Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3290 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  214  215  216  217  218  219
Auteur Sujet :

Le topic sur le Jazz

n°56821607
quiet now
Posté le 14-06-2019 à 19:24:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Simius , Hombre !
je sais pas toi mais moi je me ferais bien la chef d'orchestre ♥

https://www.youtube.com/watch?v=brHKgcUzZB0

---------------
La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres .
mood
Publicité
Posté le 14-06-2019 à 19:24:33  profilanswer

n°56821681
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 14-06-2019 à 19:34:24  profilanswer

Un moment, j'ai cru que c'était le topic tango et musique classique argentine.
C'est remarquable cette insistance à ne jamais poster de jazz ou avec les liens les plus distendus possible [:implosion du tibia]
J'en admire la persévérance :D

Bien sûr, ça n'enlève rien à la beauté de cette musique et à son interprétation :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 14-06-2019 à 19:36:16

---------------
Eponyme
n°56822164
quiet now
Posté le 14-06-2019 à 20:49:44  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Un moment, j'ai cru que c'était le topic tango et musique classique argentine.
C'est remarquable cette insistance à ne jamais poster de jazz ou avec les liens les plus distendus possible [:implosion du tibia]  
J'en admire la persévérance :D

Bien sûr, ça n'enlève rien à la beauté de cette musique et à son interprétation :jap:

Tu n'imagines quand même pas que je vais poster une telle qualité sur je ne sais quel topic musical de merde ?
ce n'est pas du jazz , dis tu , à ton sens strict
tu as raison
c'est de l'excellente musique et ne venez pas me casser les couilles avec la charte d'un forum qui se respecte

Message édité par quiet now le 14-06-2019 à 20:50:16

---------------
La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres .
n°56823970
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-06-2019 à 01:13:31  profilanswer

quiet now

n°56824301
brown pape​r bag
Posté le 15-06-2019 à 08:39:59  profilanswer

Il est calme, maintenant :o

Message édité par brown paper bag le 15-06-2019 à 08:40:24

---------------
Eponyme
n°56825080
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-06-2019 à 12:04:34  profilanswer

quiet now a écrit :

Simius , Hombre !

Tu fais l'hypothèse que je (moi, et pas quelqu'un d'autre du topic) ne m'intéresse qu'aux nénettes, c'est assez humiliant  :o

D'autre part tu auras noté que j'ai un faible pour l'exotisme, et cette cheffe n'en possède aucun  [:madametaxa:5]  

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°56825106
quiet now
Posté le 15-06-2019 à 12:10:30  profilanswer

Ouais , je comprends .
je dois être un peu lourd  

merci à toute l'équipe de m'éclairer sur ce sujet .
à bientôt

Message édité par quiet now le 15-06-2019 à 12:11:21

---------------
n°56825114
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-06-2019 à 12:13:26  profilanswer

Nan moi j'aime bien les trucs pas jazzo-jazz, j'en écoute pas assez d'ailleurs.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°56825315
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-06-2019 à 12:58:04  profilanswer

celui qui poste du Gotham Project c'est ban immédiat

n°56825339
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-06-2019 à 13:03:34  profilanswer

ah là jdis pas...  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-06-2019 à 13:03:34  profilanswer

n°56826928
brown pape​r bag
Posté le 15-06-2019 à 18:33:17  profilanswer

Je ne suis pas un puriste, encore moins un puritain de la chose jazzistique :o
Je suis même le premier à reconnaître que cette musique brasse tellement large aujourd'hui et a incorporé tant d'influences culturelles diverses et variées que c'est devenu difficile de les englober sous l'étiquette "Jazz" en lui conservant une identité bien définie.
J'en suis même arrivé à penser qu'il faudrait une nouvelle forme de définition et j'avais proposé "musique improvisée" ou "improvisation en groupe" (sous-entendu que, même avec un support écrit, l'interprétation du morceau reste ouverte, les versions divergentes), mais là encore, on se heurte à un écueil, d'autres musiques ou formations pratiquent aussi une approche improvisationnelle, bien que ça reste relativement rare au même niveau que le Jazz.
Je pense aussi qu'il faut considérer ses racines et les époques marquantes qui ont façonné son héritage : formel (son langage/vocabulaire, ses codes), son corpus (patrimoine de morceaux, standards qui s'enrichit avec le temps, des morceaux iconoclastes aujourd'hui seront les classiques de demain) et ses acteurs (les musiciens/compositeurs/théoriciens qui l'ont marqué durablement). Entendons-nous, ce n'est peut-être pas nécessaire de remonter à la musique militaire européenne et au folklore ethnique africain (bien que la genèse soit passionnante à étudier), mais les Marching Bands, le Swing puis le Bebop semblent faire partie d'un début de tronc commun cohérent.
MAIS poster du blues-rock, du tango, du funk ou de la soul basiques me semble carrément hors de propos [:heow]  
Et ce bien que j'adore parallèlement ces différents styles musicaux, là n'est pas la question.
S'il n'y a pas de métissage évident avec le Jazz, je ne vois pas trop l'intérêt de ne poster que ce type de styles musicaux quand ils sont bien tranchés dans leur niche stylistique, sauf lorsqu'on digresse un peu de temps en temps, qu'on veut référencer quelque chose ou juste pour le LOLZ :o
Si on se limite qu'à poster ça, je ne comprend même pas ce qu'on fout sur le topic [:spamafote]  

