| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] La Basse |
|---|---|
ITM Avatar peint à la main | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-12-2010 à 03:00:06 ![]() ![]() |
basketor63 Sarkozy en prison |
il faut aussi au moins pouvoir accorder une basse à l'oreille Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 18-12-2010 à 14:07:29 |
biboo_ \o/ |
|
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent | Petit jeu : uniquement avec une basse et ses yeux pour lire (Guitar Pro et compagnie interdit |
sans instru ni rien, juste avec mes yeux Comme tu poses la question, à priori ça serait plutot un Fa## qu'un sol becare à la fin de la mesure 4, car c'est la sensible de gamme mineure harmonique. Qui est en fait la septieme mineure augmentée d'un demi ton. Après à noter j'imagine qu'il faudrait juste metre un # vu qu'il y en a déjà un à la clef. Message édité par basketor63 le 20-12-2010 à 01:08:54 |
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent | Bravo basketor !
|
djoul | Par soucis de lisibilité, quand on a des rythmes shuffle, on mixe pas les écritures ternaires et binaires : on écrit tout en binaire, et on indique que le rythme est shuffle en débur de partition, en rajoutant une annotation du style : Message cité 2 fois Message édité par djoul le 20-12-2010 à 09:38:37 |
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent | Je ne peux pas voir l'image (même avec hfr-rehost) mais je pense savoir de quoi il s'agit ("shuffle noté en binaire = shuffle noté en ternaire" non ?).
|
wazax Deny Everything |
|
Publicité | Posté le 20-12-2010 à 10:01:01 ![]() ![]() |
C'est abordable en adoptant la bonne méthode.
+1
c'est plus lisible avec un double dièse pour certaines raisons sol = tonique Et en lisant la partition il n'y plus besoin de penser aux altérations à la clef. Ici le sol bécarre c'est la septième mineure qui est augmentée d'un demi ton, c'est la septième note de la gamme mineure harmonique, ce n'est pas une octave baissée d'un demi ton. Pour prendre une analogie, c'est comme si tu disais "cette mère est froide" à la place de "cette mer est froide". De plus quand on va chanter les notes de la gamme de façon consécutive, comme on prononce pas les # et b, si on considère avoir à faire à un sol bécarre, alors on vas dire "sol la si do re mi sol sol", ce qui est carrément pas pratique par rapport à "sol la si do re mi fa sol" ou chaque syllabe possède son propre son.
L'harmonie sur cette séquence, c'est D# à la fin de la mesure 4 puis G#min sur la mesure 5. La note sol/fa## est la tierce majeure de l'accord D#. Dans une cadence parfaite la tierce majeure du V se résoud sur la fondamentale du I, c'est la sensible qui se résout sur la tonique. Autrement dit fa## va sur sol#.
La dissonance que tu entends c'est justement la raison qui fait qu'on dit que la sensible tend vers la tonique. il y a 5 siècles une mélodie comme ça aurait surement valu une exécution sur la place publique http://www.kaamelott.info/livre-2/ [...] juste.html Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 20-12-2010 à 12:09:07 |
djoul |
Tu parles des croches de la mesure 3 par exemple ? 'fectivement, faudrait trouver un moyen de le jouer binaire, peut être en les notant piqué.
Message cité 2 fois Message édité par djoul le 20-12-2010 à 12:17:39 |
|
wazax Deny Everything |
Pour ce morceau en particulier, je me demande si c'est pas du 2/4, ce qui donnerait des mesures ternaires et binaires... Message cité 1 fois Message édité par wazax le 20-12-2010 à 12:45:11 |
djoul |
|
C'est du 4/4 là
Je connais(sais) une chanteuse de jazz, elle savait chanter à vue comme ça. Ne te méprends pas, les chanteurs pros en classique savent lire comme ça. Mais je lis comme une tanche, j'ai pas d'entrainement pour lire une partition et rejouer instantanément sur la basse, avec un chef d'orchestre à suivre par exemple. Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 20-12-2010 à 14:29:14 |
daviddetroyes Toi tu creuses. | Je suis complètement à l'ouest, là. --------------- Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. |
plutot que de tenter de comprendre ce genre de message, je pense que tu devrais plutot pratiquer certains exercices il faut commencer par le début, c'est vraiment comme ça que ça rentre. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 20-12-2010 à 14:37:53 |
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent |
|
daviddetroyes Toi tu creuses. |
--------------- Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. |
|
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent | Quand elle se trouve des nouvelles lignes de chant, elle les note directement sur une partoche. Alors que nous en bon vieux zicos élevés à la bière, il faut qu'on s'enregistre le truc XD |
basketor63 Sarkozy en prison | ça je peux le faire, mais j'ai surement pas son expérience, et je le fais rarement 1 2 3 4 5 3 4# 2 4 3 1 est la tonique, 3 tierce mineure comme on est en mineur, etcetera. Message édité par basketor63 le 20-12-2010 à 16:06:00 |
djoul |
Une chanteuse et un pianiste se jettent en même temps du troisieme étage de la tour eiffel. Qui touche le sol en premier ? Le pianiste, la chanteuse s'est plantée dans la structure
Le big band m'a bien appris ça, le déchiffrage, même si j'étais très loin des saxophonistes et autres bois/cuivre (faut dire qu'à la basse, avec les différents doigtés possibles, on se retrouve souvent à la rue en fait Message édité par djoul le 20-12-2010 à 16:30:09 |
basketor63 Sarkozy en prison | ta gueule korner |
Nicodonald |
|
basketor63 Sarkozy en prison | Je comprends pas comment on peut trouver ça chiant en plus. moi, les discussions sur le matos c'est vraiment ce que je trouve le moins intéressant Message édité par basketor63 le 20-12-2010 à 18:38:13 |
korner | rho bande de susceptibles je plaisante évidement, d'ailleurs j'apprends beaucoup de choses en lurkant Message cité 1 fois Message édité par korner le 20-12-2010 à 19:13:58 |
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent | LOL @topic |
|
korner |
Nicodonald | Faites un échange direct |
korner | ah ouais tiens |
san marco tune up - turn loud |
j'ai laissé tomber .. mais si vous avez des livres/méthodes de lecture rythmique et de note, (difficultée progressive) je suis preneur. Message cité 2 fois Message édité par san marco le 21-12-2010 à 01:17:52 |
|
neo101 aka Néal Zheimer/Guillaurent |
|
J'ai aussi appris dans le métro et rer Je te conseille de commencer la première partie de ce livre http://www.amazon.com/Hearing-Writ [...] -1-catcorr car il nécessite pas de savoir lire le solfège, et permet de poser les bases pour mémoriser les intervalles. Ensuite celui là http://www.amazon.fr/Sight-Sing-Me [...] 1575605147 Pour le rythme j'utilise celui là qui est bien progressif http://www.amazon.fr/Sight-Read-Rh [...] y_eb_img_b Celui là est pas mal pour lire dans différentes clef, et transposer, et la lecture brute http://www.amazon.fr/Manuel-pratiq [...] B001A4HWME pour faire rentrer les clefs. Je déconseille par contre http://www.amazon.fr/Arbaretaz-Lir [...] 8882913538 . Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 21-12-2010 à 11:20:09 |
|
basketor63 Sarkozy en prison | Ton objectif c'est de lire en temps réel au micro quart de note près un score complet ou juste piger un riff ou une mélodie quitte à le faire évoluer ? Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 21-12-2010 à 12:30:51 |
|
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :) | [Topic Unique] Le cycle de FONDATION |
| Le Français : future langue unique en europe | [topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!! |
| [Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode | topic unique 106 16 S |
| [Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ! | [Topic unique] Le bricolage ! |
| Topic unique: Philosophie :D | Matos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$ |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse | |