/ ! \ WARNING / ! \ – post potentiellement soporifique
Bon alors, chose promise chose due, voilà une tentative d’exemple concret et pas trop remplie de conneries et si possible un brin pédagogique, d’une approche jazz d’un standard.
J’ai choisi Blue Bossa car la grille est assez courte et contient les éléments essentiels sur lesquels je veux intervenir.
Alors premier point…
1 – Allez écouter cette chanson !!!!
http://www.deezer.com/track/341728
Les versions de Chet Baker ou Stochelo Rosenberg sont très mélodiques.
2 - Apprenez bien la grille
Cm / Cm / Fm / Fm /
Dm5b / G7+ / Cm / Cm /
Ebm7 / Ab7 / Db7M / Db7M /
D5b / G7+ / Cm / Cm
------ ----
--6--- --4--
--5--- --4-- Juste au cas où, je rappelle que le Dm5b, ça donne ça : -6--- et G7+ : --3--
--5--- ----
----- --3--
Je reviendrai, soit à la fin du post, soit dans un prochain, sur l’accompagnement, car il est déjà possible de faire énormément de choses en variant les positions d’accords.
Malgré tout, dans un premier, un exercice que je recommence chaudement, c’est de jouer cette grille dans au moins deux positions : avec les toniques sur la corde de La et avec les toniques sur la corde de Mi
Apprenez le thème (essayez peut être à l'oreille avant de regarder la tablature)
http://www.ultimate-guitar.com/tab [...] sa_tab.htm
Ensuite, téléchargez un BT, notamment sur ce site
http://jammer.net.ru/mpjam_jazz_standards.html
La première version de la liste est très lente ce qui est très bien pour commencer, ça laisse bien le temps de faire des trucs sur chaque accord.
Deuxième point, analyse rapide de la grille.
Dans le système majeur les accords dans une grille ont un rôle, ils peuvent être réunis par groupe :
Accords Toniques : degrés I, III, et VI. Le degré I est tonique évidement puisqu’il détermine la tonalité, les II et VI quant à eux comprennent 3 notes sur les 4 qui les composent en commun avec le I (on verra plus tard, cela rend possible la substitution du I par les III et VI).
Accords de sous-dominante : degrés II et IV. Ils comprennent la quarte du degré I mais ne contiennent pas l’intervalle dit triton (= une quinte bémole = deux tièrces mineures superposées).
Accords de dominante : degrés V et VII, ils contiennent le triton. Dans notre morceau ce sont G7 et Dm5b, les tritons sont en rouge.
Un accord Majeur 7è est toujours un accord de dominante.
-------
3--6--
4--5--
3--6--
5--5--
3-----
Ces accords dissonants appellent une résolution vers les notes voisines de la gamme qui leur sont les plus proche. Dans le cas du degré V, la résolution de la tension abouti à la tonique et la tierce du degré I. Cet accord appelle donc à résoudre en I, c'est pourquoi la cadence V - I est appelée cadence parfaite., c'est aussi pourquoi on retrouve le V très fréquemment avant le I, car il l'introduit parfaitement et la tension qu'il contient autorise de nombreuses directions pour l'impro !
De cette idée découle la suivante : transformer dans une grille des accords en accords majeurs 7 pour introduire les accords qui les suivent. Ces accords majeurs 7 deviennent alors des accords de dominante secondaire, c'est à dire qu'ils sont le dominant d'un accord qui n'est pas le degré I de la grille (on se retrouve à la fin avec des grilles avec un accord X-M7 degré I et que des accords X-7).
Je reviendrai aussi sur ces accords très instables, qui permettent de nombreuses choses, tant en substitution, en enrichissement qu'en impro.
Ceci étant dit, qu’est ce que cette grille ?
Une intro en Cm, un II – V – I en Cm, un II – V – I en Db, puis de nouveau le II – V – I en Cm.
Donc du Do mineur et du Ré majeur.
