Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2380 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  596  597  598  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°36502121
yoak
négligemment lourd
Posté le 13-12-2013 à 16:25:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

san marco a écrit :

nan le manche est droit c'est les parties droites et gauche qui partent vers l'arrière...
je ferais une tof de la tranche

t'es susceptible quand on patle de ta buche toi :o

mood
Publicité
Posté le 13-12-2013 à 16:25:27  profilanswer

n°36502256
gzii
court-circuit
Posté le 13-12-2013 à 16:37:48  profilanswer

yoak a écrit :

ca pourrait etre creusé par l'arriere tout aussi bien :spamafote:

Comme le manche et cette partie du corps sont faits en "une poutre", ça pourrait l'affaiblir non ? Et justement moins bien résonner ?

n°36502485
san marco
tune up - turn loud
Posté le 13-12-2013 à 16:58:12  profilanswer

yoak a écrit :

t'es susceptible quand on patle de ta buche toi :o

ah non ^^
juste une tof pour mieux expliquer :)

n°36502963
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2013 à 18:10:21  answer

yoak a écrit :

c'est question que le creux a l'arriere de la basse est fait par enlevement de matière ! du coup, il y a bien un allègement.

Carambar toi meme :o

On est d'accord, carambar fraise :jap:

Le mec qui a 30000€ de Spector à la maison  [:the geddons]

http://rs573.pbsrc.com/albums/ss174/bassmanc/IMG_0590_zpsd438398e.jpg~320x480

Message édité par Profil supprimé le 13-12-2013 à 18:14:34
n°36514173
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 15-12-2013 à 15:00:13  profilanswer

P'tit morceau sympa à déchiffrer pour ceux qui aiment slapper sur du PUTAINDE JAZZ FUSION HELLYEAH

http://www.youtube.com/watch?v=jHZ8-isFXmo&t=1m16s

Message cité 2 fois
Message édité par Paul de Saint-Balby le 15-12-2013 à 15:00:52

---------------
Si tu ne peux pas être un poète, sois le poème
n°36515015
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 15-12-2013 à 17:11:03  profilanswer

Vous aviez raison, jouer avec un orchestre philharmonique c'est tout de même autre chose... De plus est avec un très bon guitariste et mon prof au piano, j'avoue avoir été assez fier d'être la... Bon j'ai fais de la merde (j'ai joué les fondamentales pour assurer le coup mais je me souvenais plus des notes) mais l'expérience était top...

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°36516488
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-12-2013 à 20:03:33  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

P'tit morceau sympa à déchiffrer pour ceux qui aiment slapper sur du PUTAINDE JAZZ FUSION HELLYEAH

tiens d'ailleurs, depuis ma 6c j'ai des envies de jazz / fusion .. si vous avez des morceaux à proposer :)
avec ou sans slap  

n°36516505
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-12-2013 à 20:04:47  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Vous aviez raison, jouer avec un orchestre philharmonique c'est tout de même autre chose... De plus est avec un très bon guitariste et mon prof au piano, j'avoue avoir été assez fier d'être la... Bon j'ai fais de la merde (j'ai joué les fondamentales pour assurer le coup mais je me souvenais plus des notes) mais l'expérience était top...

ouaip ce putain de stress de concert ^^

n°36516877
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-12-2013 à 20:39:07  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

http://www.youtube.com/watch?featu [...] lBM#t=2852

http://www.youtube.com/watch?v=4tB [...] age#t=3291

http://www.youtube.com/watch?featu [...] lBM#t=3830

en fait dans le film ils éssayent de garder le médecin sur le leur ile, donc il y a un mec dont la tache est de partager sa passion du jazz.

