Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3480 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Sonic Youth : sa vie, son oeuvre, ses larsens

n°8397379
Dragoda
All Things Yīn & Yáng
Posté le 13-05-2006 à 22:45:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Merci :jap: Pour les versions alternatives, ce sont les chansons qui sont repassées par la case production, ou alors les versions alternatives sont en bonus ?

Je viens de regarder sur amazon, apparemment elles sont en bonus, donc je vais plutôt m'orienter vers cette version Deluxe, je pense  [:sunny delight]

mood
Publicité
Posté le 13-05-2006 à 22:45:33  profilanswer

n°8400596
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 14-05-2006 à 11:45:07  profilanswer

KwO a écrit :

Héhé... excellent topic  :wahoo:  

Salut,

Pour ma part j'ai découvert ce groupe plus tard que tard: festival rock en scene 2004.
Avant la performance des white stripes, une bande de quadragenaires dont je n'avais jamais entendu parler entrent en scene... les premiers titres ne m'emballent pas, je vais chercher une bière.

Par contre le moment où j'ai récupérré ma bière je m'en souviens comme si c'était hier... la chanteuse bassiste du groupe annonce "This is called Pattern Recognition"... et là je suis captivé dès les premières notes ... ce riff a fait sur moi l'effet d'un immense ameçon  :pt1cable: .  
Depuis j'ai un peu rattrapé mon retard, je me suis procuré quelques albums, j'en ai écouté la plupart... et ce groupe est devenu mon favori :)

Je les ai revus fin 2005 à la cité de la musique dans le cadre de l'expo John Lennon : un concert normal suivi d'une impro hommage à John Lennon et de la reprise de Isolation par M. Ranaldo... inoubliable :)

Et puis ce week end j'ai écouté leur nouvel album (qui est intégralement proposé à l'écoute sur leur site internet désormais), vrai qu'il fait plus pop que les albums précédents (moins de bruits...) mais pour moi ça reste de l'inimitable Sonic Youth. J'achète  :sol:

Beaucoup de gens sont dans ton cas et ont découvert Sonic Youth relativement tardivement. Je ne suis d'ailleurs moi même pas un fan de la première heure (je n'étais même pas né à leur premier album). Je n'ai commencé à vraiment apprécié à sa juste valeur qu'après une redécouverte de ce groupe. Sinon, plus qu'un mois avant la sortie du prochain album !

Message édité par maximew le 14-05-2006 à 11:46:45

---------------
Mon Flickr
n°8400744
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-05-2006 à 12:02:35  profilanswer

Ah oui tiens, c'est bizarre qu'il n'yait pas eu de topic :)

Mes albums préférés avant tout: Goo et Daydream Nation  

Je les ai découverts au moment de Goo, j'allais dans une boîte où la pochette avait été reproduite sur un mur :D

Vus plusieurs fois en concert, de fabuleux à chiant à mourir, j'ai un peu tendance à me méfier, maintenant :D

J'ai malheureusement un peu décroché depuis A Thousand Leaves, faudrait que je m'y remette.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8404922
maximew
Posté le 14-05-2006 à 20:09:56  profilanswer

lorelei a écrit :

Ah oui tiens, c'est bizarre qu'il n'yait pas eu de topic :)

Mes albums préférés avant tout: Goo et Daydream Nation  

Je les ai découverts au moment de Goo, j'allais dans une boîte où la pochette avait été reproduite sur un mur :D

Vus plusieurs fois en concert, de fabuleux à chiant à mourir, j'ai un peu tendance à me méfier, maintenant :D

J'ai malheureusement un peu décroché depuis A Thousand Leaves, faudrait que je m'y remette.

Oui oui oui ! Il faut que tu t'y remettes. Sonic Nurse est vraiment excellent, Murray Street aussi. Le prochain a l'air pas mal non plus.

---------------
Mon Flickr
n°8404930
lorelei
Posté le 14-05-2006 à 20:10:58  profilanswer

Je vais m'exécuter :jap:

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8405634
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 21:21:33  answer

Des derniers, je te conseille en particulier Sonic nurse.
Quoique très recommandable, Murray St me semble plus "anedoctique".

n°8406810
KwO
?!
Posté le 14-05-2006 à 23:25:11  profilanswer

+1
mais j'adore "Radical Adults Lick Godhead Style" sur Murray Street :)

n°8421738
KwO
?!
Posté le 16-05-2006 à 18:56:08  profilanswer

Héhé :D un zenith annoncé pour le 13 décembre à Paris (ça laisse le temps d'acheter les places).

