Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9424 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  597  598  599  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°36557953
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-12-2013 à 17:50:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

x-ben a écrit :

l'impro c'est justement tout le contraire de lire une partition donc je ne vois pas trop pourquoi tu te poses cette question

Non, c'est pas aussi simple, car certaines compétences nécessaires pour la lecture sont aussi nécessaires pour faire de l'impro.
Certaines sont plus faciles à intégrer par l'intermédiaire de la lecture, que par la travail direct de l'impro.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 19-12-2013 à 18:00:31
mood
Publicité
Posté le 19-12-2013 à 17:50:08  profilanswer

n°36559224
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 19-12-2013 à 20:20:41  profilanswer

basketor63 a écrit :

Non, c'est pas aussi simple, car certaines compétences nécessaires pour la lecture sont aussi nécessaires pour faire de l'impro.
Certaines sont plus faciles à intégrer par l'intermédiaire de la lecture, que par la travail direct de l'impro.

Voila, c'est ce que je voulais dire, même si je m'exprime comme un manche (de basse  [:taiche] )

En revanche, le truc que j'ai pas saisi, c'est l'utilisation de la théorie au cours de l'impro : admettons que je connaisse 2-3 pentatoniques, concrètement je fais quoi quand je veux improviser, je les déroule en respectant la tonique ? Les pentas sont un "code de conduite" à respecter pour que l'impro sonne pas dégueulasse, mais concrètement, ce que je jour lors d'une impro ça suit quoi ?

(désolé pour les questions à la con, on trouve plein de références pour se gaver de théorie mais peu sur comment cette théorie est applicable)

n°36560087
x-ben
Posté le 19-12-2013 à 21:39:50  profilanswer

Personnellement, je connais très bien le solfège et la théorie mais je suis quasi incapable de l'appliquer sur une guitare ou sur une basse. En tout cas pas en temps réel.
ça me sert pour jouer d'autres instruments (cuivres par exemple pour lesquels une seule note est jouée à la fois et à un tempo humain)
Sur une guitare, je connais des positions, des gammes, des phrases, quelques notes sur le manche mais ça se joue avant tout en utilisant des automatismes acquis au fil du temps
Aucun guitariste que j'ai pu rencontrer n'est capable de jouer une partition directement. La plupart du temps ça me semble même impossible. Une partition de guitare (genre un solo de satriani au hasard) demande un long travail de déchiffrage avant de pouvoir être joué.
Ce que je dis là correspond à mon expérience de guitariste. Pour la basse je présume que c'est un peu pareil    [:airforceone]  
Après c'est sur que si votre ambition c'est de devenir Victor Wooten ou que sais-je alors il va falloir s'y mettre  :D

---------------
LaBrute
n°36562577
Atigrou
Posté le 20-12-2013 à 07:11:45  profilanswer

Personne ne lit une partoche pour la jouer á la volée !

Quant au solfège pour l'impro, le solfège ce n'est pas que  déchiffrer des points noirs sur des lignes. C'est aussi l'étude de l'harmonie et du style. Savoir quand on change de gamme, quand on peut le faire...
Connaitre un doigter de gamme penta c'est bien ça peut même suffire si on fait du metallica mais dans d'autre styles ça risque d'être leger.

---------------
Troll2jeux
n°36562621
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2013 à 07:47:36  answer

Atigrou a écrit :

Quant au solfège pour l'impro, le solfège ce n'est pas que  déchiffrer des points noirs sur des lignes. C'est aussi l'étude de l'harmonie et du style. Savoir quand on change de gamme, quand on peut le faire...
Connaitre un doigter de gamme penta c'est bien ça peut même suffire si on fait du metallica mais dans d'autre styles ça risque d'être leger.

Si, UG Plus :o

/post of de day  [:typiquement] (de rien, de rien :o)

n°36562663
gzii
court-circuit
Posté le 20-12-2013 à 08:07:52  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Voila, c'est ce que je voulais dire, même si je m'exprime comme un manche (de basse  [:taiche] )

En revanche, le truc que j'ai pas saisi, c'est l'utilisation de la théorie au cours de l'impro : admettons que je connaisse 2-3 pentatoniques, concrètement je fais quoi quand je veux improviser, je les déroule en respectant la tonique ? Les pentas sont un "code de conduite" à respecter pour que l'impro sonne pas dégueulasse, mais concrètement, ce que je jour lors d'une impro ça suit quoi ?

