Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6076 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  394  395  396  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°30748083
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2012 à 13:11:41  answer

Reprise du message précédent :

lazarock a écrit :

ça dépend ce que tu veux faire avec ton instrument  :bounce:  

Le solfège est important, c'est vrai, mais si c'est juste dans le but de jouer avec des potes pour se détendre, en temps que passion, je trouve l'intérêt du solfège bien plus limité.
Ma moitié est à fond dans la musique, elle prépare tout un tas de concours pour être, entre autres, prof de musique dans les écoles primaires (en + de prof dans une école de musique), et oui je vois l'importance du solfège, c'est primordial.
Mais je reste quand même honnête avec moi même et tous ceux qui considèrent la musique seulement comme une passion :  
Le solfège ça apporte une base nécessaire, mais c'est chiant. Je veux juste jouer et m'amuser, profiter d'un moment avec des amis et me changer les idées quand je fais de la musique (et progresser, mais c'est plus pour l'égo ça :p), pas devenir une star de la musique qui risque à tous moment de s'écraser.

Et tu arrives à composer sans solfège? Comment tu fais avec les notes du manche et les gammes? Je dis ça car je suis vachement intéressé, s'il existe une solution autre que solfège et toutes ces merdes permettant de composer des riffs sympas je signe de suite.
J'ai peur que sans théorie on ne dispose que d'une vision étroite et réduite des possibilités, mais aussi bien je me goure ça fait qu'un an et demi que je joue hein.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2012 à 13:11:41  profilanswer

n°30748258
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Posté le 26-06-2012 à 13:24:06  profilanswer

lazarock a écrit :

[OBVIOUS] Si tu sais lire ta partie (noires, croches, dièzes, bémols, blanches..), que tu connais tes notes sur ton manche et que tu écoutes un peu les autres, tu te débrouilleras avec ton instrument, il ne faut pas s'enfermer dans les tablatures.[/OBVIOUS]  
Quand on commence à vouloir composer où être un peu plus pro, là d'accord, c'est très important. Sinon..

Après, j'ai énormément joué à l'oreille, tester et retester pour voir ce qui sonnait le mieux, et je ne connais pas du tout mes gammes, je sais à peine nommer les notes que je joue. Je les reconnais sur une partition, je sais les jouer, mais pas les nommer. Si on me dit de jouer un "mi bémol", j'avoue que je vais chercher un peu comment la jouer.. Allez, 10sec parce que je suis une feignasse qui joue rarement avec ma corde de E désaccordé d'un ton, mais je sais où la jouer, seulement je n'arrive pas à la placer sur une partition. Je sais pas, je dois avoir un blocage à ce niveau. J'arrive à les positionner à partir de la partition, à les nommer à partir de mon manche, mais pas à faire l'inverse.
Et si on me demande de lire à haute voix une partition, j'en chie, je ne sais pas faire (quoi qu'avec l'harmonie maintenant ça va beaucoup mieux).

Et comme je l'ai dit et répété, le solfège n'est à mon sens réellement utile que quand on commence à vouloir composer sérieusement, qu'on passe à un statut un peu moins "loisir", ce qui n'est pas mon cas.

Pour la vision réduite et étroite, il suffit de s'essayer à plein de choses.
Fais plusieurs groupes, regarde différentes ambiances/façons de voir les choses, c'est le meilleur moyen de ne pas s'enfermer dans une espèce de routine. Je pense honnêtement qu'à l'oreille on peut faire de très belles choses sans avoir besoin d'un fardeau de théorie (mais un minimum est toujours utile).

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°30748519
sweet_chil​d
It's like sin
Posté le 26-06-2012 à 13:41:58  profilanswer

C'est plus compliqué que ça.  

La théorie te permet d'avancer dans ton mode de composition. De comprendre ce que tu peux trouver et d'étoffer plus rapidement, pas être comme un connard à chercher l'accord suivant alors que si tu connais un minimum tu sais qu'il y a pas 200 solutions.  

Après j'ai personnellement composé sans savoir ce que je faisais. En amoncellant des riffs les un après les autres, juste en ayant une notion assez vague de la tonalité.  

T'es pas obligé de pousser loin ta théorie, mais les notions de gammes majeures, relativité, de triades et de constructions d'accords me paraissent le minimum. C'est pas compliqué si tu fais l'effort de te pencher un peu dessus.  

