Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4320 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  69  70  71  72  73  74
Auteur Sujet :

[unik] le rock progressif

n°5866341
abakuk
Posté le 16-06-2005 à 23:01:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

odeu a écrit :

aimer ce qui donne mal la tête est du masochisme.  :o  
dream T est commercial  :o (je persiste à penser que c'est le fric qui motive DT)
paradoxalement, (y a sujet à discussion), genesis, yes, crimson, etc... n'étaient pas commerciaux.  :o (je persiste à penser que c'est l'amour de la musique qui motivait ces groupes)

Ils sont tous diplômés du GIT ou équivalent, ils ont bossé leur instrument 14 H/jour pendant des années pour arriver au niveau où ils sont, donc l'amour de la musique ils savent ce que c'est, merci bien. :o

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
mood
Publicité
Posté le 16-06-2005 à 23:01:04  profilanswer

n°5866441
Cocovitsch
Posté le 16-06-2005 à 23:10:25  profilanswer

abakuk a écrit :

Ils sont tous diplômés du GIT ou équivalent, ils ont bossé leur instrument 14 H/jour pendant des années pour arriver au niveau où ils sont, donc l'amour de la musique ils savent ce que c'est, merci bien. :o

+1...Les rares groupes qui me donnent encore envie d'écouter de la musique sont aujourd'hui : Dream Theater,Opeth ou Pain of Salvation...Les cataloguer dans la branche "Metal" est très réducteur...c'est simplement du progressif avec des directions parfois Metal ou parfois Rock Atmosphérique...
Il m'arrive encore d'écouter du vieux Yes ou du vieux Genesis,çà a son charme...Mais inutile de les sacraliser face à des musiciens aussi exceptionnels que ceux de DT par exemple...

n°5866460
Cocovitsch
Posté le 16-06-2005 à 23:12:14  profilanswer

odeu a écrit :

dream teather, à pour moi, une odeur forte de fric, de commercial. meme si ils sont bon. je pressen vraiment qu'ils utilisent a fond un crénaux juteux... on en reparlera ds 10 ans, ou pas, comme europe.

Comparer du Hard FM 80's comme Europe à DT,il faut vraiment rien comprendre à la musique...

Et qu'est ce que Rondat fout dans ta liste? : pourquoi pas Mc Alpine,Greg Howe,Malmsteen,Vinnie Moore ou n'importe quel guitariste métalleux néo-classique? aucun rapport avec le progressif...que tu ne connaisses pas bien le Metal,c'est ton droit mais ne crache pas sur une musique que tu ne connais pas et qui a pris légitimement la place d'un Rock Progressif tué par sa grandiloquence et le hiatus entre ses prétentions et le niveau technique d'un grand nombre de ses musiciens...

Message édité par Cocovitsch le 16-06-2005 à 23:17:12
n°5866513
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 16-06-2005 à 23:18:46  profilanswer

Cocovitsch a écrit :

+1...Les rares groupes qui me donnent encore envie d'écouter de la musique sont aujourd'hui : Dream Theater,Opeth ou Pain of Salvation...Les cataloguer dans la branche "Metal" est très réducteur...c'est simplement du progressif avec des directions parfois Metal ou parfois Rock Atmosphérique...
Il m'arrive encore d'écouter du vieux Yes ou du vieux Genesis,çà a son charme...Mais inutile de les sacraliser face à des musiciens aussi exceptionnels que ceux de DT par exemple...

j'en profite pour dire que le dvd "be" est un must-have :)
en fait, il s'agit de l'enregistrement d'un des concerts qu'ils donnaient avant qu'ils ne decident d'entrer en studio pour en faire un album, du coup c'est legerement different de la version CD, et il y a en plus un bonne mise en scene, qui est d'ailleurs expliqué dans le commentaire (style Gildenlow qui interprete Mr Money avec les lunettes et tout).

PS : en plus du dvd, ya le cd du concert qui est inclus pour meme prix, enfin un groupe qui se fout pas de la gueule du monde (ça me rappelle arjen qui avait sorti le double album live de Star One avec... un dvd du concert en bonus :D).

au fait, odeu, t'as vraiment mal choisi tes references en terme de non-commercial avec des groupes comme Genesis : dans la collection "on a fait du prog, mais maintenant on fait de la pop", ya pas mieux :D

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°5866547
super gued​ers
Posté le 16-06-2005 à 23:24:23  profilanswer

pour un adepte du prog des 70's uniquement, que me recommanderiez vous dans la musique actuelle (genre depuis le début des 90's)

merci

one again  [:arcueid brunestud]

Message édité par super gueders le 16-06-2005 à 23:24:49
n°5866556
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 16-06-2005 à 23:24:56  profilanswer

Cocovitsch a écrit :

Comparer du Hard FM 80's comme Europe à DT,il faut vraiment rien comprendre à la musique...

Et qu'est ce que Rondat fout dans ta liste? : pourquoi pas Mc Alpine,Greg Howe,Malmsteen,Vinnie Moore ou n'importe quel guitariste métalleux néo-classique? aucun rapport avec le progressif...que tu ne connaisses pas bien le Metal,c'est ton droit mais ne crache pas sur une musique que tu ne connais pas et qui a pris légitimement la place d'un Rock Progressif tué par sa grandiloquence et le hiatus entre ses prétentions et le niveau technique d'un grand nombre de ses musiciens...

et c'est triste d'ailleurs, parce-que j'adore des groupes comme ELP, mais... j'ecoute quasi uniquement leurs 3 premiers albums. aujourd'hui, je prefere meme l'album tribute qu'ils ont sorti chez magna carta, avec des chef d'oeuvres comme Tarkus, repis avec une optique un peu plus moderne. D'ailleurs, entre autres "guests", on trouve Portnoy, Labrie (genial sur Tarkus), et Rudess (excellent sur Hoedown et Karn Evil. ya Sherinian aussi.

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°5866601
super gued​ers
Posté le 16-06-2005 à 23:29:51  profilanswer

Kronos66 a écrit :

et c'est triste d'ailleurs, parce-que j'adore des groupes comme ELP, mais... j'ecoute quasi uniquement leurs 3 premiers albums. aujourd'hui, je prefere meme l'album tribute qu'ils ont sorti chez magna carta, avec des chef d'oeuvres comme Tarkus, repis avec une optique un peu plus moderne. D'ailleurs, entre autres "guests", on trouve Portnoy, Labrie (genial sur Tarkus), et Rudess (excellent sur Hoedown et Karn Evil. ya Sherinian aussi.

Normal que tu n'écoutes que leur premiers albums (on parle donc de tarkus trilogy et brain salad surgery)c'est le mieux et on dira qu'après ça ils ont connus une descente mythique...........

mais bon j'adore quand même [:alucard]

n°5874370
super gued​ers
Posté le 17-06-2005 à 20:28:12  profilanswer

pour un adepte du prog des 70's uniquement, que me recommanderiez vous dans la musique actuelle (genre depuis le début des 90's)

merci

one again  [:arcueid brunestud]...

et sinon GENTLE GIANT c'est bien ?????????????, [:at war with emo]

Message édité par super gueders le 17-06-2005 à 20:30:05
n°5874479
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 17-06-2005 à 20:39:54  profilanswer

super gueders a écrit :

merci

one again  [:arcueid brunestud]...

et sinon GENTLE GIANT c'est bien ?????????????, [:at war with emo]

Do Make Say Think (par ex l'album winter hymn, country hymn secret hymn), ambiance un peu jazzy a la soft machine, mais beaucoup plus accessible et bien plus rock  
The Fiery Furnaces, qui se font un trip revival rock 70's bien chtarbé dans leur album Blueberry Boat, avec 5 idées geniales à la minute. De la bombe  :love:  

Gentle Giant, j'avais ecouté un skeud que j'avais pas trouvé terrible, mais je connais pas plus que ca [:spamafote]

n°5910117
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 22-06-2005 à 04:54:13  profilanswer

Zappa prog ou pas prog ?

oui, on parle de zappa, je rapplique :D

Pour moi non plus, zappa n'est pas du prog, meme s'il peut s'en rapprocher sur quelques points, comme par exemple le radicalisme ideologique. Le prog voulait changer les choses, innover, Zappa aussi. Mais la scission se fait quand le prog se perd dans une certaine grandiloquence limite clichée, alors que zappa visitait d'autres spheres.
D'un point de vue ideologique, on peut rapprocher certains points de zappa à du prog, mais au niveau musique et son, ca n'a rien à voir.
Pour moi, le morceau de zappa le plus prog ? Pound for a brown, sur le live in new york :D

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
mood
Publicité
Posté le 22-06-2005 à 04:54:13  profilanswer

n°5910118
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 22-06-2005 à 04:55:43  profilanswer

floyder a écrit :

Pink floyd se reforme avec Roger WATERS pour une participation au concert du live8 organisé par Bob Geldof.

http://www.live8live.com/
www.pinkfloyd.com

Voila ca c'est de l'info :D

[:wam]

persone n'a relevé ???

'tain c'est suprenant... et... enorme :love:

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°5910333
odeu
ou trois?
Posté le 22-06-2005 à 09:04:08  profilanswer

Fenston a écrit :

Zappa prog ou pas prog ?

oui, on parle de zappa, je rapplique :D

Pour moi non plus, zappa n'est pas du prog, meme s'il peut s'en rapprocher sur quelques points, comme par exemple le radicalisme ideologique. Le prog voulait changer les choses, innover, Zappa aussi. Mais la scission se fait quand le prog se perd dans une certaine grandiloquence limite clichée, alors que zappa visitait d'autres spheres.
...

oui?

n°5910493
cumstorm
Posté le 22-06-2005 à 09:47:24  profilanswer

ben oui, non?

n°5910700
odeu
ou trois?
Posté le 22-06-2005 à 10:22:07  profilanswer

sais pas, moi, je m'interroge, c tout.
sur le fait que le prog voulait (ou pas) changer les choses.
ou etait juste l'expression d'une vision différente...
mais bon, je ne connais pas grand chose.

Message édité par odeu le 22-06-2005 à 10:23:25
n°5911367
freaxinthe​night
Posté le 22-06-2005 à 11:52:46  profilanswer

ouais j'suis plus d'accord avec toi qu'avec fenston (y'a l'téléfon qui son), mais bon en fait et finalement ça revient au même (et réciproquement)

n°5911400
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-06-2005 à 11:56:30  profilanswer

Fenston a écrit :

[:wam]

persone n'a relevé ???

'tain c'est suprenant... et... enorme :love:

Bob va surement chanter sur the wall :D .

n°5911423
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 22-06-2005 à 11:58:44  profilanswer

ben d'un coté, on a le moyen, de l'autre la conséquence. Ils voulaient révolutionner les choses ( revolutioner la musique, elever les esprits à de hautes spheres philosophiques blabla), donc ils faisaient de la musique radicalement differente.

Ca marche aussi dans l'autre sens : ils faisaient une musique radicalement differente pour revolutioner les choses. Ils faisaient pas ca pour rien, et avaient presque une " mission ".

Mais en fait, ca revient au meme ouais :D

---------------
n°5911427
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 22-06-2005 à 11:59:14  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bob va surement chanter sur the wall :D .

bob va etre au pied du mur ?? [:petrus75]

---------------
n°5911456
mr_qno
Posté le 22-06-2005 à 12:01:39  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Do Make Say Think (par ex l'album winter hymn, country hymn secret hymn), ambiance un peu jazzy a la soft machine, mais beaucoup plus accessible et bien plus rock  

En quoi Soft Machine est peu accessible  :??:

n°5911470
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 22-06-2005 à 12:03:23  profilanswer

mr_qno a écrit :

c'est pas du guetta non plus, faut s'y connaitre un minimum pour y comprendre quelque chose :)

---------------
n°5911987
mr_qno
Posté le 22-06-2005 à 13:13:14  profilanswer

Fenston a écrit :

c'est pas du guetta non plus, faut s'y connaitre un minimum pour y comprendre quelque chose :)

Oui mais c'est pas du Henry Cow non plus ;) (en restant dans le contexte Canterbury Scene).

n°5919060
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-06-2005 à 00:53:21  profilanswer

mr_qno a écrit :

ben le coté free jazz stun peu penible parfois [:mr marron derriere]

n°5919695
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-06-2005 à 03:04:41  profilanswer

odeu a écrit :

sais pas, moi, je m'interroge, c tout.
sur le fait que le prog voulait (ou pas) changer les choses.
ou etait juste l'expression d'une vision différente...
mais bon, je ne connais pas grand chose.

le progressif, c'est des rebelles contre la société, en fait. enfin, à la source. un peu comme le punk (la vague qui a achevé le old rock prog), c'est juste que la façon de voir et de faire les choses est differente : mais les regles tout ça -> fuck dans les deux cas. REVOLUTION ! :D
Dans le prog, je commence par connaitre les regles du jeu du rock et plus tard du metal (mesures en 4/4, morceaux de 4 minutes, couplet-refrain, etc), ensuite je regarde ce qui se fait dans d'autres musiques qui se sont moins enfermées (construction du classique, rythmiques non 4/4 du jazz comme le fameux 6/4, sonorités electroniques, musiques ethniques, etc), et enfin je brise les regles :D know your ennemy quoi :o :D

c'est aussi pour ça finalement que pour ceux qui ont étés jeunes à l'age d'or, des groupes comme ELP ou meme Pink Floyd sentent bon la rebellion contre la société, et c'est pour ça que les "adultes" de l'epoque ne manquaient evidemment pas de traiter cette musique de "musique de sauvageon" :D

(pour Floyd des debuts, encore faut-il admettre que le rock psyché presente les bases de ce que l'on appelle avec du recul, le prog. pour moi c'est evident, mais c'est un autre debat).

Message édité par Kronos66 le 23-06-2005 à 03:05:34

---------------
n°5920599
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 23-06-2005 à 10:16:32  profilanswer

Citation :

dream T est commercial  :o (je persiste à penser que c'est le fric qui motive DT)

pas sur. un groupe qui sort un disque composé d'un morceau de 25 minutes et de reprises de ledzep au milieu des années 90 n'est pas forcément commercial=>le commercial c'est des morceaux de 4 min sur un disque de 45min. metropolis2 ne peut pas être commercial. quand on fait des concerts de 3h avec une basse 6 cordes ou 2 tabourets derriere la batterie ne peut pas le faire uniquement pour l'argent.
y'a plus simple pour se faire du fric non? par exemple engager un rappeur/bassiste sur 4 cordes et faire du neometal, c'est plus porteur que le metal prog en ce moment.

n°5920860
cumstorm
Posté le 23-06-2005 à 10:55:04  profilanswer

pluzun :o

n°5920878
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-06-2005 à 10:58:07  profilanswer

Kronos66 a écrit :

le progressif, c'est des rebelles contre la société, en fait. enfin, à la source. un peu comme le punk (la vague qui a achevé le old rock prog), c'est juste que la façon de voir et de faire les choses est differente : mais les regles tout ça -> fuck dans les deux cas. REVOLUTION ! :D
Dans le prog, je commence par connaitre les regles du jeu du rock et plus tard du metal (mesures en 4/4, morceaux de 4 minutes, couplet-refrain, etc), ensuite je regarde ce qui se fait dans d'autres musiques qui se sont moins enfermées (construction du classique, rythmiques non 4/4 du jazz comme le fameux 6/4, sonorités electroniques, musiques ethniques, etc), et enfin je brise les regles :D know your ennemy quoi :o :D

c'est aussi pour ça finalement que pour ceux qui ont étés jeunes à l'age d'or, des groupes comme ELP ou meme Pink Floyd sentent bon la rebellion contre la société, et c'est pour ça que les "adultes" de l'epoque ne manquaient evidemment pas de traiter cette musique de "musique de sauvageon" :D

(pour Floyd des debuts, encore faut-il admettre que le rock psyché presente les bases de ce que l'on appelle avec du recul, le prog. pour moi c'est evident, mais c'est un autre debat).

