Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2814 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°9886912
matt1768
GT : XlittlepepperX
Posté le 07-11-2006 à 11:25:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de passer mes 3 mois de folk, je progresse petit à petit mais j'ai encore du mal avec mes cordes de bucheron...
Suis allé chez un pote hier pour essayé son electrique et...  :ouch: Je passe les accords trop facilement par rapport à ma folk, encore mieux pour les barrés. Et pfff ca se rapproche carrement plus de ce que je veux jouer, je pense vraiment basculer très bientôt  :)

Message édité par matt1768 le 07-11-2006 à 11:26:21
mood
Publicité
Posté le 07-11-2006 à 11:25:59  profilanswer

n°9887174
osannha
afrosamba
Posté le 07-11-2006 à 11:55:05  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Ce n'est pas une légende, c'est mathématique. Et ma copine qui fait du violon depuis toute petite fait la différente entre un dièse et un bémol à l'oreille. Elle reconnaît même la note que fait une fourchette quand elle tombe sur le sol...  :pfff:  

Je t'invite à lire ce sujet très intéressant : http://forums.abc-tabs.com/index.php?showtopic=11064

Citation :

un Fa#et un Sol b (par exemple) ne sont pas les memes notes, car ont une frequence differente !
et c'est ainsi qu'on peut affirmer que la guitare, ainsi que le piano, la harpe, et autres instruments avec des notes pré-fabriquées, sont des instruments faux ! car les écarts entre les diese et les bemols ont été négligés !

J'avais lu un autre article sur le net encore mieux mais je ne mets pas la main dessus

edit: les mots clés sont justesse, gammes de Zarlino, Pythagore et d'autres

Cool, on venait juste de passer trois pages à expliquer pourquoi ré# et mib sont les mêmes notes... [:jofission]  

Alors soyons clairs, comme l'avait très bien expliqué le lien sur Pythagore posté par captain gouyou, la division des notes sur une gamme n'est pas juste.
C'est d'ailleurs tout le sens du "clavier bien tempéré".
Un instrument à notes fixes comme un piano ou une guitare ne peuvent être correctement accordés. Et pour eux, ré# = mib. En revanche, pour un violon par exemple, ce n'est pas le cas, effectivement.
Maintenant, faut voir aussi l'intérêt de ce genre de choses quand on joue avec des instruments qui ne peuvent pas faire ces différences, je sais pas faudrait voir mais ta copine doit savoir...

Edit : ma question finale n'est pas très clair, je reformule...
Même avec 53 touches entre deux octaves un piano resterait globalement très légèrement faux.
Et la musique actuelle (et depuis un bout de temps) est basé sur les intervalles tempérés que l'on connaît.
Dès lors, est-ce que ta copine, quand elle joue, différencie un ré#et un mib, quand elle joue avec d'autres musiciens qui ne peuvent faire cette nuance, voire même en jouant des partition écrites en prenant en compte cette tempérance (et à laquelle l'oreille des gens sont habitués) ???

Message cité 1 fois
Message édité par osannha le 07-11-2006 à 12:07:57
n°9887313
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 07-11-2006 à 12:10:04  profilanswer

d'ailleurs à propos d'hauteur des notes, vous connaissez des tests sur le web qui mesurent l'oreille musicale? J'en avais fait un dans une expo: ca jouait un son, ca s'aretait, et fallait retrouver à l'aide d'une molette le même son. Vous avez un truc similaire en appli web?
ou plus simplement des tests pour l'oreille absolue...

Message cité 1 fois
Message édité par captain gouyou le 07-11-2006 à 12:10:25

---------------
topic guitare
n°9887496
osannha
afrosamba
Posté le 07-11-2006 à 12:35:37  profilanswer

captain gouyou a écrit :

d'ailleurs à propos d'hauteur des notes, vous connaissez des tests sur le web qui mesurent l'oreille musicale? J'en avais fait un dans une expo: ca jouait un son, ca s'aretait, et fallait retrouver à l'aide d'une molette le même son. Vous avez un truc similaire en appli web?
ou plus simplement des tests pour l'oreille absolue...