Dans un premier temps, pour vous familiariser avec la grille, pouvez improviser un peut avec les gammes, Do mineur (de préférence mineur mélodique, c'est à dire une gamme Do mineure avec 7è majeur ou une gamme Do majeur mais avec une tierce mineure, cela revient au même. Cela est suggéré par l'accord G7+, car le +, une quinte augmentée, est a septième majeure de la gamme de Do mineur mélodique) et Ré bémol majeur.
Ce serait le niveau zéro de l’impro.
Pour passer au cran supérieur, le niveau 1, on va jouer les arpèges des accords. L’intérêt est que sur chaque accord, vous jouerez les notes fortes qui soulignent la grille.
Essayez dans un premier temps de jouer les arpèges comme des gammes histoire de bien les entendre, puis pour improviser sur le bt, contentez vous de jouer deux ou trois notes de chaque arpège.
Voilà les positions des arpègent tels qu’ils viennent dans le morceau :
Cm7 (x2)
---------------------3--6--8--6--3----------------------------
------------------4-------------------5------------------------
-----------3--5--------------------------5--3----------------
--------5---------------------------------------5--------------
-3--6----------------------------------------------6-----------
----------------------------------------------------------------
Fm7 (x2)
-------------------------------1---------------------------------
-----------------------1--4------4--1----------------------------
-------------------1--------------------1-------------------------
------------1--3---------------------------3--1------------------
--------3-----------------------------------------3---------------
-1--4------------------------------------------------4--1--------
Dm5b
----------------------4--7--4--------------------------------------
-------------------6------------6---------------------------------
------------5--7-------------------5--7-----------------------------
---------6--------------------------------6-----------------------
--5--8---------------------------------------8--5----------------
-------------------------------------------------------------------
G7
-------------------------1--3--1-----------------------------------
----------------------3------------3------------------------------
-------------------4------------------4---------------------------
------------3--5-------------------------5--3---------------------
-----2--5---------------------------------------5--2--------------
--3----------------------------------------------------3----------
Cm7 (x2)
---------------------3--6--8--6--3----------------------------
------------------4-------------------5------------------------
-----------3--5--------------------------5--3----------------
--------5---------------------------------------5--------------
-3--6----------------------------------------------6-----------
----------------------------------------------------------------
Ebm7
-----------------------6--9--11--9--6-------------------------
--------------------7--------------------7----------------------
-------------6--8---------------------------8--6--------------
----------8----------------------------------------8-----------
---6--9-----------------------------------------------9-------
----------------------------------------------------------------
Ab7
---------------------------2--4--2------------------------------
-----------------------4-------------4---------------------------
--------------------5-------------------5------------------------
-------------4--6--------------------------6--4-----------------
------3--6----------------------------------------6--3----------
---4-----------------------------------------------------4-------
Db7M (x2)
-----------------------4--8--9--8--4----------------------------
--------------------6-------------------6-------------------------
-------------5--6--------------------------6--5------------------
------3--6----------------------------------------6--3-----------
---4-----------------------------------------------------4--------
-------------------------------------------------------------------
Dm5b
----------------------4--7--4--------------------------------------
-------------------6------------6---------------------------------
------------5--7-------------------5--7-----------------------------
---------6--------------------------------6-----------------------
--5--8---------------------------------------8--5----------------
-------------------------------------------------------------------
G7
-------------------------1--3--1-----------------------------------
----------------------3------------3------------------------------
-------------------4------------------4---------------------------
------------3--5-------------------------5--3---------------------
-----2--5---------------------------------------5--2--------------
--3----------------------------------------------------3----------
Cm7 (x2)
---------------------3--6--8--6--3----------------------------
------------------4-------------------5------------------------
-----------3--5--------------------------5--3----------------
--------5---------------------------------------5--------------
-3--6----------------------------------------------6-----------
----------------------------------------------------------------
Ces arpèges c’est comme travailler les gammes. Vous avez ici (il me semble) tous les accords de la gamme majeure : X7, XM7, Xm7, Xm5b.