Et pour finir sur ton plus ludique, une petite devinette :o
Quel est le seul instrument que le Jazz ait inventé ? :D

---------------
Eponyme
n°56827327
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-06-2019 à 19:56:44  profilanswer

MAIS poster du blues-rock, du tango, du funk ou de la soul basiques me semble carrément hors de propos [:heow]  
Et ce bien que j'adore parallèlement ces différents styles musicaux, là n'est pas la question.

oui, quand c'est pas du jazz ça se sent

En fait une morceau dans le style classique, si il était improvisé, même en sonnant classique autant que possible, ça deviendrait du jazz pour moi.
L'interaction dynamique entre les musiciens, qui se cherchent, prennent des risques, le petit sourire qu'on a dans le public quand on comprend qu'un imprévu se présente et qu'il va falloir se rattraper aux branches de acrobatiquement, tout ça se sent. :D

En fait même des jams souls rock ou funk, deviennent quelque part jazz à cause de ça, car il y a souvent des erreurs et des imprévus, même en reprenant des morceaux connus.

n°56827430
brown pape​r bag
Posté le 15-06-2019 à 20:17:09  profilanswer

Ouais, mais si le langage reste blues, rock ou funk (le rythme, branler des pentatoniques, le groove, le feeling, etc...), ça n'est pas du Jazz, aussi improvisé que ça soit.
B.B. King, ce n'est pas du Jazz, Ten Years After ou Maceo Parker non plus [:yiipaa:4]
A contrario, John Scofield qui  joue des blues, je pense que ça glisse d'office dans la case Jazz :D

Message édité par brown paper bag le 15-06-2019 à 20:19:43

---------------
Eponyme
n°56828318
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 15-06-2019 à 23:00:37  profilanswer

Bah si Maceo c'est du Jazz car c'est du Soul Jazz.

C'est même écrit sur sa fiche Wikipedia.

Et le jazz c'est du blues d'après Miles Davis.
C'est du blues compliqué en fait.

Message édité par basketor63 le 15-06-2019 à 23:04:04
n°56828448
brown pape​r bag
Posté le 15-06-2019 à 23:37:56  profilanswer

Nope [:heow]
Et ce n'est pas la première fois que les étiquettes sont mal utilisées.
A ce rythme là, la pop, c'est de la musique classique en moins compliqué  [:mestraim]

Citation :

It [Jazz] originated in the late 19th and early 20th centuries, and developed from roots in blues and ragtime. Jazz is seen by many as "America's classical music". Since the 1920s Jazz Age, jazz has become recognized as a major form of musical expression. It then emerged in the form of independent traditional and popular musical styles, all linked by the common bonds of African-American and European-American musical parentage with a performance orientation. Jazz is characterized by swing and blue notes, call and response vocals, polyrhythms and improvisation. Jazz has roots in West African cultural and musical expression, and in African-American music traditions including blues and ragtime, as well as European military band music. Intellectuals around the world have hailed jazz as "one of America's original art forms".

https://en.wikipedia.org/wiki/Jazz
Désolé, hein, mais la différence me semble clairement établie [:heow]
Deux genres différents, liés par une évolution culturelle historique.

