Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
980 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  785  786  787  ..  2358  2359  2360  2361  2362  2363
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°18460115
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 12-05-2009 à 22:13:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
ça se lit comment une grille ? :o

---------------
graaah !
mood
Publicité
Posté le 12-05-2009 à 22:13:42  profilanswer

n°18460205
yacelulo
Wish you were here
Posté le 12-05-2009 à 22:18:55  profilanswer

bomberm4n a écrit :

de gauche à droite et de haut en bas , et dans une case , dans le sens des aiguilles d'une montre .

n°18460215
osannha
afrosamba
Posté le 12-05-2009 à 22:19:37  profilanswer

Une grille, c'est le minimum d'infos indispensables, y'a donc peu de choses. Si tu prends le premier lien de Yacelulo au dessus, tu vois des carrés avec des noms d'accords dedans.
Chaque carré représente une mesure, et dedans, l'accord qu'il faut jouer sur cette mesure, l'enchainement des carrés, ben c'est le suite d'accords du morceau.  
Libre à toi de choisir ton rythme ou la position de ton accord.

Quand tu as un carré barré en diagonale avec deux noms d'accords, c'est qu'il faut les jouer l'un après l'autre dans la mesure, deux temps chacun.

---------------
#teamnoraj
n°18460227
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 12-05-2009 à 22:20:11  profilanswer

merci  [:flagadadim]

---------------
graaah !
n°18460296
panchopa
le lama de Lima
Posté le 12-05-2009 à 22:25:24  profilanswer

ximothov a écrit :

A un commentaire ! Merci j'avais peur de faire un bide :o  
Oui c'est marrant a jouer je trouve :D meme si c'est pas du tout propre etc je m'amuse bien  [:spoiler]

Work in progress, ça peut pas être propre ! faudra reposter avec le BT quand tu gèreras mieux, ça me motivera peut-être à m'y mettre  [:cupra]  

Sinon dans le registre bide tu peux pas me battre, 4 morceaux en une journée et pas de com'  [:coch]  

panchopa a écrit :

Attends, je viens de partir sur une impro/compo qui n'a rien à voir et je me dois de faire partager au monde entier mes fausses notes :D  

panchimpro.mp3 - 6.46MB.  
Il y a forcément tous les défauts de l'impro, mais sinon vous en pensez quoi : bien, à chier, exploitable avec du boulot, a jeter aux chiens ?

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°18460613
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 12-05-2009 à 22:40:00  profilanswer

panchopa a écrit :

Pas mal les harmo au début sur crowley, elles sortent (moi j'ai carrément du mal à les faire volontairement). Tu te lâches pas mal sur le solo aussi :D

ouaip, j'ai trouvé que certains passages du solo de mr crowley étaient franchement pas mal [:implosion du tibia]

---------------
topic guitare
n°18461163
osannha
afrosamba
Posté le 12-05-2009 à 23:10:25  profilanswer

panchopa a écrit :

Sinon dans le registre bide tu peux pas me battre, 4 morceaux en une journée et pas de com'  [:coch]

Aller, une petite remarque pour essayer de t'aider à faire avancer le schmilblick.
On peut critiquer quand on sait ce qu'à essayé de faire l'auteur d'un enregistrement. Captain qui poste son solo, on a le modèle, on connaît les challenges techniques.

Quand tu postes des morceaux à la volée, c'est bon esprit, mais parfois, que dire ? On ne sait pas forcément exactement dans quelle direction tu veux aller, quel était ton but quand tu as enregistré.
D'autant plus quand tu postes des impros de quasi 10 minutes. Évidemment, y'a des passages auxquels on accroche, d'autres moins, mais ce genre d'exercice se prête peu à la critique car sa spontanéité justifie de nombreuses erreurs techniques ou manques d'inspiration.

Accessoirement, j'en parlais plus tôt, je sais plus quand, les impros trop longues sur un bt fixe sont difficiles à suivre pour l'auditeur car il n'y a pas de repère, de construction, de thème, c'est au fil de l'eau, il n'y a pas réellement de discours. L'absence d'interaction entre le soliste et la rythmique renforce encore le côté "monotone". C'est donc très difficile de retenir l'attention. Le BT de nazztazz aurait duré 5 mn au lieu de 2, je pense qu'il y aurait pas eu grand monde pour tout écouter jusqu'au bout.
D'autant plus qu'une impro sur un bt n'a aucune "valeur" réelle, dans le sens ou ce n'est pas une situation que tu rencontres en tant que musicien.
C'est un outil pour bosser sans avoir à convoquer systématiquement le bassiste et le batteur, ça permet  de travailler son phraser et tout et tout, mais ce n'est pas une finalité.

