Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4914 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  534  535  536  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°35079136
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 24-07-2013 à 11:09:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et faut-il encore que tu sois intéressé pour monter un atelier de soudure chez moi les les HFRiens :)

mood
Publicité
Posté le 24-07-2013 à 11:09:37  profilanswer

n°35079256
korner
Posté le 24-07-2013 à 11:17:00  profilanswer

neo101 a écrit :

Et faut-il encore que tu sois intéressé pour monter un atelier de soudure chez moi les les HFRiens :)

[:sombrero67]  

ça me dérange pas de faire ça gracieusement pour les gens du topic, enfin vu le prix unitaire je suis pas sur que ça soit valable, mais avec plusieurs cables pour une personne pouquoi pas .. à voir :)

---------------
galerie photo | thingiverse
n°35079327
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-07-2013 à 11:21:07  profilanswer

Ca c'est un défaut de ton jeu.
C'est que ton jeu aux doigts n'est pas assez agressif.

:jap:

n°35079496
knaki
Posté le 24-07-2013 à 11:30:47  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Pareil. Pas cher mais pas top.

J'en ai un neuf, sous emballage , sous les yeux : 12€ le cable de 6m .......

n°35079773
neo101
Posté le 24-07-2013 à 11:46:18  profilanswer

korner a écrit :

[:sombrero67]  

ça me dérange pas de faire ça gracieusement pour les gens du topic, enfin vu le prix unitaire je suis pas sur que ça soit valable, mais avec plusieurs cables pour une personne pouquoi pas .. à voir :)

Waou ! :ouch: Je ne suis pas relu et j'ai vraiment la tête dans le cul. Je voulais dire "chez toi pour les HFRiens".

n°35079781
korner
Posté le 24-07-2013 à 11:46:43  profilanswer

neo101 a écrit :

Waou ! :ouch: Je ne suis pas relu et j'ai vraiment la tête dans le cul. Je voulais dire "chez toi pour les HFRiens".

c'est bien ce que j'avais compris du coup :D

---------------
n°35079956
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2013 à 11:55:29  answer

basketor63 a écrit :

Ca c'est un défaut de ton jeu.
C'est que ton jeu aux doigts n'est pas assez agressif.

:jap:

Je débute [:spamafote]

n°35080037
korner
Posté le 24-07-2013 à 12:00:11  profilanswer

ben il t'aide en t'expliquant hein

---------------
n°35080181
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2013 à 12:07:39  answer

bah débute moins  :o

n°35080774
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-07-2013 à 12:50:18  profilanswer

Quand on écoute les disques on entend un son de basse bien propre en général pour diverses raisons.
- dans le mix avec la batterie le son réel est masqué
- le réglage est très sourd
- très compressé
- la basse est sous mixée
- la précision rythmique du mec qui joue

Donc souvent je pense qu'on a comme réflexe de jouer très très soft pour avoir un son qui s'en rapproche quand on joue seul, mais souvent c'est pas le son réel tel qu'utilisé en live par le bassiste.

Un exemple assez flagrant c'est Steve Harris, sur les disques il a un son vraiment d'enfer.

Quand on écoute les pistes isolée de Steve Harris prises sur guitar Hero on se dit qu'il a un son loin d'être clean, voir limite dégueux, mais une fois mixé avec les pistes des autres instruments ça sonne d'enfer.  :)  

mood
Publicité
Posté le 24-07-2013 à 12:50:18  profilanswer

n°35080815
foudelou
Posté le 24-07-2013 à 12:54:26  profilanswer

T'as des liens pour écouter ça tiens ? :o Ca me conforterait peut-être sur la propreté de mon son justement, parce que j'ai vraiment l'impression de jouer crade quand je me mets en conditions réelles chez moi (c'est à dire pas comme tu dis en jouant soft)

Message cité 1 fois
Message édité par foudelou le 24-07-2013 à 12:55:10

---------------
Normal people are people you don't know well
n°35080933
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2013 à 13:05:40  answer

korner a écrit :

ben il t'aide en t'expliquant hein

Qu'est-ce qu'il entend par "jouer agressif"? Si je joue plus agressif comme je l'entends (en frottant beaucoup plus fort), la corde a tendance à taper la frette la plus proche du corps [:osweat]

EDIT: +1 avec foudelou

D'ailleurs, c'est quoi un son compressé? je vois des pédales de compression mais je ne saurais dire les effets, quand on regarde sur Wiki ou autre on tombe sur les formules mathématiques avec des log(x), des intégrales et des trucs de signaux [:osweat]

[:ojap]

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2013 à 13:08:46
n°35081047
foudelou
Posté le 24-07-2013 à 13:17:56  profilanswer

not this shit again :o

---------------
n°35081188
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2013 à 13:28:52  answer

En gros, on va dire qu'on a 1 piste guitare 1 piste batterie 1 piste basse et un piste vocale. On compresse (plus ou moins) le son de chaque piste à un niveau spécifique pour "équilibrer" et pas faire ressortir la batterie beaucoup plus ou la gratte beaucoup plus par exemple, une fois ça et le reste du post-traitement fait, on a son beau master tout net.

