Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3452 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  777  778  779  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°18167185
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 16-04-2009 à 19:40:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ton lien ne donne rien chez moi :/

Tiens, et j'en profite pour te signaler que le troisième lien de ton premier post de la rubrique accords est mauvais ;)

Message édité par Tous le 16-04-2009 à 19:43:19

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
mood
Publicité
Posté le 16-04-2009 à 19:40:50  profilanswer

n°18167278
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 16-04-2009 à 19:50:26  profilanswer

étrange ? :??:

Les versions de cemetery gates [:bodette]
il serait temps -_-

officiel
ashrog
beneuh
sordesh
zapan666
ximothov

hors-concours
Lorill, au violoncelle [:icon14]

vous pouvez voter pour les solos si vous voulez, mais vu qu'on est que deux...
le solo par Osannha
le solo par captain gouyou
On attend toujours la version de nazztazz [:haha]

---------------
topic guitare
n°18170497
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 16-04-2009 à 23:51:30  profilanswer

Non en fait parce que moi je suis configuré pour afficher 99 messages par page ! Et comme le forum est à moitié fini technologiquement, les liens ne marchent pas :(

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°18174279
ashrog
Let's Rock Baby !
Posté le 17-04-2009 à 12:20:01  profilanswer

captain gouyou a écrit :

Les versions de cemetery gates
il serait temps -_-

officiel
ashrog  entraine toi à faire les harmoniques artificielles fégnasse (oui je m'auto-critique :D ) et les arpèges sont manquantes/ faut un son + tranchant
beneuh  pinaise je trouve pas grand chose pour critiquer.... le son est bon, le riff groove bien et les arpèges sont bien fait aussi

sordesh  alors au niveau du son , t'as utilisé un effet non (phaser , flanger) ? j'aime pas trop ça bouffe la personalité de l'ampli/gratte
              au niveau du jeu, il me semble que t'es trop speed par rapport eu tempo original sur le riff avec les harmoniques, mais les arpèges sont bien
              callées par contre

zapan666  ben pas grand chose à dire c'est bien joué sur toutes les parties, ptete que le son serait plus proche de l'original en étant un plus tranchant sur
                 les aigues

ximothov  tu ne dois pas avoir la bonne partoche parce qu'il y a des notes en trop sur le riff avec les harmoniques et sur les arpèges, mais sinon c'est bien
                en rythme et le son est parfait et les harmoniques ressortent super bien  

hors-concours
Lorill, au violoncelle [:icon14] très fun mais elle ou l'envolée lyrique sur le solo ?  :D   :kaola:

le solo par Osannha  wahou superbe [:implosion du tibia]
le solo par captain gouyou pinaise y a du niveau ici aussi [:kwak]

Bon faudrait ptete que je vote moi   :o

1. Zapan 666
2. beneuh
3. Ximothov

Solo :
égalite entre Osannha et captain gouyou, j'aime bien les 2  :D

edit: et merde quote de porc >_<

Message cité 1 fois
Message édité par ashrog le 17-04-2009 à 12:21:18

---------------
GT : Sangocid
n°18174302
panchopa
le lama de Lima
Posté le 17-04-2009 à 12:21:08  profilanswer

osannha a écrit :

Voilà une bonne question !! tu mets le doigt dans un engrenage qui va t'emmener loiiiinn.....
L'idée de changer de gamme est bonne sauf que... si tu fais ce que tu dis, concrètement, tu joues toujours les mêmes notes et à l'oreille, personne ne se rendra compte que tu joues la gamme adaptée aux accords.

