Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3425 connectés 

Vous et les pédales

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  ..  809  810  811  812  813  814
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Basse

n°16650238
lordtomaso
Posté le 05-11-2008 à 16:23:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et désynchroniser ses membres [:kzimir]

---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
mood
Publicité
Posté le 05-11-2008 à 16:23:40  profilanswer

n°16650813
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 05-11-2008 à 17:24:30  profilanswer

Pour moi, c'est plus facile de faire de la basse. Je dis d'ailleurs toujours que pour commencer, la basse est l'un des instruments les plus facile : on peut être opérationnel sur un morceau en pas longtemps.
Après, pour atteindre un haut niveau technique, c'est au moins aussi dur que n'importe quel autre, et se limiter à la facilité de la basse est bien dommage (mais combien le font...)

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16650937
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 05-11-2008 à 17:37:24  profilanswer

korner a écrit :

tu trouves ??!  [:cerveau heink]

pour faire poum-tchak je suis d'accord mais je pense que tu peux plus facilement faire un truc sympa à la basse qu'a la batterie

je parlais de la batterie juste en groupe, mon message comparait surtout guitare et basse
sinon la batterie seul chez soit sans jouer sur un disque c'est sans doute pire oui :D

Message édité par basketor63 le 05-11-2008 à 17:41:11
n°16650962
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 05-11-2008 à 17:40:16  profilanswer

Jotunheim a écrit :

Pour moi, c'est plus facile de faire de la basse. Je dis d'ailleurs toujours que pour commencer, la basse est l'un des instruments les plus facile : on peut être opérationnel sur un morceau en pas longtemps.
Après, pour atteindre un haut niveau technique, c'est au moins aussi dur que n'importe quel autre, et se limiter à la facilité de la basse est bien dommage (mais combien le font...)

à la guitare c'est un peu pareil, baeucoup font juste une rythmique sur un accord qui change une ou deux fois dans la mesure

n°16651300
GrandMaman
Posté le 05-11-2008 à 18:15:17  profilanswer

Merci pour vos réponses.
A bientôt.

n°16660238
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 06-11-2008 à 17:14:19  profilanswer

basketor63 a écrit :

à la guitare c'est un peu pareil, baeucoup font juste une rythmique sur un accord qui change une ou deux fois dans la mesure

Mais l'accord, faut le réussir, et avant de sortir un barré, faut de l'entrainement.
Faire sonner une basse simplement, c'est plus facile.

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16660311
Nicodonald
Posté le 06-11-2008 à 17:22:52  profilanswer

n°16660420
174flo
Posté le 06-11-2008 à 17:32:14  profilanswer

+1

Jotunheim a écrit :

Mais l'accord, faut le réussir, et avant de sortir un barré, faut de l'entrainement.

Faire que des power chord ya rien de plus simple, surtout avec des cordes molles et super fine de guitare :fuck:

---------------
Le site des blagues les plus drôles :D
n°16660573
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-11-2008 à 17:47:34  profilanswer

Jotunheim a écrit :

là je parlai dans la durée
je dis depuis le début que la guitare est plus dure au début

Mais en même tu peux jouer de la guitare sans forcément jouer d'accords, et faire une rythmique façon bob marley & waylers avec un gars qui double la ligne de basse à la guitare, ça sera alors encore plus facile que la basse :o

quoique je pense que la ligne de basse d'I shoot the sherif est nettement plus difficile pour un débutant que les trois accords en contretemps à la gratte :o

de même à la basse ça dépend si tu joues au doigt ou au médiator, le médiator sera plus facile pour un débutant, mais pour le son ...

