Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3389 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°24279625
korner
Posté le 15-10-2010 à 23:03:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

pluzun :o

sauf si t'as que cette basse, et que tu as vraiment un gros probleme d'accordage, et que tu as beau tout essayer ça change rien :o

mood
Publicité
Posté le 15-10-2010 à 23:03:36  profilanswer

n°24284394
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-10-2010 à 15:33:36  profilanswer

flounche a écrit :

Dans n'importe quel magasin de pigalle ?

je sais pas je l'avais fait faire à Nantes, mais à Pigalle il y a des chances aussi

n°24289393
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 17-10-2010 à 11:07:27  profilanswer

basketor63 a écrit :

Si tu sais chanter do re mi fa sol la si do et compter jusqu a 7 cest suffisant pour ce type d exo pratiques :o

Ca fait bien 15 fois que je relis tes dernières réponses et je me demande si j'ai pas compris finalement. Tu voudrais dire que ce qu'on apprends a l'école maternelle (do ré mi fa sol la si) s'appelle la gamme majeure ? Par contre, du coup, j'imagine que les gammes sont des trucs a apprendre par cœur ?

n°24291280
Gros Buffe​t
Posté le 17-10-2010 à 15:56:17  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Ca fait bien 15 fois que je relis tes dernières réponses et je me demande si j'ai pas compris finalement. Tu voudrais dire que ce qu'on apprends a l'école maternelle (do ré mi fa sol la si) s'appelle la gamme majeure ? Par contre, du coup, j'imagine que les gammes sont des trucs a apprendre par cœur ?

Tu peux très bien apprendre les gammes par coeur, mais ce qui est intéressant (et difficile) est de comprendre pourquoi tel gamme comprend tel note etc... Enfin perso j'ai du mal à voir l’intérêt des gammes si ce travail n'est pas réalisé derrière

n°24291395
biboo_
\o/
Posté le 17-10-2010 à 16:10:27  profilanswer

Gros Buffet a écrit :

Tu peux très bien apprendre les gammes par coeur, mais ce qui est intéressant (et difficile) est de comprendre pourquoi tel gamme comprend tel note etc... Enfin perso j'ai du mal à voir l’intérêt des gammes si ce travail n'est pas réalisé derrière

Gros +1

n°24291616
lordtomaso
Posté le 17-10-2010 à 16:47:18  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

De Do majeur [:aloy]

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°24291744
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 17-10-2010 à 17:15:53  profilanswer

Oui pardon "do majeur". Demain soir, j'harcelle le prof pour qu'il m'explique...

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°24295605
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-10-2010 à 23:05:22  profilanswer

Gros Buffet a écrit :

Pour moi savoir par exemple que la gamme mineur harmonique contient une septième majeure qui fera office de sensible plutot qu'une septieme mineure comme dans la gamme mineure naturelle, c'est une connaissance finalement incomplète si on ne sait pas reconnaitre à l'oreille une sensible.

c'est pour cette raison que je trouve que comprendre c'est pas suffisant

ça serait comme savoir qu'il y y a une tonalité majeure et une tonalité mineure, que la tierce détermine ça, sans pouvoir à l'écoute dire, à tient c'est plutot du mineur parceque c'est triste.

Message édité par basketor63 le 18-10-2010 à 00:31:36
n°24297340
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 18-10-2010 à 10:19:46  profilanswer

Il arrive, quand je n'essai pas de comprendre ce que vous me dites, que je joue avec ma multi-effet Zoom B2.1U et je me demandais : C'est quoi exactement un sustain ? (oh putain, j'attends une réponse de psychopathe !)

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°24297777
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 18-10-2010 à 10:57:41  profilanswer

Sustain sur Wikipedia :

Citation :

En parlant de musique (et notamment de guitare électrique), le sustain (maintien en anglais) désigne la capacité qu'a l'instrument de conserver, maintenir le son d'une note, sans que celle-ci soit rejouée.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2010 à 10:57:41  profilanswer

n°24298177
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 18-10-2010 à 11:43:25  profilanswer

Je vais sur Wiki pour tout et n'importe quoi mais je passe à coté pour une fois que c'est utile...  