(désolé pour les questions à la con, on trouve plein de références pour se gaver de théorie mais peu sur comment cette théorie est applicable)

C'est un moule, tu choisis une gamme dans laquelle les notes des accords joués sont inclus, ça te donne la liste des notes que tu peux jouer (dans un premier temps il faut s'y tenir).
Après tu es libre de faire les airs que tu veux avec la gamme, c'est à toi de les imaginer. Mais il faut te forcer à n'utiliser que des notes de la gamme.

Par exemple accords Lam, Do, Rém
Gamme pentatonique mineure de La : La, Do, Ré, Mi, Sol
on voit que l'accord de La m : La, Do, Mi
Do : Do, Mi, Sol
Ré m : Ré, (Fa), La  
(en fait le Fa n'est pas incluse dans la pentatonique car la pentatonique est comme une gamme simplifiée, mais à l'inverse on voit que les notes de la pentatonique sonnent juste par rapport aux accords)

Pour une gamme complète mineure de La (non pentatonique) c'est La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol (mêmes notes que Do majeur mais en ne commençant pas par la même note (gamme majeure même notes que gamme mineure un ton et demi en dessous))

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 20-12-2013 à 08:13:47
n°36563216
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 20-12-2013 à 09:40:23  profilanswer

Atigrou a écrit :

J'ai joué, dernièrement, avec un guitariste extremement doué. Je peux t'assurer qu'il sait lire une partition à la volée. Il était pas prévu au concert. Il est arrivé, guitare sous le bras, s'est assis, on lui a donné la partition de ce qu'on allait jouer et il a joué comme ça. Impressionant.
De mon coté, je suis en train de bossé du Pastorius (je pense quand même que mon prof m'a surestimé) et purée que c'est compliqué. J'ai saisi la partition dans guitar pro pour m'aider. J'ai beaucoup moins de mal à lire la partition que la tablature.

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°36564538
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 20-12-2013 à 11:36:23  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Il n'y a pas de code conduite !!
L'impro c'est en soit simple.
Tu entends un morceau quelconque, et tu te mets à fredonner un truc dessus.
Ca c'est de l'impro.

Maintenant la difficulté c'est de transcrire cette inspiration sur instrument.
Mais l'impro en soit c'est ça.

On peut faire dans l'autre sens, prendre une gamme, bouger les doigts dessus, chercher à faire en sorte qu'une connexion se fasse avec l'oreille, et que ça donne un truc potable, souvent on appelle ça jouer au feeling.

En général ce qui se passe c'est qu'on fait un mix des deux, suivant notre niveau.

x-ben a écrit :

Personnellement, je connais très bien le solfège et la théorie mais je suis quasi incapable de l'appliquer sur une guitare ou sur une basse. En tout cas pas en temps réel.
ça me sert pour jouer d'autres instruments (cuivres par exemple pour lesquels une seule note est jouée à la fois et à un tempo humain)
Sur une guitare, je connais des positions, des gammes, des phrases, quelques notes sur le manche mais ça se joue avant tout en utilisant des automatismes acquis au fil du temps
Aucun guitariste que j'ai pu rencontrer n'est capable de jouer une partition directement. La plupart du temps ça me semble même impossible. Une partition de guitare (genre un solo de satriani au hasard) demande un long travail de déchiffrage avant de pouvoir être joué.
Ce que je dis là correspond à mon expérience de guitariste. Pour la basse je présume que c'est un peu pareil    [:airforceone]  
Après c'est sur que si votre ambition c'est de devenir Victor Wooten ou que sais-je alors il va falloir s'y mettre  :D

C'est que tu connais peut être pas le solfège et la théorie aussi bien que tu le penses.

Bien connaitre le solfège et la théorie, ça veut dire pouvoir chanter, ou entendre intérieurement une partition (au moins simple) sans s'aider d'un instrument.
Ca veut dire pouvoir transcrire une mélodie sur papier sans même se servir d'un instrument pour vérifier les notes.