C'est pas parce que tu dis qu'à un moment, ta tonique est un LA et à un moment, c'est un RE, que ça va vraiment changer ce que tu joues.
Il faut donc sélectionner pour chaque gamme les notes que tu vas jouer pour qu'il y it de réelles variations à chaque changement d'accord, cela s'appelle les triades. Tu prends les notes fortes de chaque accord/gamme (tonique, tierce, quinte, septième), ce qui fait que sur chaque accord, tu auras des notes particulières qui donneront à chaque fois la couleur propre de l'accord (c'est un peu lourd comme phrase).
Donc cela implique un nouvel exercice, c'est de connaître les positions des triades sur les formes standards d'accord, majeur, mineur, septième, demi-diminué... Car tant qu'a faire, il faut essayer d'éviter de dans la même position que l'accord de référence.
Mais dans un premier temps, ça ira.
Voilà, avec ça, tu fais réellement tes premiers pas dans l'impro, car tu vas découvrir immédiatement des impro incroyablement mélodiques, avec un petit côté jazzy. C'est la conséquence du fait de jouer des notes "adaptées" sur chaque accord.

Ensuite, le but du jeu sera de jouer des gammes/triades un peu éloignées de l'accord histoire d'ajouter de la richesse à l'impro. Par exemple, sur des accords majeurs, jouer en mineur relatif ou l'inverse (en gros sur du Do Majeur, jouer du LA. Si tu fais cela en faisant des gammes pures, c'est comme au début, tu joues les mêmes notes au bout du compte, mais si tu joues juste les triades, tu joues les notes fortes du la sur un accord de Do, et là, tu donne du relief à ton impro, car il y a une note de différence entre la triade de DO majeur, et celle de La mineur, un Si qui disparaît au profit d'un Sol.).

J'espère que c'est clair  [:ddr555]

Hum mais non c'est pas les mêmes notes entre un ré dorien, un la dorien et un mi dorien [:paysan]

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°18174699
osannha
afrosamba
Posté le 17-04-2009 à 13:02:08  profilanswer

panchopa a écrit :

Hum mais non c'est pas les mêmes notes entre un ré dorien, un la dorien et un mi dorien [:paysan]

T'as raison, j'avais lu trop vite son message, je pensais qu'il voulais jouer le mode correspondant au degré de son accord et non pas le même mode décalé sur chaque tonalité.

La limite de cette approche, c'est que ça sonne sur du blues, mais faire ça systématiquement, tu perds de l'homogénéité dans ton discours et ça devient difficile de développer une mélodie qui reste liée avec l'accord précédent et le suivant puisque, d'une certaine manière, tu repars de zéro à chaque accord.

On pourrait essayer de bosser un standard de jazz à plusieurs, ça pourrait être marrant ? Genre Blue bossa, un truc simple ?

---------------
#teamnoraj
n°18175069
captain go​uyou
Posté le 17-04-2009 à 13:37:14  profilanswer

si y a explications à la clé, je suis très intéressé [:bien]

---------------
topic guitare
n°18175185
yacelulo
Wish you were here
Posté le 17-04-2009 à 13:46:54  profilanswer

+1
On pourait faire ça sur un gros standard , genre autumn leaves , ou Summertime , et développer plusieurs schémas pour l'impro , ça ferait progresser plein de monde je pense ...

(le jeu tonal , c'est le mal ... ;o)

n°18175339
sordesh
Dans Ta Chambre
Posté le 17-04-2009 à 14:00:45  profilanswer

ashrog a écrit :

Bon faudrait ptete que je vote moi   :o  

1. Zapan 666
2. beneuh  
3. Ximothov  

Solo :  
égalite entre Osannha et captain gouyou, j'aime bien les 2  :D

edit: et merde quote de porc >_<

nan pas d'ampli :jap: je suis passer direct de ma pedale multi effet à mon pc. la sortie casque de l'ampli passe pas sur le pc.
mais d'accord avec le probleme de vitesse sur la première partie.

merci  :jap:

edit : je voterai ce soir au boulot peux pas  :sarcastic:

Message édité par sordesh le 17-04-2009 à 14:07:58

---------------
Feed | VDS:rien | Membre du PiseptO (Paidai i7 Owner)
n°18175376
panchopa
le lama de Lima
Posté le 17-04-2009 à 14:05:03  profilanswer

captain gouyou a écrit :

Ca serait génial !  

