Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5893 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  535  536  537  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°35090376
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 08:46:40  answer

Reprise du message précédent :
Dites, quand vous jouez, vous attaquez toujours à l'index, au major, les deux (au feeling)?

Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-07-2013 à 08:46:40  profilanswer

n°35090384
gzii
court-circuit
Posté le 25-07-2013 à 08:47:59  profilanswer

Suite à votre approbation générale... :O ;)
J'ai pris une Fender Modern Player Jazz Bass.

Il va falloir se faire aux cases plus grandes que sur la guitare mais je sais déjà me repérer sur le manche. L'appui sur les cordes est plus facile que ce à quoi je m'attendais, je ne fatigue pas.

J'ai commencé à jouer avec les doigts hier soir, en fait ça vient plus vite que je ne l'aurais pensé. C'est pas encore ça pour aller vraiment vite mais déjà je me fais plaisir en improvisant quelques lignes qui me plaisent bien.

Sinon j'ai remarqué que parfois je jouais la corde de mi avec le pouce, c'est venu tout seul (et surtout quand les autres doigts attrapent les cordes pour des petits accords, mais pas toujours dans ce cas).
Ca peut poser problème ?

n°35090402
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 25-07-2013 à 08:50:55  profilanswer

Au feeling  :o

---------------
Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard.
n°35090405
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 08:51:47  answer

feeling pour moi  :jap:  
Certains ici te diront qu'ils attaquent aussi avec l'annulaire et l'auriculaire....

n°35090416
foudelou
Posté le 25-07-2013 à 08:53:53  profilanswer

gzii a écrit :

Suite à votre approbation générale... :O ;)
J'ai pris une Fender Modern Player Jazz Bass.

Il va falloir se faire aux cases plus grandes que sur la guitare mais je sais déjà me repérer sur le manche. L'appui sur les cordes est plus facile que ce à quoi je m'attendais, je ne fatigue pas.

J'ai commencé à jouer avec les doigts hier soir, en fait ça vient plus vite que je ne l'aurais pensé. C'est pas encore ça pour aller vraiment vite mais déjà je me fais plaisir en improvisant quelques lignes qui me plaisent bien.

Sinon j'ai remarqué que parfois je jouais la corde de mi avec le pouce, c'est venu tout seul (et surtout quand les autres doigts attrapent les cordes pour des petits accords, mais pas toujours dans ce cas).
Ca peut poser problème ?

main gauche ou droite ? Si c'est main gauche y en a quelques uns qui vont te faire la gueule ici :o si c'est main droite ben c'est pas forcément un problème, mais le rendu sonore sera différent pour sûr :o

---------------
Normal people are people you don't know well
n°35090453
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 09:00:26  answer

foudelou a écrit :

main gauche ou droite ? Si c'est main gauche y en a quelques uns qui vont te faire la gueule ici :o si c'est main droite ben c'est pas forcément un problème, mais le rendu sonore sera différent pour sûr :o

Perso le prof m'a appris à faire des "PIM" (pouce index majeur) ça permet de jouer des accords et attaquer 3 cordes à la fois.  
Bon par contre lui il s'en sert beaucoup dans le jazz, mais moi dans la métallurgie j'en n'ai pas trop l'utilité au final...

n°35090471
gzii
court-circuit
Posté le 25-07-2013 à 09:02:48  profilanswer

C'est main droite :lol:

Oui j'ai bien remarqué qu'il était difficile d'obtenir un son similaire, ça sonne moins fort avec le pouce j'ai l'impression, mais en le tapant légèrement ça passe.
Il faut que je trouve le dosage de tout ça.
D'ailleurs les doigts, en jouant, vous pincez juste les cordes ou vous les tapez ? Ou un mélange des deux selon les nuances ?

n°35090673
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 09:24:51  answer

gzii a écrit :

C'est main droite :lol:

Oui j'ai bien remarqué qu'il était difficile d'obtenir un son similaire, ça sonne moins fort avec le pouce j'ai l'impression, mais en le tapant légèrement ça passe.
Il faut que je trouve le dosage de tout ça.
D'ailleurs les doigts, en jouant, vous pincez juste les cordes ou vous les tapez ? Ou un mélange des deux selon les nuances ?

J'ai tendance à les frapper, à leur faire mal [:oizoman]

n°35090895
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 25-07-2013 à 09:43:31  profilanswer

Grosso modo, j'alterne entre l'index et le majeur pour les débits de notes ; genre quand il y a une flopée de croches (ou doubles-croches) qui s'enchaînent.

gzii a écrit :

[...]