Tu vois ce que je veux dire ? Donc quand tu présentes ton impro et que tu demande ce qu'on en pense, c'est trop vague.
tes impros doivent te servir à développer des qualités que l'on retrouvera dans autre chose, de plus abouti.
Tu devrais t'astreindre à faire des choses plus courtes, sur lesquelles tu bosses un aspect précis de ton jeu, que ce soit le son, le fait d'être mélodique, ou de t'entrainer à faire des phrases qui vont finir sur la septième de chaque accord, ou de "singer" un style.
La concision est également une qualité dans le discours musical, non pas qu'il faille toujours faire court, mais il faut savoir le faire, savoir être efficace. Etre capable de maîtriser la façon dont on va là ou on veut aller.
Et ça permet aux autrs aussi de voir ou tu te situes et peut être de t'aider à aller là ou tu veux.
Ce genre d'exercice est plus adapté au fait de jouer ensuite avec d'autres musiciens, dans des morceaux de format plus traditionnel (même dans le jazz instrumental improvisé, les morceaux ne sont souvent pas si long, et ils sont plusieurs à prendre un solo, plus les thèmes).

Voilà, j'espère que ça va t'aider, mais surtout que cela ne t'empêche pas de poster. :)

Message cité 1 fois
Message édité par osannha le 12-05-2009 à 23:11:07

---------------
#teamnoraj
n°18462058
osannha
afrosamba
Posté le 13-05-2009 à 00:36:29  profilanswer

Bon, je t'ai pas vexé quand même ? [:alph-one]

---------------
#teamnoraj
n°18462260
el roti
Posté le 13-05-2009 à 01:09:52  profilanswer

osannha a écrit :

non , mais il est quand meme parti sur le topic suicide  :o

---------------
Non à la fermeture  du topic CACA !!! | Les adultes qui disent aux enfants de ne pas croire tout ce qu'ils voient à la télé, oublient souvent de suivre eux mêmes ce judicieux conseil...
n°18463462
coxi9
Posté le 13-05-2009 à 09:52:20  profilanswer

osannha a écrit :

Aller, une petite remarque pour essayer de t'aider à faire avancer le schmilblick.
On peut critiquer quand on sait ce qu'à essayé de faire l'auteur d'un enregistrement. Captain qui poste son solo, on a le modèle, on connaît les challenges techniques.

Quand tu postes des morceaux à la volée, c'est bon esprit, mais parfois, que dire ? On ne sait pas forcément exactement dans quelle direction tu veux aller, quel était ton but quand tu as enregistré.
D'autant plus quand tu postes des impros de quasi 10 minutes. Évidemment, y'a des passages auxquels on accroche, d'autres moins, mais ce genre d'exercice se prête peu à la critique car sa spontanéité justifie de nombreuses erreurs techniques ou manques d'inspiration.

Accessoirement, j'en parlais plus tôt, je sais plus quand, les impros trop longues sur un bt fixe sont difficiles à suivre pour l'auditeur car il n'y a pas de repère, de construction, de thème, c'est au fil de l'eau, il n'y a pas réellement de discours. L'absence d'interaction entre le soliste et la rythmique renforce encore le côté "monotone". C'est donc très difficile de retenir l'attention. Le BT de nazztazz aurait duré 5 mn au lieu de 2, je pense qu'il y aurait pas eu grand monde pour tout écouter jusqu'au bout.
D'autant plus qu'une impro sur un bt n'a aucune "valeur" réelle, dans le sens ou ce n'est pas une situation que tu rencontres en tant que musicien.
C'est un outil pour bosser sans avoir à convoquer systématiquement le bassiste et le batteur, ça permet  de travailler son phraser et tout et tout, mais ce n'est pas une finalité.