C'est drôle, j'aurais dit exactement le contraire. Rebelles contre les limites imposées par la radio, sans doute, mais c'est à peu près tout, et ils étaient loin d'être les premiers à le faire (on célèbre d'ailleurs le 40ème anniversaire de la chanson qui a révolutionné le format musical du single, et de manière autrement plus profonde que tout le prog rock). Le prog est pour moi une tentative typiquement européenne de rendre "respectable" la musique populaire américaine. Selon qu'on apprécie ou non le prog, et selon les groupes dont on parle, on pourra considérer qu'il l'enrichissait en la mélangeant à des musiques plus respectées d'un point de vue culturel, ou qu'il la travestissait simplement d'oripeaux "sérieux" pour faire passer sa vacuité.

Mais en aucun cas je ne vois le prog comme une forme de rébellion contre la société. D'ailleurs, Pink Floyd a été justement un des rares groupes du début des années 70 a être très bien accueilli par les adultes en France. Dans une discothèque d'adulte remplie de variétoche et de pseudo-classique à 2 balles, les seuls disques "de jeunes" que tu voyais étaient souvent Atom Heart Mother ou Meddle.

La rébellion était plutôt dans la tête des jeunes qui l'écoutaient, comme presque toujours quand on parle de musique populaire (ce que le prog est finalement resté malgré ses occasionnelles ambitions).

n°5920883
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-06-2005 à 10:59:38  profilanswer

bah pink floyd ca a jamais été du prog :o

n°5920994
Lodeno
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 23-06-2005 à 11:15:11  profilanswer

Bon comme ça n'a pas été cité sur les 7 pages jusqu'ici, j'aoute un groupe :
PALLAS

4 albums en 25 ans, c'est pas des masses mais c'est excellent. Le style est plutôt Rock avec des tendances fortes de Prog, plutôt que l'inverse. Ne cherchez pas les envolées moog d'ELP, mais un son plus actuel et moins soumis au LSD ;-)

Message édité par Lodeno le 23-06-2005 à 11:15:46
n°5921020
freaxinthe​night
Posté le 23-06-2005 à 11:17:50  profilanswer

gurk13 a écrit :

Citation :

pas sur. un groupe qui sort un disque composé d'un morceau de 25 minutes et de reprises de ledzep au milieu des années 90 n'est pas forcément commercial=>le commercial c'est des morceaux de 4 min sur un disque de 45min. metropolis2 ne peut pas être commercial. quand on fait des concerts de 3h avec une basse 6 cordes ou 2 tabourets derriere la batterie ne peut pas le faire uniquement pour l'argent.

"Commercial" ça veut pas forcément dire que ça passe à la radio ou à la TV(morceaux en effet courts avec une structure et un son particulier pour entrer dans une esthétique formalisée etc...), tu peux être commercial en entrant dans une niche bien particulière (celle des musiciens "d'exception" par exemple) mais qui peut quand même concerner pas mal de gens. De plus dire "commercial" est bien souvent plus une volonté de dire "malhonnête" par rapport à un ressenti, bref c'est hyper subjectif, mais c'est vrai que ça détruit un peu toute possibilité de discussion. Je connais pas DT ceci dit (enfin j'ai du en écouter 5 minutes) mais je pense pas que ce soit important ici.  
D'ailleurs la ou les niches "prog" ou "metal prog" sont en elles-même une volonté d'identifier et subséquemment de commercialiser plus facilement des produits culturels, qui ne sont pas forcément artistiques (mais qui peuvent l'être quand même je n'ai pas dit le contraire  :o )

y'a plus simple pour se faire du fric non? par exemple engager un rappeur/bassiste sur 4 cordes et faire du neometal, c'est plus porteur que le metal prog en ce moment.

n°5921139
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-06-2005 à 11:28:57  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

"Commercial" ça veut pas forcément dire que ça passe à la radio ou à la TV(morceaux en effet courts avec une structure et un son particulier pour entrer dans une esthétique formalisée etc...), tu peux être commercial en entrant dans une niche bien particulière (celle des musiciens "d'exception" par exemple) mais qui peut quand même concerner pas mal de gens. De plus dire "commercial" est bien souvent plus une volonté de dire "malhonnête" par rapport à un ressenti, bref c'est hyper subjectif, mais c'est vrai que ça détruit un peu toute possibilité de discussion. Je connais pas DT ceci dit (enfin j'ai du en écouter 5 minutes) mais je pense pas que ce soit important ici.  
D'ailleurs la ou les niches "prog" ou "metal prog" sont en elles-même une volonté d'identifier et subséquemment de commercialiser plus facilement des produits culturels, qui ne sont pas forcément artistiques (mais qui peuvent l'être quand même je n'ai pas dit le contraire  :o )

+100 (et je n'ai jamais écouté DT non plus  :D ).

n°5921231
freaxinthe​night
Posté le 23-06-2005 à 11:39:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est drôle, j'aurais dit exactement le contraire. Rebelles contre les limites imposées par la radio, sans doute, mais c'est à peu près tout, et ils étaient loin d'être les premiers à le faire (on célèbre d'ailleurs le 40ème anniversaire de la chanson qui a révolutionné le format musical du single, et de manière autrement plus profonde que tout le prog rock). Le prog est pour moi une tentative typiquement européenne de rendre "respectable" la musique populaire américaine. Selon qu'on apprécie ou non le prog, et selon les groupes dont on parle, on pourra considérer qu'il l'enrichissait en la mélangeant à des musiques plus respectées d'un point de vue culturel, ou qu'il la travestissait simplement d'oripeaux "sérieux" pour faire passer sa vacuité.

