Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2893 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  775  776  777  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°18128120
ashrog
Let's Rock Baby !
Posté le 13-04-2009 à 14:02:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

BaF - FlOp a écrit :

Hello les gratteux :jap:

Ayant un peu de temps pour moi ces temps-ci, et comme ça fait un bout de temps que faire de la guitare me fait rêver, j'ai enfin décidé de passer le pas. :o

J'ai jamais pratiqué aucun instrument et je compte vachement apprendre en solo (je me suis expat' y'a 5 mois sous les cocotiers donc niveau thunes, là, c'est un peu short [:joce]).

Je connais queud', mais j'ai grand désir d'apprendre. Mon objectif n'étant pour l'instant que de grattouiller. M'amuser, simplement :)
Les reprises des Gipsy, ça sera pour plus tard [:boidleau]

Je sais pas par où commencer, c'est la totale inconnue :D

Faut compter cb pour une guitare pas trop pourrave de débutant ?
En solo, c'est jouable ?
Comment faire ?
/va lire le topic en diagonale

edit : Une Samick D1 Série "Gold Rush", c'est bien ? J'ai une occaz à moins de 90€, là (parfait état, à priori) :??:

Go ici pour le choix du matos :  

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  :jap:  
Vaut mieux bien choisir une guitare aux alentours des 200/300€ pour débuter à part si t'as des gouts de luxe mais en dessous de la barre des 200 (je parle en neuf) ça devient vraiment des guitares mal foutues en général.
Sinon oui c'est possible d'apprendre tout seul avec des sites web et des méthodes DVD/magasines etc.... par contre faut savoir que faut beaucoup pratiquer quand m^me et régulièrement, la gratte c'est pas pour les feignasses  :D

---------------
GT : Sangocid
mood
Publicité
Posté le 13-04-2009 à 14:02:33  profilanswer

n°18128157
Maverick
Child in time§§
Posté le 13-04-2009 à 14:09:10  profilanswer

panchopa a écrit :

elle passe partout cette gamme :D

mais en dehors, doit y'avoir quelques unes spécifiques  :??:

La gamme mineur.  :jap:  

Spoiler :

:whistle:

---------------
!!Go Pens Go!!  Le hockey c'est bien!
n°18133373
BaF - FlOp
Posté le 13-04-2009 à 23:12:49  profilanswer

ashrog a écrit :

Go ici pour le choix du matos :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  :jap:
Vaut mieux bien choisir une guitare aux alentours des 200/300€ pour débuter à part si t'as des gouts de luxe mais en dessous de la barre des 200 (je parle en neuf) ça devient vraiment des guitares mal foutues en général.
Sinon oui c'est possible d'apprendre tout seul avec des sites web et des méthodes DVD/magasines etc.... par contre faut savoir que faut beaucoup pratiquer quand m^me et régulièrement, la gratte c'est pas pour les feignasses  :D

:jap:
Tain, 200€, actuellement, ça le fait vraiment pas [:blessure]
Faut que je trouve de l'occaz'.

Message cité 1 fois
Message édité par BaF - FlOp le 13-04-2009 à 23:13:16
n°18133419
san marco
tune up - turn loud
Posté le 13-04-2009 à 23:15:52  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Tain, 200€, actuellement, ça le fait vraiment pas [:blessure]
Faut que je trouve de l'occaz'.

200 c'est me prix auquel je compte vendre mon ibanez s370 si ca te dit.

n°18135498
BaF - FlOp
Posté le 14-04-2009 à 09:19:22  profilanswer

san marco a écrit :

200 c'est me prix auquel je compte vendre mon ibanez s370 si ca te dit.

ça va pas être possible, vu le transport :D

n°18135569
wazax
Deny Everything
Posté le 14-04-2009 à 09:32:10  profilanswer

jimmmi1 a écrit :

:hello:  
Yamaha sans problème, déjà elle est moins chère, et elle est très réputée pour les débutants pour son excellent rapport qualité/prix sans même avoir besoin de l'upgrader :)
C'est la référence pour débuter :D
Le manche est vraiment pas mal (type strat, forcément çà aide :o )