Tu vois ce que je veux dire ? Donc quand tu présentes ton impro et que tu demande ce qu'on en pense, c'est trop vague.
tes impros doivent te servir à développer des qualités que l'on retrouvera dans autre chose, de plus abouti.
Tu devrais t'astreindre à faire des choses plus courtes, sur lesquelles tu bosses un aspect précis de ton jeu, que ce soit le son, le fait d'être mélodique, ou de t'entrainer à faire des phrases qui vont finir sur la septième de chaque accord, ou de "singer" un style.
La concision est également une qualité dans le discours musical, non pas qu'il faille toujours faire court, mais il faut savoir le faire, savoir être efficace. Etre capable de maîtriser la façon dont on va là ou on veut aller.
Et ça permet aux autrs aussi de voir ou tu te situes et peut être de t'aider à aller là ou tu veux.
Ce genre d'exercice est plus adapté au fait de jouer ensuite avec d'autres musiciens, dans des morceaux de format plus traditionnel (même dans le jazz instrumental improvisé, les morceaux ne sont souvent pas si long, et ils sont plusieurs à prendre un solo, plus les thèmes).

Voilà, j'espère que ça va t'aider, mais surtout que cela ne t'empêche pas de poster. :)

Je pense que ce post peut servir à beaucoup de monde donc je déclenche une [:alertequalitay]

mood
Publicité
Posté le 13-05-2009 à 09:52:20  profilanswer

n°18465547
yacelulo
Wish you were here
Posté le 13-05-2009 à 13:02:49  profilanswer

bomberm4n a écrit :

Sinon tu peux vite fait jeter un oeil là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grille_harmonique

(grille de Minor Swing , en simple puis en plus compliqué ... ;) )

... et je plussoie le post de osannha   [:alex91650]

Message édité par yacelulo le 13-05-2009 à 13:07:57
n°18465604
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 13:07:48  answer

osannha a écrit :

Super sympa :jap:  
effectivement, elle sonne très bien dans ce style, et ta pompe est pas mal du tout non plus ! [:clooney15]  
Ca a vraiment l'air d'être une super guitare.

d'ailleurs, si t'as la grille à faire tourner :o  

Edit : je viens de voir la seconde video, elle a vraiment un super son, très bien équilibré qui semble avoir une très bonne projection malgré la prise de son.
Accessoirement, tu sonnes assez bien aussi... :o

La valse c'est pas une pompe :o

Pour les grilles la est chelou, surtout les accords 6e  :heink:

n°18465669
yacelulo
Wish you were here
Posté le 13-05-2009 à 13:13:26  profilanswer

Les grilles que j'ai filé , c'était juste pour montrer le truc , en gros quoi ,... (comme tu peux le remarquer je la joue pas comme ça  ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par yacelulo le 13-05-2009 à 13:13:59
n°18465787
el roti
Posté le 13-05-2009 à 13:23:45  profilanswer

les pompes ca fait poum-ta
les valses ca fait poum-tatata

non , ne me felicitez pas pour mon post de haute technicité :o

---------------
Non à la fermeture  du topic CACA !!! | Les adultes qui disent aux enfants de ne pas croire tout ce qu'ils voient à la télé, oublient souvent de suivre eux mêmes ce judicieux conseil...
n°18465841
lorill
Posté le 13-05-2009 à 13:28:27  profilanswer

el roti a écrit :

[:prozac]

n°18465857
yacelulo
Wish you were here
Posté le 13-05-2009 à 13:29:35  profilanswer

el roti a écrit :

Attention , pas poum-tatata , juste poum-tata , c'est à 3 temps  :o  ;o)

n°18465891
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 13:32:22  answer

el roti a écrit :

[:haha fail]  :p

n°18465902
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 13:33:34  answer

yacelulo a écrit :

Les grilles que j'ai filé , c'était juste pour montrer le truc , en gros quoi ,... (comme tu peux le remarquer je la joue pas comme ça  ;) )

D'ailleurs je cherche des morceau manouche à jouer solo, j'en ai marre de faire des thèmes tt seul sans accompagnement, me faut des trucs du genre le vieux tzigane mais en plus facile :D

n°18465964
el roti
Posté le 13-05-2009 à 13:38:49  profilanswer

Faut vraiment que je revois l'integrale de sissi imperatrice  [:transparency]

---------------
n°18465991
yacelulo
Wish you were here
Posté le 13-05-2009 à 13:41:43  profilanswer

Essaie de prendre un morceau pas trop rapide ,  avec une grille suffisamment mélodique ,genre nuages , et incorpore le thème , enfin des petits morceaux de thème , avec un choix judicieux des notes et des positions d'accords (et un peu de taff  :o ) on arrive à se faire des trucs pas trop à vomir ...