Mais en aucun cas je ne vois le prog comme une forme de rébellion contre la société. D'ailleurs, Pink Floyd a été justement un des rares groupes du début des années 70 a être très bien accueilli par les adultes en France. Dans une discothèque d'adulte remplie de variétoche et de pseudo-classique à 2 balles, les seuls disques "de jeunes" que tu voyais étaient souvent Atom Heart Mother ou Meddle.

La rébellion était plutôt dans la tête des jeunes qui l'écoutaient, comme presque toujours quand on parle de musique populaire (ce que le prog est finalement resté malgré ses occasionnelles ambitions).

Autant je suis assez d'accord au niveau de la vacuité (mais en fait cela tient justement à la notion de niche qui détruit finalement l'aspect artistique pour ne retenir que l'aspect d'identité culturelle chère aux vendeurs), autant le "rendre respectable la musique populaire américaine aux oreilles des européens" est je trouve hyper discutable. Il y a toujours eu une grande richesse du discours artistique en Europe, indépendant -même si nourri éventuellement- de la musique américaine, mais en tout cas pas une "adaptation" ou une branche européanisée de la musique américaine. ça c'est entretenir -pour moi- le vieux complexe d'infériorité malheureusement entretenu par de nombreux médias, alors qu'il est évident que les musiques européennes sont bien plus riches qu'une hypothétique "musique populaire américaine" (qui ne reste qu'une notion d'ailleurs).

n°5921278
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-06-2005 à 11:47:05  profilanswer

bof je trouve pas ca evident... [:gratgrat]

n°5921688
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-06-2005 à 12:39:47  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

Autant je suis assez d'accord au niveau de la vacuité (mais en fait cela tient justement à la notion de niche qui détruit finalement l'aspect artistique pour ne retenir que l'aspect d'identité culturelle chère aux vendeurs), autant le "rendre respectable la musique populaire américaine aux oreilles des européens" est je trouve hyper discutable. Il y a toujours eu une grande richesse du discours artistique en Europe, indépendant -même si nourri éventuellement- de la musique américaine, mais en tout cas pas une "adaptation" ou une branche européanisée de la musique américaine. ça c'est entretenir -pour moi- le vieux complexe d'infériorité malheureusement entretenu par de nombreux médias, alors qu'il est évident que les musiques européennes sont bien plus riches qu'une hypothétique "musique populaire américaine" (qui ne reste qu'une notion d'ailleurs).

Ben très franchement, à part peut-être très indirectement le skiffle en Angleterre, du fait de l'influence qu'il a eu sur le merseybeat, je ne vois pas quel type de musique populaire européenne peut bien se retrouver dans le prog (je parle du prog 70's, je ne connais rien à ce qui s'est fait depuis dans le genre). Par contre, blues, jazz, R&B, soul, et évidemment rock, tout ça est clairement identifiable, et même revendiqué. L'apport européen est dans les références à la musique dite classique. Et bien sûr dans les références culturelles qui parsèment les noms de groupes, les titres d'albums ou de chansons etc. Mais pour ces références, j'y vois plus une attitude, un esprit, une volonté typiquement européenne de "faire de l'art", puisqu'après tout même ces références culturelles sont parfois américaines ("Soft Machine", poiur ne citer que ça).

Et je ne vois pas en quoi la musique populaire américaine n'est qu'une "notion".  :??:

n°5922615
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-06-2005 à 14:23:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est drôle, j'aurais dit exactement le contraire. Rebelles contre les limites imposées par la radio, sans doute, mais c'est à peu près tout, et ils étaient loin d'être les premiers à le faire (on célèbre d'ailleurs le 40ème anniversaire de la chanson qui a révolutionné le format musical du single, et de manière autrement plus profonde que tout le prog rock).

les limites imposées par la radio ? me dit pas que tout ce que tu vois dans le prog, ce sont des morceaux de plus de 5 minutes... ils se fichaient pas mal de la radio d'ailleurs.
loin d'etre les premiers ? je crois que c'est pas la question : c'est pas une competition non plus...

Le prog est pour moi une tentative typiquement européenne de rendre "respectable" la musique populaire américaine. Selon qu'on apprécie ou non le prog, et selon les groupes dont on parle, on pourra considérer qu'il l'enrichissait en la mélangeant à des musiques plus respectées d'un point de vue culturel, ou qu'il la travestissait simplement d'oripeaux "sérieux" pour faire passer sa vacuité.

attend, t'es en train de dire que l'objectif du prog est de rendre respectable la musique americaine ? de je vois pas trop le rapport, mais il y a pire : tu sembles insinuer que les musiciens du prog ne s'interesse à d'autres styles que parce qu'ils essayent de se la peter musiciens, sans meme considere un instant que se soit une motivation artistique. en clair, que le prog n'est pas de la musique mais une farce, et je peux pas etre d'accrd avec ça, evidemment...

oui bah si tes parents ont eu de la chance avec leurs darons c'est tant mieux pour toi, parce que la majorité des parents de l'epoque consideraient Pink Floyd comme une musique de drogués. et c'est comprehensible. aujourd'hui, c'est evidemment plus pareil...

j'aurais dit exactement le contraire.

je crois surtout que tu manques de ressources pour porter un regard objectif sur le genre...