Il faut pas oublier non plus qu'un bon riff c'est pas seulement les bonnes notes au bon endroit, mais aussi le bon rythme. C'est ça qui donne vie à un bon morceau. Je trouve ca limite plus important de comprendre la notion de croche, de silence au début.  

My 2 cents hein, on voit pas tous la musique pareil.

---------------
"Yeah... Well... That's just like your opinion man..."
n°30748595
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2012 à 13:47:10  answer

merci pour vos avis, c'est très important.  
Donc si j'ai compris il faut connaître au minimum gammes + partie rythmique d'un solfège, ça devrait suffire pour tout amateur voulant composer.

n°30749103
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 26-06-2012 à 14:20:22  profilanswer

Le solfège m'a permis de comprendre ce que je joue, je l'ai appris en même temps que mes cours de basse (c'était donc beaucoup plus ludique). Cela permet de décomposer par la suite les morceaux et de retenir une architecture plutôt qu’une suite de note.
Ne pas savoir lire les notes n'est pas important, les placer sur le manche oui et ça se fait facilement la basse étant totalement symétrique. Il est important aussi de savoir lire le rythme, car ca aussi c'est très important à la basse. Une note trop longue ou trop courte peu casser le groove.

n°30749735
sweet_chil​d
It's like sin
Posté le 26-06-2012 à 14:56:45  profilanswer

thecoin a écrit :

Le solfège m'a permis de comprendre ce que je joue, je l'ai appris en même temps que mes cours de basse (c'était donc beaucoup plus ludique). Cela permet de décomposer par la suite les morceaux et de retenir une architecture plutôt qu’une suite de note.
Ne pas savoir lire les notes n'est pas important, les placer sur le manche oui et ça se fait facilement la basse étant totalement symétrique. Il est important aussi de savoir lire le rythme, car ca aussi c'est très important à la basse. Une note trop longue ou trop courte peu casser le groove.

Carrément, ça me semble super important de pouvoir appliquer directement sur le manche la théorie. Et + 1 pour connaitre les notes sur le manche.

---------------
n°30749792
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 26-06-2012 à 15:00:14  profilanswer

Pour composer, tout ce qu'il te faut c'est des idées. Le solfège, ça sera un outil pratique pour communiquer tes idées et/ou les écrire pour les retenir. C'est pas parce que tu sais lire une partition que ça va beaucoup t'aider pour composer un riff de basse.

n°30750519
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 26-06-2012 à 15:47:26  profilanswer

Résultat des courses : je ne ferais pas de solfège, l'année prochaine. J'ai tout de même conserver mes cours particuliers car sans mon prof, je n'avancerai pas.

Je joue aussi chez moi (en moyenne 15 minutes par jour... Pas plus, malheureusement) mais sans correction, j'irais droit dans le mur.

La bonne nouvelle c'est que je vais économiser des sous et pouvoir mettre de coté pour ma future basse... :D

Message édité par daviddetroyes le 26-06-2012 à 15:47:37

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°30754838
san marco
tune up - turn loud
Posté le 26-06-2012 à 22:19:14  profilanswer

vous vous prenez la tete pour composer :(

la musique c'est pas que de la théorie..
c'est aussi de l'émotion
balancez vos états d'esprit, vos tripes dans une ligne de basse, un bidge etc..
une communion des ressentis de groupe.

balancez des bouts de vous plutot que des bouts de regles d'harmonie !

n°30754935
san marco
tune up - turn loud
Posté le 26-06-2012 à 22:27:33  profilanswer

neo101 a écrit :

Pour composer, tout ce qu'il te faut c'est des idées. Le solfège, ça sera un outil pratique pour communiquer tes idées et/ou les écrire pour les retenir. C'est pas parce que tu sais lire une partition que ça va beaucoup t'aider pour composer un riff de basse.

completement d'accord.

y'en a qui confondent musiciens et instrumentistes.

instrumentiste ca s'apprend, c'est de la technique à travailler, et y'en a qui sont plus ou moins doués.
musiciens , qui créée de la musique, ça part contre c'est pas donné à tout le monde.