Si j'ai 5 mn (encore ...) je ferais un pitit exemple  :)

n°18465998
lorill
Posté le 13-05-2009 à 13:42:11  profilanswer

el roti a écrit :

pas besoin de tomber dans le cucul : http://www.deezer.com/track/2053024

Message édité par lorill le 13-05-2009 à 13:42:33
n°18466055
el roti
Posté le 13-05-2009 à 13:47:33  profilanswer

vous ne sauriez pas si il existe une grille d'accords pour gratte de blue rondo à la turque?
J'ai un peu cherché hier , j'ai rien trouvé d'interessant.

---------------
n°18466450
captain go​uyou
Posté le 13-05-2009 à 14:17:02  profilanswer

GB17:

_ satriani
_ pink floyd
_ christophe maé
_chuck berry
_girl from ipanema (trouver une partoche commune)
_more than words
_take five ou blue rondo ou autre standard jazz

what else?  [:clooney3]

---------------
topic guitare
n°18467829
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 15:55:34  answer

yacelulo a écrit :

Essaie de prendre un morceau pas trop rapide ,  avec une grille suffisamment mélodique ,genre nuages , et incorpore le thème , enfin des petits morceaux de thème , avec un choix judicieux des notes et des positions d'accords (et un peu de taff  :o ) on arrive à se faire des trucs pas trop à vomir ...

Si j'ai 5 mn (encore ...) je ferais un pitit exemple  :)

Yes  :jap:  Par contre la grille de nuages est deja assez chaude pour qu'en plus je joue le theme par dessus  [:caedes]

n°18468008
Pierre-Pat
Modérateur
Excroyable
Posté le 13-05-2009 à 16:08:44  profilanswer

osannha a écrit :

Bon, dans le cas de maé précisément, je ne sais pas, mais y'a plein d'artiste de variété qui sont entourés, ou sont eux mêmes d'excellents musiciens et composent parfois des chansons qui sous leurs airs innoncent sont de grosses tueries.
Genre Michel Berger, c'est toujours un bonheur d'écouter la basse ou la batterie.

Mais +1000. La variété c'est pas uniquement de la bouse pondue en 1min30.

---------------
!!! Règle sur les mains au foot !!!
n°18468127
panchopa
le lama de Lima
Posté le 13-05-2009 à 16:18:20  profilanswer

osannha a écrit :

Non  :D

En fait pour celle où j'avais demandé un petit avis ( http://www.zshare.net/audio/59675923b668de80/ ) ce n'est pas un BT mais un métronome et mon looper sur lequel j'ai enregistré une grille "inventée". Dans le lot il y a des accords bizarres, je sais même pas s'ils ont un nom dans le manuel du petit guitariste. Comme je ne sais pas bien harmoniser, je joue au feeling Mi majeur puis Mi penta (même si là je commence à pencher pour Mi majeur puis Sol majeur... ok les deux propositions se recoupent un peu mébrayf).
Donc je voulais savoir si l'ensemble vous choquait l'oreille. Dans un premier temps. Et ensuite je voulais savoir si vos sœurs does et toutes autres choses utiles  :o

Pis les autres morceaux c'est aussi de la grille perso, mais j'ai abusé sur "branlette" à faire tourner 3 accords à la con pendant 10 minutes. Sinon celui dédié à larougelumière est un peu plus varié, non je sais c'était pas dur :D

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 13-05-2009 à 16:19:36

---------------
n°18468174
sordesh
Dans Ta Chambre
Posté le 13-05-2009 à 16:22:10  profilanswer

Pierre-Pat a écrit :

Mais +1000. La variété c'est pas uniquement de la bouse pondue en 1min30.

c'est pas parce qu'ils on mit plus de 1min30 pour faire la chanson que c'est pas une bouse :D

Spoiler :

[:pioupiou]

Message édité par sordesh le 13-05-2009 à 16:22:21

---------------
Feed | VDS:rien | Membre du PiseptO (Paidai i7 Owner)
n°18469250
panchopa
le lama de Lima
Posté le 13-05-2009 à 17:36:32  profilanswer

