Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3416 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  362  363  364  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°28339081
crazybumbl​ebass
Posté le 10-11-2011 à 11:21:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non puisque tu la remplace par la seconde.

Ca reste un accord :D

Intervalle : 'distance entre deux notes'

Accord : 'plusieurs notes jouées en même temps'

je sais pas, il me semble que c'est digne de captain obvious o_O

mood
Publicité
Posté le 10-11-2011 à 11:21:19  profilanswer

n°28339092
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 10-11-2011 à 11:21:46  profilanswer

Un accords diminué est automatiquement mineur ? J'ai beau tourner la gamme du Do majeur dans tous les sens, je ne vois que le dernier accord en diminué.

Avez vous un truc ou une astuce de grand-mère (bassiste, la grand-mère, c'est mieux) pour retrouver les notes sur le manche ? Je sais où est le do et les cordes à vide mais après il faut que je compte dans ma tête, je perd un temps fou. C'est du par-coeur ou y'a une astuce ?

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°28339164
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-11-2011 à 11:26:32  profilanswer

djoul a écrit :

Historiquement (ie en musique classique), on considère que deux notes forment un intervalle, et 3 un accord (et encore, si tu as une octave dans ton empilement de 3 notes, ça ne sera pas considéré comme un accord, l'idée étant harmoniquement d'en tirer quelque chose).

djoul a écrit :

Historiquement, c'est pourtant exactement comme ça que sont apparus les accords.

comme je disais pour les mélodies, il suffit pas d'avoir 3 mélodies simultanées pour qu'on considère qu'il s'agit d'un accord

djoul a écrit :

Ben non,un arpège n'est pas un accord, sauf si tu le laisses sonner à la limite.

un accord arpégé n'est donc pas un accord ? :D

on voit bien que ça n'a aucun sens :D

djoul a écrit :

Y a pas vraiment de logique là dedans. Un accord, harmoniquement, est censé "dire" quelque chose. Après ça dépend des styles, ça évolue : en rock, on considère le power chord comme un accord, en classique non, en jazz encore moins, la triade (l'empilement de tierces successives) étant déjà quelque chose de considérer comme extrêmement pauvre (en général, la quinte n'est pas considérée dans l'accord, sauf si elle est altérée - par exemple, C7, c'est do, mi et si b, le sol on s'en fout)

ça ne répond pas à ma question de pourquoi il faudrait deux intervalles :o

de plus j'insiste sur le fait que se baser sur la théorie de l'harmonie tonale c'est une chose, et que la théorie musicale s'en est une autre
si tu te bases juste sur l'harmonie tonale, il faudrait bruler les 3/4 de la musique actuelle tellement il y aurait de choses qui ne sont pas censées exister théoriquement ou qui ne devraient pas être autorisée de faire :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 10-11-2011 à 11:31:52
n°28339279
crazybumbl​ebass
Posté le 10-11-2011 à 11:33:38  profilanswer

David : pratiquer des gammes, repérer les intervalles sur le manche etc etc. C'est l'expérience.

n°28339327
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-11-2011 à 11:37:49  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Un accords diminué est automatiquement mineur ? J'ai beau tourner la gamme du Do majeur dans tous les sens, je ne vois que le dernier accord en diminué.

Avez vous un truc ou une astuce de grand-mère (bassiste, la grand-mère, c'est mieux) pour retrouver les notes sur le manche ? Je sais où est le do et les cordes à vide mais après il faut que je compte dans ma tête, je perd un temps fou. C'est du par-coeur ou y'a une astuce ?

l'accord diminué se trouve aussi sur le degré VII de la gamme mineure harmonique

la si do re mi fa sol# la

sol# si re
et le septieme diminué sol# si re fa

n°28339403
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-11-2011 à 11:43:26  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Y'as juste un truc que j'ai pas bien pigé : l'intervalle d'un demi ton est toujours entre la 3ème note et la 4ème et entre la 7ème et la 8ème note quelle que soit la gamme ? C'est valable dans le monde entier ? C'est une histoire d’harmonique ?

c'est juste culturel

quasiment tout en musique est culturel
il y a bien certaines propriété physiques, par exemple le fait que la première harmonique c'est une quinte juste, qu'on entend assez clairement sur la plupart des instruments
mais par exemple sur un piano accordé en tempérament égal, qui est le standart de nos jours, l'intervalle de quinte juste entre deux touches, ne correspond pas exactement à cet interval. Le but était de pouvoir moduler dans toutes les tonalités, sans que ça sonne mal. Et on s'y est adapté.