Pour un live, les presets de compression sont faits mais certaines variations dans l'agressivité du jeu peuvent faire ressortir certains sons ou plus globalement certains instruments plus forts?

Je me trompe? J'ai bon? :o

n°35081424
foudelou
Posté le 24-07-2013 à 13:46:28  profilanswer

Une compression (en pédale d'effet ou en rack par l'ingé son) ça sert à réduire les nuances de jeu, c'est à dire qu'à partir d'un certain pallier sonore le son va toujours augmenter mais moins que naturellement
exemple en diagramme parce que c'est pas forcément évident :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQSUD84UZ38QFArs9EVkZmCkpS06ENerej5UeByqX9zXfY8zT1Vpg
en abscisse c'est le volume auquel tu joues, et en ordonnée le volume en sortie de compression. Le threshold (aka seuil) c'est le pallier à partir duquel le son va être modifié. La ligne la plus fine c'est dans le cas où t'aurais pas de compression : le volume en sortie est le même que le volume auquel tu joues, ou ratio 1:1
La ligne en gras correspond au son compressé (réduction du gain à partir du seuil)

En pratique ça veut dire qu'il y aura moins de différence de niveau (de dynamique) entre les moments où tu bourrines et ceux où tu joues calme. MAIS tu gardes "l'intention", c'est à dire que si tu bourrines sur tes cordes on sentira le côté enervé, alors que si tu attaques doucement on sentira le côté doux. Au final tu perds en dynamique mais tu gagnes en nuance pour l'auditeur car qui dit compression dit augmentation du volume en sortie, et donc on entendra mieux quand tu joues doucement.
Pour prendre un exemple plus clair c'est utilisé les 3/4 du temps sur la voix, et c'est ça qui fait que t'entends le mec respirer, limite déglutir dans les moments calmes sans que le son soit insupportable quand il se met à pousser la gueulante (en radio par exemple c'est utilisé 100% du temps)

une autre image relative à différents réglages du ratio :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e3/Compression_ratio.svg/300px-Compression_ratio.svg.png
Là par contre le ratio infini correspond à un limiteur, c'est à dire que dès que le son atteint le pallier paramétré, ben ça agit comme un plafond, le son sera jamais plus fort (c'est pour ça que certains compresseurs font aussi limiteur, au final c'est pas grand chose de plus)

En enregistrement par contre je pense que c'est un peu différent

Puis il ne faut pas confondre avec la compression de bits comme le mp3, ça n'a rien à voir mais dans la tête des gens on peut faire l'amalgame : "compression = perte de qualité donc les compresseurs c'est de la merde"
Et pour finir, une pedale de compression c'est pas vraiment un effet en soi, ça ne modifie pas radicalement le son comme une disto un phaser etc

Message cité 2 fois
Message édité par foudelou le 24-07-2013 à 13:55:27

---------------
n°35081513
neo101
Posté le 24-07-2013 à 13:52:05  profilanswer

Quand tu joues une corde, tu "tires" la corde dans quelle direction ? Pour éviter les blagues de ce genre, le mieux c'est de tirer la corde parallèlement à la touche. Bon il arrive un moment où ça risque de friser mais pas "taper la frette" non plus.