et je pense pas que ca puisse s'apprendre avec de la théorie.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2012 à 22:27:33  profilanswer

n°30755123
pilou92
Posté le 26-06-2012 à 22:43:26  profilanswer

McCartney par exemple s'est toujours refusé à apprendre la théorie de la musique. Hendrix ne savait pas lire une partition. Il y a des exemples à la pelle.
Pour la compo, je suis tout à fait d'accord, ça doit venir du coeur principalement. En ce qui me concerne je suis d'ailleurs limité par mes connaissances théoriques. Je sais lire la musique, j'ai quelques années de solfège derrière moi, j'ai lu énormément de bouquins sur la question (notamment pour la théorie jazz).
Résultat des courses : je suis incapable de me lâcher vraiment dans un solo ou de composer quoi que ce soit de vraiment valable. De temps à autre je trouve une boucle sympa, j'improvise dessus et ça s'arrête souvent là.
Pourquoi ? Parce que mes connaissances en solfège font que je sais "mathématiquement" ce que je devrais jouer, mais mon coeur est bridé par ça et n'ose pas se lancer à une vraie improvisation, de peur de "sortir du cadre".

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°30755311
foudelou
Posté le 26-06-2012 à 23:05:38  profilanswer

Ben moi c'est l'inverse, je connais si peu la théorie et le manche que j'ai du mal à déterminer ce que va sortir telle note après que j'ai joué celle la .. alors pour jouer en groupe pouet ; je kifferais savoir aussi bien que Flea comment chaque note va sonner : http://youtu.be/nwVPxeCazAI?t=48m44s

---------------
Normal people are people you don't know well
n°30755380
pilou92
Posté le 26-06-2012 à 23:16:24  profilanswer

Sauf que Flea ne connait grosso merdo rien au solfège. Je n'invente, il le répète souvent et a d'ailleurs passé les quelques dernières années entre "Stadium Arcadium" et "I'm With You" à étudier la théorie de la musique.  
Il était d'ailleurs un peu jaloux de Frusciante et de ses connaissances théoriques.

---------------
n°30755495
sweet_chil​d
It's like sin
Posté le 26-06-2012 à 23:34:26  profilanswer

pilou92 a écrit :

McCartney par exemple s'est toujours refusé à apprendre la théorie de la musique. Hendrix ne savait pas lire une partition. Il y a des exemples à la pelle.
Pour la compo, je suis tout à fait d'accord, ça doit venir du coeur principalement. En ce qui me concerne je suis d'ailleurs limité par mes connaissances théoriques. Je sais lire la musique, j'ai quelques années de solfège derrière moi, j'ai lu énormément de bouquins sur la question (notamment pour la théorie jazz).
Résultat des courses : je suis incapable de me lâcher vraiment dans un solo ou de composer quoi que ce soit de vraiment valable. De temps à autre je trouve une boucle sympa, j'improvise dessus et ça s'arrête souvent là.
Pourquoi ? Parce que mes connaissances en solfège font que je sais "mathématiquement" ce que je devrais jouer, mais mon coeur est bridé par ça et n'ose pas se lancer à une vraie improvisation, de peur de "sortir du cadre".

C'est un peu bizarre cette amalgame genre : "la théorie enferme". Mais c'est pas vrai, c'est un outil, et rien que ça. On peut la connaître et en sortir, et c'est même l'objectif. Y a très peu d'artiste qui sont de vrais ignorants je pense, c'est le cliché un peu classe du mec qui fait tout à l'oreille mais je suis pas persuadé que ce soit avéré.  

Je suis pas un nazi de la théorie, on peut s'en passer, mais faudrait pas non plus dire que ça sert à rien/que ça enferme/whatever.

---------------
n°30756295
pilou92
Posté le 27-06-2012 à 07:02:35  profilanswer

Je ne généralise pas, je dis que dans MON cas, le peu de théorie que je connaisse me bloque pour me lâcher ou pour créer. C'est tout. J'aurais préféré soit ne rien savoir, soit en savoir beaucoup plus, mais je suis bien trop fainéant pour ça ! :D

---------------
n°30756336
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 27-06-2012 à 07:37:15  profilanswer

Je me suis remis a la basse, question surement mainte fois discuté mais ... j'ai tendance a joué décontracté avec le pouce au dessus du manche qui vient etouffé la corde de mi si necessaire. Mauvaise habitude a prendre ? Mon pouce devrait rester derriere le manche en 'opposition' aux autres doigts ?

n°30756393
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2012 à 07:54:50  answer

Sans parler du solfège, il est quand même capital de connaître les gammes, comment elles sont construites etc.... Savoir les notes sur le manche également. Après le solfège oui on s'en branle  :o  Sauf que du coup, quand vous composez vous écrivez en tablatures?

