Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5213 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°24626726
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-11-2010 à 11:52:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je sens que Korner va craquer :o

mood
Publicité
Posté le 18-11-2010 à 11:52:32  profilanswer

n°24626914
korner
Posté le 18-11-2010 à 12:04:17  profilanswer

oula non :D

moi ça me fait rire vos histoires :o

n°24626934
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-11-2010 à 12:06:20  profilanswer

n°24628030
djoul
Posté le 18-11-2010 à 13:42:22  profilanswer

basketor63 a écrit :

la lumière ayant la propriété d'être une onde électromagnétique je pense qu'ils utilisent le même principe

quand on sait que la numérisation bouffe completement le spectre de fréquences, je vois pas comment ils pourraient présenter un spectre d'harmonique plus étendu si leur système n'était pas analogique

Le truc, c'est que la variation du champ magnétique influe directement sur le signal électrique qui est traité par les micros et l'ampli.  
Avec un micro optique, tu dois forcément convertir le sigal optique en signal électrique, et je ne vois pas comment le faire sans digitaliser le signal à un moment donné (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible, j'ai pas la science infuse ;))

n°24628188
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-11-2010 à 13:52:40  profilanswer

djoul a écrit :

Le truc, c'est que la variation du champ magnétique influe directement sur le signal électrique qui est traité par les micros et l'ampli.
Avec un micro optique, tu dois forcément convertir le sigal optique en signal électrique, et je ne vois pas comment le faire sans digitaliser le signal à un moment donné (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible, j'ai pas la science infuse ;))

A ton avis les yeux ils fonctionent en digital ? :D
Ce sont des capteurs photoelectriques qui sont utilisés.
Ca convertit l'intensité lumineuse en signal électrique.
Après j'imagine que c'est des composants bien plus sensible qu'un détecteur de mouvement.

Message édité par basketor63 le 18-11-2010 à 14:02:41
n°24628637
wazax
Deny Everything
Posté le 18-11-2010 à 14:17:23  profilanswer

Malgré tout ce qu'on peut trouver de cool à une innovation technologique (quand même motivée au départ par l'appât des parts de marché) je trouve perso qu'on est assez entouré comme ça de gadgets numériques en tout genre pour trouver une certaine satisfaction à jouer sur du matos bien basique à peu près semblable à ce qu'on trouvait il y a quarante cinquante ans à l'age d'or du rock'n'roll (au sens large), période (50's 60's 70's) qui a largement produit en tout analogique 99% 80% (edit : j'avais oublié Black Francis et Pj Harvey  :o )de ce qu'il y a de cool à écouter aujourd'hui en musique populaire, par rapport à l'ère numérique (80's 90's 00's) y'a vraiment pas photo!!!!

C'est encore plus flagrant sur les batteries : en 60 ans d'innovations, on a toujours pas fait mieux qu'un Ludwig ou une Gretsch 1955...

Après c'est certainement mon coté vieux con qui prend avec l'age le dessus sur mon coté vieux geek...

Message cité 2 fois
Message édité par wazax le 18-11-2010 à 14:24:04
n°24628726
djoul
Posté le 18-11-2010 à 14:21:57  profilanswer

ben les yeux sont composés d'énormément de capteurs justement, ce qui font que l'image obtenu est un échantillonnage de la réalité justement non ?

n°24629003
Nicodonald
Posté le 18-11-2010 à 14:39:02  profilanswer

wazax a écrit :

Malgré tout ce qu'on peut trouver de cool à une innovation technologique (quand même motivée au départ par l'appât des parts de marché) je trouve perso qu'on est assez entouré comme ça de gadgets numériques en tout genre pour trouver une certaine satisfaction à jouer sur du matos bien basique à peu près semblable à ce qu'on trouvait il y a quarante cinquante ans à l'age d'or du rock'n'roll (au sens large), période (50's 60's 70's) qui a largement produit en tout analogique 99% 80% (edit : j'avais oublié Black Francis et Pj Harvey  :o )de ce qu'il y a de cool à écouter aujourd'hui en musique populaire, par rapport à l'ère numérique (80's 90's 00's) y'a vraiment pas photo!!!!

C'est encore plus flagrant sur les batteries : en 60 ans d'innovations, on a toujours pas fait mieux qu'un Ludwig ou une Gretsch 1955...

Après c'est certainement mon coté vieux con qui prend avec l'age le dessus sur mon coté vieux geek...