Plus on construit des automatismes là dessus, plus c'est facile de les utiliser en jouant.

Certains musiciens, notamment classique, sont capables de transcrire, lire etcetera, donc ils ont la technique, mais comme ils ne s'entrainent jamais à faire venir la musique d'eux même, en fredonnant, en scatant, alors ils sont souvent de piètres improvisateurs, ils savent pas se lâcher, ils ont peur.

gzii a écrit :

C'est un moule, tu choisis une gamme dans laquelle les notes des accords joués sont inclus, ça te donne la liste des notes que tu peux jouer (dans un premier temps il faut s'y tenir).
Après tu es libre de faire les airs que tu veux avec la gamme, c'est à toi de les imaginer. Mais il faut te forcer à n'utiliser que des notes de la gamme.

Par exemple accords Lam, Do, Rém
Gamme pentatonique mineure de La : La, Do, Ré, Mi, Sol
on voit que l'accord de La m : La, Do, Mi
Do : Do, Mi, Sol
Ré m : Ré, (Fa), La  
(en fait le Fa n'est pas incluse dans la pentatonique car la pentatonique est comme une gamme simplifiée, mais à l'inverse on voit que les notes de la pentatonique sonnent juste par rapport aux accords)

Pour une gamme complète mineure de La (non pentatonique) c'est La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol (mêmes notes que Do majeur mais en ne commençant pas par la même note (gamme majeure même notes que gamme mineure un ton et demi en dessous))

Ca c'est une technique d'improvisation.
Ca serait un peu comme écrire un texte en tirant des mots plus ou moins au hasard dans un chapeau.
Quand on écrit un texte on sait déjà ce qu'on va dire, les mots viennent tout seul par rapport au contexte.
On se dit pas "bon là c'est un texte sur la campagne, alors je vais sélectionner les mots vache, herbe, arbre, verdure".
On peut le faire, mais on se rend bien compte en faisant une analogie avec le français, que ce qu'on cherche à faire est en fait plus spontané que ça.

Biensur il faut se lâcher, et utiliser des astuces, mais si on veut aller un peu plus loins il faut pas compter seulement là dessus. :o

daviddetroyes a écrit :

J'ai joué, dernièrement, avec un guitariste extremement doué. Je peux t'assurer qu'il sait lire une partition à la volée. Il était pas prévu au concert. Il est arrivé, guitare sous le bras, s'est assis, on lui a donné la partition de ce qu'on allait jouer et il a joué comme ça. Impressionant.
De mon coté, je suis en train de bossé du Pastorius (je pense quand même que mon prof m'a surestimé) et purée que c'est compliqué. J'ai saisi la partition dans guitar pro pour m'aider. J'ai beaucoup moins de mal à lire la partition que la tablature.

C'est bien de se donner des objectifs élevés.
J'ai réalisé avec le temps qu'il fallait aussi bosser des choses simples, pour progresser.
A mon avis il faut mixer les deux.

Par exemple, on veut improviser des trucs, on est ambitieux, mais en fait on réalise qu'on ne sait même pas chanter la partition de j'ai du bon tabac.
C'est pas sérieux !
Si on est pas django reheinart on peut pas se permettre de croire que c'est trop simple ou inutile :D

Message édité par basketor63 le 20-12-2013 à 11:37:24
n°36564660
gzii
court-circuit
Posté le 20-12-2013 à 11:45:41  profilanswer

Je sais bien que j'ai donné UNE technique, mais il faut bien qu'il entre par quelque-part sinon il va être paumé.
Ensuite les gammes servent à plus ou moins s'en passer, ou passer de l'une à l'autre mais surtout de pouvoir jouer directement ce qu'on imagine parce que nos doigts ont mémorisé les positions relatives, les "boites" etc.

Je dirais tout de même qu'il faut un peu s'entraîner à apprendre quelques gammes et se forcer à rester dedans (ou dans un mode, les changements de modes nous inspirent différemment), et puis ensuite on a appris une structure et il faut essayer de s'en libérer pour réellement imaginer librement des phrases et les sortir tout aussi spontanément.

Message édité par gzii le 20-12-2013 à 11:48:01
n°36565374
x-ben
Posté le 20-12-2013 à 12:56:54  profilanswer

Citation :

C'est que tu connais peut être pas le solfège et la théorie aussi bien que tu le penses.

je ne sais pas trop à partir de quand on peut effectivement prétendre bien connaitre le solfège et la théorie.
Pour être plus exact je dirai que j'ai fais plusieurs années d'école de musique (genre 5 ou 6 ans je ne sais plus)

Citation :

Bien connaitre le solfège et la théorie, ça veut dire pouvoir chanter, ou entendre intérieurement une partition (au moins simple) sans s'aider d'un instrument.
Ca veut dire pouvoir transcrire une mélodie sur papier sans même se servir d'un instrument pour vérifier les notes.
Plus on construit des automatismes là dessus, plus c'est facile de les utiliser en jouant.
Certains musiciens, notamment classique, sont capables de transcrire, lire etcetera, donc ils ont la technique, mais comme ils ne s'entrainent jamais à faire venir la musique d'eux même, en fredonnant, en scatant, alors ils sont souvent de piètres improvisateurs, ils savent pas se lâcher, ils ont peur.

Ce que tu évoques s'appelle plutot avoir l'oreille absolue. C'est une faculté innée mais qui peut se travailler en faisant des dictées musicales.
(genre tu as un type qui joue du piano sans que tu puisses voir le clavier et toi tu écris ce qu'il joue sur ta portée.)

Message cité 1 fois
Message édité par x-ben le 20-12-2013 à 12:57:14

---------------
LaBrute
mood
Publicité
Posté le 20-12-2013 à 12:56:54  profilanswer

n°36565453
gzii
court-circuit
Posté le 20-12-2013 à 13:06:04  profilanswer

Ou alors une oreille relative, il suffit de nous indiquer une note au début et c'est pareil.

n°36565462
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2013 à 13:07:32  answer

Rah, je ramène ma basse au boulot avec mon Vox Amplug pour jouer en ce moment :D Les gens me voient faire du gros headbang dans la salle Caraïbes ( :o ) de réunion.

L'esprit corporate, quoi :D

n°36566240
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 20-12-2013 à 14:20:00  profilanswer

je commence des cours a la rentrée avec une mec de la MAI :jap:
Apres 10 ans de basse, j'ai envie de prendre des cours et d'essayer de progresser en revoyant otus les fondamentaux , et peut etre meme des trucs important que j'ai loupé :)

n°36566573
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2013 à 14:46:50  answer

Original :) Bonne chance dans ton entreprise :hello:

n°36567992
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 20-12-2013 à 17:01:28  profilanswer

x-ben a écrit :

Citation :

je ne sais pas trop à partir de quand on peut effectivement prétendre bien connaitre le solfège et la théorie.
Pour être plus exact je dirai que j'ai fais plusieurs années d'école de musique (genre 5 ou 6 ans je ne sais plus)

Citation :

Ce que tu évoques s'appelle plutot avoir l'oreille absolue. C'est une faculté innée mais qui peut se travailler en faisant des dictées musicales.
(genre tu as un type qui joue du piano sans que tu puisses voir le clavier et toi tu écris ce qu'il joue sur ta portée.)

Non, c'est indépendant de l'oreille absolue.

Sur une dictée tu prends la note que tu veux comme référence.
Après c'est juste de la transposition.

Je n'ai pas l'oreille absolue, je peux relever à l'oreille, des mélodies et morceaux, sans avoir besoin d'un instrument pour vérifier les notes.
Si tu veux que la notation corresponde exactement à la hauteur absolue, alors il suffit de transposer.

C'est pareil pour la lecture.
Quand on lit une partition pour savoir ce que ça donne, il n'y a pas besoin de la lire à la hauteur absolue exacte.

Il existe des techniques de lecture qui exploitent ça.
Par exemple si un morceau est en sol majeur en clef de sol, il suffit de lire la partition en faisant comme si c'était du do majeur en clef de ut 2ième ligne.
Ca permet ainsi de solmiser facilement avec la syllabe do pour référence tonale.
Ca s'appelle le do mobile.

Pour relever c'est pareil, tu te fais pas chier, tu relèves à la volée en do.

La transposition c'est une autre tâche.