:D

Message édité par basketor63 le 15-12-2013 à 21:01:36
n°36527464
charask8
Posté le 16-12-2013 à 19:36:35  profilanswer

Plop!
J'avais demandé des conseils il y a quelques temps pour un bon casque. Me suis pas mal renseigné et je vais commander celui-la d 'ici quelques jours : http://www.thomann.de/fr/krk_kns_8400.htm  

Moins cher que les autres BT-990, les akg etc... et tres bien noté!! Je vous tiendrais au courant pour ceux que ca intérrèsse...

mood
Publicité
Posté le 16-12-2013 à 19:36:35  profilanswer

n°36527967
mange cail​loux
Posté le 16-12-2013 à 20:38:47  profilanswer

Salut,
Certains d'entre vous ont déjà tenté le bottleneck ? J'ai un morceau où le gratteux fait une mélodie assez fournie et j'ai pas envie de trop bouffer son truc. Du coup je tenterais bien de faire du slide dessus. J'ai testé à la maison (bottleneck en métal) sans ampli et ça frise dans tous les sens (je joue sur le mi).
Y a-t-il des trucs particuliers à faire pour que cette technique sonne correctement ?

n°36528050
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 16-12-2013 à 20:47:16  profilanswer

Le bassiste/chanteur de Morphine jouait avec un Bottleneck en verre :

http://www.youtube.com/watch?v=yNEYKrFJgRo

Jamais testé, mais ça semble réalisable (filet plat le bassiste de Morphine ?)

Message édité par p'tet'ben le 16-12-2013 à 20:49:35

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°36528227
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-12-2013 à 21:04:24  profilanswer

J'en ai un en verre et un en fer, comme ça :

http://elderly.com/images/accessories/ACC/KS-BRASS_sm_.jpg
http://elderly.com/images/accessories/ACC/KS-GLASS_sm_.jpg

Comme j'aimais Morphine et que j'avais pas l'intention de jouer que sur 2 cordes, j'avais tenté ça, pour pouvoir jouer sur toutes les cordes, car c'est pas possible avec un long botleneck.

Ca fonctionne en soit, mais on peut pas démancher vite, car vu la largeur c'est dur de le garder correctement toujours sur une corde, ou même deux, donc j'ai laissé tomber :whistle:

Mark Sandman jouait sur 2 cordes accordées en quintes, avec un bottleneck long.

Pour jouer ce qu'il joue il y a pas vraiment d'autre moyen en fait ...

Je suis pas sur de savoir où ils sont, il faudrait que je remette la main dessus pour réssayer :o

Message édité par basketor63 le 16-12-2013 à 21:07:50
n°36535436
foudelou
Posté le 17-12-2013 à 15:00:36  profilanswer

Heu ... en voulant desserrer un poil le trussrod de ma Zikman j'ai pété la clé allen O_O Impossible de le bouger (c'est le format spécifique à Musicman, la petite roue dentée à l'air libre entre le manche et le corps, et pas sur la tête). C'était une clé au format qui permet de desserrer les potards, elle est relativement fine mais j'ai pas plus épais, c'est quand même étonnant que le trussrod force à ce point, c'est censé être faisable avec un crayon à papier je crois ... wtf [:pingouino dei]
Première fois que j'essaie de régler cette basse, une 2nde main achetée cet été

Message cité 1 fois
Message édité par foudelou le 17-12-2013 à 15:03:16

---------------
Normal people are people you don't know well
n°36535927
korner
Posté le 17-12-2013 à 15:43:04  profilanswer

tournevis, hop.

---------------
galerie photo | thingiverse
n°36537199
foudelou
Posté le 17-12-2013 à 17:31:09  profilanswer

le seul tournevis qui entrerait n'est pas plus solide que la clé allen qui a sauté .. une clé allen quoi, je veux bien qu'il faille forcer un tout petit peu mais s'il faut une telle force le problème doit venir d'ailleurs ..