T'inquiètes pas le milieu des musiciens est tellement concervateur que ça changera pas de si tôt :o

Message édité par Nicodonald le 18-11-2010 à 14:39:20
n°24629133
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 18-11-2010 à 14:46:00  profilanswer

Hey, les gars, hey... Moi... Heu... Moi, j'arrive à faire la gamme majeure... Hi hi... C'est... Heu... Cool, non ? Hein ? Hi hi... (nan, parce que j'en suis pas encore à chercher ce qui change le son de ma basse, en fait). :)

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°24629154
Nicodonald
Posté le 18-11-2010 à 14:47:43  profilanswer

Bien, maintenant trouve les notes de ta gamme majeure sur tout le manche :D ça pourra servir

mood
Publicité
Posté le 18-11-2010 à 14:47:43  profilanswer

n°24629201
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 18-11-2010 à 14:49:45  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Hey, les gars, hey... Moi... Heu... Moi, j'arrive à faire la gamme majeure... Hi hi... C'est... Heu... Cool, non ? Hein ? Hi hi... (nan, parce que j'en suis pas encore à chercher ce qui change le son de ma basse, en fait). :)

Pas besoin de savoir faire une gamme majeure pour se prendre la tête avec tout plein de matos : regarde les guitaristes !  :p

n°24630367
san marco
tune up - turn loud
Posté le 18-11-2010 à 16:18:18  profilanswer

neo101 a écrit :

Pas besoin de savoir faire une gamme majeure pour se prendre la tête avec tout plein de matos : regarde les guitaristes !  :p

d'ailleurs à lire les dernières pages, je me demande s'il n'y a pas beaucoup d'anciens gratteux :D

n°24630899
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 18-11-2010 à 16:48:58  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Bien, maintenant trouve les notes de ta gamme majeure sur tout le manche :D ça pourra servir

Je me suis fait un crobard avec le manche et toutes les notes (sauf les dièses) pour me repérer.

Tient, d'ailleurs, j'ai fais le truc du 1-4, 2-1, 3-2, 4-3, etc. C'est vrai que c'est pas mal pour bien positionner ses doigts...

neo101 a écrit :

:)

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°24631265
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-11-2010 à 17:11:01  profilanswer

wazax a écrit :

je comprends pas l'intérêt de ton argumentation anti numérique vu que leur système est 100% analogique

certains ont testé et aimé, d'autres non http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=11160

djoul a écrit :

ben les yeux sont composés d'énormément de capteurs justement, ce qui font que l'image obtenu est un échantillonnage de la réalité justement non ?

Bah écoute leur truc est analogique.
Si tu veux comprendre comment ça fonctionne il te reste plus qu'a t'inscrire à la fac de sciences :o

Message édité par basketor63 le 18-11-2010 à 18:32:42
n°24633297
djoul
Posté le 18-11-2010 à 19:55:31  profilanswer

Et à part affirmer que c'est 100% analogique, tu peux nous trouver un site qui l'affirme (autre qu'un lien vers un message sur un forum) ?
Parce que si j'en crois le site de lightwave :  

Citation :

The optical pickup is a proprietary type of transducer which utilizes an infrared emitter and an array of photodetectors for each string. The emitter casts a shadow of the string onto the photodetectors. As the string vibrates, the size and shape of the shadow changes accordingly and modulates a current which passes through the photodetectors. This current is the basis of an analog electrical signal which represents an accurate depiction of the vibrating string.

.

En gros, c'est une matrice de photodétecteurs sur laquelle l'ombre de la corde est portée. Et ça, ne t'en déplaise, c'est un échantillonage du signal, il n'est donc plus analogique (et j'ai pas dit que c'était forcément mauvais d'ailleurs :o)

n°24633442
san marco
tune up - turn loud
Posté le 18-11-2010 à 20:09:48  profilanswer

j'aurais tendance à dire que la basse c'est comme le sexe...
plus tu réflechis, moins ca fonctionne.

n°24633588
Gordon Shu​mway
Vous êtes un animal du Japon ?
Posté le 18-11-2010 à 20:19:33  profilanswer

san marco a écrit :

Et plus tu slappes sur ton instrument, plus tu fais du bruit. [:cerveau dawak]

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°24635283
korner
Posté le 18-11-2010 à 22:54:32  profilanswer

attention de pas confondre le FastFret avec la vaseline  [:dawak]

n°24635813
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-11-2010 à 23:48:53  profilanswer

djoul a écrit :

Et à part affirmer que c'est 100% analogique, tu peux nous trouver un site qui l'affirme (autre qu'un lien vers un message sur un forum) ?
Parce que si j'en crois le site de lightwave :

Citation :

The optical pickup is a proprietary type of transducer which utilizes an infrared emitter and an array of photodetectors for each string. The emitter casts a shadow of the string onto the photodetectors. As the string vibrates, the size and shape of the shadow changes accordingly and modulates a current which passes through the photodetectors. This current is the basis of an analog electrical signal which represents an accurate depiction of the vibrating string.