Quant à Maceo Parker et le "Soul Jazz" :

Citation :

Soul jazz is often associated with hard bop. Mark C. Gridley, writing for the All Music Guide to Jazz, explains that soul jazz more specifically refers to music with "an earthy, bluesy melodic concept" and "repetitive, dance-like rhythms.... Note that some listeners make no distinction between 'soul-jazz" and 'funky hard bop,' and many musicians don't consider 'soul-jazz' to be continuous with 'hard bop.'" Roy Carr describes soul jazz as an [u]outgrowth hard bop, with the terms "funk" and "soul" appearing in a jazz context as early as the mid-1950s to describe "gospel-informed, down-home, call-and-response blues."[/u]

https://en.wikipedia.org/wiki/Soul_jazz
Ca me semble tout aussi claire que la distinction est bien effectuée entre deux genres musicaux et leur métissage [:yiipaa:4]
Si on parle de mélange, c'est bien qu'il y a une séparation entre deux styles, même si le second était partiellement à l'origine du premier avant d'être réabsorbé.
Autant Stan Getz est un jazzeux qui a intégré la Bossa Nova, ça s'entend dans sa façon de jouer, autant Maceo Parker n'a fait que du Funk-Soul toute sa vie, son parcours musical et sa façon de jouer le soulignent de façon évidente, il suffit d'ouvrir ses esgourdes.
D'ailleurs :

Citation :

[Maceo] Parker's 1992 live album "Life on Planet Groove" is considered to be his seminal live album, marking his first collaboration with Dutch saxophonist Candy Dulfer.

https://en.wikipedia.org/wiki/Maceo_Parker
Si tu me dis qu'il y a du Jazz sur cet album, je veux bien manger mon chapeau ma contrebasse :o

Donc au-delà de "tomayto/tomahto" et "potayto/potahto", "same difference", il y a bien une différence stylistique qui est notable et notée par les musicologues, critiques et amateurs de tout poil [:mrbrelle]
Et puis il suffit d'écouter.
Les Beatles et bon nombre de groupes de Pop et de Rock ont repris des schémas harmoniques et mélodiques issus de la musique classique ou baroque et on ne considère pas pour autant que ça en est :D
D'ailleurs Kind Of Blue, l'album le plus orienté vers le blues de Miles Davis EST "du blues en quelque sorte", dixit son titre.
Les soli et l'accompagnement joués dessus vont bien au-delà du Blues.

Voilà, voilà.

Message édité par brown paper bag le 15-06-2019 à 23:43:15

---------------
Eponyme
n°56829186
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-06-2019 à 10:18:56  profilanswer

"98% funk 2% jazz"
Il le dit lui même pendant Shake Everything you got sur Life On Planet Groove :D

Jamal Thomas et son groove de batard, même 25 ans après cette vidéo reste une référence absolue pour moi :D https://www.youtube.com/watch?time_ [...] BLwmYI09Lw

Les solos sont joués comme des chorus de jazz.
Et on s'en rend bien compte en jam à Paris, il y a les jams puristes ou même seuls les instrus accoustiques sont autorisés car ils savent très bien que ça va vite bifurquer sur du jazz funk soul, et certes un standard avec instrus acoustiques et walking et chabada, c'est indiscutablement du jazz, mais ce sont souvent les mêmes musiciens qui adorent jouer le jazz façon herbie hancock avec Chameleon ou bien du maceo avec shake everything you got.

On ne verra par contre jamais un morceau pop joué dans ce contexte, en tout cas pas tel qu'il a été conçu initialement, alors que chameleon ou shake everything you got, le canevas qui permet l'expression soliste et improvisée est incorporé dans le morceau, ce qui est un des fondements du jazz, et on retrouve aussi les racines bluesy dans le phrasé des solos.

Concernant Miles Davis et le blues je ne pense même pas à Kind Of Blue en premier, mais plus généralement à tous ses solos qui annoncent clairement la couleur et qui contiennent toutes les inflections blues.

Par exemple The In A Silent Way Sessions, Ghetto Walk c'est du blues clairement pour moi https://www.youtube.com/watch?v=oxEXGrOCiPw

In a Silent Way, à 2:04, avec une tierce majeur tierce mineure, BOOM c'est clairement du blues dès qu'il y a ce type de phrasés, https://youtu.be/lQKt7DTKyJU?t=124

Globalement c'est au fond du blues sophistiqué, c'est des bluesmans extremement doués en musique en général qui se sont dit qu'il y avait pas de raison de rester sur du I7 IV7 V7 en 12 mesures, et que c'est en fait pas ça qui fait l'essence du blues.
Le I7 IV7 V7 va en fait forcer à penser blues, car
do mi sol sib, fa la do mib, sol si re fa, si tu regarde bien ça introduit le sib et le mib de la gamme pentatonique mineur alors que la progression est majeure.
do mib fa sol sib do

L'essence du blues c'est en fait la superimposition du majeur et du mineur, et tu n'as pas besoin d'une grille I7 IV7 V7 pour le faire, puisque ma mélodie ou chorus peut s'en charger seul pour apporter cette couleur.
Par conséquent tu peux faire du blues sur à peu près n'importe quoi harmoniquement.

