| |||||
| Auteur | Sujet : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB! |
|---|---|
captain gouyou neo fusionniste de chambre | Reprise du message précédent : --------------- topic guitare |
Publicité | Posté le 04-04-2009 à 12:12:32 ![]() ![]() |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
Leg9 Fire walk with me | Charmant avatar... --------------- If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz." |
Profil supprimé | Posté le 04-04-2009 à 13:35:00 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 04-04-2009 à 19:06:26 ![]() Tiens j'me suis pris un harmonica en Do pour le fun, premiere fois de ma vie que j'en joue je suis surpris par la facilité c'est vraiment un bon trip |
captain gouyou neo fusionniste de chambre |
--------------- topic guitare |
bomberm4n grumpf ? | J'arrive pas à bien les emboîter je manque de pratique --------------- graaah ! |
Publicité | Posté le 04-04-2009 à 20:28:55 ![]() ![]() |
ashrog Let's Rock Baby ! | J'avais pris la config' highway to hell pour le BT blues avec pod farm. --------------- GT : Sangocid |
zapan666 Tout est relatif |
Message édité par zapan666 le 05-04-2009 à 01:59:01 --------------- my flick r - Just Tab it ! |
captain gouyou neo fusionniste de chambre | TAGGB15
Message cité 2 fois Message édité par captain gouyou le 26-07-2009 à 10:03:44 --------------- topic guitare |
mikekine |
--------------- Topic Blindtest |
FrigoAcide | Salut tout le monde, Je fais de la guitare (enfin j'essaye) depuis un peu plus d'un an maintenant, et j'en chie toujours autant Je vais surtout sur GuitarNoise pour apprendre des chansons, je trouve les cours très bien faits : http://www.guitarnoise.com/easy/ Dernièrement, j'ai découvert SpyTunes qui est bien aussi. Le modo essaye de faire comprendre les changements d'accords en passant par un concept à lui, j'ai l'impression, les DIY tabs. Grosso modo, les accords sont représentés par des chiffres romains, et on se réfère à une espèce de règle pour avoir les noms des accords correspondants. L'intérêt étant qu'en changeant de clé, les chiffres romains restent les mêmes, les accords changent, mais le "groove" entre les changement d'accords est censé rester le même. En fait je suis tombé sur ce site à cause de sa vidéo expliquant comment jouer Blowin' in the wind de Dylan. Je n'étais pas satisfait avec toutes les autres tablatures et videos que j'avais vues, mais là j'aime bien sa façon de la jouer : http://spytunes.co.uk/Tunes/Level- [...] -wind.html Le problème, c'est qu'il ne donne pas la tablature correspondante, à cause de problèmes de droits. Il donne seulement sa tablature DIY : http://spytunes.co.uk/S-E-P-R/Leve [...] d-diy.html En se reportant à la règle, et sachant qu'on est en clé de Do, les accords sont, pour le premier vers, C, F et G : http://spytunes.co.uk/S-E-P-R/Leve [...] wivel.html Mais bon, ça ne correspond pas vraiment à la vidéo... Déjà sur la vidéo, on voit qu'il fait un truc entre le C et le F; puis l'accord qui vient après le F, je n'arrive pas du tout à voir ce que c'est... Le G arrive plus tard, sur le 3e vers je crois. Est-ce que vous sauriez m'aider et me dire ce qu'il joue exactement ? Merci beaucoup ! Message cité 1 fois Message édité par FrigoAcide le 05-04-2009 à 21:18:45 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
bomberm4n grumpf ? | Haaaaan c'est le genre de truc que je cherchais guitarnoise --------------- graaah ! |
Cygne_d_Etang Punk's not dead |
--------------- Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid? |
--------------- my flick r - Just Tab it ! |
Profil supprimé | Posté le 06-04-2009 à 09:36:50 ![]()
Salut j'ai checké un peu et vraiment, j'ai rien compris au systeme de la tab |
FrigoAcide | Oui c'est pas évident Alors tout d'abord il faut ouvrir la règle (swivel : http://spytunes.co.uk/S-E-P-R/Leve [...] wivel.html) On est en clé de Do (clé de C) sur cette chanson. C'est écrit nulle part sur la tab, mais c'est comme ça qu'il la joue sur la vidéo.