Aussi un concert a Bruxelles annoncé le 11 pour nos amis belges :)

n°8421840
maximew
Posté le 16-05-2006 à 19:08:57  profilanswer

KwO a écrit :

Héhé :D un zenith annoncé pour le 13 décembre à Paris (ça laisse le temps d'acheter les places).
Aussi un concert a Bruxelles annoncé le 11 pour nos amis belges :)

Sources ?

---------------
Mon Flickr
n°8421858
KwO
?!
Posté le 16-05-2006 à 19:11:46  profilanswer

www.sonicyouth.com :)

et visiblement les places seront en vente sur fnac.com à partir du 22 mai pour la modique somme de 38.50 euros (pour le zenith)... c'est toujours moins cher que celui d'iggy la semaine dernière.

Message cité 1 fois
Message édité par KwO le 16-05-2006 à 19:16:39
mood
Publicité
Posté le 16-05-2006 à 19:11:46  profilanswer

n°8426583
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 09:40:34  answer

Citation :

Héhé  :D  un zenith annoncé pour le 13 décembre à Paris (ça laisse le temps d'acheter les places).

Yaisssssssse ! Je ne les ai jamais vus en concert, ce serait l'occasion.

n°8431951
maximew
Posté le 17-05-2006 à 19:21:55  profilanswer

KwO a écrit :

www.sonicyouth.com :)

et visiblement les places seront en vente sur fnac.com à partir du 22 mai pour la modique somme de 38.50 euros (pour le zenith)... c'est toujours moins cher que celui d'iggy la semaine dernière.

Mouais, enfin 3,50€ de moins quoi... On est sous la barre psychologique des 40... D'un autre côté, Iggy & The Stooges et Sonic Youth, c'est quand même 2 pointures.

---------------
Mon Flickr
n°8436390
KwO
?!
Posté le 18-05-2006 à 00:18:36  profilanswer

Au moins a ce prix là on est sur qu'il restera des places le jour du concert :D

n°8452614
maximew
Posté le 19-05-2006 à 23:00:01  profilanswer

Ca dépend si c'est leur seule date en France...

---------------
Mon Flickr
n°8452946
KwO
?!
Posté le 19-05-2006 à 23:45:11  profilanswer

Iggy n'était pas complet parait-il ... ça m'a étonné d'ailleurs, j'ai voulu y aller mais mes potes sont un peu incultes (c'est qui iggy pop? Ah! le gars bizzare dans la pub SFR...) donc j'y suis pas allé seul et j'ai gardé mes sous.

n°8454849
maximew
Posté le 20-05-2006 à 12:36:31  profilanswer

KwO a écrit :

Iggy n'était pas complet parait-il ... ça m'a étonné d'ailleurs, j'ai voulu y aller mais mes potes sont un peu incultes (c'est qui iggy pop? Ah! le gars bizzare dans la pub SFR...) donc j'y suis pas allé seul et j'ai gardé mes sous.

:sweat:  
Bizarre, quand j'y suis allé, y'avais des gens qui cherchaient des places à l'entrée...

Message édité par maximew le 20-05-2006 à 12:36:59

---------------
Mon Flickr
n°8455019
KwO
?!
Posté le 20-05-2006 à 12:58:06  profilanswer

J'ai entendu à 12h sur ouï fm qu'il restait des places ... elles ont pu partir dans l'apres midi...

n°8458387
KwO
?!
Posté le 20-05-2006 à 21:23:21  profilanswer

ça je sais.... d'ailleurs je suis allé seul au concert "john lennon" :/ mais d'ici décembre j'ai le temps de les convertir :D (j'en ai déjà eu 1).