En ce moment je bosse sur nature boy mais j'ai un peu de mal, mon niveau en jazz est très faible :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-04-2009 à 14:05:03  profilanswer

n°18175630
yacelulo
Wish you were here
Posté le 17-04-2009 à 14:23:37  profilanswer

... et pourquoi pas "So What" , comme prochain guitar battle , thème simple à la Ronnie Jordan , et impro pas trop compliquée (pas beaucoup d'accords ...) ?

...avec discutions à la clé pour l'impro ...

Message édité par yacelulo le 17-04-2009 à 14:24:39
n°18175672
captain go​uyou
Posté le 17-04-2009 à 14:27:18  profilanswer

déjà fait :o

---------------
topic guitare
n°18175742
yacelulo
Wish you were here
Posté le 17-04-2009 à 14:33:01  profilanswer

... mince , j'avais pas fait gaffe ... sorry ...
Summertime ferait aussi bien l'affaire , dans le genre "blues enrichi" ...

n°18175914
captain go​uyou
Posté le 17-04-2009 à 14:45:46  profilanswer

on verra après ce battle de toute facon. pour l'instant, impro blues et votes [:sarko]  :D

Message cité 1 fois
Message édité par captain gouyou le 17-04-2009 à 14:45:55

---------------
topic guitare
n°18176005
yacelulo
Wish you were here
Posté le 17-04-2009 à 14:52:19  profilanswer

captain gouyou a écrit :

on verra après ce battle de toute facon. pour l'instant, impro blues et votes [:sarko]  :D

Chef ,oui chef !  [:amel_the_white]

n°18176019
ximothov
Posté le 17-04-2009 à 14:52:55  profilanswer

captain gouyou a écrit :

Les versions de cemetery gates [:bodette]
il serait temps -_-

officiel
ashrog
beneuh
sordesh
zapan666
ximothov

hors-concours
Lorill, au violoncelle [:icon14]

le solo par Osannha
le solo par captain gouyou

Allez mes votes :o

Ashrog : Ca sonne un peu bizare je trouve au niveau de l'endroit ou il doit y avoir une harmonique :D Le riff principal me semble pas tres en place dommage , mais pas mal quand meme :)
Beneuh : quel son horrible :/ ashrog comment tu trouves qu'il y a un bon son ? :o je pense que c'est du a l'enregistrement :D Mis a part le son ca semble correct niveau tempo et tout joli :jap:
Sordesh : Son horrible aussi :o Beaucoup trop rapide mais sinon t'étais en place c'est dommage !
Zapan666 : Pas mal du tout bien en place :D chapeau :sol:

1 : Zapan666
2 : Beneuh
3 : Ashrog

Solo :

Je dirais égalité entre les 2 aussi bien joué a vous deux :D y'as encore du boulot avant d'en arriver là :o

n°18176188
lorill
Posté le 17-04-2009 à 15:06:35  profilanswer

ashrog => des notes en plus dans le premier riff, deuxieme partie pas mal
beneuh => deuxieme theme un peu trop etouffé, il faudrait laisser sonner un peu plus. A part ca, c'est en place.
sordesh => ouille, mes oreilles. Trop d'effets ? La partie "en clair" fait un peu ploc (genre vers 30 secondes), gaffe a pas toucher les cordes avec le gras des doigts
zapan666 => [:bien], mais gaffe a la justesse dans la partie claire. Mal accordé, ou tu as tendence a tirer les cordes en jouant ?

1. zapan666
2. beneuh
3. sordesh, malgré la premiere partie inaudible.

osannha => [:bien]
captain gouyou => [:bien] aussi, mais moins fluide

1. osannha
2. captain gouyou

n°18176463
ashrog
Let's Rock Baby !
Posté le 17-04-2009 à 15:28:56  profilanswer

Ximo: ça sonne bizarre parce que je fais pas d'harmoniques justement, j'avais pas capté comment faire à l'époque jadis de l'enregistrement  :D
Je viens de trouver cet aprem, faut que je m'entraine plus pour les faire sortir naturellement, par contre sur les cordes aigues c'est chaud à faire  :heink:

sinon pour le son de beneuh , j'aime bien ça ressemble (enfin à mes oreilles) à un ampli transistor nasillard et ça me fait délire ce genre de son mais je conçois que c'est pas tout le monde qui aime :D