Et vous faites comment pour retenir comment s'enchainent les notes des différents modes? C'est le genre de truc que je risque d'oublier très vite si je pratique pas souvent. Quels modes sont à privilégier selon vous pour les trucs punk ou rock mélancolique façon radiohead, muse, placebo.....? Vu que j'y connais rien, autant commencer par ceux que je risque d'utiliser le plus souvent.

Merci

n°30756407
djoul
Posté le 27-06-2012 à 07:58:59  profilanswer

Bibiwood > En théorie, oui (tu formes une pince entre le majeur et le pouce, les autres doigts se posant sur les cases à coté : si le majeur est sur le case n, index sur n-1, annulaire sur n+1, auriculaire n+2 ). Maintenant, c'est pas gravé dans le marbre, et ça va beaucoup dépendre de la position de ta basse : si tu joues très bas, c'est quasi impossible à tenir comme position, au niveau du poignet.

Message édité par djoul le 27-06-2012 à 07:59:58
n°30756500
san marco
tune up - turn loud
Posté le 27-06-2012 à 08:33:01  profilanswer

bibiwood a écrit :

Je me suis remis a la basse, question surement mainte fois discuté mais ... j'ai tendance a joué décontracté avec le pouce au dessus du manche qui vient etouffé la corde de mi si necessaire. Mauvaise habitude a prendre ? Mon pouce devrait rester derriere le manche en 'opposition' aux autres doigts ?

passe à la 5 ou 6 corde .... tu seras obligé d'avoir une meilleur position.

sinon pour la position avec le pouce... et bien ca va te bloquer le jouer ou faudra que ta main se balade plus sur le manche.. tu va perdre en précision et rapidité car tu seras sans cesse en train de jouer du poignet.

avec le pouce au milieu du manche et au niveau du majeur, ca donne plus de souplesse pour chopper les notes sans bouger le poignet.

n°30756574
san marco
tune up - turn loud
Posté le 27-06-2012 à 08:47:58  profilanswer

tout le monde ne compose pas.. c'est pas un exercice donné à tout le monde.
il y a une différence entre enchainer des accords et composer :)

et tu t'en fous des modes à privilégier...  
tu vas avoir une approche intellectuelle du truc, et va te manquer l'approche du coeur.

si tu veux composer de la technique, fais du jazz :)

le truc c'est qu'il y a un minimum de théorie à apprendre car c'est un outil à la création comme le pinceau du peintre.
apres la technique peut servir une fois que tu as les idées en place... avouter une pédale, un renversement, créer une tension etc .... et là te faudra les outils d'harmonisation.
mais un morceau ne nait pas de la théorie, il nait du musicien... ensuite l'harmonisation permet d'améliorer l'expression.

imaginons que tu veuilles exprimer quelquechose ton état d'esprit du moment alors que tu croise une femme en tailleur rouge dans la matrice... mais on va choisir les mots comme outil.

- wesh, t'es bonne toi !
- vous êtes charmante !
- vous êtes sexuellement intelligente !
- Mademoiselle vos attributs morphologiques m'emoustillents !
- très cher humain de spécimen féminin, votre plastique (modal du second degrés) parfaite faitnaitreenmoi moi moi moi moimoimoiiiiiiii une demi érection !

tu exprime ton interet pourtant mais tu n'utilise pas les mêmes mots.

(laquelle est une métaphore de l'approche jazz ? )

n°30756584
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2012 à 08:49:13  answer

san marco a écrit :

passe à la 5 ou 6 corde .... tu seras obligé d'avoir une meilleur position.

sinon pour la position avec le pouce... et bien ca va te bloquer le jouer ou faudra que ta main se balade plus sur le manche.. tu va perdre en précision et rapidité car tu seras sans cesse en train de jouer du poignet.

avec le pouce au milieu du manche et au niveau du majeur, ca donne plus de souplesse pour chopper les notes sans bouger le poignet.