Comme on dit, c'est l'occasion qui fait le larron! J'ai acheté samedi une yamaha pacifica 112j nickel, pas un poc + un micro-cube de Roland nickel aussi + jack, housse, capo, mediator...  pour 150 € le tout! Je pense avoir fait une excellente affaire...
Du coup je me donne 6 mois et je vois si j'achète une copie de Les Paul genre C77 LB...
En attendant, qu'est ce qu'elle est bien cette Yamaha! Au bout de 5 secondes j'ai su qu'on allait être super copains  :love: !!!
Je ne l'ai pas lachée du week end, j'ai fait des gammes de do et de blues et hier j'ai fini par faire une sorte de dazzed & confused au rabais avec plein de reverb, j'étais fier comme un cocker  :sol: , j'aurais jamais pensé être aussi heureux d'avoir autant mal aux doigts!!!
Bon maintenant que j'ai passé la phase "amuses toi comme un gosse avec son nouveau jouet" je veux me mettre aux choses sérieuses.
J'aurais vraiment aimé prendre des cours avec un prof, un vrai, en viande, mais je crains que cette option ait un WAF (woman acceptance factor) déplorable sachant que j'ai dejà une heure de cours de batterie par semaine (+ les à coté).  
Donc je pense me contenter d'un prof en faux, en virtuel. J'aimerai bien trouver une méthode sur cd-rom plutôt que sur dvd, j'ai l'impression que le support logiciel est plus adapté à l'interactivité pour l'apprentissage d'un instrument, donc première question à la cantonade :
Avez vous une méthode sur cd-rom (ou sinon sur dvd) à me conseiller, genre si il y a une référence incontournable de l'auto formation?
Seconde question :
En attendant, quel exercice(s) me conseillez vous pour commencer? Quels sont les premiers accords à travailler?

[:athome] tout le monde pour tous les conseils pré-achats, je compte encore sur vous!

n°18136103
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-04-2009 à 10:45:35  profilanswer

Méthode je sais pas. Pour commencer tu peux apprendre une ou deux gammes et les accords majeurs et mineurs en bout de manche (sans barré donc).
Pour les accords, positionne bien tes doigts pour que ça sonne. Ensuite tu essayeras d'enchainer un accord après l'autre.
En deux semaine tu dois pouvoir connaitre les principales positions j'imagine.
Do majeur
Ré majeur et mineur
Mi maj et min
Fa maj (pas le grand barré)
Sol maj
La maj et min
Si laisse tomber pour le moment

http://www.all-guitar-chords.com
C-->Major--> Get ; et hop tu as le do majeur

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 14-04-2009 à 10:50:28

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°18136418
wazax
Deny Everything
Posté le 14-04-2009 à 11:17:36  profilanswer

panchopa a écrit :

Méthode je sais pas. Pour commencer tu peux apprendre une ou deux gammes et les accords majeurs et mineurs en bout de manche (sans barré donc).  
Pour les accords, positionne bien tes doigts pour que ça sonne. Ensuite tu essayeras d'enchainer un accord après l'autre.
En deux semaine tu dois pouvoir connaitre les principales positions j'imagine.  
Do majeur
Ré majeur et mineur
Mi maj et min
Fa maj (pas le grand barré)
Sol maj
La maj et min
Si laisse tomber pour le moment

http://www.all-guitar-chords.com  
C-->Major--> Get ; et hop tu as le do majeur

Super! ça parait très bien comme programme, je m'y met dès ce soir...génial ce site qui donne les positions...
Pour la main droite, j'imagine qu'il faut faire sonner les cordes une par une.
Doit on forcement utiliser le médiator pour jouer sur une électrique? pour l'instant j'aime bien jouer avec le bout de mon pouce...
est ce que tous les doigts de la main gauche doivent être "arrondis" pour appuyer sur les cordes (même l'auriculaire qui a tendance à partir en cacahuète, à plat?)
 [:athome]

n°18136618
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-04-2009 à 11:33:04  profilanswer

wazax a écrit :

Super! ça parait très bien comme programme, je m'y met dès ce soir...génial ce site qui donne les positions...Tu peux même choisir des variations pour jouer le même accord ailleurs sur le manche (à garder pour quand tu seras plus à l'aise). Avec le menu du haut tu peux aussi avoir toutes les gammes (scale en anglais)
Pour la main droite, j'imagine qu'il faut faire sonner les cordes une par une.Oui, au début pour voir que toutes les cordes sonnent, aucune ne doit être étouffée. Ensuite tu peux jouer l'accord complet, d'un coup de médiator (en faisant attention de ne pas faire sonner les cordes à vide qui ne doivent pas. Par exemple : pour l'accord de Ré ne pas faire sonner les 2 plus grosses cordes de la guitare
Doit on forcement utiliser le médiator pour jouer sur une électrique? pour l'instant j'aime bien jouer avec le bout de mon pouce...Tout est possible, mais le mediator est plutôt recommandé sur électrique
est ce que tous les doigts de la main gauche doivent être "arrondis" pour appuyer sur les cordes (même l'auriculaire qui a tendance à partir en cacahuète, à plat?)oui ils doivent, le doigt ne sera à plat que sur les barrés
 [:athome]

---------------
n°18136764
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 14-04-2009 à 11:44:23  profilanswer

Tiens y'a ça aussi, ça te dit idéalement quel doigt utiliser pour faire l'accord et t'as des extraits facile à la fin
pour t'entrainer à enchainer les qqs accords.
http://www.sweepyto.net/Dossiers/V [...] aspx?id=38
http://www.sweepyto.net/Dossiers/V [...] aspx?id=39
http://www.sweepyto.net/Dossiers/V [...] aspx?id=40

---------------
graaah !
mood
Publicité
Posté le 14-04-2009 à 11:44:23  profilanswer

n°18137066
AZER16
PSN: marsupilami16283
Posté le 14-04-2009 à 12:08:50  profilanswer

Salut à tous,

J'aimerai bien changer ma gratte folk, pour une nouvelle.Je pencherai pour une Fender mais...
J'ai un budget de 250e
Vous me conseilleriez quoi?
Me conseillez vous l'occaz?
Il y a t'il de bonnes adresses en RP sans citer "Milonga"?

Merci à tous. ;)

---------------
Mon Feed: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0820_1.htm
n°18137261
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-04-2009 à 12:26:52  profilanswer

En folk d'entrée de gamme il me semble que Fender n'a pas super bonne réputation.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18137269
ashrog
Let's Rock Baby !
Posté le 14-04-2009 à 12:27:55  profilanswer

Pour 250 € , je te conseillerai plutôt une lag ou une cort.

---------------
GT : Sangocid
n°18137654
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 14-04-2009 à 13:17:33  profilanswer

J'ai une petite question :

Il faut consacrer combien de temps par jour à la guitare pour progresser convenablement en étant pas forcément très doué ?

Je suis conscient, enfin je crois, que plus on joue, mieux c'est. Mais ce qui m'intéresse c'est d'avoir une idée du temps conseillé pour progresser et se faire plaisir sans que ça devienne quelque chose auquel il faut tout sacrifier.

J'ai entendu, à droite et à gauche que une heure quotidienne, semble être pas mal...

Vous conseilleriez quoi, vous ?

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°18137685
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 14-04-2009 à 13:21:08  profilanswer

une heure, si vraiment tu le tiens tous les jours, c'est déjà très bon. je dirais que 20 minutes c'est un minimum. 40 minutes tout à fait acceptable. après quelques années par contre, faut augmenter la dose, si on veut progresser dans tous les domaines.

---------------
topic guitare
n°18137709
BaF - FlOp
Posté le 14-04-2009 à 13:23:17  profilanswer

Sinon, question à la con mais qui a son importance, je pense :D
Comment on sait si sa guitare est bien accordée, quand on débute complet ? [:pingouino]
Et pour l'accorder ?

n°18137766
captain go​uyou
Posté le 14-04-2009 à 13:27:34  profilanswer

méthode classique, qui coute quelques euros: acheter un accordeur. t'en as à tous les prix.
méthode formatrice et moins évidente: t'as pleins de site web qui te jouent les notes des cordes à vide de la guitare. tu accordes à l'oreille.
méthode ultime: tu fais, la deuxième méthode, puis tu vérifies avec un accordeur. et ton oreille s'entraine avec le temps :o

---------------
topic guitare
n°18137829
lorill
Posté le 14-04-2009 à 13:32:25  profilanswer

méthode vieux con: tu prends le la sur un diapason, et tu fais le reste a l'oreille

n°18137832
BaF - FlOp
Posté le 14-04-2009 à 13:32:34  profilanswer

C'est quoi la différence entre un accordeur pourri et un accordeur "qui déchire" (pour prendre les extrêmes) ?