On ne se dit pas que les Beattles sont du classiques, parcequ'ils n'en reprennent pas ce qui semble en faire l'essence.
Par exemple Yngwee Malmsteem ça évoque clairement plus le classique que les Beattles, parceque de la même façon que Miles utilise des phrasés caractéristique de blues, Malmsteem fait pareil avec le classique, avec les gammes mineures mélodiques notamment.
utilisation de la sixte majeure et de la septieme majeure sur une gamme mineure.
Le génial Far Beyond The Sun https://www.youtube.com/watch?v=eK0rvReE-4c :D

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 16-06-2019 à 10:32:20
n°56829238
brown pape​r bag
Posté le 16-06-2019 à 10:35:53  profilanswer

basketor63 a écrit :

"98% funk 2% jazz"
Il le dit lui même pendant Shake Everything you got sur Life On Planet Groove :D
...

"2% Jazz, 98% funkiest stuff", si mes souvenirs sont bons [:cbrs]  
Merci d'aller dans mon sens :D
Même l'appellation "Soul Jazz" ou "Jazz Funk" n'a pas de sens, ni de légitimité avec ce ratio.

Quant à Miles Davis, il vient du Bebop (Charlie Parker & cie), du Hard Bop/Cool (ses premiers quintets/quartets) et joue modal sur Kind Of Blue (pas très blues le Dorien... :o ).
Le fait d'emprunter du matériel mélodique au blues ne le transforme pas en bluesman.
D'ailleurs, il partira vers des hauteurs harmoniques, mélodiques et rythmiques stratosphériques avec ses quintets suivants (Williams, Hancock, Carter, Shorter, etc...).

Miles a la formule facile mais était et sera toujours ancré dans le Jazz, son vocabulaire, sa syntaxe, sa composition et son intention [:mrbrelle]  

Je pense qu'on ne tombera pas d'accords [:klemton]

---------------
Eponyme
n°56829368
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-06-2019 à 11:08:55  profilanswer

“Jazz is like blues with a shot of heroin.” – Miles Davis

Le Bebop qu'a joué Miles avec Charlie Parker et Dizzy, ce sont les pemières traces enregistrées et professionnelles qu'on a de Miles.
Ca ne veut pas dire que c'est de là qu'il vient et qu'il n'y avait rien avant dans sa vie et ses racines musicales, c'est seulement le style qu'il jouait à ce moment là de sa vie.

Et la constante, que ce soit bebop, hard bop, jazz rock, jazz funk c'est bien le blues, même si c'est par le fait que le jazz vient du blues.

Pour toi on dirait que le blues c'est forcément Sweet Home Chicago joué en ternaire en 12 mesures avec guitare qui joue une penta.

Mais le blues ça remonte aux chants dans les champs de cotons, et ce fondement musical est présent presque partout chez Miles et finit toujours par revenir, c'est un feeling, une émotion, qui peut être déclinée sous différentes formes, et le jazz en est en fait une.

En fait tu catégorises de façon stricte, un peu comme pour vouloir absolument mettre les disques dans une catégories dans les bacs à disques d'un magasin.
Evidement on mettra Miles dans Jazz et pas Blues, mais c'est une classification dont le but est de permettre au client de trouver un artiste, c'est tout.

Les bacs à disques ne peuvent qu'être étanches et séparés, mais la musique en elle même c'est pas étanche du tout.

Le fait de dire "c'est du blues", ça veut pas dire que c'est 100% du blues.
C'est parceque tu penses comme ça que "2% jazz 98% funk", tu le prends comme une victoire qui prouve ton point, car pour toi si c'est pas 100% jazz alors si en assistant au concert quelqu'un te dit "c'est du jazz", tu vas pas capter que le gars voit clairement que c'est du funk, mais qu'il veut dire que l'esprit jazz est bien présent aussi.

