Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2883 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  776  777  778  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°18141350
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-04-2009 à 17:57:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Certes.
Faut se faire du mal en bossant des trucs qui nous résistent.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 14-04-2009 à 17:57:59  profilanswer

n°18141966
yacelulo
Wish you were here
Posté le 14-04-2009 à 18:41:42  profilanswer

+,+, + et encore + !!  [:amel_the_white]

n°18142278
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-04-2009 à 19:13:38  profilanswer

:jap: Merci pour tous vos conseils et commentaires :love:

Je m'y suis mis un peu plus sérieusement et bon, c'est vraiment sympa ;)

PS : En ce qui concerne l'accordeur, pour une électrique, il faut qu'il se branche à la guitare pour être efficace. Ou alors, il faut qu'il soit relativement cher :)

J'en ai trouvé un super pas cher, livré en deux jours qui en plus te rappelle plus de 250 accords, il est très précis pour le prix.

Par contre, je cherche un logiciel qui puisse me donner la fréquence fondamentale d'une note, précisément et je ne trouve pas. J'ai trouvé des oscillo mais rien de précis, alors que j'en ai vu tourner un précis à 0.001 Hz :love: et bien entendu, impossible de retrouver le nom du logiciel :( Savez-vous ce qu'il existe comme logiciel servant éventuellement d'accordeur, qui donne la fréquence fondamentale d'une note de manière précise ?

Guitar RIG ne donne pas la fréquence, guitools, donne la fréquence, mais ce n'est pas précis,...

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°18142302
san marco
tune up - turn loud
Posté le 14-04-2009 à 19:16:35  profilanswer

prends ta guitare et joue..  
arrete de calculer au nano Hz :D

fais toi plaisir en jouant...

n°18142361
Tous
Posté le 14-04-2009 à 19:24:14  profilanswer

:D

Oui mais là, ça n'a rien à voir, c'est pour autre chose :D

De toutes les façons, d'après ce que j'en vois, une guitare ça bouge, et la précision au hertz près, c'est largement suffisant ;)

Je ne cherche pas à accorder mes guitares au millième de hertz :lol:

;)

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°18142498
Maverick
Child in time§§
Posté le 14-04-2009 à 19:42:03  profilanswer

panchopa a écrit :

Pour progresser, il y a jouer et jouer.  
Passer des heures à s'amuser en impro sur les mêmes pentatoniques, même 10 heures par jour pendant 100 ans, ça sert pas à grand chose si on veut être bon.  
Je sais, c'est ce que j'ai fait pendant des années :cry:

Ca sert quand même! J'ai progressé techniquement depuis un an rien qu'en improvisant sur des backtrack, je fais très peu voir pas d'exercises... Bon après ça aide beaucoup les exos c'est sûr..Faudrait que je m'y mette tient [:transparency]

---------------
!!Go Pens Go!!  Le hockey c'est bien!
n°18143814
kao98
...
Posté le 14-04-2009 à 21:17:25  profilanswer

Petite question concernant les modes.
Imaginons un rif A D E. On est en La. Ionien et Mixolidien possible.
Question : je joue tout en A Ionien (ou Mixolidien) ? Ou sur le A, je joue en A Ionien (ou Mixo), puis sur le D je joue en D Ionien (ou Mixo), puis E Ionien (ou Mixo) ?
En clair, est-ce que je change de gamme sur chacun de mes accords ?

Message cité 1 fois
Message édité par kao98 le 14-04-2009 à 21:21:18

---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°18146638
ashrog
Let's Rock Baby !
Posté le 14-04-2009 à 23:10:10  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

C'est quoi la différence entre un accordeur pourri et un accordeur "qui déchire" (pour prendre les extrêmes) ?

Prend un accordeur qui fait métronome aussi, ça te servira pour travailler au bon rythme dès le début. Faut toujours bosser la gratte avec un rythme précis (même ultra lent c'est pas grave :o ).

---------------
GT : Sangocid
n°18147488
osannha
afrosamba
Posté le 15-04-2009 à 00:34:09  profilanswer

kao98 a écrit :

Petite question concernant les modes.
Imaginons un rif A D E. On est en La. Ionien et Mixolidien possible.
Question : je joue tout en A Ionien (ou Mixolidien) ? Ou sur le A, je joue en A Ionien (ou Mixo), puis sur le D je joue en D Ionien (ou Mixo), puis E Ionien (ou Mixo) ?
En clair, est-ce que je change de gamme sur chacun de mes accords ?