+1
par contre perso en raison surement d'une anomalie physique, passé la case 9/10 je suis incapable de garder le pouce sous le majeur ou meme l'index, ça me tire trop dans la base du pouce. Une fois je me suis forcé quand même en me disant qu'à force ça rentrera bien, me suis chopé une tendinite pendant une semaine.....
Du coup y a aussi la position de chacun où l'on se sent bien. Dans la mesure du possible, san marco a tout à fait raison avec le pouce sous le manche au niveau du majeur tu gagneras en rapidité et en amplitude. En plus ça fait style de voir les doigts bouger en faisant très peu bouger la main.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2012 à 08:49:40
n°30756633
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2012 à 08:56:03  answer

san marco a écrit :

tout le monde ne compose pas.. c'est pas un exercice donné à tout le monde.
il y a une différence entre enchainer des accords et composer :)

et tu t'en fous des modes à privilégier...
tu vas avoir une approche intellectuelle du truc, et va te manquer l'approche du coeur.

si tu veux composer de la technique, fais du jazz :)

le truc c'est qu'il y a un minimum de théorie à apprendre car c'est un outil à la création comme le pinceau du peintre.
apres la technique peut servir une fois que tu as les idées en place... avouter une pédale, un renversement, créer une tension etc .... et là te faudra les outils d'harmonisation.
mais un morceau ne nait pas de la théorie, il nait du musicien... ensuite l'harmonisation permet d'améliorer l'expression.

imaginons que tu veuilles exprimer quelquechose ton état d'esprit du moment alors que tu croise une femme en tailleur rouge dans la matrice... mais on va choisir les mots comme outil.

- wesh, t'es bonne toi !
- vous êtes charmante !
- vous êtes sexuellement intelligente !
- Mademoiselle vos attributs morphologiques m'emoustillents !
- très cher humain de spécimen féminin, votre plastique (modal du second degrés) parfaite faitnaitreenmoi moi moi moi moimoimoiiiiiiii une demi érection !

tu exprime ton interet pourtant mais tu n'utilise pas les mêmes mots.

(laquelle est une métaphore de l'approche jazz ? )

Pour ce qui est de la compo je n'ai pas trop de mal quand je faisais de la gratte au lycée. Par contre je me trouvais assez limité dans mes choix, souvent il y avait un point commun dans les riffs. Je veux sortir de ce carcan justement.
J'ai trouvé un second groupe pour ne faire que des compos (je garde mon premier groupe avec qui je joue sérieusement et correctement des reprises), quand je les ai écouté j'ai tout de suite flashé car c'est exactement le style que j'aime et je sais que composer la dessus ne me gênera pas (dans ma tête pendant qu'ils jouaient je voyais les notes de basse).

Mais voilà, je veux pouvoir développer le truc. Pour revenir à la métaphore du peintre, y a peut être de meilleurs pinceaux ou des techniques autre que l'aquarelle qui pourraient bien aller à un instant T et que j'ignore totalement.

Autre métaphore: j'ai beau savoir conduire, sans connaissance supplémentaire je serai incapable de tenir un rallye!

Message édité par Profil supprimé le 27-06-2012 à 08:57:50
n°30756712
lazarock
Posté le 27-06-2012 à 09:06:04  profilanswer

pilou92 a écrit :

Sauf que Flea ne connait grosso merdo rien au solfège. Je n'invente, il le répète souvent et a d'ailleurs passé les quelques dernières années entre "Stadium Arcadium" et "I'm With You" à étudier la théorie de la musique.  
Il était d'ailleurs un peu jaloux de Frusciante et de ses connaissances théoriques.

Là dessus je ne suis pas d'accord.
Flea a fait de la trompette (oreille, doigté, précision..), de la batterie (rythme) pendant des années avant de faire de la basse et en connait un bon bout concernant le solfège (moins que Frusciante qui a eu un enseignement plus classique je pense), de part ses expériences en instruments et les contacts qu'il a pu avoir dans sa jeunesse lors de l'apprentissage de la musique(de grands musiciens de l'époque).
La trompette est à mon sens un des instruments les plus compliqué à jouer, et sans base théorique solide, ça devient vite un cafarnaum