.

En gros, c'est une matrice de photodétecteurs sur laquelle l'ombre de la corde est portée. Et ça, ne t'en déplaise, c'est un échantillonage du signal, il n'est donc plus analogique (et j'ai pas dit que c'était forcément mauvais d'ailleurs :o)

je vais tenter de garder mon calme :o

En numérique on obtient un signal discret, c'est ce que j'explique dans le message avant avec la qualité cd.
En analogique par rapport à ce que tu veux convertir tu obtiens un signal électrique qui est continu, c'est ce qu'on obtient avec les micro magnétique et avec le système à base de photodetecteurs, parce-que comme ils disent dans leur explication ça convertit directement les variations de lumière en signal électrique continu, il n'y a pas d'échantillonnage numérique, c'est analogique.

La différence entre discret et continu c'est que discret c'est des pointillés d'ou la notion de fréquence d'échantillonnage (44100hz pour le son qualité cd), et continu bas c'est continu, il y a pas de trou la courbe est lisse.

Bref ce n'est pas du numérique, c'est bel et bien de l'analogique.

Citation :

This current is the basis of an analog electrical signal which represents an accurate depiction of the vibrating string.

.

La lumière est une onde elecromagnétique.
Et il existe des composants électriques (pas électroniques) qui peuvent convertir des variations de lumière en signal électrique continu.
Si tu veux comprendre comment bah va falloir potasser :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 19-11-2010 à 00:18:42
n°24637029
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 19-11-2010 à 09:17:39  profilanswer

san marco a écrit :

Celle là, elle est me plait !!!  :jap:

---------------
n°24637238
Nicodonald
Posté le 19-11-2010 à 09:50:27  profilanswer

basketor63 a écrit :

La lumière est une onde elecromagnétique.
Et il existe des composants électriques (pas électroniques) qui peuvent convertir des variations de lumière en signal électrique continu.
Si tu veux comprendre comment bah va falloir potasser :D

Un truc qui convertit, sans convertir en numérique, comme un micro quoi :D, effectivement ça existe :o

n°24637265
djoul
Posté le 19-11-2010 à 09:53:36  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Un truc qui convertit, sans convertir en numérique, comme un micro quoi :D, effectivement ça existe :o

Si ça ne convertit pas de manière discrète (que c'est capable de retranscrire une infinité de valeur quoi), effectivement, je m'incline :o

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 19-11-2010 à 09:57:13
n°24637609
neo101
Posté le 19-11-2010 à 10:23:59  profilanswer

djoul a écrit :

Si ça ne convertit pas de manière discrète (que c'est capable de retranscrire une infinité de valeur quoi), effectivement, je m'incline :o

Fais gaffe, ça parlait de vaseline quelques messages au-dessus ! [:cereal_killer]

n°24637783
djoul
Posté le 19-11-2010 à 10:36:52  profilanswer

Tout un univers de nouvelles sensations :o

n°24667266
wazax
Deny Everything
Posté le 22-11-2010 à 11:02:54  profilanswer

Bon sinon j'ai reçu ma pédale VT BASS de Tech 21 (sansamp). Commandée chez Michenaud moins cher que Thomann, expédiée le jour même!!
C'est une pure tuerie!
J'avais besoin d'un préampli pour entrer le son dans ma carte son qui puisse aussi me servir de DI dans mon ampli 2.1 de batterie electro et qui puisse aussi me servir de pédale à la fois préamp et overdrive/disto pour mon ampli de répète : un excellent Peavey TKO 75...

Et bien ce qu'on dit est vrai : elle fait tout ça à la fois, super bien avec un son monstrueux!!!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas....
Mais perso je recommande!!!!

n°24667367
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 22-11-2010 à 11:11:37  profilanswer

moins cher que thomann, ça n'arrive malheureusement pas assez souvent

c'est triste mais étant souvent à Nantes le weekend, j'étais aller voir pour le jamman solo et stéréo au magasin, mais j'ai finalement acheté chez les bosh pour me faire livrer à Paris :whistle:
[:prozac]

n°24667465
korner
Posté le 22-11-2010 à 11:19:38  profilanswer

Need samples pour la vt :o

---------------
galerie photo | thingiverse
n°24667502
wazax
Deny Everything
Posté le 22-11-2010 à 11:22:48  profilanswer

korner a écrit :

