Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5759 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1098  1099  1100  ..  2369  2370  2371  2372  2373  2374
Auteur Sujet :

[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

n°25742520
theredled
● REC
Posté le 07-03-2011 à 16:09:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

yacelulo a écrit :

Moi je lui trouve une certaine musicalité , mais plus dans un registre fusion , c'est pas du Joe Pass   :D

J'ai bien dit qu'il a un sens mélodique :o

Clark_gaybeul a écrit :

question à deux cents, si on joue en utilisant les arpèges on utilise tous les arpèges le l'accompagnement à n'importe quel moment?  

Pas sûr de comprendre la question :D

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le 07-03-2011 à 16:09:25  profilanswer

n°25742539
theredled
● REC
Posté le 07-03-2011 à 16:11:14  profilanswer

athena714 a écrit :

Si tu utilises les arpèges de l'accord de l'accompagnement sur lequel tu es, tu sonnes "in".
Si tu utilises les arpèges des autres accords de l'accompagnement (ceux qui sont avant ou après) tu sonnes "out".
Si tu utilises un arpège qui n'a rien à voir avec les accords de l'accompagnement, tu sonnes faux. :o

(c'est grossièrement exagéré, mais ya un peu de vrai quand même)

Le out c'est plus la solution 3 non ? la 2 j'appellerais plus ça "décalé" je sais pas. Ce qui est sûr, c'est que typiquement dans un II/V/I si tu joues l'arpège d'avant, tu sonnes pas du tout "out" :o tu appuies juste qqs notes de la superstructure pas bien dissonantes (5 7 9 pour V et I, 7 9 11 pour le II)

(Pour les mécréants, la "superstructure" c'est toutes notes au dessus de 1 3 5 en montant en tierces: 7 9 11 13, et c'est un mot qui passe bien en soirée.)

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 07-03-2011 à 16:18:28

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°25743319
djoul
Posté le 07-03-2011 à 17:02:54  profilanswer

theredled a écrit :

redit : Ah, et tu gagnerais à utiliser plus les arpèges, les notes d'accord (1-3-5).

1-3-5...en jazz...#11 ou rien  :fou:  

n°25743674
theredled
● REC
Posté le 07-03-2011 à 17:27:29  profilanswer

djoul a écrit :

1-3-5...en jazz...#11 ou rien  :fou:

Non, jazz ou pas, #11 ne fait pas partie de l'accord de base, et même pas la 7eme comme certains profs l'enseignent. Un accord c'est 1-3-5 le reste c'est la déco :o

Et quoiqu'il en soit, faire systématiquement ses arpèges jusqu'à la #11 ça risque d'être *un peu* lourd musicalement et pas très pédagogique :o

Message édité par theredled le 07-03-2011 à 17:32:09

---------------
n°25745221
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-03-2011 à 20:03:45  profilanswer

Google ne trouve pas de traducteur pour ce que vous écrivez :cry: :o

PS : perdez pas de temps à écrire un pavé (au cas où :o ), Yace tentera de m'expliquer ça :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°25745233
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-03-2011 à 20:05:45  profilanswer

Marrant la tête ça ressemble aux dernières Lag

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°25745325
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-03-2011 à 20:20:28  profilanswer

yacelulo a écrit :

TAGGB33

Essai du slide , j'ai été acheter un bottleneck pour l'occasion ce matin : http://www.supload.com/listen?s=uPAYRV

[:tinostar]

C'est avec la rox?  :heink:  

Faudra que tu me montres ça en live :D

---------------
n°25746188
yacelulo
Wish you were here
Posté le 07-03-2011 à 21:28:34  profilanswer

StefSamy a écrit :

Marrant la tête ça ressemble aux dernières Lag[/quotemsg

Je me suis fait la même remarque  :)  

[quotemsg=25745325,43930,459815]

Faudra que tu me montres ça en live :D

:jap:  

---------------
Pas de signature, c'est pas plus mal ...
n°25746371
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-03-2011 à 21:37:09  profilanswer

:ouch:

T'arrives à faire du slide avec l'action super basse de la rox?  [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 07-03-2011 à 21:37:23

---------------
n°25746440
yacelulo
Wish you were here
Posté le 07-03-2011 à 21:40:18  profilanswer

StefSamy a écrit :

:ouch:  

T'arrives à faire du slide avec l'action super basse de la rox?  [:implosion du tibia]

Ah ça , je te cache pas que c'est pas évident évident , mais ça passe   :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-03-2011 à 21:40:18  profilanswer

n°25746490
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-03-2011 à 21:42:42  profilanswer

yacelulo a écrit :

Ah ça , je te cache pas que c'est pas évident évident , mais ça passe   :D

Va vraiment falloir que je me rachète un cerveau pour mieux piloter mes mains :/

---------------
n°25746591
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2011 à 21:46:55  answer

StefSamy a écrit :

Va vraiment falloir que je me rachète un cerveau pour mieux piloter mes mains :/

T'inquiète, là il bluffe.
Il est blessé, il perd son sang, il a plus de munitions.
Si jamais il bouge encore, mets ton ampli à 11, tu ne l'entendras plus gémir.
 [:peace4all]  

n°25746639
yacelulo
Wish you were here
Posté le 07-03-2011 à 21:49:28  profilanswer

Même pas vrai , et en plus toutes mes pelles sont réglées assez bas , au niveau action  :o  

Pis je perd plus de sang , je suis le Wolwerine de marcoussis , j'ai presque plus rien   :D

---------------
n°25747468
athena714
Posté le 07-03-2011 à 22:30:50  profilanswer

theredled a écrit :

Le out c'est plus la solution 3 non ? la 2 j'appellerais plus ça "décalé" je sais pas. Ce qui est sûr, c'est que typiquement dans un II/V/I si tu joues l'arpège d'avant, tu sonnes pas du tout "out" :o tu appuies juste qqs notes de la superstructure pas bien dissonantes (5 7 9 pour V et I, 7 9 11 pour le II)

(Pour les mécréants, la "superstructure" c'est toutes notes au dessus de 1 3 5 en montant en tierces: 7 9 11 13, et c'est un mot qui passe bien en soirée.)

J'ai bien dis que c'était très grossièrement simplifié :p

Plus sérieusement disons que quand tu restes dans la superstructure mais que tu t'éloignes de l'accord, tu peux finir par sonner out. Genre sur un CMaj7, si tu joues un arpège de Dm7 ou de Bm7b5 tu vas sonner pas mal out. Après c'est sur que si juste après ou avant tu as un Dm7 quelque part, ca sonnera moins out (puisque ca s'apparentera plus à de l'anticipation ou du retard), mais sur une grille genre So what par exemple, tu peux sonner vachement out tout en restant dans la superstructure.

Après tu peux sonner aussi out en jouant les notes qui sont pas dans la gamme, mais t'as des chances de sonner complètement faux au passage :p

n°25747538
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-03-2011 à 22:34:15  profilanswer

Rien que son petit nom il me plaît celui-là  :D

---------------
n°25747593
athena714
Posté le 07-03-2011 à 22:36:55  profilanswer

n°25747631
JotaB
FUCK Y'ALL, I'm From Texas
Posté le 07-03-2011 à 22:38:51  profilanswer

StefSamy a écrit :

Faudrait que je me rachete un bottleneck (et du temps), que je vous fasse deux trois morceaux au bottleneck :)
La le GB je pense que c'est mort. :/

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°25747667
Clark_gayb​eul
The world is a vampire
Posté le 07-03-2011 à 22:40:36  profilanswer

athena714 a écrit :

Si tu utilises les arpèges de l'accord de l'accompagnement sur lequel tu es, tu sonnes "in".  
Si tu utilises les arpèges des autres accords de l'accompagnement (ceux qui sont avant ou après) tu sonnes "out".
Si tu utilises un arpège qui n'a rien à voir avec les accords de l'accompagnement, tu sonnes faux. :o

(c'est grossièrement exagéré, mais ya un peu de vrai quand même)

hmm je vois, vais essayer de tester ça, thanks.

---------------
Guitar Trainer
n°25748183
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-03-2011 à 23:14:21  profilanswer

Bah voilà je comprends mieux comme ça , c'est moins barbare qu'il n'y parraît :D  :o

---------------
n°25748194
theredled
● REC
Posté le 07-03-2011 à 23:15:23  profilanswer

athena714 a écrit :

J'ai bien dis que c'était très grossièrement simplifié :p

Plus sérieusement disons que quand tu restes dans la superstructure mais que tu t'éloignes de l'accord, tu peux finir par sonner out. Genre sur un CMaj7, si tu joues un arpège de Dm7 ou de Bm7b5 tu vas sonner pas mal out. Après c'est sur que si juste après ou avant tu as un Dm7 quelque part, ca sonnera moins out (puisque ca s'apparentera plus à de l'anticipation ou du retard), mais sur une grille genre So what par exemple, tu peux sonner vachement out tout en restant dans la superstructure.

Après tu peux sonner aussi out en jouant les notes qui sont pas dans la gamme, mais t'as des chances de sonner complètement faux au passage :p

Tu te méprends, avec tout le respect que je te dois :o
Jouer out c'est être en dehors de la tonalité, alors que si tu fais les cas dont tu parles, tu restes dans la tonalité, c'est in.
Jouer out c'est justement jouer avec le jeu "faux", très dissonant, hors tonalité, mais avec un peu de tact disons (pour pas que ça fasse juste pourri :o).

Un plan typique out par ex, c'est être sur un Am7, jouer la penta de Am et d'un coup glisser sur la penta de Bbm (pas une seule note "juste" :D) et revenir sur Am, les plans à la Mike Stern, Scofield et autre trucs fusion.

A la rigueur certaines notes de la tonalité peuvent sonner un peu out (genre un Fa sur CM7, bien appuyé), mais c'est hyper rare.

genre http://www.cnpmusic.com/netguitar/demojz12.htm#demo

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 07-03-2011 à 23:19:49

---------------
n°25748330
athena714
Posté le 07-03-2011 à 23:26:35  profilanswer

theredled a écrit :

Tu te méprends, avec tout le respect que je te dois :o

Bof, je pense que grosso-modo on s'est compris et on est d'accord, à part sur l'utilisation du mot "out"  :D  

Mais ca fait un bail que jme prends plus trop la tête avec le vocabulaire en guitare, vu que ya pas deux guitaristes qui utilisent les mêmes termes. J'ai croisé des gratteux pour qui jouer out c'était effectivement jouer en dehors de la tonalité, d'autres pour qui jouer out c'est juste jouer faux ou disonnant (et ca ya pas forcément besoin de sortir de la tonalité, les quartes et les sixtes c'est pas toujours très beau à l'oreille), d'autre pour qui jouer out c'est quand tu joues tes plans persos et pas des plans que t'as pompé à BB King (mais celui qui m'a dit ca c'était un con) etc...
C'est pour ca que je mets toujours des guillemets au mot "out" normalement.

Au final je pense qu'on est d'accord pour dire que :
- jouer les arpèges de l'accord c'est jouer in, tellement in que ca en devient presque bateau des fois (surtout sur des grilles simples)
- jouer les autres notes de la gamme/superstructure, ca nous éloigne un peu du jeu in, sans forcément être dissonant ou faux. Qu'on appelle ca jouer out ou in, ca reste la même chose
- jouer les notes en dehors de la tonalité ou moduler c'est être complètement out, sans forcément que ca soit moche

Après si t'as un dictionnaire de vocabulaire à la guitare que tout le monde utilise et respecte, jle veux bien parce que parfois jmarrache les cheveux quand je parle avec des gens  :o
(rien que le bas et le haut du manche, ca me fait toujours marrer entre ceux qui prennent en considération la hauteur des notes et ceux qui prennent en considération la hauteur du manche :p)

(et au passage, le coup de décaler d'un demi-ton une phrase, j'ai tenté de le faire très très très furtivement dans mon impro, mais j'y arrive tellement pas que jme suis planté)

Message cité 1 fois
Message édité par athena714 le 07-03-2011 à 23:28:27
n°25748348
StefSamy
VC FTW
Posté le 07-03-2011 à 23:28:21  profilanswer

Je suis en train de découvrir JJ cale (mieux vaut tard que jamais :o ), miam  [:yvele]

---------------
n°25748498
theredled
● REC
Posté le 07-03-2011 à 23:39:02  profilanswer

athena714 a écrit :

Bof, je pense que grosso-modo on s'est compris et on est d'accord, à part sur l'utilisation du mot "out"  :D  )

Ben, le débat portait exclusivement sur ça, donc non, on est pas d'accord :D

athena714 a écrit :

Après si t'as un dictionnaire de vocabulaire à la guitare que tout le monde utilise et respecte, jle veux bien parce que parfois jmarrache les cheveux quand je parle avec des gens  :o
(rien que le bas et le haut du manche, ca me fait toujours marrer entre ceux qui prennent en considération la hauteur des notes et ceux qui prennent en considération la hauteur du manche :p)

Le problème vient surtout des gens (je parle pas de toi hein) qui apprennent des trucs aux autres avec un aplomb incroyable, alors qu'ils ont compris qu'à moitié ; autres qui vont à leur tour pour certains répendre les trucs faux.
Une vraie gangrène sur des forums comme G.com où j'en ai lu des vertes et des pas mûres sur les modes :/ qui eux sont hyper définis et ce depuis la grèce antique (du moins le concept, les noms barbares - éoliens, locriens etc - ont eux été changés par erreur à cause d'un moine bourré :o)...

Jouer out aussi c'est très clair, c'est "jouer dissonnant à l'extrème", et à 95% hors tonalité... ce que tu as très bien décrit dans ce dernier post.

edit : on pourrait dire que c'est de la branlette mais pas du tout, en général eux qui ont mal compris les modes ou autres concepts appréhendent super mal ce qui en découle, et surtout il est impossible de parler avec eux sans language commun...

athena714 a écrit :

(et au passage, le coup de décaler d'un demi-ton une phrase, j'ai tenté de le faire très très très furtivement dans mon impro, mais j'y arrive tellement pas que jme suis planté)

:D

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 07-03-2011 à 23:46:36

---------------
n°25748544
athena714
Posté le 07-03-2011 à 23:45:22  profilanswer

theredled a écrit :

Ben, le débat portait exclusivement sur ça, donc non, on est pas d'accord :D

Ah moi je croyais qu'on parlait de musique et de l'utilisation des arpèges en jazz, pas de comment on appelle ca  :p

theredled a écrit :

Le problème vient surtout des gens (je parle pas de toi hein) qui apprennent des trucs aux autres avec un aplomb incroyable, alors qu'ils ont compris qu'à moitié ; autres qui vont à leur tour pour certains répendre les trucs faux.
Une vraie gangrène sur des forums comme G.com où j'en ai lu des vertes et des pas mûres sur les modes :/ qui eux sont hyper définis et ce depuis la grèce antique (du moins le concept, les noms barbares - éoliens, locriens etc - ont eux été changés par erreur à cause d'un moine bourré :o)...

Jouer out aussi c'est très clair, c'est "jouer dissonnant à l'extrème", et à 95% hors tonalité...

Ouais des horreurs j'en ai déjà lu plein sur les forums aussi, mais la définition que tu donnes c'est pas celle que j'ai lu/entendu partout, pour moi ca fait partie des notions dont la définition est relativement floue, c'est pour ca que j'ai tendance à pas trop me prendre le chou sur l'utilisation du mot "out" (tout ca sans parler des problèmes de traduction, parce que ya des mots anglais qui n'ont pas forcément de traduction claire et net en fr)

Mais sinon, si on reprends ta définition, effectivement jouer out c'est uniquement la solution 3. Mais dans ce cas là faut trouver un mot pour différencier la solution 1 et 2, parce que même si on reste dans la tonalité, ya quand même une différence entre suivre l'accompagnement et utiliser les enrichissements. Disons qu'on est "in" dans la solution 1, "out" dans la 3 et "à moitié in" dans la 2 ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par athena714 le 07-03-2011 à 23:46:35
n°25748606
theredled
● REC
Posté le 07-03-2011 à 23:54:30  profilanswer

athena714 a écrit :

Ouais des horreurs j'en ai déjà lu plein sur les forums aussi, mais la définition que tu donnes c'est pas celle que j'ai lu/entendu partout, pour moi ca fait partie des notions dont la définition est relativement floue,

Ben je suis plutôt d'accord avec tes témoignages :

Citation :

J'ai croisé des gratteux pour qui jouer out c'était effectivement jouer en dehors de la tonalité, d'autres pour qui jouer out c'est juste jouer faux ou disonnant (et ca ya pas forcément besoin de sortir de la tonalité, les quartes et les sixtes c'est pas toujours très beau à l'oreille)

En gros c'est ça, la différence entre les deux tient du détail pour moi (le premier gratteux étant juste un peu coincé sur la théorie je pense). Je suis d'accord que jouer un Fa bien fort sur un CM7 c'est super out, comme j'ai dit.

athena714 a écrit :

c'est pour ca que j'ai tendance à pas trop me prendre le chou sur l'utilisation du mot "out" (tout ca sans parler des problèmes de traduction, parce que ya des mots anglais qui n'ont pas forcément de traduction claire et net en fr)

Oui, les mauvaises traductions sont aussi un problème - dans plein de domaines.

athena714 a écrit :

Mais sinon, si on reprends ta définition, effectivement jouer out c'est uniquement la solution 3. Mais dans ce cas là faut trouver un mot pour différencier la solution 1 et 2, parce que même si on reste dans la tonalité, ya quand même une différence entre suivre l'accompagnement et utiliser les enrichissements. Disons qu'on est "in" dans la solution 1, "out" dans la 3 et "à moitié in" dans la 2 ? :D

"Jouer avec la superstructure" j'appelle ça :o en plus ça fait style :o
Et puis c'est pas du tout out, en général c'est même plutôt joli :D

Message édité par theredled le 07-03-2011 à 23:59:59

---------------
n°25748618
athena714
Posté le 07-03-2011 à 23:56:19  profilanswer

Moi j'appelle ca "utiliser les enrichissements", ca fait plus poétique :o

(dans mon vocabulaire, les enrichissements étant toutes les notes au dessus de la triade ou tétrade de base)

(et faut dire que j'avais jamais entendu le terme de superstructure avant)

Message cité 1 fois
Message édité par athena714 le 07-03-2011 à 23:56:52
n°25748677
theredled
● REC
Posté le 08-03-2011 à 00:05:29  profilanswer

athena714 a écrit :

Moi j'appelle ca "utiliser les enrichissements", ca fait plus poétique :o  

(dans mon vocabulaire, les enrichissements étant toutes les notes au dessus de la triade ou tétrade de base)

(et faut dire que j'avais jamais entendu le terme de superstructure avant)

oui, ça marche aussi :o
j'aime bien le mot "superstructure", j'aime assez l'image de l'immeuble de tierces :o

---------------
n°25748692
athena714
Posté le 08-03-2011 à 00:08:38  profilanswer

J'aime bien aussi, jle ré-utiliserais. Tu l'as choppé ou ?

n°25748715
theredled
● REC
Posté le 08-03-2011 à 00:16:00  profilanswer

Mon premier prof je suppose. Mais c'est un vrai mot qu'existe hein http://www.cnpmusic.com/plus/lexiqueS.php :D

Ah bah tiens, ton dico :D Même si sur le "out" ils sont plus obtus que moi encore :D
Et dans la superstructure je mettrais la septième aussi :o

Je sais pas où certains ont péché que désormais un accord parfait avait 4 notes [:kiki]

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 08-03-2011 à 00:18:24

---------------
n°25748780
theredled
● REC
Posté le 08-03-2011 à 00:31:59  profilanswer

(c'est bon les gars, vous pouvez recommencer à parler de trucs normaux...)

---------------
n°25748802
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 08-03-2011 à 00:42:50  profilanswer

theredled a écrit :

(c'est bon les gars, vous pouvez recommencer à parler de trucs normaux...)

[:polysoldat]

Message édité par captain gouyou le 08-03-2011 à 00:43:11

---------------
topic guitare
n°25748819
theredled
● REC
Posté le 08-03-2011 à 00:48:42  profilanswer

tout est de ma faute :(

Message édité par theredled le 08-03-2011 à 00:49:34

---------------
n°25749158
StefSamy
VC FTW
Posté le 08-03-2011 à 06:52:50  profilanswer

C'est quoi un LA mineur?

Je déconne :o

---------------
n°25749183
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2011 à 07:21:45  answer

StefSamy a écrit :

C'est quoi un LA mineur?

Google est ton ami  [:amel_the_white]  

http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/ecc501b7d8011894f8e5571c579031579168a0a9.jpeg

/smileyaveclabatterieproof

n°25749269
yacelulo
Wish you were here
Posté le 08-03-2011 à 08:00:45  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'est quoi un LA mineur?

C'est le relatif de Do majeur  :o  
de rien ...

---------------
n°25749276
yacelulo
Wish you were here
Posté le 08-03-2011 à 08:03:41  profilanswer

Je préfère celui là  

7x776x

---------------
n°25749642
StefSamy
VC FTW
Posté le 08-03-2011 à 09:24:30  profilanswer

yacelulo a écrit :

Je préfère celui là  

7x776x

Plus chiant que l'autre pour muter la corde de LA :o

---------------
n°25749719
yacelulo
Wish you were here
Posté le 08-03-2011 à 09:36:33  profilanswer

StefSamy a écrit :

Plus chiant que l'autre pour muter la corde de LA :o

nan , il est muté naturellement avec le gras du pouce  :o  

---------------
n°25749729
StefSamy
VC FTW
Posté le 08-03-2011 à 09:38:49  profilanswer

Mon pouce n'est pas gras, je l'ai mis au régime :o

---------------
n°25751117
athena714
Posté le 08-03-2011 à 11:45:55  profilanswer

theredled a écrit :

Je sais pas où certains ont péché que désormais un accord parfait avait 4 notes [:kiki]

Encore un abus de langage, d'autant que le terme d'accord parfait est très bien défini dans la musique depuis un bon bout de temps.

n°25751178
StefSamy
VC FTW
Posté le 08-03-2011 à 11:51:07  profilanswer

Un accord parfait c'est du Meursault avec un bon chèvre  [:cerveau huit]  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1098  1099  1100  ..  2369  2370  2371  2372  2373  2374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Guitare ET Mecanique] J'ai pété ma guitare électrique, c'est grave ?[Guitare Folk]besoin d' une transcription, pour jolie ballade
Apprendre 2-3 airs de guitare ?[info pratique] Le livret A de la poste
Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?question pratique quand on achète une caisse dans un garage
Sites de test de guitare... etc• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : [Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)