Et concernant l'enfermement de la théorie, et la limitation imposée par les règles.. Euh y a pas un soucis ? La théorie te permet de découvrir des(tes?) limites, d'apprendre de nouvelles choses et donc d'avoir une imagination croissante (en plus de te prendre la tête, chouette !) et c'est nécessaire si tu veux "faire" de la musique, et pas seulement en jouer. Jouer à l'oreille, c'est rigolo et plutôt motivant/flatteur quand ça fonctionne (je le sais, je ne fais quasiment que ça), mais ça permet pas de composer des trucs de furieux, ça laisse des riffs acceptables, mais si tu veux vraiment étoffer et composer une ligne de qualité, c'est clairement pas suffisant (sauf cas exceptionnels, évidemment)

Comme ce que tu as pu dire (et d'autre hein, pour ne citer que ton message), "Pour la compo, je suis tout à fait d'accord, ça doit venir du coeur principalement." tu continues pour dire que ben au final non, c'est pas suffisant si tu veux faire de la musique. J'ai du mal à comprendre ce paradoxe.

@San Marco : Je pense qu'on a une vision trop différente de la musique, et pour moi, si tu joues rien/principalement qu'avec les émotions, tu vas partir en dawa et ça va ressembler à rien. Un musicien c'est, à mon sens, quelqu'un qui transpose ses sentiments/ressentis dans la musique, tout en canalisant ces émotions là.
J'ai cette idée d'équilibre en tête malgré tout.
Il y a de la maitrise qui se fait au travers la connaissance théorique, et c'est pas juste laisser exulter ses sentiments avec 3 blanches et 58 doubles croches.
Et je pense que la différence entre un bon et un mauvais musicien se fait ici.

Et l'instrumentiste c'est quelqu'un qui joue de la musique. Soit trop théorique (parce que oui, on peut aussi s'enfermer dans des règles, mais c'est un extrème), soit pas assez. Et je pense que nous sommes tous ici des instrumentistes, parce qu'il nous manque un truc (moi ça serait de la théorie, d'autres qui ne jurent que par ça un peu de fantaisie ...) pour être musicien.

Et au final on a peut être pas un point de vue si différent...

---------------
n°30756738
sweet_chil​d
It's like sin
Posté le 27-06-2012 à 09:11:00  profilanswer

pilou92 a écrit :

Je ne généralise pas, je dis que dans MON cas, le peu de théorie que je connaisse me bloque pour me lâcher ou pour créer. C'est tout. J'aurais préféré soit ne rien savoir, soit en savoir beaucoup plus, mais je suis bien trop fainéant pour ça ! :D

:jap:

---------------
n°30757106
neo101
Posté le 27-06-2012 à 09:47:36  profilanswer

Non mais les gammes, le travail sur la précision et les figures rythmiques et toute la théorie (harmonie, solfège...) que je vais apprendre, ce sont des outils. Je passe du temps dessus et ça fabrique des automatismes dans ma tête et dans mes doigts.

Une fois en contexte de jeu en groupe et/ou de composition, il faut plus y penser. Tu fais de la musique et pis c'est tout.

n°30757117
lazarock
Posté le 27-06-2012 à 09:49:12  profilanswer

neo101 a écrit :

Tu fais de la musique et pis c'est tout.

[:cloud_]

Voilà.
J'étais obligé, désolé.

---------------
n°30757119
Nicodonald
Posté le 27-06-2012 à 09:49:25  profilanswer

sweet_child a écrit :

C'est un peu bizarre cette amalgame genre : "la théorie enferme". Mais c'est pas vrai, c'est un outil, et rien que ça. On peut la connaître et en sortir, et c'est même l'objectif. Y a très peu d'artiste qui sont de vrais ignorants je pense, c'est le cliché un peu classe du mec qui fait tout à l'oreille mais je suis pas persuadé que ce soit avéré.

Je suis pas un nazi de la théorie, on peut s'en passer, mais faudrait pas non plus dire que ça sert à rien/que ça enferme/whatever.

C'est un lieu commun...
La theorie/technique sert la mélodie. Tu vas avoir du mal à composer quelque chose que tu ne sais pas jouer.
C'est un peu 2 facettes d'une même pièce la théorie-technique/vs l'inspiration.