Need samples pour la vt :o

si je trouve le temps, c'est promis!!!

n°24667532
wazax
Deny Everything
Posté le 22-11-2010 à 11:24:54  profilanswer

basketor63 a écrit :

moins cher que thomann, ça n'arrive malheureusement pas assez souvent

c'est triste mais étant souvent à Nantes le weekend, j'étais aller voir pour le jamman solo et stéréo au magasin, mais j'ai finalement acheté chez les bosh pour me faire livrer à Paris :whistle:
[:prozac]

'tin t'as un pseudo qui finit par 63 est t'es pas de Clermont !!!!  :heink:

n°24667676
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 22-11-2010 à 11:35:41  profilanswer

wazax a écrit :

'tin t'as un pseudo qui finit par 63 est t'es pas de Clermont !!!!  :heink:

non le numéro n'a aucun rapport avec les numéros de départements

ça aurait pu être 1234 :D

n°24668484
wazax
Deny Everything
Posté le 22-11-2010 à 12:56:42  profilanswer

basketor63 a écrit :

non le numéro n'a aucun rapport avec les numéros de départements

ça aurait pu être 1234 :D

Pourquoi, tu habites un village à cheval sur Hérault et l'Aveyron?  :D  

[:blakjak]  

Bon OK j'arrête je suis lourd de chez lourd....

n°24674455
san marco
tune up - turn loud
Posté le 22-11-2010 à 21:42:03  profilanswer

dites est ce que ca vous dit de lancer un sujet périodique de façon à échanger des conseils pratiques ?

le but n'est pas de lancer une compétition comme chez les gratteux@HFR .. ni d'avoir un deuxième taff bassistique.

Mais plutot une petite exploration tantot technique, tantot théorique, ou bien des exemples pratiques.

sans prétentions.

par exemple : abordons les ghosts notes.
2-3 explications, quelques vidéos si possibles 2-3 exos..
et par exemple des morceaux à poster pour travailler, ou découvrir des chansons d'artistes appliquant le sujet.

qu'en pensez vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par san marco le 22-11-2010 à 21:42:29
n°24676084
neo101
Posté le 22-11-2010 à 23:59:42  profilanswer

Pourquoi pas.

n°24677292
wazax
Deny Everything
Posté le 23-11-2010 à 08:53:05  profilanswer

san marco a écrit :

dites est ce que ca vous dit de lancer un sujet périodique de façon à échanger des conseils pratiques ?

le but n'est pas de lancer une compétition comme chez les gratteux@HFR .. ni d'avoir un deuxième taff bassistique.

Mais plutot une petite exploration tantot technique, tantot théorique, ou bien des exemples pratiques.

sans prétentions.

par exemple : abordons les ghosts notes.
2-3 explications, quelques vidéos si possibles 2-3 exos..
et par exemple des morceaux à poster pour travailler, ou découvrir des chansons d'artistes appliquant le sujet.

qu'en pensez vous ?

:love:  
Méway, super idée surtout pour les noobs comme moi!!!!!

Pour les ghosts notes, j'ai une question :
j'ai remarqué que sur la case 1 corde de mi, je pouvais obtenir un effet sympa en alternant doigt appuyé (en frettant quoi) et doigt juste posé (en ghost?) en faisant ça deux mesures 4/4 en croches:

xx1xx1xx1xx1xx1xxx1xx1xx1------1
1---2---3---4---1---2---3---4---

(la ligne 2 représentant les temps)

malheureusement ça ne marche que sur la case 1...MAIS hier j'ai découvert qu'on pouvait transposer ce truc n'importe où à condition de fretter la case d'avant, en simulant le sillet en fait ?

Bon ma question est donc, quelle est la meilleure méthode pour muter les notes au plus simple, quelle doigt? la main droite (palm mute)????

n°24677616
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 23-11-2010 à 09:47:35  profilanswer

Première question : c'est quoi exactement une ghost note ?

Et sinon, pas eu cours hier soir, mon prof m'as posé un lapin. Pas glop. Apparemment il a eu un empêchement mais bon attendre sous la flotte, bof quoi...

---------------
n°24677743
neo101
Posté le 23-11-2010 à 10:00:42  profilanswer

wazax a écrit :

:love:  
Méway, super idée surtout pour les noobs comme moi!!!!!