Je n'ai pas l'oreille absolue, de plus j'ai appris à faire ça il y a 4 ou 5 ans, donc ça n'a rien d'innée, ça s'apprend.

La croyance que tu as, beaucoup de gens l'ont, et je l'ai eu, mais en fait c'est faux :D
L'oreille absolue c'est quasi impossible à apprendre, donc quand on pense qu'il faut l'oreille absolue pour faire certaines choses, c'est évident qu'on va même pas essayer de tenter.
Alors qu'on devrait  [:yoda_aloy]

Message édité par basketor63 le 20-12-2013 à 17:31:19
n°36568934
x-ben
Posté le 20-12-2013 à 19:20:32  profilanswer

Citation :

Ah bah non j'avais 0 si les notes n'étaient pas bonnes  
On nous donnait le La quand mème
On n'a pas appris de la mème façon  [:airforceone]  
Moi ça devait être à l'ancienne (Adolphe Danhauser power)

Message cité 1 fois
Message édité par x-ben le 20-12-2013 à 19:21:47

---------------
LaBrute
n°36568977
gzii
court-circuit
Posté le 20-12-2013 à 19:25:34  profilanswer

Si on te donne le La, pas besoin d'avoir l'oreille absolue.
Quelqu'un qui a l'oreille absolue n'a pas forcément une meilleure oreille qu'un autre, c'est juste qu'on n'a pas besoin de lui donner la note de référence car il l'a dans la tête.

n°36574977
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 21-12-2013 à 20:26:34  profilanswer

x-ben a écrit :

Citation :

Ah bah non j'avais 0 si les notes n'étaient pas bonnes  
On nous donnait le La quand mème
On n'a pas appris de la mème façon  [:airforceone]  
Moi ça devait être à l'ancienne (Adolphe Danhauser power)

Si on te donne le La avant, alors il n'y a pas besoin d'avoir l'oreille absolue, et la question de devoir transposer après coup ne se pose pas.

n°36575915
x-ben
Posté le 21-12-2013 à 23:18:35  profilanswer

Quand j'ai évoqué l'oreille absolue c'est quand tu as parlé de transcrire sur papier une mélodie sans t'aider d'un instrument. Et j'ai surtout voulu dire que la transcription était indépendante de la connaissance de la théorie musicale.
Pour le reste (solmiser et do mobile), je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je n'ai jamais entendu parler de ça en 25 ans de pratique musicale.

---------------
LaBrute
n°36576343
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 22-12-2013 à 00:47:06  profilanswer

x-ben a écrit :

Quand j'ai évoqué l'oreille absolue c'est quand tu as parlé de transcrire sur papier une mélodie sans t'aider d'un instrument.

L'oreille absolue n'est pas nécessaire pour le faire.

x-ben a écrit :

Et j'ai surtout voulu dire que la transcription était indépendante de la connaissance de la théorie musicale.

Ce n'est pas indépendant de la connaissance de la théorie musicale.

x-ben a écrit :

Pour le reste (solmiser et do mobile), je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je n'ai jamais entendu parler de ça en 25 ans de pratique musicale.

Et donc ?
Je ne connaissais pas non plus avant d'en avoir entendu parler :D

C'est plus utilisé dans les pays anglo saxon, où ils utilisent A B C pour le fixe et do re mi pour le mobile.

L'avantage du mobile c'est qu'il met l'emphase sur les degrés.
L'avantage du fixe c'est qu'il y a pas besoin de savoir situer la tonalité.

Le principe du do mobile est de toujours tout transposer en do, donc le principe est pas extraordinaire, c'est juste de la transposition en fait.
L'intérêt de faire ça est de toujours donner le même nom de syllabe au degré entendu/chanté, et donc de mieux se souvenir du son du degré.
C'est comme ça que le solfège était utilisé à la base il y a plusieurs siècles, même en France.
En france on a fixé le do, et ça a un peu fait perdre de vue l'intérêt pédagogique de l'échelle mobile.

Message édité par basketor63 le 22-12-2013 à 01:38:59
n°36576560
Jazz Ad
Celui-là même.
Posté le 22-12-2013 à 02:17:27  profilanswer

x-ben a écrit :

Pourtant si tu joues des cuivres, tu le fais tout le temps. Ta trompette n'est pas en sib ?