Ça dépend du contexte. Pour les morceaux calmes, je pince les cordes, pour les trucs plus énervés je les pince plus vite et on devrait pouvoir qualifier ça de les frapper.

n°35090964
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 25-07-2013 à 09:48:37  profilanswer

L'important, c'est d'alterner, surtout quand on débute.

J'attaque toujours par l'index.

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
mood
Publicité
Posté le 25-07-2013 à 09:48:37  profilanswer

n°35091061
gzii
court-circuit
Posté le 25-07-2013 à 09:55:55  profilanswer

Pour l'alternance, on ne fait aucune rupture, y compris sur les changements de cordes ?

J'ai eu l'impression une fois ou deux que de laisser glisser le même doigt sur deux cordes pouvait être avantageux (façon sweeping en guitare) mais je ne suis pas sûr.

n°35091140
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 10:01:48  answer

p'tet'ben a écrit :

aucun problème pour alterner, 1 ou 2 mois avant que j'achète ma basse je m'entraînais déjà à "frotter en alternance", pour m'habituer au geste et pour entraîner mon endurance. Je faisais ça (et continue toujours d'ailleurs) avec la poche de mon jean comme appui du pouce et le "cul" du téléphone première corde.
(du coup j'ai beaucoup plus de mal avec les autres plus petites cordes qu'avec la première [:ddr555]).

Spoiler :

je vous uploaderai un photo pour illustrer ce soir car la 3G Bouygues est asthmatique à mon taf :/ HFR-rehost pour iPhone me fait timeout sur timeout :/

neo101 a écrit :

Grosso modo, j'alterne entre l'index et le majeur pour les débits de notes ; genre quand il y a une flopée de croches (ou doubles-croches) qui s'enchaînent.

p'tet'ben a écrit :

thecoin a écrit :

Au feeling  :o

[:ojap]

Message édité par Profil supprimé le 25-07-2013 à 10:08:03
n°35091262
yoak
négligemment lourd
Posté le 25-07-2013 à 10:08:40  profilanswer

gzii a écrit :

Pour l'alternance, on ne fait aucune rupture, y compris sur les changements de cordes ?

J'ai eu l'impression une fois ou deux que de laisser glisser le même doigt sur deux cordes pouvait être avantageux (façon sweeping en guitare) mais je ne suis pas sûr.

en principe si, tu réutilises ton doigt quand tu passes par exemple de la RE a la LA.

n°35091313
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 25-07-2013 à 10:11:09  profilanswer

gzii a écrit :

Si tu débutes à la basse, je te conseille au début d'alterner strictement (passages de corde et sauts de corde) histoire de prendre de bonnes habitudes. Pour la vitesse d’exécution tout en restant propre, c'est indispensable.

Après oui, je suis le premier à utiliser des techniques proches du sweeping (essentiellement sur des ghost notes). Mais les phrasés rapides le sont jamais aussi "propres" à la basse que lorsqu'ils sont joués avec la "technique classique".

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°35091330
gzii
court-circuit
Posté le 25-07-2013 à 10:11:58  profilanswer

yoak a écrit :

en principe si, tu réutilises ton doigt quand tu passes par exemple de la RE a la LA.

Ok oui c'est bien ça, en allant à la corde plus grave.
Merci :jap:

n°35091410
gzii
court-circuit
Posté le 25-07-2013 à 10:16:35  profilanswer

p'tet'ben a écrit :

Si tu débutes à la basse, je te conseille au début d'alterner strictement (passages de corde et sauts de corde) histoire de prendre de bonnes habitudes. Pour la vitesse d’exécution tout en restant propre, c'est indispensable.

Après oui, je suis le premier à utiliser des techniques proches du sweeping (essentiellement sur des ghost notes). Mais les phrasés rapides le sont jamais aussi "propres" à la basse que lorsqu'ils sont joués avec la "technique classique".

Oui je débute à la basse, hier soir c'était mon premier jour. Et j'ai vraiment adoré. Ca change de la gratte.
Merci :)

n°35091470
korner
Posté le 25-07-2013 à 10:19:27  profilanswer

hésites pas à prendre quelques cours pour ne pas prendre de mauvaises habitudes ;)
après tu peux voler de tes propres ailes

---------------
galerie photo | thingiverse
n°35091475
neo101
Posté le 25-07-2013 à 10:19:40  profilanswer

yoak a écrit :

Il y a deux écoles à ce sujet :
- Alternance dans tous les cas,
- On réutilise le même doigt en descendant d'une corde à l'autre mais on alterne en montant.