Message édité par basketor63 le 06-11-2008 à 17:48:39
n°16663319
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-11-2008 à 22:10:31  profilanswer

cadeau http://fr.youtube.com/watch?v=G6xMafrOdI0 [:hahaguy]

Message édité par basketor63 le 06-11-2008 à 22:10:50
mood
Publicité
Posté le 06-11-2008 à 22:10:31  profilanswer

n°16663477
Nicodonald
Posté le 06-11-2008 à 22:24:24  profilanswer

Y a que Marcus :/

n°16663644
moonboots
Posté le 06-11-2008 à 22:38:17  profilanswer

bon bah à mon tour, c'est pas du live mais c'est bon :
http://fr.youtube.com/watch?v=lIjdzYP_wJo

et pour en revenir aux lignes de basse de Marley, c'est typique du rôle de la basse : elles ne sont pas difficiles à jouer mais le tout est de les trouver et d'être carré, une bonne ligne de basse / un bon beat à la batterie et c'est du velours pour le reste des musiciens, je dirais presque que le morceau est fait.

n°16663738
Nicodonald
Posté le 06-11-2008 à 22:45:11  profilanswer

Bernard Edwards :love:

http://www.soundonsound.com/sos/apr05/images/classic4bernarde.l.jpg

n°16664083
moonboots
Posté le 06-11-2008 à 23:14:50  profilanswer

Nicodonald a écrit :

bof, il est balèze mais bon ses lignes de basse ne me font pas kiffer   :/

n°16664111
Nicodonald
Posté le 06-11-2008 à 23:19:13  profilanswer

Je préfère largement quand il accompagne, entre autres dans les funks des 80's (luther vandross...)

n°16664122
moonboots
Posté le 06-11-2008 à 23:20:21  profilanswer

Oui Luther Vandross c'est sympa, tiens dis-moi ce que tu penses de Slave :
http://fr.youtube.com/watch?v=uE7cXnXoDzA
http://fr.youtube.com/watch?v=NhYb_H2AQg4

sinon perso je suis fan des productions de Kashif ou Paul Laurence (Melba Moore, Evelyn King, Lilo Thomas...) mais c'est souvent des basses synthé

Message édité par moonboots le 06-11-2008 à 23:21:35
n°16664161
Nicodonald
Posté le 06-11-2008 à 23:23:52  profilanswer

Sympa dans le genre je préfère the reddings par exemple avec des lignes de basses plus pointues :o :
http://fr.youtube.com/watch?v=5gyLI0UxdY4
et le célèbre :
http://fr.youtube.com/watch?v=2QFv [...] re=related

n°16664180
moonboots
Posté le 06-11-2008 à 23:25:40  profilanswer

mouais, trop classique pour moi, écoute bien Slave sur la longueur, c'est vraiment bon
(le pont aux 2'08 dans le second morceau, trop bon)

Message édité par moonboots le 07-11-2008 à 08:01:13
n°16665272
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-11-2008 à 01:17:07  profilanswer

Nicodonald a écrit :

c'est un captain obvious déguisé ? :D

moonboots a écrit :

bon bah à mon tour, c'est pas du live mais c'est bon :
http://fr.youtube.com/watch?v=lIjdzYP_wJo

et pour en revenir aux lignes de basse de Marley, c'est typique du rôle de la basse : elles ne sont pas difficiles à jouer mais le tout est de les trouver et d'être carré, une bonne ligne de basse / un bon beat à la batterie et c'est du velours pour le reste des musiciens, je dirais presque que le morceau est fait.

bouef
ça reste difficile à trouver, difficile à jouer aussi carré, et pareil à la batterie
de même si t'as un guitariste aux fraises et un chanteur qui chante mal même en étant carré ça rendra quedalle, mais c'est clair que tu as raisons, ça les aidera :D

moonboots a écrit :

bof, il est balèze mais bon ses lignes de basse ne me font pas kiffer   :/

il est hyper en place et groove à mort quoi qu'il joue, et tartine pas comme un goret avec de la technique inutile, que demander de plus ou vouloir de plus si on joue de la basse, ne serait ce que pour faire des reprises ou des sessions ?

http://www.youtube.com/watch?v=H1CxYwLkRhA
http://fr.youtube.com/watch?v=EkAY0iS4TVk

la basse c'est marcus là :D

je pense que t'as pas idée de tout ce qu'il a pu faire, et je t'avouerais que moi non plus :D