---------------
Mon feed
n°36576849
x-ben
Posté le 22-12-2013 à 08:04:07  profilanswer

Jazz Ad a écrit :

Pourtant si tu joues des cuivres, tu le fais tout le temps. Ta trompette n'est pas en sib ?

Le partition est écrite en conséquence

---------------
LaBrute
n°36576854
gzii
court-circuit
Posté le 22-12-2013 à 08:11:19  profilanswer

De toute façon si on n'a pas l'oreille absolue, un diapason suffit.

n°36577297
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 22-12-2013 à 11:03:16  profilanswer

x-ben a écrit :

Le partition est écrite en conséquence

Elle est transposée en conséquence  :jap:  

Message édité par basketor63 le 22-12-2013 à 12:33:47
n°36577782
x-ben
Posté le 22-12-2013 à 12:32:07  profilanswer

Ce que j'ai voulu dire c'est que si je vois un sol sur la partition je n'ai rien de plus a faire que la combinaison de doigts qui correspond a un sol

Message édité par x-ben le 22-12-2013 à 12:32:39

---------------
LaBrute
n°36577814
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 22-12-2013 à 12:37:14  profilanswer

Oui mais quelqu'un à du faire la transposition à un moment ou un autre.

Mais bon, là n'est pas la question.
L'intérêt d'utiliser toujours Do en référence, est d'aider à mémoriser la sonorité du degré, en associant mot et sonorité.
Ainsi do est toujours le degré I, ré le degré II, mi le degré III etcetera, et c'est à ça que servait le solfège quand il a été créé à l'origine par Guido Arrezo.

En fait on peut utiliser 1 2 3 4 5 6 7 ou n'importe quoi d'autre, du moment qu'on utilise toujours le même nom pour la même fonction tonale.

Message édité par basketor63 le 22-12-2013 à 12:42:48
n°36578384
x-ben
Posté le 22-12-2013 à 14:30:39  profilanswer

Ouep la question était surtout d'aider gonzoide a faire de l'impro  [:aras qui rit]

---------------
LaBrute
n°36579310
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 22-12-2013 à 17:33:16  profilanswer

Atigrou a écrit :

Si, mon ancienne prof de piano. [:thalis]

---------------
Si tu ne peux pas être un poète, sois le poème
n°36579319
Gonzoide
Posté le 22-12-2013 à 17:35:06  profilanswer

x-ben a écrit :

Ouep la question était surtout d'aider gonzoide a faire de l'impro  [:aras qui rit]

A déterminer ce que je devais savoir pour un jour peut-être caresser l'espoir de faire de l'impro  [:aloy]  

Parce que pour l'instant mon niveau d'impro se limite à placer une montée ou un descente chromatique quand j'ai le temps avant d'attaquer la tonique :jap:

Tout ça m'a été confirmé par mon prof ce week-end : pour les impros où il veut pas se casser le cul, il brode sur un penta et ça passe.

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 22-12-2013 à 17:36:18
n°36579350
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2013 à 17:42:54  answer

x-ben a écrit :

Quand j'ai évoqué l'oreille absolue c'est quand tu as parlé de transcrire sur papier une mélodie sans t'aider d'un instrument. Et j'ai surtout voulu dire que la transcription était indépendante de la connaissance de la théorie musicale.

L'oreille absolue :D j'adore le terme :D

n°36579616
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 22-12-2013 à 18:33:11  profilanswer

Gonzoide a écrit :

A déterminer ce que je devais savoir pour un jour peut-être caresser l'espoir de faire de l'impro  [:aloy]  

Parce que pour l'instant mon niveau d'impro se limite à placer une montée ou un descente chromatique quand j'ai le temps avant d'attaquer la tonique :jap:

Tout ça m'a été confirmé par mon prof ce week-end : pour les impros où il veut pas se casser le cul, il brode sur un penta et ça passe.

La tonique il y en a en générale qu'une par morceau.