J'crois que ça me déprimerai trop de découvrir que mon oreille est à chier :sweat:

n°9887711
Pina Colad​a
Posté le 07-11-2006 à 13:08:55  profilanswer

Pour revenir sur le violon, moi aussi j'ai toujours entendu/lu que les violonnistes ne jouaient pas de la même façon les notes enharmoniques ! Parce qu'en fait ya pas que la division par 1/2 ton dans un ton : on peut aussi diviser un ton en comma. Mais bon, faut avoir l'oreille pour bien faire les différences :o

n°9888007
kaloskagat​os
Posté le 07-11-2006 à 13:51:15  profilanswer

osannha a écrit :

Cool, on venait juste de passer trois pages à expliquer pourquoi ré# et mib sont les mêmes notes... [:jofission]  

Alors soyons clairs, comme l'avait très bien expliqué le lien sur Pythagore posté par captain gouyou, la division des notes sur une gamme n'est pas juste.
C'est d'ailleurs tout le sens du "clavier bien tempéré".
Un instrument à notes fixes comme un piano ou une guitare ne peuvent être correctement accordés. Et pour eux, ré# = mib. En revanche, pour un violon par exemple, ce n'est pas le cas, effectivement.
Maintenant, faut voir aussi l'intérêt de ce genre de choses quand on joue avec des instruments qui ne peuvent pas faire ces différences, je sais pas faudrait voir mais ta copine doit savoir...

Edit : ma question finale n'est pas très clair, je reformule...
Même avec 53 touches entre deux octaves un piano resterait globalement très légèrement faux.
Et la musique actuelle (et depuis un bout de temps) est basé sur les intervalles tempérés que l'on connaît.
Dès lors, est-ce que ta copine, quand elle joue, différencie un ré#et un mib, quand elle joue avec d'autres musiciens qui ne peuvent faire cette nuance, voire même en jouant des partition écrites en prenant en compte cette tempérance (et à laquelle l'oreille des gens sont habitués) ???

J'étais en vacances quand vous en avez parlé j'ai pas tout lu :o

La réponse à tes questions est là je pense:

Citation :

Les différents systèmes

Rien n'est parfait et il faut choisir l'outil avec lequel on veut travailler : Le système de Pythagore, dont les notes sont définies par quintes pures à partir d'un ton de base fait entendre des quintes et des octaves parfaites, mais des tierces très médiocres. Le système de Zarlino dont les notes sont définies par la qualité de leur consonance par rapport au ton de base fait entendre certaines tierces pures magnifiques, mais d'autres ne le sont pas.

Deux possibilités se présentent ensuite :

Si l'on joue sur un instrument à intonation fixe, on tempère l'accord, c'est-à-dire qu'on fait des compromis.  
Si l'on joue sur un instrument à intonation libre, on a la possibilité d'adopter une intonation changeante, ce qui est un autre compromis.  
Voir à ce sujet un dossier extrêmement élaboré sur la justesse a cappella à la Renaissance:  
http://virga.org/zarlino/  
L'accord à tempérament égal a pu s'imposer petit à petit au XIXe siècle siècle grâce à ce que:

La musique d'ensemble ne laisse généralement pas entendre de façon nette les consonances parfaites, et l'emploi du vibrato renforce cette tendance.  
La musique a exploité à fond la modulation, et n'a plus voulu sacrifier certaines tonalités au profit d'autres. La gamme par tons et la musique atonale réclament absolument le tempérament égal.  
Le mélodisme et la virtuosité ont continuellement gagné en importance, rendant l'exigence en matière de consonance moins grande que pour les polyphonies de la renaissance.  
L'intonation changeante est plus difficile.  
Le piano, accordé en tempérament égal par nature, a été omniprésent dans la vie musicale.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intonation_musicale

Après je pense que ça nous dépasse un peu quand on voit les qualificatifs utilisés... :sweat: :

Citation :

La tierce naturelle est un tabou pour l'école franco-belge de violon, est refusée par les grecs anciens, mais est au contraire très prisée par la renaissance au point de sacrifier les quintes. Les tenants de la tierce naturelle trouveront que la tierce tempérée est insupportable, et vice versa…

n°9888043
kaloskagat​os
Posté le 07-11-2006 à 13:55:24  profilanswer

Je crois que les instruments à vent s'accordent en fonction de la tonalité du morceau, en fonction des dièses et des bémols à l'armure de la clé. Ma copine m'a dit que souvent certains violonistes n'ont aucune chance de devenir virtuoses pour ce problème d'oreille. Elle a l'oreille absolue, mais j'aimerais bien trouver un logiciel comme en a parlé captain pour mesurer la justesse de l'oreille.