Les positions de ces arpèges sont donc transposables à volonté, c’est d’ailleurs le cas ici.
Pour une plus grande musicalité, il est évident qu’il faut travailler plusieurs positions de ces arpèges : avec tonique sur la corde de mi et sur la corde de la, mais aussi avec un doigté qui va chercher la tierce sur la même corde que la tonique (quelques cases plus loin) ou sur la corde plus aigue (en arrière).
Mais avec ça, vous êtes déjà bien armés, notamment pour saisir la différence de couleur qu'a votre impro quand vous le faites de façon mélodique (gamme) ou harmonique (par rapport à la grille).
Car à ce niveau, toutes les notes des arpèges sont des notes issues des gammes Do mineur et Ré majeur. Donc avec les même notes mais une approche différente, on produit une impro très différente et surtout on va chercher des mélodies que l'on ne trouverait pas habituellement en faisant des gammes, alors qu'en théorie, à ce niveau, on doit pouvoir faire les mêmes choses avec les deux approches puisque l'on joue les mêmes choses !!
Mais on se créé tous des réflexes qu'il devient difficile de casser, et changer de méthode de travail, d'approche de la musique permet de trouver une nouvelle fraîcheur, c'est le premier effet kisscool.
Ensuite, dans un second temps, il faudra apprendre à utiliser ces arpèges, notamment en ne jouant pas systématiquement l’arpège qui correspond à l’accord (arpèges relatifs, une tierce au dessus ou au dessous / gamme mineure mélodique sur les accords de dominantes, un demi ton au dessus si l'accord résout sur le I, une quinte au dessus s'il ne résout pas sur le I / arpège diminué...) pour parvenir à aller chercher des notes que l'on ne trouverait pas avec une approche mélodique, c'est le deuxième effet kisscool, la vraie valeur ajoutée, ce qui qui transforme radicalement le jeu.
Enfin, encore une fois, ce post n'a qu'un but d'illustration, mais pour bien en profiter, il faut quand même prendre le temps de travailler un peu les arpèges et la grille.
Je pense qu'à l'avenir, je ferai deux autres posts pour compléter celui-ci, sur le même morceau :
sur la grille : les positions d'accords pour faire des enchainements qui aient du sens, où se créent des petits pattern chromatiques, ce genre de chose, et quelques possibilités de substitutions,
sur les arpèges : essayer de sortir du schéma arpège correspondant à l'accord.
Pour finir, dernières choses, les arpèges impliquent de connaître la grille, et même de l'avoir travaillée. Il est très compliquer de parvenir à s'en servir sur une grille que l'on découvre, et je ne parle même pas d'un morceau que l'on découvre sans la grille (alors qu'on improvise assez facilement avec les gammes en trouvant simplement la tonalité). Donc ce sera peu utilisable pour de l'impro "pure", en revanche, ça peut tout de même vous aider à développer des phrases originales que vous pourrez ensuite inclure dans votre vocabulaire général.
Par ailleurs, nombreux sont les gratteux qui ont commencer par le rock, et se sont rués sur les gammes et les solos flashy avant de maîtriser de nombreuses techniques plus basiques. Dans le jazz, il peut y avoir la même tentation, en cherchant à tout prix les notes les plus bizarres/inattendues/out, ou que sais-je...
Le plus important, c'est le rythme !! Donc faites des trucs sobres, mais avec des notes bien placées. Apprendre de nouvelles théories est aussi l'occasion de remettre à plat certains aspects de son jeu et corriger certaines erreurs de jeunesse, profitez-en pour faire les choses proprement.
Ceci étant dit, je crois que je touche à la fin de ce post donc voilà, merci pour votre courage si vous avez tout lu, j'espère que ça n'est pas parti dans tous les sens et que ça vous servira un peu.
Ce post sera éditable à volonté donc n'hésitez pas à demander pour éclaircir un passage ou critiquer ou dire du mal gratuitement.

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#teamnoraj