Même la quantité de dissonance acceptable à évolué au fil des siècles et suivant les cultures.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 10-11-2011 à 11:53:55
n°28339496
yoak
négligemment lourd
Posté le 10-11-2011 à 11:51:47  profilanswer

http://www.martinepage.com/images/mouche001.jpg

n°28339596
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-11-2011 à 11:59:19  profilanswer

crazybumblebass a écrit :

David : pratiquer des gammes, repérer les intervalles sur le manche etc etc. C'est l'expérience.

apprendre à jouer une partition par exemple :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 10-11-2011 à 12:15:40
n°28340983
djoul
Posté le 10-11-2011 à 14:26:40  profilanswer

basketor63 a écrit :

comme je disais pour les mélodies, il suffit pas d'avoir 3 mélodies simultanées pour qu'on considère qu'il s'agit d'un accord

Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que la notion d'accord est apparue avec l'apparition de musique à plusieurs mélodies.

basketor63 a écrit :

un accord arpégé n'est donc pas un accord ? :D

on voit bien que ça n'a aucun sens :D

C'est exactement ce que j'ai écrit : un arpège n'est pas un accord, sauf si tu laisse les notes sonner.

Citation :

En musique, un arpège est une série de notes émises successivement et qui formeraient un accord si elles étaient jouées simultanément.
Un accord est dit « arpégé » ou « égrené » lorsque les notes sont émises les unes après les autres mais continuent à sonner jusqu’à la réalisation complète de l'accord.

Si tu joues les notes en arpège et en les coupant, tu ne joues pas un accord. Si tu laisses sonner, ça forme un accord.

basketor63 a écrit :

ça ne répond pas à ma question de pourquoi il faudrait deux intervalles :o

Parce que c'est comme ça que les théoriciens l'ont définie. C'est une convention, ça va peut être changer dans le temps (puisqu'on parle déjà de power chord par exemple), mais la plupart des musiciens te donneront la même définition que moi.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 10-11-2011 à 14:31:55
n°28341019
djoul
Posté le 10-11-2011 à 14:30:05  profilanswer

san marco a écrit :

ce ne sont plus des intervalles successives.

un accord sus2 ... c'est plus une tierce

Triade, ça ne veut pas dire "accord à 3 notes", mais empilement de deux tierces, stout :o
Un accord sus2, même avec 3 notes, n'est pas une triade.

Message édité par djoul le 10-11-2011 à 14:31:07
mood
Publicité
Posté le 10-11-2011 à 14:30:05  profilanswer

n°28341130
Gros Buffe​t
Posté le 10-11-2011 à 14:38:52  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

J'ai un truc mais il faut être rigoureux :D Tous les jours tu te prend ta basse sans ampli, avec ton manche tu choppes une note un peu batarde du genre Eb et tu essayes de trouver ou sont tous tes Eb sur ton manche. Fais ça au moins une fois par jour, en changeant de note à chaque fois, crois moi ça rentre vite :)

basketor63 a écrit :

mais là tu prends pas en compte le fait que tu parles juste de la théorie de l'harmonie tonale, qui correspond à une théorisation du style musical classique
qui est un style qui a influencé beaucoup d'autres styles de musiques, mais qui n'est au fond qu'un style

De même, harmonie ça désigne autant l'harmonie classique que l'harmonie en général, qui n'a pas de raison de se limiter à l'harmonie classique qui correspond à un style dont les bases ont été posées il y a 300 ans
T'as par exemple l'harmonie quartale qui se base sur des accords qui sont des empilements de quartes et non de tierces.

Je trouve que cette confusion entre théorie de la musique et théorie du système tonal est fréquente, et ça explique souvent les nombreuses confusions et erreurs qui sont faites, genre un truc ne peut pas être en tonalité de la mineur si on rencontre pas un sol#.
A l'oreille on entendra bien que le centre tonal est la, mais il y aura toujours qqun pour dire que comme il y a pas de sol# c'est du do majeur parcequ'en fait il aura compris que partiellement ce que ça signifie de dire qu'un truc est dans tel ou tel ton.