Après tu vas discuter que si on dit "l'esprit jazz est là", on n'a le droit de le dire si c'est 100% du jazz et qu'il y 0% de funk, donc on tourne en rond.

Comme je disais, dans la réalité les musiciens ne sont pas aussi rigides, sauf si vraiment un mec peut pas saquer le jazz funk par exemple, il acceptera jamais le terme jazz, ni d'en jouer sans se salir.
D'où les fameuses jam "instrus acoustiques only", dans lesquelles je pense il y a que des puristes du jazz, ou du moins qui ne sont intéressés que par un jazz acoustique avec chabada :D

Mais néanmoins on semble tous d'accord que Gotham Project c'est pas du jazz, qu'il y a rien qui mérite que ça soit appelé du jazz, et que c'est même une insulte, donc tout va bien :D

Message édité par basketor63 le 16-06-2019 à 11:21:05
n°56829699
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-06-2019 à 12:23:36  profilanswer

taisez-vous, y en a qu'essaient de relever Bud  https://7img.net/users/3211/15/30/88/smiles/910362272.png

---------------
n°56830009
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-06-2019 à 13:35:25  profilanswer

[:oizeur:4]

n°56831225
brown pape​r bag
Posté le 16-06-2019 à 18:00:45  profilanswer

C'est une question de vocabulaire, de syntaxe, de sujet, d'intention de composition et d'interprétation.
Or elles divergent suivant les cultures musicales et les "styles" qu'elles génèrent historiquement et géographiquement, en l'occurrence elles sont différentes entre le Blues et le Jazz.

Par contre, je suis d'accord pour reconnaître les filiations entre différents genres, le métissage, l'évolution, le retour en arrière, etc...
Sauf que ça ne permet pas de différencier les différents styles musicaux dans le temps et l'emplacement.
Avec ta logique, il n'y a plus de Jazz qui vient du Blues qui vient de la musique traditionnelle africaine, il y a juste la Musique et plus aucuns compartiments stylistiques qui sont quand même bien pratiques pour reconnaître des mouvements, des tendances, les analyser, les apprendre, les pratiquer et ce malgré tout l'arbitraire qui, par effet de bord, peut les réduire de façon artificielle.

Ta proposition de vision très générale est intéressante d'un point de vue historique et évolutif, pas d'un point de vue de classement. C'est là où nos points de vue divergent.
Moi aussi, je trouve parfois réductrices les sections stylistiques à la FNAC, mais si il y avait juste une section MUSIQUE, ça rendrait la navigation bien compliquée.

Et pour ta gouverne, le blues dans son incarnation "pure" pour moi, c'est plutôt celui du delta avec un guitariste chanteur et treize mesures à la douzaine (cf. son ancêtre, le griot africain) :o
Quant à la gestation du Jazz, tu oublies systématiquement de citer l'influence de la musique de fanfare militaire européenne (cf. les marching bands), c'est marrant.
Volontaire ?

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 16-06-2019 à 18:06:23

---------------
Eponyme
n°56831314
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-06-2019 à 18:16:50  profilanswer

bah là te retombes dans le binaire en disant que "avec ta logique" il y a qu'une catégorie c'est la musique.
Non ce n'est pas ce que je dis.

Ce que je dis, et il y a pas spécialement de logique, c'est juste un constat, qui est que par exemple sur Getho Walk, quand Miles joue, pour moi on peut dire qu'il joue le blues, car il a capté l'essence intrinsèque du blues, et qu'une fois qu'il a fait ça il peut tout bluesifier, et forcer tout le monde à jouer intégrer cette essence dans son jeu.

Par exemple en Jam on a joué Papa Got a Brand New Bag.
En fait c'est une structure de blues, mais moi je pense pas vraiment à du blues j'entends du funk de James Brown.
Et bah les américains (de chicago) ils le jammaient en blues en fait, et jouaient le blues dessus, alors qu'a priori c'est pas vraiment l'idée du morceau, de mon point de vue, pour moi il parfait dans l'esprit de l'original, c'est du sacrilège de le jouer autrement :D
Mais ils le convertissaient en blues malgré tout, parcequ'en fait comme ils adorent le blues, c'était l'ocaz d'en glisser un pour se faire plaiz car la jam était plutot soul.
Donc ça me faisait chier, mais bon, je me suis adapté :D

Message édité par basketor63 le 16-06-2019 à 18:19:51
n°56831394
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-06-2019 à 18:31:46  profilanswer

Et pour ta gouverne, le blues dans son incarnation "pure" pour moi, c'est plutôt celui du delta avec un guitariste chanteur et treize mesures à la douzaine (cf. son ancêtre, le griot africain) :o
Quant à la gestation du Jazz, tu oublies systématiquement de citer l'influence de la musique de fanfare militaire européenne (cf. les marching bands), c'est marrant.
Volontaire ?