Ca sent la confusion tonique/fondamentale :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 22-12-2013 à 18:33:48
n°36579649
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2013 à 18:38:46  answer

Boss BF-2 gagné pour 40€ sur eBay :D

n°36579663
Gonzoide
Posté le 22-12-2013 à 18:40:19  profilanswer

basketor63 a écrit :

La tonique il y en a en générale qu'une par morceau.

Ca sent la confusion tonique/fondamentale :o

Ben chais pas, mon prof utilise "tonique" pour chaque accord (on travaille uniquement avec des grilles), ça s'appelle peut-être fondamentale j'en sais rien :)

Dans la définition qu'il m'en a donné la tonique c'est le point de départ de chaque accord (Lam7, Mi5, etc) ...

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 22-12-2013 à 18:40:43
n°36580753
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 22-12-2013 à 21:21:41  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Ben chais pas, mon prof utilise "tonique" pour chaque accord (on travaille uniquement avec des grilles), ça s'appelle peut-être fondamentale j'en sais rien :)

Dans la définition qu'il m'en a donné la tonique c'est le point de départ de chaque accord (Lam7, Mi5, etc) ...

Ça c'est la fondamentale.
La tonique c'est la note centrale du morceau.

Message édité par basketor63 le 22-12-2013 à 21:22:30
n°36581531
Gonzoide
Posté le 22-12-2013 à 22:48:56  profilanswer

Ah ok  [:spamafote]  

Ben lui et moi on se comprend, c'est le principal :D

n°36582450
Jazz Ad
Celui-là même.
Posté le 23-12-2013 à 02:07:45  profilanswer

La tonique est liée à la gamme plutôt qu'à l'accord.
Il peut y avoir plusieurs toniques si le morceau change de tonalité ou simplement de gamme.
En pratique, fondamentale ou tonique ça ne change pas grand chose.

---------------
Mon feed
n°36582887
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-12-2013 à 09:10:51  profilanswer

Euh si ça change tout.
La tonique c'est le degré I.
La fondamentale c'est n'importe quel degré.

Sachant que le degré I ne change pas a chaque changement d'accord, ça donne un point de repère stable pour l'oreille.

En fait c'est la perception de cette dimension qui va aider l'oreille relative.
C'est grâce a ça qu'on peut distinguer les fonctions tonales a l'oreille et donc les notes.
Ça donne une espèce d'oreille absolue tonale.

La note qui est la tonique va donner son nom a la tonalité.

En fait la gamme majeure peut être imaginée comme une suite de couleurs.
1=Rouge
2=vert
3=bleu
4=jaune
5=marron
6=orange
7=rose.
Chaque couleur correspond à une note de la gamme.
En do majeur la suite c'est bien sur do re mi fa sol la si, en ré c'est ré mi fa# sol la si do#  etcetera

En ré, c'est la note ré qui sera perçue comme du rouge, et en do c'est le do qui sera perçu comme du rouge.

En réalité on utilise pas des noms de couleurs pour désigner les notes, mais on utilise :
1=Tonique
2=Sus tonique
3=mediante
4=sous dominante
5=dominante
6=sus dominante
7=sensible

Si on dit que fondamentale et tonique ça revient au même, ça revient à dire que
1=rouge
2=rouge
3=rouge
4=rouge
5=rouge
6=rouge
7=rouge

Ca revient à ignorer la couleur des notes.

En réalité, quand un accord est joué tout seul, sans rien d'autre du tout, on aura tendance à prendre la fondamentale comme une tonique, parce-que comme il est totalement isolé, notre oreille va considérer que c'est un accord de type I, Tonique, qui est la base d'une tonalité.

Le problème c'est que les gens prenne le cas de l'accord isolé et tentent de le généraliser au cas où il y a plusieurs accords enchainés.
Mais ca ne fonctionne pas comme ça, car quand il y a plusieurs accord l'oreille va en choisir un qui sera central.
Et c'est cette sélection naturelle de l'oreille d'un accord central qui est justement la définition de Tonique.

Confondre fondamentale et tonique ça illustre qu'on a pas saisis cette dimension.

C'est comme dire que du vert et du bleu c'est pareil.

Message édité par basketor63 le 23-12-2013 à 11:35:05
n°36583296
mange cail​loux
Posté le 23-12-2013 à 10:17:11  profilanswer

mange cailloux a écrit :

Blah blah blah... bottleneck blah blah blah

Merci pur les réponses reçues  :jap:  
Bon, tests en répète la semaine passée. Je dois manquer cruellement de technique car ça n'a pas vraiment sonné. Ça doit demander un tout petit peu de travail quand même  [:jean-guitou]  
Sur le mi grave, pas d'effet slide clairement audible. Des filets plats et un manche défretté peuvent peut-être aider. Le mini bottleneck montré par Basketor doit ausi permettre de n'appuyer que sur une corde.
Du coup j'ai tenté sur les cordes ré et sol, la dernière accordée en quinte. Ça sonne beaucoup mieux, l'effet slide est bien là mais je ne "perce" plus (foutu gratteux).

Autre question : je suis en train de passer du tout médiator à un mélange médiator/doigts. Le jeux au doigts me sers pour l'instant sur les passages plus calmes. Je perds beaucoup en volume mais comme les passages sont calmes, il ne me semble pas judicieux de rentrer dedans pour faire sonner.
Quelle technique avez-vous pour rendre un volume sonore équivalent ? pédale de volume, autre ? (l'argument tout aux doigts n'est pas envisageable)

n°36584108
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-12-2013 à 11:40:41  profilanswer

pour moi, et je pense que certains ont partagé cet avis, au médiator c'est un peu comme en slap, on obtient un pic sonore plus élevé à l'impact que aux doigts.
Par contre le volume diminue très rapidement, il y a moins de sustain.

Au doigt c'est plus difficile d'avoir un gros impact, car il n'y a pas la percussion vu qu'on titre la corde.
Par contre comme on tire la corde, c'est plus facile de lui donner de l'amplitude, donc d'avoir du volume général.

Donc perdre du volume à l'impact, oui mais, du volume global, pour moi non.
Sauf si ta technique aux doigts est vraiment trop insuffisante.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 23-12-2013 à 11:41:57
n°36584271
mange cail​loux
Posté le 23-12-2013 à 11:58:12  profilanswer

basketor63 a écrit :

pour moi, et je pense que certains ont partagé cet avis, au médiator c'est un peu comme en slap, on obtient un pic sonore plus élevé à l'impact que aux doigts.
Par contre le volume diminue très rapidement, il y a moins de sustain.

Je me servais du plectre pour aller plus vite et enchaîner pas mal de notes donc je n'ai jamais réellement ressenti cette atténuation plus rapide. Mais ça ne me satisfait plus autant "d'en foutre partout", d'où l'alternance médiator/doigts.

basketor63 a écrit :

Au doigt c'est plus difficile d'avoir un gros impact, car il n'y a pas la percussion vu qu'on titre la corde.
Par contre comme on tire la corde, c'est plus facile de lui donner de l'amplitude, donc d'avoir du volume général.
Donc perdre du volume à l'impact, oui mais, du volume global, pour moi non.

Analyse intéressante, j'avais jamais vu ça comme ça.

basketor63 a écrit :

Sauf si ta technique aux doigts est vraiment trop insuffisante.

Tu peux remplacer par inexistante  :D  

n°36584371
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 23-12-2013 à 12:11:44  profilanswer

[quotemsg=36583296,23917,427934]Merci pur les réponses reçues  :jap:  
Autre question : je suis en train de passer du tout médiator à un mélange médiator/doigts. Le jeux au doigts me sers pour l'instant sur les passages plus calmes. Je perds beaucoup en volume mais comme les passages sont calmes, il ne me semble pas judicieux de rentrer dedans pour faire sonner.
Quelle technique avez-vous pour rendre un volume sonore équivalent ? pédale de volume, autre ? (l'argument tout aux doigts n'est pas envisageable)[/
Je vois trois possibilités :

1. Attaque plus fort aux doigts. Plus tu attaques près du chevalet, plus tu auras un son "sec" et plus tu attaques près du manche, plus le son sera "moelleux".

2. Monte le volume quand tu passes aux doigts (avec une pédale de volume ou de boost).

3. Compresse ton son. Avec un compresseur réglé pour baisser le son des attaques au médiator, tu auras le même volume au médiator et aux doigts (mais ton son sera un poil "différent" ).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  597  598  599  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)