J'ai envie de dire que chacun choisit son camp et que ça ne peut pas faire de mal de bosser les deux.

J'ai quand même envie d'aller plus loin, je n'alterne que sur les débit constants de notes. Je m'explique : si on compte les croches :
1 et 2 et 3 et 4
Je vais jouer les notes qui tombent sur les temps avec l'index (par exemple) et celles qui tombent sur les contre-temps avec le majeur. Si la ligne fait, rythmiquement :
noire croche croche croche croche croche croche
Je vais jouer :
index index majeur index majeur index majeur

Ça permet d'avoir toujours le même doigt sur les temps. L'idée s'applique pareil avec les doubles et autres subdivisions du temps... à part les triolets bien sûr.

Message édité par neo101 le 25-07-2013 à 10:20:21
n°35091517
gzii
court-circuit
Posté le 25-07-2013 à 10:22:26  profilanswer

Ok oui ce sont des principes qu'on utilise aussi au médiator, et c'est toujours bon de bosser les deux façons parce que ça permet d'être libre si suite à une variation par exemple on se retrouve à attaquer à l'envers.

Sur la guitare j'ai bossé justement le sweeping mais en jouant un nombre de notes variable selon les cordes pour me retrouver à l'aise dans un sens comme dans l'autre, une aisance que je n'avais pas avant où je ne faisais que de stricts A/R sauf pour les temps/contretemps (ou demis) de ton exemple.

n°35091576
gzii
court-circuit
Posté le 25-07-2013 à 10:25:17  profilanswer

korner a écrit :

hésites pas à prendre quelques cours pour ne pas prendre de mauvaises habitudes ;)

J'ai toujours du mal avec les cours, en général je sais ce que je veux.
Dans un premier temps je ferai attention au son et aux crispations pour ne pas me faire mal.
Je regarderai des vidéos, réfléchirai et demanderai des conseils quand même.
Merci.

n°35091751
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 25-07-2013 à 10:34:26  profilanswer

gzii a écrit :

J'ai toujours du mal avec les cours, en général je sais ce que je veux.

Savoir ce qu'on veux et pouvoir ce qu'on veux, tu va vite apprendre la différence sans cours...

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°35091914
gzii
court-circuit
Posté le 25-07-2013 à 10:45:22  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Savoir ce qu'on veux et pouvoir ce qu'on veux, tu va vite apprendre la différence sans cours...

C'est vrai que j'ai pris 5 cours pour commencer la guitare, mais ça m'a surtout donné envie car le mec (c'était pas un prof) jouait d'une façon que j'aimais beaucoup.
Je suis plutôt autodidacte, peut-être juste parce que j'ai du mal à avoir l'humilité suffisante pour oublier mon avis, mes goûts et mon besoin de comprendre.
Donc je n'ai plus que ce choix, ou alors si je n'y arrive pas de virer vieux con :lol:

Message édité par gzii le 25-07-2013 à 11:16:55
n°35092228
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 25-07-2013 à 11:05:07  profilanswer

Je me suis rendu compte que j'attaquais majoritairement au majeur quand je fatigue.
Donc la récemment je me forçait à attaquer à l'index.
Et surtout je me suis forcé ces derniers temps à ne jouer qu'avec un seul doigt pour muscler le doigt.
Donc j'ai fait l'index, et je fais le majeur.

Ca permet de continuer à bosser même sur des trucs simples, et aussi je trouve que je jouer à un doigt dans la mesure du possible, donne un rythme plus régulier.
En tout cas jusqu’à la crampe :D

n°35092284
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 25-07-2013 à 11:08:47  profilanswer

gzii a écrit :

Pour moi ça dépend de la rapidité, et c'est au feeling.
Si c'est très rapide réutiliser le même doigt permet de s'économiser physiquement.
Si c'est lent, changer de doigt permet d'être plus régulier rythmiquement, parceque glisser le doigt produit une attaque différente.