Ça chipote là... Tu es libre de croire ce que bon te semble après, voir 1 et 5 comme un accord, te faire des grilles avec ton chiffrage personnalisé. Mais si tu arrives à m'expliquer le sens en tant qu'accord de jouer juste ces deux notes là n'hésite pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Gros Buffet le 10-11-2011 à 14:40:28
n°28341409
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-11-2011 à 15:00:36  profilanswer

djoul a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que la notion d'accord est apparue avec l'apparition de musique à plusieurs mélodies.

je sais mais ce que je disais c'est que je voulais dire c'est que la définition consistant à dire que c'est x ou y notes en même temps, est un peu légère, car dans le cas de mélodies qui apparaissent assez clairement distinctes, on va en généralement pas considérer un accord à chaque fois que x ou y notes sont jouées en même temps.

djoul a écrit :

C'est exactement ce que j'ai écrit : un arpège n'est pas un accord, sauf si tu laisse les notes sonner.

Citation :

En musique, un arpège est une série de notes émises successivement et qui formeraient un accord si elles étaient jouées simultanément.
Un accord est dit « arpégé » ou « égrené » lorsque les notes sont émises les unes après les autres mais continuent à sonner jusqu’à la réalisation complète de l'accord.

Si tu joues les notes en arpège et en les coupant, tu ne joues pas un accord. Si tu laisses sonner, ça forme un accord.

si tu coupes les notes dans ce cas tu joues pas les notes en arpège
je te fais une réponse dans ton style :D

si on joue do mi sol coupé, puis sol si ré, il y a peu de personnes qui vont pas dire, à tient tu joues un accord de do et un accord de sol

même si physiquement la reconnaissance n'est pas lieu en même temps, sur le plan psychologique on va plutôt percevoir cette raisonnance en associant mentalement ces notes

djoul a écrit :

Parce que c'est comme ça que les théoriciens l'ont définie. C'est une convention, ça va peut être changer dans le temps (puisqu'on parle déjà de power chord par exemple), mais la plupart des musiciens te donneront la même définition que moi.

l'harmonie tonale ne représente pas toute la théorie, ça représente que la théorie du système tonal, et ce qui correspond au formalisme qui a donné naissance au style classique

c'est bien pour ça que l'article wikipedia commence d'abord en disant qu'un accord c'est plusieurs notes ensemble, donc plus d'une, et que seulement ensuite, il spécifie la définition propre à l'harmonie tonale, qui est un système spécifique, avec sa codification spécifique, et sa culture spécifique

donc dire c'est plus ça ou plus ça, ça dépend vraiment de quoi on parle, dans quel contexte, et surtout avec qui :D

Message édité par basketor63 le 10-11-2011 à 15:25:30
n°28341457
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 10-11-2011 à 15:04:11  profilanswer

crazybumblebass a écrit :

OK, bon ben j'y retourne, alors :D

Logaan a écrit :

l'accord diminué se trouve aussi sur le degré VII de la gamme mineure harmonique
la si do re mi fa sol# la

sol# si re
et le septieme diminué sol# si re fa

OK.

basketor63 a écrit :

c'est juste culturel

quasiment tout en musique est culturel
il y a bien certaines propriété physiques, par exemple le fait que la première harmonique c'est une quinte juste, qu'on entend assez clairement sur la plupart des instruments
mais par exemple sur un piano accordé en tempérament égal, qui est le standart de nos jours, l'intervalle de quinte juste entre deux touches, ne correspond pas exactement à cet interval. Le but était de pouvoir moduler dans toutes les tonalités, sans que ça sonne mal. Et on s'y est adapté.

Même la quantité de dissonance acceptable à évolué au fil des siècles et suivant les cultures.

Intéressante ton explication, merci.

basketor63 a écrit :

apprendre à jouer une partition par exemple :o

Je connais le Do majeur et apparemment, en déplaçant ma main, les autres aussi...