---------------
n°5922662
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-06-2005 à 14:28:00  profilanswer

gurk13 a écrit :

Citation :

nan mais je te rassure : dans ce topic, il n'y a que ceux qui n'ont jamais ecouté DT qui pensent que c'est du commercial :D

---------------
n°5922771
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-06-2005 à 14:40:29  profilanswer

J'ai beaucoup ecouté DT et je suis meme allé les voir en concert, et je pense que c'est du commercial :D

Non quand meme pas mais personne ne peut nier qu'ils sont "leader" sur un marché de niche...  
Et on peut se demander ou est le coté artistique dans leur musique. DT c'est un peu "salut les gars, j'ai trouvé un pure rythme en 12/9 entrecoupé de passages en 7/8, ca vous dit de faire un triple solo simultané de guitare basse clavier? Et James si tu pouvais t'arreter de chanter avec ta voix de merde sur ce morceau ca serait cool, y'a le slow de l'album qui est fait pour"

n°5922956
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-06-2005 à 14:59:07  profilanswer

yopyopyop a écrit :

J'ai beaucoup ecouté DT et je suis meme allé les voir en concert, et je pense que c'est du commercial :D

Non quand meme pas mais personne ne peut nier qu'ils sont "leader" sur un marché de niche...  
Et on peut se demander ou est le coté artistique dans leur musique. DT c'est un peu "salut les gars, j'ai trouvé un pure rythme en 12/9 entrecoupé de passages en 7/8, ca vous dit de faire un triple solo simultané de guitare basse clavier? Et James si tu pouvais t'arreter de chanter avec ta voix de merde sur ce morceau ca serait cool, y'a le slow de l'album qui est fait pour"

on les considere comme leaders parce que ce sont eux qui ont fait naitre le metal prog (avec Fates Warning, peut etre). ils ont posé les bases du style dans Images & Words, alors forcement, on leur attribue la parenté. ce qui est fort c'est que justement, malgré cela et à l'oopsé de ce qu'on voit d'habitude dans le monde de la musique de façon extremement general, ils ont étés capable de se renouveller, d'evoluer et finalement d'avancer à travers le temps, prenant le risque avec chaque album de se faire jeter des pierres. cela explique aussi le fait que meme parmi ses detracteurs, ils ont droit au respect (à contrario de groupes qui se figent apres un succes, ou qui se corrompent).

le second passage est juste issue d'une meconnaissance du processus d'ecriture : ils n'ecrivent pas leurs morceaux comme ça : je vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à ça d'ailleurs, pourquoi est-ce que la complexité ne serait pas spontannée ? apres tout, ce n'est qu'une question de point de vue...

---------------
n°5923010
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-06-2005 à 15:02:47  profilanswer

Kronos66 a écrit :

je crois surtout que tu manques de ressources pour porter un regard objectif sur le genre...

Je crois surtout que tu as de gros problèmes d'agressivité. :??:

Citation :

les limites imposées par la radio ? me dit pas que tout ce que tu vois dans le prog, ce sont des morceaux de plus de 5 minutes... ils se fichaient pas mal de la radio d'ailleurs.
loin d'etre les premiers ? je crois que c'est pas la question : c'est pas une competition non plus...

Je vois simplement pas en quoi le prog était "rebelle contre la société". Je n'ai d'ailleurs jamais lu une interview d'un artiste prog qui allait dans ce sens. Si aller à l'encontre des règles de la musique "commerciale" du moment (gros guillemets sur "commercial", d'autant que de nombreux artistes progs ont énormément vendu) est être un rebelle, alors Boulez est un rebelle ?

Citation :

attend, t'es en train de dire que l'objectif du prog est de rendre respectable la musique americaine ? de je vois pas trop le rapport, mais il y a pire : tu sembles insinuer que les musiciens du prog ne s'interesse à d'autres styles que parce qu'ils essayent de se la peter musiciens, sans meme considere un instant que se soit une motivation artistique. en clair, que le prog n'est pas de la musique mais une farce, et je peux pas etre d'accrd avec ça, evidemment...

Le rapport est évident : le prog doit plus à quelques musiques populaires US qu'à tout autre genre musical. Quand à ton interprétation de ce que je dis, inutile de tomber dans l'hystérie. Je dis simplement que c'est un courant qui ne pouvait naître qu'en Europe, parce qu'il faut toujours chez nous que l'on se prenne la tête sur ce qui est de l'art ou pas.

Après, sur la question de ce que tu appelles une "farce", j'ai bien dit que c'est selon la personne et selon les groupes. Le prog, comme tous les mouvements musicaux, et spécialement au moment où ils sont à la mode et vendent des disques par charretées, il avait ses puristes et ses opportunistes, ses showmen et ses fumistes. Il y a un monde entre un Rick Wakeman et ses opérettes à grand spectacle et un Peter Hammill et son minimalisme habité.