Le coup de l'avi accéléré ça me le fait avec certains codecs, jamais capté pourquoi. Avec d'autres ça passe, mais genre un marche pour 10 pourris

---------------
n°18469334
panchopa
le lama de Lima
Posté le 13-05-2009 à 17:42:17  profilanswer

Ah c'est qu'une heure, je te dis pas le nombre de cheveux que je me suis arrachés, et le problème persiste :/

Link de la vidzzzzz

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 13-05-2009 à 17:42:44

---------------
n°18469392
captain go​uyou
Posté le 13-05-2009 à 17:46:11  profilanswer

t'as mis aucune compression ou quoi? [:le kneu]

et sinon, tu joues quoi de beau? :o

Message édité par captain gouyou le 13-05-2009 à 17:46:29

---------------
topic guitare
n°18469732
osannha
afrosamba
Posté le 13-05-2009 à 18:10:46  profilanswer

el roti a écrit :

non , mais il est quand meme parti sur le topic suicide  :o

Prem's sur la Godin !! :o  

Roh, mais vous me faites tous chier à la fin merde... :o  

:D  

el roti a écrit :

Ou le ballet des vaisseaux de l'espace dans 2001, mais bon, c'est une première impulsion révélatrice :whistle:  

panchopa a écrit :

Non  :D  

En fait pour celle où j'avais demandé un petit avis ( http://www.zshare.net/audio/59675923b668de80/ ) ce n'est pas un BT mais un métronome et mon looper sur lequel j'ai enregistré une grille "inventée". Dans le lot il y a des accords bizarres, je sais même pas s'ils ont un nom dans le manuel du petit guitariste. Comme je ne sais pas bien harmoniser, je joue au feeling Mi majeur puis Mi penta (même si là je commence à pencher pour Mi majeur puis Sol majeur... ok les deux propositions se recoupent un peu mébrayf).
Donc je voulais savoir si l'ensemble vous choquait l'oreille. Dans un premier temps. Et ensuite je voulais savoir si vos sœurs does et toutes autres choses utiles  :o  

Pis les autres morceaux c'est aussi de la grille perso, mais j'ai abusé sur "branlette" à faire tourner 3 accords à la con pendant 10 minutes. Sinon celui dédié à larougelumière est un peu plus varié, non je sais c'était pas dur :D

Ben sur ces exemples, oui, ça sonne sympa, oui y'a des choses à faire, après, peut être que tu devrais proposer quelque chose d'un peu plus définitif, avec un vrai thème, une vraie rythmique, là on pourrait peut être mieux juger (sinon, quand je parle de bt, ça comprend les looper ou le métronome, ces derniers étant encore pire dans la mesure ou leur caractère répétitif est absolu alors qu'un vrai bt peut contenir différents degrés d'intensité).
Parce que là, toutes les critiques qu'on peut faire peuvent être mises sur le fait que c'est totalement improvisé donc si la mise en place n'est pas carrée, si certain passage passent tout juste, si certaines mélodies sont hésitantes, ça ne prouve rien.

---------------
#teamnoraj
n°18469757
captain go​uyou
Posté le 13-05-2009 à 18:12:26  profilanswer

par exemple, on pourrait réorganiser un battle compo pour oblige pancho à faire un truc plus abouti :o

---------------
topic guitare
n°18469798
osannha
afrosamba
Posté le 13-05-2009 à 18:14:45  profilanswer

Un truc d'1mn30 maxi mais qui reprendrait un peu de tout ce qu'il a posté ! :D

---------------
#teamnoraj
n°18469967
captain go​uyou
Posté le 13-05-2009 à 18:27:10  profilanswer

c'est pas si mal, faudra juste compresser un peu la prochaine fois, parce que la ca rame un chouia :o

---------------
topic guitare
n°18470290
Rober_le_P​erver
Posté le 13-05-2009 à 18:48:20  profilanswer

captain gouyou a écrit :

GB17:

_ satriani
_ pink floyd
_ christophe maé
_chuck berry
_girl from ipanema (trouver une partoche commune)
_more than words
_take five ou blue rondo ou autre standard jazz

what else?  [:clooney3]

Téléphone  :o

---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  785  786  787  ..  2358  2359  2360  2361  2362  2363

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?[EDF] - petite question pratique heures pleines / creuses
question pratique quand on achète une caisse dans un garageSites de test de guitare... etc
• Toulouse • 
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR