Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4422 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1101  1102  1103  ..  2369  2370  2371  2372  2373  2374
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°25763716
yacelulo
Wish you were here
Posté le 09-03-2011 à 11:54:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais , mais entre savoir qu'il est là , et s'en servir de façon cohérente , y'a un fossé quoi   :o  

:D

Oups , @ athena

Message édité par yacelulo le 09-03-2011 à 11:55:23

---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
mood
Publicité
Posté le 09-03-2011 à 11:54:26  profilanswer

n°25763736
athena714
Posté le 09-03-2011 à 11:55:33  profilanswer

Theredled > bah à l'époque de la musique médiévale c'était pas tempéré, donc tout les tons étaient pas égaux, donc tout les tritons sonnaient pas pareils. Yen avait qui étaient un peu plus supportables que d'autres, et yavait aussi des intervalles consonants qui sonnaient pas top (la fameuse quinte du loup qui était justement quasiment équivalente à notre triton actuel).

Yacelulo > c'était juste poru dire que si on se mets à faire la liste de tout les styles ou on trouve le triton, on a pas fini puisqu'il est dans tout les styles :o

Message cité 2 fois
Message édité par athena714 le 09-03-2011 à 11:56:11
n°25763803
yacelulo
Wish you were here
Posté le 09-03-2011 à 12:00:35  profilanswer

athena714 a écrit :

Yacelulo > c'était juste poru dire que si on se mets à faire la liste de tout les styles ou on trouve le triton, on a pas fini puisqu'il est dans tout les styles :o

Disons qu'en nouche l'interret est immédiat , et ça paye de suite  , monter une gamme diminuée de Do# sur Sol7 c'est juste jouissif comment ça sonne , et comme c'est super visuel c'est pas dur à mettre en pratique   ;)  

Voilà , j'arrête là ma pub  :o

---------------
n°25763819
djoul
Posté le 09-03-2011 à 12:01:19  profilanswer

athena714 a écrit :

T'as raison, faut faire le tri (ton :o)

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRwDBGndADbuzL7wR4awvsZcYOJN9Jt9fOL2dEhtLq1an46XxMQBQ

n°25763821
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-03-2011 à 12:01:47  profilanswer

yacelulo a écrit :

Disons qu'en nouche l'interret est immédiat , et ça paye de suite  , monter une gamme diminuée de Do# sur Sol7 c'est juste jouissif comment ça sonne , et comme c'est super visuel c'est pas dur à mettre en pratique   ;)  

[:mistral_ winner]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°25763832
athena714
Posté le 09-03-2011 à 12:02:28  profilanswer

Yace > Espèce de monomaniaque va :o

L'intérêt existe dans tout les styles, sans le triton on peut pas faire de tension/résolution. Donc tu peux oublier tout les V-I que tu connais. Ca élimine pas mal de truc (genre tout le jazz, la plupart du folk/rock/pop/classique etc...) :o

Message cité 1 fois
Message édité par athena714 le 09-03-2011 à 12:02:46
n°25763838
yacelulo
Wish you were here
Posté le 09-03-2011 à 12:02:50  profilanswer

J'ai pas écrit "c'est trop de la balle"  :o  

---------------
n°25763854
yacelulo
Wish you were here
Posté le 09-03-2011 à 12:04:23  profilanswer

athena714 a écrit :

Yace > Espèce de monomaniaque va :o

L'intérêt existe dans tout les styles, sans le triton on peut pas faire de tension/résolution. Donc tu peux oublier tout les V-I que tu connais. Ca élimine pas mal de truc (genre tout le jazz, la plupart du folk/rock/pop/classique etc...) :o

Utiliser une substitution tritonique dans un blues , voilà une idée à creuser  [:huit]  

---------------
n°25763863
athena714
Posté le 09-03-2011 à 12:05:01  profilanswer

Ca sonnera blues/jazz du coup ! Mais ca sera clairement pas aussi efficace que sur un II-V-I

Message édité par athena714 le 09-03-2011 à 12:05:22
n°25765094
sweet_chil​d
It's like sin
Posté le 09-03-2011 à 14:03:20  profilanswer

athena714 a écrit :

jme dis que je préfèrerais que ces profs là enseignent les accords de 4 sons plutôt que de débiter des conneries pareilles.

Tonique, tierce, Quinte, septième ? Si j'ai bien compris ca doit être ça, mais je vois pas ce que ca vient faire avec l'improvisation.. J'ai quelques lacunes au niveau harmonie  :o .

---------------
"Yeah... Well... That's just like your opinion man..."
mood
Publicité
Posté le 09-03-2011 à 14:03:20  profilanswer

n°25765356
athena714
Posté le 09-03-2011 à 14:20:35  profilanswer

C'est ca.

Le rapport avec l'improvisation, c'est que lorsque t'improvises généralement t'es pas tout seul, t'as des gens qui jouent des accords derrière, et ca peut s'avérer utile de connaitre un peu les accords qui sont joués pour orienter ton impro et se servir des notes de l'accompagnement comme point d'appui, fondations pour tes mélodies.
Bien évidemment ca dépends des styles, et de comment tu improvises.

n°25765587
yacelulo
Wish you were here
Posté le 09-03-2011 à 14:35:23  profilanswer

Yep , +1 , ça permet de colorer le jeu avec d'autres notes   :jap:  

---------------
n°25765805
theredled
● REC
Posté le 09-03-2011 à 14:50:04  profilanswer

athena714 a écrit :

C'est ca.

Le rapport avec l'improvisation, c'est que lorsque t'improvises généralement t'es pas tout seul, t'as des gens qui jouent des accords derrière, et ca peut s'avérer utile de connaitre un peu les accords qui sont joués pour orienter ton impro et se servir des notes de l'accompagnement comme point d'appui, fondations pour tes mélodies.

Ya quand même très peu de styles où tu te fous des accords joués derrière :o faut au moins savoir où est l'accord de tonique et donc ses arpèges quoi.

Et les arpèges à 3 sons je crois que c'est valable partout sauf éventuellement dans les chants grégoriens et la musique tibétaine :o

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 09-03-2011 à 14:52:54

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°25765817
athena714
Posté le 09-03-2011 à 14:51:31  profilanswer

theredled a écrit :

Ya quand même très peu de style ou tu te fous des accords joués derrière :o faut au moins savoir où est l'accord de tonique quoi.

Ouais mais si j'avais dis ca on m'aurait répondu qu'il suffit de jouer avec du feeling et qu'on s'en fout de la théorie :o

n°25765861
theredled
● REC
Posté le 09-03-2011 à 14:55:06  profilanswer

athena714 a écrit :

Ouais mais si j'avais dis ca on m'aurait répondu qu'il suffit de jouer avec du feeling et qu'on s'en fout de la théorie :o

le feeling c'est l'ennemi de tout de monde en fait, de la théorie, de la technique... :(

A bas le feeling ! Ca sert à rien t'façon. Un peu comme la musique.

Message édité par theredled le 09-03-2011 à 14:58:44

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°25765892
yacelulo
Wish you were here
Posté le 09-03-2011 à 14:57:40  profilanswer

theredled a écrit :

Ya quand même très peu de styles où tu te fous des accords joués derrière :o faut au moins savoir où est l'accord de tonique et donc ses arpèges quoi.
Et les arpèges à 3 sons je crois que c'est valable partout sauf éventuellement dans les chants grégoriens et la musique tibétaine :o

dans la techno ?

athena714 a écrit :

Ouaiiiiiisss  :D  

---------------
n°25766085
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 09-03-2011 à 15:11:46  profilanswer

athena714 a écrit :

J'avais bien aimé quand il m'a expliqué aussi que brancher une strat dans un marshall c'était de l'hérésie et ca devrait être interdit. Du coup j'ai du bruler mes vinyles d'Hendrix :o

Heureusement que tu lui as pas dit qu'Hendrix avait fait du blues :D

djoul a écrit :

Bien plus que ça même, ce sketch est complétement historique (Astier doit avoir une bonne formation classique) : quand ils chantent l'intervalle diminué (une quinte diminuée en fait), le père Blaise s'effondre en s'écriant "Diabolus" !  
En fait, cet intervalle était interdit par l'église à l'époque, et appelé "Diabolus In Musica"

Il sort du conservatoire en effet :jap:

[HS]Mais outre le sérieux porté à la musique, c’est sa relecture du mythe arthurien et les références qu’il injecte par endroit qui sont hyper jouissives. J’ai eu droit à un véritable cours de la part de ma femme sur le sujet :p  

Sans compter la qualité d’écriture, la thématique de la saison V (la filiation, thème récurrent dans la série d’ailleurs, faut voir l’épisode Pupi, il m’arrache des larmes à chaque fois) et son approche très intelligente de la mise en place d’Arthur sur le trône de Bretagne dans la saison VI.

Et effectivement y a deux trois épisodes à base de oud qui sont tantôt très jolis (quand Arthur joue), tantôt hilarant (quand Yvain joue) :D
[/HS]

---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°25766157
sweet_chil​d
It's like sin
Posté le 09-03-2011 à 15:15:33  profilanswer

athena714 a écrit :

C'est ca.

Donc si j'ai bien pigé, si l'autre guitariste joue un Lam7, les notes la do mi sol, sonneront particulièrement bien et le reste des notes de la gamme seront là pour orner, jusqu'au changement d'accord.

Et question subsidiaire, étant donné que dans le rock l'harmonie est volontairement appauvrie ( tonique quinte tonique), comment faire pour ajouter des couleurs, ne pas jouer que de la penta ?

Message cité 2 fois
Message édité par sweet_child le 09-03-2011 à 15:16:28

---------------
n°25766158
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 09-03-2011 à 15:15:34  profilanswer

yacelulo a écrit :

Je vais finir par m'y intéresser, à ton brol :D
Tu me feras un cours express (pendant que stef bosse sa penta :o )

---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°25766176
athena714
Posté le 09-03-2011 à 15:16:17  profilanswer

Pykchnetz a écrit :

faut voir l’épisode Pupi, il m’arrache des larmes à chaque fois)  
[/HS]

'tain jpensais être le seul  :love:

n°25766229
athena714
Posté le 09-03-2011 à 15:20:13  profilanswer

sweet_child a écrit :

Donc si j'ai bien pigé, si l'autre guitariste joue un Lam7, les notes la do mi sol, sonneront particulièrement bien et le reste des notes de la gamme seront là pour orner, jusqu'au changement d'accord.

Et question subsidiaire, étant donné que dans le rock l'harmonie est volontairement appauvrie ( tonique quinte tonique), comment faire pour ajouter des couleurs, ne pas jouer que de la penta ?

C'est exactement ca, les notes de l'accord vont être des notes "cibles", sur lesquelles te reposer, t'arrêter, et articuler les autres notes de la gamme autour de ces notes là.

Après dans les cas ou on a une harmonie très pauvre, on a ironiquement plus de possibilités. En rock avec les power chord on a que la tonique et la quinte, ca veut dire que tu peux jouer ces 2 notes là, mais tu peux aussi ajouter une tierce et/ou une septième. Et là l'intérêt c'est que tu peux ajouter la tierce ou la septième que tu veux, pour avoir des couleurs différentes.
Bon après ca c'est en théorie, en pratique dans le rock les notes qu'on ne trouve pas dans un accord on les trouve dans un autre, et ca les "force" un peu. Par exemple si tu enchaines C5 E5 G5, on pourrait se dire que sur le C5 on peut ajouter le mi (tierce majeure) ou le mib (tierce mineure) ainsi que le si (septième majeure) ou le sib (septième mineure). En théorie on peut, sauf que dans la pratique, si t'ajoutes un mib sur le C5, ca va sonner bien jusqu'au moment ou tu vas arriver au E5, qui contient un mi, et là ca va faire mal aux oreilles.

D'une manière générale, si tu veux sonner "in" (c a d consonant), il faut éviter un maximum de changer de notes. L'oreille humaine est faite pour reconnaitre les notes identiques, elle a une mémoire. Quand tu joues un C5 suivi d'un E5, sur le E5 l'oreille se souvient encore du C5, elle traite la grille comme un "tout", et du coup si tu changes de tonalité à chaque accord, ca PEUT sonner bien, mais ca PEUT aussi complètement perdre ton auditeur et donner l'impression que tu sais pas ce que tu joues. Il faut donc analyser la grille comme un tout (on prends toutes les notes de tout les accords), et utiliser toutes ces notes là en priorité, et n'en sortir que si on veut un effet dissonant. Et quand tu prends toutes les notes de tout les accords de ta grille, tu as en générale une gamme majeure qui sera la tonalité de ta grille (je dis en générale parce que ya plein de cas de figure évidemment, mais jvais pas aller plus loin dans les détails)

Message édité par athena714 le 09-03-2011 à 15:22:01
n°25766357
sweet_chil​d
It's like sin
Posté le 09-03-2011 à 15:28:35  profilanswer

Merci ! C'est sympa que tu prennes le temps de bien détailler, contrairement aux très vagues tutoriels sur le net genre "m''voyez, vous avez 3 accords vous pouvez faire ce plan là mais je ne vous expliquerais pas pourquoi".

---------------
n°25766465
theredled
● REC
Posté le 09-03-2011 à 15:34:40  profilanswer

yacelulo a écrit :

dans la techno ?

En général ya toujours une tonalité en techno, c'est même plutot modal comme musique :o

sweet_child a écrit :

La do mi en priorité (1-3-5). Globalement ce sont les notes a privilégier lorsqu'on arrive sur l'accord.
Sol Si, Ré  (7-9-11) sonneront très jazz (enrichissements), mais si, dans une grille riche, tu n'appuies que celles-là, tu perds facilement l'auditeur qui ne comprendra plus la grille.

sweet_child a écrit :

Bah tu fais ce que tu veux, une impro jazz par ex :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 09-03-2011 à 15:39:34

---------------
n°25766498
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 09-03-2011 à 15:36:45  profilanswer

athena714 a écrit :

'tain jpensais être le seul  :love:

Surtout quand tu sais que le petiot qui joue la scène, c’est son fils…

Enfants + musique =  [:endraum]  
Je suis devenu encore plus émotif depuis que je suis pôpa :)

---------------
n°25766512
yacelulo
Wish you were here
Posté le 09-03-2011 à 15:37:43  profilanswer

Pykchnetz a écrit :

Je vais finir par m'y intéresser, à ton brol :D
Tu me feras un cours express (pendant que stef bosse sa penta :o )

Pas de problème , entraine toi à enchainer des accords de 9ème et 6ème pour l'accompagnement et ça roule   :jap:  

---------------
n°25766547
yacelulo
Wish you were here
Posté le 09-03-2011 à 15:39:28  profilanswer

theredled a écrit :

En général ya toujours une tonalité en techno, c'est même plutot modal comme musique :o

C'est même souvent unitonique , donc voui , le modal va bien là-dessus   :D  

---------------
n°25766618
theredled
● REC
Posté le 09-03-2011 à 15:43:16  profilanswer

yacelulo a écrit :

C'est même souvent unitonique , donc voui , le modal va bien là-dessus   :D

C'est carrément ça, même qu'à une époque la mode chez les musiciens bretons étaient de dire que la musique bretonne et la techno étaient vachement proches. Et il y a eu plein de mélanges, parfois pas trop mauvais dans mon souvenir.

Message édité par theredled le 09-03-2011 à 15:44:00

---------------
n°25766700
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 09-03-2011 à 15:48:02  profilanswer

yacelulo a écrit :

Pas de problème , entraine toi à enchainer des accords de 9ème et 6ème pour l'accompagnement et ça roule   :jap:  

T'as des enchaînements types à proposer?

---------------
n°25766713
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 09-03-2011 à 15:48:46  profilanswer

yacelulo a écrit :

C'est même souvent ünitonik , donc voui , le modal va bien là-dessus   :D  

[:haha_aloy]

---------------
n°25766757
yacelulo
Wish you were here
Posté le 09-03-2011 à 15:52:32  profilanswer

Pykchnetz a écrit :

T'as des enchaînements types à proposer?

Cherche les grilles de "Minor swing" (c'est l'hymne manouche par excellence http://nuagesdeswing.free.fr/jouer [...] g_ok.html) , "dark eyes" ( incontournable aussi  http://nuagesdeswing.free.fr/jouer/yeux_ok.html) , et "Minor blues" ( c'est presque un blues , pour l'impro c'est plus facile  ;)http://nuagesdeswing.free.fr/jouer/minor_blues_ok.html ) , toutes ces grille ne comportent pas beaucoup d'accords , tout du moins dans leur version "de base"   :)

Message édité par yacelulo le 09-03-2011 à 18:40:01

---------------
n°25785174
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 11-03-2011 à 09:41:32  profilanswer

Ah ben voilà: à trop faire le manouche, t'as tué le topic :/

Spoiler :

Minor Swing [:nico54]
Partoche téléchargée, mais faut pas compter sur moi pour faire le thème [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Pykchnetz le 11-03-2011 à 09:41:47

---------------
n°25785246
yacelulo
Wish you were here
Posté le 11-03-2011 à 09:47:33  profilanswer

Pykchnetz a écrit :

Ah ben voilà: à trop faire le manouche, t'as tué le topic :/

Spoiler :

Minor Swing [:nico54]
Partoche téléchargée, mais faut pas compter sur moi pour faire le thème [:tinostar]

:??:  

Minor swing , je crois qu'il n'y a pas plus simple comme thème , la même phrase , simple , répétée 3 ou 6 fois  [:petrus dei]  

Faut pas te laisser impressionner par l'impro qui suit , ça tu t'en fout , tu fais ce que tu veux   :D  

---------------
n°25785329
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 11-03-2011 à 09:54:36  profilanswer

Ouais, c'est à l'impro que je pensais :jap:

---------------
n°25785357
yacelulo
Wish you were here
Posté le 11-03-2011 à 09:57:01  profilanswer

Pykchnetz a écrit :

Ouais, c'est à l'impro que je pensais :jap:

Bah , tu balances de la gamme mineure harmonique , de la triade mineure , et de la gamme diminuée sur le 7ème et ça roule   :o  

---------------
n°25785434
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 11-03-2011 à 10:03:58  profilanswer

[:iryngael:1]

---------------
n°25785465
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-03-2011 à 10:06:31  profilanswer

yacelulo a écrit :

Bah , tu balances de la gamme mineure harmonique , de la triade mineure , et de la gamme diminuée sur le 7ème et ça roule   :o  

Tu m'enlèves les mots de la bouche :o

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°25786429
yacelulo
Wish you were here
Posté le 11-03-2011 à 11:22:37  profilanswer

:D  

tout ça est clairement expliqué sur le site où se trouvent les grilles et les BT   ;)  

StefSamy a écrit :

Tu m'enlèves les mots de la bouche :o

va bosser ta gamme majeure toi  :o  

---------------
n°25798551
panchopa
le lama de Lima
Posté le 12-03-2011 à 15:12:11  profilanswer

En glandeur :  

Voir le Fichier : [B]walking.mp3[/B]

TAGGB33

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°25800833
panchopa
le lama de Lima
Posté le 12-03-2011 à 19:09:32  profilanswer

ça vous la coupe :o

---------------
n°25801353
StefSamy
VC FTW
Posté le 12-03-2011 à 19:54:10  profilanswer

panchopa a écrit :

ça vous la coupe :o

A 0:25 , le truc improbable [:rofl]

---------------
n°25801416
panchopa
le lama de Lima
Posté le 12-03-2011 à 20:01:00  profilanswer

je lèsse parlez lé jalous   [:pedopsycho]  

J'aurais plutôt dit à 1'27, là c'est vraiment très improbable :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1101  1102  1103  ..  2369  2370  2371  2372  2373  2374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)