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 07-11-2008 à 01:24:14
n°16665356
Nicodonald
Posté le 07-11-2008 à 01:31:02  profilanswer

basketor63 a écrit :

c'est un captain obvious déguisé ? :D

Vu le concert on aurai supposé qu'il y ait wooten et clarke

n°16665408
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-11-2008 à 01:40:40  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Vu le concert on aurai supposé qu'il y ait wooten et clarke

c'est les seules 8 minutes du concert où il est seul, et ça tombe bien, c'est pendant son solo. [:clooney17]  

j'ai d'autres vidéos, je les mettrais
et d'autres en ont mis
il doit y avoir moyen de reconstituer tout le concert :D

Message édité par basketor63 le 07-11-2008 à 01:41:05
n°16665417
Nicodonald
Posté le 07-11-2008 à 01:41:47  profilanswer

Oui enfin un concert vu d'un téléphone portable, merci bien, quel spectacle vivant [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par Nicodonald le 07-11-2008 à 01:41:53
n°16666136
moonboots
Posté le 07-11-2008 à 08:07:05  profilanswer

basketor63 a écrit :

bouef
ça reste difficile à trouver, difficile à jouer aussi carré, et pareil à la batterie
de même si t'as un guitariste aux fraises et un chanteur qui chante mal même en étant carré ça rendra quedalle, mais c'est clair que tu as raisons, ça les aidera :D

C'est ce que j'ai dit : "difficile à trouver".
"Difficile à jouer carré" je ne suis pas d'accord, ce sont des lignes de basse vite accessibles.

basketor63 a écrit :

il est hyper en place et groove à mort quoi qu'il joue, et tartine pas comme un goret avec de la technique inutile, que demander de plus ou vouloir de plus si on joue de la basse, ne serait ce que pour faire des reprises ou des sessions ?

http://www.youtube.com/watch?v=H1CxYwLkRhA
http://fr.youtube.com/watch?v=EkAY0iS4TVk

Oui je connais ces morceaux, et c'est une bête, pas de doute là-dessus, mais je ne craque pas sur son style, voilà tout.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-11-2008 à 08:07:34
n°16666656
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-11-2008 à 10:18:55  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Oui enfin un concert vu d'un téléphone portable, merci bien, quel spectacle vivant [:petrus75]

C'est déjà plus vivant qu'un CD ...

moonboots a écrit :

C'est ce que j'ai dit : "difficile à trouver".
"Difficile à jouer carré" je ne suis pas d'accord, ce sont des lignes de basse vite accessibles.

On doit pas avoir la même conception de ce qu'est un truc carré alors.
Pour te dire où je place le niveau de difficulté concernant le rendu, pour moi si t'arrive à le jouer aussi carré, impecablement, sans jamais se planter, sans faiblir, sans bouger le tempo, alors là tu peux faire carrière en tant que bassiste de scène ou de session pour des artistes qui vendent des millions d'albums. :jap:

moonboots a écrit :

Oui je connais ces morceaux, et c'est une bête, pas de doute là-dessus, mais je ne craque pas sur son style, voilà tout.

bof ceux qui critiquent Miller on a vite fait de les mettre dans le même sac que ceux qui critiquent Pastorius tu sais :D
surtout quand c'est pour comparer avec des bassistes, lignes de basse ou styles qui n'ont absolument rien à voir.
Marcus Miller c'est pas l'école Larry Graham funk roots et compagnie, c'est avant orienté jazz, jazz fusion, même si en tant que bassiste de studio il a joué et produit pas mal de rnb

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 07-11-2008 à 10:25:48
n°16666708
moonboots
Posté le 07-11-2008 à 10:25:57  profilanswer

basketor63 a écrit :

On doit pas avoir la même conception de ce qu'est un truc carré alors.
Pour te dire où je place le niveau de difficulté concernant le rendu, pour moi si t'arrive à le jouer aussi carré, alors tu peux faire carrière en tant que bassiste de scène ou de session pour des artistes qui vendent des millions d'albums.

bof ceux qui critiquent Miller on a vite fait de les mettre dans le même sac que ceux qui critiquent Pastorius tu sais :D

Bah je pense que je peux le jouer aussi carré oui. Je fais une différence entre créer une bonne ligne de basse, ce qui est très difficile, et la jouer correctement : une bonne ligne de basse n'est pas forcément difficile à jouer, il ne faut pas confondre talent et virtuosité, c'est un peu ce que tu fais avec Marcus Miller et Pastorius : laisse-moi ne pas apprécier ces bassistes et en préférer de moins virtuoses mais de plus efficaces. C'est une affaire de goût. Il y a un tas de bassistes qui groovent plus que Marcus Miller, du moins qui m'ont fait plus triper.

EDIT :
Et puis la basse en tant que telle je m'en fiche pas mal, quand j'entends des basses synthé aussi simples et efficaces que ça, je me dis que Marcus Miller n'en a pas créé beaucoup :
http://www.youtube.com/watch?v=omfiVkkJ1OU
http://www.youtube.com/watch?v=7zM [...] re=related

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-11-2008 à 10:46:55
n°16666780
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-11-2008 à 10:37:57  profilanswer

moonboots a écrit :

Bah je pense que je peux le jouer aussi carré oui. Je fais une différence entre créer une bonne ligne de basse, ce qui est très difficile, et la jouer correctement : une bonne ligne de basse n'est pas forcément difficile à jouer, il ne faut pas confondre talent et virtuosité, c'est un peu ce que tu fais avec Marcus Miller et Pastorius : laisse-moi ne pas apprécier ces bassistes et en préférer de moins virtuoses mais de plus efficaces. C'est une affaire de goût. Il y a un tas de bassistes qui groovent plus que Marcus Miller.

Non, je pense pas, car miller et pastorius n'auraient jamais été reconnus et bossé pour des gens pareils, sans cette capacité à être ultra concis et carré.
Pour moi il y a de la virtuosité dans le fait de jouer impecablement les trucs les plus simples.
Au niveau "virtuoses techniques", c'est ce qui fait la différence entre eux et des mecs qu'on peut voir sur youtube ou autre, qui sont capable de jouer physiquement encore plus vite, mais quand il s'agit de jouer un truc simple carré, là il y a plus personne.

Des mecs qui sont capable d'être carrés, inventifs, sans avoir la vitesse et la capacité d'expression de soliste de Pastorius ou Miller il y en a aussi. Et eux on entendra pas autant parler, c'est une surprise pour personne.
Miller à longtemps été un bassiste de session à New York et ils fesaient pas appel à lui pour faire des solos de basse.
Ensuite lui il a la capacité de s'exprimer musicalement à tous les niveaux et de pas juste jouer la bonne vieille ligne de basse, et il le fait, ça sert à rien de le comparer à James Jamerson.
Il fait aussi le sideman à l'occasion, comme pendant la tournée HeadHunter 2000 de Herbie Hancock.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 07-11-2008 à 10:42:33
n°16666858
moonboots
Posté le 07-11-2008 à 10:46:40  profilanswer

basketor63 a écrit :

Non, je pense pas, car miller et pastorius n'auraient jamais été reconnus et bossé pour des gens pareils, sans cette capacité à être ultra concis et carré.
Pour moi il y a de la virtuosité dans le fait de jouer impecablement les trucs les plus simples.
Au niveau "virtuoses techniques", c'est ce qui fait la différence entre eux et des mecs qu'on peut voir sur youtube ou autre, qui sont capable de jouer physiquement encore plus vite, mais quand il s'agit de jouer un truc simple carré, là il y a plus personne.