Message édité par ashrog le 17-04-2009 à 15:31:25

---------------
GT : Sangocid
n°18179712
osannha
afrosamba
Posté le 17-04-2009 à 21:03:33  profilanswer

captain gouyou a écrit :

Je vais essayer de faire un truc ce week end, sur une grille blues et sur un standard de jazz avec des II-V-I.
Ce sera volontairement très limité et simple car, d'abord, je suis une quiche, et ensuite, ce sera pour de l'illustration avec quelques exemples concrets.
Ce sera juste dans l'optique que chacun puisse comprendre en jouant l'intérêt des arpèges et triades, et de raisonner en terme de grille.

En revanche, les critiques et ajouts seront bienvenus !

Sinon, juste un truc sur l'impro jazz, c'est pas systématiquement transposable à d'autres genres de musiques. En gros, ça na pas grand sens de bosser réellement du jazz si on n'en écoute pas, et surtout si on n'en joue pas.
Ce serait comme bosser la physique et la bio pour faire la cuisine...

---------------
#teamnoraj
n°18179887
captain go​uyou
Posté le 17-04-2009 à 21:31:04  profilanswer

mais la fusion c'est justement un mélange de jazz et de rock :o
c'est excellent d'ailleurs, mangeaizan :o

---------------
topic guitare
n°18180051
osannha
afrosamba
Posté le 17-04-2009 à 22:03:37  profilanswer

Ah ah polémiquons un peu ! [:nico54]  

Je sais pas ce qu'on appelle rock, mais la fusion comme le jazz rock, pour moi c'est avant tout du jazz.
Du jazz joué différemment (plus fort, sans le swing typique de jazz), mais dedans, faut chercher le rock.

J'aime mike stern ou scofield d'amûûûr, j'apprécie henderson ou robben ford, mais franchement, jouer ce qu'ils font sans un sérieux background jazz, ça demande une oreille et un touché qui frise le génie (ou devrais-je dire le zappa). En revanche, pas sûr qu'il soit très utile de s'y connaître en rock pour jouer avec eux. Et c'est rarement des des musiciens de rock qui les accompagnent, mais bien des monstres du jazz (Chambers, Weckle, Goines...)

D'ailleurs les gratteux qui viennent du rock pour se racheter une conduite en jazz, on les reconnaît souvent de loin, les Kotzen ou Greg Howe, avec une musique que je qualifierai à mon goût de chiantissime.

Voilà ! [:cupra]

---------------
#teamnoraj
n°18180249
san marco
tune up - turn loud
Posté le 17-04-2009 à 22:37:51  profilanswer

osannha a écrit :

Ah ah polémiquons un peu ! [:nico54]  

Je sais pas ce qu'on appelle rock, mais la fusion comme le jazz rock, pour moi c'est avant tout du jazz.
Du jazz joué différemment (plus fort, sans le swing typique de jazz), mais dedans, faut chercher le rock.

J'aime mike stern ou scofield d'amûûûr, j'apprécie henderson ou robben ford, mais franchement, jouer ce qu'ils font sans un sérieux background jazz, ça demande une oreille et un touché qui frise le génie (ou devrais-je dire le zappa). En revanche, pas sûr qu'il soit très utile de s'y connaître en rock pour jouer avec eux. Et c'est rarement des des musiciens de rock qui les accompagnent, mais bien des monstres du jazz (Chambers, Weckle, Goines...)

D'ailleurs les gratteux qui viennent du rock pour se racheter une conduite en jazz, on les reconnaît souvent de loin, les Kotzen ou Greg Howe, avec une musique que je qualifierai à mon goût de chiantissime.

Voilà ! [:cupra]

scofield est terrible :love:

par contre robben ford je le fous plutot en blues..
surtout avec son passif de band

n°18182118
captain go​uyou
Posté le 18-04-2009 à 09:49:44  profilanswer

quand j'écoute certains holdsworth, on dirait vraiment du rock/voire hard-rock construit avec les principes du jazz :o
dire lequel influence plus est fort difficile :o

---------------
topic guitare
n°18182816
panchopa
le lama de Lima
Posté le 18-04-2009 à 12:21:42  profilanswer

osannha a écrit :

La limite de cette approche, c'est que ça sonne sur du blues, mais faire ça systématiquement, tu perds de l'homogénéité dans ton discours et ça devient difficile de développer une mélodie qui reste liée avec l'accord précédent et le suivant puisque, d'une certaine manière, tu repars de zéro à chaque accord.

Super éclairant, merci  :jap:  

Citation :

Et merde !! En plus si le jazz ne sert qu'au jazz, je suis pas dans la merde  [:osweat]

Message édité par panchopa le 18-04-2009 à 12:24:04

---------------
n°18183061
panchopa
le lama de Lima
Posté le 18-04-2009 à 13:03:16  profilanswer

ça vous parait logique l'ordre guitare --> chorus --> wha-wha --> disto -->input ampli ?

---------------
n°18184303
panchopa
le lama de Lima
Posté le 18-04-2009 à 16:01:21  profilanswer

OUé j'avais bon pour la wha wha avant la disto [:tinostar]

Merci !

---------------
n°18186078
osannha
afrosamba
Posté le 18-04-2009 à 20:18:57  profilanswer

Bon j'ai commencé à préparer mon post, ça va être un petit pavé... un pavounet... [:jofission]  

Mais c'est compliqué de faire un truc simple sans être simpliste (ce que ça sera au final).
Du coup, je pense que dans un premier temps, y'aura des trucs concrets et très simple avec une vague évocation de ce qu'on pourrait faire pour de vrai, et dans d'autres posts à venir enrichir certains aspects.

Bref, work in progress...

---------------
#teamnoraj
n°18187596
captain go​uyou
Posté le 18-04-2009 à 23:25:21  profilanswer

tu peux ptet le faire sous forme d'article de blog sur le site de nazztazz aussi? :o

---------------
topic guitare
n°18188043
panchopa
le lama de Lima
Posté le 19-04-2009 à 00:27:49  profilanswer

c'est mieux en message forum, pour répondre :o

---------------
n°18189151
osannha
afrosamba
Posté le 19-04-2009 à 06:10:13  profilanswer

/ ! \ WARNING / ! \ – post potentiellement soporifique  

Bon alors, chose promise chose due, voilà une tentative d’exemple concret et pas trop remplie de conneries et si possible un brin pédagogique, d’une approche jazz d’un standard.

J’ai choisi Blue Bossa car la grille est assez courte et contient les éléments essentiels sur lesquels je veux intervenir.

Alors premier point…

1 – Allez écouter cette chanson !!!!
http://www.deezer.com/track/341728
Les versions de Chet Baker ou Stochelo Rosenberg sont très mélodiques.

2 - Apprenez bien la grille

Cm / Cm / Fm / Fm /  
Dm5b / G7+ / Cm / Cm /  
Ebm7 / Ab7 / Db7M / Db7M /  
D5b / G7+ / Cm / Cm  
                                                                          ------             ----
                                                                          --6---             --4--
                                                                          --5---             --4--                                                                                                                                                                               Juste au cas où, je rappelle que le Dm5b, ça donne ça : -6--- et G7+ : --3--
                                                                          --5---             ----  
                                                                           -----              --3--

Je reviendrai, soit à la fin du post, soit dans un prochain, sur l’accompagnement, car il est déjà possible de faire énormément de choses en variant les positions d’accords.  
Malgré tout, dans un premier, un exercice que je recommence chaudement, c’est de jouer cette grille dans au moins deux positions : avec les toniques sur la corde de La et avec les toniques sur la corde de Mi

Apprenez le thème (essayez peut être à l'oreille avant de regarder la tablature)
http://www.ultimate-guitar.com/tab [...] sa_tab.htm

Ensuite, téléchargez un BT, notamment sur ce site
http://jammer.net.ru/mpjam_jazz_standards.html
La première version de la liste est très lente ce qui est très bien pour commencer, ça laisse bien le temps de faire des trucs sur chaque accord.

Deuxième point, analyse rapide de la grille.
Dans le système majeur les accords dans une grille ont un rôle, ils peuvent être réunis par groupe :

Accords Toniques : degrés I, III, et VI. Le degré I est tonique évidement puisqu’il détermine la tonalité, les II et VI quant à eux comprennent 3 notes sur les 4 qui les composent en commun avec le I (on verra plus tard, cela rend possible la substitution du I par les III et VI).

Accords de sous-dominante : degrés II et IV. Ils comprennent la quarte du degré I mais ne contiennent pas l’intervalle dit triton (= une quinte bémole = deux tièrces mineures superposées).

Accords de dominante : degrés V et VII, ils contiennent le triton. Dans notre morceau ce sont G7 et Dm5b, les tritons sont en rouge.  
Un accord Majeur 7è est toujours un accord de dominante.
-------
3--6--
4--5--
3--6--
5--5--
3-----

Ces accords dissonants appellent une résolution vers les notes voisines de la gamme qui leur sont les plus proche. Dans le cas du degré V, la résolution de la tension abouti à la tonique et la tierce du degré I. Cet accord appelle donc à résoudre en I, c'est pourquoi la cadence  V - I est appelée cadence parfaite., c'est aussi pourquoi on retrouve le V très fréquemment avant le I, car il l'introduit parfaitement et la tension qu'il contient autorise de nombreuses directions pour l'impro !

De cette idée découle la suivante : transformer dans une grille des accords en accords majeurs 7 pour introduire les accords qui les suivent. Ces accords majeurs 7 deviennent alors des accords de dominante secondaire, c'est à dire qu'ils sont le dominant d'un accord qui n'est pas le degré I de la grille (on se retrouve à la fin avec des grilles avec un accord X-M7 degré I et que des accords X-7).

Je reviendrai aussi sur ces accords très instables, qui permettent de nombreuses choses, tant en substitution, en enrichissement qu'en impro.

Ceci étant dit, qu’est ce que cette grille ?
Une intro en Cm, un II – V – I en Cm, un II – V – I en Db, puis de nouveau le II – V – I en Cm.
Donc du Do mineur et du Ré majeur.
Dans un premier temps, pour vous familiariser avec la grille, pouvez improviser un peut avec les gammes, Do mineur (de préférence mineur mélodique, c'est à dire une gamme Do mineure avec 7è majeur ou une gamme Do majeur mais avec une tierce mineure, cela revient au même. Cela est suggéré par l'accord G7+, car le +, une quinte augmentée, est a septième majeure de la gamme de Do mineur mélodique) et Ré bémol majeur.
Ce serait le niveau zéro de l’impro.

Pour passer au cran supérieur, le niveau 1, on va jouer les arpèges des accords. L’intérêt est que sur chaque accord, vous jouerez les notes fortes qui soulignent la grille.
Essayez dans un premier temps de jouer les arpèges comme des gammes histoire de bien les entendre, puis pour improviser sur le bt, contentez vous de jouer deux ou trois notes de chaque arpège.

Voilà les positions des arpègent tels qu’ils viennent dans le morceau :  

Cm7 (x2)
---------------------3--6--8--6--3----------------------------
------------------4-------------------5------------------------
-----------3--5--------------------------5--3----------------  
--------5---------------------------------------5--------------
-3--6----------------------------------------------6-----------
----------------------------------------------------------------

Fm7 (x2)
-------------------------------1---------------------------------
-----------------------1--4------4--1----------------------------
-------------------1--------------------1-------------------------
------------1--3---------------------------3--1------------------
--------3-----------------------------------------3---------------
-1--4------------------------------------------------4--1--------