Message édité par kaloskagatos le 07-11-2006 à 13:56:28
n°9888067
Pina Colad​a
Posté le 07-11-2006 à 13:57:47  profilanswer

En payant il y a Ear Master http://www.earmaster.com
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.

n°9888081
kaloskagat​os
Posté le 07-11-2006 à 13:59:19  profilanswer

osannha a écrit :

J'crois que ça me déprimerai trop de découvrir que mon oreille est à chier :sweat:

Je pense que ça se travaille, depuis un an environ je me fais des auto interrogations surprises pour donner le La. J'arrive assez souvent à resortir les notes des six cordes à vide de la guitare avec la voix sans avoir la guitare sous la main. C'est un bon exercice aussi de chanter une partition, pour l'impro en guitare ça aide d'entendre à l'avance ce qu'on va jouer...

n°9888102
kaloskagat​os
Posté le 07-11-2006 à 14:02:11  profilanswer

Pina Colada a écrit :

En payant il y a Ear Master http://www.earmaster.com
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.

gratuit :o

;)

mood
Publicité
Posté le 07-11-2006 à 14:02:11  profilanswer

n°9888204
osannha
afrosamba
Posté le 07-11-2006 à 14:23:03  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Après je pense que ça nous dépasse un peu quand on voit les qualificatifs utilisés... :sweat: :

Citation :

La tierce naturelle est un tabou pour l'école franco-belge de violon, est refusée par les grecs anciens, mais est au contraire très prisée par la renaissance au point de sacrifier les quintes. Les tenants de la tierce naturelle trouveront que la tierce tempérée est insupportable, et vice versa…

Ah ouais quand même  [:al zheimer]  

Sinon, pour résumer, pour les guitaristes qui jouent sur un instrument tempéré, ré# = mib

n°9889042
bossajojo
Sappy
Posté le 07-11-2006 à 16:18:33  profilanswer

Je voudrais savoir si il y a des cordes spécifiques pour chaque guitare, le vendeur m'a donné un jeu D'addriano XL Blues/jazz rock gauge 011 014 018 028 039 049 ??? et sans faire attention je l'ai acheté.

Est ce que ça n'abimera pas la manche ?
Et si un tirant plus fort a une force exercé sur la manche différente ?

n°9889112
captain go​uyou
Posté le 07-11-2006 à 16:26:16  profilanswer

c'est assez costaud comme tirant ca déjà :/ si avant t'étais en light (9-42), ça va exercer plus d'action sur ton manche. Le plus sage c'est de faire regler la tige du manche en  conséquence, mais c'est pas gratuit [:joce]

Message édité par captain gouyou le 07-11-2006 à 16:29:46

---------------
topic guitare
n°9889131
bossajojo
Sappy
Posté le 07-11-2006 à 16:29:52  profilanswer

Donc je me suis fais bien avoir!

Si je l'installe je risque de casser ma manche ???  :sweat:

n°9889149
captain go​uyou
Posté le 07-11-2006 à 16:32:01  profilanswer

le casser non (enfin, ca m'étonnerait beaucoup), mais si tu les laisses trop longtemps sans faire un reglage, il risque de se déformer (après ca pose des problèmes de frise et de hauteur des cordes)
si t'as envie de jouer sur un tirant plus fort, profite de l'occasion, sinon, tu peux peut etre te les faire échanger? quel était ton ancien tirant?

Message cité 1 fois
Message édité par captain gouyou le 07-11-2006 à 16:33:33

---------------
topic guitare
n°9889211
iskandar
Jables
Posté le 07-11-2006 à 16:43:31  profilanswer

on vient d'acheter une basse acoustique à mon bassiste. Vous avez des morceaux tout acoustique sympas à jouer ? (avec batterie et chant hein). Idéalement : 2 grattes, une basse, la batterie...

merci d'avance

n°9889230
tyniko
Posté le 07-11-2006 à 16:47:53  profilanswer

nirvana unpulggued , alice in chains unpulugged , entre autres

n°9889289
iskandar
Jables
Posté le 07-11-2006 à 16:56:26  profilanswer

nirvana on y avait pensé... à part ça ? :)

n°9889444
tyniko
Posté le 07-11-2006 à 17:18:28  profilanswer

tu connais alice in chains ?

n°9889479
iskandar
Jables
Posté le 07-11-2006 à 17:24:38  profilanswer

n°9889480
bossajojo
Sappy
Posté le 07-11-2006 à 17:24:38  profilanswer

captain gouyou a écrit :

le casser non (enfin, ca m'étonnerait beaucoup), mais si tu les laisses trop longtemps sans faire un reglage, il risque de se déformer (après ca pose des problèmes de frise et de hauteur des cordes)
si t'as envie de jouer sur un tirant plus fort, profite de l'occasion, sinon, tu peux peut etre te les faire échanger? quel était ton ancien tirant?