Message édité par KwO le 20-05-2006 à 21:25:15
n°8486151
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-05-2006 à 22:52:25  profilanswer

pas franchement dement le dernier sonic youth :|

sinon mes albums preferés sont murray street, daydream nation et washing machine
j'aime bien aussi thousand leaves, dirty et sonic nurse
il me manque goo a ma collec qui est pas mal si je me souviens bien [:japnoel]
Dans sister, je commence a trouver le son trop pourri et avant je peux meme pas ecouter :/

Message édité par yopyopyop le 23-05-2006 à 22:52:58

---------------
last.fm
n°8486319
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-05-2006 à 23:10:29  profilanswer

ben parce que le son est encore plus naze [:ocube]

---------------
last.fm
n°8486745
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-05-2006 à 23:49:49  profilanswer

j'avoue n'y connaitre a peu pres quedalle dans les petits groupes de cette epoque (voir meme les + gros, je fais un blocage sur les années 80)  
il me faut un son a peu pres correct, j'aime pas trop les groupes punk-"chansons faites avec 3 bouts de ficelles" en fait [:mr marron derriere]

---------------
last.fm
n°8571784
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 01-06-2006 à 23:43:38  profilanswer

J'ai mis du temps à me faire à Sonic Nurse, mais plus le temps passe plus je le trouve réussi.  

Sinon, A Thousand Leaves, Daydream Nation, Experimental Jet Set et Dirty sont des classiques pour moi. :)  

Je craque complètement pour les ambiances sonores qu'ils créent sur certains titres (typiquement, Diamond Sea, Hits of Sunshine et I Love You Golden Blue).

Message édité par panzemeyer le 01-06-2006 à 23:44:27
n°8571823
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 01-06-2006 à 23:48:46  profilanswer

yopyopyop a écrit :

j'avoue n'y connaitre a peu pres quedalle dans les petits groupes de cette epoque (voir meme les + gros, je fais un blocage sur les années 80)  
il me faut un son a peu pres correct, j'aime pas trop les groupes punk-"chansons faites avec 3 bouts de ficelles" en fait [:mr marron derriere]

Je crois pas qu'on puisse parler de son sale, si c'est ce que tu veux dire. C'est une impression qu'on peut avoir à la première écoute. Que des sons "parasites" viennent s'ajouter dans certains passages, d'accord, mais le son est finalement assez propre à la base. Même dans leur premier album (1982).  

Rien à voir par exemple avec le son des Bérus sur leurs albums studio.

Message édité par panzemeyer le 01-06-2006 à 23:52:30
n°8571869
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2006 à 23:54:06  answer

Est-ce que certains d'entre vous ont acheté leurs places pour le Zénith en décembre?
Perso je viens de le faire.
[:alandon] [:alucard]

n°8571961
KwO
?!
Posté le 02-06-2006 à 00:05:10  profilanswer

Moi j'essaye de faire du prosélitisme pour y aller avec des potes, ensuite on verra :D

n°8571965
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-06-2006 à 00:05:51  profilanswer

Il y a quelques secondes. :D

(bêtement paumé 5€ en choisissant l'envoi à domicile  :pfff: )

n°8599574
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 05-06-2006 à 21:36:25  profilanswer

up up up l'album sort officiellement demain.

je viens d'écouter un morceau chez Lenoir, ça part super, mais ça va pas assez loin à mon goût pour l'instant.

n°8600822
KwO
?!
Posté le 06-06-2006 à 01:55:19  profilanswer

SYR6 c'est bruyant ? (pour ceux qui comprennent quelque chose aux albums SYR...)

sinon +1 pour les meilleures de l'album, mes préférées sont dans ++ :)

n°8603117
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2006 à 13:14:33  answer

Je parlais des disques "officiels".
Je n'ai pas eu encore l'occasion d'écouter SYR6

n°8608400
maximew
Posté le 06-06-2006 à 22:40:30  profilanswer

Acheté l'album aujourd'hui, malgré bien sûr que je l'avais déjà écouté en stream sur le site. Ca fait toujours plaisir de voir un nouveau Sonic Youth !

---------------
Mon Flickr
n°8664571
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-06-2006 à 09:24:35  profilanswer

excellent nouvel album, ils tirent bien profit de leur travail en musique contemporaine tout en restant accessibles ( on pourrait presque dire mainstream )

Je ne l'ai pas encore suffisament écouté pour classer les morceaux mais " do you believe in rapture est dors et déja très en haut )

Message édité par Magicpanda le 13-06-2006 à 09:41:31

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8664595
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-06-2006 à 09:28:11  profilanswer

KwO a écrit :

SYR6 c'est bruyant ? (pour ceux qui comprennent quelque chose aux albums SYR...)

sinon +1 pour les meilleures de l'album, mes préférées sont dans ++ :)

le meilleure rest le SYR 4 pour moi  

c'est una ambiance tellement glauque et profonde que dans un film ca serait dément

ya un extrait du SYR 6 sur leur site si tu veux

Citation :

par Matthieu RECARTE

Sonic Youth
En concert à Paris le 13 décembre (Zénith).