Dm5b
----------------------4--7--4--------------------------------------
-------------------6------------6---------------------------------
------------5--7-------------------5--7-----------------------------
---------6--------------------------------6-----------------------
--5--8---------------------------------------8--5----------------
-------------------------------------------------------------------

G7
-------------------------1--3--1-----------------------------------
----------------------3------------3------------------------------
-------------------4------------------4---------------------------
------------3--5-------------------------5--3---------------------
-----2--5---------------------------------------5--2--------------
--3----------------------------------------------------3----------

Cm7 (x2)

Ebm7
-----------------------6--9--11--9--6-------------------------
--------------------7--------------------7----------------------
-------------6--8---------------------------8--6--------------
----------8----------------------------------------8-----------
---6--9-----------------------------------------------9-------

Ab7
---------------------------2--4--2------------------------------
-----------------------4-------------4---------------------------
--------------------5-------------------5------------------------
-------------4--6--------------------------6--4-----------------
------3--6----------------------------------------6--3----------
---4-----------------------------------------------------4-------

Db7M (x2)
-----------------------4--8--9--8--4----------------------------
--------------------6-------------------6-------------------------
-------------5--6--------------------------6--5------------------
------3--6----------------------------------------6--3-----------
---4-----------------------------------------------------4--------

Dm5b
----------------------4--7--4--------------------------------------
-------------------6------------6---------------------------------
------------5--7-------------------5--7-----------------------------
---------6--------------------------------6-----------------------
--5--8---------------------------------------8--5----------------

G7
-------------------------1--3--1-----------------------------------
----------------------3------------3------------------------------
-------------------4------------------4---------------------------
------------3--5-------------------------5--3---------------------
-----2--5---------------------------------------5--2--------------
--3----------------------------------------------------3----------

Cm7 (x2)

Ces arpèges c’est comme travailler les gammes. Vous avez ici (il me semble) tous les accords de la gamme majeure : X7, XM7, Xm7, Xm5b.
Les positions de ces arpèges sont donc transposables à volonté, c’est d’ailleurs le cas ici.

Pour une plus grande musicalité, il est évident qu’il faut travailler plusieurs positions de ces arpèges : avec tonique sur la corde de mi et sur la corde de la, mais aussi  avec un doigté qui va chercher la tierce sur la même corde que la tonique (quelques cases plus loin) ou sur la corde plus aigue (en arrière).

Mais avec ça, vous êtes déjà bien armés, notamment pour saisir la différence de couleur qu'a votre impro quand vous le faites de façon mélodique (gamme) ou harmonique (par rapport à la grille).  
Car à ce niveau, toutes les notes des arpèges sont des notes issues des gammes Do mineur et Ré majeur. Donc avec les même notes mais une approche différente, on produit une impro très différente et surtout on va chercher des mélodies que l'on ne trouverait pas habituellement en faisant des gammes, alors qu'en théorie, à ce niveau, on doit pouvoir faire les mêmes choses avec les deux approches puisque l'on joue les mêmes choses !!  
Mais on se créé tous des réflexes qu'il devient difficile de casser, et changer de méthode de travail, d'approche de la musique permet de trouver une nouvelle fraîcheur, c'est le premier effet kisscool.

Ensuite, dans un second temps, il faudra apprendre à utiliser ces arpèges, notamment en ne jouant pas systématiquement l’arpège qui correspond à l’accord (arpèges relatifs, une tierce au dessus ou au dessous / gamme mineure mélodique sur les accords de dominantes,  un demi ton au dessus si l'accord résout sur le I, une quinte au dessus s'il ne résout pas sur le I / arpège diminué...) pour parvenir à aller chercher des notes que l'on ne trouverait pas avec une approche mélodique, c'est le deuxième effet kisscool, la vraie valeur ajoutée, ce qui qui transforme radicalement le jeu.

Enfin, encore une fois, ce post n'a qu'un but d'illustration, mais pour bien en profiter, il faut quand même prendre le temps de travailler un peu les arpèges et la grille.