Non je ne peux plus l'échanger.
J'ai jamais régler ma manche!!!
J'utilise XL 008 011 014 022 030 038.

C'est quels tirants vous utilisez en général, vous me conseillez quoi ?

Message édité par bossajojo le 07-11-2006 à 17:30:23
n°9889488
iskandar
Jables
Posté le 07-11-2006 à 17:25:17  profilanswer

t'utilises des spaghettis toi !  :ouch:

edit : du 9/42 sur ma strat (et déjà c'est pas épais, je pense prendre un plus fort tirant bientôt)
et du 10/46 sur ma SG

Message édité par iskandar le 07-11-2006 à 17:26:28
n°9889531
captain go​uyou
Posté le 07-11-2006 à 17:29:36  profilanswer

ouhla, ca fait une différence énorme de tirants :/
si t'as jamais fait, je serais toi j'irais dans un magazin qui fait de l'entretien (j'ai fait faire en aout, 50 euros: réglage du manche, hauteur des cordes, accordage des harmoniques, hauteur des micros, reglage du vibrato)

sinon, je suis sur tirant light(09-42), après avoir été pendant longtemps sur des tirants faits maisons assez heavy [:joce] (11-52 je crois)

---------------
topic guitare
n°9889583
bossajojo
Sappy
Posté le 07-11-2006 à 17:34:53  profilanswer

captain gouyou a écrit :

ouhla, ca fait une différence énorme de tirants :/
si t'as jamais fait, je serais toi j'irais dans un magazin qui fait de l'entretien (j'ai fait faire en aout, 50 euros: réglage du manche, hauteur des cordes, accordage des harmoniques, hauteur des micros, reglage du vibrato)

sinon, je suis sur tirant light(09-42), après avoir été pendant longtemps sur des tirants faits maisons assez heavy [:joce] (11-52 je crois)

11-52 :ouch:  
Ma guitare doit etre toute "déréglée", vu que j'avais déja démonté mon vibrato floy rose, la manche. :pt1cable:  
Je ne suis jamais passé par un professionnel et vu que c'est une guitare bas de game (Samik)...

C'est quoi l'accordage des harmoniques ?

n°9889585
tyniko
Posté le 07-11-2006 à 17:35:06  profilanswer

n°9889619
captain go​uyou
Posté le 07-11-2006 à 17:38:29  profilanswer

bossajojo a écrit :

11-52 :ouch:  
Ma guitare doit etre toute "déréglée", vu que j'avais déja démonté mon vibrato floy rose, la manche. :pt1cable:  
Je ne suis jamais passé par un professionnel et vu que c'est une guitare bas de game (Samik)...

C'est quoi l'accordage des harmoniques ?

pour une guitare vraiment bas de gamme, c'est peut etre pas utile, faut ptet mieux acheter une bonne gratte [:joce]

l'accordage des harmoniques naturelles, c'est regler les pontets (on peut les regler en hauteur pour la hauteur des cordes, mais aussi en longueur pour les harmoniques) de manière à ce que les harmoniques naturelles se situent pile poil à la 5e, 7e et 12e frette, pas un peu au dessus ou en dessous [:tinostar]

---------------
topic guitare
n°9889631
lepain1
Posté le 07-11-2006 à 17:39:26  profilanswer

Les Stones: As tears go by, Wild Horses, Lady Jane

n°9889716
captain go​uyou
Posté le 07-11-2006 à 17:49:46  profilanswer

Bossajojo: si t'as beaucoup dereglé ta gratte, c'est possible que le manche ait déjà pris une forme pas top. La ca peut exiger un redressement puis refrettage, c'est plus cher :/

---------------
topic guitare
n°9890202
bossajojo
Sappy
Posté le 07-11-2006 à 18:43:32  profilanswer

Merci de tes conseils.
Mais la manche de ma gratte, elle est tout à fait correct.

Donc si on achete une bonne guitare, il faut faire un tour chez un pro pour la régler.