Bah justement de mon point de vue le blues c'est pas lié à un instrument ni à un lieu ni à un nombre de mesure.
C'est la transmission de l'émotion blues, peu importe la forme, l'instrument, il y a une essence intrinsèque qui se reconnaît.

C'est le truc qui fait que même si la forme semble très éloigné de l'image d’Épinal du bluesman du delta avec sa guitare, t'arrive à te dire, "mais putain c'est du blues en fait".

Pour la gestation du jazz, oui ça trouve son origine aussi la musique classique européenne, mais ça ne change pas vraiment le propos.

Au fait vous avez vu la série Dancing On The Edge ?
https://www.imdb.com/title/tt216331 [...] lmg_act_33

A voir, c'est sympa :D

Message édité par basketor63 le 16-06-2019 à 18:33:39
n°56831470
brown pape​r bag
Posté le 16-06-2019 à 18:43:55  profilanswer

Et personne n'a répondu à ma devinette, bande de ramollis du bulbe :o

Edit : googling forbidden ! :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 16-06-2019 à 18:45:07

---------------
Eponyme
n°56831533
LeAmAs
на зарееее
Posté le 16-06-2019 à 19:01:38  profilanswer

La basse ?

---------------
Topic Haltéro
n°56831542
yapa
Posté le 16-06-2019 à 19:03:48  profilanswer

La batterie telle qu'on la connait aujourd'hui ?

n°56831554
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-06-2019 à 19:06:07  profilanswer

Et personne n'a répondu à ma devinette, bande de ramollis du bulbe :o

Edit : googling forbidden ! :fou:

On sait déjà pas ce qu'est le jazz alors....  :o

---------------
n°56831684
brown pape​r bag
Posté le 16-06-2019 à 19:33:57  profilanswer

yapa a écrit :

La batterie telle qu'on la connait aujourd'hui ?

Yep ! [:laureka]

Le Jazz a assemblé les différents éléments de percussion (grosse caisse, caisse claire, cymbales, toms/timbales) qui étaient joués par différents musiciens attitrés dans les marching bands (forcément, il fallait marcher avec :o ) en un seul instrument : la batterie.
Même dans les orchestres classiques, les instruments de percussion sont bien séparés et il peut y avoir plusieurs percussionnistes.
Le Jazz a inventé la batterie :jap:

Message édité par brown paper bag le 16-06-2019 à 19:34:31

---------------
Eponyme
n°56831790
LeAmAs
на зарееее
Posté le 16-06-2019 à 19:53:27  profilanswer

[:implosion du tibia]

---------------
Topic Haltéro
n°56831823
yapa
Posté le 16-06-2019 à 20:00:57  profilanswer

Yep ! [:laureka]

Le Jazz a assemblé les différents éléments de percussion (grosse caisse, caisse claire, cymbales, toms/timbales) qui étaient joués par différents musiciens attitrés dans les marching bands (forcément, il fallait marcher avec :o ) en un seul instrument : la batterie.
Même dans les orchestres classiques, les instruments de percussion sont bien séparés et il peut y avoir plusieurs percussionnistes.
Le Jazz a inventé la batterie :jap:

J'avais lu ça il y a quelque temps, j'étais plus sûr. Mais bon en tant que batteur, ça m'avait quand même marqué un peu :D

Edit : après vérification c'est d'ailleurs le nom de l'instrument qui a donné le nom du style, on appelait cet assemblage de différents instruments un "jazz" et comme on en trouvait que dans ces formations on a donné ce nom au style de musique lui-même :jap:

Edit2 : c'est l'inverse en fait :D

Message cité 1 fois
Message édité par yapa le 16-06-2019 à 20:08:32
n°56834088
nixnbk
Strip the flesh salt the wound
Posté le 17-06-2019 à 10:10:27  profilanswer

quiet now a écrit :

Simius , Hombre !

Vous jouez tellement pas dans la même cour, je pense que tu peux refouler ton envie très très très profond :o.

