Djode a écrit :
 
 
 Après, le film qui m'intéresse est un film qui a été nominé aux oscars (un indice : 1994  ) donc ce ne serait pas un parfait inconnu.
   | 
Ca restreint.  
 
* Fugitive, The (1993) - Arnold Kopelson
* In the Name of the Father (1993) - Jim Sheridan
* Piano, The (1993) - Jan Chapman
* Remains of the Day, The (1993) - Mike Nichols; John Calley; Ismail Merchant
* Schindler's List (1993) - Steven Spielberg; Gerald R. Molen; Branko Lustig  
 
Mais le problème n'est pas que le film soit inconnu, je me doutais un peu que c'était un blockbuster. Le problème est qu'un film, passé les quelques mois de son exploitation, n'intéresse plus assez pour justifier un livre qui lui soit dédié. Fais une recherche sur quelques réalisateurs "cultes" sur Amazon.fr, par exemple. Tu trouveras 2 livres dédiés à Scorcese, aucun dédié à un seul de ses films. Des tas dédiés à Godard, mais seulement trois dédiés à un seul de ses films, et publiés dans une collection universitaire pour étudiants en cinéma.  
Citation :
 
 Ceci dit, c'est vrai qu'il faut ensuite voir si un éditeur accepterait un jour de le publier. (encore faut-il qu'il soit écrit) 
   | 
En fait, un livre de ce type n'est pratiquement jamais écrit avant signature d'un contrat puisque ce sont à à 99% des travaux de commande. Si tu n'es pas susceptible d'en recevoir une, il est alors préférable de soumettre un projet que le livre complet. Le monde des ouvrages documentaires est très différent de celui des romans. Autres pratiques, autre moeurs...  
  
Citation :
 
 Et pour appuyer mon exemple, je connais un auteur quia publié plusieurs essais à partir de bandes dessinées, en l'occurence Tintin, donc ça montre que quelquechose d'ancien peut permettre d'interpréter et d'en découvrir d'autres. (c'est surtout pour ça que j'ai pris cet exemple car ça n'a aucun rapport avec le cinéma) 
   | 
Le cas de la BD en général et de Tintin surtout est complètement à part. Un ouvrage sur Tintin sera acheté d'office par tous les collectionneurs, ce qui garantit dès le départ plusieurs milliers d'exemplaires vendus. C'est le cas typique du livre merchandising, même si le bouquin n'en a pas les caractéristiques sur le fond (il s'agit de Peeters ?).
Citation :
 
 Donc après il faut voir, on peut tenter (qui ne tente rien n'a rien dit le dicton   )
   | 
Bien sûr. Mais il vaut mieux évaluer les risques en fonction du travail à fournir. C'est juste ce que je voulais faire, pas te décourager.