Message édité par bossajojo le 07-11-2006 à 18:47:59
n°9890914
captain go​uyou
Posté le 07-11-2006 à 20:03:12  profilanswer

faut avoir l'oeil pour voir un manche déformé, c'est pas forcément flagrant.
perso, le magasin où je vais fait des réglages gratos à l'achat d'un instrument.
c'est pour ça aussi que l'achat d'occasion, pour quelqu'un qui a l'oeil, ça peut être une très bonne affaire: guitare bien reglée pour pas cher :D

---------------
topic guitare
n°9892017
tyniko
Posté le 07-11-2006 à 21:58:47  profilanswer

Quelles sont les notes joué sur l accord E4?

merci :jap:

n°9892091
osannha
afrosamba
Posté le 07-11-2006 à 22:03:17  profilanswer

mi, si (la quinte) et la (la quarte)

n°9892526
tyniko
Posté le 07-11-2006 à 22:29:42  profilanswer

osannha a écrit :

mi, si (la quinte) et la (la quarte)

Si je ne me trompe ca fait donc 02x2xx comme position ?

et je le joue en faisant 022200 c'est faux ou pas ?

n°9892626
zed[pocket​sworld]
Posté le 07-11-2006 à 22:36:09  profilanswer

Non vu qu'au final c'est toujours à base de mi, si et la :o

n°9892637
osannha
afrosamba
Posté le 07-11-2006 à 22:37:02  profilanswer

tyniko a écrit :

Si je ne me trompe ca fait donc 02x2xx comme position ?

et je le joue en faisant 022200 c'est faux ou pas ?

Tu ne te trompes pas et à mon avis, la deuxième position est la meilleure. Les notes sont les mêmes à l'octave (2 fois la tonique, une fois la quinte), alors à moins que tu joues avec de la saturation, c'est plus joli quand un max de cordes résonne. :jap:

n°9892707
tyniko
Posté le 07-11-2006 à 22:40:30  profilanswer

osannha a écrit :

Tu ne te trompes pas et à mon avis, la deuxième position est la meilleure. Les notes sont les mêmes à l'octave (2 fois la tonique, une fois la quinte), alors à moins que tu joues avec de la saturation, c'est plus joli quand un max de cordes résonne. :jap:

oui c'est sur accoustique et dans le morceau l'accord est précedé d'un Em donc ca me paraissait logique.
merci encore  :jap:

n°9898749
requin15
Posté le 08-11-2006 à 17:15:51  profilanswer

:( j'ai envie d'apprendre à jouer... Est ce que c'est réellement possible seul avec qqs conseils sur les sites internet et une tite gratte entre les mains ?

Je suis sur que ça doit etre super démotivant si on arrive à rien... même après de longs essais et plusieurs bouquins et dvd parcourus...  

Et d'après vous, est-ce que l'on peut apprendre sur une électrique ?
Merci

n°9898799
captain go​uyou
Posté le 08-11-2006 à 17:20:23  profilanswer

requin15 a écrit :

:( j'ai envie d'apprendre à jouer... Est ce que c'est réellement possible seul avec qqs conseils sur les sites internet et une tite gratte entre les mains ?
Je suis sur que ça doit etre super démotivant si on arrive à rien... même après de longs essais et plusieurs bouquins et dvd parcourus...  
Et d'après vous, est-ce que l'on peut apprendre sur une électrique ?
Merci

si t'es motivé, oui, on est nombreux ici à l'avoir fait. maintenant avec une méthode plus le net et ce topic, y a moyen d'apprendre seul :d
faut juste être prêt à lutter au début, et perserverer les premiers mois, c'est parfois frustrant, mais source de grande joie quand on y arrive :D
et boulot tous les jours aussi...

apprendre sur une électrique, moi je dis oui, d'autres sont partisans de commencer sur classique... Je dirais que c'est comme tu le sens.

---------------
topic guitare
n°9898817
requin15
Posté le 08-11-2006 à 17:22:24  profilanswer

Oki merci! jvais avoir besoin de motivation, je le sens :D
Mais électrique pour moi... une classique ne me motiverais pas, je suis sur.
A bientôt sûrement ;)

n°9898961
Saltadrow
Posté le 08-11-2006 à 17:34:07  profilanswer

Y a des gens interressé par des exos de guitare par ici? ou des plans d'un quelconque morceaux? J'ai envie de progresser en "donnant des conseils" (je fais de la gratte depuis 7 ans déjà et je me sens plus progresser des masses là... Je suis pas trop shred aussi hein? ^^)

n°9899698
stayle_xer​cor
Posté le 08-11-2006 à 19:06:59  profilanswer

Bin ouai, moi j'en veux bien tiens :D
Tu fais de l'elec ? acoustique ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  ..  2365  2366  2367  2368  2369  2370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)