---------------
I'll feed your skin snacks to my cockatiel!
n°56834141
nixnbk
Strip the flesh salt the wound
Posté le 17-06-2019 à 10:15:21  profilanswer

yapa a écrit :

J'avais lu ça il y a quelque temps, j'étais plus sûr. Mais bon en tant que batteur, ça m'avait quand même marqué un peu :D

Edit : après vérification c'est d'ailleurs le nom de l'instrument qui a donné le nom du style, on appelait cet assemblage de différents instruments un "jazz" et comme on en trouvait que dans ces formations on a donné ce nom au style de musique lui-même :jap:

Edit2 : c'est l'inverse en fait :D

Genre la jazzette ?

---------------
I'll feed your skin snacks to my cockatiel!
n°56834452
brown pape​r bag
Posté le 17-06-2019 à 10:39:45  profilanswer

Du coup, j'ai cherché par curiosité l'origine du mot "Jazz", je n'ai rien trouvé de définitif mais plein de théories variées et plus ou moins capillotractées.

Du genre ce florilège des étymologies les plus courantes :

Citation :

S’il est un mot dont l’étymologie reste des plus obscures, c’est bien celui de « jazz ». De nombreuses hypothèses ont été avancées sur son origine controversée et incertaine. Le terme serait d’origine africaine, et viendrait soit de jasi qui signifie « vivre à toute allure », soit de jaiza (« son lointain des percussions »).
Il pourrait aussi provenir du nom d’un esclave, Jas, qui vivait vers 1820 dans une plantation du sud des États-Unis ; ou bien de Jasbo, surnom que l’on donnait à des musiciens de La Nouvelle-Orléans, le berceau de ce courant musical. Ou encore, il serait dérivé d’un mot créole formé sur le verbe français « jaser » dont jazz découlerait indirectement (il s’établirait en effet comme une conversation spontanée entre les instruments de musique).
Par ailleurs, on évoque aussi souvent un sens dialectal (région de La Nouvelle-Orléans) obscène au verbe anglais to jazz : copuler. Certains lexicologues renvoient à un argot en usage vers 1880 dans cette même région qui signifierait « exciter » – avec une connotation rythmique et érotique. Et l’on pense aussitôt à André Gide qui, dans ses Feuilles de route (1896), écrit à propos de la musique nègre : « de véritables morceaux de rythme bizarrement haché de syncopes, qui affole et provoque les bondissements de la chair ». D’autres le font remonter à l’expression « Jazz-Belles », déformation de Jezabel, utilisé par les francophones de La Nouvelle-Orléans pour désigner les prostituées. Enfin, une dernière hypothèse, avancée par le pianiste américain Garvin Bushell dans son ouvrage Jazz from the Beginning : jazz viendrait de jass, l’apocope de jasmin et se rapporterait à cette fleur que l’industrie cosmétique française – à l’époque bien implantée à La Nouvelle-Orléans – utilisait pour ses parfums.
En définitive, le seul point qui fait l’unanimité, c’est que le mot a été popularisé à partir de 1917 grâce au quintette de musiciens Original Dixieland Jazz Band.

https://www.jeuneafrique.com/118735 [...] -mot-jazz/

Dans le Wiktionary, c'est plus succinct :
- Jazz

Citation :

• Alternative forms

jaz, jas, jass, jasz (all dated, used from about 1912 to about 1918)

• Etymology

Unknown. First attested around 1912 in a discussion of baseball; attested in reference to music around 1915. Numerous references suggest that the term may be connected to jasm and jism.

• jazz (uncountable)

- (music) A musical art form rooted in West African cultural and musical expression and in the African American blues tradition, with diverse influences over time, commonly characterized by blue notes, syncopation, swing, call and response, polyrhythms and improvisation.
- Energy, excitement, excitability.
- The substance or makeup of a thing.
What jazz were you referring to earlier?
What is all this jazz lying around?
- Unspecified thing(s).
I'm just going down to the shops and jazz.
- (with positive terms) Something of excellent quality, the genuine article.
That show was the jazz!
This risotto is simply the jazz.
- Nonsense.
Stop talking jazz.

- Jism :

Citation :

• Etymology

Originally US English; first attested with the meaning “energy” in 1842, and with the meaning “semen” in c.1888.[1] For semantic development, compare spunk.
Unlikely to be related to Arabic جِسْم‎ (jism, “body”) (or its Hindi derivative जिस्म (jisma)).