Sur la règle, il y a 7 accords qui apparaissent, ils sont pointés par les chiffres romains I, II, III, IV, V, VI et VII. Le premier accord, celui pointé par le I, détermine la clé utilisée. Par défaut, la page s'affiche sur la clé de C. Les correspondances entre les chiffres romains et les accords sont alors : II=Dm, III=Em, IV=F, V=G, VI=Am et VII=Bm7b5 (il suffit de lire la capture d'écran) Edit : ptain je viens de me rendre compte que c'est très con en fait, les chiffres romains suivent simplement les lettres de l'alphabet : I II III IV V VI VII = C D E F G A B, sauf qu'on fout des m et des m7b5 dans le lot... En lisant la DIY tab de Blowin (http://spytunes.co.uk/S-E-P-R/Leve [...] d-diy.html) les accords pour le premier vers sont I I IV IV/III V/VII I Ce qui donne, en clé de C : C C F F/Em (soit F avec un E comme "root note", celle qui donne la ligne de basse; à mon avis, sur la vidéo, il s'agit de la 6e corde jouée à vide) G/B (sûrement l'accord G normal, et la ligne de basse est jouée par le 2e fret sur la 5e corde) C. Si on voulait jouer cette même chanson en clé de D par exemple, par exemple pour accompagner un chant plus aïgue; alors on revient sur la règle (swivel) et on la positionne sur la clé de D, comme ici :
On reprend le premier vers, qui est en I I IV IV/III V/VII I. Les accords deviennent : D D G G/F A/C D. En fait, tous les accords de la clé de C ont pris un ton au-dessus j'ai l'impression. Voilà, c'est sympa pour voir la progression des accords, mais pour apprendre une chanson, on n'a pas tous les détails d'une tablature classique. Le pire, c'est que l'administrateur du site m'a dit sur le forum qu'il ne pouvait pas poster les tabs pour des histoires de droits; mais que les utilisateurs pouvaient en poster, par exemple "hey tiens j'ai essayé de jouer la chanson comme toi, voici mes tabs, est-ce que tu peux me dire si c'est bien comme ça que tu la joues", et que là il avait le droit d'y répondre, de dire "oui c'est bien ça". Donc si vous me proposez une tab pour cette vidéo, il pourra confirmer. En fait ça me surprend parce que GuitarNoise poste des tabs pour chacun de ses cours... Il précise quand même à chaque cours : "These files are the author’s own work and represent his interpretation of this song. They are intended solely for private study, scholarship or research." Pour revenir sur Blowin, j'ai l'impression qu'il joue bien un C au début, puis un F, mais sans pincer la 6e corde. Le 3e accord, je ne sais pas du tout ce que c'est... Plus tard, on a un G, mais j'ai la flemme de faire la capture. (Tout ceci sans prendre en compte le capo bien sûr)
Message cité 1 fois Message édité par FrigoAcide le 06-04-2009 à 11:00:26 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
kao98 ... | Attention : ne pas confondre clés et Message cité 1 fois Message édité par kao98 le 06-04-2009 à 11:03:04 --------------- Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98 |
captain gouyou neo fusionniste de chambre | ah, en fait c'est les degrés de la gamme, c'est pas un truc tiré par les cheveux --------------- topic guitare |
FrigoAcide |
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
captain gouyou neo fusionniste de chambre | surtout que 911tabs me donne pas du tout les memes types d'accords Message édité par captain gouyou le 06-04-2009 à 11:08:31 --------------- topic guitare |
jean mouldeux ouch. |
Message édité par jean mouldeux le 06-04-2009 à 20:00:45 |
patatalo | Je sais absolument pas quoi jouer sur ce BT --------------- Twentythreeftwo |
FrigoAcide | J'ai l'impression qu'on a ça pour les 8 premières mesures, qu'est-ce que vous en pensez ? C/E, par exemple, indique qu'on joue le C avec le E comme basse (2e fret 4e corde). L'accord bizarre, j'ai l'impression que c'est bien x2003x (c'est dans cet ordre ?), la difficulté étant de ne pas jouer la première corde à vide. Perso j'y arrive pas
Message édité par FrigoAcide le 06-04-2009 à 22:42:24 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
captain gouyou neo fusionniste de chambre | l'accord ? c'est un G/B. ça collerait avec ce que t'as dit avant. Message édité par captain gouyou le 06-04-2009 à 22:55:55 --------------- topic guitare |
FrigoAcide | Oui c'est trop con, je viens de m'en rendre compte, c'est bien un G/B --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
captain gouyou neo fusionniste de chambre | pour le mi aigu, en penchant légèrement le doigt qui est sur la corde de si, y a moyen de l'étouffer --------------- topic guitare |
FrigoAcide | Rien à voir, mais j'en chie toujours autant pour placer mon B7 (021202), genre il me faut 1 ou 2 secondes pour le positionner. Vous connaissez des exercices spécifiques pour ce type de cas, pour travailler un accord en particulier ? --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
mikekine | Faut combien de temps de pratique pour arriver à enchaîner les accords naturellement ? --------------- Topic Blindtest |
Message cité 1 fois Message édité par captain gouyou le 06-04-2009 à 23:28:04 --------------- topic guitare |
patatalo |
--------------- Twentythreeftwo |
FrigoAcide | OK merci, je vais essayer de suivre tes conseils. Depuis un an par exemple, je galère autant sur The House of the rising sun, c'est toujours le passage D -> F qui me tue. J'ai beau m'entraîner, ça a du mal à venir.
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ? | [Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade |
| Apprendre 2-3 airs de guitare ? | [info pratique] Le livret A de la poste |
| Guitare classique : ou trouver des enregistrements ? | question pratique quand on achète une caisse dans un garage |
| Sites de test de guitare... etc | • Toulouse • |
| Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB! | |