Voilà une bonne question !! tu mets le doigt dans un engrenage qui va t'emmener loiiiinn.....
L'idée de changer de gamme est bonne sauf que... si tu fais ce que tu dis, concrètement, tu joues toujours les mêmes notes et à l'oreille, personne ne se rendra compte que tu joues la gamme adaptée aux accords.
C'est pas parce que tu dis qu'à un moment, ta tonique est un LA et à un moment, c'est un RE, que ça va vraiment changer ce que tu joues.
Il faut donc sélectionner pour chaque gamme les notes que tu vas jouer pour qu'il y it de réelles variations à chaque changement d'accord, cela s'appelle les triades. Tu prends les notes fortes de chaque accord/gamme (tonique, tierce, quinte, septième), ce qui fait que sur chaque accord, tu auras des notes particulières qui donneront à chaque fois la couleur propre de l'accord (c'est un peu lourd comme phrase).
Donc cela implique un nouvel exercice, c'est de connaître les positions des triades sur les formes standards d'accord, majeur, mineur, septième, demi-diminué... Car tant qu'a faire, il faut essayer d'éviter de dans la même position que l'accord de référence.
Mais dans un premier temps, ça ira.
Voilà, avec ça, tu fais réellement tes premiers pas dans l'impro, car tu vas découvrir immédiatement des impro incroyablement mélodiques, avec un petit côté jazzy. C'est la conséquence du fait de jouer des notes "adaptées" sur chaque accord.

Ensuite, le but du jeu sera de jouer des gammes/triades un peu éloignées de l'accord histoire d'ajouter de la richesse à l'impro. Par exemple, sur des accords majeurs, jouer en mineur relatif ou l'inverse (en gros sur du Do Majeur, jouer du LA. Si tu fais cela en faisant des gammes pures, c'est comme au début, tu joues les mêmes notes au bout du compte, mais si tu joues juste les triades, tu joues les notes fortes du la sur un accord de Do, et là, tu donne du relief à ton impro, car il y a une note de différence entre la triade de DO majeur, et celle de La mineur, un Si qui disparaît au profit d'un Sol.).

J'espère que c'est clair  [:ddr555]

---------------
#teamnoraj
n°18147570
panchopa
le lama de Lima
Posté le 15-04-2009 à 00:47:17  profilanswer

De l'impro mélodique et jazzy, c'est justement ce que je cherche
Je relirai ça demain pour comprendre mais ça a l'air bien :D

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
mood
Publicité
Posté le 15-04-2009 à 00:47:17  profilanswer

n°18147619
osannha
afrosamba
Posté le 15-04-2009 à 00:58:30  profilanswer

Ben les triades, tu vois ce que c'est non ?
En gros, au lieu d'apprendre des gammes, t'apprends des arpèges, 4 notes de chaque gamme/accord.
C'est vraiment la même chose que d'apprendre les gammes, mais la grosse différence c'est qu'au lieu d'avoir une approche mélodique, tu as une approche harmonique.

C'est là que commence l'analyse des grilles d'accords car en réalité, de nombreux morceaux sont bien trop complexes pour changer de gamme à chaque accord (c que t'as juste le temps de jouer deux notes dessus, ça a pas grand sens, tu n'as pas le temps d'imprimer la couleur sonore à chaque fois), mais sont composés de sous groupe d'accords, bien souvent typiques, qui, une fois identifiés, permettent de reproduire des schémas préalablement assimilés.

Par exemple, typiquement, un nombre incalculable de standards de jazz sont des enchaînement de progressions d'accords genre II-V-I, mais dont la tonalité et le genre varie.

---------------
#teamnoraj
n°18147768
osannha
afrosamba
Posté le 15-04-2009 à 01:35:17  profilanswer

Bon sinon, mon vote/commentaire sur les reprises  :o :

ashrog Tu devrais de plus accentuer le palm mute, surtout sur la toute première partie, et peut être d'une manière générale essayer de jouer plus agressivement sur ce type de riffs. Mais l'essentiel est là, c'est juste, ça semble carré.
beneuh La en revanche c'est bien agressif !! :D Dommage que ce soit pas joué avec le bt. Il me semble que la fin du premier riff n'est pas tout à fait juste, qu'il manque quelques notes.
sordesh Même remarque sur la fin du premier riff, je sais pas si c'est un problème de partoche, mais il manque des notes. Le rythme n'est pas toujours très régulier non plus.
zapan666 Très bon, y'a pas à dire. Peut être l'harmonique manque un peu sur riff, et en son clair, tu dois être en micro manche et je pense que rester en chevalet aurait été plus adapté, là, c'est trop doux... [:afrojojo]  
ximothov Excellent, le son est bon, c'est bien joué, je trouve que tu as bien progressé. C'est moins fluide sur la partie en son clair en revanche.