+

C'est vraiment plus compliqué que ça. C'est vraiment pas le genre d'effet qui donne un bon résultat en utilisant un preset de base... Voilà un peu de lecture : Fiche compression sur ziggysono.com.

n°35081615
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 24-07-2013 à 13:58:30  profilanswer

foudelou a écrit :

Une compression (en pédale d'effet ou en rack par l'ingé son) ça sert à réduire les nuances de jeu, c'est à dire qu'à partir d'un certain pallier sonore le son va toujours augmenter mais moins que naturellement  
exemple en diagramme parce que c'est pas forcément évident :  
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQSUD84UZ38QFArs9EVkZmCkpS06ENerej5UeByqX9zXfY8zT1Vpg
en abscisse c'est le volume auquel tu joues, et en ordonnée le volume en sortie de compression. Le threshold (aka seuil) c'est le pallier à partir duquel le son va être modifié. La ligne la plus fine c'est dans le cas où t'aurais pas de compression : le volume en sortie est le même que le volume auquel tu joues, ou ratio 1:1
La ligne en gras correspond au son compressé (réduction du gain à partir du seuil)

En pratique ça veut dire qu'il y aura moins de différence de niveau (de dynamique) entre les moments où tu bourrines et ceux où tu joues calme. MAIS tu gardes "l'intention", c'est à dire que si tu bourrines sur tes cordes on sentira le côté enervé, alors que si tu attaques doucement on sentira le côté doux. Au final tu perds en dynamique mais tu gagnes en nuance pour l'auditeur car qui dit compression dit augmentation du volume en sortie, et donc on entendra mieux quand tu joues doucement.
Pour prendre un exemple plus clair c'est utilisé les 3/4 du temps sur la voix, et c'est ça qui fait que t'entends le mec respirer, limite déglutir dans les moments calmes sans que le son soit insupportable quand il se met à pousser la gueulante (en radio par exemple c'est utilisé 100% du temps)

une autre image relative à différents réglages du ratio :  
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] io.svg.png
Là par contre le ratio infini correspond à un limiteur, c'est à dire que dès que le son atteint le pallier paramétré, ben ça agit comme un plafond, le son sera jamais plus fort (c'est pour ça que certains compresseurs font aussi limiteur, au final c'est pas grand chose de plus)

En enregistrement par contre je pense que c'est un peu différent

Puis il ne faut pas confondre avec la compression de bits comme le mp3, ça n'a rien à voir mais dans la tête des gens on peut faire l'amalgame : "compression = perte de qualité donc les compresseurs c'est de la merde"
Et pour finir, une pedale de compression c'est pas vraiment un effet en soi, ça ne modifie pas radicalement le son comme une disto un phaser etc

Du coup, ca écrête le signal une fois le seuil franchi?

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°35081669
korner
Posté le 24-07-2013 à 14:01:15  profilanswer

et en quoi c'est un probleme ? :D

perso je rentre dans les cordes comme un bourrin, tu trouves que ça sonne pas ? http://www.youtube.com/watch?v=OepGnqXglpw

---------------
n°35081709
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-07-2013 à 14:03:12  profilanswer

foudelou a écrit :

T'as des liens pour écouter ça tiens ? :o Ca me conforterait peut-être sur la propreté de mon son justement, parce que j'ai vraiment l'impression de jouer crade quand je me mets en conditions réelles chez moi (c'est à dire pas comme tu dis en jouant soft)

Korner avait posté un lien sur le sujet, mais je le retrouve pas.

c'était multitrack je sais plus quoi

n°35081723
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 24-07-2013 à 14:03:56  profilanswer

korner a écrit :

perso je rentre dans les cordes comme un bourrin, tu trouves que ça sonne pas ? http://www.youtube.com/watch?v=OepGnqXglpw

Nan mais toi c'est pas juste, tu vends du rêve même avec une basse en contre-plaqué. [:d_omi]

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°35081746
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-07-2013 à 14:05:33  profilanswer

C'est très souvent comme ça qu'ils jouent  [:cerveau spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 24-07-2013 à 14:10:48
n°35081803
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2013 à 14:09:48  answer

neo101 a écrit :

Quand tu joues une corde, tu "tires" la corde dans quelle direction ? Pour éviter les blagues de ce genre, le mieux c'est de tirer la corde parallèlement à la touche. Bon il arrive un moment où ça risque de friser mais pas "taper la frette" non plus.

Bah vers le haut  [:boy johnny:5]  

Non, plus sérieusement, je m'efforce de la frotter comme ça mais dans tous les cas la corde oscille perpendiculairement. Le mieux serait que je prenne une photo ou que je mette des vidéos.

En gros, quand mon doigt frotte/tire la corde, il n'est pas absolument perpendiculaire au manche (quand je dis absolument, on est pas au degré près non plus) mais légèrement incliné (sinon c'est une position ni naturelle ni "sans douleurs", le dessus de ma main me fait :o). Ça doit être de l'ordre de 15-20°.