Je pense qu'à l'avenir, je ferai deux autres posts pour compléter celui-ci, sur le même morceau :  
sur la grille : les positions d'accords pour faire des enchainements qui aient du sens, où se créent des petits pattern chromatiques, ce genre de chose, et quelques possibilités de substitutions,
sur les arpèges : essayer de sortir du schéma arpège correspondant à l'accord.

Pour finir, dernières choses, les arpèges impliquent de connaître la grille, et même de l'avoir travaillée. Il est très compliquer de parvenir à s'en servir sur une grille que l'on découvre, et je ne parle même pas d'un morceau que l'on découvre sans la grille (alors qu'on improvise assez facilement avec les gammes en trouvant simplement la tonalité). Donc ce sera peu utilisable pour de l'impro "pure", en revanche, ça peut tout de même vous aider à développer des phrases originales que vous pourrez ensuite inclure dans votre vocabulaire général.
Par ailleurs, nombreux sont les gratteux qui ont commencer par le rock, et se sont rués sur les gammes et les solos flashy avant de maîtriser de nombreuses techniques plus basiques. Dans le jazz, il peut y avoir la même tentation, en cherchant à tout prix les notes les plus bizarres/inattendues/out, ou que sais-je...
Le plus important, c'est le rythme !! Donc faites des trucs sobres, mais avec des notes bien placées. Apprendre de nouvelles théories est aussi l'occasion de remettre à plat certains aspects de son jeu et corriger certaines erreurs de jeunesse, profitez-en pour faire les choses proprement. :)  

Ceci étant dit, je crois que je touche à la fin de ce post donc voilà, merci pour votre courage si vous avez tout lu, j'espère que ça n'est pas parti dans tous les sens et que ça vous servira un peu.
Ce post sera éditable à volonté donc n'hésitez pas à demander pour éclaircir un passage ou critiquer ou dire du mal gratuitement. :o  
 :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par osannha le 20-04-2009 à 19:04:23

---------------
#teamnoraj
n°18189658
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2009 à 09:40:21  answer

C'est beau !

n°18189674
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2009 à 09:42:24  answer

Par contre la rythmique c'est du cassage de dent pour néophytes :/

n°18190650
captain go​uyou
Posté le 19-04-2009 à 11:31:11  profilanswer

ce post  [:siluro]  

y a juste quelques problèmes de mise en page au niveau des tabs, mais sinon c'est excellent, merci [:bien]

allez zou, premier post.

Message cité 1 fois
Message édité par captain gouyou le 19-04-2009 à 11:34:57

---------------
topic guitare
n°18191131
osannha
afrosamba
Posté le 19-04-2009 à 12:32:38  profilanswer

C'est-à-dire ?

captain gouyou a écrit :

y a juste quelques problèmes de mise en page au niveau des tabs, mais sinon c'est excellent, merci [:bien]

Ah ouais ? Merde... parce que chez moi ça apparaît comme il faut. Peut être une question de taille d'écran/résolution qui modifie la mise en page...

---------------
#teamnoraj
n°18191817
zapan666
Tout est relatif
Posté le 19-04-2009 à 14:25:00  profilanswer

http://alerte-qualitay.toyonos.info/img/logo.gif
(img cliquable)

Message édité par zapan666 le 19-04-2009 à 14:25:19

---------------
my flick r - Just Tab it !
n°18192265
captain go​uyou
Posté le 19-04-2009 à 15:14:05  profilanswer

osannha a écrit :

Ah ouais ? Merde... parce que chez moi ça apparaît comme il faut. Peut être une question de taille d'écran/résolution qui modifie la mise en page...

essaie de mettre des balises fixed?

---------------
topic guitare
n°18192983
panchopa
le lama de Lima
Posté le 19-04-2009 à 16:24:48  profilanswer

Oh putain, ça m'a l'air d'être de l'or en barre ce post  :love:  

Gratitude éternelle si je le comprends, je m'y attèle dès que j'ai fini la dernière saison de Heroes [:coch]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  777  778  779  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)