---------------
n°36539683
san marco
tune up - turn loud
Posté le 17-12-2013 à 23:13:54  profilanswer

c't'une fausse musicman :whistle:

n°36539911
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-12-2013 à 00:04:51  profilanswer

foudelou a écrit :

Heu ... en voulant desserrer un poil le trussrod de ma Zikman j'ai pété la clé allen O_O Impossible de le bouger (c'est le format spécifique à Musicman, la petite roue dentée à l'air libre entre le manche et le corps, et pas sur la tête). C'était une clé au format qui permet de desserrer les potards, elle est relativement fine mais j'ai pas plus épais, c'est quand même étonnant que le trussrod force à ce point, c'est censé être faisable avec un crayon à papier je crois ... wtf [:pingouino dei]  
Première fois que j'essaie de régler cette basse, une 2nde main achetée cet été

Tu désseres les cordes avant ?

n°36539993
foudelou
Posté le 18-12-2013 à 00:26:36  profilanswer

Nan, d'après le guide d'un certain luthier espagnol conseillé ici même il conseille au contraire de bien accorder l'instru avant :o C'est pas précisé non plus sur le site de Musicman, il faut ?  
Enfin quand bien même il faudrait desserrer les cordes, au point qu'une clé allen casse sans que le trussrod ne bouche d'un pet ça me parait un brin extrême ..

Sinon ce soir j'ai fait ma 1ere repete en plusieurs mois, ça fait bizarre :o Et ça fait du bien, un bon gros défouloir. Mais ma corde de Sol buzze de façon dégueulasse sur toutes les frettes :( ça frise pas vraiment, je saurais pas expliquer mais ça sonne vraiment pas bien :/

Message édité par foudelou le 18-12-2013 à 00:31:43

---------------
n°36540085
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-12-2013 à 01:12:07  profilanswer

ok, mais c'est conseillé de détendre les cordes si on sent que ça coince

donc forcer au point de péter la clef allen, déjà tu peux remercier ta clef allen d'être merdique :o
et pour le conseil de l'espagnol, ça m'étonnerait qu'il conseille de forcer plutot que détendre les cordes [:aloy]

franchement t'as eu du bol que ça soit la clef allen qui pète et pas le truss ou le bois  [:aquaterrien]

edit:
attends, c'est ça ton truss ?

http://fingerlakesguitarrepair.com/media/repair%20descriptions/set%20up/musicman%20bass/1.3%20set%20up%20musicman.jpg

je comprends mieux alors
j'imaginais une clef de 4 ou 5 [:rofl]

genre ça :  

http://www.stewmac.com/product_images/1lg/1177/Martin-style_Adjustable_Truss_Rod_sm.jpg

cependant le soucis est le même
si ça coince faut détendre les cordes

edit2: en fait tu pourrais aussi faire plier le manche manuellement et faire tourner, mais bon, voilà quoi ... moi je le ferais pas

Message édité par basketor63 le 18-12-2013 à 01:25:16
n°36541683
foudelou
Posté le 18-12-2013 à 10:41:09  profilanswer

Oui oui c'est une clé fine, comme je disais celle qui permet de visser les potards, j'ai un peu forcé mais j'y suis pas allé à la hulk non plus, je m'attendais pas à ce que ça me pète dans les doigts T_T
Dans tous les cas je vais réessayer en détendant les cordes mais bon .. je pense que ça vient d'ailleurs, la roue encrassée dessous peut-être je ne sais pas :/

---------------
n°36542025
x-ben
Posté le 18-12-2013 à 11:06:31  profilanswer

j'ai pété un trussrod il y a peu de temps en forçant (comme un boeuf)
Après tu es emmerdé comme tout pour le réparer (genre il faut décoller la touche avec un fer à repasser. Je n'y suis jamais arrivé. La basse est à la poubelle)
du coup si je devais le refaire j'irai chez le luthier

---------------
LaBrute
n°36542993
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2013 à 12:19:01  answer

Putain mais vous faites quoi avec vos truss  [:quardelitre dei]

n°36549334
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-12-2013 à 22:06:39  profilanswer

C'était quoi comme basse ?

Apparement elle devait être trop dégueux pour ne serait-ce que servir de déco au mur  [:cust be back]

Message édité par basketor63 le 18-12-2013 à 22:07:45
n°36550032
x-ben
Posté le 18-12-2013 à 23:04:31  profilanswer

bah c'était une WAshburn qui n'était pas particulièrement vilaine
concernant la possibilité de l'afficher au mur ça n'entrait pas dans le waf  :D

---------------
LaBrute
n°36550612
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 19-12-2013 à 00:19:12  profilanswer

Une question de noob, comme d'hab : dans l'espoir lointain de pouvoir un jour faire de l'impro, dans quelle(s) direction(s) je dois orienter mon travail ?  

Pour situer je connais (un peu) la théorie (les intervalles, gammes, accords tout ça), mon prof ne me fait bosser qu'avec des grilles. En revanche, je suis infoutu de lire une partition autrement qu'en comptant les lignes de la portée avec mes gros doigts car ça me parle pas du tout, je suis naturellement plus à l'aise avec une vision analytique de tout le bordel : nombre de tons d'écarts, cases, etc.

En plus, faut dire que je suis très loin du temps réel pour décoder une grille : de "D" faut que je pense à "la-si-do-RE", puis que je compte les cases à partir de la corde choisie, etc.

Bref, y a-t-il une chance que je puisse improviser un jour (je suis pas pressé) et si oui sur quels points insister particulièrement ? (je parle de la théorie uniquement, je suis bien conscient de la quantité de boulot rien que sur la dextérité)

n°36551269
gzii
court-circuit
Posté le 19-12-2013 à 08:41:02  profilanswer

Oui pour improviser pas la peine de savoir lire les notes,
il faut mieux connaître les gammes, mais ce sont comme des motifs sur le manche, et assez rapidement tu sauras reconnaître quelques endroits clés (mi la ré sol do puis assez rapidement les autres)
Et si on te donne une grille d'accords c'est utile de savoir le nom,
mais si tu le fais à l'oreille, tu vois bien si tu es dans le ton ou pas.

Pour les gammes, commence par les pentatoniques mineure et majeure,
la gamme blues pour improviser sur de bons blues 12 mesures,
puis les modes de la gamme majeure,
c'est un gros bon début, y a de quoi faire pour des années déjà.

Les gammes te permettent de rester dedans (donc de savoir que tu sonnes juste), mais aussi de repérer les notes les unes par rapport aux autres, tu sauras déjà comment ça sonne si tu appuies ici ou là,
et après en pensant ou chantant un air tu pourras le jouer.

Oups on est sur le topic basse, donc l'impro sur un blues c'est pas forcément pareil.
Mais dans le principe on y est, si tu connais l'accord et la fondamentale, tu as toute une gamme (ou des gammes mais chaque chose en son temps) dans laquelle tu peux te promener, en sachant que tu dois retomber sur certaines notes clés.

Message édité par gzii le 19-12-2013 à 08:43:47
n°36551354
kenaydy
Posté le 19-12-2013 à 08:59:17  profilanswer

Gonzoide, ça fait combien de temps que tu t'y es mis ?

Message cité 1 fois
Message édité par kenaydy le 19-12-2013 à 09:00:37

---------------
Illustrations et divers
n°36551496
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 19-12-2013 à 09:19:38  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Une question de noob, comme d'hab : dans l'espoir lointain de pouvoir un jour faire de l'impro, dans quelle(s) direction(s) je dois orienter mon travail ?  

Pour situer je connais (un peu) la théorie (les intervalles, gammes, accords tout ça), mon prof ne me fait bosser qu'avec des grilles. En revanche, je suis infoutu de lire une partition autrement qu'en comptant les lignes de la portée avec mes gros doigts car ça me parle pas du tout, je suis naturellement plus à l'aise avec une vision analytique de tout le bordel : nombre de tons d'écarts, cases, etc.

En plus, faut dire que je suis très loin du temps réel pour décoder une grille : de "D" faut que je pense à "la-si-do-RE", puis que je compte les cases à partir de la corde choisie, etc.

Bref, y a-t-il une chance que je puisse improviser un jour (je suis pas pressé) et si oui sur quels points insister particulièrement ? (je parle de la théorie uniquement, je suis bien conscient de la quantité de boulot rien que sur la dextérité)

Pareil. Quand je suis devant une partition, je mets un temps fou pour décrypter la feuille (surement de moins en moins d etemps mais c'est pas du temps réel comme mon prof). L'improvisation c'est pas vraiment le même boulot (voir pas du tout) : comme l'a dit gzii, apprends des gammes simples (pentatonique ou majeur) et les accords qui en découle et sur les fondamentales de chaque mesure, developpe un peu avec tes accords et tu verras qu'avec du temps, tu feras ça d'oreille.
Perso, pour le moment, là où j'improvise le mieux c'est sur du blues (car pas super rapide).

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°36552315
Gonzoide
Posté le 19-12-2013 à 10:38:01  profilanswer

kenaydy a écrit :

Gonzoide, ça fait combien de temps que tu t'y es mis ?

J'ai commencé l'an dernier, au rythme de 1 cours perso par semaine + un peu de travail individuel tous les jours. Je veux pas griller les étapes, mais sur le long terme c'est ce vers quoi je veux m'orienter, donc je prends les devants :)

Parce que si par exemple on me dit : faut savoir décoder une partoche en temps réel, commpe je sais que j'y arriverai jamais je sais déjà que c'est mort :D

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 19-12-2013 à 10:39:45
n°36552362
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2013 à 10:41:39  answer

pentatoniques pour commencer, en impro ;)

n°36552475
Gonzoide
Posté le 19-12-2013 à 10:49:00  profilanswer

Cool :)

Bon ben à part ce gros morceau théorique, va vraiment falloir queje bosse ma dextérité : mon auriculaire est totalement inutilisable, et quand je sors une note c'est le premier doigt qui se trouve devant la case qui fait le boulot :)

n°36552932
kenaydy
Posté le 19-12-2013 à 11:15:17  profilanswer

J'ai commencé les cours y'a seulement 3 semaines, on est justement en plein dans la lecture en temps réel des partitions là, c'est l'horreur, j'ai l'impression d'avoir le cerveau qui fond.  
Bon heureusement mon prof me donne des trucs sympas à bosser la semaine (rock/funk), donc la motivation est intacte pour le moment. Mon auriculaire est déjà bien opérationnel, c'est plus avec mon annulaire que j'ai du mal en revanche  [:transparency]

Message édité par kenaydy le 19-12-2013 à 11:15:35

---------------
Illustrations et divers
n°36553170
san marco
tune up - turn loud
Posté le 19-12-2013 à 11:30:11  profilanswer

il y a des exercices de déliateurs à faire :)

n°36554067
x-ben
Posté le 19-12-2013 à 12:40:16  profilanswer

Gonzoide a écrit :

faut savoir décoder une partoche en temps réel, commpe je sais que j'y arriverai jamais je sais déjà que c'est mort :D

l'impro c'est justement tout le contraire de lire une partition donc je ne vois pas trop pourquoi tu te poses cette question

---------------
LaBrute
n°36554201
Gonzoide
Posté le 19-12-2013 à 12:58:21  profilanswer

Ben je me disais que peut-être les compétences nécessaires à la lecture d'une partoche étaient les mêmes que celles pour l'impro ... par exemplesur une tablature je vois tout de suite les tierces/quintes/etc, sur une partition absolument pas  [:spamafote]  

Bon ben je vais commencer par les pentatoniques, j'imagine que c'est la base même si je vois pas forcément comment par la suite appliquer cette connaissance sur l'impro ... j'imagine qu'il me manque quelques années de pratique intensive :)

n°36555511
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 19-12-2013 à 14:39:39  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Ben je me disais que peut-être les compétences nécessaires à la lecture d'une partoche étaient les mêmes que celles pour l'impro ... par exemplesur une tablature je vois tout de suite les tierces/quintes/etc, sur une partition absolument pas  [:spamafote]  

Bon ben je vais commencer par les pentatoniques, j'imagine que c'est la base même si je vois pas forcément comment par la suite appliquer cette connaissance sur l'impro ... j'imagine qu'il me manque quelques années de pratique intensive :)

La musique c'est comme une langue vivante (exemple, l'anglais), tu apprends un peu de vocabulaire par coeur et tu cherches à comprendre la grammaire.

---------------
n°36556569
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-12-2013 à 15:55:39  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Gonzoide a écrit :

Oui, la lecture aide à améliorer des compétences nécessaires à l'improvisation, mais

que tu lises les notes sous forme de partition,

Citation :

http://upload.wikimedia.org/score/b/c/bcflqyssiz7xhgv2rl48vrlf4izefvl/bcflqyss.png

ou bien, sous forme de mots écrits,

Citation :

do re mi fa sol la si do

la compétence très utile à l'improvisation est le fait de pouvoir entendre dans son esprit le son des notes :

http://upload.wikimedia.org/score/ [...] flqyss.ogg

La gamme de do étant connue de tous, il est ainsi facile de s'en servir pour améliorer l'écoute et la compréhension de ce qu'on entend, grâce à la lecture.

Par exemple si on voit écrit "do do do re mi ... re ... do mi re re do ... ... ...", il est possible de savoir l'entendre, en se référant à la gamme de do.

Le do on l'a, c'est le début de la gamme de do.
Le ré c'est la deuxième note.

Donc il suffit de chanter do ré mi fa sol la si do et de s'arrêter sur le ré pour savoir comment il sonne.
Pareil pour mi.

A force on n'a plus besoin de dérouler la gamme, on sait directement comment sonnent ré ou mi par rapport à do.
Et on fait pareil pour "ré ré ré ré la la ré do si la sol"

Puis ont fait d'autres morceaux en majeur, puis ensuite la gamme mineure, les chromatismes, puis d'autres gammes.

Faire du relevé aussi, par exemple se passer "j'ai du bon tabac" dans la tête, et écrire la mélodie.

Bien sur la finalité est de mettre ça à profit sur l'instrument, donc en parallèle il faut savoir où sont les notes sur le manche, bosser les gammes, mais pour le travailler au début c'est mieux sans l'instrument.

Message édité par basketor63 le 19-12-2013 à 16:10:15
n°36556745
x-ben
Posté le 19-12-2013 à 16:11:46  profilanswer

Entre parenthèse je ne me suis pas mis à de la basse pour faire de l'impro, ni même du solo de façon plus générale.
Je trouve que c'est secondaire (sauf éventuellement pour certains styles).
Étant guitariste avant tout je trouve que la gratte est plus adaptée à cette usage.

---------------
LaBrute
n°36556932
Gonzoide
Posté le 19-12-2013 à 16:24:25  profilanswer

Ben j'aime le son de la basse, et vu mes talents naturels la guitare m'est complètement inaccessible, mais j'aime en général le concept d'impro  :jap:

n°36557953
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-12-2013 à 17:50:08  profilanswer

x-ben a écrit :

l'impro c'est justement tout le contraire de lire une partition donc je ne vois pas trop pourquoi tu te poses cette question

Non, c'est pas aussi simple, car certaines compétences nécessaires pour la lecture sont aussi nécessaires pour faire de l'impro.
Certaines sont plus faciles à intégrer par l'intermédiaire de la lecture, que par la travail direct de l'impro.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 19-12-2013 à 18:00:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  596  597  598  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)