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°28341801
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-11-2011 à 15:30:44  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Je connais le Do majeur et apparemment, en déplaçant ma main, les autres aussi...

oui c'est l'avantage des instrus à corde, c'est qu'il suffit de décaler un schéma fixe d'une gamme pour obtenir la gamme dans toutes les tonalités
mais il faudra bien que tu connaisses le nom de chaque case si tu veux savoir en quoi tu décales ton schéma ...

après pour apprendre par coeur tous les moyens sont bons
dont par exemple s'entrainer à dessiner le manche

après c'est sur que le manche il est on ne peut plus logique
si une case c'est sol, alors 2 case vers les aigus c'est un la, et 2 cordes au dessus vers les aigus c'est un fa, et 1 corde grave dessous et 5 case vers les aigus, c'est le même sol

c'est un peu comme la table de multiplication, tu peux retrouver que 3*6 ça fait 18 en faisant 3+3+3+3+3+3, ça sera clairement moins rapide que d'avoir par coeur en tête toutes les cases de la table de multiplication

Message édité par basketor63 le 10-11-2011 à 15:35:49
n°28342268
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 10-11-2011 à 16:08:06  profilanswer

:jap:

---------------
n°28342962
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-11-2011 à 17:03:14  profilanswer

Gros Buffet a écrit :

Ça chipote là... Tu es libre de croire ce que bon te semble après, voir 1 et 5 comme un accord, te faire des grilles avec ton chiffrage personnalisé. Mais si tu arrives à m'expliquer le sens en tant qu'accord de jouer juste ces deux notes là n'hésite pas.

oui mais là c'est toi qui sait pas lire un article wikipedia, et ça on y peut rien pour toi

Tu verras très souvent dans les articles une première définition générale, puis ensuite "en harmonie tonale blabla"
si la distinction est faite c'est pas pour rien, c'est parceque l'harmonie tonale est en elle même un sous ensemble, un gros sous ensemble, de la théorie, mais c'est pas LA théorie.

Message édité par basketor63 le 10-11-2011 à 17:07:24
n°28343919
Gros Buffe​t
Posté le 10-11-2011 à 18:51:33  profilanswer

Ok ben utilise la part de la théorie ne faisant pas partie de l'harmonie tonale pour expliquer comment un accord avec 1 et 5 ça se construit. Pour affirmer que c'est un accord tu dois probablement savoir comment faire. Enfin je sais pas tu avances un truc, prend le temps d'expliquer le pourquoi du comment.

n°28347945
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 10-11-2011 à 22:58:43  profilanswer

je vois pas bien ou tu veux en venir

je viens de penser à un truc, c'est impossible de faire un accord qui ne contient que 2 intervalles :D

n°28425839
saint_shak​a
Posté le 19-11-2011 à 14:37:55  profilanswer

Si cela dit à quelqu' un j' ai un cable jack monster pour basse "Bass Cable" 3,65 mètres (un coudé et un droit) servit deux fois en très bon état, contactez moi par MP 23 euros PDPIN.

http://img689.imageshack.us/img689/1197/wp000040s.jpg

Message édité par saint_shaka le 19-11-2011 à 14:43:16

---------------
Mon Feedback et Mes transactions
n°28426027
san marco
tune up - turn loud
Posté le 19-11-2011 à 15:12:26  profilanswer

ah parce qu'il existe des cables spécifiques pour basse ?

n°28426087
korner
Posté le 19-11-2011 à 15:21:57  profilanswer

[:le fleau:3]

Message édité par korner le 19-11-2011 à 15:22:12

---------------
galerie photo | thingiverse
n°28426094
korner
Posté le 19-11-2011 à 15:22:48  profilanswer

evidement, c'est pas comme cette LU qui dit que le bois d'un instrument electrique influence le son !  [:le poney de mr pink]

---------------
n°28426115
korner
Posté le 19-11-2011 à 15:24:56  profilanswer

les specs [:rofl]

Monster Performer 500 Bass Cable is an application-specific, high performance cable designed to deliver more power, definition and punch. Delivers extended low frequency response, quick transients and wide dynamic range by using solid core conductors, MicroFiber dielectric and multi-gauge wire networks.

ça me fait penser au test des "numériques" avec un cable HDMI de 10 metres enroulé autour d'un micro ondes en marche, contre un monster de 3m en direct sur la TV.
L'image était identique :D

---------------
n°28426119
san marco
tune up - turn loud
Posté le 19-11-2011 à 15:25:13  profilanswer

'tain vais devoir jeter mon matos de basse alors, j'ai que des cables guitare :(

n°28426170
pilou92
Posté le 19-11-2011 à 15:31:31  profilanswer

[:vizera] Une fois j'ai interverti mon jack guitare et mon jack basse...

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°28426178
san marco
tune up - turn loud
Posté le 19-11-2011 à 15:32:30  profilanswer

aie .. ca a du te faire mal au cul de griller ton ampli

n°28426212
pilou92
Posté le 19-11-2011 à 15:36:33  profilanswer

J'ai encore un peu de mal à en parler

[:dovakor_:2]

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°28426407
korner
Posté le 19-11-2011 à 16:12:10  profilanswer

m'en parlez pas, ce con de luthier m'a mis des potars de guitare sur ma basse :fou:

j'ai fait exploser ma maison :(

---------------
n°28426438
san marco
tune up - turn loud
Posté le 19-11-2011 à 16:19:31  profilanswer

pfff moi je continue pas ... apres on va encore dire que je suis méchant :lol:

n°28426494
Nicodonald
Posté le 19-11-2011 à 16:32:46  profilanswer

korner a écrit :

evidement, c'est pas comme cette LU qui dit que le bois d'un instrument electrique influence le son !  [:le poney de mr pink]

Attends mais pourtant, les warwick ont un son boisé non ? :o

n°28426551
san marco
tune up - turn loud
Posté le 19-11-2011 à 16:46:11  profilanswer

elles ont toutes un son boisé non ? sinon on utiliserait du plastoc ?

n°28426585
Nicodonald
Posté le 19-11-2011 à 16:53:52  profilanswer

n°28426641
yoak
négligemment lourd
Posté le 19-11-2011 à 17:05:50  profilanswer

vous rodez vos cables ou pas ? :d

n°28429490
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 20-11-2011 à 00:25:46  profilanswer

http://www.nioutaik.fr/images/galerie/yep-its-wood.jpg :o

Message édité par Timoonn le 20-11-2011 à 00:25:55

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°28430508
san marco
tune up - turn loud
Posté le 20-11-2011 à 10:34:26  profilanswer

le tap tuning vous connaissez pas ? http://www.youtube.com/watch?v=5HC [...] re=related

Message édité par san marco le 20-11-2011 à 10:36:58
n°28431285
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 20-11-2011 à 13:04:21  profilanswer

J'ai un cordon Fender [:polionamen]

n°28432159
yoak
négligemment lourd
Posté le 20-11-2011 à 15:17:06  profilanswer

autant j'aime les pelles et les amplis, autant les accessoires Fender, c'est une blague :d

les cordes comme les cordons :d

n°28432257
thecoin
Chasseur de chasseur de canard
Posté le 20-11-2011 à 15:34:22  profilanswer

yoak a écrit :

autant j'aime les pelles et les amplis, autant les accessoires Fender, c'est une blague :d

les cordes comme les cordons :d

Pour les accessoires je dis pas non, en effet le cordon fait des faux contacts uniquement sur ma...Fender  :fou: Je l'avais acheté surtout pour le look fer-a-repasser-rétro (je sais on ne se refait pas :D ). Pour les cordes c'est une affaire de goût, et j'en suis assez satisfait (des cordes pas du goût).
Il se passe quoi si je monte des Ernie Ball sur une Fender  [:totoz]

n°28432267
yoak
négligemment lourd
Posté le 20-11-2011 à 15:36:09  profilanswer

ca sonne mieux :o

n°28432588
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 20-11-2011 à 16:25:24  profilanswer

Fender son savoir faire c'est les pelles, et les ampli, le reste, c'est de la branlette marketing :o
ya des fabricants spécialisés dans chaque truc, la basse, la corde, le jack, etc et qui ont leur savoir faire la dedans. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 20-11-2011 à 16:25:53

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°28432724
yoak
négligemment lourd
Posté le 20-11-2011 à 16:45:40  profilanswer

disons que savoir a peu pres faire des a peu pres cordes capables de sonner a peu pres bien dans un magasin, pour ne pas avoir a les acheter plus cher a qqn est économiquement tres bon pour eux, apres, savoir en faire des bonnes doit pas leur servir a grand chose, j'pense qu'ils gagnent plus de fric qu'ernie ball :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  362  363  364  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)