1 ex-aequo- Ximothov et zapan666, vraiment kiff kiff, ximo plus convaincant sur le saturé, mais zapan meilleur sur le son clair.
3 - beneuh

Dans l'ensemble, le niveau est assez bon je trouve. personne n'est à la rue sur un riff dans un style assez particulier et relativement technique !
Accessoirement, je sais pas si c'est un hasard que les deux premiers jouent avec le bt mais ça rend vraiment l'écoute plus agréable.

Lorill, au violoncelle : ça c'est vraiment cool, c'est sympa je trouve de venir sur le topic d'un autre instrument, et c'est super bien fait !! :jap:  

le solo par captain gouyou : tu ne t'aides pas avec un son sans trop de reverb, ni de gain. Mais fondamentalement, tu le passes bien. Du coup je regrette que ça sonne parfois un peu à l'arrache alors que tout est là. Peut qu'avec un son qui pardonne plus, tu pourrais de permettre de te lâcher un peu plus, d'être un peu plus détendu dans ton jeu.
Mais techniquement, tout est là, après pour la fluidité, y'a que le fait de bosser, bosser et bosser quoi... mais on en est tous là.
Mais bon du coup, tu es quand même premier de mon classement !! :D  

---------------
#teamnoraj
n°18147992
Tous
Posté le 15-04-2009 à 03:45:12  profilanswer

T'y connais rien... 32 bits et 192 Khz mini :sacplastic: D'ailleurs, à ce niveau, la profnodeur on s'en fou un peu, seule la fréquence permet de faire un acordage précis ;)

Perso, quand je m'enregistre sérieux c'est du 24 bits 88.2 KHz sinon... c'est au hasard du réglage de la carte son :D C'est vrai que quand ça a tendance à trop saturer, je passe en 24 bits pour avoir un peu plus de marge ;) mais je suis toujours ou presque en 88.2 (cause resample de 44.1 pour mes écoutes audio classiques).

Edit : Mais c'est pas possible... 30 ans passé derrière les machines numériques sont difficiles à éradiquer, chaque fois que je parle guitare, je me démerde pour parler chiffre :pfff: Parlons rythme :D

Vous avez des petits trucs sympa à proposer pour un débutant de 42 ans pour qui s'est la première expérience guitaristique ? Là je me suis mis a quelques rythmes basiques avec quelques accords plus deux morceaux : jeux interdits et les portes du pénitencier, plus des exercices de chauffage de doigts :D Blues, Rock 70's, des truc simples pour se faire plaisir ... :D ???

Message cité 1 fois
Message édité par Tous le 15-04-2009 à 03:51:13

---------------
n°18148114
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2009 à 07:11:07  answer

Tous a écrit :

Par contre, je cherche un logiciel qui puisse me donner la fréquence fondamentale d'une note, précisément et je ne trouve pas. J'ai trouvé des oscillo mais rien de précis, alors que j'en ai vu tourner un précis à 0.001 Hz :love: et bien entendu, impossible de retrouver le nom du logiciel :( Savez-vous ce qu'il existe comme logiciel servant éventuellement d'accordeur, qui donne la fréquence fondamentale d'une note de manière précise ?

Guitar RIG ne donne pas la fréquence, guitools, donne la fréquence, mais ce n'est pas précis,...

[:corten]

n°18148164
yacelulo
Wish you were here
Posté le 15-04-2009 à 07:57:07  profilanswer

osannha a écrit :

Ben les triades, tu vois ce que c'est non ?
En gros, au lieu d'apprendre des gammes, t'apprends des arpèges, 4 notes de chaque gamme/accord.
C'est vraiment la même chose que d'apprendre les gammes, mais la grosse différence c'est qu'au lieu d'avoir une approche mélodique, tu as une approche harmonique.