[:mister mystere]

---------------
n°24298386
foudelou
Posté le 18-10-2010 à 12:01:52  profilanswer

ADSR = attack decay sustain release, ce sont les 4 étapes d'un son quelconque dans la nature :p l'attaque c'est la montée en puissance de la note, souvent très rapide, le decay c'est une petite perte du volume après l'attaque qui descend jusqu'au sustain, qui est la durée du son en lui même, puis le release qui est le moment où la note perd son intensité  
Typiquement : http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/69/Enveloppe_ADSR.png

Bon l'image marche plus on dirait :o

Message cité 2 fois
Message édité par foudelou le 18-10-2010 à 15:07:31

---------------
Normal people are people you don't know well
n°24298940
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 18-10-2010 à 13:01:13  profilanswer

lordtomaso a écrit :

De Do majeur [:aloy]

C majeur diatonique  :o

---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°24299857
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 18-10-2010 à 14:30:10  profilanswer

foudelou a écrit :

ADSR = attack decay sustain release, ce sont les 4 étapes d'un son quelconque dans la nature :p l'attaque c'est la montée en puissance de la note, souvent très rapide, le decay c'est une petite perte du volume après l'attaque qui descend jusqu'au sustain, qui est la durée du son en lui même, puis le release qui est le moment où la note perd son intensité  
Typiquement : http://fr.academic.ru/pictures/frw [...] e_ADSR.png

T'as réussi à m'expliquer un truc et que je le comprenne... Soit t'es fort soit je suis pas si con que ça...  [:knahos]

---------------
n°24299971
neo101
Posté le 18-10-2010 à 14:39:33  profilanswer

foudelou a écrit :

Typiquement : http://fr.academic.ru/pictures/frw [...] e_ADSR.png

Corrigez-moi si je dis des bêtises mais pour une basse sans effet :
- le sustain n'est pas constant mais en pente descendante : son de moins en moins fort
- le release est nul : quand on arrête la note, le son s'arrête immédiatement

Non ?

n°24300182
foudelou
Posté le 18-10-2010 à 14:55:43  profilanswer

Evidemment que le release est (presque) nul quand on arrête la note :o le diagramme au dessus c'est juste un exemple, chaque partie est plus ou moins large suivant le son. Quand tu arrêtes une note ce n'est plus naturel mais ça prend quand même un certain temps :o
Quand tu parles de sustain en pente descendante c'est faux, c'est juste que le sustain est court (et encore ça dépend des basses) et que le release est long
En gros une note de basse en la laissant s'arrêter toute seule : http://hfr-rehost.net/self/pic/36b4d63513f6f6f28d4f411648255f3414f7632f.jpeg
:D

Certaines basses (avec pas mal d'electronique dedans) ont un sustain infini, je sais plus le nom

Message cité 1 fois
Message édité par foudelou le 18-10-2010 à 15:09:36

---------------
Normal people are people you don't know well
n°24300984
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 18-10-2010 à 15:56:05  profilanswer

avec le ebow tu peux obtenir un sustain infini, peut être que ça a été intégré dans certains instrument

n°24301697
neo101
Posté le 18-10-2010 à 16:49:12  profilanswer

foudelou a écrit :

Evidemment que le release est (presque) nul quand on arrête la note :o le diagramme au dessus c'est juste un exemple, chaque partie est plus ou moins large suivant le son. Quand tu arrêtes une note ce n'est plus naturel mais ça prend quand même un certain temps :o  
Quand tu parles de sustain en pente descendante c'est faux, c'est juste que le sustain est court (et encore ça dépend des basses) et que le release est long
En gros une note de basse en la laissant s'arrêter toute seule : http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 7632f.jpeg

Certaines basses (avec pas mal d'electronique dedans) ont un sustain infini, je sais plus le nom

T'es sûr de ton coup ? Il me semblait que le release (en tout cas, c'est comme ça avec la synthèse) correspondait au temps que met la note à mourir quand on arrête de la jouer.
Dans ce cas là, il y aurait plutôt un sustain nul et un long decay :)

Bref, on s'en fout de toute façon :p

n°24308054
wazax
Deny Everything
Posté le 19-10-2010 à 10:00:36  profilanswer

neo101 a écrit :

T'es sûr de ton coup ? Il me semblait que le release (en tout cas, c'est comme ça avec la synthèse) correspondait au temps que met la note à mourir quand on arrête de la jouer.
Dans ce cas là, il y aurait plutôt un sustain nul et un long decay :)

Bref, on s'en fout de toute façon :p

En fait le sustain n'est pas une durée, c'est un niveau de volume de maintien...

En fait pour l'ADSR globallement on a beaucoup + de paramètres :

attack :
moment ou le son se déclenche
temps de montée jusqu'à sa crète
decay:[b]
temps de descente jusqu'au niveau de sustain
sustain :
niveau de volume stable de maintien de la note
là deux possibilités :  
pour un instrument de type orgue, flute, sax, violon...la durée du sustain correspond au temps de maintien de la note par le joueur, le sustain est donc le niveau en volume de la note maintenue...
pour un instru de type basse, guitare, batterie, piano, cloche :) ... : le sustain n'existe pas, on passe direct au release !!!!
release :
temps que met la note pour mourir des qu'elle n'est plus jouée...

voili voilo

notez que l'envellope adsr ne s'applique pas qu'au volume, mais aussi à l'ouverture de l'eventuel filtre...dans une wah par exemple !!!!!!!

Message cité 2 fois
Message édité par wazax le 19-10-2010 à 10:01:01
n°24308292
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 19-10-2010 à 10:25:11  profilanswer

Merci pour vos explications.

Exercice de la semaine de mon prof : claquer la gamme de do majeur proprement. J'ai trouvé les notes, reste à bien placer les doigts...

---------------
n°24308517
neo101
Posté le 19-10-2010 à 10:48:30  profilanswer

wazax a écrit :

En fait le sustain n'est pas une durée, c'est un niveau de volume de maintien...

attack :
sustain :
là deux possibilités :  
pour un instrument de type orgue, flute, sax, violon...la durée du sustain correspond au temps de maintien de la note par le joueur, le sustain est donc le niveau en volume de la note maintenue...
pour un instru de type basse, guitare, batterie, piano, cloche :) ... : le sustain n'existe pas, on passe direct au release !!!!
release :

voili voilo

notez que l'envellope adsr ne s'applique pas qu'au volume, mais aussi à l'ouverture de l'eventuel filtre...dans une wah par exemple !!!!!!!

Merci pour les explications détaillées !

n°24309949
biboo_
\o/
Posté le 19-10-2010 à 12:51:33  profilanswer

wazax a écrit :

attack :
sustain :
là deux possibilités :  
release :

voili voilo

[:pimsa]

n°24310943
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-10-2010 à 14:14:18  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Merci pour vos explications.

Exercice de la semaine de mon prof : claquer la gamme de do majeur proprement. J'ai trouvé les notes, reste à bien placer les doigts...

et aussi entendre les notes individuellement :whistle:

exemple

Je te joue la gamme do majeur pour que tu l'aies en tête.
Je joue une note de la gamme sans dire laquelle.
Il faut trouver laquelle c'est.
Par exemple en essayant de rejoindre do.

Si je joue sol, sans te donner le nom, tu tentes par exemple de chanter (a voix haute, même mal ou dans ta tête, on s'en fout) les hauteurs sol la si do (sauf que la tu connais pas encore le nom, juste le son).
Comme ça fait 4 notes, vers le haut pour arriver à do, tu sais que c'est sol.
A force ça devient automatique, on reconnait de mieux en mieux sans faire le chemin :o

L'intérêt c'est que pour vraiment exploiter la gamme c'est bien plus facile de savoir reconnaitre individuellement les notes  :o

comme tu peux pas jouer vite encore ça sera moins frustrant :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 19-10-2010 à 14:27:15
n°24311161
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 19-10-2010 à 14:28:41  profilanswer

basketor63 a écrit :

et aussi entendre les notes individuellement :whistle:

exemple  

Je te joue la gamme do majeur pour que tu l'aies en tête.
Je joue une note de la gamme sans dire laquelle.
Il faut trouver laquelle c'est.
Par exemple en essayant de rejoindre do.

Si je joue sol, sans te donner le nom, tu tentes par exemple de chanter (a voix haute, même mal ou dans ta tête, on s'en fout) les hauteurs sol la si do (sauf que la tu connais pas encore le nom, juste le son).
Comme ça fait 4 notes, vers le haut pour arriver à do, tu sais que c'est sol.
A force ça devient automatique, on reconnait de mieux en mieux sans faire le chemin :o

L'intérêt c'est que pour vraiment exploiter la gamme c'est bien plus facile de savoir reconnaitre individuellement les notes  :o

Ah oui, tiens, je vais tenté ça... Faut juste savoir s’arrêter sur le si quand on chante (pour finir la gamme)... Mais en s’entraînant, ça devrais le faire...

---------------
n°24311676
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-10-2010 à 15:08:07  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

Ah oui, tiens, je vais tenté ça... Faut juste savoir s’arrêter sur le si quand on chante (pour finir la gamme)... Mais en s’entraînant, ça devrais le faire...

pourquoi sur le si [:eerilie]

Message édité par basketor63 le 19-10-2010 à 15:08:19
n°24311781
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 19-10-2010 à 15:18:57  profilanswer

La gamme c'est pas DO RE MI FA SOL LA SI ?

---------------
n°24311965
wazax
Deny Everything
Posté le 19-10-2010 à 15:38:36  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

La gamme c'est pas DO RE MI FA SOL LA SI ?

En musique il y a un usage qui consiste à terminer un cycle sur le premier élément du cycle suivant :
la gamme de do maj sera donc

do ré mi fa sol la si do, le do final étant l'octave du précédent (la même note un(e) octave plus haut)

c'est pareil pour un riff, par exemple d'une mesure, on va jouer le riff en boucle et on finira sur le premier temps de la mesure qui suit la dernière :

1, 2, 3, 4 et 1, 2, 3, 4 et 1.

C'est moins brutal, c'est une habitude qui trouve sa justification par le fait que 9 fois sur 10 la note jouée sur le temps 1 est la tonique(edit  :D ), ça permet de marquer la tonalité du morceau...

décidément j'adore ce topic !!!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par wazax le 20-10-2010 à 08:32:37
n°24312330
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 19-10-2010 à 16:10:52  profilanswer

Ah OK.  

Putain mais moi aussi !!!!

---------------
n°24313478
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 19-10-2010 à 17:37:40  profilanswer

wazax a écrit :

En musique il y a un usage qui consiste à terminer un cycle sur le premier élément du cycle suivant :
la gamme de do maj sera donc

do ré mi fa sol la si do, le do final étant l'octave du précédent (la même note un(e) octave plus haut)

c'est pareil pour un riff, par exemple d'une mesure, on va jouer le riff en boucle et on finira sur le premier temps de la mesure qui suit la dernière :

1, 2, 3, 4 et 1, 2, 3, 4 et 1.

C'est moins brutal, c'est une habitude qui trouve sa justification par le fait que 9 fois sur 10 la note jouée sur le temps 1 est la dominante, ça permet de marquer la tonalité du morceau...

décidément j'adore ce topic !!!!!!

la tonique tu veux dire j'imagine  [:aloy]

la dominante c'est la 5 ieme note de la tonalité  [:kabale]
la premiere de la marseillaise (enfin les 3 premières mais c'est la même)

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 19-10-2010 à 17:40:08
n°24318618
wazax
Deny Everything
Posté le 20-10-2010 à 08:33:38  profilanswer

basketor63 a écrit :

la tonique tu veux dire j'imagine  [:aloy]

la dominante c'est la 5 ieme note de la tonalité  [:kabale]  
la premiere de la marseillaise (enfin les 3 premières mais c'est la même)

oui pardon  :ange: j'ai fait un edit

n°24318644
wazax
Deny Everything
Posté le 20-10-2010 à 08:42:23  profilanswer

.

Message édité par wazax le 20-10-2010 à 08:42:52
n°24319075
neo101
Posté le 20-10-2010 à 09:44:00  profilanswer

"Un point c'est tout" ?

n°24322028
biboo_
\o/
Posté le 20-10-2010 à 13:35:25  profilanswer

Un point, c'est toi.

n°24322370
neo101
Posté le 20-10-2010 à 13:57:47  profilanswer

Je connais Zizou

n°24322941
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 20-10-2010 à 14:40:37  profilanswer

Zazie fi maintenant !

---------------
n°24324233
wazax
Deny Everything
Posté le 20-10-2010 à 16:14:40  profilanswer

:whistle:  

désolé les gars, c'était juste une mauvaise manip...

une Fender jazz bass mexicaine d'occaz à 400 boulettes, zen pensez quoi????

je me demande si il y a des contrefaçons qui circulent, j'ai pas envie de me faire entuber...

Message édité par wazax le 20-10-2010 à 16:15:08
n°24324338
Nivacrin
Wat ?
Posté le 20-10-2010 à 16:21:15  profilanswer

Ca dépend l'age mais ca me parait correct.

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°24324961
lordtomaso
Posté le 20-10-2010 à 17:06:44  profilanswer

Je trouve ça pas donné quand même :/ ...
Surtout avec les séries Classic sorties il y a quelques années qui sont franchement au dessus.

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°24326068
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 20-10-2010 à 18:42:22  profilanswer

wazax a écrit :

oui pardon  :ange: j'ai fait un edit

Ce qui est marrant c'est que quand on commence à l'intégrer à l'oreille, c'est comme si tu me disais "c'est une carotte" en me montrant du doigt une tomate :D

Message édité par basketor63 le 20-10-2010 à 18:55:10
n°24331101
panog
Musicien
Posté le 21-10-2010 à 10:38:18  profilanswer

panog a écrit :

Tiens hier j'ai revendu ma vieille basse (plus besoin d'une cort jp5 depuis que je suis sur corvette $$  [:julm3] ), du coup j'ai craqué et comme je me disais que ça serait sympa d'avoir une petite 4 cordes en drop d (je joue que sur 5 cordes d'habitude) pour les chansons un peu rock n roll metal de mon groupe, j'ai chopé une petit Epiphone Thunderbird (plus pour le côté classe sur scène que pour autre chose :o)
Je devrais recevoir ça sous peu, si ça vous intéresse je vous ferai une petite review

Tiens l'autre jour je m'emmerdais donc j'ai enregistré une cover à l'arrache avec la t bird, donc je vous la met si ça intéresse quelqu'un le son de cette petite.
(T-Bird - Mbox2 - Guitar Rig)
http://www.youtube.com/watch?v=Ix1pPo3tmmE
Bon j'ai un peu du mal à me faire au drop D, et c'est du one shot donc y'a 2/3 pains, c'est vraiment pour se faire une idée du son, qu'est vraiment pas mal pour une basse à 200€ je trouve.

---------------
Ca tape sur les frettes, ça crie sur les bends et ça fait tinter la ride
n°24342258
wazax
Deny Everything
Posté le 22-10-2010 à 08:35:28  profilanswer

lordtomaso a écrit :

Je trouve ça pas donné quand même :/ ...
Surtout avec les séries Classic sorties il y a quelques années qui sont franchement au dessus.

Tu veux dire les Squier Calssic Vibes?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)