Comets On Fire vous en pensez quoi?
...Ha oui de leur musique pas de leur personnalité!!
Ils ont sorti un album "Blue Cathedral" ce mois ci et avant il y avait :
- "Field Recordings From The Sun" en 2002
- "Comets On Fire" en 2000 (AMG mentionne 2001 mais vu les conneries que j'y ai lu, le travail sur le groupe a dû être bâclé du coup j'ai moyennement confiance en leur date).
Je trouve que Hard-Rock psychédélique va excellemment à Comets On Fire. On pourrait peut être parler de Acid Rock très violent ou autres mais Hard Rock est plus justifié. C'est Hard-rock non pas Metal mais ça déchire quand même, à éviter pour les petites oreilles pop et délicates!
Par contre, et ça j'apprécie énormément, ils jouent beaucoup plus sur les variation d'intensité que le le Hard-Rock fin 70/années 80 et probablement que le Metal mais là c'est vaste et je connais peu. C'est en particulier le jeu avec un espace sonore qui sait parfois être aéré pour mieux jouer sur les contrastes. Un petit côté emo? Oui bon ce genre, si c'en est vraiment un, est très flou.
Toujours à propos d'étiquette, j'ai vu la mention de Stoner Rock, bon à voir, étiquette floue pour moi, tout ce que j'en connais c'est Queens of The Stone Age qui assurent à mort avec leur deux derniers albums.
Comets On Fire n'est pas un groupe facile facile à cause de l'aspect psychédélique mais cela reste abordable. Le dernier album est peut-être le plus facile et donc celui par lequel commencer. En effet il n'a que quelques titres franchement psyché.
En fait les trois albums ont un style différent :
- Le premier "Comets On Fire" est celui que je connais le moins, il est plus massif, puissant et sans doute plus bruyant. C'est celui pour lequel je trouve que le rapprochement avec MC5 (pour citer des ancêtres!) est le plus justifié, mais attention en beaucoup plus Hard-Rock et aussi Psyché.
- "Field Recordings From The Sun" est plus un mélange Led Zeppelin/Hendrix quand il explose/et quelques battons de dynamite. Il est aussi plus blues, le plus psyché et c'est le plus rapide des trois. A noter l'utilisation très réussie d"un piano et d'un saxo sur un titre! Ou encore un chant en double voix légèrement décalé pour un étrange et fascinant effet d'écho "fait à la main". C'est celui que je préfère mais c'est peut-être le moins facile et en particulier le début de l'album est déroutant!
- "Blue Cathedral" est le dernier et c'est le plus varié. Il a quelques titres trés psyché et d'autres quasiment pas. Les morceaux sont sans doute plus construits aussi. Un choix étrange mais finalement très sympa c'est l'utilisation sur tout l'album d'échos sur la voix. Question références, à noter qu'en plus de Led Zeppelin, Jimmy Hendrix et Hawkwind, on y trouve même des échos Pink Floyd sur certains titres. Sinon pour mention, un groupe assez récent qui serait voisin mais que je ne connais pas, High Rise, un groupe japonais.
Voilà je tenais à vous faire partager mon coeur mais bon c'est juste moi, alors vous en pensez quoi de ce groupe?