C'est là que commence l'analyse des grilles d'accords car en réalité, de nombreux morceaux sont bien trop complexes pour changer de gamme à chaque accord (c que t'as juste le temps de jouer deux notes dessus, ça a pas grand sens, tu n'as pas le temps d'imprimer la couleur sonore à chaque fois), mais sont composés de sous groupe d'accords, bien souvent typiques, qui, une fois identifiés, permettent de reproduire des schémas préalablement assimilés.

Par exemple, typiquement, un nombre incalculable de standards de jazz sont des enchaînement de progressions d'accords genre II-V-I, mais dont la tonalité et le genre varie.

... triades + gammes diminuées + gammes unitoniques , le jazz Manouche arrive à grands pas  !  :)  

Mais effectivement , pour l'impro ça apporte des couleurs que l'on a pas avec les pentas par ex .

n°18148334
kao98
...
Posté le 15-04-2009 à 08:46:46  profilanswer

Merci beaucoup osannha. Très intéressant tout ça. Vraiment :jap:

---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°18148350
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 15-04-2009 à 08:50:48  profilanswer

à utiliser en impro, c'est absolumment horrible [:tilleul]

---------------
topic guitare
n°18148393
yacelulo
Wish you were here
Posté le 15-04-2009 à 09:00:02  profilanswer

Des types comme Santana ou Knopfler utilisent des triades et de la mineure harmonique , d'ou le côté un peu mélodique de leurs solos ...

n°18148656
HFR-woodoo​cry
Posté le 15-04-2009 à 09:35:33  profilanswer

Tous a écrit :

:D

Oui mais là, ça n'a rien à voir, c'est pour autre chose :D

De toutes les façons, d'après ce que j'en vois, une guitare ça bouge, et la précision au hertz près, c'est largement suffisant ;)

Je ne cherche pas à accorder mes guitares au millième de hertz :lol:

;)

oui toutes manières, tu ne pourras pas y arriver, une guitare par defaut, ce n'est pas juste, pour qu'elle soit juste, mais vraiment juste, il faudrait des frettes de la taille d'une lame de rasoir ....
Alors les basses, c'est pires en terme de justesse...

---------------
"Ouin ouin Gibson c'est d'la merde" Since 1902
n°18148858
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-04-2009 à 09:58:04  profilanswer

HFR-woodoocry a écrit :

oui toutes manières, tu ne pourras pas y arriver, une guitare par defaut, ce n'est pas juste, pour qu'elle soit juste, mais vraiment juste, il faudrait des frettes de la taille d'une lame de rasoir ....

Et surtout décalées selon les cordes :D
C'est Gordon qui avait posté sur le topic matos un proto de guitare frettée prévue pour être tempérée.
Les frettes partent complètement en zig-zag :D

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 15-04-2009 à 09:58:36

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18148945
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-04-2009 à 10:08:41  profilanswer

Tous a écrit :

Vous avez des petits trucs sympa à proposer pour un débutant de 42 ans pour qui s'est la première expérience guitaristique ? Là je me suis mis a quelques rythmes basiques avec quelques accords plus deux morceaux : jeux interdits et les portes du pénitencier, plus des exercices de chauffage de doigts :D Blues, Rock 70's, des truc simples pour se faire plaisir ... :D ???

ca dépend de ce que t'aime comme musique.
le but etant surtout de bosser sur des morceaux qu'on aime.

en musique, si y'a pas de plaisir, y'a pas de progrès

n°18149211
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-04-2009 à 10:31:20  profilanswer

Comme pour le sexe, quoi [:prodigy]

---------------
n°18149326
sordesh
Dans Ta Chambre
Posté le 15-04-2009 à 10:41:02  profilanswer

Leg9 a écrit :

Comme pour le sexe, quoi [:prodigy]

falai bien qu'il y en ai un qui lâche la sauce  [:doc_prodigy]

---------------
Feed | VDS:rien | Membre du PiseptO (Paidai i7 Owner)
n°18149810
AZER16
PSN: marsupilami16283
Posté le 15-04-2009 à 11:20:22  profilanswer

Leg9 a écrit :

Oui.
Et un jack pour relier le micro à l'ampli.

Leg9 a écrit :

Nût.
Pas fait pour ça l'ampli de chaine hifi.

:jap:  

---------------
Mon Feed: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0820_1.htm
n°18150392
osannha
afrosamba
Posté le 15-04-2009 à 12:02:24  profilanswer

captain gouyou a écrit :

à utiliser en impro, c'est absolumment horrible [:tilleul]

C'est sûr que c'est énormément de boulot. Ca implique de connaître parfaitement la structure du morceau sur lequel on joue, et de faire un boulot d'apprentissage équivalent à celui fait sur les gammes, donc c'est un travail sur plusieurs années !

---------------
#teamnoraj
n°18151751
captain go​uyou
Posté le 15-04-2009 à 13:58:07  profilanswer

Leg9 a écrit :

Et surtout décalées selon les cordes :D
C'est Gordon qui avait posté sur le topic matos un proto de guitare frettée prévue pour être tempérée.
Les frettes partent complètement en zig-zag :D

illustration:
http://hfr-rehost.net/self/pic/bb4b39899f879dfd82b4aa4f98b35086998fc295.jpeg

si comme moi vous avez toujours l'impression que votre corde de sol est fausse, vous savez maintenant pourquoi [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par captain gouyou le 15-04-2009 à 14:03:26

---------------
topic guitare
n°18152201
Tous
Posté le 15-04-2009 à 14:28:40  profilanswer

Bon, ceci dit, ça me renseigne pas sur un logiciel qui pourrait me donner les HZ précisément d'une note ! :D

---------------
n°18152264
zapan666
Tout est relatif
Posté le 15-04-2009 à 14:31:59  profilanswer

captain gouyou a écrit :

si comme moi vous avez toujours l'impression que votre corde de sol est fausse, vous savez maintenant pourquoi [:ddr555]

[:madametaxa] elle m'énerve cette corde. elle sonne moche.

Question, une harmonique artificiel, en Drop C, par exemple, elle va sonné au même endroit en Drop D ? (ex : une harmonique en 8 en drop C est faisable pareil en Drop D ou c'est plus dur ? )

---------------
my flick r - Just Tab it !
n°18152325
captain go​uyou
Posté le 15-04-2009 à 14:35:48  profilanswer

j'allais proposer de lancer une FFT dans audacity, mais je me suis dit que c'était un peu extreme [:ddr555]

---------------
topic guitare
n°18152384
balou182
Posté le 15-04-2009 à 14:39:38  profilanswer

Pour jouer sur des samples drums, je peux utiliser quoi comme logiciel?
idealement en freeware, meme simpliste :)

n°18153249
san marco
tune up - turn loud
Posté le 15-04-2009 à 15:50:42  profilanswer

non peut-etre qu'il veut piloter sa maison domotique avec sa guitare.
mais alors je suis curieux de voir le résulat quand il ecoutera du hendrix sans débrancher sa console de pilotage :lol:

n°18154959
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 15-04-2009 à 18:11:25  profilanswer

Saloperies d'accord A9 et D9...  [:toad666]

---------------
graaah !
n°18155045
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2009 à 18:18:02  answer

bomberm4n a écrit :

Saloperies d'accord A9 et D9...  [:toad666]

tu les joues comment ?

n°18155220
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 15-04-2009 à 18:31:20  profilanswer

Pour le A9 j'ai l'index qui fait un mini-barré avec la première phalange sur les cordes A et G puis l'index sur la E, le majeur sur la D et l'auriculaire sur la B.
Mais j'ai vraiment du mal à placer l'index sans que mes autres doigts commencent à se décaler et muter des cordes.
Pour le D9, j'y arrive mieux maintenant :D

Message édité par bomberm4n le 15-04-2009 à 18:38:41

---------------
graaah !
n°18155772
Tous
Posté le 15-04-2009 à 19:17:43  profilanswer

Je ne cherche pas du tout à accorder la guitare de cette manière c'est pour une expérience de résonance et de fréquence cible à générer.

---------------
n°18164763
captain go​uyou
Posté le 16-04-2009 à 16:26:36  profilanswer

j'ai pas vu beaucoup de votes pour l'instant, pensez-y :o

---------------
topic guitare
n°18166412
Tous
Posté le 16-04-2009 à 18:28:04  profilanswer

Des votes ? Ou ça des votes ? J'aime bien voter moi :o

---------------
n°18167086
captain go​uyou
Posté le 16-04-2009 à 19:28:41  profilanswer

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t18043343 :o
comme toujours, trouvable dans le premier post :o

---------------
topic guitare
n°18167185
Tous
Posté le 16-04-2009 à 19:40:50  profilanswer

Ton lien ne donne rien chez moi :/

Tiens, et j'en profite pour te signaler que le troisième lien de ton premier post de la rubrique accords est mauvais ;)

Message édité par Tous le 16-04-2009 à 19:43:19

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  776  777  778  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)