• Noun

jism (countable and uncountable, plural jisms)
- Spirit or energy.
- (vulgar, slang) Semen.

- Jasm :

Citation :

• Etymology

Apparently a variant of jism.

Donc de l'énergie, du blabla et du foutre [:twano:1]  [:javotte:8]  [:stefaninho:1]
Wokay, ça me va ! [:spamafoote]
C'est peut-être pour ça que les détracteurs de cette musique disent que c'est de la branlette :o

Message édité par brown paper bag le 17-06-2019 à 12:03:17

---------------
Eponyme
n°56834514
yapa
Posté le 17-06-2019 à 10:44:10  profilanswer

Je sais pas d'où vient exactement le terme de jazzette, mais dans les formations de jazz, la batterie portait le nom de "jazz" au départ.

Cf. Wikipedia :

Citation :

Aussi les premières batteries portaient-elles le nom de « jazz », du nom du style de musique qui leur donna naissance.

Mais c'est possible que les premières batteries avaient les éléments qui composent une jazzette et que le terme est resté.

n°56835435
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-06-2019 à 12:00:18  profilanswer

Le jazz aurait pu s'appellera bullshit en fait. :D

De la bullshit music.
La musique de Kenny G aurait pu s'appeller comme ça de façon juste alors.

n°56836523
yapa
Posté le 17-06-2019 à 14:12:52  profilanswer

:D

Que pensez-vous du dernier album de Brad Mehldau ?
Moi j'aime bien :)

Mais rentre-t-il dans la case jazz avec tout ce que vous avez dit [:cerveau heink]

Message édité par yapa le 17-06-2019 à 14:15:50
n°56836743
brown pape​r bag
Posté le 17-06-2019 à 14:30:58  profilanswer

J'te dirai ça quand je l'aurai écouté [:vonloc]  

Tu fais référence à ça ?

Citation :

En 2019 est créé The Folly of Desire, un cycle de chansons commandé par la Philharmonie de l'Elbe, le Wigmore Hall, Stanford Live à l'université Stanford et le Carnegie Hall. Sur des textes de Shakespeare, e. e. cummings, Brecht, Yeats, Goethe ou Blake, ce cycle est écrit pour le ténor Ian Bostridge, avec qui Mehldau l'interprète. En concert, The Folly of Desire est joué avec Dichterliebe de Robert Schumann

Peut-on vraiment dire que c'est SON album ?
Je suis curieux d'entendre ça :D

---------------
Eponyme
n°56836832
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 17-06-2019 à 14:37:01  profilanswer

pas ça plutôt ? https://en.wikipedia.org/wiki/Finding_Gabriel

quoi qu'il en soit j'ai rien écouté de récent de lui...
globalement je le préfère en sideman que sur ses projets perso qui me font chier, à part quand il jouait des standards avec Art of the Trio  :o

---------------
n°56836893
brown pape​r bag
Posté le 17-06-2019 à 14:41:54  profilanswer

Merci m'sieur :jap:
Ca doit être ça, en effet :D

Edit : Album complet ici (chaîne de la maison de disques, Nonesuch Records).
Ya du monde :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 17-06-2019 à 14:46:44

---------------
Eponyme
n°56837224
yapa
Posté le 17-06-2019 à 15:09:25  profilanswer

simius_computus a écrit :

pas ça plutôt ? https://en.wikipedia.org/wiki/Finding_Gabriel

quoi qu'il en soit j'ai rien écouté de récent de lui...
globalement je le préfère en sideman que sur ses projets perso qui me font chier, à part quand il jouait des standards avec Art of the Trio :o

Les albums Art of the Trio sont tops ouais.

C'est ça :jap:
Ça change en tout cas, avec des choses qui me font penser à Mehliana (parties électroniques). Je trouve qu'il a fait des mélanges intéressants et on retrouve quand même son "son", sa manière de construire les mélodies.

n°56837454
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 17-06-2019 à 15:27:19  profilanswer

ah ouais   :o
bon ça change du bop c'est sûr

Message édité par simius_computus le 17-06-2019 à 15:27:39

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  214  215  216  217  218  219

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Titre et interprete d'un air jazz connu...svp?[Jazz & MP3] Steve Coleman offre sa musique
[electro Jazz] Herbie Hancock Future 2 Future [streaming inside]Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz
Plus de sujets relatifs à : Le topic sur le Jazz

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)