Citation :

oui bah si tes parents ont eu de la chance avec leurs darons c'est tant mieux pour toi, parce que la majorité des parents de l'epoque consideraient Pink Floyd comme une musique de drogués. et c'est comprehensible. aujourd'hui, c'est evidemment plus pareil...

Ce sont tes parents qui t'ont raconté ça ? Ben moi je dis le contraire et je dois avoir à peu près le même âge qu'eux, puisque tu es étudiant (à moins que tu aies repris des études sur le tard). PF était au contraire LE groupe respectable, au point qu'il y eut ce ballet monté par Roland Petit, des passages télé (ce qui pour l'époque était incroyable), les pubs Gini etc. Quand tu vois le nombre de disques qu'ils ont vendu en France, où ils étaient le groupe chouchou (en Italie c'était Genesis), il est évident qu'ils étaient achetés aussi par les parents, pas seulement par les jeunes.

n°5923197
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-06-2005 à 15:21:44  profilanswer

Kronos66 a écrit :

on les considere comme leaders parce que ce sont eux qui ont fait naitre le metal prog (avec Fates Warning, peut etre). ils ont posé les bases du style dans Images & Words, alors forcement, on leur attribue la parenté. ce qui est fort c'est que justement, malgré cela et à l'oopsé de ce qu'on voit d'habitude dans le monde de la musique de façon extremement general, ils ont étés capable de se renouveller, d'evoluer et finalement d'avancer à travers le temps, prenant le risque avec chaque album de se faire jeter des pierres. cela explique aussi le fait que meme parmi ses detracteurs, ils ont droit au respect (à contrario de groupes qui se figent apres un succes, ou qui se corrompent).

le second passage est juste issue d'une meconnaissance du processus d'ecriture : ils n'ecrivent pas leurs morceaux comme ça : je vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à ça d'ailleurs, pourquoi est-ce que la complexité ne serait pas spontannée ? apres tout, ce n'est qu'une question de point de vue...

Ils ont vraiment evolué? Je me suis arreté a metropolis part2 qui ressemblait grave a images & words...  

Pour le deuxieme passage, evidemment que je ne parle pas de leur processus d'ecriture, j'en sais rien comment ils font leur morceaux :o
Mais c'est l'impression que j'ai à l'ecoute : faire des morceaux les plus techniques possible. C'est pour ca qu'on peut qualifier leur demarche de commerciale, faire de la sique ultra technique pour des amateurs de morceaux ultra techniques. Ou est le coté artistique la dedans?

n°5923410
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 23-06-2005 à 15:44:55  profilanswer

Citation :

Ben moi je dis le contraire et je dois avoir à peu près le même âge qu'eux, puisque tu es étudiant (à moins que tu aies repris des études sur le tard). PF était au contraire LE groupe respectable, au point qu'il y eut ce ballet monté par Roland Petit, des passages télé (ce qui pour l'époque était incroyable), les pubs Gini etc. Quand tu vois le nombre de disques qu'ils ont vendu en France, où ils étaient le groupe chouchou (en Italie c'était Genesis), il est évident qu'ils étaient achetés aussi par les parents, pas seulement par les jeunes

Tout dépend de quelle époque tu parles. A leur début le Floyd n'était pas le groupe adulé des parents ...

La définition de commercial à toujours été pour moi quelque chose de dur à définir. J'ai finalement compris que je qualifiais de non commercial les musiques qui sont faites sans penser aux ventes. Alors bien sur cela signifie faite avec sincérité et ça ce n'est pas facile à entendre. C'est même très subjectif. Lorie tout le monde içi s'accordera à dire que c'est calibré et que la Miss ne ferait rien sans son label. Mais quid d'un Otis Redding, d'un Monster Magnet, ou de la Compagnie Créole ? Le sujet deviens là bien dur à trancher.
J'adore Otis mais n'a t'il pas pensé résultat lui ou son prod en enregistrant Dock of the bay ?
Peut être, mais au final si l'émotion est là, tout ce débat n'a que peu d'importance.
De toute façon même le pire des Rockers va chercher le succès.  
Pour le hard prog les premiers dont je me souvienne c'était les ignobles Xtreme et Soundgarden (88), perso je ne me souviens pas de ce terme avant ...

---------------

n°5923610
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 23-06-2005 à 16:04:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je crois surtout que tu as de gros problèmes d'agressivité. :??:

c'etait pas du tout agressif, je vois pas pourquoi tu dis ça. c'etait juste une constatation issue de tes quelques commentaires qui laissaient sous-entendre qu'effectivement tu manquais de references dans ce domaine. à la rigueur, ma phrase pouvait appeller à infirmation, mais pas à insulte quand meme :D

Citation :

Je vois simplement pas en quoi le prog était "rebelle contre la société". Je n'ai d'ailleurs jamais lu une interview d'un artiste prog qui allait dans ce sens. Si aller à l'encontre des règles de la musique "commerciale" du moment (gros guillemets sur "commercial", d'autant que de nombreux artistes progs ont énormément vendu) est être un rebelle, alors Boulez est un rebelle ?