Tenir une position comme ça est un peu douloureux (j'ai eu les 2 poignets pétés en même temps).

http://www.basse-a-dom77.fr/wp-content/uploads/2013/07/position-md-accords.jpg

neo101 a écrit :

C'est vraiment plus compliqué que ça. C'est vraiment pas le genre d'effet qui donne un bon résultat en utilisant un preset de base... Voilà un peu de lecture : Fiche compression sur ziggysono.com.

Merci

n°35081815
foudelou
Posté le 24-07-2013 à 14:10:50  profilanswer

korner a écrit :

Moi j'ai jamais compris que t'appelles ça rentrer dans les cordes comme un bourrin, j'ai vraiment pas la sensation de te voir bourriner franchement, ni de visu ni sur le rendu :o

---------------
n°35081842
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2013 à 14:12:32  answer

korner a écrit :

basketor63 a écrit :

C'est très souvent comme ça qu'ils jouent  [:cerveau spamafote]

Ca me rassure :o

n°35081883
foudelou
Posté le 24-07-2013 à 14:14:58  profilanswer

newbie_master a écrit :

Du coup, ca écrête le signal une fois le seuil franchi?

Ben c'est pas évident sur le diagramme ? Si ce que t'appelles écrêter c'est diminuer le son, oui c'est ça, du moins ça "diminue l'accentuation du son" :D ça diminue pas moins que si tu jouais moins fort ( :o :o :o )
Mais comme la compression diminue les volumes élevés, tu vas manuellement (ou de façon auto sur certaines pédales) augmenter le son en sortie pour entendre au même niveau sonore quand tu joues fort => les sons plus bas seront donc réhaussés ! [:idee]

Message cité 1 fois
Message édité par foudelou le 24-07-2013 à 14:15:45

---------------
n°35081918
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-07-2013 à 14:16:44  profilanswer

neo101 a écrit :

bah ce n'est pas ce que fait Steve Harris par exemple, donc ça dépend ce que tu veux faire.

n°35081953
foudelou
Posté le 24-07-2013 à 14:18:29  profilanswer

Mais steve harris je crois pas qu'il soit connu pour jouer propre :D c'est ce qui fait qu'on l'entende si bien sur les albums il me semble

---------------
n°35082007
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-07-2013 à 14:20:46  profilanswer

Les 2 à la fois ?? t'as fait comment ? :D

Steve Harris attaque plutot à plat lui. Et ça s'entend dans son jeu.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d9/Steve_Harris_Costa_Rica.jpg/300px-Steve_Harris_Costa_Rica.jpg

n°35082052
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 24-07-2013 à 14:22:52  profilanswer

foudelou a écrit :

Ben c'est pas évident sur le diagramme ? Si ce que t'appelles écrêter c'est diminuer le son, oui c'est ça, du moins ça "diminue l'accentuation du son" :D ça diminue pas moins que si tu jouais moins fort ( :o :o :o )
Mais comme la compression diminue les volumes élevés, tu vas manuellement (ou de façon auto sur certaines pédales) augmenter le son en sortie pour entendre au même niveau sonore quand tu joues fort => les sons plus bas seront donc réhaussés ! [:idee]

Si ca diminue le son, ca atténue donc, ca écrête pas. :)

---------------
n°35082187
foudelou
Posté le 24-07-2013 à 14:30:03  profilanswer

Les graph parlent d'eux mêmes, le signal est toujours là il ne disparait pas, simplement au dessus du seuil le son n'augmente plus linéairement. Par exemple avec un ratio de 4:1, ben toute note jouée au dessus du seuil sera jouée 4x moins forte, c'est tout
Ah, si écrêtage signifie limiteur dans ce cas j'en ai parlé dans le post aussi, c'est le ratio infini sur le graph

Message édité par foudelou le 24-07-2013 à 14:37:11

---------------
n°35082236
neo101
Posté le 24-07-2013 à 14:32:55  profilanswer

Tu peux écrêter avec un compresseur avec le ratio réglé très haut (entre 10:1 et l'infini) ; il est alors réglé en tant que limiteur.

n°35082543
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2013 à 14:47:26  answer

basketor63 a écrit :

Les 2 à la fois ?? t'as fait comment ? :D

Steve Harris attaque plutot à plat lui. Et ça s'entend dans son jeu.
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] a_Rica.jpg

Sur Losfer Word (Big Orra), je sais pas si il slappe, si c'est pas le cas, en effet, il y va comme un dératé parce qu'il y a du bien dégueu (perso j'aime comment ça sonne justement :D).