Je ne suis pas complètement en désaccord avec toi, d'ailleurs je crois que tu me rejoins puisque pour toi la virtuosité est aussi dans le talent à trouver des lignes de basse simples et efficaces si je te comprends bien. Je distingue l'inventivité et la technique. La technique est dure à acquérir mais l'inventivité encore plus. Pour moi un bon bassiste est un bassiste inventif, je ne suis pas épaté par la virtuosité, comme celle par exemple du bassiste de Level 42 très à la mode à une époque et maintenant oublié (du moins je crois). Et bien sûr même les lignes de basse qui ont l'air simple ne le sont pas forcément à jouer. Mais si tu as une bonne inventivité c'est l'essentiel, la technique tout le monde peut l'acquérir en bossant comme un malade. Et puis maintenant avec les home-studio tu peux tricher, l'essentiel après tout c'est le résultat, que ce soit avec une vraie basse ou une basse synthé, voir mon EDIT plus haut : Inner City, Evelyn King...
J'aime bien Luther Vandross mais sans plus, question de goût.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-11-2008 à 10:50:36
n°16666955
moonboots
Posté le 07-11-2008 à 10:58:00  profilanswer

Tiens et moi qui ne suis pourtant pas fan de Bootsy, écoute ça :
http://www.youtube.com/watch?v=D5vYVa3y0FI

n°16666982
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-11-2008 à 11:02:20  profilanswer

moonboots a écrit :

Je ne suis pas complètement en désaccord avec toi, d'ailleurs je crois que tu me rejoins puisque pour toi la virtuosité est aussi dans le talent à trouver des lignes de basse simples et efficaces si je te comprends bien. Je distingue l'inventivité et la technique. La technique est dure à acquérir mais l'inventivité encore plus. Pour moi un bon bassiste est un bassiste inventif, je ne suis pas épaté par la virtuosité, comme celle par exemple du bassiste de Level 42 très à la mode à une époque et maintenant oublié (du moins je crois). Et bien sûr même les lignes de basse qui ont l'air simple ne le sont pas forcément à jouer. Mais si tu as une bonne inventivité c'est l'essentiel, la technique tout le monde peut l'acquérir en bossant comme un malade. Et puis maintenant avec les home-studio tu peux tricher, l'essentiel après tout c'est le résultat, que ce soit avec une vraie basse ou une basse synthé, voir mon EDIT plus haut : Inner City, Evelyn King.

Si t'utilises un synthé, pour imiter une basse ou une trompette, ça sera de l'imitation et ça sonnera comme tel
Après tu peux utiliser plutot les spécificités du son de type synthé, mais ça marquera une spécificité d'un son avec synthé.
Tu peux séquencer un instrument, ce qui peut être le but recherché, ou alors faute de pas pouvoir faire autrement, mais ça sonnera toujours comme une séquence.  

Tu peux aussi dire que tu peux remplacer le son d'une trompette par un sax pour jouer une mélodie.
Au final c'est un son différent, même si les notes seront les mêmes, mais si tu veux vraiment le son d'une trompette, t'utiliseras pas une clarinette, sauf si vraiment tu trouves pas de trompetistes.

C'est comme le batteur de The Roots, Questlove, une de ses grosses sources d'inspiration ce sont des samples de batterie electronique.
Il n'y effectivement aucune limite à part celle qu'on veut bien se donner :D

n°16667010
moonboots
Posté le 07-11-2008 à 11:05:49  profilanswer

tiens voilà Level 42 (Mark King) :
http://www.youtube.com/watch?v=eMzXtizKcXY
perso ça me fait grave ch*er (comme tout le "jazz-rock", "fusion" et autres...), je préfère être 10 fois plus nul et trouver des lignes de basse qui groovent plutôt que jouer comme ça.

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 07-11-2008 à 11:07:14
n°16667071
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-11-2008 à 11:12:19  profilanswer

moonboots a écrit :

Tiens et moi qui ne suis pourtant pas fan de Bootsy, écoute ça :
http://www.youtube.com/watch?v=D5vYVa3y0FI

oui quoi ?

là la basse c'est une basse electrique avec un effet, je saurais pas dire lequel, mais à la limite peu importe.
Et tu peux aussi avoir un son de synthé avec une basse electrique avec un bidule midi et sortir un son de trompette avec ta basse si tu veux.
Certains le font, j'ai déjà vu Richard Bona le faire en live. Je trouve ça moche personnellement, mais ça peut être trippant :D

C'est comme George Clinton, ses cds utilisent pas mal des synthés et de boites à rythmes, mais une fois sur scène il utilise des cuivres, bassiste, batteur, guitariste. Si il le fait c'est que pour du live il y gagne.
Sur cd la mode est à l'aseptisation, donc c'est pas étonnant que les synthés et séquenceurs trouvent leur place.

n°16667086
moonboots
Posté le 07-11-2008 à 11:13:23  profilanswer

basketor63 a écrit :

Il n'y effectivement aucune limite à part celle qu'on veut bien se donner :D

Je pense que l'arrivée de l'électronique il y a 20 ou 30 ans bouleverse complètement la musique, pas besoin d'être un musicien hors pair pour concevoir des morceaux kiffant, -> cf la house. Ca redéfinit complètement la notion de "musicien". Pour moi les Daft Punk sont de grands musiciens, par contre pas sûr qu'ils assurent comme des bêtes sur un quelconque instrument. Ceci dit, dans le cas de Evelyn King, ses prods ont été conçues par de grands musiciens.

n°16667097
moonboots
Posté le 07-11-2008 à 11:14:50  profilanswer

bah c'est une bonne basse : simple et efficace, nickel quoi. La virtuosité au service du groove.
L'effet ça ressemble à de la wah-wah

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-11-2008 à 11:15:25
n°16667155
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-11-2008 à 11:21:14  profilanswer

moonboots a écrit :

perso ça me fait grave ch*er (comme tout le "jazz-rock", "fusion" et autres...), je préfère être 10 fois plus nul et trouver des lignes de basse qui groovent plutôt que jouer comme ça.

bah c'est ton problème
Moi j'aime pas spécialement level 42 ou Uzeb.
Mais j'aime Weather Report, Mike Stern à voir en live c'est génial, tout comme Steps Ahead, les Breckers Brother ont fait des disques canons.
Et c'est pas ton snobisme aveugle sur un pan du jazz plutot vaste qui va y changer quoi que ce soit :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 07-11-2008 à 11:27:17
n°16667196
moonboots
Posté le 07-11-2008 à 11:25:48  profilanswer

basketor63 a écrit :

bah c'est ton problème
Moi j'aime pas spécialement level 42 ou Uzeb.
Mais j'aime Weather Report, Mike Stern à voir en live c'est génial, tout comme Steps Ahead, les Breckers Brother ont fait des disques canons.
Et c'est pas ton snobisme aveugle sur un pan du jazz plutot vaste qui va y changer quoi que ce soit :D

Snob ? au contraire je ne cesse de citer des morceaux ultra-populaires !   :sweat:
En général ce sont les jazzeux qu'on traite de snobs.
Il y a du bon dans le jazz, et j'ai écouté ce que tu cites, mais personnellement j'en reviens toujours à une musique plus simple d'accès, et selon moi plus difficile à composer malgré les apparences (d'ailleurs tu le dis toi-même, la simplicité n'est pas forcément où on l'imagine). Elle me donne le frisson.
Mais c'est affaire de goût.
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-11-2008 à 11:27:36
n°16667244
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-11-2008 à 11:31:21  profilanswer

moonboots a écrit :

Je pense que l'arrivée de l'électronique il y a 20 ou 30 ans bouleverse complètement la musique, pas besoin d'être un musicien hors pair pour concevoir des morceaux kiffant, -> cf la house. Ca redéfinit complètement la notion de "musicien". Pour moi les Daft Punk sont de grands musiciens, par contre pas sûr qu'ils assurent comme des bêtes sur un quelconque instrument. Ceci dit, dans le cas de Evelyn King, ses prods ont été conçues par de grands musiciens.

moonboots a écrit :

bah c'est une bonne basse : simple et efficace, nickel quoi. La virtuosité au service du groove.

bon quand tu auras finis d'enfoncer les portes ouvertes ... :o

moonboots a écrit :

L'effet ça ressemble à de la wah-wah

c'est peut être ça http://bass-guitars.musiciansfrien [...] sku=150555

moonboots a écrit :

Snob ? au contraire je ne cesse de citer des morceaux ultra-populaires !   :sweat:
Il y a du bon dans le jazz, et j'ai écouté ce que tu cites, mais personnellement j'en reviens toujours à une musique plus simple d'accès, et selon moi plus difficile à composer malgré les apparences (d'ailleurs tu le dis toi-même, la simplicité n'est pas forcément où on l'imagine). Elle me donne le frisson.
Mais c'est affaire de goût.
 :hello:

ouais bah tu snobes la complexité, j'y suis pour rien :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 07-11-2008 à 11:33:26
n°16667334
moonboots
Posté le 07-11-2008 à 11:38:47  profilanswer

basketor63 a écrit :

bon quand tu auras finis d'enfoncer les portes ouvertes ... :o

wouaw, c'est Mickael Vendetta qui te rend agressif comme ça ?   :??:
Ca n'a pas l'air d'être une porte ouverte puisqu'il y en a encore qui ne comprennent pas qu'on ne se prosterne pas devant Marcus Miller ou Jaco Pastorius.

basketor63 a écrit :

ouais bah tu snobes la complexité, j'y suis pour rien :D

J'ai rien compris.
Mon point de vue est simple : il est difficile de créer de bonnes lignes de basse, les bonnes lignes de basse ne demandent pas forcément de la virtuosité pour être reproduites, et la virtuosité en tant que telle me laisse froid, c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-11-2008 à 11:42:37
n°16667478
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-11-2008 à 11:53:13  profilanswer

moonboots a écrit :

wouaw, c'est Mickael Vendetta qui te rend agressif comme ça ?   :??:
Ca n'a pas l'air d'être une porte ouverte puisqu'il y en a encore qui ne comprennent pas qu'on ne se prosterne pas devant Marcus Miller ou Jaco Pastorius.

Qu'est ce qui te fait penser que je suis agressif ? :D
Ce qui est incompréhensible et limite lourd, c'est que en exprimant ton point de vu, tu sous entends que les gens qui apprécient miller et pastorius ne sont pas capables d'apprécier les capacités de miller ou pastorius à faire de la basse simple et qu'ils ne se prostèrnent que sur la complexité et les solos. :pt1cable:
Leur jeu à plusieurs dimensions, mais tu ne sembles retenir que la complexité et les solos dans ton jugement, je pense que d'autres personnes voient l'ensemble, peuvent apprécier toutes les dimensions, et n'ont pas de problème à voir la basse comme tout simplement un instrument de musique servant à s'exprimer et pas forcément jouer typiquement la ligne de basse.
Si t'as une mélodie en tête, qu'est ce qui t'empeche de la jouer sur une basse ? rien.
Si t'as pas envie de faire une mélodie, qu'est ce qui t'y oblige ? rien

moonboots a écrit :

J'ai rien compris.
Mon point de vue est simple : il est difficile de créer de bonnes lignes de basse, les bonnes lignes de basse ne demandent pas forcément de la virtuosité pour être reproduites, et la virtuosité en tant que telle me laisse froid, c'est tout.

c'est du jazz, c'est la recherche de la liberté, de l'expressivité et de l'impro
ça demande forcément une forme de virtuosité
c'est pas la virtuosité pour la virtuosité, ce qui est souvent tout naze d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 07-11-2008 à 11:57:13
n°16667513
moonboots
Posté le 07-11-2008 à 11:56:47  profilanswer

basketor63 a écrit :

Ce qui est incompréhensible et limite lourd, c'est que tu te pointes et vient sous entendre que les gens qui apprécient miller et pastorius ne sont pas capables d'apprécier les capacités de miller ou pastorius à faire de la basse simple et qu'ils ne se prostèrnent que sur la complexité et les solos. :pt1cable:

Non ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, ce qui est lourd c'est que tu ne comprennes pas qu'on ne puisse pas apprécier Miller ou Pastorius, c'est mon cas, pour moi ils sont en dessous de Bernard Edwards, et pourtant je ne suis pas un dingue de Chic. Notre discussion portait aussi beaucoup sur l'accessibilité des lignes de basse de Marley. Pour moi c'est l'exemple de la bonne ligne de basse : inventive, groovy mais pas forcément difficile à jouer.

Tiens, voilà le genre de truc que tu lâches plus haut :

Citation :

bof ceux qui critiquent Miller on a vite fait de les mettre dans le même sac que ceux qui critiquent Pastorius tu sais

Nimportenawak

Miller, Pastorius et plein d'autres ne m'émeuvent pas, ne me font pas danser, frissonner et tout ce que tu veux, mais ce sont mes goûts personnels.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-11-2008 à 12:08:45
n°16667656
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-11-2008 à 12:12:59  profilanswer

moonboots a écrit :

Non ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, ce qui est lourd c'est que tu ne comprennes pas qu'on ne puisse pas apprécier Miller ou Pastorius, c'est mon cas, pour moi ils sont en dessous de Bernard Edwards, et pourtant je ne suis pas un dingue de Chic. Notre discussion portait aussi beaucoup sur l'accessibilité des lignes de basse de Marley. Pour moi c'est l'exemple de la bonne ligne de basse : inventive, groovy mais pas forcément difficile à jouer.

Tiens, voilà le genre de truc que tu lâches plus haut :

Citation :

bof ceux qui critiquent Miller on a vite fait de les mettre dans le même sac que ceux qui critiquent Pastorius tu sais

nimportenawak

justement c'est toujours le même truc
ceux qui critiquent pastorius ou miller n'aiment en fait souvent pas le jazz, et à priori pas le jazz electrique
Tu cites des mecs dont le style n'a strictement rien à voir, des styles dans lequel le role de la basse et du bassiste sont totalement différents.
Un coup tu prends pour pretexte la complexité, un coup c'est le style.
En fait tu as plus de mal avec le jazz et jazz fusion qu'avec miller et pastorius en eux même.
Si tu appréciais le jazz et jazz fusion on pourrait penser que ton opinion est objective sur leurs qualités à bien exploiter le role de la basse dans leur style, mais c'est pas le cas.
En gros tu viens dire t'aime pas miller car il joue pas dans le style john edwards.
Que t'aime pas leur conception du role de la basse car dans le style que t'aime la basse est pas joué comme ça.

C'est absurde.  [:haha cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 07-11-2008 à 12:14:07
n°16667699
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Posté le 07-11-2008 à 12:18:18  profilanswer

moonboots a écrit :

(post choisi parmi d'autres)
Je rejoins moonboots au risque de ne pas faire avancer le Schnilblick.
Je respecte (envie) le talent des Miller, Wooten, Pasto et autres (sur les albums "solo" jazz-rock, pas sur des accompagnements, c'est pas vraiment le sujet) mais quand j'écoute le CD bah ça ne me fait rien. Je vois ça plus comme de la démonstration technique étant donné que ça ne me parle pas. Mais j'imagine que ça va donner le frisson à d'autres !

Par contre, qu'est-ce que je peux kiffer les lignes de basse ultra simples de Portishead (par exemple).
Pour moi (et moonboots je crois), c'est pas la complexité qui parle mais les lignes simples qui parlent bien et dans tout ce qui est reggae, dub et trip hop il y en a à profusion.

En même temps, ça tombe bien vu le niveau que j'ai :lol:

Content de ne pas avoir fait avancer le Schmilblick :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  ..  809  810  811  812  813  814

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unique ] - Happy Tree Friends :)[Topic Unique] Le cycle de FONDATION
Le Français : future langue unique en europe[topic unique] [tabarnac] Le topic québécois !!!
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhodetopic unique 106 16 S
[Topik unique des anti-Noël] - Merci pour la CENSURE ![Topic unique] Le bricolage !
Topic unique: Philosophie :DMatos Gratte - The topic - NOstéo - GUITARE À MINIMA - PAYET$
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Basse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)