Lunettes noires de rigueur sous le soleil, Thurston Moore (guitare, chant), Kimberly Gordon (basse, chant), Leonardo Ranaldo (guitare, chant) et Steven Shelley (batterie) déjeunent d'une salade sur une terrasse courue des Champs-Elysées, enchaînant poliment les interviews. On n'a pas vu vieillir les New-Yorkais de Sonic Youth, qui attaquent la cinquantaine avec le très pop et décomplexé Rather Ripped, vingtième album studio du combo certifié culte (hors projets parallèles, enregistrements solo, bandes originales...).

L'heure est aux bilans (remastérisation en cours de la discographie, coffret live dans les cartons), au recadrage (exit Jim O'Rourke, compagnon de route depuis cinq ans) et à la vie de famille. «Les enfants, ça prend quelque chose comme quatorze heures par jour. C'est la priorité. Il y a une autre dynamique temporelle, explique Thurston Moore. Cet album, c'est nous quatre pour la première fois depuis cinq ans. Ça nous a faits du bien de revenir à un truc de groupe, quelque chose de plus immédiat, de plus animal, de plus joyeux aussi.»

Entré en action à l'aube des années 80, trait d'union entre l'éruption no-wave et l'avant-garde bruitiste qui sévit alors downtown, Sonic Youth professe hors chapelles un «bruit blanc» magmatique sur fond de chaos, distorsions et stridences. Après une poignée de disques radicaux et malsains (Confusion is Sex, Badmoon Rising...), il devient une figure de l'underground américain grâce à la trilogie Evol, Sister, Daydream Nation, avant de basculer, en 1990, sur la major Geffen.

Lié à la scène grunge, le groupe frôle le succès majeur (Goo, Dirty...) pour replonger aussitôt dans l'expérimentation neuronale, avant, avec Murray Street puis Sonic Nurse, de se concentrer sur textures et mélodies, épaulé par le compositeur d'avant-garde Jim O'Rourke, parti depuis «vivre ses rêves au Japon», commente Kim Gordon, laconique.

Catalyseur. Mixé par John Agnello (Patti Smith, Dinosaur Jr, The Kills), Rather Ripped voit aujourd'hui Sonic Youth dépouiller sa musique, laisser affleurer les structures, calmer le jeu. «Nous n'avions aucun plan. Travailler ensemble, c'est comme créer un ballet: notre collaboration est un catalyseur, résume Thurston Moore. Ça fait partie de notre jeu de présenter comme une chanson classique ce qui ne l'est pas et d'utiliser des feedbacks sur une composition traditionnelle.»

Ne pas se fier à la pochette de l'album, très hardcore 80, ni à son titre polysémique (Rather Ripped, «plutôt déchiré», «plutôt musclé»): la vraie surprise ici, outre une moitié des titres sous les quatre minutes, c'est la quasi-absence de dissonance. Traversé d'échos de Goo et Daydream Nation (Incinerate, Pink Steam), Rather Ripped joue l'ouverture, textes ironiques à l'appui, citant crânement le Velvet Underground (Do you Believe in Rapture?, Sleeping Around) entre pastiche du générique de Friends (What a Waste), groove malade (Rats) et allusion arty (Reena, sur l'artiste-galeriste fictionnelle Reena Spaulings). «Il n'y a pas grand-chose de neuf, veut tempérer Thurston Moore. A côté de notre musique expérimentale nous avons toujours adoré jouer de la "sonic pop music".» N'empêche: les chaos de guitares sont le plus souvent relégués à l'arrière-plan pour mieux oser la ligne claire (The Neutral) ou l'échappée belle electro-acoustique (Or).

Virulence. Alors, activistes bruitistes mués bourgeois rock, Sonic Youth? Pas vraiment: le groupe réserve désormais ses enregistrements les plus cintrés à son label SYR. «Ce serait une perte de temps de donner ce genre de disques abstraits à une grosse machine comme Geffen», justifie Kim Gordon. Pas convaincus par «les dilettantes d'écoles d'art canadiennes» ou par la scène de Brooklyn («c'est devenu très établi», tranche Lee Ranaldo), tous les quatre restent les défenseurs inlassables d'un rock mal élevé et orgasmique (notamment par le biais d'Ecstatic Peace, le label de Moore), et leur virulence live ne se dément pas (Cf. l'exhumation sur scène, fin avril à Paris, des perles noires séminales Brother James ou Shaking Hell).

En parrains de la jeune scène improvisée, ils furètent au gré des rencontres aux marges du jazz, de l'expérimental et de l'avant-garde. «En dehors du groupe, je joue plusieurs fois par semaine dans des clubs, avec ceux qui font des choses excitantes, Smegma, très underground, très dada, ou les filles futées de Magic Markers, reprend Moore. Et nous continuons nos dialogues et happenings avec des gens issus de la no wave et de la scène des années 80.»

Sonic Youth défend farouchement son intégrité au coeur de l'industrie, mais la canonisation est pourtant en cours: Daydream Nation vient de rejoindre le National Recording Registry, collection de 200 enregistrements «culturellement, historiquement ou esthétiquement importants et/ou qui informent ou reflètent la vie aux Etats-Unis». Lee Ranaldo, toujours résolument anti-Bush («Il envoie le pays dans le mur»), préfère en rire: «Nous sommes faits. On a merdé!» Moore conclut d'un slogan: «Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.» Raccord avec son Kill Your Idols, proféré il y a plus de vingt ans.

source : libé

Message édité par Magicpanda le 13-06-2006 à 09:48:27

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8665976
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 13-06-2006 à 11:42:22  profilanswer

bah moi je le trouve naze cet album, il est deja dans la poubelle :(

---------------
last.fm
n°8666372
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-06-2006 à 12:26:35  profilanswer

dans les sonorités sur certains morceaux quand meme

( sleepin around, jams run free, turquoise boy )

---------------
n°8826517
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-06-2006 à 22:08:04  profilanswer

http://www.videodrom.org/article.p [...] th.flv#bdp

Video du live @ point FMR  21/04/06

---------------
n°8977168
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-07-2006 à 00:56:13  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=cHj [...] search=NPA

---------------
n°9001157
grosbin
OR die;
Posté le 21-07-2006 à 14:29:43  profilanswer

Je recherchais une tab de la disto de Becuz et je tombe sur ce taupic c'est magique  :D
** et je l'ai toujours pas trouvée **
PS : si vous aimez les anciens Sonic vous aimerez aussi les symphonies de Glenn Brance  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par grosbin le 21-07-2006 à 14:34:09

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°9001181
lorelei
Posté le 21-07-2006 à 14:32:12  profilanswer

Si y'a des Bruxellois qui aiment SY, je leur conseille d'aller jeter une oreille à Shooting at Unarmed Men au festival Recyclart. C'est le groupe de l'ex bassiste de McLusky, et ça devrait vous plaire :)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9001250
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-07-2006 à 14:38:57  profilanswer

SONIC YOUTH
Le 13 décembre 2006 au Zénith

38.50 €  dans toutes les bonnes crèmeries

( Date unique en plus, en avril dernier au nouveau caz les places sont parties à 200 € sur ebay )

Message édité par Magicpanda le 21-07-2006 à 14:39:40

---------------
n°9001258
lorelei
Posté le 21-07-2006 à 14:39:26  profilanswer

C'est vraiment devenu trop cher :/
Et je déteste trop le Zenith.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°9001274
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-07-2006 à 14:40:41  profilanswer

lorelei a écrit :

C'est vraiment devenu trop cher :/
Et je déteste trop le Zenith.

le concert ou il fallait vraiment etre c'est celui improvisé au point FMR.

Il devait juste y avoir Thurston Moore et en fait tout le groupe est venu. ( cette salle est vraiment sympa en plus )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pierre Desproges : sa vie, son oeuvre, ses métastasesLes plus beaux chefs d'oeuvre classiques du cinema français
[Rock] PJ Harvey, sa vie, son oeuvre... MAJBrosses à dents électriques : Rotations ou Sonic ?
Matthieu Chedid alias -M-Les écrivains vivent-ils de leur(s) oeuvre(s)?
Vos chef d'oeuvreEcrire à partir d'un film et/ou d'une oeuvre
[Culture] Quand une oeuvre tombe-t-elle dans le domain publiccherche le nom d'une oeuvre de Beethoven
Plus de sujets relatifs à : Sonic Youth : sa vie, son oeuvre, ses larsens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)