Il faut savoir faire les deux.

n°35092912
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 11:42:08  answer

http://hfr-rehost.net/self/c24c75e81e13f9d457ae68ee2fdda0c1bd4dba0e.jpg

Voilà comment je suis dans les TEC, l'index et le majeur qui frottent, avec la tête qui balance sur le rythme de la basse :D

n°35092930
yoak
négligemment lourd
Posté le 25-07-2013 à 11:43:03  profilanswer

putain, je vois jamais personne jouer de la air basse dans les TEC :(

n°35092936
korner
Posté le 25-07-2013 à 11:43:17  profilanswer

chacun son truc :o

korner a écrit :

ça vient tout seul :o

perso là ou j'ai le plus progressé, c'est dans ma caisse à l'époque :D mais vraiment hein [:ddr555]

en allant au boulot et en revenant le soir, j'écoutais de la zic, et je jouais en rythme avec un mediator sur ça :

http://img716.imageshack.us/img716/3771/sanstitre1ns.jpg

une sorte de "petit tube" en cuir/plastique, bien rigide comme une corde ^^

(ax powered à l'époque :D)

voila mon secret les enfants  [:captain flam]

---------------
n°35096916
neo101
Posté le 25-07-2013 à 15:46:59  profilanswer

+

korner a écrit :

chacun son truc :o

Je faisais les deux alors que je n'avais pas encore de basse ! :)

Spoiler :

Je le fais toujours d'ailleurs

n°35097155
gzii
court-circuit
Posté le 25-07-2013 à 15:58:49  profilanswer

Marrant, depuis ce matin j'essaie sur différentes surfaces, coin du bureau, parties du clavier, fil du casque, un stylo, un tournevis, etc.

n°35097207
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 25-07-2013 à 16:01:22  profilanswer

Vous êtes bizarre.

On dirait une bande d'ado qui découvre la masturbation et qui s'échange des astuces. [:le kneu]

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°35097809
knaki
Posté le 25-07-2013 à 16:40:31  profilanswer

DraX a écrit :

Vous êtes bizarre.

On dirait une bande d'ado qui découvre la masturbation et qui s'échange des astuces. [:le kneu]

:lol:  :lol:  :lol:

n°35098616
neo101
Posté le 25-07-2013 à 17:44:17  profilanswer

DraX a écrit :

Vous êtes bizarre.

Ah on peut en parler ? Parce que j'ai découvert une technique main gauche intéressante !

Spoiler :

:lol:

Message édité par neo101 le 25-07-2013 à 17:44:38
n°35098668
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 17:47:34  answer

DraX a écrit :

Vous êtes bizarre.

:lol:

La différence fondamentale entre la masturbation et la basse, c'est que ma copine n'a pas le droit de toucher à ma basse! :o

Spoiler :

Ma pauvre hache va se faire masturber le manche pour un guitariste fou :( :( :(

n°35098764
foudelou
Posté le 25-07-2013 à 17:55:57  profilanswer

DraX a écrit :

Vous êtes bizarre.

[:rofl] puté du coup je relis le log en imaginant qu'on parle de ça, je me pisse un peu dessus  [:hotshot:1]  [:bauer_attitude]

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Je me suis rendu compte que j'attaquais majoritairement au majeur quand je fatigue.
Et surtout je me suis forcé ces derniers temps à ne jouer qu'avec un seul doigt pour muscler le doigt.

Citation :

Marrant, depuis ce matin j'essaie sur différentes surfaces, coin du bureau, parties du clavier, fil du casque, un stylo, un tournevis, etc.  

[:ripthejacker] [:lergo:3]

Message cité 1 fois
Message édité par foudelou le 25-07-2013 à 18:01:12

---------------
Normal people are people you don't know well
n°35098797
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 17:59:37  answer

Je me suis pas encore masturbé avec ma hallebarde [:klemton]

Message édité par Profil supprimé le 25-07-2013 à 17:59:52
n°35099661
knaki
Posté le 25-07-2013 à 19:15:11  profilanswer

J'ai déja laissé ma Precision C.V un an sans la réaccorder . Elle n'avait bougé qu' à peine d'un demi-ton sur trois cordes .  :jap:

n°35100178
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 25-07-2013 à 20:12:10  profilanswer

J'avais la corde de ré qui bougeait tout le temps parce que la mécanique était desserrée. Tu peut vérifier çà déjà. :)

Message cité 1 fois
Message édité par newbie_master le 25-07-2013 à 20:12:39

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°35101115
neo101
Posté le 25-07-2013 à 21:55:29  profilanswer

foudelou a écrit :

[:rofl] puté du coup je relis le log en imaginant qu'on parle de ça, je me pisse un peu dessus  [:hotshot:1]  [:bauer_attitude]

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

[:ripthejacker] [:lergo:3]

[:ddrs55]  [:ddrs55]  [:ddrs55]

n°35101817
korner
Posté le 25-07-2013 à 23:19:31  profilanswer

C'est vrai que le quote de fin est assez caustique  [:bauer_attitude]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  535  536  537  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)