Message cité 2 fois
Message édité par BaF - FlOp le 14-04-2009 à 13:32:49
n°18137858
captain go​uyou
Posté le 14-04-2009 à 13:34:46  profilanswer

lorill a écrit :

méthode vieux con: tu prends le la sur un diapason, et tu fais le reste a l'oreille

certes, c'est la 2e méthode en encore plus dur :o

BaF - FlOp a écrit :

C'est quoi la différence entre un accordeur pourri et un accordeur "qui déchire" (pour prendre les extrêmes) ?

plus ou moins précis, t'en as qui se branchent sur la guitare, d'autres captent le son, certains te permettent d'utiliser pleins d'accordages différents...

---------------
topic guitare
n°18137931
BaF - FlOp
Posté le 14-04-2009 à 13:38:59  profilanswer

Bon demain, go au "magasin de guitares" :o

n°18137960
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 14-04-2009 à 13:41:22  profilanswer

lorill a écrit :

Tu as aussi la méthode vieux con n°2 : tu décroches ton téléphone. :D

---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°18137975
AZER16
Posté le 14-04-2009 à 13:42:08  profilanswer

Leg9 a écrit :

En folk d'entrée de gamme il me semble que Fender n'a pas super bonne réputation.

ashrog a écrit :

Pour 250 € , je te conseillerai plutôt une lag ou une cort.

j'avais yeuté celle ci d'occaz à 100e!
http://www.milongamusic.com/F-3-gu [...] 6-1400-021

Message édité par AZER16 le 14-04-2009 à 13:47:35

---------------
n°18138063
wazax
Deny Everything
Posté le 14-04-2009 à 13:49:29  profilanswer

bomberm4n a écrit :

Tiens y'a ça aussi, ça te dit idéalement quel doigt utiliser pour faire l'accord et t'as des extraits facile à la fin
pour t'entrainer à enchainer les qqs accords.
http://www.sweepyto.net/Dossiers/V [...] aspx?id=38
http://www.sweepyto.net/Dossiers/V [...] aspx?id=39
http://www.sweepyto.net/Dossiers/V [...] aspx?id=40

excellent!!!  [:runner11]  
c'est cool, je vais essayer ce soir et je reviendrai si j'ai d'autres questions, merci

n°18138291
lorill
Posté le 14-04-2009 à 14:06:12  profilanswer

-Opera- a écrit :

j'ai pas osé la citer, parce que je ne sais pas si derriere une machinbox on a bien un bon la.
et avec le portable, on oublie [:dawa]

n°18139082
jimi1664
Posté le 14-04-2009 à 15:02:38  profilanswer

Pis c'est un peu comme à l'école. Y en a qui en branleront pas une et qui y arriveront tranquille, et d'autres qui bosseront comme des malades et qui galéreront.

n°18139114
kao98
...
Posté le 14-04-2009 à 15:05:29  profilanswer

Ca dépend du niveau !
Un grand débutant, quand il se sera essayé à deux / trois accords, puis qu'il aura essayer de jouer les deux morceaux qu'il connait, au bout de 20 minutes, il en aura vite marre !

Par contre faire ça plusieurs fois par jour, c'est un plus.

---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°18139211
yacelulo
Wish you were here
Posté le 14-04-2009 à 15:12:44  profilanswer

Je crois aussi qu'il faut rappeller aux débutants , de ne pas se décourager ,on ne peut pas pas passer "little wings" en 20 mn , c'est vrai que c'est un peu lassant d'essayer d'enchainer 3/4 accords , surtout si ça ne ressemble pas au morceau que l'on est sensé jouer , mais on est tous passés par là ... courage !  

n°18139320
BaF - FlOp
Posté le 14-04-2009 à 15:21:07  profilanswer

Les rares fois que j'ai essayé, j'avais le poignet gauche qui chauffait super rapidement. Y'a des astuces ?

n°18139324
AZER16
Posté le 14-04-2009 à 15:21:28  profilanswer

Sinon autre petite question, m agratte actuelle est une folk mais j'aimerai bien l'amplifier!
J'ai juste besoin de 2 choses on est d'accord!?
-1 micro sou sla rosace
-1 Ampli (mais j'ai un ampli de chaine hifi à la maison, donc peut etre juste un pré-ampli?)

---------------
n°18139445
yacelulo
Wish you were here
Posté le 14-04-2009 à 15:31:06  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Les rares fois que j'ai essayé, j'avais le poignet gauche qui chauffait super rapidement. Y'a des astuces ?

... en faisant quoi ?...  :ange:

n°18139476
BaF - FlOp
Posté le 14-04-2009 à 15:33:02  profilanswer

La main qui tenait le manche.

Message édité par BaF - FlOp le 14-04-2009 à 15:33:34
n°18139484
BaF - FlOp
Posté le 14-04-2009 à 15:33:24  profilanswer

:o

n°18139499
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-04-2009 à 15:34:34  profilanswer

AZER16 a écrit :

-1 micro sou sla rosace

Oui.
Et un jack pour relier le micro à l'ampli.

AZER16 a écrit :

-1 Ampli (mais j'ai un ampli de chaine hifi à la maison, donc peut etre juste un pré-ampli?)

Nût.
Pas fait pour ça l'ampli de chaine hifi.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18139506
kao98
...
Posté le 14-04-2009 à 15:35:20  profilanswer

Il faut faire attention à la position de la main, mais même si la position est correcte, au début, oui, ça peut être douloureux pour le poignet.

---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°18139559
yacelulo
Wish you were here
Posté le 14-04-2009 à 15:40:10  profilanswer

Blague à part , le travail de certaines extentions peut faire un peu mal au poignet et à l'avant-bras , je pense entre autre au plan boogie en fa , ou tu dois faire un ecart de la case 1 à la case 5 ... mais ça passe avec du travail ...

n°18140106
captain go​uyou
Posté le 14-04-2009 à 16:16:51  profilanswer

jimi1664 a écrit :

Pis c'est un peu comme à l'école. Y en a qui en branleront pas une et qui y arriveront tranquille, et d'autres qui bosseront comme des malades et qui galéreront.

y a des gens qui instinctivement savent se concentrer, ont une bonne oreille, et une mémoire musculaire développée. Quand on pratique un instrument, ces points sont un plus énorme. Après, chacun peut les développer. la concentration, bah faut être assidu,s'obliger. l'oreille, y a des tonnes d'exos qui existent trouvables facilement. la mémoire musculaire, il faut se concentrer sur les mouvements quand on joue, essayer de retenir le mouvement précis que l'on a fait.

---------------
topic guitare
n°18140110
san marco
tune up - turn loud
Posté le 14-04-2009 à 16:17:04  profilanswer

Tous a écrit :

J'ai une petite question :

Il faut consacrer combien de temps par jour à la guitare pour progresser convenablement en étant pas forcément très doué ?

Je suis conscient, enfin je crois, que plus on joue, mieux c'est. Mais ce qui m'intéresse c'est d'avoir une idée du temps conseillé pour progresser et se faire plaisir sans que ça devienne quelque chose auquel il faut tout sacrifier.

J'ai entendu, à droite et à gauche que une heure quotidienne, semble être pas mal...

Vous conseilleriez quoi, vous ?

en effet, le temps passé à reluquer les guitare peut etre investi dans la pratique :whistle:

non mais entre 30mn et 1H c'est bon.
ca ne sert à rien de trop bosser, surtout au début, car il faut se laisser le temps d'assimiler.

n°18140199
Pierre-Pat
Modérateur
Excroyable
Posté le 14-04-2009 à 16:22:49  profilanswer

-Opera- a écrit :

Le bon vieux temps :love: J'avais oublié que je faisais ça pendant un temps, en plus. :D

---------------
!!! Règle sur les mains au foot !!!
n°18141267
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-04-2009 à 17:50:30  profilanswer

Pour progresser, il y a jouer et jouer.  
Passer des heures à s'amuser en impro sur les mêmes pentatoniques, même 10 heures par jour pendant 100 ans, ça sert pas à grand chose si on veut être bon.  
Je sais, c'est ce que j'ai fait pendant des années :cry:

---------------
n°18141350
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-04-2009 à 17:57:59  profilanswer

Certes.
Faut se faire du mal en bossant des trucs qui nous résistent.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  775  776  777  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)