Pour les ghosts notes, j'ai une question :
j'ai remarqué que sur la case 1 corde de mi, je pouvais obtenir un effet sympa en alternant doigt appuyé (en frettant quoi) et doigt juste posé (en ghost?) en faisant ça deux mesures 4/4 en croches:

xx1xx1xx1xx1xx1xxx1xx1xx1------1
1---2---3---4---1---2---3---4---

(la ligne 2 représentant les temps)

malheureusement ça ne marche que sur la case 1...MAIS hier j'ai découvert qu'on pouvait transposer ce truc n'importe où à condition de fretter la case d'avant, en simulant le sillet en fait ?

Bon ma question est donc, quelle est la meilleure méthode pour muter les notes au plus simple, quelle doigt? la main droite (palm mute)????

Par hasard, ça ne serait pas une harmonique ton effet sympa ?  :whistle:  
Tu les retrouveras à d'autres cases (5, 7, 12...) pour tester.
En frettant une case au-dessus, tu ne la joueras pas partout. Les harmoniques naturelles se jouent seulement à certains endroit sur le manche. Pour transposer partout, il faut que tu cherches ce qu'est une harmonique artificielle.

daviddetroyes a écrit :

Première question : c'est quoi exactement une ghost note ?

C'est quand tu joues uniquement l'attaque d'une note, sans qu'elle aie de durée ni de corps. Quand tu le joues, ça fait "teup".
Pour ça, côté manche, tu poses ton doigt, même plusieurs si possible pour éviter les harmoniques citées ci-dessus sur une corde sans fretter et côté corps tu joues cette corde au doigt (ça marche aussi en slap) assez fort et tu as un "teup".
C'est un effet de jeu bien sympa qui enrichie une ligne de basse, super utilisée dans le funk mais pas que.

daviddetroyes a écrit :

Et sinon, pas eu cours hier soir, mon prof m'as posé un lapin. Pas glop. Apparemment il a eu un empêchement mais bon attendre sous la flotte, bof quoi...

Pas glop en effet. Il ne t'a pas appelé pour prévenir ? Pas sérieux...  [:o_non]

Message cité 1 fois
Message édité par neo101 le 23-11-2010 à 10:01:38
n°24678153
san marco
tune up - turn loud
Posté le 23-11-2010 à 10:43:35  profilanswer

bon je file acheter une web cam potable ce soir.

On peut partir sur les ghost notes pour commencer.
c'est un sujet abordable quel que soit le niveau de chacun.

n°24678281
neo101
Posté le 23-11-2010 à 10:54:23  profilanswer

Dans ton idée, c'était quoi le principe ?
Un même exo pour tout le monde ?

n°24678367
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 23-11-2010 à 11:00:59  profilanswer

Jaco Pastorius, Opus Pocus, Premier groove [:boulax:5]

Et ça fait bosser les ghosts aussi [:bien]

---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°24678751
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 23-11-2010 à 11:35:28  profilanswer

neo101 a écrit :

C'est quand tu joues uniquement l'attaque d'une note, sans qu'elle aie de durée ni de corps. Quand tu le joues, ça fait "teup".
Pour ça, côté manche, tu poses ton doigt, même plusieurs si possible pour éviter les harmoniques citées ci-dessus sur une corde sans fretter et côté corps tu joues cette corde au doigt (ça marche aussi en slap) assez fort et tu as un "teup".
C'est un effet de jeu bien sympa qui enrichie une ligne de basse, super utilisée dans le funk mais pas que.

OK.  :jap: Par contre l'attaque d'une note, c'est "j'appuie sur la corde, main gauche et je donne un coup sec main droite" ? Mais le problème c'est la corde continue à vibrer, forcement (ou alors faut que ma main gauche retouche la corde pour stopper la vibration).

neo101 a écrit :

Pas glop en effet. Il ne t'a pas appelé pour prévenir ? Pas sérieux...  [:o_non]  

Je suppose qu'il avait une urgence. Bon, s'il recommence trop souvent, je me casse mais bon, c'est un type sympa donc, ça me ferai bien chier...

---------------
n°24678807
neo101
Posté le 23-11-2010 à 11:40:50  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

OK.  :jap: Par contre l'attaque d'une note, c'est "j'appuie sur la corde, main gauche et je donne un coup sec main droite" ? Mais le problème c'est la corde continue à vibrer, forcement (ou alors faut que ma main gauche retouche la corde pour stopper la vibration).

Non sur une ghost, la corde ne vibre pas : la note ne sonne pas.
Main gauche, tu poses un (ou plusieurs) doigt(s) sur la corde sans appuyer justement pour qu'aucun son ne sorte de la corde et main droite tu joues normalement (un peu plus fort au niveau de l'attaque pour que la ghost ressorte bien) et ça fait juste "teup".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)