l'important, c'est ce qui est latent : prenons le punk par exemple. certes, il y a une rebellion contre la société, cependant le mot important dans la phrase n'est pas "rebellion", mais "société". l'art a toujours été le reflet d'une epoque et d'une société, parfois meme legerement en avance (ben oui, un actif consommateur a été un jeune).
le prog s'inscrit dans la fin du mega consumerisme-conformité, le doute et la mefiance envers la société de consommation et surtout, c'est ce qu'on appellera plus tard le rejet des meta-recits (fin 70, debut 80).
je me suis probablement mal exprimé lors de mon post precedent, mais il est clair que si le prog n'a de volonté OUVERTE (au sens litteral, à voix haute) de revendiquer quoique ce soit, il est evident que c'est un genre qui est né d'une volonté de rejet de la société (par ses meta recits et son conformisme) et qui vit par son rejet des regles musicales au dela du simple rejet du commercial. en clair, non, ce n'est pas une musique revendicative, mais la revendication est la source et la metaphore ambiante. le punk assumera totalement, et terminera de faire migrer des proggeux deçus par la tournure des evenements (la pop-isation du prog).
il ne faut pas oublier non plus que c'et un genre qui a beaucoup evolué, donc on parle presque "des" progs. meme aujourd'hui, coexistent des groupes de prog radicalement differents.
cependant, s'il ne faut as sous estimer le mouvement, il ne faut pas non plus l'exagerer.

Citation :

Le rapport est évident : le prog doit plus à quelques musiques populaires US qu'à tout autre genre musical. Quand à ton interprétation de ce que je dis, inutile de tomber dans l'hystérie. Je dis simplement que c'est un courant qui ne pouvait naître qu'en Europe, parce qu'il faut toujours chez nous que l'on se prenne la tête sur ce qui est de l'art ou pas.

ça fait deux fois que tu m'insultes...

Après, sur la question de ce que tu appelles une "farce", j'ai bien dit que c'est selon la personne et selon les groupes. Le prog, comme tous les mouvements musicaux, et spécialement au moment où ils sont à la mode et vendent des disques par charretées, il avait ses puristes et ses opportunistes, ses showmen et ses fumistes. Il y a un monde entre un Rick Wakeman et ses opérettes à grand spectacle et un Peter Hammill et son minimalisme habité.

oui nan mais Wakeman il a carrément peté les plombs lui... reprendre "planets" au clavier, quel foutage de gueule :sarcastic:

Citation :

Ce sont tes parents qui t'ont raconté ça ? Ben moi je dis le contraire et je dois avoir à peu près le même âge qu'eux, puisque tu es étudiant (à moins que tu aies repris des études sur le tard). PF était au contraire LE groupe respectable, au point qu'il y eut ce ballet monté par Roland Petit, des passages télé (ce qui pour l'époque était incroyable), les pubs Gini etc. Quand tu vois le nombre de disques qu'ils ont vendu en France, où ils étaient le groupe chouchou (en Italie c'était Genesis), il est évident qu'ils étaient achetés aussi par les parents, pas seulement par les jeunes.

faut pas oublier que le ballet correspond beaucoup plus à la "l'autre" periode PF, alors que mon post parlait plutot de la periode psyché pure. pas les memes moyens, pas la meme musique. il faut aussi se poser la question de savoir "qui allait voir ce ballet", surtout lorsque l'on sait que d'une part l'experience n'a été tentée qu'en france si je ne m'abuses, et que d'autre part le melange n'avait pas été un franc succes dans le sens où le public etait clairement venu pour voir PF, allant meme jusqu'à se casser pendant les phases "solo" du ballet (c'est un temoignage rapporté, effectivement, en 75 j'etais pas né :D).
mais le plus important, c'est de voir que tout l'aspect commercial (ventes, succes, pubs, et le ballet d'ailleurs) ne laissent aucun indice sur le public en lui meme et tend meme à les qualifier "musique de jeune". surtout pour la pub qui me donne raison : gini a typiquement un positionnement strategique de jeunisme, donc pas question d'utiliser l'image de PF pour vieillir le produit. (c'est britney spears qui vendait le pepsi max :D).
car apres tout, c'est pas nouveau que les groupes à succes ne soient pas appreciés des "vieux" : Deep Purple, les beatles, Pink Floyd, Metallica, des groupes à succes auprès des jeunes, des groupes qui ont brassé de la thune, mais aussi des groupes dont le public a grandi avec cette musique. d'ailleurs faut-il rappeller que Metallica a joué avec un orchestre ? faut-il en deduire quelque chose ? je crois pas...
cependant, je ne nie pas le fait qu'il y a des adultes, une minorité, qui ecoutaient ce genre de musique, ça ya pas de probleme je suis d'accord avec toi. apres tout, la premiere fois que je suis allé voir DT en concert, j'ai été surpris par le public : il y avait dans le tas des jeunes, des plus tout jeunes (30-40) d'horizons divers, et des vieux de 50-60 ans :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  69  70  71  72  73  74

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le rock libre dans Linux Pratique, interview de Godon dans le N°26(topik unik) Disserts' de philo: échangeons nos idées!
[Topik-unik] Le karting et vous? Les bons sites?[Topic unik] LE casque moto
Comets On Fire (Hard-Rock Psychédélique, Stoner Rock, Acid Rock)[TOPIK UNIK] Le sabre infernal
[TOPIK UNIK] Brou sur Chantereine[topik unik] - Nettoyage de vos voitures
[Metal progressif] Pain Of Salvation - Road Salt bientôt dans les bacs 
Plus de sujets relatifs à : [unik] le rock progressif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)