n°35082547
foudelou
Posté le 24-07-2013 à 14:47:28  profilanswer

C'est toi sur la vid ? Je vois pas le souci moi :o

---------------
n°35082597
korner
Posté le 24-07-2013 à 14:49:49  profilanswer

newbie_master a écrit :

Nan mais toi c'est pas juste, tu vends du rêve même avec une basse en contre-plaqué. [:d_omi]

[:mucus]  

foudelou a écrit :

Moi j'ai jamais compris que t'appelles ça rentrer dans les cordes comme un bourrin, j'ai vraiment pas la sensation de te voir bourriner franchement, ni de visu ni sur le rendu :o

je rentre fort pourtant, mais c'est vrai que chez moi je doit etre plus doux :jap:
en répète et live par contre :D (regarde la version live de sober par exemple ^^)

---------------
n°35082628
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2013 à 14:51:04  answer

foudelou a écrit :

BLA BLA

c'est bien ce que j'avais compris mais merci pour les détails supp' / la confirmation :jap:

Hâte de pouvoir brancher mon beurre à ma hache :fou:

@basketor: pétés à vers la préado à 1 ou 2 ans d'intervalle. Le premier, mon oncle a tiré un boulard en jouant au foutschbawll et voulant l'arrêter, mon poignet gauche a pété. 13 ans, je saute par dessus une chaîne qui bloquait une place de parking, je me noue les pieds dedans, kaboum, poignet droit. Heureusement que je fappais pas encore à cet âge :sweat:

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2013 à 14:53:53
n°35082664
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-07-2013 à 14:52:47  profilanswer

foudelou a écrit :

Mais steve harris je crois pas qu'il soit connu pour jouer propre :D c'est ce qui fait qu'on l'entende si bien sur les albums il me semble

Ce n'est pas la raison, car sur Justice For All, Newsted on l'entend pas, et si on écoute les pistes isolées ou remixée il sonne dégueulasse. :D

Si on l'entend sur les albums c'est surtout parcequ'il est mixé avec un volume correct, et que les grattes sont pas ultra saturées et sur mixées comme dans Metallica.

Après le son très médiums sans filtrage des aigus fait que le basse est super bien entendue.
Comme il est bien en place rythmiquement les scritchs scroutch clang clack sont pas gênants, et font même partie de la dimension percussive et rythmique de la basse.

Pour avoir écouté Robert Trujilo isolé sur Death Magnetic, c'est pas non plus super propre, mais les aigus coupés donnent le sentiment d'un son propre, alors qu'on entend bien qu'il y va franco.

Il slappe pas, c'est juste du jeu aux doigts.
Il dit avoir une attaque assez légère, et chatouiller les cordes, mais comme les cordes sont près du manche, il a un son bien agressif qui claque.

Message édité par basketor63 le 24-07-2013 à 15:00:11
n°35082785
foudelou
Posté le 24-07-2013 à 14:58:35  profilanswer

C'est sur que le mixage joue aussi :o  
Moi j'aime justement cette présence des aigus, mais j'arrive pas à les régler correctement chez moi, y en a soit trop (gros déséquilibre sonore) soit pas assez

korner a écrit :

je rentre fort pourtant, mais c'est vrai que chez moi je doit etre plus doux :jap:
en répète et live par contre :D (regarde la version live de sober par exemple ^^)

C'est pas faux :whistle: ptin ce son, je me touche sur le mien mais à chaque fois que je réécoute tes saloperies je suis comme ça : [:neostranger:1]

Message édité par foudelou le 24-07-2013 à 15:02:16

---------------
n°35082908
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2013 à 15:04:35  answer

Perso je joue "comme" Steeve Harris: la main à plat.  
Des fois je tente le 90° pour avoir les doigts perpendiculaires aux cordes, je me sens ridicule comme un singe qui se gratte sous l'aisselle et ça me nique le poignet.  

En plus le jeu à plat fait un peut claquer les cordes, aime bien ça.  :)

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2013 à 15:05:09
n°35083045
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2013 à 15:10:41  answer

Bah je joue pas comme ça, je joue "conventionnel" alors.

Bon, je continue à bosser mon endurance pour faire la ligne de basse de Would? aux doigts (et oui je sais qu'elle se joue normalement, et très facilement, au médiator, mais non, je la jouerai au doigt, c'est un challenge perso [:d_omi]).

Message édité par Profil supprimé le 25-07-2013 à 08:45:51
n°35090376
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 08:46:40  answer

Dites, quand vous jouez, vous attaquez toujours à l'index, au major, les deux (au feeling)?

Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  534  535  536  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)