo.
Certes la disposition facilite la transposition de schémas, ou de jouer sans nom de notes, mais une même note peut être jouées à plusieurs endroits, sur différentes cordes, en 2 dimensions horizontale et verticale, alors que sur un sax ou un piano c'est 1 dimension, comme sur une portée, et comme le son les notes sur l'axe grave -> aigu.

Comme j'ai commencé par la basse, quand j'ai commencé à ne plus avancer, j'ai voulu me donner une vision de la musique que l'instru ne donnait pas naturellement, et c'est là que le solfège s'est avéré efficace, et m'a permis de voir la basse sous un angle nouveau.

Quelqu'un qui vient d'un instru linéaire pour aller vers la basse aura l'impression de devoir convertir du linéaire vers 2 dimensions.

Mais ce que je peux dire, c'est que cette histoire d'apprendre son instrument par coeur, c'est trop direct, on a généralement besoin d'étapes intermédiaires.

En relisant on peut se dire que j'ai trop réfléchis, mais c'est du recul sur plusieurs années, à un moment je me suis rendu compte que la vision directe uniquement par l'instrument me conduisait dans une impasse et me limitait.
Après tout dépend d'où on vient, c'est sur  :D

Message édité par basketor63 le 18-12-2014 à 14:40:36
n°40439437
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 18-12-2014 à 14:53:26  profilanswer

Et sinon (beaucoup plus terre à terre, pardonnez-moi), dans 4 heures et 8 minutes, les choses se corsent substantiellement. Mes bijoux familiaux font de la concurrence à l'humanité d'Eric Zemmour. :o

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°40439647
gzii
court-circuit
Posté le 18-12-2014 à 15:03:52  profilanswer

Je pensais mes images plus claires que ça :D

Le mouvement c'est - sur la guitare ou la basse - le geste d'appuyer une corde à un endroit précis et de la jouer.

Les étapes intermédiaires ?
Les gammes pentatoniques et leurs modes
ça donne déjà une vision sommaire du manche

après on les complète avec les majeures
(d'abord ionien puis aeolien, puis après les cinq autres)

Là on a une vision d'une gamme majeure sur tout le manche,
on peut même s'amuser à faire des 3 notes par corde pour faire des petits démanchés (ça nous amène sur la positon d'après à la guitare), ou de trouver des 3 et 4 pour avancer plus loin en progressant d'une octave par groupe de deux cordes et retomber où on veut, au fur et à mesure qu'on prend de l'assurance.

n°40439674
gzii
court-circuit
Posté le 18-12-2014 à 15:05:23  profilanswer

De toute façon on devra toujours jongler entre la pratique technique, qui est de nature à nous enfermer en nous limitant à des modèles mais qui nous permet de bien nous repérer sur l'instrument,

et l'imagination, qui est un peu l'inverse mais rend aussi l'apprentissage du manche plus dure.
D'ailleurs ça peut être sympa d'imaginer un air avec un son de saxo alors qu'on le joue sur la guitare, ça peut nous libérer de certaines barrières.

Message édité par gzii le 18-12-2014 à 15:05:56
n°40440194
gzii
court-circuit
Posté le 18-12-2014 à 15:39:05  profilanswer

(Puis je ne devrais pas rentrer dans de tels sujets en même temps que je bosse, j'ai pas toute ma tête)

n°40440613
Seolanne
Posté le 18-12-2014 à 16:06:59  profilanswer

gzii a écrit :

(Puis je ne devrais pas rentrer dans de tels sujets en même temps que je bosse, j'ai pas toute ma tête)

fatal error  :pt1cable:

---------------
n°40441145
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 18-12-2014 à 16:43:43  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  665  666  667  ..  806  807  808  809  810  811

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DLe topik du repose-genou de jambe gauche/gratte/PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)