Message édité par Nicodonald le 27-06-2012 à 09:50:47
n°30757922
foudelou
Posté le 27-06-2012 à 10:50:07  profilanswer

Vous pensez quoi de l'EBS Multi Compressor ? Je pense que je vais avoir besoin d'un compresseur surtout si je commence à mixer slap et doigts mais je me suis pas encore trop renseigné :o

Message édité par foudelou le 27-06-2012 à 10:50:35

---------------
n°30759072
Nicodonald
Posté le 27-06-2012 à 12:13:16  profilanswer

je l'ai, je trouve que de baisser la dynamique ça n'a d’intérêt qu'en sonorisation et en enregistrement. Du coup je m'en sers pas trop :D

n°30759432
foudelou
Posté le 27-06-2012 à 12:49:58  profilanswer

He bien vends la moi :D

Sinon vous pensez que http://www.thomann.de/fr/alesis_3632_compressor.htm peut faire son boulot sur une basse ?
En plus le 2e canal permettrait de mettre le chant dessus :o
http://rekkerd.org/img/201104/alesis_3632compressor.jpg

Message édité par foudelou le 27-06-2012 à 12:50:20

---------------
n°30759454
Nicodonald
Posté le 27-06-2012 à 12:52:26  profilanswer

Bah un compresseur est un compresseur donc oui ça peut marcher. mais vraiment enlever de la dynamique c'est contre productif, si on le fait c'est pour des contraintes de mixage mais niveau ressenti ça enlève de "l'impact"

n°30759466
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2012 à 12:54:12  answer

quand je vous vois avec tout votre matos, j'ai vraiment l'impression d'être une petite bhyte à côté

n°30759483
Nicodonald
Posté le 27-06-2012 à 12:55:56  profilanswer

La plupart du temps je joue juste ma basse dans l'ampli, la flemme d'emmener les effets en répet, à part l'accordeur :D

n°30759502
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 27-06-2012 à 12:58:15  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Bah un compresseur est un compresseur donc oui ça peut marcher. mais vraiment enlever de la dynamique c'est contre productif, si on le fait c'est pour des contraintes de mixage mais niveau ressenti ça enlève de "l'impact"

Sauf si tu bosses avec un bon ingé qui sait utiliser un compresseur de manière "transparente".  :o  

Mais je suis d'accord avec toi, la compression qui génère du "poc poc poc" et un sustain de deux millisecondes, caÿlemal  :fou:

n°30759510
Nicodonald
Posté le 27-06-2012 à 12:59:21  profilanswer

Je suis ingé son :D

n°30759512
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 27-06-2012 à 12:59:28  profilanswer

Nicodonald a écrit :

La plupart du temps je joue juste ma basse dans l'ampli, la flemme d'emmener les effets en répet, à part l'accordeur :D

Tout pareil  

[:dovakor_:2]

n°30759533
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 27-06-2012 à 13:01:22  profilanswer

Nicodonald a écrit :

[:dracula]

n°30759535
lazarock
Posté le 27-06-2012 à 13:01:23  profilanswer

Moi j'ai une basse, un ampli et un cable, et roulez jeunesse \o\

---------------
n°30759598
foudelou
Posté le 27-06-2012 à 13:08:34  profilanswer

Nicodonald a écrit :

J'ai une formation de son aussi (bien qu'elle commence à remonter, merci de pas pratiquer :fou: ), mais dans mon registre, c'est à dire plutôt rock bien amplifié ça me parait indispensable :o surtout qu'avec différents effets et presets sur mes pédales (car moi je les emmène :D ) difficile d'avoir un volume identique :/
Et de toute façon ça sera utile pour le chant aussi sur l'autre canal :o
L'autre question que je me pose c'est pour les branchements (oui comme je disais ça remonte) : y a un switch +4dbU / -10dbV en input, ça veut bien dire qu'il y a moyen de brancher juste après l'instru ou juste après l'amplification c'est bien ça ? :o

edit : :o

Message édité par foudelou le 27-06-2012 à 13:08:56

---------------
n°30759956
neo101
Posté le 27-06-2012 à 13:40:39  profilanswer

lazarock a écrit :

Moi j'ai une basse, un ampli et un cable, et roulez jeunesse \o\

Pas d'accordeur ? Vous jouez du métal, c'est ça ? :o

n°30759990
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 27-06-2012 à 13:42:56  profilanswer

neo101 a écrit :

Pas d'accordeur ? Vous jouez du métal, c'est ça ? :o

On a l'oreille absolue ou pas [:moonzoid:5]

Spoiler :

J'adorerais  :cry:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  394  395  396  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)